Le lave-vaisselle ne vidange plus

Notez cet article :
noté 4/5 55 votes

Un lave-vaisselle qui ne se vide plus d’eau est un des problèmes les plus fréquemment rencontrés. Si vous êtes dans ce cas, et même si cette situation est loin d’être plaisante, gardez votre calme, nous allons vous aider à trouver d’où la panne peut venir.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’installation de plomberie n’est pas conforme

lave-vaisselle-installation-plomberie-pas-conformeL’installation de vidange doit être respectée, le tube de vidange ne doit pas être rallongé, ni trop haut. Si ce n’est pas le cas, la pompe qui n’est pas très puissante, ne suffira pas à pousser l'eau sur une assez longue distance. Nous vous conseillons de vérifier que le tube de vidange ne soit ni coudé, ni pincé, sinon vous aurez une mauvaise vidange. Attention, si vous avez branché le tube de vidange sur la bonde de l'évier, vous devez vérifier si le trou d’évacuation est bien ouvert car d'origine il peut y avoir un opercule.

Le filtre de vidange est obstrué

lave-vaisselle-filtre-de-lavage-vidangeSi les filtres de vidange sont sales, votre lave-vaisselle aura un problème de vidange. Sur chaque appareil, il y en a en général 2 ou 3 filtres. Le filtre principal est à nettoyer après chaque cycle et le plus fin est à nettoyer une fois par semaine.

Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Acheter un filtre de vidange de lave-vaisselle

La pompe de vidange est bloquée

lave-vaisselle-pompe-vidange-evacuation-eauLa pompe de vidange sert à évacuer l'eau de votre lave-vaisselle. Celle-ci peut être bloquée par des pépins ou des morceaux de verres par exemple, mais elle peut aussi être défaillante. Si c’est le cas, le lave-vaisselle ne vidangera pas. Vous pouvez vérifier la pompe de vidange, elle se trouve derrière la trappe de visite qui se trouve sous l'appareil. Faites attention à vos doigts, la trappe peut être tranchante. Vous pouvez la démonter et la nettoyer. Si la pompe est défectueuse, vous devrez la remplacer.

Comment remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle

L’électrovanne est abîmée

lave-vaisselle-electrovanneL’électrovanne de votre lave-vaisselle sert de robinet électrique. Si celle-ci ne se ferme pas correctement, elle peut laisser passer de l'eau. Si c’est le cas, vous allez retrouver de l'eau en fin de cycle.

Comment tester l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?

Acheter l’électrovanne de lave-vaisselle

Les fils électriques sont abîmés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Ils peuvent être altérés soit dû à un échauffement de courant électrique, soit de façon mécanique si les fils sont pliés, coudés, coupés ou encore par une fuite d'eau. Si c’est le cas, votre appareil ne vidangera pas. La plupart du temps, sur les générations précédentes, les fils se coupent au niveau de la charnière de porte. Faites attention au démontage si vous souhaitez les remplacer, car la porte de votre lave-vaisselle est très coupante.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Christophe
05/06/2019
Lave-vaisselle CANDY CDI1012
Bonjour,
Tout les 3 lavage environ mon lave vaisselle émet des bips à répétition en fin de cycle, et lorsque j'ouvre la porte : la vaisselle est propre mais il reste environ 5 cm d'eau au fond.
Je lance un cycle court de rinçage et l'eau s'évacue et le lavage suivant fonctionne.
J'ai déjà nettoyé le filtre ainsi que le tuyau d'évacuation.
Mon doute se porte en premier sur la pompe de vidange et en second sur l'électro- vanne….?
Pouvez vous me confirmer ou orienter ?
Avatar
SOS Team
06/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Christophe
06/06/2019
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Le tuyau de vidange est relié à une canalisation murale classique.
En faisant l'auto diagnostic : j'obtiens l'erreur mémorisé E8 ( le lave vaisselle n'atteint pas la T°C dans les délais donc le cycle s'interrompt ).
Sachant que je fait que des lavages à 75°C (P2), je tente ce soir et les suivantes un lavage à 65 °C (P1) .
Maintenant à voir si c'est la résistance ou la sonde ?
Avatar
SOS Team
07/06/2019
Bonjour,

Nous vous conseillons de contrôler le capteur de pression branché en série avec la résistance. Ce dernier est vissé sous la cuve. Il arrive que ce capteur ne laisse plus passer le courant pour alimenter la résistance. (contact micro interrupteur brûlé/endommagé)
Nous vous proposons de cliquer sur le lien suivant pour voir à quoi ressemble ce capteur : https://www.sos-accessoire.com/micro-interrupteur-de-securite-interrupteur-selecteur-candy-hoover-rosieres-baumatic-iberna-41900729-12872.html
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Christophe
08/06/2019
Bonjour, j'ai effectué un lavage à 65°C : même problème code E8.
J'ai testé - le capteur de pression: ok continuité contact enfoncé.
-la résistance : 27.7 ohms
-la pompe de cyclage : 34 ohms
-la pompe de vidange : 0 ohm
- l'électrovanne sur arrivée d'eau : 0 ohm
Je trouve bizarre d'avoir 2 pannes en même temps.
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Si vous avez effectué un programme de lavage 65°C, l'avez-vous fait à vide (sans vaisselle /sans produits) ? Entendiez-vous l'eau percuter les parois ?
Sur quel calibre était placé le curseur du multimètre lors du contrôle de l'électrovanne et de la pompe de vidange ?
Pouvez-vous démonter la pompe de cyclage et vous assurer qu'il n'y ai pas de corps étranger dans la turbine qui freineraient sa rotation et empêcheraient l'activation du contacteur de pression ?
Pouvez-vous aussi jeter un œil au niveau du câblage qui passe dans le bas de la porte pour voir si un fil ne serait pas coupé ? (démonter le panneau de porte avant pour effectuer le contrôle)
Soyez-prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Christophe
12/06/2019
Bonjour .
J'ai effectué lavage à 65°C à plein et à vide : on entend bien l'eau percuter les parois : code E8 à la fin.
Erreur de ma part pour l'électrovanne mesuré en ohm au lieu de K ohm : résultat l'électrovanne mesure 3.6 K ohm OK .
Par contre, pour la pompe de vidange sur le calibre ohm rien ne se passe le multimètre reste sur OL.et dans les autres calibres 0 ou de faible valeur 0.22 K ohm , et la pompe fait un ronflement inhabituel.
J'ai contrôlé la pompe de cyclage : la turbine est propre et libre.
Le câblage en bas de porte n'est pas abimé visuellement.
Je pense donc à la pompe de vidange malgré que le code erreur indiqué ne correspond pas.
Avatar
SOS Team
13/06/2019
Bonjour,

Malgré l'affichage du code "E8" en fin de cycle, avez-vous constaté une présence de chaleur en ouvrant la porte ?
Même si la pompe de vidange ronfle pendant son fonctionnement mais qu'elle à arrive à vidanger elle ne devrait pas être en cause.
Pouvez-vous lancer un programme rapide 30 minutes et dès que vous entendez la boite à produits s'ouvrir et la pompe de cyclage fonctionner, contrôlez l'alimentation de la résistance pour voir si elle est alimentée ou pas.
Si elle n'est pas alimentée il est possible que le capteur de pression provoque la panne.
Vous pouvez aussi shunter ce capteur juste pour faire un essai et voir si l'appareil chauffe et termine bien son cycle sans afficher d'erreur.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
Christophe
15/06/2019
Bonjour.
j'ai donc effectuer un cycle demi charge à 65°C et tout à fonctionné correctement.
A l'ouverture de la boite à produit la pompe de cyclage tourne et la résistance est alimentée 230 V.
Il y avait bien de la chaleur en ouvrant la porte contrairement au dernier lavage en cycle long ou sur la fin le dessus de l'appareil était froid.
Dois-je essayer un cycle long avec le capteur de pression shunter ?
Pendant que l'eau était chaude au cours du lavage, j'ai contrôlé la résistance en ohm de la sonde CTN : celle ci était nulle. Peut elle être à l'origine de mon problème?
Avatar
SOS Team
17/06/2019
Bonjour,

La sonde d'analyse de température devrait mesurer environ 20 Kilo Ohms à température ambiante, et sa valeur doit diminuer plus la chaleur monte. Si la sonde de température est défectueuse vous devriez avoir un code erreur "E5".
Le temps d'un essai, essayez de schunter le capteur de pression, mais seulement pour essai.
Pouvez-vous retirer le micro interrupteur logé dans le capteur de pression et l'ouvrir pour contrôler l'état du contact ? Il est possible que le contact de micro interrupteur soit endommagé et vous provoque une panne aléatoire.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
gwen23
05/06/2019
Lave-vaisselle CANDY CEDS32X47
Bonjour, mon lave vaisselle ne vidange plus et émet des bips. Je l'ai vidé, nettoyer, et même changer la pompe à vidange mais c'est toujours pareil. Savez vous d'ou cela peut venir s'il vous plait ?
Avatar
SOS Team
06/06/2019
Bonjour,

Il peut arriver que des fils se coupent dans le passage de porte.
Pouvez-vous débrancher l'appareil, démonter le panneau de façade et contrôler le câblage ?
Après le contrôle du câblage, essayez de contrôler l'alimentation de la pompe de vidange à l'aide d'un multimètre, la pompe doit être alimentée en début de programme. Tension d'alimentation = 230 volts.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Nicolas
29/05/2019
Lave-vaisselle BEKO DFN1403S
bonjour, suite à une panne évacuation eau j'ai changer la pompe de vidange ref.1740300300.

Problème à ce jour

1. branchement de la pompe vidange la machine se met à vidangé en continu sans eau ( power bruit en continu)
2. débranche la pompe de vidange.. j'appui sur POWER pas de bruit MAIS le lave vaisselle fonctionne sauf qu'il évacue pas l'eau (NORMAL)

ma question le problème provient t'il de la carte ??ou d'en autre souci existant

pouvez vous m'aider merci
Avatar
SOS Team
29/05/2019
Bonjour,

Pouvez-vous regarder dans le socle si le flotteur de sécurité en polystyrène ne serait pas en position haute, ce qui aurait pour effet d'alimenter la pompe de vidange en permanence ?

Cordialement.
Avatar
titi
19/05/2019
Lave-vaisselle WHIRLPOOL WBC3C24PB
bonjour, mon lave vaisselle démarre bien puis au moment de la vidange il s'affiche F10 et bip plusieurs fois. Quand je l'ouvre il reste de l'eau au fond .
nous avons changer la sonde de salissure et nettoyer tous les filtres. Mais toujours ce même affichage.
merci
Avatar
SOS Team
20/05/2019
Bonjour,

Le code "F10" signale une défaillance de l'élément chauffant.
Pouvez-vous contrôler la valeur ohmique de la résistance de chauffe intégrée au corps hydraulique monté sur la pompe de cyclage ? (sa valeur ohmique doit être environ de 30 ohms normalement)
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
NELICE
23/04/2019
Lave-vaisselle FAR LVC515DS
Bonjour,

il y a 1 mois j'ai eu un 1er problème de vidange avec de l'eau dans le fond du lave-vaisselle à la fin du cycle puis un message d'alerte E4 lorsque j'ai réessayé. Après avoir vérifier l'évacuation d'eau et les filtres puis tout rebranché, ca a refonctionné. On pensait que ca venait des canalisations de l'appartement (une bulle d'air ?).
Cette fois-ci à nouveau de l'eau au fond du lave-vaisselle, puis le message E4 au bout d'1h de cycle. J'ai à nouveau tout débranché et tout vérifié, mais cette fois le message E4 s'annonce dès que j'allume le lave-vaisselle, même lorsque je mets le tuyau de vidange au sol dans un sceau. J'en conclu que le problème vient bien du lave-vaisselle. Est ce que ca peut venir de la pompe de vidange, même si la panne a eu lieu en plusieurs étapes ?


Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
24/04/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons d'aucune documentation technique concernant votre appareil.
Il est possible que la pompe de vidange soit en cause.
Normalement quand vous faites démarrer un cycle de lavage la pompe de vidange est alimentée et devrait vidanger l'eau qui peut subsister dans l'appareil.
Si vous relancez un cycle, entendez-vous la pompe grogner ou vibrer malgré qu'elle n'évacue pas l'eau ?

Cordialement.
Avatar
NELICE
24/04/2019
Oui en effet la pompe grogne mais le BIP du signal d'alerte s'allume immédiatement, du coup pour ne pas forcer j’éteins tout de suite l'appareil.
Avatar
SOS Team
25/04/2019
Bonjour,

Merci pour l'information.
Nous pensons qu'un démontage de la pompe pour contrôle est à effectuer.
Pouvez-vous débrancher l'appareil, écoper l'eau qui reste dans la cuve puis démonter l'enveloppe métallique et la plinthe avant du lave-vaisselle pour localiser la pompe de vidange ?

Cordialement.
Avatar
Alves Emmanuel
22/04/2019
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LV672AIX
Bonjour, hier soir pendant un cycle de lavage mon lave vaisselle a émit un bruit (comme l’éclat d'un ballon de baudruche) puis c'est mis à chauffer sur ça partie arrière (j'ai même eu le droit à une petite fumée à cause de l'enduit en plastique qui a partiellement fondu).
Maintenant quand je recommence un nouveau cycle , j’entends l'eau qui bouillit á l’arrière et le lave vaisselle fini par se bloquer avec un léger bruit de ronronnement. Idem si j’initie un simple programme "trempage.
Pourriez vous m'aiguiller sur une probable panne qui vaille le coup d’être réparée (le lave vaisselle a presque 12 ans )
Merci
Avatar
SOS Team
23/04/2019
Bonjour,

D'après les faits que vous nous signalez nous pensons que le problème que vous rencontrez doit tourner autours de la pompe de cyclage.
Bruit d'éclat d'un ballon de baudruche (condensateur de démarrage moteur défectueux), léger bruit de ronronnement (pompe de cyclage qui ne démarre pas)
Pouvez-vous visualiser le lien ci-dessous qui vous permettra, nous l'espérons d’accéder à la pompe de cyclage pour la contrôler.
Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=isbI5Mpck74

Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Emmanuel
23/04/2019
Merci, pour votre réponse et votre aide. Je viens de démonter le lave vaisselle et effectivement le condensateur a tout simplement explosé Je vais essayer de le remplacer. Pensez vous que d’autre pièce puissent être endommagées ? (Le support où se fixe le condensateur est cassé, ça ne devrait pas poser problème ?)
Avatar
SOS Team
24/04/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Avez-vous observé la pompe de cyclage ?
Elle ne présente pas de trace fuite entre la partie moteur et le corps hydraulique ?
Si elle parait en bon état, tentez le remplacement du condensateur.
Si la patte de fixation du condensateur est cassée, ce ne devrait pas être un problème en soit, mais soyez prudent et faites sorte de caler le condensateur de tel sorte que ses cosses ne touchent pas la carcasse ou un composant électrique à proximité.

Cordialement.
Avatar
Corinne
27/03/2019
Lave-vaisselle ROSIERES RLI1D53X
Bonjour après une mise en route de lavage comme d habitude mon appareil à émis un signal sonore et affiché E3 ...problème de vidange donc ...le lave vaisselle bien sûr est plein d eau ..les filtres sont propres. ..le tuyau d évacuation n est ni plié et à bonne hauteur. ...d autant qu' il y a 48h le lave vaisselle à parfaitement fonctionné. ..prouvez vous m eguiller merci beaucoup
Avatar
SOS Team
28/03/2019
Bonjour,

Nous vous conseillons de débrancher l'appareil, de défaire le tuyau de vidange et de le poser parterre son extrémité dans une cuvette pour vidanger la cuve, puis de démonter la pompe de vidange pour voir si un corps étranger type noyau ou autre ne bloquerait la turbine.

Cordialement.
Avatar
Jean-Luc
27/03/2019
Lave-vaisselle ELECTROLUX ESF6633RYW
Bonjour, mon lave vaisselle ne vidange pas complètement la cuve malgré la vérification du circuit de filtrage /évacuation et le remplacement de la pompe de vidange. Si je relance dans la foulée un rinçage (programme de 13 minutes), la cuve se vide complètement. Auriez-vous une idée de ce que ça peut être ? Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
27/03/2019
Bonjour,
Votre évacuation se fait elle sous un évier raccordé à la bonde ou dans un siphon seul ?
Le tube de vidange à t-il été rallongé ?
La pompe à t'elle été remplacé complètement ou juste la partie moteur ?

Cordialement.
Avatar
Jean-luc
27/03/2019
Bonjour j'ai remplacé la pompe complète et n'ai rien touchė d'autre. Le siphon est celui de l’évier de la cuisine . Le lave vaisselle à environ 6 ans. Merci
Avatar
SOS Team
28/03/2019
Bonjour,

Pouvez-vous démonter le tuyau de vidange du siphon d'évier et le siphon d'évier pour les contrôler et voir si il n'y aurait pas des impuretés qui gêneraient l'évacuation ?
Par la suite pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l’installation de vidange ?

Cordialement.
Avatar
Pascal
21/03/2019
Lave-vaisselle SIEMENS SN26M882FF
Bonjour
Mon lave vaisselle se remplie bien, tourne normalement jusqu'à la vidange puis code erreur E24.
J'ai démonté et vérifié toute la tuyauterie, le clapet anti-retour, le filtre dans la cuve...
J'ai changé la pompe de vidange, la pompe de chauffage, la sonde de température, le kit de dureté de l'eau
J'ai démonté, nettoyé et vérifié l'échangeur thermique
J'ai fait tester la carte électronique chez un professionnel
Tout est bon mais toujours le code E24.
Il me reste la vanne échangeur thermique
Qu'en pensez vous ???
Avatar
SOS Team
22/03/2019
Bonjour,

Le code "E24" signale un défaut de vidange (vidange impossible).
Sur c'est appareils les pompes de vidange et de chauffage sont testées au début du programme.
Il est possible et cela est déjà arrivé que la turbine d'une pompe de chauffage neuve soit bloquée. (desserrée/coincée)
Pouvez-vous démonter la pompe de chauffage et vous assurer que la turbine ne soit pas bloquée ?

Cordialement.
Avatar
Pascal
22/03/2019
La panne survient en fin de programme quand il s'agit de vidanger.
Par contre le lavage se fait à l'eau froide alors que la pompe de cyclage est neuve
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Pouvez-vous tester de nouveau la pompe de chauffage à l'aide d'un multimètre ?
(Voir : https://atelier.sos-accessoire.com/lave-vaisselle-bosch-siemens-affiche-code-panne-e09 )
Vous pouvez aussi avoir un souci de pompe de vidange qui se bloque à chaud !
Vérifiez ces éléments avant le remplacement de la pompe de vidange :
(voir : https://atelier.sos-accessoire.com/lave-vaisselle-bosch-siemens-affiche-code-panne-e24 )

Cordialement.
Avatar
Éloïse
20/03/2019
GPF400SGFWW
Bonjour
lorsque je fait un cycle normal de lavage tout ce passe bien a l'exception que la vidange de eau salle ne se fait comme il le faut! lorsque j'ouvre mon lave vaisselle il y a encore de l'eau dans le fond de la cuve ? j'ai nettoyer le filtre mais rien na changer ... est ce qu'il y a autre chose a faire ou est ce que je dois faire venir un réparateur ?
merci
Avatar
SOS Team
20/03/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons d'aucune information concernant votre appareil. (appareil non prévue pour l’Europe)
Nous vous invitons toutefois à contrôler le tuyau de vidange et son installation, assurez-vous que le tuyau ne soit pas pincé ni plié et si il est raccordé à un siphon d'évier assurez- vous qu'il n'y ai aucun dépôt qui bloque la sortie d'eau.
Si tout est bon coté installation il vous faudra regarder si vous pouvez accéder à la turbine de la pompe de vidange depuis la cuve en retirant un cache (voir si corps étranger type bout de verre, noyau, ficelle) sinon un démontage de l'appareil s'imposera.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats