Le micro-ondes fait du bruit

Notez cet article :
noté 3.7/5 53 votes

Vous constatez, depuis un certain temps, que votre micro-ondes fait plus de bruit que d’habitude ? Nous allons vous expliquer pourquoi votre appareil émet un bourdonnement anormal ou étrange. Ce phénomène peut provenir de plusieurs facteurs.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faite très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit aux niveaux du magnétron, transformateur et du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électriques de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne peut être tenue responsable de tout accident.

Le plateau tournant est abîmé

micro-ondes-plateau-tournantLe plateau tournant vous permet de poser vos aliments dans votre micro-ondes. Si vous entendez un bruit de grincement ou un couinement, vérifiez le croisillon qui supporte le plateau. La plupart du temps c’est que celui-ci est encrassé ou qu’il est tout simplement abîmé. Dans ce cas-là, il faudra le remplacer.

Le moteur de plateau tournant est défaillant

micro-ondes-moteur-plateau-tournantLe moteur du plateau tournant permet au plateau de tourner pour harmoniser la cuisson de vos aliments. Si le moteur est défectueux, les ondes ne seront pas réparties correctement, vous entendrez également un bruit de grincement ou un couinement Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre. Repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur afin de vérifier si la tension de 230 Volts arrive bien. Si celui-ci ne tourne pas, il sera alors nécessaire de le remplacer. Mais avant, lisez bien les consignes de sécurité indiquées en haut du diagnostic !

Comment changer le moteur du plateau sur un micro-ondes ?

Le ventilateur de refroidissement tremble

micro-ondes-ventilateur-de-refroidissementLe ventilateur de refroidissement permet à votre micro-ondes de ne pas surchauffer. Il se trouve sous la carrosserie et refroidi le magnétron. Avec l'usure il se peut que le ventilateur se mette à vaciller et donc à faire du bruit. Si c’est le cas, il faut le remplacer.

La diode haute tension est hors service

micro-ondes-diode-haute-tensionLa diode haute tension permet au magnétron de fonctionner correctement. Un de ses dysfonctionnements est l'apparition d'un bruit sourd suivi de l'arrêt de l'appareil. Vous pouvez vérifier sa tension à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Démontez la carrosserie de votre micro-ondes, repérez la diode : elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Pour la tester faites bien attention aux consignes de sécurité laissées en début de diagnostic puis débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur ses bornes. S’il y a une continuité, c’est que la diode est hors service et doit être changée.

Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?

Le condensateur est défectueux

micro-ondes-condensateur-electriqueLe condensateur (doubleur de tension) réceptionne les 2 200 volts provenant du transformateur et les redistribue au magnétron. Si le condensateur est défectueux, nous vous conseillons de ne plus vous servir de votre appareil, le temps que celui-ci soit réparé. N’essayez surtout pas de contrôler le condensateur, le multimètre ne tiendrait pas et vous risquez l’électrocution. Respectez bien les consignes de sécurité.

Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?

Le magnétron est défaillant

micro-ondes-magnetron-ondes-electromagnetiquesEn cas de défaillance du magnétron, votre nourriture ne sera plus correctement chauffée. Il fera du bruit et fera probablement sauter le fusible de l’appareil. Pour poser un diagnostic, il faut tester la résistance du magnétron grâce à un appareil de mesure. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω». Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron, puis placez chaque extrémité du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Si vous obtenez une valeur nulle (le multimètre ne réagit pas du tout), c’est que le magnétron est hors service et qu’il faut en changer. Celui-ci peut être aussi en défaut d’isolement : placez les pointes de votre testeur entre les bornes du magnétron et sa carcasse, si une valeur s’affiche il sera à remplacer. N’essayez surtout pas de tester votre appareil lorsqu’il est branché au courant, vous risquez l’électrocution.

Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Flo
30/11/2019
optimo Y81
Bonsoir,

mon micro ondes fonctionnait très bien mais maitenant, il fait sauter les plombs quelque fois..après vérifications, il dépasse de temps en temps les 16A, d'où le dijoncteur qui saute. Ce qu'il y a de nouveau aussi, c'est un espèce de cliquetis sur la fonction micro ondes, pour la fonction grill seule, pas de bruit et pas de plombs sautés..Quelqu'un a une idée ?
gros merci
Avatar
SOS Team
02/12/2019
Bonjour,

Il est possible que le problème soit dû à un court-circuit du condensateur haute tension ou du transformateur.
Pouvez-vous contrôler les enroulements du transformateur et la capacité du condensateur ?

Cordialement.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
Flo
02/12/2019
Bonjour
merci de votre rapide réponse ! Le transformateur a l'air correct, et en plus le grill ne fonctionnerait pas normalement ou je me trompe ?
Pour le condensateur, comment puis je le vérifier, je ne risque pas "d'exploser" le multimètre ?
sinon depuis ce matin, il ne chauffe plus (en micro ondes), peut être que le magnétron déconnait ? mais la valeur est bonne...enfin 3 broches, donc pas sûr.. ;-)
merci !
Avatar
SOS Team
03/12/2019
Bonjour,

Les modes "grill" et "micro-ondes" sont différents.
Le mode "grille" n'a pas besoin du transformateur du micro ondes pour fonctionner.
Lors d'une intervention sur un micro-onde il faut absolument décharger le condensateur haute tension à l'aide d'une pince isolée.
Une fois le condensateur déchargé,Il faut déconnecter le condensateur avant de procéder au test.
Votre testeur doit posséder l'option "capacimètre".

Cordialement.
Avatar
Flo
04/12/2019
bon mon post n'est pas validé
je disais merci pour la réponse, le transfo à l'air ok, et le grill ne fonctionnerait pas sinon ?
question, comment puis je tester le condensateur, je ne risque pas de cramer le multimètre ?
sinon depuis hier, il ne chauffe plus en micro ondes, je pense donc à un bug du magnétron depuis le début...
Avatar
SOS Team
04/12/2019
Bonjour,

Il y a peut être eu un bug, car nous vous avons répondu et le commentaire apparaît.
Voici la réponse :

Bonjour,

Les modes "grill" et "micro-ondes" sont différents.
Le mode "grille" n'a pas besoin du transformateur du micro ondes pour fonctionner.
Lors d'une intervention sur un micro-onde il faut absolument décharger le condensateur haute tension à l'aide d'une pince isolée.
Une fois le condensateur déchargé,Il faut déconnecter le condensateur avant de procéder au test.
Votre testeur doit posséder l'option "capacimètre".

Cordialement.
Avatar
Flo
04/12/2019
ok, bon pas le bon multimetre alors :-(
je vais le filer à qqn qui a plus de matériel
merci !
Avatar
SOS Team
05/12/2019
Bonjour,

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Cordialement.
Avatar
amstv
20/10/2019
Marque : FAR, modèle: AM925CRP
Bonjour,
Mon micro onde a sauté lorsque j'ai essayé de lancer un programme de nettoyage avec du vinaigre, il ne voulait plus s'allumer.
Après avoir tester les composants, j'avais trouvé deux éléments défectueux " fusible+ 1 interrupteur verrou porte ", je les ai changé, l'appareil s'est allumée mais j'entendais un bruit de parasite fort juste en fermant la porte, c'est comme ci on l'a programmé pour tourner! en la ouvrant il s'arrêtait ! je l'ai mis en marche pendant 30 secondes histoire de voir si la plateau tournait, et si il chauffe. résultat normal tout marchait.
J'ai laissé la porte ouverte pendant 2 minutes, j'ai commencé à sentir l'odeur du cramé qui venait du peut -être du coté ou se trouve le magnétron, ce dernier je l'ai testé avec un multimètre RAS!

Avez-vous une piste pour trouver d'ou vient le problème svp ? merci pour votre aide.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
21/10/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous confirmer que vous avez remplacé le fusible par un fusible identique et pareillement pour le micro interrupteur de porte ?
Pouvez-vous nous dire si l'appareil s'allume encore ?

Cordialement.
Avatar
Bruno
19/10/2019
Four micro-ondes NEFF H56W20N3
Bonjour, après une utilisation, notre four micro-onde fait un bruit de compteur geiger pendant un certain temps, alors que même, le ventilateur s'est arrêté !
Ce bruit de compteur geiger peut durer des heures ou bien être inexistant.

Qu'en pensez vous ? Signe annonciateur d'une prochaine défaillance ou bien d'un éventuel danger à l'utilisation ?

En vous remerciant par avance.
Avatar
SOS Team
21/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que l'appareil a émis ce bruit anormal alors qu'il était à l’arrêt ?
Pouvez-vous contrôler l"état de raccordement du four ?

Cordialement.
Avatar
Franz
30/08/2019
Four micro-ondes WHIRLPOOL JT369
Bonjour,

depuis quelques jours, mon four micro ondes acheté en 2012, a des problèmes avec le plateau tournant, cela fait un bruit monstre !

Après quelques ouvertures/fermetures, le pleateau ne fait plus du bruit (comme si la fermeture et ouverture de la porte remettait le plateau sur les rails).

Par contre, ce four faisait tout le temps de bruit lorsqu'on utilisait la fonction micro ondes, là il n'y a pas de bruit de ventilation....
De plus au bout de 2 minutes de fonction micro ondes, on entend un arrêt de fonctionnement (le plateau continue de tourner, le minuteur aussi, mais je crois que le micro ondes est juste à l'arrêt, peut être à cause de la ventilation défaillante ? )

Merci pour votre aide !

Cdt,

FB
Avatar
SOS Team
30/08/2019
Bonjour;
Effectivement, si la ventilation n'est pas présente vous risquez une surchauffe et l'arrêt du magnétron.
Le démontage de l'appareil sera inévitable, puis vérifier à l'aide d'un multimètre si le ventilateur de refroidissement est bien alimenté.
Attention danger, bien débrancher l'appareil et prendre les précautions d'usage risque électrocution "haute tension 5400 volts !".
Si le bruit de grincement provient du plateau tournant, généralement un nettoyage (voir le remplacement) de l'entraineur devrait suffire.
Tenez-nous informés de l'évolution de votre panne.
Cordialement.
Avatar
Franz
30/08/2019
Merci pour l'info !
Ici vous voyez la vue éclatée de la machine,
est-ce que vous pourriez m'indiquer où est le ventilateur ?
et quelle partie faudrait nettoyer pour que le plateau puisse tourner convenablement ?

Merci d'avance !

http://www.prs-pms.com/pdf/doc/858736999495.pdf

Cdt,

FB
Avatar
SOS Team
30/08/2019
Bonjour,
Il se trouve sous l'appareil, voir la vue jointe pièce entourée de bleu.
Cordialement.
Avatar
Elisabeth
24/06/2019
Four micro-ondes DE DIETRICH DME1135X
j ai un de dietrich DME 785X mon soucis c'est que les différents bouton de l appareil fonctionne on peut aller sur le menu mais lors de la validation le bouton ok n'éxécute pas la commmande
Avatar
SOS Team
24/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si un son (bip) est émis lorsque vous appuyez sur les différentes toutes de l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Elisabeth
24/06/2019
merci pour votre réponse le bip fonctionne lorsque j'appuie sur les touche de l'appareil
tout fonctionne sauf le bouton ok qui n'éxécute pas la commande
Avatar
SOS Team
24/06/2019
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Quand vous appuyez sur la touche "ok" entendez-vous un bip ?
Avez-vous tenté de débrancher l'appareil l'appareil quelques instants puis rebranché pour faire un essai ?

Cordialement.
Avatar
elisabeth
24/06/2019
ou j entend un bip
oui nous avons tenté de débrancher l appareil quelques instants puis rebranché
nous faissons un nouvel essai ( fusible )
merci beaucoup pour vos réponses
Avatar
SOS Team
24/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler le fonctionnement et l'enclenchement des deux verrouillages de portes ?
Ils se situent derrière le bandeau de commande,un à gauche, l'autre à droite, il vous faudra démonter le panneau supérieur pour y accéder.
Si l'un d'entre eux dysfonctionne, cela peut empêcher le four de démarrer.
Soyez prudent, pensez à débrancher l'appareil et essayez de porter des gants anti-coupure.

Cordialement.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
Elisabeth
25/06/2019
Merci pour vos réponses trés rapide
Avatar
Geniko
11/06/2019
Four micro-ondes SIEMENS HF35M562
Bonjour, j’ai un micro ondes encastrable âgée de 7ans. Depuis hier, au bout de 30 secondes de chauffe à 1000w , il fait un bruit bizarre ( fer) assez fort , à 600w le bruit apparaît plus tard et est moins fort .....A votre Avis d’expert , d’ou peut venir le problème ?
,
Avatar
SOS Team
12/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
William
09/05/2019
Four micro-ondes BRANDT AC925ELK
Bonjour,
Je possède un Micro-ondes Brandt que je n'utilise pas énormément, mais qui a récemment montré des signes de fatigues. Ce qui est arrivé plusieurs fois mais a fini par passer mais qui là ne s'arrête plus, c'est qu'après une utilisation (décongélation a priori), et la fin du programme, le micro-onde fait un bruit de moteur, un vrombissement assez fort, comme le bruit du moteur quand le micro-onde tourne, mais la lumière n'est pas allumée et il ne semble pas chauffer. (Je ne le laisse pas longtemps dans cet état à vrai dire, je ne sais pas si ça chauffe). Je suis obligé de le débrancher pour que ça s'arrête, ou de laisser la porte ouverte. Malgré cela, il fonctionne normalement quand un programme est lancé.
1) Est-ce que c'est dangereux ?
2) Est-ce que c'est réparable ?
3) Est-ce que je peux le faire moi-même ?
4) Est-ce que ça vaut le coup...

J'ai vu plus haut que vous parlez d'un magnétron à changer mais que sur les vieux micro-ondes ça ne vaudrait pas trop le coup... Mon brandt a 5 ou 6 ans je pense...
Merci pour vos réponses...
Avatar
SOS Team
10/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons pas de documentation technique concernant votre appareil.
Ne sachant pas exactement à quoi est dû ce bruit anormal, pouvez-vous essayer d'effectuer un enregistrement vidéo et nous le faire parvenir que l'on essai de comprendre et que l'on vous conseille au mieux ?

Cordialement.
Avatar
VERONIQUE
22/03/2019
SHARP r - 24st
Un bruit d'enfer qui ne disparait pas ! depuis ce matin.
Que se passe t - il? Ce four a environ 15 ans.!vaut-il mieux s'en débarasser. Marchait impeccablement jusqu'à maintenant.
Merci pour votre conseil.
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Si le micro-ondes fait un gros bruit de grondement sourd, il est possible que le magnétron ou le condensateur/diode soit défaillant !
Vu la complexité et la dangerosité du dépannage d'un micro-ondes et que l'intervention d'un technicien est généralement couteux, nous vous conseillerons de vous orienter vers le remplacement de l'appareil et non de la réparation. (Appareil âgée de 15 ans)

Cordialement.
Avatar
Grégory
14/02/2019
Valberg microonde
Bonjour,

Mon micro-onde ne chauffait plus, puis il a faut du bruit et s'est arrêté net. J'ai tester le transfo, les diodes, le condo (10 M ohms et capacimetre : 1,10 micoF), le magnetron (0,5 Ohm entre les 2 bornes et infini entre chaque borne et la carcasse métalique). J'ai donc remis un fusible, le s'allume bien et au moment de chauffer un plat : bruit important pendant 2 secondes et fusible HS.
J'ai fait un test complémentaire après avoir changé de nouveau le fusible : j'ai débranché le magnétron et le micro onde démarre, le plateau tourne et ne fait plus de bruit. (Mais naturellement ne chauffe pas...)
Est-ce qu'il est possible que ce soit le magnétron ? Malgré les mesures OK ?
Je suis preneur de tout conseil :-)

Par avance merci,
Grégory
Avatar
SOS Team
15/02/2019
Bonjour,

Il est possible que le magnétron soit en cause malgré des valeurs correctes.
Pouvez-vous nous dire sur quel calibre était réglé le multimètre lors du test d'isolation du magnétron ? L'avez-vous démonté pour voir si les aimants et l'antenne étaient en bon état ?
Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Grégory
15/02/2019
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !
concernant la référence de l'appareil, c'est un Valberg MOEM34 IX. La référence du magnétron est M24FC-710A.
Pour le test d'isolation, j'ai mis le multimètre sur 200 Ohms et également sur 2 MOhms. J'ai un résultat infini.
Je n'ai pas encore démonté le magnétron mais je le ferai dès demain et je vous donnerai le résultat. Je pourrai également vous envoyer une photo.

Encore un grand merci,
Grégory
Avatar
Grégory
16/02/2019
Bonjour,

Pour faire suite à ma réponse d'hier, voici la photo du magnetron en pièce jointe après démontage. En effet, il semble en être la cause. Par contre est-ce qu'il est possible qu'un autre élément comme le transfo (surtension par exemple) ait pu rendre le magnétron dans cet état ? Je pense que c'est peu probable sinon le condo serait impacté.

Merci,
Grégory
Avatar
SOS Team
18/02/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Nous pouvons effectivement constater que l'antenne est endommagée.
Le simple remplacement du magnétron devrait solutionner le problème.
Nous vous conseillons d'effectuer une demande de devis sur notre site à l'aide de l'identité du magnétron accompagnée de la référence inscrite sur le magnétron.

Cordialement.
Avatar
Claude
02/02/2019
Four micro-ondes WHIRLPOOL JT369/SL
Bonjour,actuellement mon micro ondes fait un bruit de compteur geiger et ne chauffe pas,quelle peut en être la cause?
Je n'est actuellement rien démonté.
cordialement
Avatar
SOS Team
04/02/2019
Bonjour,

Il est probable que votre appareil présente un problème sur un composant haute tension (diode, condensateur, magnétron).
Si vous comptez démonter votre appareil, la première des choses à faire après avoir retiré le capot sera de court-circuiter le condensateur haute tension à l'aide d'une pince isolée ou de laisser l'appareil débranché 24/48 heures le temps que le condensateur se décharge.
Nous vous invitons à commencer par contrôler le magnétron (voir si aimant cassé ou si antenne détériorée, plus contrôle ohmique du filament).
ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Claude
04/02/2019
Merci pour votre réponse ,je pense que je vais en acheter un autre ce sera plus simple en ce qui me concerne.
le four a 6 ans et ce n'est probablement pas intéressant de le réparer au vu du prix des micro ondes actuellement.
Cordialement
Avatar
SOS Team
05/02/2019
Bonjour,

Merci pour le retour.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats