La cafetière expresso ne chauffe plus

Notez cet article :
Mascotte SOS Accessoire cafetière machine à expresso

Votre machine expresso prend soin de vous chaque matin en vous offrant un bon café pour bien démarrer la journée !

Mais cette fois-ci elle ne chauffe plus ? Malgré son importance (vitale pour certains), il arrive parfois qu'elle tombe en panne. Comme souvent, un défaut d'entretien peut être en cause, mais pas que !

Voici les causes qui peuvent empêcher votre cafetière expresso de chauffer :

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Entartrage de la résistance

entartrage-resistance Un défaut d'entretien peut être une des causes de la panne de votre appareil.
Dans ce cas-là, l’entartrage de la résistance peut empêcher votre machine de vous préparer un bon café chaud. En effet, si celle-ci est entartrée, le temps de chauffage sera prolongé.
Vous pouvez détartrer la résistance de la cafetière expresso avec un détartrant spécialement conçu pour votre appareil ou bien, grâce au bicarbonate de soude ou une solution à base d'acide citrique.

Acheter du détartrant pour ma cafetière expresso

La résistance est en panne

entartrage-resistance Votre cafetière expresso a besoin d'eau chaude pour fonctionner, sinon vous boirez votre café froid ! Si certains l'aiment froid, pour les autres c'est inconcevable !
Si la machine ne chauffe pas, elle ne peut pas produire de café et se bloque. L'eau reste donc toujours froide. Dans ce cas, c'est sans doute la résistance qui est en cause car son rôle est de chauffer l'eau avant de la distribuer.
Si celle-ci est défaillante, elle ne pourra plus donner d'eau chaude à votre appareil et de ce fait, elle risque de produire un café de couleur claire et être froid.
Dans ce cas, il faudra probablement remplacer la résistance. Avant d’envisager le remplacement de la pièce, testez-la avec un appareil de mesure (multimètre).

Acheter une résistance pour ma cafetière expresso

La sonde de température est défectueuse

cafetiere-machine-expresso-sonde-de-themperature Certaines machines à café disposent d'une sonde de température qui fonctionne avec une carte électronique.
Cette sonde mesurant la température de l'eau, son dysfonctionnement peut expliquer que l’eau ne soit plus chauffée.
Dans ce cas, il faudra envisager son remplacement.

Le thermostat de régulation

entartrage-resistance Présent sur certaines cafetières, cette pièce peut également être responsable de votre problème d’eau chaude.
En effet, ce thermostat régule la température de l'eau avant de l'envoyer sous pression dans le percolateur. S'il est défaillant, la température ne sera plus régulée et l'eau arrivera froide dans votre tasse !

Le thermostat de sécurité est activé (ou le fusible thermique)

entartrage-resistance Le thermostat de sécurité sert à couper l'alimentation de la résistance de votre cafetière-expresso en cas de surchauffe.
Cette surchauffe est due, la plupart du temps, au tartre qui obstrue le tube de chauffe de la résistance. Vous pouvez vérifier l'état d’entartrement des tubes reliés à celle-ci et faire un détartrage si besoin.
Si le thermostat est défectueux ou activé, l'eau qui va couler risque d'être claire et froide. Généralement, les machines modernes clignotent et ne fonctionnent plus du tout si le thermostat est défaillant. Un code panne peut également s'afficher sur certains modèles.

Acheter un thermostat de sécurité pour ma cafetière expresso

La carte électronique est défectueuse

cafetiere-machine-expresso-cafe-carte-electronique La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre cafetière-expresso (allumage, pompe, résistance…). Si tous les éléments ci-dessus, ont été vérifiés et que l’eau ne chauffe toujours pas, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut