La cocotte-minute ne ferme plus

Notez cet article :
noté 1/5 1 vote
mascotte-sos-accessoire-cocotte-minute



Vous vous sentez motivé à cuisiner à l’aide de votre cocotte-minute. Tout est en place : l’eau, les aliments dans la cuve … mais quand vient le moment de fermer avec le couvercle, ça coince… Pourquoi la cocotte-minute ne veut plus se fermer ? Voyons un peu, grâce à cet article, les raisons empêchant la bonne fermeture de votre autocuiseur.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le joint est usé ou mal positionné

Le joint est usé ou mal positionnéLa cause expliquant le plus souvent que le couvercle ne ferme plus sur votre cocotte-minute est un défaut de son joint. En effet, si le joint a été usé par le temps, s’il est abîmé (déchiré, écrasé, fendu, …) ou bien s’il est mal positionné, cela peut empêcher la fermeture du couvercle de votre autocuiseur. Un examen visuel minutieux vous permettra de trouver le défaut causant le problème. Dans certains cas, lorsque le joint est simplement mal positionné, il vous suffira de le remettre en place pour pouvoir fermer la cocotte-minute. Dans d'autres, il faudra remplacer le joint.

Bon à savoir
En dehors de tout défaut ou problème de votre joint empêchant la fermeture du couvercle, il est recommandé de changer cet élément tous les ans. Cela vous permettra de vous assurer que le couvercle reste hermétique et que votre autocuiseur fonctionne de façon optimale.
Le Saviez-vous ?
Pour éviter que le joint ne s’use, s’abîme ou se déplace mais également pour éviter d’endommager l’axe ou de déformer le couvercle, ne placez pas votre cocotte-minute au lave-vaisselle mais lavez-la plutôt à la main.

Comment remplacer le joint de sa cocotte minute ?

Acheter un joint de couvercle pour ma cocotte-minute

L’axe de la cocotte est cassé

L’axe de la cocotte est casséSi vous ne parvenez pas à fermer votre cocotte-minute à cause du bouchon de fermeture qui reste bloqué, c’est que son axe est cassé. Il s’agit en fait d’un axe de serrage qui permet la bonne fermeture du couvercle. La seule solution pour régler le problème est de changer cet axe ou bien de le faire remplacer par un professionnel.

Acheter une pièce ou un accessoire pour ma cocotte-minute

La cocotte-minute ou le couvercle est déformé

La cocotte-minute ou le couvercle est déforméIl arrive qu’une déformation du récipient (la cocotte elle-même) ou du couvercle empêche la fermeture de l’autocuiseur. Le plus souvent, cette déformation résulte d’un choc ou d’un forçage. Les déformations posant problème pour la fermeture de la cocotte-minute sont uniquement celles qui atteignent les bords du récipient ou le couvercle. Une déformation (bosse, torsion…) est facile à repérer à l’œil ou au toucher. Selon les cas, il vous sera possible de remplacer uniquement le couvercle ou uniquement le récipient pour remédier au problème. Mais, bien souvent, l’opération financière n’est pas valable et il est préférable de racheter une nouvelle cocotte-minute. Si la matière le permet, vous pourrez parfois remettre en forme la partie déformée mais l’opération risque de vous laisser avec un appareil qui fermera de façon non hermétique.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut