La cafetière clignote

Notez cet article :
noté 5/5 1 vote
Mascotte SOS Accessoire cafetière machine à expresso



Une machine à café peut être une alliée de taille le matin pour démarrer la journée. Elle vous aide à émerger avec sa douce odeur et achève de vous réveiller avec son café bien chaud. Tout ceci, en général simplement en appuyant sur son bouton marche / arrêt.
Mais, quand ce même bouton se met à clignoter rapidement, cela peut indiquer une panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L'eau dans le réservoir

De l'eau dans le réservoirUn interrupteur qui clignote peut être la conséquence d'un manque d'eau dans le réservoir. Ce problème n'est pas une panne mais qu'il n'y a tout simplement pas assez d'eau pour faire couler un café.
Si le problème persiste même après avoir rempli le bac à eau, il faudra essayer de faire bouger le flotteur magnétique du réservoir. Vous pouvez facilement les déloger grâce à un aimant.

Dysfonctionnement du débitmètre

Dysfonctionnement du débimètreDans certaines machines, le compteur d'eau sert à mesurer la quantité d'eau pour délivrer la bonne dose de café par tasse. La plupart du temps, si le bouton clignote à cause de cette pièce, cette dernière ne demande qu'à être nettoyée, car autrement, le débitmètre communiquera une mauvaise information à la carte électronique et distribuera peu ou trop d'eau. Néanmoins, dans certains cas, la pièce devra potentiellement être changée.

La machine est entartrée

machine-entartree

Une cafetière a idéalement besoin d'être détartrée tous les mois. Le tartre peut parfois se déposer sur les pièces de l'appareil et engendrer différents dysfonctionnements qui feront clignoter votre appareil. Comment le tartre se forme ? Dépendamment des cafetières, vous pouvez avoir une machine avec une chaudière ou une machine avec résistance et circuit. Ces éléments permettent de chauffer l’eau avant que celle-ci soit envoyée dans le percolateur. Ces zones où l’eau est chauffée sont donc favorables à l’accumulation des dépôts de calcaire et peuvent donc finir par être obstruées. L’entretien régulier et le détartrage sont des opérations indispensables, qui garantiront une meilleure longévité de votre machine à expresso.
Aussi, beaucoup de cafetières ont un mode détartrage intégré. N'hésitez donc pas à détartrer votre appareil tous les mois.

Le saviez-vous ?
L'ennemi numéro un de votre cafetière est le calcaire qui bouche les sorties d'eau et fatigue sa pompe ! Naturellement présent dans l'eau, le calcaire forme de petits cristaux lorsqu'il est chauffé à haute température. Ce sont ces petits cristaux qui causent des dégâts, en s'accumulant et en obstruant les tuyaux. Et engendrer ainsi des fuites.

Infos pratiques
Si vous souhaitez protéger votre cafetière des dégâts occasionnés par le calcaire, vous devez impérativement effectuer un détartrage complet au moins deux à trois fois par an. Utilisez alors un produit spécifique ainsi qu'un détergent qui va dégraisser et déboucher la machine. Il existe des produits deux-en-un très efficaces sur le marché.

Comment détartrer une machine à café ?

Acheter du détartrant

La carte électronique est défectueuse

De l'eau dans le réservoirDans certains cas, si tous les éléments cités ci-dessus ont été vérifiés et qu'il n'y a aucun souci à ces niveaux, cela pourrait indiquer que le problème vient de la carte électronique de la machine à café.
La carte électronique commande toutes les fonctions d'une cafetière. Ainsi, si tous les éléments ont été vérifiés, il ne vous restera plus qu'à changer cette pièce.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut