Le grille-pain ou toaster fait disjoncter

Notez cet article :
noté 5/5 2 votes

Vous aimez les bonnes odeurs de tartines grillées lors de votre petit-déjeuner. Mais ce matin, c’est le black-out : votre grille-pain / toaster, sitôt mis en service, vient de faire disjoncter votre installation électrique. Munissez-vous de votre lampe torche pour en découvrir les possibles raisons.


LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Un problème au niveau du disjoncteur

Un problème au niveau du disjoncteur du grille-painVotre disjoncteur n'est peut-être pas calibré pour la puissance de votre appareil. C'est un problème relativement fréquent si vous allumez plusieurs appareils simultanément. Dans ce cas, il est conseillé de faire modifier l'ampérage du disjoncteur.

Une défaillance de votre prise électrique

Une défaillance de la prise électriqueLa prise électrique sur laquelle vous branchez habituellement votre grille-pain ou toaster est peut-être défectueuse. Vérifiez ce point tout simplement en branchant un autre appareil sur cette prise. Si le phénomène se reproduit, il sera nécessaire de réparer la prise concernée. Vous pouvez également tester la prise à l’aide d’un multimètre réglé en position Voltmètre.

Un cordon d'alimentation électrique défectueux

Le cordon d'alimentation du grille-pain est défectueuxUn cordon coupé ou endommagé peut générer une coupure de courant. Avant de démonter votre appareil, la première chose à faire est de contrôler visuellement l’état du fil électrique sans oublier la fiche d’alimentation. Si vous constatez un défaut (fil fondu ou partiellement coupé), il sera indispensable de remplacer le cordon d’alimentation.

Un défaut d'entretien du grille-pain

Le grille-pain a besoin d'un bon nettoyageVotre appareil est pourvu d’une ou plusieurs résistances servant à dorer les tartines de baguettes ou autres toasts. Il arrive que des tranches trop épaisses entrent en contact avec la résistance chauffée. De même, au bout d’un certain temps les miettes peuvent s’accumuler dans le grille-pain. Ces dernières peuvent s’enflammer en laissant des résidus de carbone dotés d’un fort pouvoir conducteur sur les résistances. Le grille-pain risque alors de se mettre en fuite électrique et de faire sauter le disjoncteur ou simplement d’empêcher le bon fonctionnement de l’équipement ménager. Dans ce cas, il faudra procéder à un nettoyage minutieux du grille-pain ou toaster. Après avoir débranché votre appareil, retirez les miettes accumulées dans le tiroir ramasse miettes si votre appareil en possède un. Débarrassez les parois internes et recoins des particules de pain en utilisant une brosse à dents souple et éventuellement en vous aidant de votre aspirateur équipé de l’embout suceur.

Infos pratiques
Nettoyez les parois de votre grille-pain à l’aide d’un chiffon humide et imprégné de quelques gouttes de vinaigre blanc. N’oubliez pas de débrancher votre appareil pour réaliser cette opération et attendez que celui-ci soit bien sec avant de le rebrancher !

Un dysfonctionnement d'une résistance de votre appareil

La résistance du grille-pain est défectueuse Votre grille-pain fonctionne grâce à plusieurs résistances. Au fil du temps, celles-ci peuvent être endommagées par exemple à cause des ustensiles que vous utilisez pour décoincer les morceaux de pain. Parfois des miettes restent accrochées à cet élément chauffant ce qui fait disjoncter l’appareil dès que les résistances commencent à rougir. Contrôlez visuellement les fils de la résistance qui ne doivent pas se toucher ou être coupés. Il arrive également qu’elle se mette en court-circuit ce qui entraînera une coupure de courant : cela se produit lorsqu’un corps étranger fait masse. Pour tester la résistance, munissez-vous d’un multimètre réglé en position Méga-ohm en plaçant une pointe sur la cosse de la résistance et l’autre pointe sur la tôle.

Notre conseil
Parfois les morceaux de pain trop épais se coincent dans le grille-pain et le mauvais réflexe pour les sortir est d’utiliser un couvert en métal (fourchette ou couteau). C’est une mauvaise idée car vous avez toutes les chances d’abîmer la résistance de l’appareil sans parler du risque d’électrocution si l’appareil est resté branché ! Pour éviter cela, nous vous conseillons d’investir dans une petite pince en bois (souvent en bambou) qui vous permettra d’extraire vos tartines de pain. plus sereinement.

Acheter une résistance pour mon grille-pain

La carte électronique est endommagée

La carte électronique du grille-pain est défectueuseSi votre toaster ou grille-pain continue de faire disjoncter votre installation, nous vous conseillons de contrôler sa carte électronique ou platine d’alimentation. Pour cela, débranchez impérativement votre appareil et démontez le capot de la machine. Une fois la carte électronique repérée, vérifiez son état et notamment si un composant ne serait pas brûlé ou fondu. Si cela est le cas, vous devrez remplacer la carte électronique de votre appareil.

Acheter une carte électronique pour mon grille-pain

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut