Le climatiseur fuit

Notez cet article :
noté 3.5/5 2 votes

mascotte-sos-accessoire-climatiseur

Utile pour réguler la température de la pièce, le climatiseur est de plus en plus utilisé pour des usages résidentiels. Malheureusement, il arrive parfois qu’il rencontre des dysfonctionnements qui peuvent altérer votre confort. Parmi ces problèmes : une fuite d’eau coulant souvent sur vos meubles ou votre sol… Assez gênant, n’est-ce pas ? Avec cet article, vous pourrez comprendre et identifier les éléments provoquant ce problème d’évacuation.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Info pratique
Comment fonctionne un climatiseur ? En fait, son principe se calque sur celui d’un réfrigérateur : il y a deux « compartiments ». Le premier (l’évaporateur) s’installe à l’intérieur d’une pièce à climatiser tandis que le second (le condenseur) se place à l’extérieur pour évacuer la chaleur. Ces deux cellules sont reliées par un circuit étanche et fermé où circule le fluide frigorigène. Il existe aussi des modèles à roulettes "tout en un" dans lesquels un mécanisme récupère l'eau qui doit impérativement être vidée régulièrement sous peine de panne et de fuite.

Le tube d’évacuation des condensats est bouché

tube-evacuation-condensats-boucheIl faut savoir que lorsqu’un climatiseur refroidit l’air, il va assécher l’air de la pièce en aspirant l’humidité présente. Cette humidité va alors se condenser à l’intérieur de l’appareil en gouttelettes d’eau chargées d’impuretés : c’est ce que l'on appelle les condensats. Ces derniers sont récupérés dans un bac, puis sont évacués par un petit tube vers l’évacuation générale de la maison. Il arrive qu’avec le temps ce tube d’évacuation soit obstrué à cause des impuretés de l’eau, ce qui va bloquer les gouttelettes au niveau du bac de récupération. Cela peut alors provoquer un débordement et donc une fuite. Pour vérifier cela, il vous faudra repérer le bac de récupération : il sera nécessaire de démonter les caches situés sur le climatiseur (il y aura des vis à retirer !). Au bas de l’appareil, observez l’état du bac. Est-il en débordement ? Si oui, videz-le et nettoyez-le.

Acheter un accessoire ou une pièce détachée pour mon climatiseur

Astuce
Les condensats présents dans le bac de récupération ont un aspect gélatineux. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur cette apparence. Pour essayer de déboucher le tube d’évacuation, munissez-vous d’un fil semi-rigide qui puisse passer dans votre tube et poussez le fil jusqu’à une évacuation générale. Vous pouvez également faire passer de l’eau chaude à l’aide d’une seringue.

Le tube d’évacuation des condensats est abîmé

climatiseur-tube-evacuation-abimeEn injectant de l’eau dans le tube d’évacuation, vous remarquez que la fuite provient du tuyau ? Il est probable que votre tube d’évacuation soit endommagé. Il sera alors nécessaire de le remplacer pour optimiser le bon fonctionnement de votre climatiseur.

Une mauvaise installation de l'évacuation

climatiseur-tuyau-evacuationIl est possible que le tube d’évacuation à condensats soit mal positionné : la pente n’est peut-être pas suffisante, ce qui empêche la bonne évacuation des condensats se trouvant dans le bac récupérateur. Si dans votre installation, le tube monte, il vous sera nécessaire d’installer une pompe d’évacuation complémentaire.

Acheter un tuyau d'évacuation pour mon climatiseur

L’évaporateur produit du givre

climatiseur-evaporateur-produit-givreComme expliqué précédemment, l’évaporateur se trouve au sein de la pièce climatisée. Il traite l’air chaud ambiant pour le refroidir. Il est possible qu’en refroidissant l’air, l’évaporateur produise du givre qui, lorsque vous arrêtez l’appareil, se liquéfie en petites gouttelettes. Dans ce cas, il est probablement nécessaire de contrôler le réglage du thermostat : évitez qu’il soit trop bas en température !

Acheter un accessoire ou une pièce détachée pour mon climatiseur

Le circuit frigorigène est défectueux

climatiseur-clim-compresseurL’effet de givre se forme beaucoup plus loin que l’évaporateur ? Il est possible qu’il y ait un défaut au niveau du circuit frigorigène de votre climatiseur. Le compresseur, qui permet la bonne circulation du fluide frigorigène peut être défectueux ou encore le circuit est probablement bouché par de l’huile. Dans tous les cas, il sera nécessaire de faire intervenir un technicien frigoriste pour ce genre de problème…

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats