Le micro-ondes fait disjoncter le courant

Notez cet article :
noté 3.8/5 60 votes

Ces derniers temps votre micro-ondes fait disjoncter le courant de la maison et vous ne comprenez pas pourquoi. Nous allons vous aider à décrypter d’où peut provenir le problème afin de pouvoir le régler.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur. 
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électrique de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.

L’alimentation électrique est défaillante

micro-ondes-alimentation-electrique-four-MOSi votre micro-ondes fait disjoncter le courant, il se peut que l’alimentation électrique soit en cause. Nous vous conseillons de jeter un œil à votre prise électrique, celle-ci peut avoir fondue. Si vous n’arrivez pas à la débrancher il est possible que l'ensemble ait fusionné, vous devez couper le courant et forcer un peu sur la prise. Faites intervenir un électricien au besoin.

Le moteur de plateau tournant est mouillé

micro-ondes-moteur-plateau-tournantLe moteur de plateau tournant permet à votre micro-ondes d’uniformiser la cuisson. Il se peut qu’au moment de mettre votre plat dans votre micro-ondes, du liquide ait coulé sous le plateau et que vous ayez oublié de l’essuyer. Ce liquide va finir par s'infiltrer et couler sur le moteur, celui-ci va se mettre en fuite électrique et faire sauter le disjoncteur. Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant et déchargez le condensateur puis repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur (en position Ohmmètre) sur les bornes du moteur afin de vérifier s’il y a bien une continuité (généralement entre 6 et 11 KOhms).
Vous pouvez aussi vérifier que le moteur n’est pas en fuite électrique en plaçant une des pointes du multimètre (toujours en mode Ohmmètre) sur le châssis métallique de l’appareil, et l’autre pointe sur une des bornes du moteur. Si vous avez une continuité (une valeur s’affiche), c’est que le moteur est défectueux.
Faites bien attention à respecter les consignes de sécurité laissées en début de diagnostic.

Acheter un moteur de plateau tournant pour micro-ondes

Le condensateur antiparasites est gonflé

micro-ondes-condensateur-antiparasiteLe condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts électriques de fonctionnement sur l'appareil. Il se situe en général juste après le câble d'alimentation, il arrive que celui-ci gonfle, se mette en court-circuit et fasse disjoncter le courant ou fasse sauter les fusibles.

La sécurité de porte est cassée

micro-ondes-securite-de-porte-interrupteurLa sécurité de porte de votre micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs, si l’un des crochets de porte est cassé ou un interrupteur est défectueux, l'appareil ne fonctionnera pas. Il est aussi possible que cela fasse sauter le fusible du micro-ondes ou de votre installation électrique. Vous pouvez tester la sécurité de porte avec un multimètre en position Ohmmètre, d’abord porte ouverte puis porte fermée. Démontez la carcasse ou tôle de votre micro-ondes, repérez la sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes des mini-interrupteurs. Vous devez obtenir une valeur dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée).
N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.

Le magnétron est en fuite électrique

micro-ondes-magnetron-ondes-electromagnetiquesLe magnétron est enfermé sous la carosserie du micro-ondes. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique, il fera sauter votre disjoncteur. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω» et que vous ayez bien déchargé le condensateur. Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron et placez chaque pointe du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Pour approfondir le résultat, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de courant. Pour cela, placez une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron et l’autre extrémité sur une borne de connexion de celui-ci. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. Si vous n’obtenez pas de valeur, cela prouve l’absence de fuite électrique. Ne testez jamais ces composants sans avoir débranché l’appareil du courant et déchargé le condensateur, vous risquez l’électrocution. Remplacez le magnétron si vos tests prouvent qu’il est défectueux.

Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Le condensateur est défectueux

micro-ondes-condensateur-electriqueLe condensateur emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée. Si le condensateur est défectueux, l'appareil va faire un gros bruit en fonctionnement et terminera par faire sauter le fusible de l’appareil voir même ceux de votre installation électrique. Ne testez pas le condensateur si vous n’avez pas au préalable débranché celui-ci du courant électrique et sans avoir déchargé le condensateur en le court-circuitant avec un outil isolé. Vous risquez l’électrocution. Débranchez les connecteurs du condensateur, puis placez les pointes de votre outil de mesure (en position Ohmmètre) sur chacune des bornes du condensateur. Si vous n’obtenez pas de valeur, le condensateur est défectueux.
Vous pouvez aussi vérifier que le condensateur n'est pas en fuite électrique. Le principe est de placer une des pointes du testeur sur une des bornes du condensateur, et de placer l’autre pointe du testeur sur le châssis en métal de l’appareil. Faites ce test sur toutes les bornes du condensateur. Vous ne devez jamais obtenir de valeur, sinon il faudra remplacer la pièce.

Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?

La diode haute tension est en court-circuit

micro-ondes-diode-haute-tensionLa diode de haute tension est un empilage de huit diodes. Du fait de cet empilage, la diode haute tension n’est pas contrôlable à l’aide d’un multimètre. Elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Si la diode haute tension est en court-circuit ou en fuite électrique, votre appareil peut faire un gros bruit et terminera pas faire sauter les fusible ou le disjoncteur. Il n’est généralement pas compliqué de remplacer cette pièce et celle-ci est assez abordable. Respectez toutefois les consignes de sécurité énoncées.

Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?

Acheter une diode pour micro-ondes

Le transformateur est défaillant

micro-ondes-transformateur-haute-tensionLe transformateur haute tension amplifie le courant électrique pour faire fonctionner lle magnétron. Une extrémité de cette pièce est reliée directement à la masse de l’appareil. Si le transformateur est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou un fusible. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra pas fonctionner. Avant de vérifier cette pièce, respectez bien les consignes de sécurité énoncées en début d’article, vous risquez l’électrocution.

La minuterie est bloquée

micro-ondes-minuterieLa minuterie de votre micro-ondes est soit mécanique soit électronique. Si les contacts électriques de votre minuterie sont endommagés, cela peut faire sauter le courant ou un fusible. Respectez les consignes de sécurité et vérifiez l’état de cette pièce.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
houbin pascal
%09/%02/%2024
Four micro-ondes DE DIETRICH DME721X
la premiere panne que j'ai eue la lampe etait HS , mais le four fonctionnait .
le fusible et disjoncteur saute dés la mise sous tension , que ce soit porte ouverte ou porte fermé.
Avatar
SOS Team
%15/%02/%2024
Bonjour,

Nous vous invitons a controler les switch de porte ils sont peut etre en court circuits

Cordialement
Avatar
louis
%05/%02/%2024
Four micro-ondes PANASONIC NN-C877
Bonjour
Quand j'ouvre a porte de mon micro onde alors qu'il est en marche, cela fait disjoncter mon installation. Si la cuisson est terminée, ou que j'annule la marche avant ouverture, il n'y a pas de problème.
je pense donc que cela vient du contacteur de porte.
Comment tester ce ou ces interrupteurs, vendez vous cette pièce (quelle est alors la ref). En vous remerciant
Avatar
SOS Team
%08/%02/%2024
Bonjour,

Il est fort possible que votre contacteur de porte soit en court circuit nous vous invirtons a le mesurer avec un multimetre

Cordialement
Avatar
GODARD Jean
%19/%01/%2024
Four micro-ondes BRANDT MM620BE1
Bonjour,
La porte de mon four micro onde ne se ferme plus. A priori c'est la sécurité de porte qui est verrouillée, donc elle bloque la fermeture de la porte. J'ai changé le fusible qui était HS mais cela n'a rien changé. Le magnetron semble OK. Je n'arrive pas à remettre la sécurité dans sa position correcte pour que la porte puisse se fermer. Comment remettre la sécurité de la porte dans sa position normale ? D'après vous, quelle serait l'origine de la panne ?
Avatar
SOS Team
%22/%01/%2024
Bonjour,

Est-ce que les contacts de porte sont bien présents ?
Est-ce que vous avez regardé au niveau du verrou de porte si le système ne s'était pas déplacé ?

Cordialement.
Avatar
José manuel
%21/%12/%2023
Four micro-ondes BOSCH HMT85GL53
Bonjour,
Dernièrement j'ai commandé 3 pièces pour ce four et ma dernière commandée c'était les fusibles 00152386, 00162889, mais après avoir changé l'ancien fusible avec le nouveau ça me fait sauter mon tableau électrique.
Est-ce que les fusibles en question sont compatibles avec mon four?
Sinon avez-vous les fusibles?
Merci et meilleures salutations.
José Cesário
Avatar
SOS Team
%27/%12/%2023
Bonjour,

Quelles pièces avez-vous remplacées avant ?
Si le fusible avait rompu, c'est peut-être parce qu'il y avait un souci ailleurs que vous n'avez toujours pas résolu.
Qu'avez-vous contrôlé jusqu'à présent ?

Cordialement.
Avatar
Sebastien Verdicchio
%14/%04/%2023
Four micro-ondes BOSCH HMT82M654
Bonjour
Concerne four micro onde encastrable Bosch HMT82M654/07
Le four ne chauffe plus ( moteur tourne et lampe s’allume mais il ne chauffe pas )
J’ai testé le fusible carte électronique,les switch de porte, la résistance et absence de fuite transfo, la résistance et absence de fuite magnétron , la diode HT
Côté condensateur la résistance monte bien à 10Mohm mais quand j’inverse les pôles ça ne redescend pas
En analysant électriquement sous tension je bloque au même niveau ( je n’ai pas le 230V aux bornes du transfo ( c’est ça mon problème )
J’arrive à retrouver du 230V sur les bornes IN de la carte électronique mais pas sur les 2 fils qui alimentent le transfo ( voir photo / en vert le 230V sur fil marron et bleu sortie prise / entrée carte et en rouge absence de courant entre fil jaune et fil bleu qui alimente transfo )
Je sèche !
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
%17/%04/%2023
Bonjour,

Si votre transformateur n'est pas alimenté, il est fort probable que le défaut vienne de la carte.
Même si le fusible est en bon état, si la carte ne redistribue pas la tension, le four ne pourra pas fonctionner.

Cordialement.
Avatar
LORIN Edith
%11/%04/%2023
800853FR
bonjour;
En utilisant la fonction "Four" de mon four et micro-ondes combinés SIEMENS le disjoncteur saute.Jusqu'à ce jour, ne l'utilisant qu'en fonction "micro-ondes" je n'ai jamais eu de problème.
Avatar
SOS Team
%11/%04/%2023
Bonjour,

Auriez-vous une photo de la plaque signalétique de l'appareil ?
Est-ce que vous avez un multimètre pour contrôler les ou la résistance ?

Cordialement.
Avatar
Hamid
%14/%02/%2023
D90d34msxlqrl l-yb
Bonjour pour un micro onde Oceanic, le fusible grille des réchauffement du micro onde,j ai changé le magnétron la tête était grille et la diode haute tension, les valeurs du condensateur sont bonnes , le micro onde s allume correctement mais des on lance la chauffe le fusible grille, les interrupteur de portes sont bon. Je suis un peu perdu merci
Avatar
SOS Team
%14/%02/%2023
Bonjour,

Dans quel état est la plaque mica ?
Il ne reste qu'un défaut du condensateur si le magnétron est neuf et que la diode aussi.
Sauf si vous avez acheté les pièces d'occasion qui pourraient éventuellement être aussi défectueuses.

Cordialement.
Avatar
Hamid
%14/%02/%2023
La plaque mica était un peu foncé, je l ai nettoyé, les pièces sont neuves,
Avatar
SOS Team
%15/%02/%2023
Bonjour,

Si les pièces sont neuves et que vous êtes sûr de vos contacts de porte, nous vous conseillons de remplacer le condensateur.

Cordialement.
Avatar
Hamid
%17/%02/%2023
Voilà j ai changé le condensateur et la plaque mica, le fusible crame dès je démarre pour chauffer en mode micro onde par contre en chaleur tournante sa fonctionne.merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
%17/%02/%2023
Bonjour,

Est-ce que vous pouvez débrancher le moteur de plateau tournant en isolant les cosses et refaire un essai ?

Cordialement.
Avatar
Saettler Nicolas
%24/%11/%2022
Four micro-ondes SAMSUNG MS23K3513AK/EF
Mon microonde fait sauter les plombs et casse le fusible lorsque j’ouvre la porte.
La première fois, le fusible a grillé et les plombs ont sauté lors d’une ouverture de porte.
Puis, j’ai changé le fusible, rebranché le microonde. Il s’est allumé, il a bien affiché l’heure. Dès l’ouverture de porte, le fusible a grillé, les plombs ont sauté.
J’ai testé la résistance du condensateur, c’est ok. Par contre, entre les 2 fiches du transfo haute tension, côté porte, la résistance est nulle.
Est-ce que je dois simplement changer le transfo ?
Merci pour votre aide.
Nicolas
Avatar
SOS Team
%25/%11/%2022
Bonjour,

Il faut vérifier les contacts de porte.
Vous devez en avoir un qui est défectueux.

Cordialement.
Avatar
Nicolas
%28/%11/%2022
Merci pour votre réponse, je vais voir si j'arrive à tester puis à changer le contacts de porte.
Cordialement,
Avatar
SOS Team
%29/%11/%2022
Bonjour,

Dans l'attente d'une réponse de votre part.

Cordialement.
Avatar
PROUX Alain
%16/%05/%2022
Four micro-ondes CANDY CMXW22DW
Bonjour
J'ai eu la mauvaise idée de mettre un œufs (sans coquille) au micro ondes. Il y a eu une explosion qui a ouvert la porte du four et projeter de l'œufs partout.
Depuis le four ne fonctionne plus et fait disjoncter le petit disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique.
Est ce réparable ? je suis électricien bâtiment de métier. Merci, pour vos conseils
Cordialement
Avatar
SOS Team
%16/%05/%2022
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler le module de commande de votre appareil il est possible que des reste d'oeuf soit sur l'electronique.

Cordialement.
Avatar
Alain
%17/%05/%2022
Bonjour

Il n'y a eu aucune projection d'œuf dans la partie électrique.

J'ai changé le petit fusible interne du micro ondes qui avait grillé, mais simplement en rebranchant la prise de courant, le disjoncteur au tableau électrique saute et je pense que le fusible interne a grillé de nouveau.

Un avis ?

Bien cordialement
Avatar
SOS Team
%17/%05/%2022
Bonjour,

Est-ce que vous pouvez contrôler le magnétron ?
Contrôlez également qu'il ne soit pas à la masse.

Cordialement.
Avatar
Alain
%16/%05/%2022
Four micro-ondes CANDY CMXW22DW
Bonjour
J'ai eu la mauvaise idée de mettre un œufs (sans coquille) au micro ondes. Il y a eu une explosion qui a ouvert la porte du four et projeter de l'œufs partout.
Depuis le four ne fonctionne plus et fait disjoncter le petit disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique.
Est ce réparable ? je suis électricien bâtiment de métier. Merci, pour vos conseils
Cordialement
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats