La cocotte-minute ne veut plus s'ouvrir

Notez cet article :
noté 5/5 1 vote
mascotte-sos-accessoire-cocotte-minute



Vous avez concocté un délicieux repas à l'aide de votre cocotte-minute mais catastrophe ! Le couvercle ne veut plus s’ouvrir, le repas est coincé ! Pas de pression ... nous vous listons ci-dessous les différentes raisons qui empêcheraient l’ouverture de votre autocuiseur.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Infos pratiques
Ne remplissez jamais votre cocotte au-delà des 2/3 de sa capacité. La soupape pourrait avoir du mal à évacuer la vapeur.

La cocotte-minute est en surpression

La cocotte est trop pressurisée et s'est mise en sécuritéVous avez évacué la vapeur mais malgré cela, votre couvercle ne s’ouvre pas. Certaines cocottes sont munies d’un système de sécurité rendant l’ouverture impossible. Ce phénomène est souvent dû à une pression interne trop forte qu’il va falloir faire baisser.

Comment remplacer le joint de sa cocotte-minute ?

Acheter une soupape pour ma cocotte-minute

L’évacuation de la pression se fait mal

La cocotte évacue mal la pressionIl s’agit d’un problème de physique ! Votre cocotte n’a pas évacué la totalité de la vapeur qui s’est condensée en refroidissant. Le couvercle de votre cocotte est donc bloqué car la pression a diminué et a créé un vide dans la cocotte. C’est ce vide qui maintient le couvercle solidement fermé sur votre autocuiseur. Pour l’ouvrir, essayez cette méthode : attendre que la cocotte-minute refroidisse à l’air libre, puis la poser dans un bain d’eau froide. Après quelques minutes, la pression contenue dans votre appareil devrait baisser et permettre l'ouverture.

Le bouton de serrage du couvercle est défectueux

Le bouton de serrage du couvecle de la cocotte est défectueuxSi vous avez utilisé votre cocotte alors que son bouton ou volant de serrage était endommagé, il y a de grandes chances pour que cela soit la raison du problème. En effet, le bouton ne fait plus office d’outil pour dévisser le couvercle qui reste donc soudé à la cuve.

Acheter un bouton de serrage pour ma cocotte-minute

L'autocuiseur a subi un choc

La cocotte-minute est endommagée suite à un chocLors de l’achat de votre cocotte, assurez-vous toujours que celle-ci soit intacte. Un appareil ayant subi un choc peut présenter des dysfonctionnements, notamment au moment de l'ouverture et de la fermeture du couvercle. Si vous avez laissé tombé votre autocuiseur, assurez-vous qu’il n’ait aucune bosse et que les pièces du couvercle (poignées et boutons) soient intactes.

Un joint vieillissant

Le joint de la cocotte-minute colle au rebordLe joint de la cocotte peut coller et empêcher l’ouverture de votre cocotte. Essayez d’immerger la cocotte dans de l’eau tiède afin qu’elle entre en contact avec le joint pour le décoller. Il sera fortement conseillé pour la prochaine utilisation de votre cocotte de remplacer le joint pour éviter à nouveau ce problème !

Comment remplacer le joint de sa cocotte-minute ?

Acheter un joint de couvercle pour ma cocotte-minute

Le Saviez-vous ?
Pour prolonger la vie de votre autocuiseur, évitez de lui faire subir des chocs et remplacez le joint environ une fois par an si vous l’utilisez plus de 2 à 3 fois par semaine.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats