L'aspirateur robot ne fonctionne plus

Notez cet article :
mascotte-sos-accessoire-aspirateur



Petite révolution ménagère, l’aspirateur robot nettoie par lui-même n’importe quel type de sols, y compris les tapis et les moquettes. Se déplaçant partout dans la maison pour aspirer la poussière qu’il rencontre, cet appareil autonome vous permet de gagner du temps ! Aussi, vous êtes désemparé lorsqu’il ne fonctionne plus... Pas de stress ! Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents facteurs qui pourraient provoquer un dysfonctionnement de votre aspirateur robot.

Le saviez-vous ?
Efficaces et pratiques pour un entretien régulier des sols, les aspirateurs robots ne sont pas adaptés pour nettoyer rapidement un sol très sale recouvert de liquides, de grosses taches ou de résidus par exemple. Pour ce type d'urgence mieux vaut utiliser un aspirateur classique prévu pour cela et bien plus efficace !
Infos pratiques
Pour bien fonctionner, un aspirateur robot nécessite un entretien régulier ! Prenez particulièrement soin de son petit réservoir à poussières de moins d'un litre qui doit être vidé de préférence après chaque utilisation.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Une panne dans l'installation électrique

alimentation-socle-aspirateur-robot Si votre aspirateur robot ne fonctionne plus, il se peut que la prise d'alimentation du socle de chargement ne soit pas bien mise sous tension ou que la fiche ne soit plus insérée à fond dans le socle de la prise. Le cordon complètement sorti du dévidoir peut aussi avoir été débranché par une traction excessive. Si vous constatez que tous les appareils électriques alimentés par le même circuit ne fonctionnent plus, le problème ne provient pas de votre aspirateur robot mais d'une panne générale d’alimentation, une intervention sur votre disjoncteur peut suffire à résoudre le problème.

Acheter une base de recharge pour mon aspirateur robot

Le cordon d'alimentation est coupé ou défectueux

cordon-alimentation-robot-aspirateur Si votre aspirateur ne se met plus en route, il se peut que son cordon d'alimentation soit défectueux. Il peut s'agir d'un fil conducteur qui est coupé ou détaché de sa cosse et qui peut créer un échauffement allant même jusqu'à faire disjoncter le circuit. Votre cordon qu’il soit alimenté en 230 volts ou par un transformateur peut être contrôlé à l’aide d’un multimètre en position voltmètre en alternatif pour les cordons sans transformateur et la plupart du temps en continu si votre appareil est équipé d’un transformateur. Une tension doit apparaître !

Un problème au niveau de la batterie

batterie-aspirateur-robot Votre batterie a peut-être tout simplement besoin d'être rechargée ! Vérifiez que le niveau de charge minimum requis pour fonctionner est atteint. Si votre batterie se charge normalement mais que le voyant de contrôle ne s'allume toujours pas, il peut s'agir d'un problème de connexion de la batterie : les broches de la batterie peuvent ne plus bien effectuer le contact. Il se peut également que la connexion de la fourche de votre aspirateur soit obstruée par de la saleté empêchant un chargement efficace. Après avoir vérifié tous ces points, si la batterie ne fonctionne toujours pas il est fort probable qu'elle soit usée. Elle devra donc être remplacée.

Acheter une batterie pour mon aspirateur robot

Le saviez-vous ?
Si votre aspirateur robot n'est pas nettoyé régulièrement et que la saleté s'accumule à l'intérieur, le moteur peut forcer et la batterie va s'affaiblir et perdre de son efficacité. Bien entretenue, la batterie d'un aspirateur robot est conçue pour durer plusieurs années !

Des contacteurs défectueux

chargeur-robot-aspirateur Avant toute chose, assurez-vous de la propreté de vos contacteurs sur l'aspirateur et son socle car la saleté peut altérer fortement, voire empêcher leur bon fonctionnement. L'un des contacteurs peut être oxydé et ne plus permettre une bonne transmission du courant électrique. Si tel est le cas, vous pouvez essayer de le nettoyer : pulvérisez les contacts électriques à l’aide d’un spray dédié au nettoyage des composants électriques. Si les contacteurs ne fonctionnent plus et ne font plus du tout contact, il sera nécessaire de remplacer le socle ou le réceptacle du robot.

Le saviez-vous ?
D'une manière générale, pour éviter les accidents et les pannes qu'ils pourraient générer sur votre aspirateur robot, il est conseillé d'enlever de son passage tous les objets susceptibles de se retrouver coincés dans ses brosses. Enlevez tous les petits jouets de vos enfants, mettez hors de sa portée tous vos cordons électriques et pensez à replier vos tapis à franges (celles-ci pouvant s'emmêler dans les brosses de nettoyage).

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats