Il y a de la condensation entre les vitres de mon four

Notez cet article :
noté 1.3/5 3 votes

Lorsque vous faîtes cuire un aliment au four, il est naturel que de la vapeur soit produite et qu'un peu d'humidité se dépose sur la porte. Ce phénomène, appelé condensation, est produit par l'évaporation de l'eau des aliments qui sont cuits dans la partie haute du four, et se retrouvent sur la vitre de la partie inférieure qui elle est encore froide. Si la condensation à l'intérieur du four est trop importante, c'est que l'air chargé d'humidité reste bloqué à l’intérieur. Ce phénomène peut être dû à plusieurs causes :

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Une différence de température entre le four et l’endroit où il se trouve

Une différence de température entre le four et l’endroit où il se trouveLorsque l’endroit où se trouve votre four est trop froid, la différence de température entre l'intérieur du four et la vitre extérieure en contact du froid, va accentuer le phénomène de condensation à l'intérieur du four. Une température de 19°C est souhaitable dans la pièce où vous utilisez votre four afin de limiter ce problème.!

Un défaut de joint de la vitre intérieure

Un défaut de joint de la vitre intérieureLe rôle du joint de la vitre intérieure, est d'assurer l'étanchéité de votre four. Si le joint n'effectue pas correctement sa mission, la chaleur interne du four ne va plus être maintenue à l'intérieur et la buée va pouvoir s'échapper entre les vitres. Vous remarquez que le joint est usé ou en mauvais état ? Il sera sans doute nécessaire de le remplacer.

Comment changer le joint de porte d’un four ?

Le ventilateur tangentiel est hors service

Le ventilateur tangentiel est hors serviceLe ventilateur tangentiel a pour mission de refroidir à la fois le four, sa vitre et d'évacuer les vapeurs (la plupart du temps par l’avant) du four afin d’éviter qu'elles ne se déposent à l’intérieur. Si le ventilateur tangentiel connaît un dysfonctionnement, l'humidité va rester à l'intérieur, s'incruster entre les vitres et même se déposer sur les circuits électroniques provoquant quelques dysfonctionnements sur le long terme.

La cuisson de certains légumes

La cuisson de certains légumes Attention la cuisson de légumes gorgés d’eau (tomates par exemple) crée énormément de condensation. Si vous souhaitez éviter que cela arrive, nous vous conseillons d’utiliser un plat fermé avec un couvercle

Le saviez-vous ?
De plus en plus de modèles de fours, sont équipés d'une vitre interne facile à démonter pour vous permettre de nettoyer de façon efficace entre les deux vitres.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
JEROME
19/06/2018
Four, cuisinière BRANDT FE212BF12
BONJOUR LA VENTILATION DE MON FOUR S ENCLANCHE QUAND IL A ENVIE A N IMPORTE QUEL HEURE DE LA JOURNEE ON CLAC LA PORTE UN PEU FORT OU SECOUE LE FOUR ET ELLE S ARRETE LE FOUR MARCHE NORMALEMENT APRES L ARRETE DUNE CUISSON LA VENTILLATION NE S ARRETE PLUS ON CLAC LA PORTE OU SECOUE LE FOUR ET ELLE S ARRETE MES PEU REDEMAREZ N IMPORTE QUAND N IMPORTE QUEL HEURE MERCI
Avatar
SOS Team
20/06/2018
Bonjour,

Il est possible que le thermostat d'enclenchement du ventilateur de refroidissement dysfonctionne.
Normalement, deux petits thermostats ronds sont installés sur le dessus de votre four. Vous les trouverez après avoir démonté le panneau supérieur (notez qu’il ne s’agit pas du thermostat de régulation de la chaleur).

Le thermostat pourvu d’un bouton rouge sert pour le réarmement en cas de mise en sécurité du four. Le second, dépourvu de bouton rouge, sert quant à lui au fonctionnement du ventilateur de refroidissement.

Merci !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats