Le micro-ondes fait disjoncter le courant

Notez cet article :
noté 3.8/5 53 votes
mascotte-sos-accessoire-cave-a-vin



Ces derniers temps votre micro-ondes fait disjoncter le courant de la maison et vous ne comprenez pas pourquoi. Nous allons vous aider à décrypter d’où peut provenir le problème afin de pouvoir le régler.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur. 
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électrique de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.

L’alimentation électrique est défaillante

micro-ondes-alimentation-electrique-four-MOSi votre micro-ondes fait disjoncter le courant, il se peut que l’alimentation électrique soit en cause. Nous vous conseillons de jeter un œil à votre prise électrique, celle-ci peut avoir fondue. Si vous n’arrivez pas à la débrancher il est possible que l'ensemble ait fusionné, vous devez couper le courant et forcer un peu sur la prise. Faites intervenir un électricien au besoin.

Le moteur de plateau tournant est mouillé

micro-ondes-moteur-plateau-tournantLe moteur de plateau tournant permet à votre micro-ondes d’uniformiser la cuisson. Il se peut qu’au moment de mettre votre plat dans votre micro-ondes, du liquide ait coulé sous le plateau et que vous ayez oublié de l’essuyer. Ce liquide va finir par s'infiltrer et couler sur le moteur, celui-ci va se mettre en fuite électrique et faire sauter le disjoncteur. Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant et déchargez le condensateur puis repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur (en position Ohmmètre) sur les bornes du moteur afin de vérifier s’il y a bien une continuité (généralement entre 6 et 11 KOhms).
Vous pouvez aussi vérifier que le moteur n’est pas en fuite électrique en plaçant une des pointes du multimètre (toujours en mode Ohmmètre) sur le châssis métallique de l’appareil, et l’autre pointe sur une des bornes du moteur. Si vous avez une continuité (une valeur s’affiche), c’est que le moteur est défectueux.
Faites bien attention à respecter les consignes de sécurité laissées en début de diagnostic.

Acheter un moteur de plateau tournant pour micro-ondes

Le condensateur antiparasites est gonflé

micro-ondes-condensateur-antiparasiteLe condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts électriques de fonctionnement sur l'appareil. Il se situe en général juste après le câble d'alimentation, il arrive que celui-ci gonfle, se mette en court-circuit et fasse disjoncter le courant ou fasse sauter les fusibles.

La sécurité de porte est cassée

micro-ondes-securite-de-porte-interrupteurLa sécurité de porte de votre micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs, si l’un des crochets de porte est cassé ou un interrupteur est défectueux, l'appareil ne fonctionnera pas. Il est aussi possible que cela fasse sauter le fusible du micro-ondes ou de votre installation électrique. Vous pouvez tester la sécurité de porte avec un multimètre en position Ohmmètre, d’abord porte ouverte puis porte fermée. Démontez la carcasse ou tôle de votre micro-ondes, repérez la sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes des mini-interrupteurs. Vous devez obtenir une valeur dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée).
N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.

Le magnétron est en fuite électrique

micro-ondes-magnetron-ondes-electromagnetiquesLe magnétron est enfermé sous la carosserie du micro-ondes. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique, il fera sauter votre disjoncteur. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω» et que vous ayez bien déchargé le condensateur. Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron et placez chaque pointe du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Pour approfondir le résultat, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de courant. Pour cela, placez une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron et l’autre extrémité sur une borne de connexion de celui-ci. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. Si vous n’obtenez pas de valeur, cela prouve l’absence de fuite électrique. Ne testez jamais ces composants sans avoir débranché l’appareil du courant et déchargé le condensateur, vous risquez l’électrocution. Remplacez le magnétron si vos tests prouvent qu’il est défectueux.

Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Le condensateur est défectueux

micro-ondes-condensateur-electriqueLe condensateur emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée. Si le condensateur est défectueux, l'appareil va faire un gros bruit en fonctionnement et terminera par faire sauter le fusible de l’appareil voir même ceux de votre installation électrique. Ne testez pas le condensateur si vous n’avez pas au préalable débranché celui-ci du courant électrique et sans avoir déchargé le condensateur en le court-circuitant avec un outil isolé. Vous risquez l’électrocution. Débranchez les connecteurs du condensateur, puis placez les pointes de votre outil de mesure (en position Ohmmètre) sur chacune des bornes du condensateur. Si vous n’obtenez pas de valeur, le condensateur est défectueux.
Vous pouvez aussi vérifier que le condensateur n'est pas en fuite électrique. Le principe est de placer une des pointes du testeur sur une des bornes du condensateur, et de placer l’autre pointe du testeur sur le châssis en métal de l’appareil. Faites ce test sur toutes les bornes du condensateur. Vous ne devez jamais obtenir de valeur, sinon il faudra remplacer la pièce.

Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?

La diode haute tension est en court-circuit

micro-ondes-diode-haute-tensionLa diode de haute tension est un empilage de huit diodes. Du fait de cet empilage, la diode haute tension n’est pas contrôlable à l’aide d’un multimètre. Elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Si la diode haute tension est en court-circuit ou en fuite électrique, votre appareil peut faire un gros bruit et terminera pas faire sauter les fusible ou le disjoncteur. Il n’est généralement pas compliqué de remplacer cette pièce et celle-ci est assez abordable. Respectez toutefois les consignes de sécurité énoncées.

Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?

Acheter une diode pour micro-ondes

Le transformateur est défaillant

micro-ondes-transformateur-haute-tensionLe transformateur haute tension amplifie le courant électrique pour faire fonctionner lle magnétron. Une extrémité de cette pièce est reliée directement à la masse de l’appareil. Si le transformateur est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou un fusible. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra pas fonctionner. Avant de vérifier cette pièce, respectez bien les consignes de sécurité énoncées en début d’article, vous risquez l’électrocution.

La minuterie est bloquée

micro-ondes-minuterieLa minuterie de votre micro-ondes est soit mécanique soit électronique. Si les contacts électriques de votre minuterie sont endommagés, cela peut faire sauter le courant ou un fusible. Respectez les consignes de sécurité et vérifiez l’état de cette pièce.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
marcchapelle
17/02/2021
CK4H000H
Lorsque je ferme la porte du micro ondes , il disjoncte.
J'ai changé les 2 micro rupteur de porte; Droite et gauche qui ne fonctionnaient plus et faisaient disjoncter porte ouverte ou fermée
Porte ouverte: affichage fonctionne.
Diodes HT testées et OK.
Magnétron testé et OK
Filtre secteur OK.
Fusible OK ne saute pas
Y a t il un troisième switch de sécurité et ou est il ?
Merc d'avance pour votre aide.
Je vais deco le brasseur d'onde pour voir.
Il n'y a pas de plateau tournant et le mica est OK
Avatar
SOS Team
17/02/2021
Bonjour,

Pourriez-vous vérifier la référence de l'appareil s'il vous plaît car elle ne semble pas correspondre ?
Si vous le pouvez, une photo de la plaque signalétique serait la bienvenue.

Cordialement.
Avatar
magalie2643
08/02/2021
Four micro-ondes SAMSUNG CE1185UB
Bonjour
mon four micro ondes combiné me fait des caprices
Il s'arrête souvent au bout de 3 à 5 secondes en me signalant "E- 21"
Que faut il faire ? Peux t on le réparer ou dois je le changer ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
09/02/2021
Bonjour,

L'erreur E21 semble être un défaut du capteur de température.
Nous vous conseillons de commencer par le contrôler.

Cordialement.
Avatar
CHARLES
29/12/2020
NN-F663WFEPG
Bonjour
le fusible de mon micro onde saute après quelque utilisation j'ai testé le magnétron a l'ohmmètre il me parait bon et n'est pas en cc avec la terre je me demande si la plaque mica peut faire sauté le fusible car elle est un peu brunie
cordialement
charles
Avatar
SOS Team
29/12/2020
Bonjour,

Effectivement, il n'est pas bon que la plaque mica soit en mauvais état.
Avez vous un multimètre à calibrage automatique ou manuel?
Si il est manuel, avez vous testé le courant de fuite sur plusieurs calibre?
Avez vous fait un test en débranchant la haute tension sur le transformateur et en isolant les cosses?
Si cela ne disjoncte plus, il est possible que cela vienne du condensateur de la diode ou du magnétron.

Cordialement.
Avatar
CHARLES
29/12/2020
j'ai un multimètre a calibrage automatique j'ai testé avec la ht débranché sur le magnétron mais je n'ai pas isole les cosses et je n'ai pas testé la diode ni le condensateur.
mais pour la plaque mica je n'ai pas compris ,peut -elle faire sauter le fusible si elle n'est pas en bon état
car le micro onde fonctionne plusieurs fois avant que le fusible ne saute
si le problème venait de la diode ou du condensateur le fusible sauterait tout de suite?
cordialement
charles
Avatar
SOS Team
29/12/2020
Bonjour,

Si la plaque est très abimée , elle peut laisser passer de l'humidité et finir par faire une masse et donc faire sauter le différentiel.
Remplacez déjà la plaque mica et si le problème persiste, regardez sur les différents éléments précédemment énumérés.

Cordialement.
Avatar
SergentMir
26/12/2020
Four micro-ondes WHIRLPOOL MT257
Bonjour,
Le fusible de mon micro-ondes grille après quelques secondes de mise en marche.
Il avait sauté une première fois en pleine cuisson.
Après démontage et toutes les précautions d'usage, j'ai testé avec le ohmetre toutes les pièces importantes et tout semblait en ordre. A froid, tout semble bien. C'est en cours de fonctionnement que ça doit dérailler.
Je ne sais pas quelle pièce changée.
Merci pour l'aide.
Avatar
SOS Team
28/12/2020
Bonjour,
pouvez-vous nous indiquer la valeur ohmique du magnétron et avez-vous fait un contrôle de masse entre les cosses et la carcasse/masse, n'hésitez pas à le démonter et de regarder la tête de l'antenne.
L'appareil fait-il un grognement pendant son fonctionnement ?
Cordialement.
Avatar
PierreM
23/12/2020
Four micro-ondes SIEMENS HF25M5L2
Bonjour,
mon four micro-onde Siemens HF25M5L2 a fait disjoncter mon tableau electrique (fusible dédié).
J'ai ouvert le capot, le fusible est mort.
Fusible remplacé, four rebranché sur une autre prise, four relancé, le fusible fond à nouveau + fusible sur tableau électrique disjoncte.
Ce modèle est un inverter, je ne sais pas très bien comment ça fonctionne et dans quel ordre procéder pour détecter le court-circuit.
Je commence plutôt par le magnetron ou la sécurité de porte ? Ou autre chose ?
De même, quelle précaution pour éviter le choc électrique, sachant qu'il n'y a pas de gros condensateur comme sur les four MO "classiques". Je vois des condensateurs de taille moyenne sur le module inverter, je pense que c'est là, mais je ne sais pas trop comment les décharger, tout est sur un circuit imprimé....
Merci pour votre aide !
Pierre.
Avatar
SOS Team
23/12/2020
Bonjour,

Je vous envoie une vidéo qui vous donne une astuce au début de la vidéo pour décharger la tension dans le micro-ondes.
https://www.youtube.com/watch?v=XPcdeUJWN3Y&t=147s
Ensuite il faut que vous contrôliez les switches de portes la ventilation et le magnétron et en dernier la carte inverter.
Est ce que le fusible lâche dès la mise sous tension?

Cordialement.
Avatar
PierreM
23/12/2020
Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai regardé votre vidéo, en revanche, je ne suis pas sûr qu'elle s'applique ici car mon modèle est un "inverter" (càd sans gros condensateur que l'on peut décharger - je connaissais ce point).
Ici, en matière de sécurité, je ne sais pas attendre 24h + connecter les cosses de la prise d'alim soit suffisant pour me protéger des hautes tensions. Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi faire qlq chose au niveau du module inverter (qui est d'ailleurs sous un cache avec écrit en rouge "high voltage") ?

Je vais regarder les switches de porte (je pense qu'il y en a 3), je vais les tester en premier, je vous tiens au courant.

Cdlt

PierreM.
Avatar
SOS Team
23/12/2020
Bonjour,

Pour le déchargement de la tension résiduelle, cela sera efficace en déchargeant de la prise.
Nous nous tenons à votre disposition et attendons votre retour.

Cordialement
Avatar
Edouard
02/12/2020
HMT85ML23/01
Bonjour,
Mon micro ondes Bosch HMT85ML23/01 fait sauter le disjoncteur quand je l'ai mis en marche.
Grâce à votre vidéo, j'ai pu trouver la panne en mesurant le magnétron qui était hors service . Je l'ai remplacé par un nouveau et même référence.
Je l'ai branché, la lumière s'allumait. Mais quand je l'ai mis en marche avec un verre d'eau à l'intérieur, ça a sauté à nouveau le fusible et le disjoncteur !!
Comment dois-je faire pour vérifier d'où vient ce problème? Vous voulez bien m'aider S.V.P. .
IL paraît que mon micro ondes n'avait pas de transformateur HT ni de condensateur, je n'ai vu que deux blocs électroniques, ci-joint la référence et les deux photos :00647895 - 00656624
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement
Edouard
Avatar
SOS Team
03/12/2020
Bonjour,

Pourriez vous contrôler les contacts de porte?
Si ils sont bon, contrôlez l'état de la carte convertisseur de tension.

Cordialement.
Avatar
Edouard
03/12/2020
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu aussitôt.
Je vais contrôler les contacts de porte du micro ondes par contre je ne sais pas comment contrôler et comment mesurer l'état de la carte convertisseur de fréquence pour savoir si elle est encore bonne ou pas ?
Pourriez -vous me donner une petite explication.
Merci bien

Cordialement
Avatar
SOS Team
03/12/2020
Bonjour,

Faites uniquement un contrôle visuel.
Il est pas possible de la contrôler autrement malheureusement.

Cordialement.
Avatar
Edouard
10/12/2020
Bonjour,

J'ai contrôlé les trois petits contacteurs de porte du micro ondes; ils sont encore bon et la carte convertisseur de fréquence contrôlée visuellement:
j'ai vu une petite trace blanche sur un composant marron de la carte, ci-joint une photo pour connaître votre avis avant de la changer.

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Avatar
SOS Team
11/12/2020
Bonjour,

Elle semble avoir chauffée.
Si les contacts de porte sont bons, nous vous conseillons de remplacer la carte.

Cordialement.
Avatar
Edouard
11/12/2020
Bonjour,

Merci infiniment pour votre conseil. Je vais la remplacer.
Pourriez-vous me dire le prix de cette carte convertisseur de tension ?
Est-elle disponible chez SOS-Accessoire ?.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement

Edouard
Avatar
SOS Team
11/12/2020
Bonjour,

Pour connaitre le prix et la disponibilité de la pièce pouvez-vous faire une demande sur ce lien ? Merci.
https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter
Cordialement.
Avatar
Edouard
12/12/2020
Bonjour,

Je tiens à vous remercier ici pour tout ce que vous avez fait pour m'aider à réparer mon micro-ondes.

Bien à vous

Edouard
Avatar
SOS Team
14/12/2020
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Passez de bonnes fêtes.

Cordialement.
Avatar
Edouard
14/12/2020
Bonsoir,

Merci beaucoup de votre gentillesse.
Passez également d'excellentes fêtes de fin d'année.


Cordialement

Edouard
Avatar
Edouard
20/12/2020
Bonjour ,

Suite à vos conseils, j'ai changé la carte convertisseur de tension pour mon micro ondes Bosch HMT85ML23/01.
Maintenant il fonctionne très très bien !!!
Mille fois merci à vous et à toute l'équipe SOS Accessoires.

Passez de Bonnes Fêtes !!

Edouard
Avatar
Audrey59
26/11/2020
Four micro-ondes BOSCH BEL550MS0
Bonjour

Mon micro onde fait sauter les plombs dès que je le branche sur secteur
J ai change la pièce support du micro onde car un petit bout avez casse donc plus possible d ouvrir la porte avec le bouton
J ai tout remonte correctement mais maintenant les plombs sauté et je ne sais pas pourquoi

Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
27/11/2020
Bonjour,

Est ce qu'il saute si la porte est ouverte?
Est ce qu'il n'y a pas deux fils qui se touchent?

Cordialement.
Avatar
loutte09
08/11/2020
Four micro-ondes PANASONIC NN-CS596/598SEPGIX
bonjour
mon four fait disjoncter le fusible de la maison. J'ai changé le magnétron mais la panne persiste. Lorsque je le branche, il s'allume mais dès que je teste la fonction micro ondes, ça disjoncte...
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,

A quel moment il disjoncte?
Dès le début ou dès la fermeture de porte?
Est ce que cela disjoncte aussi sur une autre prise?

Cordialement.
Avatar
loutte09
09/11/2020
il disjoncte sur toutes les prises dès que j'appuie sur "marche" (touches tactiles).
Cordialement
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,

Est ce que cela fait sauter le fusible lié à l'appareil ou toute l'installation?
Nous vous conseillons de contrôler les switches de porte, le moteur de chaleur tournante ( celui ci en le débranchant et en isolant les cosses vous pouvez toujours faire un test pour voir si il disjoncte).
Après cela peut venir d'autres éléments mais ces deux là reste les moins dangereux à contrôler.

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électrique de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.

Cordialement.
Avatar
loutte09
10/11/2020
c'est l'installation qui saute .Lorsque je branche le four, au tableau de commande 88.88 s'affiche pour l'heure et lorsque j'appuie sur marche, ça saute
Avatar
SOS Team
10/11/2020
Bonjour,
Il est fort probable que le souci provienne de la partie haute tension.
Appareil débranché, condensateur déchargé et faire attention à toute les précaution d'usage sur un micro-ondes !
Défaire la carrosserie et débrancher les deux fils tout fins qui alimente le gros transformateur haute tension, isoler les fils avec de l’adhésif et faite un essai.
Si l'appareil ne disjoncte plus le souci proviendra de la haute tension, s'il disjoncte encore nous vous conseillerons de débrancher le moteur du plateau tournant et de nous indiquer s’il disjoncte .
Cordialement.
Avatar
Benarchi
15/10/2020
Whirlpool micro onde AT315
Bonjour, j’ai un four dont je suis extrêmement satisfait qui donne des signes de vieillesse… Il y a des faux contact et s’eteint/s’allume en mode cuisson. Quand je démarre la fonction micro-ondes (ou grill, mais moins), le micro-ondes s’arrête et redémarre tout seul parfois il ne redémarre pas et je dois manipuler les boutons. Ce qui est bizarre c’est que si je laisse le doigt appuyé sur la façade en plastique, le four fonctionne normalement , je peux manipuler le temps ou la puissance ou il fait un redémarrage sans faux contact (il n’y a pourtant pas de boutons à cet endroit). Si je touche les boutons de puissance ou de temps, le four va aussi se déconnecter. Parfois il indique « door » pour que je réouvre et referme la porte pour pouvoir redémarrer.
On entend un petit « tic tic » d’un composant électronique quand le four s’arrête ou redémarre ou quand j’appuie au centre de la plaque... j’ai démonté et nettoyé. J’ai aussi débranché plusieurs jours le four pour décharger le condensateur... une idée du problème? Reparable?
Avatar
SOS Team
15/10/2020
Bonjour,
Il est effectivement possible qu'un mauvais contact soit présent sur la partie électronique.
Tentez de démonter la carte électronique et de pulvériser du spray contact nettoyant électrique sur les micro interrupteur de la platine, si cela ne suffit pas il faudra envisager son remplacement.
Si toutefois l'appareil fonctionne uniquement en appuyant sur la porte et non le bandeau de commande il faudra vérifier l'appui et le contact des micro interrupteurs du verrouillage de porte.
Cordialement.
Avatar
kader
13/10/2020
Four micro-ondes FAR C3656BL
Bonjour le micro-ondes far il fait un drôle de bruit quand le plateau tourne au bout de une dizaine de minutes il se met en sécurité et tout c'était je n'ai même plus l'heure quelques minutes suivantes il se rallume
Avatar
SOS Team
13/10/2020
Bonjour,

Pourriez vous nous dire si votre appareil ventile?
Quel type de bruit entendez vous?
Est ce un grésillement ou un bruit plus sourd?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut