Le micro-ondes ne chauffe pas uniformément

Notez cet article :
noté 4.9/5 47 votes

Depuis un certain temps, vous constatez que votre micro-ondes ne chauffe plus uniformément vos aliments. Nous allons vous expliquer les raisons qui peuvent entraîner ce problème, et comment le résoudre.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faite très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit aux niveaux du magnétron, transformateur et du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électriques de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne peut être tenue responsable de tout accident.

Les plats ne sont pas de la bonne matière

micro-ondes-plats-pas-de-la-bonne-matiereTous vos plats ne peuvent pas aller dans votre micro-ondes. Les plats en aluminium, avec des dorures ou toutes matières comme le métal… sont bien évidement à proscrire. Si vous les utilisez malgré tout, vous allez finir par endommager le magnétron de votre micro-ondes.
Les plats en terre cuite absorbent les ondes. Ces ondes vont d'abord chauffer le plat, puis vont chauffer ensuite les aliments, de ce fait votre plat sera brûlant, et vos aliments tièdes à certains endroits. Nous vous conseillons de favoriser les plats en verres ou en plastiques spécifiques micro-ondes.

L’antenne tournante (ou agitateur d’ondes) est défectueuse

micro-ondes-agitateur-ondesCertains micro-ondes multifonction sont équipés d’une antenne tournante. C’est un réflecteur d'ondes qui tourne grâce à une courroie et un moteur. Cette antenne permet d’uniformiser la cuisson de vos plats. Si la courroie est cassée ou que le moteur est défectueux, les ondes ne seront pas réparties correctement et la cuisson ne sera pas uniforme. L’antenne tournante se trouve sous la carrosserie. Le moteur est contrôlable avec un multimètre en position ohmmètre (Ω). Démontez la façade supérieure de votre micro-ondes, repérez le moteur. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur. Veillez à bien respecter les consignes de sécurité énoncées au début de cet article. Si l’antenne est défectueuse, il faudra la remplacer.

L’entraineur du plateau tournant est abîmé

micro-ondes-croisillon-plateauL’entraineur du plateau tournant permet au plateau en verre de votre micro-ondes de tourner. Si celui-ci est abîmé, le plateau ne tournera pas convenablement et la cuisson de vos plats ne sera pas homogène. S’il est défectueux, vous devez le remplacer. Respectez bien les consignes de sécurité énoncées au début du diagnostic.

Le moteur de plateau tournant est défectueux

micro-ondes-moteur-plateau-tournantLe moteur de plateau tournant permet d’uniformiser la cuisson de vos plats. Si le moteur est défectueux, les ondes ne seront pas réparties correctement, la cuisson ne sera donc pas uniforme. Si le plateau de votre micro-ondes ne tourne plus, vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur afin de vérifier la continuité de la pièce. Si le résultat oscille entre 6 et 11 KOhms, la pièce est en bon état. Si ce n’est pas le cas il faudra changer la pièce. Avant toute intervention, lisez bien les consignes de sécurité indiquées en haut du diagnostic.

Comment changer le moteur du plateau sur un micro-ondes ?

La sécurité de porte est défectueuse

micro-ondes-securite-de-porte-interrupteurLa sécurité de porte du micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs. Si l'un de ses éléments est défectueux, l’appareil ne fonctionnera pas. Vous pouvez tester les sécurités de porte avec un multimètre en position ohmmètre, à la fois porte ouverte puis porte fermée. Démontez la carrosserie de votre micro-ondes, repérez les mini-interrupteurs de sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur. La continuité doit être présente dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée). N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
claudia
02/02/2019
Four micro-ondes SIEMENS HF24G561
Bonjour,mon four micro onde ne chauffe plus.Est-ce réparable?merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
04/02/2019
Bonjour,

Votre appareil est réparable mais toutefois une recherche de panne est à effectuer.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
nadine
24/01/2019
samsung CE935GV
Bonjour,
Du jour au lendemain ,le micro onde ne fonctionne plus:le liquide posé sur le plateau reste froid et l'appareil émet un bruit anormal.
De quoi s'agit-il?

Merci d'avance
Avatar
SOS Team
24/01/2019
Bonjour,

Si votre micro-ondes ne chauffe plus et émet un bruit de grondement, cela implique un défaut d'un des composant provenant de la haute tension (diode, condensateur, magnétron...)
Pour la réparation nous vous conseillons de faire appel à un technicien car l'intervention nécessite certaine précaution.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Laeti
10/04/2018
Four micro-ondes DE DIETRICH DME721X
Bonjour mon four ne chauffant plus,nous avons tenté de l’ouvrir et nous avons constaté que la mousse anti bruit proche du transformateur avait fondu....Mais a cause de quoi ??? Le transfo peut il en être la cause ?
Je précise que le four s’allume normalement. il y a juste un problème de chauffe !
Le condensateur et le magnétron ont été testé et sont ok.
Auriez vous une idée sur la panne svp ?
En vous remerciant, bien cordialement
Avatar
SOS Team
11/04/2018
Bonjour,

Nous ne voyons pas à quoi peut ressembler votre mousse anti-bruit. Une photo de l’ensemble pourrait peut-être nous aider à déterminer la cause de la fonte de la mousse. Néanmoins, pour le problème de chauffe, pourriez-vous contrôler le fusible qui est emboîté sur le bloc verrouillage ? S’il est défectueux, il ne permettra pas la chauffe.
Avatar
laeti
11/04/2018
bonsoir, apparemment le problème viendrait de composants de la carte de puissance qui sont HS !!!

cordialement
Avatar
SOS Team
12/04/2018
Bonjour,

Nous sommes très heureux que vous ayez trouvé la panne ! Très bonne journée à vous !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats