Comment vous passer de votre mixeur plongeant ? Celui-ci vous assiste en cuisine pour réaliser vos soupes et autres préparations mixées. Votre petit robot ménager est composé d’un corps en plastique dans lequel se trouve un moteur. Muni de divers accessoires, il permet de réaliser de nombreuses préparations : il devient mixeur plongeant lorsque l’on fixe un pied en plastique ou métal pourvu de lames en inox. Son alimentation électrique se fait le plus souvent grâce à un câble d’alimentation branché sur une prise murale. Il existe des mixeurs sans fil, équipés d’une batterie qui permettent plus de liberté de mouvement.
Le pied du mixeur est de forme longiligne et muni de couteaux servant à mixer les aliments De même, cet accessoire est pourvu, à son extrémité, d’une cloche pour prévenir des éclaboussures. Il peut être plongé sans risque dans du liquide chaud ou froid. Selon les modèles, vous pouvez mixer encore plus finement grâce à une fonction turbo.
D’autres accessoires comme un mini hachoir, un fouet ou un verre doseur rendent cet appareil très polyvalent. Par exemple, il peut remplacer le blender pour vous préparer de délicieux smoothie. Vous pourrez alors mélanger, hacher ou brasser vos préparations. A vous les bonnes mayonnaises faites maison !
Quelle puissance pour un pied mixeur ?
La puissance d’un mixeur plongeant varie entre moins de 180 W à plus de 1000 Watts comme le mixeur plongeant Bosch ErgoMixx. La présence d’un variateur de vitesse permet d’obtenir une texture parfaite. Certains modèles disposent d’une fonction turbo pour mixer encore plus rapidement et finement.
Comment trouver le bon pied ou bras pour votre mixeur plongeant ?
Il existe presque autant de pieds de mixeur que de modèles et de marques ! Comment être certain de trouver la bonne référence pour remplacer votre pied défectueux ? C’est très simple ! Il suffit de noter la référence précise qui est inscrite sur l’étiquette signalétique collée sur le corps du mixeur. Ensuite, renseignez cette référence dans le moteur de recherche de notre page d’accueil. Vous verrez s’afficher toutes les pièces de rechange pour votre modèle de mixeur plongeant. Le pied ou le bras que vous recherchez est certainement dans cette liste !
Voici quelques exemples :
Pied de mixeur en plastique Mixeur MOULINEX - A65B17, Pied mixer inox Robot ménager SEB - SS-193940, fouet pour mixeur manuel Robot ménager ELECTROLUX, jeu d’accessoires pour mixeur plongeant SMEG, etc.
Comment utiliser un pied mixeur ?
- Tout d’abord, fixez le pied au corps de votre mixeur plongeant. Pour cela, il suffit le plus souvent de le visser. Ensuite, l’utilisation de ce robot culinaire est simple. Branchez-le au secteur s’il est doté d’un cordon d’alimentation. Par contre, si vous avez un modèle sans fil, vérifiez simplement que la batterie est suffisamment chargée,
- À présent, plongez le pied du robot dans votre préparation de légumes cuits par exemple. Appuyez sur le bouton de démarrage en sélectionnant une vitesse modérée pour éviter de vous brûler avec des éclaboussures. Au début, veillez à tenir le pied bien droit. Ensuite, inclinez légèrement le robot ménager tout en faisant des mouvements de haut en bas. Cela permettra de mixer les légumes récalcitrants !
Arrêtez votre mixeur avant de le sortir de la casserole pour éviter toute projection dans la cuisine. Nettoyez votre petit électroménager sans attendre en passant l’extrémité du pied sous l’eau chaude. Laissez bien sécher avant de le ranger. Vous pouvez essuyer le corps du mixeur avec une éponge mais ne le mettez surtout pas dans l’eau ! Les accessoires peuvent être placés au lave-vaisselle de temps en temps.
Quelle différence entre un blender et un mixeur plongeant ?
Ces deux robots de cuisine peuvent remplir les mêmes missions. Alors, lequel choisir ? Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voici nos conseils pour vous aider à choisir :
Le mixeur plongeant
Ses deux grands atouts sont le prix très abordable pour les premiers prix et un faible encombrement pour les petites cuisines. De plus, il sera souvent plus polyvalent grâce aux accessoires fournis lors de l’achat. Vous pouvez aussi en acquérir de nouveaux afin de réaliser de nombreuses recettes avec un seul appareil.
De plus, il est très facile à nettoyer. Il suffit de passer sous l’eau son pied ou autre accessoire amovible dès que vous avez fini de l’utiliser. En revanche, il est généralement moins puissant que le blender. Par exemple, peu de mixeurs permettent de piler de la glace.
Le blender
Un blender permet aussi de mixer, broyer, hacher des aliments afin de les transformer en coulis, soupe ou autres délicieux smoothies. Il est doté d’un bol fixé sur un socle intégrant un moteur plus puissant que celui d’un mixeur plongeant. Cela permet de travailler des aliments plus durs comme la viande mais aussi de piler de la glace pour vos cocktails !
Par contre, le blender est plus fastidieux à nettoyer. En effet, les aliments ont tendance à se glisser au fond du bol au niveau des lames du couteau. De même, il est plus encombrant et plus onéreux que son homologue le mixeur. Autre inconvénient : la contenance du bol qui peut limiter vos préparations si vous êtes une famille nombreuse. A l’opposé, il suffira de plonger le pied du mixeur dans un contenant qu’il s’agisse d’une petite casserole ou d’une grande marmite !
SOS Accessoire