Le four ne chauffe plus correctement, comment réparer ?
Vous venez d'enfourner un plat dans votre four et, mince, vous vous apercevez que votre appareil ne chauffe plus. Aucune raison de paniquer, c’est peut-être trois fois rien... Pour éviter les repas froids ou les plats préparés réchauffés au micro-ondes toute la semaine, nous vous proposons de découvrir les différents points à vérifier pour trouver l’origine de la panne.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
Le bornier électrique ne fonctionne pas correctement
-
La pendule est mal réglée
-
Le verrou de porte est cassé
-
Le thermostat réglable est défectueux
-
Le thermostat de sécurité est défectueux
-
La sonde de température est défaillante
-
La résistance sole est défectueuse
-
La résistance grill ne fonctionne plus
-
La résistance circulaire est abîmée
-
Le ventilateur de chaleur tournante est inopérant
-
Le commutateur ne répond plus
-
La carte électronique est à changer
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défaillante
Pour écarter cette hypothèse, allumez la lampe de votre four. Si vous y parvenez, vous pouvez passer au point suivant. Dans le cas contraire, il vous faudra vérifier la connexion électrique de votre four. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre réglé en position Voltmètre et courant alternatif. Testez les cosses et rebranchez votre four pour effectuer la vérification de tension. Soyez très vigilant pendant cette manipulation ! Repérez la connexion électrique domino du four. Puis, placez les pointes du multimètre respectivement sur le fil bleu (la phase) et le fil marron (le neutre). La valeur à trouver se situe autour de 230 Volts. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplacer le domino.
Le bornier électrique ne fonctionne pas correctement
Le bornier électrique relie votre four à votre installation électrique. Si celui-ci est desserré ou fondu, votre four ne fonctionnera pas. Vous pouvez vérifier si le problème vient de là en contrôlant cet élément que vous trouverez à l'arrière de votre four. S’il est défectueux vous devrez le remplacer.
Étape 1 : Vérifiez la partie du bornier située à l'extérieur de votre appareil. Pour cela, veuillez tout d'abord débrancher électriquement le four pour accéder à cet élément qui est fixé au dos de l'appareil. Ouvrez-le en faisant levier à l'aide d'un tournevis plat. Ensuite, rebranchez le four pour vérifier la présence d'une tension. Pour cela, munissez-vous d'un multimètre réglé en position voltmètre et courant alternatif. Placez une pointe de votre multimètre sur le fil bleu (la phase) et la seconde sur le fil marron (le neutre). La valeur que vous devez trouver doit être proche de 230 Volts. Dans le cas contraire, cela indique que cette partie de votre appareil est défectueuse et devra être changée.
Étape 2 : Vérifiez la partie du bornier située à l'intérieur du four. Il vous faudra démonter le panneau arrière de l'appareil en retirant toutes les vis à l’aide d’un tournevis adapté. Pour cette manipulation, le port de gants est fortement conseillé pour éviter tout risque de coupure ! En effet, les parties métalliques du four peuvent être très coupantes. Rebranchez électriquement votre appareil et reprenez votre multimètre, toujours réglé en position Voltmètre et courant alternatif. Vous devez trouver une valeur d’environ 230 Volts. Sinon, l'élément devra être remplacé.
Étape 3 : Assurez-vous également que le bornier ne soit pas brûlé, fondu ou mal serré. Profitez-en pour resserrer les vis du bornier afin de prévenir tout dysfonctionnement ultérieur de cette partie de votre appareil. Attention ! Cette manipulation doit se faire uniquement après avoir débranché électriquement votre appareil.
La pendule est mal réglée
La pendule peut être électronique ou mécanique. Celle-ci sert à indiquer l'heure mais aussi à vous permettre de cuire vos aliments en utilisant un programme différé. Si l'heure se met à clignoter, si le programmateur est en départ différé ou en position automatique, le four ne se mettra pas en fonction. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de prendre la notice de votre four et de vous référer au paragraphe « réglage de la pendule ».
Étape 1 : Vérifiez que le courant électrique circule bien dans la pendule. Débranchez électriquement votre appareil puis démontez le panneau supérieur de votre four. N'oubliez pas de porter des gants pour vous prémunir d'éventuelles coupures. Repérez les connecteurs de la pendule situés derrière le bandeau d'affichage de l'appareil
Localisez les fils et les cosses branchés sur la pendule. Repérez la lettre L (Line) correspondant à la phase ainsi que la lettre N indiquant le neutre.
Vous trouvez une valeur d’environ 230 Volts ? Cela indique que le courant circule bien dans votre pendule. Sinon, il sera nécessaire de remplacer le programmateur (intégrant la pendule) de votre appareil.
Étape 2 :
* Cas n°1 : Le courant passe mais la pendule reste éteinte. Vérifiez que votre modèle de four ne dispose pas d’un mode démonstration ou bien de l’option verrouillage enfant. Si l’un d’eux est activé, l’appareil ne pourra pas s’allumer… Pour en être certain, n’hésitez pas à consulter la notice de votre four.
* Cas n°2 : La pendule est allumée mais le four ne s’allume pas. Si l’heure clignote ou si le programmateur est, soit en position automatique, soit en départ différé, le four ne pourra pas démarrer. Il suffit alors de régler l’heure pour résoudre le problème. Une fois l'heure affichée, faites un test pour vérifier que le four s’allume !
Comment changer le programmateur d’un four ?
Acheter un programmateur de four
Le verrou de porte est cassé
Le verrou de porte sert à verrouiller la porte en phase de pyrolyse mais indique surtout à votre appareil que la porte est ouverte ou fermée. Si le crochet de porte est tordu, cassé ou mal positionné et qu’il ne touche pas la porte quand celle-ci est fermée, le four ne pourra pas chauffer. Vous pouvez vérifier l'état du crochet de porte qui se trouve généralement sous le bandeau de commande. Testez le verrou en appuyant sur le poussoir. S’il est défectueux vous devrez le remplacer.
Comment débloquer la porte d’un four ?
Acheter un verrou de porte pour un four
Le thermostat réglable est défectueux
Le thermostat réglable permet de réguler la température intérieure du four. Si celui-ci est défectueux, votre four ne chauffera pas. Vous pouvez le vérifier, il se trouve derrière la manette du thermostat. Débranchez électriquement votre appareil puis démontez le panneau supérieur de votre four. Localisez le thermostat de régulation situé, le plus souvent derrière le panneau de commande. Retirez l’isolation et la fiche de branchement. Réglez votre thermostat sur la température maximale. Sélectionnez la position position Ohmmètre de votre multimètre. Placez les pointes de l’appareil de mesure sur les cosses du thermostat. Si vous trouvez une valeur, cela indique que le thermostat de régulation est fonctionnel. Pour terminer, éteignez votre four puis remettez l’isolation et la fiche de branchement en place.
Acheter un thermostat réglable pour un four
Le thermostat de sécurité est défectueux
Le thermostat de sécurité évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défectueux, le four ne pourra pas chauffer. Le thermostat de sécurité peut se déclencher si le ventilateur de refroidissement ou le système de régulation de température est défectueux. Pour accéder au thermostat de sécurité, veillez à bien débrancher électriquement votre appareil. Démontez ensuite le panneau arrière du four et localisez l'élément à contrôler.
Reprenez votre multimètre que vous réglerez en position Ohmmètre. Placez les 2 pointes sur les bornes du thermostat pour vérifier la présence d’une continuité. Dans l'exemple ci-dessous, le multimètre n'affiche aucune valeur. Cela indique que l’élément est défectueux. Certains thermostats de sécurité peuvent être réarmés (petit bouton rouge dessus). Si ce n'est pas le cas, vous devrez remplacer cette pièce. Si une valeur est affichée, l'élément est fonctionnel et n'est donc pas à l'origine de la panne.
Comment remplacer le thermostat de sécurité d’un four ?
Acheter un thermostat de sécurité d'un four
La sonde de température est défaillante
La sonde de température informe la carte électronique que la température est oui ou non atteinte. Si celle-ci est défaillante, le four pourrait ne pas chauffer. Vous pouvez la tester à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez-la de tous ses connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la sonde afin de vérifier qu'il y ait une continuité. Si elle n'est pas passante, il faudra la remplacer. Si toutefois une valeur ohmique apparaît, n’hésitez pas à appeler notre service technique ou à contacter directement le constructeur pour connaître la bonne valeur de votre four.
Comment tester la sonde de température de mon four ?
Acheter une sonde de température pour un four
La résistance sole est défectueuse
La résistance de sole se trouve dans la partie basse de votre four. Elle fournit la chaleur dans le bas de votre appareil. Si celle-ci est défectueuse, votre four ne pourra pas chauffer correctement. Pour la contrôler, commencez par débrancher électriquement votre appareil puis retirez le panneau arrière du four afin d'enlever les isolations des cosses de la résistance sole.
Reprenez votre multimètre et réglez-le en position Voltmètre. Remettez votre four sous tension et allumez votre appareil pour effectuer le test. Placez une pointe sur chaque cosse de la résistance. Vous devez trouver une tension d’environ 230 Volts. Dans le cas contraire, la pièce devra être remplacée.
Comment remplacer la résistance du bas d’un four ?
Acheter une résistance du bas d’un four
La résistance grill ne fonctionne plus
La résistance grill appelée également résistance voûte se trouve sur la partie haute de votre four. C’est elle qui assure le fonctionnement de la fonction grill. Si celle-ci est défectueuse, votre four ne chauffera pas correctement. Pour tester la résistance grill, débranchez à nouveau votre appareil de l’alimentation électrique. Puis, repérez les fils de cette pièce et retirez l’isolation des cosses. Servez-vous de votre multimètre en sélectionnant le mode Voltmètre.
Rebranchez et allumez votre four en mode grill. Placez une pointe du multimètre sur chacune des cosses de la résistance. Vous trouvez une tension proche de 230 Volts ? Cela signifie que la pièce fonctionne correctement. Sinon, vous devrez la remplacer…
Comment remplacer la résistance supérieure d’un four ?
Acheter une résistance grill pour un four
La résistance circulaire est abîmée
La résistance circulaire permet de faire fonctionner le four en mode chaleur tournante ou pulsée. Elle se trouve au fond de votre four derrière le diffuseur de chaleur. Si celle-ci est défectueuse, votre four ne chauffera pas de manière optimale. Vous pouvez vérifier la continuité de la résistance avec un multimètre en position Ohmmètre, celle-ci doit être passante. Si ce n’est pas le cas, remplacez-la.
Comment remplacer la résistance à chaleur tournante d’un four ?
Acheter une résistance circulaire d’un four
Le ventilateur de chaleur tournante est inopérant
Ce ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si celui-ci est bloqué ou défectueux, il ne tournera pas. Quand vous allez sortir vos plats, vous aurez la sensation que le four n’a pas chauffé. Pour vérifier que le ventilateur fonctionne, mettez votre four en mode chaleur tournante et regardez à l’arrière de la paroi du fond. Si le ventilateur ne tourne pas, contrôlez l'élément à l'aide d'un multimètre en position Voltmètre - Attention aux recommandations de sécurité sur le courant électrique, risque d’électrocution. Connectez les deux pointes aux bornes du moteur de chaleur tournante (appareil non alimenté électriquement), puis mettez-le en fonction. Si vous obtenez une valeur de 230 volts alors que le ventilateur ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer. Soyez vigilant lors de ces manipulations et protégez-vous les mains avec des gants isolés.
Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Comment remplacer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Acheter un ventilateur de chaleur tournante de four
Le commutateur ne répond plus
Le commutateur permet d’alimenter les résistances de votre four. Il se peut qu’avec le temps, les contacts électriques s’abîment et ne laissent plus passer le courant. Du coup votre four ne va plus pouvoir chauffer correctement. Si vous souhaitez vérifier le commutateur, il se trouve derrière la manette de sélection de programme. La panne est souvent visible à l'œil nu ou sinon vous pouvez vous aider d'un multimètre en vérifiant que les connecteurs sont tous passants quand ils sont actionnés.
Comment changer le commutateur d’un four ?
Acheter un commutateur pour mon four
La carte électronique est à changer
La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre four, que ce soit le moteur de chaleur tournante, les différentes résistances… Si vous avez vérifié tous les éléments et que tout est correct, il se peut que vous ayez à changer la carte électronique de votre four. Vous pouvez effectuer ce changement vous-même, ou faire appel à un technicien agréé par la marque.
Acheter une carte électronique pour un four
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce