La machine à pain ne démarre plus

Notez cet article :

Vous venez de finir votre pâte à pain. Il ne vous reste qu’à la pétrir. C’est à cette étape que vous prenez conscience que votre machine a décidé de vous abandonner ou de tester vos nerfs ? Ne vous laissez pas accabler ! Dans cet article, nous allons vous prouver que la solution de votre problème n’est pas forcément très compliquée. Découvrez les causes les plus fréquentes dans cet article.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Infos pratiques
Pour un fonctionnement normal de votre machine à pain, nous vous recommandons de bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation. Un lavage à l’eau suffit amplement. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser un peu de détergent mais il faudra rincer abondamment pour vous assurer qu’aucune trace ne reste. Il serait dommage de faire du si bon pain mais d’altérer son goût avec des résidus de savon…

Un problème d'alimentation

vérifier alimentation électriqueSi votre machine ne démarre plus, il ne faut peut-être pas chercher trop loin. S’allume-t-elle ? Si tel est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, vous devriez probablement vérifier qu’elle est bien sous tension. Dans un premier temps, assurez-vous que la prise est correctement branchée puis, que vous avez vraiment du courant. Il n’est pas improbable d’avoir une coupure d’électricité au mauvais moment ! Si tout est en ordre, vous pouvez également vérifier que le fil d’alimentation ne soit pas endommagé et que la prise secteur fonctionne (en branchant un autre appareil sur cette même prise par exemple).

L'appareil a besoin d'être réinitialisé

Réinitialisation de la machine à painComme tout appareil, une réinitialisation peut parfois s’imposer pour que tout rentre dans l’ordre. Reste à déterminer comment procéder au « reset » sur votre machine à pain. Il peut s’agir d’appuyer tout simplement sur un bouton ou encore d’agir sur plusieurs touches en même temps. Consulter la notice vous permettra d’y voir plus clair.

La cuve de la machine à pain est mal enclenchée

rasoir-branchement-sur-secteurCertains appareils sont équipés de contacteurs qui empêcheront le démarrage si la cuve n’est pas correctement enfoncée. Vérifiez également que le couvercle est bien verrouillé sans oublier le crochet qui doit être en bon état. En effet, si celui-ci est usé ou fissuré, votre appareil ne pourra pas démarrer.

Acheter une cuve pour ma machine à pain

La carte électronique est défectueuse

carte électronique machine à pain défectueuseComme tout appareil, une réinitialisation peut parfois s’imposer pour que tout rentre dans l’ordre. Reste à déterminer comment procéder au « reset » sur votre machine à pain. Il peut s’agir d’appuyer tout simplement sur un bouton ou encore d’appuyer sur plusieurs touches en même temps. Consulter la notice vous permettra d’y voir plus clair.

Acheter une carte électronique pour ma machine à pain

Un dysfonctionnement du moteur de la machine à pain

moteur machine à pain défaillantEt s’il s’agissait tout simplement d’une défaillance du moteur de votre machine à pain ? Pour le vérifier, vous devrez contrôler cet élément à l’aide d’un multimètre. Sur la plupart des modèles, vous accéderez au moteur en enlevant la cuve puis en retirant le compartiment principal de l’appareil.

  • Tout d’abord, pour mesurer la continuité électrique des bobinages du moteur, vous devrez impérativement débrancher votre appareil pour effectuer le contrôle. Réglez le multimètre en position ohmmètre. Si vous ne trouvez aucune continuité ohmique aux bornes du moteur, il sera nécessaire de remplacer cet élément.
  • Par contre, pour vérifier la présence d’une tension au niveau de cet élément, il faudra rebrancher votre machine à pain et utiliser la position voltmètre du multimètre. Soyez très vigilant pendant cette manipulation !

Enfin, pensez à contrôler les engrenages du moteur qui pourraient être endommagés ou grippés, empêchant ainsi le moteur de démarrer.

Acheter un moteur pour ma machine à pain

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats