Le micro-ondes fait du bruit

Notez cet article :
noté 3.8/5 51 votes

Vous constatez, depuis un certain temps, que votre micro-ondes fait plus de bruit que d’habitude ? Nous allons vous expliquer pourquoi votre appareil émet un bourdonnement anormal ou étrange. Ce phénomène peut provenir de plusieurs facteurs.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faite très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit aux niveaux du magnétron, transformateur et du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électriques de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne peut être tenue responsable de tout accident.

Le plateau tournant est abîmé

micro-ondes-plateau-tournantLe plateau tournant vous permet de poser vos aliments dans votre micro-ondes. Si vous entendez un bruit de grincement ou un couinement, vérifiez le croisillon qui supporte le plateau. La plupart du temps c’est que celui-ci est encrassé ou qu’il est tout simplement abîmé. Dans ce cas-là, il faudra le remplacer.

Le moteur de plateau tournant est défaillant

micro-ondes-moteur-plateau-tournantLe moteur du plateau tournant permet au plateau de tourner pour harmoniser la cuisson de vos aliments. Si le moteur est défectueux, les ondes ne seront pas réparties correctement, vous entendrez également un bruit de grincement ou un couinement Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre. Repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur afin de vérifier si la tension de 230 Volts arrive bien. Si celui-ci ne tourne pas, il sera alors nécessaire de le remplacer. Mais avant, lisez bien les consignes de sécurité indiquées en haut du diagnostic !

Comment changer le moteur du plateau sur un micro-ondes ?

Le ventilateur de refroidissement tremble

micro-ondes-ventilateur-de-refroidissementLe ventilateur de refroidissement permet à votre micro-ondes de ne pas surchauffer. Il se trouve sous la carrosserie et refroidi le magnétron. Avec l'usure il se peut que le ventilateur se mette à vaciller et donc à faire du bruit. Si c’est le cas, il faut le remplacer.

La diode haute tension est hors service

micro-ondes-diode-haute-tensionLa diode haute tension permet au magnétron de fonctionner correctement. Un de ses dysfonctionnements est l'apparition d'un bruit sourd suivi de l'arrêt de l'appareil. Vous pouvez vérifier sa tension à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Démontez la carrosserie de votre micro-ondes, repérez la diode : elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Pour la tester faites bien attention aux consignes de sécurité laissées en début de diagnostic puis débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur ses bornes. S’il y a une continuité, c’est que la diode est hors service et doit être changée.

Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?

Le condensateur est défectueux

micro-ondes-condensateur-electriqueLe condensateur (doubleur de tension) réceptionne les 2 200 volts provenant du transformateur et les redistribue au magnétron. Si le condensateur est défectueux, nous vous conseillons de ne plus vous servir de votre appareil, le temps que celui-ci soit réparé. N’essayez surtout pas de contrôler le condensateur, le multimètre ne tiendrait pas et vous risquez l’électrocution. Respectez bien les consignes de sécurité.

Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?

Le magnétron est défaillant

micro-ondes-magnetron-ondes-electromagnetiquesEn cas de défaillance du magnétron, votre nourriture ne sera plus correctement chauffée. Il fera du bruit et fera probablement sauter le fusible de l’appareil. Pour poser un diagnostic, il faut tester la résistance du magnétron grâce à un appareil de mesure. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω». Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron, puis placez chaque extrémité du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Si vous obtenez une valeur nulle (le multimètre ne réagit pas du tout), c’est que le magnétron est hors service et qu’il faut en changer. Celui-ci peut être aussi en défaut d’isolement : placez les pointes de votre testeur entre les bornes du magnétron et sa carcasse, si une valeur s’affiche il sera à remplacer. N’essayez surtout pas de tester votre appareil lorsqu’il est branché au courant, vous risquez l’électrocution.

Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Elisabeth
24/06/2019
Four micro-ondes DE DIETRICH DME1135X
j ai un de dietrich DME 785X mon soucis c'est que les différents bouton de l appareil fonctionne on peut aller sur le menu mais lors de la validation le bouton ok n'éxécute pas la commmande
Avatar
SOS Team
24/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si un son (bip) est émis lorsque vous appuyez sur les différentes toutes de l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Elisabeth
24/06/2019
merci pour votre réponse le bip fonctionne lorsque j'appuie sur les touche de l'appareil
tout fonctionne sauf le bouton ok qui n'éxécute pas la commande
Avatar
SOS Team
24/06/2019
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Quand vous appuyez sur la touche "ok" entendez-vous un bip ?
Avez-vous tenté de débrancher l'appareil l'appareil quelques instants puis rebranché pour faire un essai ?

Cordialement.
Avatar
elisabeth
24/06/2019
ou j entend un bip
oui nous avons tenté de débrancher l appareil quelques instants puis rebranché
nous faissons un nouvel essai ( fusible )
merci beaucoup pour vos réponses
Avatar
SOS Team
24/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler le fonctionnement et l'enclenchement des deux verrouillages de portes ?
Ils se situent derrière le bandeau de commande,un à gauche, l'autre à droite, il vous faudra démonter le panneau supérieur pour y accéder.
Si l'un d'entre eux dysfonctionne, cela peut empêcher le four de démarrer.
Soyez prudent, pensez à débrancher l'appareil et essayez de porter des gants anti-coupure.

Cordialement.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
Elisabeth
25/06/2019
Merci pour vos réponses trés rapide
Avatar
Geniko
11/06/2019
Four micro-ondes SIEMENS HF35M562
Bonjour, j’ai un micro ondes encastrable âgée de 7ans. Depuis hier, au bout de 30 secondes de chauffe à 1000w , il fait un bruit bizarre ( fer) assez fort , à 600w le bruit apparaît plus tard et est moins fort .....A votre Avis d’expert , d’ou peut venir le problème ?
,
Avatar
SOS Team
12/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
William
09/05/2019
Four micro-ondes BRANDT AC925ELK
Bonjour,
Je possède un Micro-ondes Brandt que je n'utilise pas énormément, mais qui a récemment montré des signes de fatigues. Ce qui est arrivé plusieurs fois mais a fini par passer mais qui là ne s'arrête plus, c'est qu'après une utilisation (décongélation a priori), et la fin du programme, le micro-onde fait un bruit de moteur, un vrombissement assez fort, comme le bruit du moteur quand le micro-onde tourne, mais la lumière n'est pas allumée et il ne semble pas chauffer. (Je ne le laisse pas longtemps dans cet état à vrai dire, je ne sais pas si ça chauffe). Je suis obligé de le débrancher pour que ça s'arrête, ou de laisser la porte ouverte. Malgré cela, il fonctionne normalement quand un programme est lancé.
1) Est-ce que c'est dangereux ?
2) Est-ce que c'est réparable ?
3) Est-ce que je peux le faire moi-même ?
4) Est-ce que ça vaut le coup...

J'ai vu plus haut que vous parlez d'un magnétron à changer mais que sur les vieux micro-ondes ça ne vaudrait pas trop le coup... Mon brandt a 5 ou 6 ans je pense...
Merci pour vos réponses...
Avatar
SOS Team
10/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons pas de documentation technique concernant votre appareil.
Ne sachant pas exactement à quoi est dû ce bruit anormal, pouvez-vous essayer d'effectuer un enregistrement vidéo et nous le faire parvenir que l'on essai de comprendre et que l'on vous conseille au mieux ?

Cordialement.
Avatar
VERONIQUE
22/03/2019
SHARP r - 24st
Un bruit d'enfer qui ne disparait pas ! depuis ce matin.
Que se passe t - il? Ce four a environ 15 ans.!vaut-il mieux s'en débarasser. Marchait impeccablement jusqu'à maintenant.
Merci pour votre conseil.
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Si le micro-ondes fait un gros bruit de grondement sourd, il est possible que le magnétron ou le condensateur/diode soit défaillant !
Vu la complexité et la dangerosité du dépannage d'un micro-ondes et que l'intervention d'un technicien est généralement couteux, nous vous conseillerons de vous orienter vers le remplacement de l'appareil et non de la réparation. (Appareil âgée de 15 ans)

Cordialement.
Avatar
Grégory
14/02/2019
Valberg microonde
Bonjour,

Mon micro-onde ne chauffait plus, puis il a faut du bruit et s'est arrêté net. J'ai tester le transfo, les diodes, le condo (10 M ohms et capacimetre : 1,10 micoF), le magnetron (0,5 Ohm entre les 2 bornes et infini entre chaque borne et la carcasse métalique). J'ai donc remis un fusible, le s'allume bien et au moment de chauffer un plat : bruit important pendant 2 secondes et fusible HS.
J'ai fait un test complémentaire après avoir changé de nouveau le fusible : j'ai débranché le magnétron et le micro onde démarre, le plateau tourne et ne fait plus de bruit. (Mais naturellement ne chauffe pas...)
Est-ce qu'il est possible que ce soit le magnétron ? Malgré les mesures OK ?
Je suis preneur de tout conseil :-)

Par avance merci,
Grégory
Avatar
SOS Team
15/02/2019
Bonjour,

Il est possible que le magnétron soit en cause malgré des valeurs correctes.
Pouvez-vous nous dire sur quel calibre était réglé le multimètre lors du test d'isolation du magnétron ? L'avez-vous démonté pour voir si les aimants et l'antenne étaient en bon état ?
Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Grégory
15/02/2019
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !
concernant la référence de l'appareil, c'est un Valberg MOEM34 IX. La référence du magnétron est M24FC-710A.
Pour le test d'isolation, j'ai mis le multimètre sur 200 Ohms et également sur 2 MOhms. J'ai un résultat infini.
Je n'ai pas encore démonté le magnétron mais je le ferai dès demain et je vous donnerai le résultat. Je pourrai également vous envoyer une photo.

Encore un grand merci,
Grégory
Avatar
Grégory
16/02/2019
Bonjour,

Pour faire suite à ma réponse d'hier, voici la photo du magnetron en pièce jointe après démontage. En effet, il semble en être la cause. Par contre est-ce qu'il est possible qu'un autre élément comme le transfo (surtension par exemple) ait pu rendre le magnétron dans cet état ? Je pense que c'est peu probable sinon le condo serait impacté.

Merci,
Grégory
Avatar
SOS Team
18/02/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Nous pouvons effectivement constater que l'antenne est endommagée.
Le simple remplacement du magnétron devrait solutionner le problème.
Nous vous conseillons d'effectuer une demande de devis sur notre site à l'aide de l'identité du magnétron accompagnée de la référence inscrite sur le magnétron.

Cordialement.
Avatar
Claude
02/02/2019
Four micro-ondes WHIRLPOOL JT369/SL
Bonjour,actuellement mon micro ondes fait un bruit de compteur geiger et ne chauffe pas,quelle peut en être la cause?
Je n'est actuellement rien démonté.
cordialement
Avatar
SOS Team
04/02/2019
Bonjour,

Il est probable que votre appareil présente un problème sur un composant haute tension (diode, condensateur, magnétron).
Si vous comptez démonter votre appareil, la première des choses à faire après avoir retiré le capot sera de court-circuiter le condensateur haute tension à l'aide d'une pince isolée ou de laisser l'appareil débranché 24/48 heures le temps que le condensateur se décharge.
Nous vous invitons à commencer par contrôler le magnétron (voir si aimant cassé ou si antenne détériorée, plus contrôle ohmique du filament).
ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Claude
04/02/2019
Merci pour votre réponse ,je pense que je vais en acheter un autre ce sera plus simple en ce qui me concerne.
le four a 6 ans et ce n'est probablement pas intéressant de le réparer au vu du prix des micro ondes actuellement.
Cordialement
Avatar
SOS Team
05/02/2019
Bonjour,

Merci pour le retour.

Cordialement.
Avatar
labidouille
20/01/2019
Four micro-ondes WHIRLPOOL MD155BLANC
Bonjour, depuis un moment lors de la cuisson de divers aliments de petites implosion se faisait à l'intérieur du micro ondes sans rien de visible. Aujourd'hui un bol en verre rempli d'eau chauffait depuis un bon moment quand "BOUM" la porte s'en est ouverte et de l'eau a giclé partout. J'ai entièrement démonté le micro onde et je n'ai rien vu. Aucun dépôt métallique, juste un peu de saleté collée à la voute de la "résistance grill"que je ne peux nettoyer car les résistances se glissent à travers par des trous.
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

Bizarre...
Pouvez-vous nous dire si le phénomène de "petite implosion" se produit si vous utilisez la fonction grill ?
Ces petites implosions ne seraient pas dues au réchauffement des aliments ?
Le mécanisme de fermeture de porte verrouille et retient bien la porte ?

Cordialement.
Avatar
labidouille
22/01/2019
Bonjour,
Mon fils à qui appartient le MO s'est plein de petites implosions avec divers aliments.
Je l'ai donc testé sur toutes les fonctions pendant 3 minutes chacune et rien.
J'ai donc, sur position micro ondes, fait chauffé de l'eau dans un bol en verre genre pyrex en programmant sur 20 minutes. Au bout d'environ 10 minutes j'ai entendu un gros "BOUM". Je suis entré dans la cuisine, la porte du MO s'était ouverte (première fois que cela arrive) et de l'eau avait giclé partout (de l'eau restait dans le bol).
Avant la mise en route j'avais vérifié la bonne fermeture de la porte.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
22/01/2019
Bonjour,

Des petits bruits d'implosions peuvent se produire lors du réchauffement d'aliments sur le mode micro-ondes.
Pouvez-vous nous dire si le ventilateur de brassage et de refroidissement fonctionne ?
Pouvez-vous aussi si possible nous faire parvenir un enregistrement vidéo du phénomène ?

Cordialement.
Avatar
labidouille
23/01/2019
Bonjour,

Le micro ondes est complètement démonté.
Le ventilateur de brassage? je n'en est trouvé qu'un en haut à l'arrière gauche fixé sur la carcasse vers le transfo; je ne l'ai pas encore testé mais la grosse implosion qui à ouvert la porte peut elle venir de cela?
Pas de vidéo prise; je suis intervenu, comme dit dans les précédents mails que quand j'ai entendu le gros BOUM; je n'étais donc pas dans la pièce quand cela s'est produit et heureusement car j'aurais pu prendre de l'eau bouillante sur la figure.
Je vais testé demain le ventilateur et je vous tiens au courant.
Merci de votre dévouement.
Cordialement
Avatar
SOS Team
24/01/2019
Bonjour,

il arrive que si un aliment est trop chauffé (ébullition) que lors de l'implosion de l'aliment ou la pression exercée par l'eau puisse ouvrir la porte.
La ventilation permet de faire refroidir le magnétron et de faire circuler un peu d'air dans et autour du caisson de l'appareil qui devrait ainsi éviter la montée en pression de la cavité.
Mais quand la pression est trop forte la porte peu s'ouvrir.
Cela arrive, votre cas n'est pas isolé et généralement ne nécessite aucune réparation.

Cordialement.
Avatar
vivie62
11/01/2019
Four micro-ondes CANDY CMC30DCS
bonjour, lorsque que je n'utilise pas mon micro onde celui se mets à faire des petits bips et il marque P100
merci de votre aide
Avatar
SOS Team
14/01/2019
Bonjour,

"P100" correspond apparemment à un indice de puissance de la fonction micro ondes.
Si il émet des bips seul et vous indique un indice de puissance de réchauffement alors que personne ne le manipule il est probable que ce soit dû à un dysfonctionnement de la carte électronique.
Nous vous invitons toutefois à vous assurez qu'aucune touche ne soit coincée et que le sélecteur ne présente pas de jeu anormal, sinon il faudra démonter le bandeau de commande pour observer la carte électronique. (voir si présence d'oxydation ou soudures cassantes par exemple)

Cordialement.
Avatar
claude
02/01/2019
Four micro-ondes WHIRLPOOL JT359
lorsque je cuis avec la fonction crisp exemple quiche le milieu de la quiche cuit plus que le tour pourriez-vous me donner quelques
explications et si on peut le réparer. merci de me répondre. en plus il fait du bruit depuis un moment
Avatar
SOS Team
03/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer si l'appareil fonctionnait correctement au départ car les micro-ondes par leur principe de fonctionnement commencent à cuire d'abord par l'intérieur puis par l'extérieur.

Cordialement.
Avatar
benny
04/12/2018
Four micro-ondes WHIRLPOOL JT359/ALU
l'appareil fonctionne normalement mais ne chauffe pas, il se produit un bruit anormal après quelques secondes de fonctionnement.
après démontage de l'enveloppe du four et vérification du magnétron dont la valeur est supérieur 0 ( 0.5) , la diode valeur ( 0 ) et au niveau du condensateur, rien n'anormal. une vérification de la carte électronique sur laquelle est soudé un fusible de 250mA ( fusible de forme ronde), j'ai remarqué une tache noire à la surface de ce dernier, que j'ai dessoudé et vérifié, valeur 0 ohm. puis-je changer ce fusible par un autre de la même valeur et plus classique, genre cylindrique.
en attendant une réponse de votre part . Merci d'avance
Avatar
SOS Team
04/12/2018
Bonjour,

Vous pouvez tenter de remplacer le fusible mais les tensions et intensités doivent être respectées.
Les diodes et condensateurs haute tension ne sont pas testable à l'aide d'un multimètre (il faut pratiquer un assemblage de différents composants pour les tester).
Pour le magnétron même si la valeur semble correcte, vous pouvez le démonter pour contrôler l'état de l'antenne (voir si abîmée)
Pouvez-vous nous faire parvenir un enregistrement du bruit anormal que vous entendez au bout de quelques secondes ?

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats