La lampe de la hotte ne s'allume plus

Notez cet article :
noté 4.8/5 53 votes

Toutes les hottes électriques modernes possèdent un système d’éclairage. S’il n’est pas obligatoire, il est bien utile pour éclairer la plaque de cuisson, souvent sombre puisque vous lui faîtes de l’ombre en cuisinant devant. Nous allons vous expliquer quelles sont les causes de cette panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

hotte-aspirante-alimentation-electriqueAvant d’incriminer la lampe en elle-même, avez-vous bien contrôlé que les fonctions d’aspiration de la hotte fonctionnent toujours ? Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être une défaillance de l’alimentation électrique. Essayez de vérifier votre tableau électrique à la recherche d’un disjoncteur enclenché. Vous pouvez aussi tester l’arrivée électrique à l'aide d'un multimètre, en mettant les deux pointes de votre testeur sur les bornes de la prise. Vous devez avoir une valeur proche des 230 Volts. Si vous avez des dominos de raccordement, vous pouvez vérifier le serrage et l'état.

La lampe ne fonctionne plus

hotte-aspirante-lampeLa lampe peut être une lampe halogène, à led ou incandescente. Celle-ci éclaire votre plan de cuisson. Elle se trouve la plupart du temps derrière les filtres et est facilement accessible. Si celle-ci ne fonctionne plus, vous devrez la changer. Pour cela consultez la notice d’utilisation de la hotte.

Comment remplacer une ampoule de hotte aspirante ?

Acheter une ampoule de hotte aspirante

La douille de lampe a un faux-contact

hotte-aspirante-douilleLa douille de lampe de votre hotte permet à l’ampoule d’être mise en contact avec le courant électrique. Il se peut que celle-ci puisse avoir un faux contact et qu’elle ne puisse plus s’allumer. Vous pouvez la vérifier à l'aide d'un multimètre et contrôler que du courant électrique est présent sur les contacteurs de la douille, là où vient se positionner l’ampoule. Si la lampe est neuve, mais qu’elle ne s'allume pas, vous devrez probablement remplacer la douille.

Le transformateur est défaillant

hotte-aspirante-transformateurLe transformateur permet d'abaisser la tension électrique de votre hotte. Il est utilisé la plupart du temps pour les lampes halogènes et à led. Si après avoir changé l'ampoule, celle-ci ne s'allume toujours pas, il est fort possible que le transformateur soit en cause. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre, si les 230 volts sortent bien du transformateur après avoir actionné l'interrupteur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

L'interrupteur de lumière est défectueux

hotte-aspirante-selecteur-clavierL’interrupteur de lumière permet la mise en fonction de la lampe, si celui-ci a un faux-contact ou s’il est défectueux la hotte ne s'allumera pas. L’interrupteur peut avoir différentes formes : interrupteur mécanique ou micro-rupteur avec carte électronique. Si vous voulez le vérifier, l’interrupteur se trouve généralement derrière le bandeau de commandes.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Ben
07/07/2020
Hotte NEFF D4662X0/04
Bonjour, seules les lampes de notre hotte ne fonctionnent plus, par contre la ventilation fonctionne. Le devis pour la réparation est de plus de 500 euros... Je pense changer le transformateur moi-même (je sais qu'il est HS) mais je ne sais pas s'il faut aussi changer la carte de puissance ou d'autres éléments. Merci beaucoup de votre aide
ps : le devis mentionne la pièce n° 00993754 que je ne trouve pas sur le site de Neff français, mais que je trouve sur le site allemand. Peut-être un kit ?
https://www.neff-home.com/de/shop/00993754
Avatar
SOS Team
08/07/2020
Bonjour,
Nous commencerions uniquement par remplacer le transformateur de lampe Référence 00640246 (Avez-vous vérifiez si les deux lampes sont fonctionnel ?).
Pour les tarif et disponibilité nous vous orienterons vers la demande de devis sur ce lien car ces pièces ne sont pas disponible pour le moment sur notre site :
https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter
Cordialement.
Avatar
Alex
26/04/2020
Hotte ARISTON HOTPOINT HDA6TIX/HA
Bonsoir,
lorsque j'ai allumé les lumières de ma hotte, il y a eu un flash et elles se sont éteintes. J'ai alors changé les 2 ampoules mais pas de lumières.
J'ai testé électriquement et le courant arrive bien jusqu'au douille.
J'ai besoin d'aide avant d'acheter éventuellement des douilles de rechange.
Cordialement
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Pouvez-vous dire quelle tension vous avez trouvée sur chaque douille d'éclairage ?

Cordialement.
Avatar
Florent1010
22/04/2020
Hanseatic SY3388A2PC3600
Bonjour,

J'ai une hotte Hanseatic SY3388A2PC3600 dont les 2 ampoules s'éclairent lors de l'usage de l'interrupteur mais s'éteignent toutes seules après 2 à 3 secondes. Elles semblent "fébrillent" lors de leurs périodes allumées, légèrement clignotantes. La ventilation fonctionne parfaitement bien.

Après démontage et nettoyage en règle avec un produit spécifique carte électronique, le résultat est le même.
Le problème ne semble pas venir de l'interrupteur (bon état) et aucun changement dans le maintien de la lumière, que ce soit en maintenant le bouton enfoncé ou en essayant de "jouer" avec...

Avez-vous une piste/idée ? Je pencherais pour le transformateur, mais étant mauvais en électricité, je ne suis même pas sûr de l'identifier...
En pièce jointe, une photo de la carte de commande.

Merci d'avance !
Avatar
SOS Team
22/04/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous faire d'autres photos (transformateur pour l'éclairage, clavier, plaque signalétique) que l'on essaye de vous conseiller ?

Cordialement.
Avatar
Florent1010
22/04/2020
Bonjour et merci de votre réponse.
Voici une première photo d'un sticker signalétique à l'intérieur de la hotte.
Avatar
Florent1010
22/04/2020
Et une autre photo de la hotte en elle-même (pour modèle).
Avatar
Florent1010
22/04/2020
Voici également le sticker de conso énergétique (qui indique le modèle de l'appareil).
Avatar
Florent1010
22/04/2020
Quelques références sur le module général
Avatar
Florent1010
22/04/2020
Et enfin, une autre photo du module de commande générale, en espérant que cela vous aide !
Avatar
SOS Team
22/04/2020
Bonjour,

Merci pour les photos.
La hotte ne possède qu'un clavier pour la commande et une carte de puissance qui va alimenter le moteur et l'éclairage ? Pouvez-vous nous le confirmer ?
Pouvez-vous suivre les fils qui partent des lampes et qui se rendent à la carte de puissance ?
Pouvez-vous nous montrer où se branchent les fils de l'éclairage sur lea carte de puissance ?
Possédez-vous un multimètre pour effectuer un contrôle de tension ?

Cordialement.
Avatar
Florent1010
22/04/2020
re-Bonjour,

1. En effet la hotte ne possède qu'un clavier de commande (5 boutons : neutre, 3 puissances différentes de ventilation et lumières) et une seule carte de puissance qui alimente le moteur et l'éclairage.
2. Je vous joins une photo avec dans les carrés rouge les fils qui alimentes les lampes. Il s'agit d'un fil rouge et un fil noir, pour chaque ampoule.
3. Ils se positionnent sur la carte sur un emplacement inscrit "LAMP1" à côté de la bobine torique de cuivre (entre le gros boitier noir et la bobine de cuivre torique pour être précis.
4. Je ne dispose malheureusement pas de multimètre pour procéder à des essais... Et avec le confinement, je ne vais pas pouvoir en trouver un rapidement !

Merci d'avance !
Avatar
SOS Team
23/04/2020
Bonjour,

Merci pour la photo et les précisions.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Omar
14/04/2020
Hotte ZANUSSI ZHC92661XA
Bonjour j'ai 2 lampes dans ma hotte une ne fonctionne plus et l'autre elle clignote. Que serait il le problème ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
15/04/2020
Bonjour,

Pour la lampe qui clignote il se pourrait que ce soit dû à un faux contact de la connectique.
Si vous possédez un multimètre nous vous conseillons de contrôler la tension d'alimentation des lampes et de vous assurer qu'elle soit stable.
Normalement les lampes sont alimentées en 12 V courant continu.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
paul
12/01/2020
Hotte CANDY CCE191X
Bonjour
Nous avons une hotte Candy dont le modèle exactement inscrit sur l'étiquette du produit est CCE 19/1X et le S/N est 36900357 1411 7201,cette hotte à 3 ans aujourd'hui . Nous avons un problème avec le bouton d'éclairage du boitier de commande. Celui-ci allume les 2 lampes qui s'éteignent un peu plus tard alors que l'on à pas touché le bouton et nous devons actuellement "titiller" ce bouton voire garder une pression permanente avec le doigt sur ce bouton pour que les lampes restent allumées. Ma question est ; est ce réparable par un technicien? Ou faut il changer tout le boitier de commande qui comporte 5 boutons? Dans ce cas quelle est la référence de ce boitier et auprès de qui peut on se le procurer?
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,

L'interrupteur d'éclairage doit effectivement avoir un problème de contact interne.
Les interrupteurs ne se vendent pas seuls. Il faut envisager le remplacement du boitier de commande complet.
Voici un lien concernant le boitier :

https://www.sos-accessoire.com/boitier-de-commande-hotte-candy-49019814-24447.html

Aussi il y aura probablement un peu de soudure à faire lors du remplacement du boitier.

Cordialement.
Avatar
Francisco
20/12/2019
Hotte SCHOLTES HI439
Bonjour,
L'éclairage de ma hotte est en panne, cela a commencer par un des deux halogènes qui clignotais puis a fini par griller complètement, je l'ai remplacé mais peu de temps après idem.
Nous avons fonctionné avec un seul quelques temps puis à présent les deux ne fonctionnent pas.
je voudrais prendre le problème plus sérieusement mais accéder à l'ensemble électrique n'est pas évident car il est isolé de la partie du compartiment filtres.
Je souhaiterais que vous me disiez comment faire ou savoir si il existe des vues éclatées du montage de cette hotte.
Je vous remercie de me répondre, cordialement.
Avatar
SOS Team
20/12/2019
Bonjour,

Un mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Francisco
23/12/2019
Bonjour,
encore merci pour votre dévouement, j'ai démonté entièrement ma hotte,pas du luxe car elle a 25 ans, vous pouvez imaginer l'état d'encrassement....
Je n'ai pas pu atteindre le système de commande ni les spots dans leur parties arrières, franchement je n'ai pas trouvé comment démonter le bandeau avec la partie en verre des boutons de commendes.
Bouton d'ailleurs mal conçus ronds et lisses , glissants et pas pratiques à actionner., les halogènes aussi ne sont pas tops car avec les vibrations il y a des coupure de contact et je pense que la panne proviens bien de là.
Enfin quoi qu'il en soit encore grand merci à toute les personnes qui se sont mobilisées.
cordialement, et bonnes fêtes.
Avatar
SOS Team
26/12/2019
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Nous espérons que vous trouverez une solution à ce problème de contact.
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
Bonne journée.

Cordialement.
Avatar
Babas
17/11/2019
Hotte WHIRLPOOL AKR951IX
Bonjour
Le luminaire de ma hotte est défaillant
Depuis quelques temps, lorsque j'allumais ma lumière celle-ci n'était pas fixe et variait en intensité jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.
Parfois par miracle elle se rallume puis s'éteint de nouveau.
D'où peut provenir le problème ?
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
18/11/2019
Bonjour,

Apparemment votre appareil possède deux ampoules. Ces deux ampoules sont alimentées par un transformateur et le transformateur est lui piloté par le module de puissance.
Pouvez-vous nous dire si ceux sont les deux qui se sont éteintes en même temps ?

Cordialement.
Avatar
Babad
18/11/2019
Bonjour
Mon appareil comporte 4 ampoules
Toutes les 4 ne s'allument plus
Cependant la ventilation continue de fonctionner
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
19/11/2019
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Pouvez-vous nous dire si vous possédez un testeur et si vous vous pouvez démonter votre hotte pour effectuer des contrôles de tensions et ce afin de déterminer le composant en cause ?

Cordialement.
Avatar
Yann
21/10/2019
Hotte ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AFCV9033X
Bonjour, je ne peux plus faire fonctionner en même temps l'aspiration et les spots de l'éclairage.
les spots se mettent à clignoter dès que le moteur est en marche, et j'ai toutes les peines du monde à les éteindre. auriez vous une idée de la pièce à remplacer ?
merci
Avatar
SOS Team
21/10/2019
Bonjour,
Avez-vous débranché l'appareil 30 mn puis fait un essai ?
Nous pensons à soit un :
-Défaut de câblage du clavier vers la puissance
-Défaut provenant de la carte de puissance
Défaire le clavier et voir si la connectique n'est pas oxydée.
Défaire la carte de puissance (dans le conduit cheminée) et vérifier la platine de puissance si rien n'est visible remplacez-là.
Cordialement.
Avatar
andolou
09/11/2019
la ref de la hotte
Avatar
SOS Team
12/11/2019
Bonjour,

Comment pouvons nous vous aider ?

Cordialement.
Avatar
Baru
19/09/2019
Hotte THERMOR GF6520 M2
Bonjour, Notre hotte ne fonctionne plus depuis que l'ampoule a grillé lorsque je l'ai allumée pendant que la hotte était en marche. J'ai remplacée l'ampoule, mais elle ne s'allume pas (ni l'autre qui pourtant est bonne) et la hotte ne marche non plus. Est-ce que c'est possible de résoudre le problème en bricolant nous-même? Ou serait-il mieux d'appeler un électricien pour réparer la hotte? Merci d'avance pour votre assistance!

Sur l'étiquette il y a : THERMOR Made in France 230 V / 50 Hz 240 W
Type GF 6520 M2
M 2x80W
(dessin d'ampoule) 2x40W
(dessin d'une coquille) 1,25A
Avatar
SOS Team
19/09/2019
Bonjour,

Après quelques recherches, nous avons apparemment détecté la présence d'un fusible de protection 1.25 Ampères qui devrait se trouver sur la carte variateur (proche des interrupteurs).
Pouvez-vous démonter cette carte variateur pour essayer de détecter la présence de ce fusible ?
Soyez prudent, pensez à débrancher l'appareil.

Cordialement.
Avatar
Baru
19/09/2019
Bonjour et merci de votre réponse. La hotte n'a pas de prise visible à débrancher comme elle installée dans la cheminée. Voici une photo de ce qui est visible. En ce qui est de la plaquette avec les boutons - elle n'est pas démontable. Peut-être il faut enlever la partie en métal derrière / à côté des boutons qui est au milieu de la hotte? Merci d'avance de votre assistance :)
Avatar
SOS Team
19/09/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Nous vous conseillons de couper le compteur général pour intervenir sur la hotte.
En observant la photo, nous pensons apercevoir une vis entre les deux touches et la manette variateur, pouvez-vous nous le confirmer ou nous envoyer une photo un peu plus nette ?
Pouvez-vous la retirer et ouvrir le boitier pour essayer de détecter le fusible.

Cordialement.
Avatar
Baru
19/09/2019
Bonjour et merci de votre retour :) Voici une autre photo - en effet j'ai réussi à enlever la plaque des boutons en enlevant la visse et la manette du variateur. On peut constater que dessous se trouve une autre plaque qui a quatre visses. Est-ce que c'est bien cela qu'il faut dévisser pour localiser le fusible de protection 1,25 Ampères ? Après avoir coupé le courant ... Merci d'avance !!
Avatar
SOS Team
20/09/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Oui apparemment il faut encore démonter pour trouver le circuit imprimé. Nous apercevons peut être une cinquième vis cinq au milieu entre les touches et le variateur.
Pouvez-vous commencer à retirer celle du milieu pour voir si le boitier vient ? Sinon continuez à retirer les quatre autres.
Soyez prudent et n'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres photos.

Cordialement.
Avatar
Baru
20/09/2019
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai réussi à démonter / dévisser la plaque et le circuit est bien visible / en voici deux photos (des deux côtés). En attendant vos conseils :) merci d'avance !
Je vais peut-être réécrire le message pour envoyer la deuxième photo
RÉPONSE avec photo 1
Avatar
Baru
20/09/2019
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai réussi à démonter / dévisser la plaque et le circuit est bien visible / en voici deux photos (des deux côtés). En attendant vos conseils :) merci d'avance !
Je vais peut-être réécrire le message pour envoyer la deuxième photo
RÉPONSE avec photo 2
Avatar
SOS Team
20/09/2019
Bonjour,
Merci pour les photos.
Nous observons sur votre photo un fusible qui nous paraît en mauvais état.
Pouvez-vous le vérifier et éventuellement le remplacer, vous le trouverez relativement facilement au rayon bricolage.
Le fusible est de 1,25 ampère vous pouvez en mettre un de 1,5 A.
Tenez-nous informés de l'évolution de votre panne.
Cordialement.
Avatar
Baru
22/09/2019
Bonjour et merci beaucoup pour vos bons conseils! J'ai bien reçu votre réponse et le lendemain j'ai enlevé le fusible que j'ai remplacé par un neuf 1,6 Ampères et voilà :) la hotte marché de nouveau!! Super :)
Avatar
SOS Team
23/09/2019
Bonjour,

Bonne nouvelle !!
Merci pour votre retour et félicitations !!

Cordialement.
Avatar
Jacky
05/08/2019
Hotte DE DIETRICH DHD555XE1
Bonjour, tous les voyants clignotent et la hotte ne fonctionne plus
Quelle est la pièce à remplacer ?
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement
Avatar
SOS Team
05/08/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne savons pas quelle pièce il faut remplacer comme ça sans avoir observé l'appareil mais nous aurions bien tenté de remplacer la carte de puissance car c'est elle qui reçoit le 230 V et qui est nous pensons la plus sollicitée.
Pouvez-vous toutefois débrancher la hotte quelques heures et la rebrancher pour voir comment elle se comporte par la suite ?

Cordialement.
Avatar
Jacky
05/08/2019
Merci pour votre réponse
Toujours le même problème malgré la mise hors tension
Où se trouve la carte de puissance sur hotte DE DIETRICH DHD555XE1
Est ce sur cette carte que se trouve le condensateur ?
A vous lire,
Cordialement
Avatar
SOS Team
06/08/2019
Bonjour,
La carte de puissance se trouve généralement derrière le cache cheminée.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut