Le joint d'une cocotte-minute® est l'élément qui scelle le couvercle sur la cuve en métal, empêchant ainsi la vapeur de s'échapper. Il a un rôle très important car il permet de conserver la vapeur qui va cuire sainement vos aliments. Sans ce joint, le couvercle va fuir et vos plats ne seront pas bien cuits.
Chaque marque d'autocuiseur fabrique son propre joint : Cocotte-minute® Seb, Sitram, Tefal, Eastar, Fagor, Rowenta, etc.
Les cocottes-minute® sont un excellent moyen de cuisiner rapidement et sainement. Si votre autocuiseur ne fonctionne plus correctement, le premier élément à vérifier est son joint d'étanchéité.
Comment fonctionne une cocotte-minute® ?
La cocotte-minute®, aussi appelée autocuiseur, est un récipient de cuisson fermé par un couvercle en acier. Ce couvercle doit fermer le récipient bien hermétiquement pour permettre la cuisson à la vapeur sans la laisser s'échapper. Pour cela, il est équipé d’un joint et d’un système de serrage. Grâce à la pression dans le récipient, la montée en température de l’eau est accélérée, ce qui permet une cuisson plus rapide.
Lorsque la cocotte-minute® a été remplie et qu’elle est bien fermée, elle est placée sur une source de chaleur (plaque de cuisson notamment). Le temps de cuisson ne sera compté qu’à partir du moment où la soupape placée sur le couvercle se mettra à siffler. Cette soupape de régulation de pression laisse échapper la vapeur pour réguler la pression dans l’autocuiseur et ainsi permettre l’arrêt de l’augmentation de la température.
Une fois que le temps de cuisson est écoulé, la source de chaleur sur laquelle est posée la cocotte-minute® doit être coupée et il faut laisser la vapeur s’évacuer entièrement afin de faire retomber totalement la pression. Pour ce faire, il faut alors retirer le bouchon et attendre l’évacuation totale de la vapeur. C’est seulement après cela que la cocotte-minute® peut être ouverte.
Il est donc évident que la bonne fermeture de l’autocuiseur à l’aide de son couvercle est indispensable pour que la pression puisse monter et qu’il y ait une bonne cuisson. Si le couvercle ne ferme plus, utiliser la cocotte revient au même que d’utiliser un faitout ou une marmite classique.
Comment savoir si je dois changer le joint de ma cocotte-minute® ?
Votre autocuiseur est un appareil de cuisine qui peut être utilisé pour cuire une grande variété d'aliments, mais il n'est pas éternel. Comme toute autre pièce d'équipement, votre autocuiseur doit être entretenu afin de préserver sa qualité et son efficacité. Lisez cet article pour entretenir votre cocotte-minute®.
Il existe 3 cas de figures pour lesquels vous devez remplacer le joint de l'autocuiseur :
1. Inspectez le joint pour vérifier son état. S'il présente des traces d'usure, s'il est déchiré ou présente des fissures, remplacez-le.
2. Il est conseillé de changer un joint d'autocuiseur une fois par an ou après 5 ans au maximum en cas de faible utilisation. Pensez à noter la date du remplacement (ou conserver la facture) pour savoir quand racheter un joint neuf.
3. En cas de chute accidentelle de l'autocuiseur, le couvercle peut être endommagé. Dans ce cas, ne prenez aucun risque : remplacez le tout : couvercle + joint pour garantir votre sécurité.
En cas de doute, contactez notre équipe technique, toujours prête pour répondre à vos questions.
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les pièces détachées pour cocotte-minute® : Joint de couvercle 8L Cocotte-minute® SEB, Joint autocuiseur Cocotte-minute® Fagor Joint de couvercle 8/10L Cocotte-minute® SEB CLIPSO, Joint cocotte - ø 260mm Autocuiseur LAGOSTINA, etc.
SOS Accessoire