La cocotte minute ne siffle pas

Notez cet article :
noté 5/5 1 vote
mascotte-sos-accessoire-cocotte-minute



Votre cocotte-minute ne siffle plus alors que vous l'utilisez correctement ? Cette panne peut être due à différents types de dysfonctionnements. Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher votre cocotte-minute de siffler et comment faire en sorte qu'elle finisse par réussir à monter en pression à nouveau ?

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le Saviez-vous ?
Contrairement à un récipient classique, la cocotte-minute permet une ébullition à 122°C grâce à l'augmentation de la pression. Les aliments cuits par la cocotte-minute produisent de la vapeur qui, faute de s'échapper par le couvercle hermétique, s'échappe par un tout petit trou qui actionne un sifflet. À cet instant, le gaz se détend et provoque des vibrations sonores.

Le joint est trop vieux

Contrôler l'usure du joint du couvercle de la cocotte minuteLorsque vous laissez les aliments trop longtemps dans l'appareil ou lorsque vous le nettoyez avec des produits corrosifs, le joint a tendance à se détériorer. Vérifiez son état régulièrement et changez-le au minimum une fois par an. Pour ce faire, munissez-vous simplement de la référence de votre cocotte-minute. Vous pourrez choisir un nouveau joint en fonction de la gamme, de la marque et de la contenance de votre autocuiseur.

Le Saviez-vous ?
Un joint compatible avec votre cocotte-minute vous permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Comment remplacer le joint de sa cocotte minute ?

Acheter un joint de couvercle pour ma cocotte-minute

La cocotte minute est mal fermée

La cocotte minute est mal ferméeImpossible d'entendre votre cocotte-minute siffler si elle est incapable de monter en pression. Avant de chercher à la réparer, vérifiez que vous l'avez correctement fermée. Il arrive en effet que le joint soit mal placé ou que des aliments se soient glissés entre la paroi et le couvercle, vous empêchant ainsi de fermer correctement votre cocotte

La cocotte minute ne contient pas assez d'eau

La cocotte minute ne contient pas assez d'eauIl est possible que votre cocotte-minute ne siffle pas parce que vous avez oublié d'y verser suffisamment d'eau. La cuisson ne peut en effet se faire qu'avec du liquide. La plupart des recettes nécessiteront de l'eau, d'autres du bouillon de légumes ou de viande et d'autres encore, du lait. Peu importe, dès lors que vous remplissez votre cocotte au minimum à 1/4 et au maximum aux 2/3 de liquide. Pour 20 minutes de cuisson seulement, il est possible de ne mettre qu'une seule tasse d'eau dans votre autocuiseur.

Comment nettoyer et entretenir sa cocotte-minute ?

La température de cuisson est trop basse

La température de cuisson n'est pas assez élevéePour siffler, votre cocotte-minute doit être sous pression et dégager de la vapeur. Ce ne sera pas le cas si la température de cuisson est trop faible. Augmentez la température et faites-en sorte que l'intérieur de la cocotte monte à 122°C, sa température de croisière. Sans autre problème, votre cocotte devrait commencer à siffler.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
jeanluc
25/01/2020
Cocotte-minute SEB AUTHENTIQUE
Bonjour.
La vapeur sort, car le bouton de serrage grippe quand on serre, on croit qu'il est serré , mais non.
Peut on changer la vis et ou trouver cette pièce ?
merci, cordialement.
Mr Grandjean.
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo vue de dessous du couvercle que l'on voit si il y a un écrou ?

Cordialement.
Avatar
jeanluc
27/01/2020
Bonsoir.
j'ai dégrippé la vis, ressuyé et mis de la graisse, ça va mieux.
Nous allons faire un essai d'ici peu.
Je vous joins la photo du dessous.
Cordialement.
Mr Grandjean
Avatar
SOS Team
28/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Il y a effectivement un écrou au centre du couvercle.
Si le problème persiste n'hésitez pas à défaire cet écrou pour retirer la poignée et intervenir dessus.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats