Le climatiseur fait beaucoup de bruit

Notez cet article :
noté 3/5 5 votes

mascotte-sos-accessoire-climatiseur

Depuis quelques temps, vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre climatiseur ? Bruits dans les canalisations, craquement, sifflement ou grincement… Un climatiseur bruyant sous-entend souvent un souci technique, mais cela ne signifie pas que c’est grave ! Découvrez les étapes à effectuer pour identifier les causes possibles provoquant un bruit anormal sur votre climatiseur.

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil,
veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique. Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Informations pratiques
Comment fonctionne un climatiseur ? En fait, son principe se calque sur celui d’un réfrigérateur : il y a deux « compartiments ». Le premier (l'évaporateur) s’installe à l’intérieur d’une pièce à climatiser tandis que le second (le condenseur) se place à l’extérieur pour évacuer la chaleur. Ces deux cellules sont reliées par un circuit étanche et fermé où circule le fluide frigorigène. Facile, non ?

Le filtre est plein de poussière

filtre-plein-de-poussiere Le climatiseur brasse l’air, alors, il est normal qu’avec le temps, de la poussière s’accumule sur le filtre du climatiseur. Cette accumulation de poussière est susceptible d’engendrer des bruits inhabituels. La solution est donc simple : nettoyez l’ensemble du filtre encrassé !

Acheter un filtre pour climatiseur

La turbine frotte contre du givre

turbine-frotte-contre-givre Pour refroidir l’air de votre pièce, le climatiseur va assécher l’air de la pièce en aspirant l’humidité présente (par le haut de l’appareil) puis va souffler le flux d’air refroidi par l’évaporateur (par le bas). Ce processus d’échange d’air est effectué grâce à la turbine présente dans l’unité intérieure de votre climatiseur. Cette turbine est généralement entourée de l’évaporateur (compartiment qui va produire le froid). Si l’évaporateur est trop givré, de la glace ou du givre va toucher la turbine de ventilation et va donc provoquer un bruit de frottement. Pour vérifier cela, après avoir déconnecté votre climatiseur, démontez les caches situés sur le climatiseur (il y aura des vis à retirer !). Vers le centre, observez si l’évaporateur n’est pas trop givré. Si cela est le cas, réalisez un dégivrage de votre appareil en le laissant débranché pendant plusieurs heures. Vous n'aurez ensuite plus qu’à le remettre en fonction !

La turbine est endommagée

turbine-endommagee Le bruit provenant de la turbine continue malgré la vérification effectuée à l’étape précédente ? Il est probable que la turbine de ventilation soit déformée ou cassée, ce qui produit un bruit de vibration importante. Vous devrez probablement changer la pièce. Pour ce faire, démontez le carter de votre climatiseur (n’oubliez pas de débrancher l’appareil), puis retirez la turbine généralement accessible par le dessous.

Des tuyaux trop proches

tuyaux-trop-proches Vous entendez des vibrations ou des claquements ? Votre climatiseur fonctionne grâce à la circulation du fluide frigorigène. Ce fluide circule dans des tuyaux étanches. Si les tuyaux sont trop proches les uns des autres, ils peuvent alors se mettre à vibrer voire produire des claquements. Après avoir démonté le carter de votre climatiseur, vous pouvez suivre les tuyaux afin de vérifier cette hypothèse. Si tel est le cas, vous pouvez essayer d’écarter doucement la distance qui sépare les tubes.

Bruit dans les canalisations

bruit-dans-canalisations Vous entendez un bruit de sifflement dans les canalisations de votre climatiseur ? Il arrive parfois que la circulation du fluide frigorigène créée des sifflements, des chuchotements ou des bruits de vague. Ces effets sonores sont tout à fait normaux et témoignent de la circulation du fluide dans vos canalisations. Si cependant, vous les entendez fréquemment et de plus en plus fort, il vous sera nécessaire de contacter un technicien frigoriste pour réparer cela.

Dilatation des tubes

dilatation-tubes Vous entendez des légers craquements dans les canalisations ? Ce son provient de la dilatation ou de la contraction des tubes suite au changement de température qu’ils subissent. Si ces bruits sont occasionnels, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Dans le cas contraire, vous devrez demander l’aide d’un technicien frigoriste.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Nicolas
11/08/2020
Inventer R410A
Mes climatiseurs intérieurs ce mettent en défaut et on entend un bruit sur les climatiseurs extérieurs comme ci l’hélice avait du jeu. Lorsque je regarde le code erreur celui ci m’affiche H00. Es ce possible qu’il y ai du jeu dans l’hélice qui l’empêche de mal fonctionner ? Cordialement
Avatar
SOS Team
12/08/2020
Bonjour,

Les références que vous nous avez communiqué ne nous permettent pas d'identifier votre appareil.
Cependant pour répondre à votre question, oui. Il est possible que les supports du moteur s'usent parfois et l'hélice se bloque.
Si vous souhaitez une recherche plus approfondi, merci de nous faire parvenir la photo de la plaque signalétique de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
MARIE
03/02/2020
toshiba convecter
bonjour, j'ai une clim reversible toshiba, elle fait un bruit de grillon en mode chauffage, j'ai fait changer le moteur et le sylinbloc, mais 15 jours apres le bruit est revenu . je dois mettre le ventilateur sur auto pour diminuer le bruit qui est strident. cordialement
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de documentations technique concernant votre modèle et le bruit est toujours difficile à cerner sans être présent.
Nous vous conseillons de vérifier si un élément gêne pas ou éventuellement un surplus de givre qui frotte sur la turbine extérieur sur le groupe en fonction du mode que vous souhaitez.
Nous vous conseillons aussi de recontacter le SAV qui est intervenu pour ce problème généralement ce type d'intervention est garantie 3 mois.
Cordialement.
Avatar
LOTFI
16/08/2019
Climatiseur ELECTROLUX EXP09HN1WI
Bonjour,
Les balais qui orientent l'air ne sont plus mobiles et j'entends un bruit de quelque chose qui tourne en continu du coté droit du climatiseur. (C'est comme si l'axe qui entraine les balais à faire le balayage de bas en haut, tournait dans le vide). Y a t-il moyen de réparer ou une pièce à changer? Merci
RQ la référence de l'appareil que j'ai mise est fausse parce que je ne la connais pas. mas c'est un 9000BTU chaud et froid.
Avatar
SOS Team
16/08/2019
Bonjour,
Malheureusement sans la référence exacte ils nous est difficiles de répondre.
Pouvez-vous vérifier la référence, généralement sur le côté de la split ou derrière le capot, merci.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut