Le micro-ondes fait disjoncter le courant

Notez cet article :
noté 3.9/5 43 votes

Ces derniers temps votre micro-ondes fait disjoncter le courant de la maison et vous ne comprenez pas pourquoi. Nous allons vous aider à décrypter d’où peut provenir le problème afin de pouvoir le régler.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faite très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit aux niveaux du magnétron, transformateur et du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électrique de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne peut être tenue responsable de tout accident.

L’alimentation électrique est défaillante

micro-ondes-alimentation-electrique-four-MOSi votre micro-ondes fait disjoncter le courant, il se peut que l’alimentation électrique soit en cause. Nous vous conseillons de jeter un œil à votre prise électrique, celle-ci peut avoir fondue. Si vous n’arrivez pas à la débrancher il est possible que l'ensemble ait fusionné, vous devez couper le courant et forcer un peu sur la prise. Faites intervenir un électricien au besoin.

Le moteur de plateau tournant est mouillé

micro-ondes-moteur-plateau-tournantLe moteur de plateau tournant permet à votre micro-ondes d’uniformiser la cuisson. Il se peut qu’au moment de mettre votre plat dans votre micro-ondes, du liquide ait coulé sous le plateau et que vous ayez oublié de l’essuyer. Ce liquide va finir par s'infiltrer et couler sur le moteur, celui-ci va se mettre en fuite électrique et faire sauter le disjoncteur. Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant et déchargez le condensateur puis repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur (en position Ohmmètre) sur les bornes du moteur afin de vérifier s’il y a bien une continuité (généralement entre 6 et 11 KOhms).
Vous pouvez aussi vérifier que le moteur n’est pas en fuite électrique en plaçant une des pointes du multimètre (toujours en mode Ohmmètre) sur le châssis métallique de l’appareil, et l’autre pointe sur une des bornes du moteur. Si vous avez une continuité (une valeur s’affiche), c’est que le moteur est défectueux.
Faites bien attention à respecter les consignes de sécurité laissées en début de diagnostic.

Le condensateur antiparasites est gonflé

micro-ondes-condensateur-antiparasiteLe condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts électriques de fonctionnement sur l'appareil. Il se situe en général juste après le câble d'alimentation, il arrive que celui-ci gonfle, se mette en court-circuit et fasse disjoncter le courant ou fasse sauter les fusibles.

La sécurité de porte est cassée

micro-ondes-securite-de-porte-interrupteurLa sécurité de porte de votre micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs, si l’un des crochets de porte est cassé ou un interrupteur est défectueux, l'appareil ne fonctionnera pas. Il est aussi possible que cela fasse sauter le fusible du micro-ondes ou de votre installation électrique. Vous pouvez tester la sécurité de porte avec un multimètre en position Ohmmètre, d’abord porte ouverte puis porte fermée. Démontez la carcasse ou tôle de votre micro-ondes, repérez la sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes des mini-interrupteurs. Vous devez obtenir une valeur dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée).
N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.

Le magnétron est en fuite électrique

micro-ondes-magnetron-ondes-electromagnetiquesLe magnétron est enfermé sous la carosserie du micro-ondes. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique, il fera sauter votre disjoncteur. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω» et que vous ayez bien déchargé le condensateur. Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron et placez chaque pointe du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Pour approfondir le résultat, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de courant. Pour cela, placez une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron et l’autre extrémité sur une borne de connexion de celui-ci. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. Si vous n’obtenez pas de valeur, cela prouve l’absence de fuite électrique. Ne testez jamais ces composants sans avoir débranché l’appareil du courant et déchargé le condensateur, vous risquez l’électrocution. Remplacez le magnétron si vos tests prouvent qu’il est défectueux.

Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Le condensateur est défectueux

micro-ondes-condensateur-electriqueLe condensateur emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée. Si le condensateur est défectueux, l'appareil va faire un gros bruit en fonctionnement et terminera par faire sauter le fusible de l’appareil voir même ceux de votre installation électrique. Ne testez pas le condensateur si vous n’avez pas au préalable débranché celui-ci du courant électrique et sans avoir déchargé le condensateur en le court-circuitant avec un outil isolé. Vous risquez l’électrocution. Débranchez les connecteurs du condensateur, puis placez les pointes de votre outil de mesure (en position Ohmmètre) sur chacune des bornes du condensateur. Si vous n’obtenez pas de valeur, le condensateur est défectueux.
Vous pouvez aussi vérifier que le condensateur n'est pas en fuite électrique. Le principe est de placer une des pointes du testeur sur une des bornes du condensateur, et de placer l’autre pointe du testeur sur le châssis en métal de l’appareil. Faites ce test sur toutes les bornes du condensateur. Vous ne devez jamais obtenir de valeur, sinon il faudra remplacer la pièce.

Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?

La diode haute tension est en court-circuit

micro-ondes-diode-haute-tensionLa diode de haute tension est un empilage de huit diodes. Du fait de cet empilage, la diode haute tension n’est pas contrôlable à l’aide d’un multimètre. Elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Si la diode haute tension est en court-circuit ou en fuite électrique, votre appareil peut faire un gros bruit et terminera pas faire sauter les fusible ou le disjoncteur. Il n’est généralement pas compliqué de remplacer cette pièce et celle-ci est assez abordable. Respectez toutefois les consignes de sécurité énoncées.

Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?

Le transformateur est défaillant

micro-ondes-transformateur-haute-tensionLe transformateur haute tension amplifie le courant électrique pour faire fonctionner lle magnétron. Une extrémité de cette pièce est reliée directement à la masse de l’appareil. Si le transformateur est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou un fusible. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra pas fonctionner. Avant de vérifier cette pièce, respectez bien les consignes de sécurité énoncées en début d’article, vous risquez l’électrocution.

La minuterie est bloquée

micro-ondes-minuterieLa minuterie de votre micro-ondes est soit mécanique soit électronique. Si les contacts électriques de votre minuterie sont endommagés, cela peut faire sauter le courant ou un fusible. Respectez les consignes de sécurité et vérifiez l’état de cette pièce.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Didier
28/04/2019
Micro Onde Moulinex Optimo GrilDuol AET4
Bonjour,
Lors d'une réchauffage de repas à l'aide du micro onde j'ai tout d'abord diminué la puissance de moitié (peut être est ce important), puis j'ai mis en route le cycle de chauffe.
Après moins d'une minute, le disjoncteur a sauté.
J'ai d'abord pensé à une coupure réseau, mais je n'ai pas réussi à réenclenché le disjoncteur sauf en débranchant l'appareil du secteur.
En essayant de rebrancher le micro onde, le disjoncteur a de nouveau sauté, mais après 2 ou 3 secondes (pas instantanément)
Essai également sans multiprise càd directement branché sur la prise, et même phénomène.
Sur cette prise est également branché un frigo mais pas de soucis de disjoncteur (en même temps la puissance d'utilisation n'est pas comparable)
L'appareil a plus de 10 ans et n'est jamais tombé en panne.
Utilisation exclusive pour chauffer un plat ou une boisson.
Modèle Optimo GrilDuol AET4.
Avant de vraiment le changer, ce serait dommage si cela concerne une panne facile à réparer.
Auriez vous donc s'il vous plait une idée de la panne ou si d'autres tests doivent être entrepris pour affiner votre diagnostic ?
Par avance merci.
Cordialement
Didier
Avatar
SOS Team
29/04/2019
Bonjour,

Il est possible que le magnétron soit usé et présente un défaut d'isolation....
Pouvez-vous toutefois nous assurer qu'il n'y ai pas eu de liquide renversé dans l'enceinte du micro-onde qui aurait pu s'infiltrer jusqu'au micro-moteur de plateau tournant ?

Cordialement.
Avatar
Didier
29/04/2019
Bonjour SOS Team,
Merci pour la réponse rapide.
Je confirme qu'il n'y a pas eu de liquide renversé.
Si c'est le magnétron, pensez vous que je doive chercher à changer cette pièce sur ce type d'appareil assez âgé.
La pièce vaudrait peut être aussi cher que le prix d'un nouvel appareil.
Cordialement
Didier
Avatar
SOS Team
30/04/2019
Bonjour,

Si c'est le magnétron qui est en cause il est malheureusement épuisé, il va donc être difficile de remettre l'appareil en état.
Rien ne vous empêche de démonter votre appareil pour effectuer quelques contrôles.

Cordialement.
Avatar
Jean-Claude
23/02/2019
Four micro-ondes ELECTROLUX AMS26205X
Four micro-ondes Electrolux AMS 26205
Bonjour,
Le micro-ondes a fait disjoncter la ligne en s'arrêtant à la fin de son cycle de chauffe. Puis progressivement, en réarmant le disjoncteur sans remise en route du micro-ondes, la ligne disjoncte au bout d'un temps de plus en plus court jusqu'à ne plus pouvoir armer le disjoncteur. Obligé de débrancher le micro-ondes pour pouvoir utiliser les autres éléments branchés sur cette ligne.
Avatar
SOS Team
25/02/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si il y a eu un débordement de liquide au cours de la dernière utilisation ?

Cordialement.
Avatar
Jean-Claude
12/03/2019
Bonjour,
D'abord merci de votre réponse. Non pas à ma connaissance il n'y a pas eu de débordement.
Mais il y a du nouveau: avant de remplacer ce micro-ondes (très cher car encastré), environ 1 mois après je l'ai rebranché à tout hasard d'abord hors de l'encastrement puis dans l'encastrement et là dans les 2 cas oh surprise il fonctionne sans disjoncter !!
Je l'ai réinstallé et toutes les utilisations depuis sont sans problème.
Il y a ou il y a eu problème mais la fonctionnalité micro-ondes est intacte.
Cordialement
Avatar
SOS Team
14/03/2019
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Malheureusement nous ne pourrons vous expliquer ce qui a pu se produire.

Cordialement.
Avatar
Elvis
08/12/2018
Four micro-ondes LISTO MOGL3
Slt. J'ai mon four micro onde qui fait sauter le compteur chaque fois qu'il est en etat de marche. Je ne sais à quoi s'est dû.
Avatar
SOS Team
10/12/2018
Bonjour,

Il se peut qu"un composant fonctionnel du micro-ondes soit défectueux (condensateur, magnétron, diode etc...).
Mais il arrive régulièrement que suite à un débordement, de l'eau ou du lait se soit infiltré sous le plateau tournant et fasse disjoncté.
Posez le four sur le dos pour accéder au moteur et débranchez-le, et faites un essai.

Cordialement.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.

Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
jeanmi
13/11/2018
Four micro-ondes CANDY CMC30DCVS
four qui disjoncte en mode gril
Avatar
SOS Team
14/11/2018
Bonjour,

Il possible que la résistance grill présente un défaut d'isolement. Pouvez-vous la contrôler à l'aide d'un multimètre ?

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
Jean-François
10/10/2018
Four micro-ondes WHIRLPOOL MT66
Bonjour. J'ai un micro ondes whirlpool MT66 qui disjoncte quand je ferme la porte. Sous tension il ne disjoncte pas porte ouverte. Les pattes crochets sur la porte semblent en bon état. Pouvez vous me renseigner merci.
Avatar
SOS Team
10/10/2018
Bonsoir,

Y a-t-il eu un débordement dernièrement ? Par exemple, le micro-moteur de plateau tournant aurait-il pu prendre l'eau ?
Un mode de cuisson est-il sélectionné avant de fermer la porte ?
Nous vous invitons à contrôler tous les micro-interrupteurs de porte les uns après les autres et de les ouvrir délicatement pour voir si l'un d'entre eux ne serait pas endommagé.
Entendez-vous un grognement avant la disjonction ?
Soyez prudent, pensez à décharger le condensateur haute tension avant toute manipulation !

ATTENTION ! Toute action effectuée sur un micro-ondes reste dangereuse "Danger haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
sm-72
25/09/2018
Four micro-ondes BRANDT MM1020W
Bonjour,
Mon micro-onde Brandt MM1020W fait sauter les plombs. A l'examen visuel, les possibilités identifiées dans votre article ne semblent pas en cause. En revanche la plaque mica est morte. Est-ce susceptible de causer des courants de fuite du magnétron qui expliqueraient le phénomène?
Merci de votre retour,
Cordialement
Avatar
SOS Team
25/09/2018
Bonjour,

Dans la majorité des cas, une plaque mica endommagée peut provoquer des étincelles mais pas de disjonction.
Pouvez-vous nous dire si votre appareil fait disjoncter sur le mode micro-ondes, sur le mode grill ou bien sur les deux modes ?

Merci !
Avatar
sm-72
25/09/2018
Il n'y a pas de mode grill sur ce micro ondes.

la prise disjoncte fréquemment mais pas de façon systématique
Avatar
SOS Team
26/09/2018
Bonjour,

Désolés pour le mode grill, il y a apparemment certains modèles qui en possèdent...
Par ailleurs, pouvez-vous nous dire à quel moment le four disjoncte : à l’arrêt, lors de la fermeture de porte, en fonctionnement ?
Votre micro-ondes est-il branché sur une multiprise avec d'autres appareils ?
Est-ce le disjoncteur général qui saute, le petit disjoncteur (30 milliampères) ou bien uniquement le fusible du four ?

Merci d’avance !
Avatar
yves
24/09/2018
Four micro-ondes ARISTON HOTPOINT MWHA211AX
bonjour
Lors de la derniere utilisation de mon micro ondes a l ouverture de la porte ca a fait dijoncter. Depuis il ne fonctionne plus.
d' ou provient la panne?
Avatar
SOS Team
24/09/2018
Bonjour,

Il est possible qu'un des micro-contacteur soit défaillant dans le système de verrouillage de porte. En effet, si l'un des micro-rupteurs (switch) est défaillant cela fera sauter le fusible interne du micro-ondes à l'ouverture ou fermeture de la porte. Le démontage de la carrosserie sera nécessaire pour accéder au fusible.

[ATTENTION : toute manipulation effectuée sur un micro-ondes reste dangereuse "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident après le démontage de votre appareil]

Merci !
Avatar
Philippe
21/08/2018
Four micro-ondes SIEMENS HF26556EU
Bonjour,
Ce matin mon µondes a fait sauter son disjoncteur bipolaire 16A. Une tentative de réarmement conduit au même résultat. Après démontage, le micro-rupteur ref 00614770 (je pense qu'il s'agit du short switch mais pas sûr) est en court-circuit quelque soit sa position. Pensez vous que ce composant, que je vais remplacer, puisse être seul à l'origine du problème ?
Merci.
Cordialement.
John
Avatar
SOS Team
22/08/2018
Bonjour,

Si l'un des micro-rupteur de porte ne réagit pas et est en court-circuit interne, effectivement c’est considéré par le micro-ondes comme une défaillance (CC franc) et fait sauter le fusible interne ou celui de l’installation.
Remplacez-le.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Bien à vous.
Avatar
Philippe
22/08/2018
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je viens de changer ce mico-rupteur et mon micro-ondes refonctionne parfaitement.
Merci !
Pour la sécurité sur la haute tension, j'ai court circuité tout ce qui était accessible (magnétron, primaire, etc); par contre, je n'ai pas trouvé la capacité du secondaire car je n'ai pas le schéma.
Et donc, est ce possible que certain modèle fonctionne avec une alimentation à découpage ou autre et ne nécessite pas de grosse capacité comme dans les modèles classiques ?
Merci.
Cordialement.
Philippe
Avatar
SOS Team
23/08/2018
Bonjour,

Effectivement apparemment ce modèle est équipé d'une grosse alimentation de découpage.
Je vous joint une documentation technique (A ne pas diffuser, merci) qui répondra à vos interrogations (uniquement en anglais, sorry).
Bien à vous.
Avatar
JL81
05/08/2018
NN-8507
Bonjour,

Heureux possesseur du micro-ondes Panasonic Dimension 4 Bake & Grill qui a certainement plus de 25 ans (oui c'est une antiquité et il fonctionne encore), je vous contacte car j'ai un petit soucis.. Alors, dès que je ferme sa porte, le disjoncteur disjoncte. Petite précision, je suis en triphasé, et seul le disjoncteur de la phase ou le micro-ondes est branché saute, pas le général ou le tableau EDF. Il disjoncte dès que je ferme la porte, ou que je le met en marche. Je l'ai testé sur une prise qui est directement relié au tableau EDF, tout fonctionne parfaitement, que ce soit en micro-ondes, en four ou même quand je ferme la porte. La solution est trouvé! Mais cette prise est à l'extérieur, et n'a aucune protection (différentiel, terre ou autre), donc pas trop aux normes et plutôt dangereux..
Il a déjà eu ce problème dans le passé, mais un beau jour il a décidé de marcher de nouveau sans faire sauter le courant.
Savez-vous de quoi cela pourrait provenir?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar
SOS Team
06/08/2018
Bonjour,

Il existe plusieurs possibilités :

- Désynchronisation et usure des micro-contacteurs du verrouillage de porte, créant des arcs électriques qui doivent s'ouvrir et se fermer en même temps (peu probable car ils ont tendance à faire sauter le fusible interne mais à surveiller)
- Le plus probable, de l'eau qui s'est infiltrée dans le moteur du plateau tournant (se trouvant sous l'appareil) créant une fuite électrique. Ce serait pour ça que votre ligne extérieure fonctionne car il n’y a pas de fil de terre.
Merci !
Avatar
JL81
06/08/2018
Bonjour, et merci de votre réponse.

Après avoir passé la journée dehors sur la terrasse couverte avec 39 degrés, le micro-ondes fonctionne de nouveau sans problèmes. Je pense qu'il s'agissait d'un problème d'humidité comme vous l'avez dit dans la réponse.
Ce que je trouve bizarre, c'est que quand je fermais la porte du micro-ondes, le différentiel sautait, du coup je réarmer le disjoncteur avec la porte du micro-ondes fermé, et quand je le mettait en marche, il recommencer à faire sauter le différentiel.

Mais le principal c'est qu'il fonctionne de nouveau sans problèmes! Et qui sait, il va peut être fonctionner encore pendant 20 ans! (Ce micro-ondes va enterrer toute ma famille.. ^^)

Merci pour votre aide, je pensais que l'humidité sortait du micro-ondes quand on réchauffer les aliments à l'intérieur. D'ailleurs, si quelqu'un a le même problème, je conseille de mettre le micro-ondes à l'extérieur à la chaleur, mais pas exposé au soleil directement pendant quelques heures, et si c'est vraiment à cause de l'humidité, il refonctionnera :)

Encore merci pour votre aide :)
Avatar
SOS Team
07/08/2018
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour ! Longue vie à votre micro-ondes !
Avatar
gerfred
18/07/2018
Four micro-ondes WHIRLPOOL FT391BL
Lors d 'un nettoyage du meuble sur lequel se trouve le four micro onde, en soulevant l appareil pour passer le bras en dessous j ai laisse retomber celui ci et le compteur a disjoncté. j ai remis le courant et cela a nouveau disjoncté. j ai donc débranché l 'appareil et regardé à l'intérieur. j ai remarqué en le bougeant qu'une plaque en alu située entre les platines de commandes électronique s'était démise de son logement et appuyée sur le dos de la platine faisant contact sur les plots de soudures. j 'ai donc remis cette plaque en alu dans son logement. mais maintenant plus rien.
le compteur ne disjoncte plus mais le four micro onde non plus. Le fusible à l'intérieur a été testé, il est bon .
lorsque j'ouvre la porte rien, la lumière reste éteinte. je me demande ce que cela pourrait être.
cordialement
.
Avatar
SOS Team
19/07/2018
Bonjour,

Il y a apparemment deux fusibles dans ce micro ondes : un de 10 Ampères et un autre de 160 mA. Pouvez-vous nous préciser où se situe le fusible que vous avez contrôlé ?

Merci d’avance !
Avatar
Gerfred
19/07/2018
Il n y a que un fusible proche de l'éclairage.
J ai recherché s il y en avait un second en vain.
Avatar
SOS Team
20/07/2018
Bonjour,

Pouvez-vous observer le module de commande dans le bandeau ? D’après le schéma électrique, le fusible pourrait se trouver à cet endroit.

Merci d’avance !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats