Le four ne chauffe pas

Notez cet article :
noté 4.1/5 80 votes
mascotte-sos-accessoire-four



Vous venez d'enfourner un plat dans votre four et, mince, vous vous apercevez que votre appareil ne chauffe plus. Aucune raison de paniquer, c’est peut-être trois fois rien... Pour éviter les repas froids ou les plats préparés réchauffés au micro-ondes toute la semaine, nous vous proposons de découvrir les différents points à vérifier pour trouver l’origine de la panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

four-cuisiniere-alimentation-electriquePour écarter cette hypothèse, allumez la lampe de votre four. Si vous y parvenez, vous pouvez passer au point suivant. Dans le cas contraire, il vous faudra vérifier la connexion électrique de votre four. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre réglé en position Voltmètre et courant alternatif. Testez les cosses et rebranchez votre four pour effectuer la vérification de tension. Soyez très vigilant pendant cette manipulation ! Repérez la connexion électrique domino du four. Puis, placez les pointes du multimètre respectivement sur le fil bleu (la phase) et le fil marron (le neutre). La valeur à trouver se situe autour de 230 Volts. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplacer le domino.

tester-domino-electrique-four

Le bornier électrique ne fonctionne pas correctement

four-cuisiniere-bornier Le bornier électrique relie votre four à votre installation électrique. Si celui-ci est desserré ou fondu, votre four ne fonctionnera pas. Vous pouvez vérifier si le problème vient de là en contrôlant cet élément que vous trouverez à l'arrière de votre four. S’il est défectueux vous devrez le remplacer.

Étape 1 : Vérifiez la partie du bornier située à l'extérieur de votre appareil. Pour cela, veuillez tout d'abord débrancher électriquement le four pour accéder à cet élément qui est fixé au dos de l'appareil. Ouvrez-le en faisant levier à l'aide d'un tournevis plat. Ensuite, rebranchez le four pour vérifier la présence d'une tension. Pour cela, munissez-vous d'un multimètre réglé en position voltmètre et courant alternatif. Placez une pointe de votre multimètre sur le fil bleu (la phase) et la seconde sur le fil marron (le neutre). La valeur que vous devez trouver doit être proche de 230 Volts. Dans le cas contraire, cela indique que cette partie de votre appareil est défectueuse et devra être changée.

affichage-multimetre-test-bornier-partie-externe-four

Étape 2 : Vérifiez la partie du bornier située à l'intérieur du four. Il vous faudra démonter le panneau arrière de l'appareil en retirant toutes les vis à l’aide d’un tournevis adapté. Pour cette manipulation, le port de gants est fortement conseillé pour éviter tout risque de coupure ! En effet les parties métalliques du four peuvent être très coupantes. Rebranchez électriquement votre appareil et reprenez votre multimètre, toujours réglé en position Voltmètre et courant alternatif. Vous devez trouver une valeur d’environ 230 Volts. Sinon, l'élément devra être remplacé.

affichage-multimetre-test-bornier-partie-interne-four

Étape 3 : Assurez-vous également que le bornier ne soit pas brûlé, fondu ou mal serré. Profitez-en pour resserrer les vis du bornier afin de prévenir tout dysfonctionnement ultérieur de cette partie de votre appareil. Attention ! Cette manipulation doit se faire uniquement après avoir débranché électriquement votre appareil.

La pendule est mal réglée

four-cuisiniere-programmateur-non-programme La pendule peut être électronique ou mécanique. Celle-ci sert à indiquer l'heure mais aussi à vous permettre de cuire vos aliments en utilisant un programme différé. Si l'heure se met à clignoter, si le programmateur est en départ différé ou en position automatique, le four ne se mettra pas en fonction. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de prendre la notice de votre four et de vous référer au paragraphe « réglage de la pendule ».



Étape 1 : Vérifiez que le courant électrique circule bien dans la pendule. Débranchez électriquement votre appareil puis démontez le panneau supérieur de votre four. N'oubliez pas de porter des gants pour vous prémunir d'éventuelles coupures. Repérez les connecteurs de la pendule situés derrière le bandeau d'affichage de l'appareil

connexions-electriques-pendule-four

Localisez les fils et les cosses branchés sur la pendule. Repérez la lettre L (Line) correspondant à la phase ainsi que la lettre N indiquant le neutre.

reperage-cosse-phase-line-pendule-four
reperage-cosse-phase-neutre-pendule-four

Vous trouvez une valeur d’environ 230 Volts ? Cela indique que le courant circule bien dans votre pendule. Sinon, il sera nécessaire de remplacer le programmateur (intégrant la pendule) de votre appareil.

Étape 2 :
* Cas n°1 : Le courant passe mais la pendule reste éteinte. Vérifiez que votre modèle de four ne dispose pas d’un mode démonstration ou bien de l’option verrouillage enfant. Si l’un d’eux est activé, l’appareil ne pourra pas s’allumer… Pour en être certain, n’hésitez pas à consulter la notice de votre four.
* Cas n°2 : La pendule est allumée mais le four ne s’allume pas. Si l’heure clignote ou si le programmateur est, soit en position automatique, soit en départ différé, le four ne pourra pas démarrer. Il suffit alors de régler l’heure pour résoudre le problème. Une fois l'heure affichée, faites un test pour vérifier que le four s’allume !

reglage-heure-pendule-four

Comment changer le programmateur d’un four ?

Acheter un programmateur de four

Le verrou de porte est cassé

four-cuisiniere-verrou-porte-casse Le verrou de porte sert à verrouiller la porte en phase de pyrolyse mais indique surtout à votre appareil que la porte est ouverte ou fermée. Si le crochet de porte est tordu, cassé ou mal positionné et qu’il ne touche pas la porte quand celle-ci est fermée, le four ne pourra pas chauffer. Vous pouvez vérifier l'état du crochet de porte qui se trouve généralement sous le bandeau de commande. Testez le verrou en appuyant sur le poussoir. S’il est défectueux vous devrez le remplacer.

localiser-controler-verrou-porte-four

Comment débloquer la porte d’un four ?

Acheter un verrou de porte pour un four

Le thermostat réglable est défectueux

four-cuisiniere-thermostat-reglable Le thermostat réglable, permet de réguler la température intérieure du four. Si celui-ci est défectueux, votre four ne chauffera pas. Vous pouvez le vérifier, il se trouve derrière la manette du thermostat. Débranchez électriquement votre appareil puis démontez le panneau supérieur de votre four. Localisez le thermostat de régulation situé, le plus souvent derrière le panneau de commande. Retirez l’isolation et la fiche de branchement. Positionnez votre thermostat en température maximale. Reprenez votre multimètre que vous réglerez en position Ohmmètre. Placez les pointes de l’appareil de mesure sur les cosses du thermostat. Si vous trouvez une valeur, cela indique que le thermostat de régulation est fonctionnel. Pour terminer, éteignez votre four puis remettez l’isolation et la fiche de branchement en place.

controler-thermostat-regulation-four

Acheter un thermostat réglable pour un four

Le thermostat de sécurité est défectueux

four-cuisiniere-thermostat-securite Le thermostat de sécurité évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défectueux, le four ne pourra pas chauffer. Le thermostat de sécurité peut se déclencher si le ventilateur de refroidissement ou le système de régulation de température est défectueux. Pour accéder au thermostat de sécurité, veillez à bien débrancher électriquement votre appareil. Démontez ensuite le panneau arrière du four et localisez l'élément à contrôler.

reperer-thermostat-securite-four

Reprenez votre multimètre que vous réglerez en position Ohmmètre. Placez les 2 pointes sur les bornes du thermostat pour vérifier la présence d’une continuité. Dans l'exemple ci-dessous, le multimètre n'affiche aucune valeur. Cela indique que l’élément est défectueux. Certains thermostats de sécurité peuvent être réarmés (petit bouton rouge dessus). Si ce n'est pas le cas, vous devrez remplacer cette pièce. Si une valeur est affichée, l'élément est fonctionnel et n'est donc pas à l'origine de la panne.

affichage-multimetre-test-thermostat-securite-four

Comment remplacer le thermostat de sécurité d’un four ?

Acheter un thermostat de sécurité d'un four

La sonde de température est défaillante

four-cuisiniere-sonde La sonde de température informe la carte électronique que la température est oui ou non atteinte. Si celle-ci est défaillante, le four pourrait ne pas chauffer. Vous pouvez la tester à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez-la de tous ses connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la sonde afin de vérifier qu'il y ait une continuité. Si elle n'est pas passante, il faudra la remplacer. Si toutefois une valeur ohmique apparaît, n’hésitez pas à appeler notre service technique ou à contacter directement le constructeur pour connaître la bonne valeur de votre four.

Comment tester la sonde de température de mon four ?

Acheter une sonde de température pour un four

La résistance sole est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-de-sole La résistance de sole se trouve dans la partie basse de votre four. Elle fournit la chaleur dans le bas de votre appareil. Si celle-ci est défectueuse, votre four ne pourra pas chauffer correctement. Pour la contrôler, commencez par débrancher électriquement votre appareil puis retirez le panneau arrière du four afin d'enlever les isolations des cosses de la résistance sole.

localiser-resistance-sole-four

Reprenez votre multimètre et réglez-le en position Voltmètre. Remettez votre four sous tension et allumez votre appareil pour effectuer le test. Placez une pointe sur chaque cosse de la résistance. Vous devez trouver une tension d’environ 230 Volts. Dans le cas contraire, la pièce devra être remplacée.

Comment remplacer la résistance du bas d’un four ?

Acheter une résistance du bas d’un four

La résistance grill ne fonctionne plus



four-cuisiniere-resistance-grill La résistance grill appelée également résistance voûte se trouve sur la partie haute de votre four. C’est elle qui assure le fonctionnement de la fonction grill. Si celle-ci est défectueuse, votre four ne chauffera pas correctement. Pour tester la résistance grill, débranchez à nouveau votre appareil de l’alimentation électrique. Puis, repérez les fils de cette pièce et retirez l’isolation des cosses. Servez-vous de votre multimètre en sélectionnant le mode Voltmètre.

localiser-resistance-grill-four

Rebranchez et allumez votre four en mode grill. Placez une pointe du multimètre sur chacune des cosses de la résistance. Vous trouvez une tension proche de 230 Volts ? Cela signifie que la pièce fonctionne correctement. Sinon, vous devrez la remplacer…

affichage-multimetre-test-resistance-grill-four

Comment remplacer le résistance supérieure d’un four ?

Acheter une résistance grill pour un four

La résistance circulaire est abîmée

four-cuisiniere-resistance-circulaire La résistance circulaire permet de faire fonctionner le four en mode chaleur tournante ou pulsée. Elle se trouve au fond de votre four derrière le diffuseur de chaleur. Si celle-ci est défectueuse, votre four ne chauffera pas de manière optimale. Vous pouvez vérifier la continuité de la résistance avec un multimètre en position Ohmmètre, celle-ci doit être passante. Si ce n’est pas le cas, remplacez-la.

Comment remplacer la résistance à chaleur tournante d’un four ?

Acheter une résistance circulaire d’un four

Le ventilateur de chaleur tournante est inopérant

four-cuisiniere-ventilo-chaleur-tournante Ce ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si celui-ci est bloqué ou défectueux, il ne tournera pas. Quand vous allez sortir vos plats, vous aurez la sensation que le four n’a pas chauffé. Pour vérifier que le ventilateur fonctionne, mettez votre four en mode chaleur tournante et regardez à l’arrière de la paroi du fond. Si le ventilateur ne tourne pas, contrôlez l'élément à l'aide d'un multimètre en position Voltmètre - Attention aux recommandations de sécurité sur le courant électrique, risque d’électrocution. Connectez les deux pointes aux bornes du moteur de chaleur tournante (appareil non alimenté électriquement), puis mettez-le en fonction. Si, vous obtenez une valeur de 230 volts alors que le ventilateur ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer. Soyez vigilant lors de ces manipulations et protégez-vous les mains avec des gants isolés.



Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Comment remplacer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Acheter un ventilateur de chaleur tournante de four

Le commutateur ne répond plus

four-cuisiniere-commutateur Le commutateur permet d’alimenter les résistances de votre four. Il se peut qu’avec le temps, les contacts électriques s’abîment et ne laissent plus passer le courant. Du coup votre four ne va plus pouvoir chauffer correctement. Si vous souhaitez vérifier le commutateur, il se trouve derrière la manette de sélection de programme. La panne est souvent visible à l'œil nu ou sinon vous pouvez vous aider d'un multimètre en vérifiant que les connecteurs sont tous passants quand ils sont actionnés.

Comment changer le commutateur d’un four ?

Acheter un commutateur pour mon four

La carte électronique est à changer

four-cuisiniere-carte-electronique La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre four, que ce soit le moteur de chaleur tournante, les différentes résistances… Si vous avez vérifié tous les éléments et que tout est correct, il se peut que vous ayez à changer la carte électronique de votre four. Vous pouvez effectuer ce changement vous-même, ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique pour un four

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Henri
13/06/2019
Four De Dietrich FX6449E12
Bonjour,

Depuis plusieurs jours mon four ne veut plus se mettre en chauffe, et ce quelque soit le mode de cuisson souhaité.
J'ai démonté l'appareil pour tester les résistances, thermostats et interrupteurs pouvant entrainé un défaut de chauffe, mais tout semble bon.

Toutefois, je remarque une chose, lors du passage à différents type de cuisson (activation du grill/chaleur tournante/sole) j'entends les relais se coller, pour se décoller 2 secondes plus tard. En vérifiant (précautionneusement) avec le multimètre, je remarque bien que durant ces 2 secondes une tension est envoyée sur la zone de chauffe sélectionnée.

Avez-vous des idées sur le dysfonctionnement pouvant être la cause ? Défaut du circuit de commande des relais ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Henri
Avatar
SOS Team
13/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Sosodu48
12/06/2019
Four, cuisinière DE DIETRICH DOP6568DG
Mon four s’allume le ventilateur tourne mais il ne chauffe pas que faire ,? C’est un four qui coûte cher donc faut il le faire voir ? Ou il est grillé ?
Avatar
SOS Team
12/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si le problème se manifeste sur tous les modes de cuissons ?
Quand vous dites que le ventilateur tourne, de quel ventilateur parlez-vous ? Du ventilateur de chaleur tournante ou du ventilateur de refroidissement ?
Pouvez-vous couper le courant un petit quart d'heure, le remettre, régler l'heure et refaire un essai ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Frederic
26/05/2019
Four, cuisinière SIEMENS HB64AB500F
bonjour, mon four l'avoir mis en préchauffage à 240°C a cessé de chauffé. Depuis même après une coupure de l'alimentation longue quelque soit le mode de cuisson choisi, à la mise en marche on entend un relais qui s’excite et se désexcite, mais le four ne chauffe pas et la lumière ne fonctionne pas.
j'ai ouvert les panneaux, il n'y a pas de traces d'échauffement. je pense que c'est un défaut du thermostat de sécurité.
Pourriez-vous m'apporter votre aide et si éventuellement vous auriez un plan.

En vous remerciant par avance.
Avatar
SOS Team
27/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Jean-paul
20/05/2019
Four, cuisinière BRANDT FC641WF1
Bonjour,
Mon four Brandt FC641WF1 est en panne depuis près d'un mois. Alors qu'il n'était pas en fonctionnement, le disjoncteur général de la maison a coupé toute alimentation électrique. Lorsque je m'en suis rendu compte, une dizaine de minutes plus tard, j'ai remis le disjoncteur sous tension sans problème mais je me suis aperçu que l'afficheur du four était éteint et que le four ne chauffait pas, après activation de la commande de droite ; seule la lumière fonctionnait. J'ai donc déposé le four, démonté les parois extérieures et contrôlé l'alimentation au multimètre. Le 220 V est bien présent en entrée de carte électronique, mais pas en sortie. Du coup, j'ai commandé la carte sir votre site le 29 avril sous le n° WZVCJ5696.
Mais, mon four a 11 ans et je me demande si un ou plusieurs autres composants sont défaillants. Comment vérifier ça. Par ailleurs, trois semaines plus tard, je n'ai toujours pas reçu ma pièce, dont la livraison prévue entre le 7 et le 17 mai est encore annoncée chez vous "en attente livraison fournisseur". Pouvez-vous accélérer ce délai et me préciser la date prévisionnelle de livraison ?
Merci pour votre aide,

JP Baysse
Avatar
SOS Team
21/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Magali
16/05/2019
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKP465/IX
bonjour, j'ai acheté le four il y a 2 ans et demi,il y 15 jours, mon four ne chauffait plus, le thermostat ne s'allumait pas pas contre la lumière et le ventilo marchait , quelques jours après en retouchant le bouton le four remarchait mais il a un grésillé et senti une odeur de chaud.
le lendemain,il ne marchait plus.
En démontant la plaque du haut, on vu que le thermostat de mon four avait brulé et qu'il a chauffé la plaque de métal
Je voudrais comprendre pourquoi, il a fait ce dégat et s' il y a un risque que ça recommence en changeant le thermostat.car j'aurais pu brler mon plan de travail
j'en ai commandé un mais il ne correspond pas avec le mien. je vous joint des photos pour qu' on puisse mieux comprendre. en plus mon compteur n'a pas disjoncté. j'attends vos conseils et de trouver quel pièce va sur mon four.
je reste à votre disposition pour autres renseignements ou photos.
Cordialement
Mme Maton
Avatar
SOS Team
16/05/2019
Bonjour,

Effectivement votre thermostat est bien mort....
L'explication est la suivante :

La tension de 230 V qui parcourt cet élément a une fréquence de 50 hz et l'intensité le traversant pour alimenter les résistances est en moyenne de 10 ampères.

Si la cosse connectée sur ce thermostat présente un mauvais contact (faux contact) l'alternance du courant et sa consommation créés un échauffement de la cosse qui fait fondre le plastique en contact.
Donc il est impératif de remplacer les deux cosses contre des cosses de préférence inox hautes températures que vous trouverez en quincaillerie, sinon le phénomène recommencera.
Cette intervention est relativement fréquente sur la plupart des appareils de cuisson.

Cordialement.
Avatar
Mado
04/05/2019
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AOB66310X
Mon four ne monte pas en température (25°).le ventilateur chaleur tournante se met en route mais le four ne chauffe pas. Est-ce que cela viendrait de la résistance ? merci de vos conseils
Avatar
SOS Team
06/05/2019
Bonjour,

Effectivement il est possible qu'une résistance soit défectueuse.
Votre appareil est apparemment pourvu de trois résistances, une de sole, une double voûte grill et une circulaire.
Il est possible que la résistance circulaire soit en cause.
Nous vous invitons à débrancher le four, démonter le panneau arrière et de toutes les contrôler à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. Leurs valeurs devraient se situer entre 25 et 50 ohms environ.
Si il y'en a une de défectueuse vous ne devriez pas trouver de valeur. Débranchez les cosses de chaque résistance avant chaque mesure.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Pascal
03/04/2019
Four, cuisinière ARISTON HOTPOINT CX65FAXF
bonjour , le soucis de ma cuisiniere viens de la resistance de voute , elle ne chauffe pas , je l'ai deja changer toujours rien, ensuite changer le potentiometre , toujours rien . d'ou peu provenir le probleme car le four mais u n temps considerable a chauffer et bien pas de position grill. mercipour la réponse que vous pourrez m'apporter.
Avatar
SOS Team
04/04/2019
Bonjour,

Votre appareil possède une résistance circulaire normalement, pouvez-vous contrôler sa valeur ohmique ? Elle devrait mesurer une trentaine d'ohms environ.

Cordialement.
Avatar
Pascal
04/04/2019
bonjour, qu'elle est le rapport entre la resistance circulaire et celle de voute.car c'est ma resistance grill qui ne fonctionne pas? je vais tester quand meme la circulaire . merci de la réponse. cordialement
Avatar
SOS Team
05/04/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Mickael60
26/03/2019
Fc632wf1
Bonjour, suite à un changement de lustre luminaire dans la cuisine, après une erreur de manip, j'ai fait disjoncter mon disjoncteur et suite à ça, seul mon four ne fonctionne plus... plus précisément l'écran ne fonctionne plus, la lumière du four fonctionne et il ne chauffe plus... que faire ? Merci d'avance
Avatar
SOS Team
27/03/2019
Bonjour,

Nous vous conseillons de couper l'alimentation de votre four et d'attendre 30 mn et voir si cela refonctionne.
Malheureusement la carte électronique est directement relié à la tension de votre réseaux et devrait obligatoirement s'allumer.
Si après avoir coupé la tension la pendule ne se remet pas en fonction, essayer de voir avec votre assurance maison, il arrive que les assurance prenne en charge se type accident électrique !

Cordialement.
Avatar
Mickael60Mickael
27/03/2019
Merci de votre réponse, cela ne fonctionne pas, j'ai suivi ce que conseillé votre site pour trouver la panne. Lorsque je branche mon multimètre sur le domino je n'est aucune tension. Es ce le potentiel problème. Déjà es ce que j'ai bien brancher mon multimètre ? Merci d'avance
Avatar
SOS Team
28/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
julie
25/03/2019
Four micro-ondes LG MJ9880NS
Bonjour,
quand je lance le four en préchauffage, il s’arrête au bout de 15 min environ (plus je demande chaud, plus il s’arrête vite)Tout s’éteint et il ne se rallume qu’après refroidissement...un indice?
J'ai testé au ohmmètre le thermostat,il est passant...(dois je le débrancher avant la mesure?)
merci
Avatar
SOS Team
26/03/2019
Bonjour,

Le phénomène se fait-il uniquement sur la position four ou en combiné (M.O+Four).
Le ventilateur de refroidissement fonctionne t-il au moment de la panne ?

Cordialement.
Avatar
julie
26/03/2019
Merci pour votre reactivité!
En effet, le ventilo de refroidissement ne se met pas en route en mode four, alors qu'il se met en route en mode combiné! (je vais pouvoir continuer à cuisiner en combiné au pire...) c'est grave docteur?
merci à vous
Avatar
SOS Team
27/03/2019
Bonjour,

Il est possible que le thermostat de surchauffe soit défaillant ou encore que la sonde ne régule plus vraiment créent une surchauffe de l'appareil.
Nous n'avons aucune indication sur la documentation technique précisant si le ventilateur doit fonctionner pendant la cuisson en mode four, mais cela nous paraitrai logique vue l'encombrement du four.
L'appareil étant un combiné four et micro-ondes vu ça complexité et la dangerosité lors du dépannage nous vous conseillons de faire appel à un technicien agréé.

Cordialement.
Avatar
Benoist
05/03/2019
Four, cuisinière SAUTER SFP30XD
Bonjour,

Mon four SAUTER SFP30XD a 6 ans. Depuis cette année, il rencontre des problèmes qui au début rares sont devenus systématiques dès son utilisation.
le problème rencontré :

Quelque fois en cours de chauffe et tout le temps lors de l'arrêt du four (en refroidissement), le four émet un bip s'accompagnant d'une réinitialisation de l'horloge (12:00 qui clignote). Quand le four chauffe évidemment la chauffe s'arrête mais un repassage du bouton de réglage de la cuisson par zéro puis repositionnement sur la fonction désirée permet de le remettre aussitôt en service. Lorsque le four est déjà arrêté il suffit de régler l'horloge pour le remettre en fonctionnement normale. Pas plus tard que ce week end, le four en refroidissement s'est carrément éteint (absence d'affichage digital) après une dizaine de minute, l'affichage est réapparu le four a pu de nouveau être mis en service.

Merci d'avance
Avatar
SOS Team
06/03/2019
Bonjour,

La panne que vous rencontrez nous laisse penser à un problème d'alimentation, comme ci on coupait le courant et qu'on le remettait.
Pouvez-vous contrôler l'état de raccordement au bornier d'alimentation puis lors de l'extinction du four contrôlez à l'aide d'un multimètre l'alimentation du filtre antiparasites et celle du module de puissance situés sur le dessus du four pour essayer de déterminer l'origine de la panne.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
Benoist
06/03/2019
merci je regarde cela et je vous tiens au courant.
Avatar
SOS Team
07/03/2019
Bonjour,

D'accord, nous attendons votre retour.

Cordialement.
Avatar
benoist
08/03/2019
Bonjour,

J'ai contrôlé l'état de raccordement au bornier d'alimentation : bonne connexion, bon serrage, pas de fil endommagé.

J'ai mis en route mon four puis stopper la chauffe. tension pendant et à l'arrêt au niveau filtre anti-parasites et carte de puissance 250V stable.


Petite info avant de récupérer un multimètre, j'ai l'autre jour vérifier l'état de raccordement au bornier d'alimentation et j'en ai profité pour vérifier visuellement les éléments de la carte ainsi que des connexions. j'ai remis l'alimentation et activer la fonction de chauffage du four environ 5 secondes. Dans les minutes qui ont suivi mon four s'est de nouveau éteint furtivement. Par la suite, j'ai utilisé mon four normalement, il faut bien se nourrir ! le phénomène de coupure s'est produit dans la nuit environ 2h après son utilisation. Constat au réveil vu l'heure affichée

merci
Avatar
SOS Team
11/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats