La machine à pain fait disjoncter le compteur, que faire ?
Vous vous régalez d'avance en pensant au bon pain maison que vous allez savourer ? Mais votre machine à pain vous joue un sale tour : elle fait disjoncter votre installation électrique ! Que se passe-t-il ? Voyons ensemble les éléments à vérifier pour trouver le coupable qui veut vous enlever le pain de la bouche.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Il est essentiel de nettoyer la machine à pain après chaque utilisation pour limiter les risques de panne. Des résidus de farine ou des céréales peuvent s'y coincer et causer des dommages à l'appareil électroménager.
La résistance chauffante est défectueuse
La résistance est l'élément chauffant de votre appareil électroménager. Lorsqu'elle se met à la masse, cette pièce détachée peut faire disjoncter votre installation électrique. Pour en avoir le cœur net, vous devez démonter votre machine pour tester cette pièce détachée. Une fois cela fait, munissez-vous d'un multimètre réglé en position ohmmètre s'il est à calibrage automatique ou sur 20 mégaohms. Ensuite, débranchez les cosses de la résistance puis posez une pointe de touche sur l'une des bornes et l'autre sur la borne de terre. Si aucune valeur ne s'affiche cela indique que l'élément chauffant est fonctionnel. En revanche, si vous obtenez une très grande valeur, cela révèle un défaut d'isolement et il sera nécessaire de la remplacer.
Acheter une résistance pour ma machine à pain
Le moteur est hors-service
Tout comme la précédente pièce détachée, le moteur peut présenter un défaut d'isolation. Dans ce cas, il provoquera la disjonction du compteur électrique. Le test sera identique à celui de la résistance : déconnectez le moteur puis calibrez le testeur en position 20 mégaohms. À présent, mettez une pointe de touche sur une des bornes du moteur et l'autre sur la borne de terre. Si le multimètre affiche une grande valeur, cela signifie que le moteur est à la masse et qu'il faudra le changer. Pour cela, nous vous invitons à suivre les étapes de la vidéo ci-dessus.
Acheter un moteur pour ma machine à pain
La filerie est endommagée
Enfin, un simple fil électrique ou câble abîmé (coupé, dénudé) peut faire disjoncter en touchant la carcasse de la machine à pain. Dans cette situation, vous pouvez tenter de réparer le câble concerné en vous aidant de notre vidéo dédiée.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !