Le robot de cuisine dégage une odeur anormale de brûlé

Notez cet article :
noté 5/5 3 votes

Votre robot multifonction, c'est votre "second de cuisine" pour concocter les repas de toute la famille. Difficile de vous en passer ! Mais depuis peu, il semble mal en point : il dégage une odeur inquiétante de chaud comme si quelque chose avait brûlé.
Grâce à ce diagnostic, trouvez rapidement l’origine de cette odeur pour réparer votre appareil électroménager.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Le couteau du robot ménager est détérioré

Thumbnail

Le couteau du robot ménager est défectueuxLe premier contrôle à effectuer en présence d'une odeur de chaud est celui des lames ou couteau de votre robot de cuisine. En effet, si cette pièce est dégradée, elle peut frotter sur les parois de l'appareil et demander un effort supplémentaire au moteur qui va chauffer en excès et produire une mauvaise odeur de brûlé. Vérifiez l'état du couteau en démontant le bol de votre appareil. Si les lames sont émoussées ou abîmées, il sera nécessaire de remplacer l'élément.

Acheter un couteau pour mon robot-ménager

Les joints d'étanchéité sont usés

Thumbnail

Un joint d'étanchéité est abîmé ou déforméLorsque les joints sont abîmés, ils ne remplissent plus correctement leur rôle d'étanchéité. De ce fait, du liquide peut passer dans le socle du robot et atteindre le moteur. Inspectez tous les joints présents dans votre assistant culinaire. Si le ou les joints semblent en bon état mais qu'ils sont sales, procédez à un bon nettoyage : des restes alimentaires coincés sur le joint peuvent en effet créer un espace suffisant pour laisser passer du liquide. En revanche, s’ils sont usés, écrasés ou craquelés, ils ne pourront plus garantir l'étanchéité. En agissant dès la première odeur ressentie, il suffira probablement de remplacer le joint concerné. Nous vous conseillons toutefois de démonter le socle du robot pour examiner le moteur, l'essuyer si nécessaire puis le laisser sécher complètement avant de refaire un essai.

Acheter un joint pour mon robot-ménager

L'entraîneur dysfonctionne

Le coupleur du robot ménager est défectueuxL'entraîneur ou coupleur d'un robot ménager assure la connexion entre le couteau et l’axe rotatif du moteur. Si cette pièce présente un dysfonctionnement, le moteur risque d'être trop sollicité : il chauffera en excès engendrant cette odeur caractéristique de chaud. Lorsqu’il est en plastique, il peut fondre et se durcir pouvant entraîner une surcharge du moteur. Ou bien, il peut se casser et les débris risquent de pénétrer dans le bloc moteur et chauffer en dégageant une odeur de plastique brûlé.

Cette pièce détachée se démonte facilement. Située sous le couteau, elle a généralement une forme d’engrenage. Vérifiez l’état de la pièce et changez-la si vous constatez qu’elle est abîmée. Veillez également à récupérer tous les morceaux de plastique susceptibles de pénétrer dans le socle du robot voire même dans le bloc moteur.

Le moteur du robot ménager est en souffrance

Thumbnail

Le moteur du robot cuisine est défaillantUne fois les vérifications précédentes effectuées, orientez vos recherches au niveau du moteur du robot ménager. Veillez à bien débrancher votre appareil puis faites un contrôle visuel du bloc moteur pour repérer toute anomalie : présence de corps étrangers, traces d’humidité.

Assurez-vous également que l’élément ne frotte pas sur les parois du robot de cuisine.

Si vous ne détectez aucune de ces anomalies, procédez au démontage du moteur pour le sortir de son logement. Vous pourrez alors vérifier que les hélices tournent correctement en les faisant tourner manuellement.

Acheter un moteur pour mon robot-ménager

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Renoux
%19/%01/%2024
Robot ménager SCHNEIDER SCCM2310FM
Bonjour le pignon d'entraînement de la base ne tourne plus. Surchauffe pendant le mélange avec couteaux avec fumée
Avatar
SOS Team
%22/%01/%2024
Bonjour,

Est-ce que le pignon est de bon aspect ?
Est-ce qu'après refroidissement de l'appareil, celui-ci ne tourne toujours pas ?
Quel age a votre appareil ?

Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats