Le micro-ondes fait disjoncter le courant

Notez cet article :
noté 3.7/5 54 votes
mascotte-sos-accessoire-cave-a-vin



Ces derniers temps votre micro-ondes fait disjoncter le courant de la maison et vous ne comprenez pas pourquoi. Nous allons vous aider à décrypter d’où peut provenir le problème afin de pouvoir le régler.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur. 
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électrique de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.

L’alimentation électrique est défaillante

micro-ondes-alimentation-electrique-four-MOSi votre micro-ondes fait disjoncter le courant, il se peut que l’alimentation électrique soit en cause. Nous vous conseillons de jeter un œil à votre prise électrique, celle-ci peut avoir fondue. Si vous n’arrivez pas à la débrancher il est possible que l'ensemble ait fusionné, vous devez couper le courant et forcer un peu sur la prise. Faites intervenir un électricien au besoin.

Le moteur de plateau tournant est mouillé

micro-ondes-moteur-plateau-tournantLe moteur de plateau tournant permet à votre micro-ondes d’uniformiser la cuisson. Il se peut qu’au moment de mettre votre plat dans votre micro-ondes, du liquide ait coulé sous le plateau et que vous ayez oublié de l’essuyer. Ce liquide va finir par s'infiltrer et couler sur le moteur, celui-ci va se mettre en fuite électrique et faire sauter le disjoncteur. Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant et déchargez le condensateur puis repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur (en position Ohmmètre) sur les bornes du moteur afin de vérifier s’il y a bien une continuité (généralement entre 6 et 11 KOhms).
Vous pouvez aussi vérifier que le moteur n’est pas en fuite électrique en plaçant une des pointes du multimètre (toujours en mode Ohmmètre) sur le châssis métallique de l’appareil, et l’autre pointe sur une des bornes du moteur. Si vous avez une continuité (une valeur s’affiche), c’est que le moteur est défectueux.
Faites bien attention à respecter les consignes de sécurité laissées en début de diagnostic.

Acheter un moteur de plateau tournant pour micro-ondes

Le condensateur antiparasites est gonflé

micro-ondes-condensateur-antiparasiteLe condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts électriques de fonctionnement sur l'appareil. Il se situe en général juste après le câble d'alimentation, il arrive que celui-ci gonfle, se mette en court-circuit et fasse disjoncter le courant ou fasse sauter les fusibles.

La sécurité de porte est cassée

micro-ondes-securite-de-porte-interrupteurLa sécurité de porte de votre micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs, si l’un des crochets de porte est cassé ou un interrupteur est défectueux, l'appareil ne fonctionnera pas. Il est aussi possible que cela fasse sauter le fusible du micro-ondes ou de votre installation électrique. Vous pouvez tester la sécurité de porte avec un multimètre en position Ohmmètre, d’abord porte ouverte puis porte fermée. Démontez la carcasse ou tôle de votre micro-ondes, repérez la sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes des mini-interrupteurs. Vous devez obtenir une valeur dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée).
N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.

Le magnétron est en fuite électrique

micro-ondes-magnetron-ondes-electromagnetiquesLe magnétron est enfermé sous la carosserie du micro-ondes. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique, il fera sauter votre disjoncteur. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω» et que vous ayez bien déchargé le condensateur. Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron et placez chaque pointe du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Pour approfondir le résultat, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de courant. Pour cela, placez une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron et l’autre extrémité sur une borne de connexion de celui-ci. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. Si vous n’obtenez pas de valeur, cela prouve l’absence de fuite électrique. Ne testez jamais ces composants sans avoir débranché l’appareil du courant et déchargé le condensateur, vous risquez l’électrocution. Remplacez le magnétron si vos tests prouvent qu’il est défectueux.

Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Le condensateur est défectueux

micro-ondes-condensateur-electriqueLe condensateur emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée. Si le condensateur est défectueux, l'appareil va faire un gros bruit en fonctionnement et terminera par faire sauter le fusible de l’appareil voir même ceux de votre installation électrique. Ne testez pas le condensateur si vous n’avez pas au préalable débranché celui-ci du courant électrique et sans avoir déchargé le condensateur en le court-circuitant avec un outil isolé. Vous risquez l’électrocution. Débranchez les connecteurs du condensateur, puis placez les pointes de votre outil de mesure (en position Ohmmètre) sur chacune des bornes du condensateur. Si vous n’obtenez pas de valeur, le condensateur est défectueux.
Vous pouvez aussi vérifier que le condensateur n'est pas en fuite électrique. Le principe est de placer une des pointes du testeur sur une des bornes du condensateur, et de placer l’autre pointe du testeur sur le châssis en métal de l’appareil. Faites ce test sur toutes les bornes du condensateur. Vous ne devez jamais obtenir de valeur, sinon il faudra remplacer la pièce.

Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?

La diode haute tension est en court-circuit

micro-ondes-diode-haute-tensionLa diode de haute tension est un empilage de huit diodes. Du fait de cet empilage, la diode haute tension n’est pas contrôlable à l’aide d’un multimètre. Elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Si la diode haute tension est en court-circuit ou en fuite électrique, votre appareil peut faire un gros bruit et terminera pas faire sauter les fusible ou le disjoncteur. Il n’est généralement pas compliqué de remplacer cette pièce et celle-ci est assez abordable. Respectez toutefois les consignes de sécurité énoncées.

Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?

Acheter une diode pour micro-ondes

Le transformateur est défaillant

micro-ondes-transformateur-haute-tensionLe transformateur haute tension amplifie le courant électrique pour faire fonctionner lle magnétron. Une extrémité de cette pièce est reliée directement à la masse de l’appareil. Si le transformateur est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou un fusible. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra pas fonctionner. Avant de vérifier cette pièce, respectez bien les consignes de sécurité énoncées en début d’article, vous risquez l’électrocution.

La minuterie est bloquée

micro-ondes-minuterieLa minuterie de votre micro-ondes est soit mécanique soit électronique. Si les contacts électriques de votre minuterie sont endommagés, cela peut faire sauter le courant ou un fusible. Respectez les consignes de sécurité et vérifiez l’état de cette pièce.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Noeffex
13/11/2021
Four micro-ondes IKEA WHIRLPOOL MWN400S
Bonjour,
Mon micro-ondes fait disjoncter le différentiel quelques secondes après l'avoir branché, sans toucher à rien.
Sécurité portes ok, magneton ok, condensateurs ok, pas de courant de fuite mesuré nulle part... simplement le moteur de plaque tournante qui ne tourne plus (depuis plusieurs mois sans incident préalable), mais pas de courtcircuit non plus. Même en débranchant et retirant le moteur, le disjoncteur saute.
Est-ce que la panne vient de ça ? Ou faut-il chercher ailleurs également ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Avatar
SOS Team
15/11/2021
Bonjour,

Est-ce que l'appareil disjoncte lorsque la porte est ouverte ?
Est-ce que votre multimètre est à calibrage automatique ou manuel ?
Si le multimètre est à calibrage manuel, sur quelle valeur de mesure vous êtes vous mis pour mesurer les courants de fuite ?

Cordialement.
Avatar
Noeffex
15/11/2021
Bonjour,
Il disjoncte porte ouverte ou porte fermée indifféremment.
Mon multimètre est automatique.
Dans le doute j'ai commandé un moteur de plateau et une diode HT.
Bien cordialement
Avatar
SOS Team
15/11/2021
Bonjour,
Généralement la panne provient du moteur de plateau tournant, faite un test en débranchant le moteur et en isolant les fils.
Vous pouvez aussi débrancher la diode et faire un essai (attention, l’intervention doit être effectué appareil débranché et condensateur déchargé!).
Cordialement.
Avatar
Thierry
13/11/2021
Four micro-ondes DAEWOO KOG9A07
Bonjour

Mon four disjoncte quand la porte est fermée, même s'il n'est pas en marche.

J'ai testé les 3 interrupteurs de porte :
1- affiche 0 ohm porte fermée et infini porte ouverte
2- affiche infini porte fermée et 0 ohm porte ouverte
3- affiche valeur instable porte fermée et infini porte ouverte

Cordialement
Thierry
Avatar
SOS Team
15/11/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez une petite valeur après le 0 ?
La valeur instable que vous avez est probablement la cause de la disjonction.

Cordialement.
Avatar
newton 0569
24/10/2021
ACE311X
Bonjour , mon micro ondes combiné fonctionne bien en fonction micro ondes mais en mode grill ,il fait disjoncter mon disjoncteur principal au bout de quelques secondes , pouvez vous m'aider ? Cordialement
Avatar
SOS Team
25/10/2021
Bonjour,

Avez-vous un multimètre pour faire un contrôle de courant de fuite sur la résistance de grill ?

Cordialement.
Avatar
JFLc
07/07/2021
Four micro-ondes WHIRLPOOL JT358
bonjour , j'ai changé l'ampoule de four micro-ondes ....
Quant je l'ai branché au courant , il a fait disjoncter le compteur .
j'ai remis le courant et rebranché le four , l'ecran digital OK , ca n'a pas disjoncté .
Mais au moment d'ouvrir la porte du four , j'ai entendu un bruit comme POUF , et il s'est complètement éteint ...
depuis plus rien
Avatar
SOS Team
07/07/2021
Bonjour,

Nous vous invitons a contrôlé les interrupteurs de porte ainsi que le câblage de la lumière voir si un fils n'est pas dénudé sur les parois métalliques.

Cordialement.
Avatar
dichos
08/05/2021
Four micro-ondes SAMSUNG CP1370E
Bonjour, mon combi fonctionne hormi le microonde qui ne chauffe plus. J'ai changé le condo et le fusible haute tension qui étaient hs mais ça n'a pas résolu le problème et le nouveau fusible a laché! la diode semble ok (testée avec batterie 12v et ampoule, il y a bien 220v a l'entrée du transfo quand on lance le micro onde. Il y a 0 ohm à l'entrée du magnétron donc semble ok...Je suis démuni! Une idée? Merci
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez 0 avec des chiffres après la virgule ?
Est-ce que vous avez contrôlé l'état de l'antenne du magnétron ?

Cordialement.
Avatar
Dichos
10/05/2021
Bonjour, en fait 0,6v, l'antenne est-ce le connecteur qui arrive au dessus due magnetron? (il y a aussi 0,6v). J'ajoute que désormais le circuit secondaire du transfo (bobine chauffant le magnetron) est hs (résistance infinie avec la masse, alors que ça fonctionnait avant le test avec fusible neuf...Quel m...!
Merci
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Il est normal d'avoir une résistance infinie sur la masse du transfo.
Pour avoir accès à l'antenne vous devait sortir le magnétron de son logement, l'antenne est la tétine qui dépasse du magnétron.
Nous vous invitons a contrôlé les aimants sur le côté du magnétron ils ne doivent pas être fendus ou cassé.

Cordialement.
Avatar
Dichos
12/05/2021
Bonjour,
effectivement c'est normal, je me suis trompé...j 'ai 170 ohms entre la masse et la sortie secondaire coté fusible, c'est ok. antenne magnetron correcte et aimants intacts. Un défaut du transfo pourrait expliquer le fusible qui lache? Merci
Avatar
SOS Team
12/05/2021
Bonjour,

Le contrôle du magnétron s'effectue en ohm et non en volt.
Est-ce que vous pourriez contrôler les contacts de porte ?

Cordialement.
Avatar
Dichos
12/05/2021
Bonjour, oui 0,6 ohm et non volts bien sur... Contacts porte ok. puis je lancer le micro onde en ayant débranché le connecteur du magnetron pour vérifier que ce n'est pas ce dernier qui ferait fondre le fusible? merci
Avatar
SOS Team
12/05/2021
Bonjour,

Oui, faites un essai sans le magnétron pour vérifier si celui-ci ne serait pas la cause de vos soucis.
Faites bien attention à ce que les cosses du magnétron soient loin de la carcasse et isolées.
Si le fusible tient, c'est que votre magnétron est probablement en cause.

Cordialement.
Avatar
Dichos
15/05/2021
Bonjour, pb résolu, faux contact dans fil transfo qui a chauffé...Merci de vos conseils!
Avatar
SOS Team
17/05/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
REMON
22/04/2021
acheter cher L'idole SiverChrest
Bonjour, mon micro onde à une panne qu'an j'ouvre la porte le plateau tourne tous seule, et sur la fonction chaleurs tournante fait sauter le secteur, pourrait il avoirs avec le tube de mise de tentions pour la chaleur tournante, pour les autre fonction c'est ok fonctionne pour le micro onde et le grille
Avatar
SOS Team
22/04/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir les références exactes de l'appareil ou une photo de la plaque signalétique.

Cordialement.
Avatar
Christ
04/03/2021
Micro ondes Severin
Bonjour,
Suite à un petit débordement dans mon micro-ondes l’eau s’est infiltrée sous le plateau de verre et sans doute dans le moteur parce qu’il fait sauter les plombs...
Est-ce qu’il faut simplement attendre que ça sèche ou le moteur est définitivement bousillé? Étrangement j’ai réussi à le faire fonctionner en le branchant sur une prise électrique dans ma chambre sans faire disjoncter la maison!?! Je n’y comprends plus rien! Merci de m’éclairer sur cette énigme,
À très vite j’espère,
Christine
Avatar
SOS Team
04/03/2021
Bonjour,
Attention dans les anciennes installations il n'y a pas de terre sur les prises dans les chambres, ne jamais faire fonctionner un micro-ondes sans terre risque d'électrocution.
Si vous laissez sécher l'appareil longuement celui-ci pourra tout à fait refonctionner.
Sinon nous vous conseillons de remplacer le moteur du plateau tournant, intervention généralement faisable sans trop de problèmes.
Cordialement.
Avatar
Christ
04/03/2021
Merci beaucoup pour votre réponse très claire,
Je vais patienter et essayer de le conserver!
Sinon, le changement de moteur je préfère laisser ça à un professionnel.
J’habite un vieil appartement, je suis en location, je vais demander au propriétaire si y a possibilité de remettre aux normes,
Encore merci,
Christine
Avatar
marcchapelle
17/02/2021
CK4H000H
Lorsque je ferme la porte du micro ondes , il disjoncte.
J'ai changé les 2 micro rupteur de porte; Droite et gauche qui ne fonctionnaient plus et faisaient disjoncter porte ouverte ou fermée
Porte ouverte: affichage fonctionne.
Diodes HT testées et OK.
Magnétron testé et OK
Filtre secteur OK.
Fusible OK ne saute pas
Y a t il un troisième switch de sécurité et ou est il ?
Merc d'avance pour votre aide.
Je vais deco le brasseur d'onde pour voir.
Il n'y a pas de plateau tournant et le mica est OK
Avatar
SOS Team
17/02/2021
Bonjour,

Pourriez-vous vérifier la référence de l'appareil s'il vous plaît car elle ne semble pas correspondre ?
Si vous le pouvez, une photo de la plaque signalétique serait la bienvenue.

Cordialement.
Avatar
magalie2643
08/02/2021
Four micro-ondes SAMSUNG CE1185UB
Bonjour
mon four micro ondes combiné me fait des caprices
Il s'arrête souvent au bout de 3 à 5 secondes en me signalant "E- 21"
Que faut il faire ? Peux t on le réparer ou dois je le changer ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
09/02/2021
Bonjour,

L'erreur E21 semble être un défaut du capteur de température.
Nous vous conseillons de commencer par le contrôler.

Cordialement.
Avatar
CHARLES
29/12/2020
NN-F663WFEPG
Bonjour
le fusible de mon micro onde saute après quelque utilisation j'ai testé le magnétron a l'ohmmètre il me parait bon et n'est pas en cc avec la terre je me demande si la plaque mica peut faire sauté le fusible car elle est un peu brunie
cordialement
charles
Avatar
SOS Team
29/12/2020
Bonjour,

Effectivement, il n'est pas bon que la plaque mica soit en mauvais état.
Avez vous un multimètre à calibrage automatique ou manuel?
Si il est manuel, avez vous testé le courant de fuite sur plusieurs calibre?
Avez vous fait un test en débranchant la haute tension sur le transformateur et en isolant les cosses?
Si cela ne disjoncte plus, il est possible que cela vienne du condensateur de la diode ou du magnétron.

Cordialement.
Avatar
CHARLES
29/12/2020
j'ai un multimètre a calibrage automatique j'ai testé avec la ht débranché sur le magnétron mais je n'ai pas isole les cosses et je n'ai pas testé la diode ni le condensateur.
mais pour la plaque mica je n'ai pas compris ,peut -elle faire sauter le fusible si elle n'est pas en bon état
car le micro onde fonctionne plusieurs fois avant que le fusible ne saute
si le problème venait de la diode ou du condensateur le fusible sauterait tout de suite?
cordialement
charles
Avatar
SOS Team
29/12/2020
Bonjour,

Si la plaque est très abimée , elle peut laisser passer de l'humidité et finir par faire une masse et donc faire sauter le différentiel.
Remplacez déjà la plaque mica et si le problème persiste, regardez sur les différents éléments précédemment énumérés.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats