La fonction pyrolyse de mon four ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.9/5 44 votes

Votre four est rempli de graisse…mais au moment où vous lancez la pyrolyse, ou auto-nettoyage, cela ne fonctionne plus ? Nous allons vous aider à régler ce dysfonctionnement en vous donnant toutes les astuces pour y mettre fin.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

La programmation n’est pas bonne

four-cuisiniere-la-programmation-est-pas-bonne La programmation est importante car elle indique au four pendant combien de temps le nettoyage doit être fait. Pendant le programme PYROLYSE, la température à l’intérieur du four atteint 500°C et lance le processus de pyrolyse, qui entraîne, la carbonisation des salissures alimentaires. Vous devez choisir le meilleur cycle pour votre four. Vous avez le choix entre le programme économique (ECO) environ 1 heure, normal environ 1 heure 30 et intensif environ 2 heures. Plus le cycle sera long, plus il sera efficace. Une bonne astuce est de penser à lancer une pyrolyse juste après la cuisson d’un plat, vous baisserez ainsi votre consommation d'énergie.

Les plaques catalytiques sont usées

four-cuisiniere-interieur-catalyse Les fours à catalyse sont équipés de parois catalytiques. Les parois de ce type de four absorbent et détruisent les projections de graisse. Pour que le procédé fonctionne, il faut que le four atteigne une température de 200°C au minimum pendant 1 heure. Sachez que les parois ont une durée de vie approximative de 5 ans, nous vous conseillons de penser à les remplacer. A force d’utilisation, elles vont devenir foncées et n'absorberons plus les graisses.

Ne pas laisser le gras

four-cuisiniere-pas-de-gras Si on laisse trop longtemps du gras à l'intérieur d’un four et sur le verre de porte, il terminera après plusieurs cuissons par se transformer en carbone et vous aurez des difficultés à le nettoyer même après une pyrolyse. Si la pyrolyse n’est plus efficace, vous devrez utiliser des produits plus puissants spécial four.

Le verrou de porte est défectueux

four-cuisiniere-verrou-de-porte Le verrou de porte sert à verrouiller la porte en phase de pyrolyse et donne l'indication que la porte est ouverte ou fermée. Si le doigt de verrou est tordu, cassé, mal placé, qu’il ne touche pas la porte ou tout simplement qu’il est défectueux, l'appareil ne dépassera pas les 230° et ne fera pas de pyrolyse. Vous pouvez vérifier l'état général du doigt de verrou et contrôler que la porte ne peut pas s’ouvrir en fonction pyrolyse. Si vous arrivez à l’ouvrir, le verrou est probablement en cause. Il se situe généralement derrière le bandeau de commandes.

Le thermostat de sécurité est défaillant

four-cuisiniere-thermostat-securite Le thermostat de sécurité est un élément qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défaillant ou détecte une surchauffe, le four ne fera pas sa pyrolyse. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour les raisons suivantes : le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux. Certains sont réarmables en appuyant sur un petit bouton sur le dessus du thermostat ou en insérant un trombone dans le petit trou au centre. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les connecteurs du thermostat. La continuité doit être passante.

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

four-cuisiniere-ventilo-de-refroidissement Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Il sert à refroidir l'ensemble du four. Si celui-ci est endommagé et qu’il ne tourne plus, la pyrolyse sera écourtée car l’appareil sera trop chaud.

Acheter un ventilateur de four

La sonde de température est défaillante

four-cuisiniere-sonde La sonde de température informe le module électronique que la température est atteinte ou non. Si celle-ci est défaillante, elle va considérer que la température est trop haute. Si c’est le cas, votre four va arrêter la pyrolyse, verrouiller la porte, et éventuellement vous donner un code panne. En général, une sonde récente se situe environ à 535 ohms à température ambiante et selon les marques. Vous pouvez la tester à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre.

Comment tester la sonde de température d’un four ?

Acheter une sonde de température de four

Les résistances sont défectueuses

four-cuisiniere-resistance-de-sole Les résistances sont sollicitées pendant la pyrolyse. Si l'une d'entre elle est défectueuse, la montée en température ne se fera pas, et donc il ne pourra pas y avoir de pyrolyse. Vous pouvez tester toutes les résistances de votre four à l'aide d'un multimètre en mode Ohmmètre, afin de contrôler leur continuité.

Comment remplacer la résistance supérieure d’un four ?

Comment remplacer la résistance du bas d’un four ?

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d’un four ?

Acheter une résistance de four

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Paulo
12/11/2018
Four, cuisinière ARISTON HOTPOINT FD961P1E(BK)
Bonjour. La fonction pyrolyse ne fonctionne plus sur mon four Ariston. En vérifiant la résistance de voûte, je constate qu'elle ne chauffe plus. Le contrôle de la résistance à l'ohmètre fait apparaître une valeur de 20 ohm. J'en conclus que la résistance est bonne. Quelle pourrait être la cause du dysfonctionnement. A combien pourrait s'élever le prix d'une réparation.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
13/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil arrive à se verrouiller ou s’arrête-t-il en vous affichant un code erreur?

Cordialement.
Avatar
Paulo
13/11/2018
Bonjour.
Le verrouillage de la porte ne peut s'effectuer puisque le four ne monte plus à le température nécessaire à la fonction pyrolyse. La résistance de voûte ne fonctionnant pas. Aucun code d'erreur ne s'affiche.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
14/11/2018
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler l'alimentation de la résistance voûte pour vous assurer qu'elle soit ou non alimentée.
Si elle n'est pas alimentée, nous vous conseillons de débrancher l'appareil du secteur, de suivre les fils d'alimentation de la résistance pour trouver un thermostat de sécurité afin de le contrôler. Il doit être passant à l'ohmmètre.
Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Paulo
14/11/2018
Bonjour.
La résistance de voûte est bien alimentée en courant mais elle ne chauffe pas.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
14/11/2018
Bonjour,

Votre test permet d'identifier que la résistance voûte est à remplacer.

Cordialement.
Avatar
Paulo
14/11/2018
Bonsoir.
J'ai du mal à abonder dans votre sens, à savoir remplacer la résistance de voûte alors que la mesure à l'ohmmètre montre qu'elle n'est pas HS. La valeur est de 20 ohms.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
15/11/2018
Bonjour,

Avez-vous fait le contrôle de votre résistance en ohmmètre et cosses débranchées ?
Vous nous indiquez que la résistance reçois du 230 volts et ne chauffe pas !
Ce n'est pas logique pouvez-vous refaire le test , merci.
Avatar
Paulo
15/11/2018
Bonjour.
J'ai bien réalisé le contrôle de la résistance en ohmmètre avec les cosses débranchées et la mesure indique 20 ohms. Je conçois que cela paraît illogique alors que le contrôle montre que la résistance n'est pas morte, que le courant arrive dessus et pourtant elle ne chauffe pas. J'ai fait et refait plusieurs fois le test et à chaque fois la valeur est de 20 ohms.
Avatar
SOS Team
15/11/2018
Bonjour,

Effectivement cela paraît bizarre.
Pour en être sûr et en faisant attention, prendre deux fils et brancher la résistance directement au réseau électrique.
Ce serait la certitude que la résistance (pour quelle raison) serait défectueuse.
N'étant pas devant l'appareil il nous est très difficile d'être sûr du diagnostic.
À titre exceptionnel et gracieux nous vous proposons de vous faire un diagnostic, si vous le souhaitez et si vous êtes proche de notre entrepôt (La verrière 78).

Cordialement.
Avatar
Paulo
15/11/2018
Bonsoir.
Merci de me proposer un diagnostic à titre exceptionnel gracieux mais cela ne sera pas possible compte-tenu de la distance. J'ai rencontré cet après-midi une personne qui me disait, que dans mon cas, le problème est souvent issu de la platine de puissance. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Avatar
SOS Team
16/11/2018
Bonjour,

Cela est possible effectivement que la carte soit en cause, mais dans ce cas, il ne pourrait pas y avoir de tension aux bornes de la résistance.
Avez-vous pu faire un essai en direct sur la résistance ?
La résistance circulaire chauffe-t-elle correctement ?

Cordialement.
Avatar
Paulo
21/11/2018
Bonjour.
Je viens mettre un terme à cette correspondance et vous remercie de votre écoute. Compte-tenu de l'âge du four, 12 ans, j'ai pris la décision d'en acheter un neuf et de repartir avec une garantie. Je ne me lance pas dans des réparations qui risquent de coûter chères, voir d'éventuelles autres pannes à venir.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
21/11/2018
Bonjour,

Nous comprenons votre décision et vous souhaitons une bonne journée.

Cordialement.
Avatar
Jean-pierre
29/10/2018
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX FE6420ALU
Bonjour de la part de Papy-brico,
Je n'ai pas de question mais une confirmation de diagnostic.
Mon problème était en tout point le même que celui de Sylvette (ci-dessus). La pyrolyse qui s’arrête au bout de 1/2 heure env. avec affichage code F1.
Je souhaite par ce message remercier SOS team car il s'agissait bien du verrouillage qui ne fonctionnait pas ! En effet il arrivait de temps en temps que le lumière de four restait allumée sans utiliser le four; il suffisait de bien pousser la porte pour l'éteindre. Pour la pyrolyse, la solution est la même, il suffisait de bien fermer la porte qui fermait mal. Un recalage du four sur son support m'a permis d'avoir une porte qui ferme bien maintenant et ... une pyrolyse qui fonctionne correctement !!! Encore merci à tous.
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre retour.
Cela nous fait plaisir d'avoir contribué à résoudre votre problème :)

Bonne soirée !
Avatar
Jean francois
23/10/2018
Four, cuisinière ARISTON HOTPOINT FD960P2/E
Bonjour, nous avons un problème sur notre four, la fonction de nettoyage pyrolyse ne fonction plus ainsi que celle de grill, j’ai déjà changé la résistance, la sonde de température et le thermostat de sécurité comme indiqué pour cause probable de panne .Y a t’il un quelconque fusible ? Je n’ai rien vu. J’ai testé le loquet de fermeture en appuyant dessus et en mettant le four en route, mais toujours aucun résultat. Quel pourrait être le problème ? Merci d’avance
Avatar
SOS Team
24/10/2018
Bonjour,

Quelle résistance avez-vous remplacé ?
La pyrolyse arrive t-elle à s’enclencher pour s'arrêter en cours de fonctionnement ou ne s’active t-elle pas du tout ?
Quand vous actionnez le mode grill ou rôtisserie, avez-vous contrôlé que la tension de 230 volts est bien présente aux bornes de la résistance grill ?

Merci d’avance !
Avatar
Jean francois
24/10/2018
J’ai changé la résistance supérieure, et pour le nettoyage, le processus se met en route (1h30) mais il ne chauffe pas, je n’ai pas contrôlé la tension mais si vous m’indiquez comment faire, aucun problème. N’étant pas électricien, je suis limité de ce coté la. Merci d’avance
Avatar
SOS Team
25/10/2018
Bonjour,

Pour contrôler la tension d'alimentation de la résistance grill, vous avez besoin d’un multimètre réglé sur position voltmètre courant alternatif. Il vous permettra de contrôler la présence du 230 V aux bornes de la résistance.
Si vous avez remonté le four, il faudra démonter de nouveau le panneau supérieur et arrière tout en faisant attention que la connectique du bornier ne soit pas mise en contact du four. Une fois que vous aurez accès à la résistance, remettez le courant puis réglez l'heure. Ensuite, programmez un mode de nettoyage par pyrolyse et une fois que le programme démarre, placez vos pointes de multimètre sur les deux cosses d'alimentation de la résistance. Lisez l'information affichée sur le multimètre : vous devez lire 230 V environ.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Merci !
Avatar
Jean francois
26/10/2018
J’ai changé la résistance supérieure, et pour le nettoyage, le processus se met en route (1h30) mais il ne chauffe pas, depuis ma première réponse, j’ai contrôlé la tension et elle de zéro. Merci d’avance
Avatar
Jean francois
26/10/2018
j’ai contrôlé la tension et elle est de zéro.
Pour être sur de parler des mêmes choses voici les réf des pièces changées.
Réf 93156

Résistance de grill 2700W 230V
Réf 93155

Sonde
Ref 294626

Thermostat 16A 250V 230C T300

Merci d’avance
Avatar
SOS Team
26/10/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer l'identification complète de votre appareil (sa plaque signalétique) ? En effet, 11 modèles différents sont disponibles sous les références que vous nous avez indiquées.

Merci d’avance !
Avatar
Jean francois
27/10/2018
bonjour , comme demandé , voici les éléments de la plaque signalétique
ARISTON
TYPE F2003 04
MADE IN EUROPE
MOD FD 960 P2/E COD 03312790200
2560-3050 W 220-240 V 50HZ
S/N 412202368

SALUTATIONS
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Sur la documentation technique que nous avons trouvée grâce à l'identification complète de votre appareil, nous ne constatons pas la présence d'un thermostat 16A 230V T300°C mais un thermostat 16A 250V 95°C.
Pouvez-vous vérifier que le thermostat que vous avez remplacé soit bien passant à l'ohmmètre ? Veillez à bien débrancher électriquement votre appareil avant cette manipulation.
Après ce contrôle, si le thermostat est bien passant, pouvez-vous rebrancher l'appareil, relancer un cycle de pyrolyse et contrôler l'alimentation des deux autres résistances ?

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Jean francois
31/10/2018
Bonjour,
J’ai contrôlé le thermostat de sécurité d’origine (réf 16A 250V-III-04 T 250), par rapport au neuf (réf 16A 250V 230V T 300), j’obtiens le même résultat, donc visiblement il fonctionne.
Vous me parlez d’une réf 16A 250V 95°C, sa ne correspond pas du tout a la pièce d’origine ?? J’en ai fais autant avec la sonde de t° et la résistance. J’ai donc remis l’ensemble de mes pièces d’origine.
J’ai contrôlé une a une les fonctions.
Lorsque je mets le four sur grille, tourne broche, pas d’alimentation sur la résistance du haut, de même sur la fonction pyrolyse, et quand je mets sur la résistance du bas, cela fonctionne.
Dans votre réponse vous me parlé de contrôler les deux autres résistances, combien de résistance sur ce four ?
Il est impossible de vous avoir au tél ma première pièce commandée date de un mois, j’ai fais une demande retour le 27/10, toujours pas de réponse, faut il que j’investisse dans un four neuf, ou pensez vous me trouvez une solution ?
Avatar
SOS Team
31/10/2018
Bonjour,

Nous venons de vous envoyer des conseils sur votre adresse e-mail.
Nous pensons à un éventuel défaut provenant de la carte de puissance. Aussi, nous vous invitons à vérifier l'état des relais présents sur la carte.
Bonne journée !
Avatar
DANIEL
11/10/2018
FOUR PYROLYSE DE DIETRICH FB4367E13
LORSQUE L ON DEMARRE LA PYROLYSE L AFFICHEUR DONNE P1HEURE 30 ET DEMARE NORMALEMENT MAIS AU BOUT DE TRENTE MINUTE
REVIENS A 1 HEURE TRENTE ET LE FOUR EST A PEINE CHAUD CELA PEU VENIR DU JOINT
Avatar
SOS Team
11/10/2018
Bonjour,

Vous avez certainement un défaut de sonde de verrou ou de résistance.
Malheureusement, la référence indiquée est introuvable. Pouvez-vous la vérifier sur l'étiquette se trouvant sur la façade du moufle ?


Merci d’avance !
Avatar
daniel
12/10/2018
effectivement le type est FB4347E13 en dessous 3,01kw ainsi qu'un N°4.18.11et la suite est illisible et un autre n° en bas a droite de la plaque
000-0810
voila tous les renseignements que je possede.Merci de voytre aide
Avatar
SOS Team
12/10/2018
Bonjour,

Nous venons de vous envoyer par e-mail une documentation concernant votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Sylvette
03/10/2018
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX FE6430
J ai voulu nettoyer mon four avec la fonction pyrolyse normal et j ai confirmé, le nettoyage se met en route affiche bien l heure de début et la fin du programme tourne une demi heure puis après s arrête stop tout et affiche F I , réessaye plusieurs fois toujours pareil même avec pyrolyse éco ou autre.Que peut il y avoir , programmation qui s arrête et chauffé plus pour nettoyage, par contre il cuit toujours j ai fait un gratin cela fonctionne merci pour votre aide cordialement
Avatar
SOS Team
04/10/2018
Bonjour,

La documentation technique concernant votre appareil ne donne aucune information sur les codes pannes possibles. Néanmoins, d'après votre description des faits, nous pensons que votre four pourrait présenter un problème de verrouillage.
Nous vous invitons à relancer une pyrolyse et à surveiller le verrouillage situé sous le bandeau à gauche. Au bout de la première demi-heure de fonctionnement du cycle de pyrolyse, le verrou de porte devrait être piloté pour verrouiller la porte. A ce moment là, vérifiez que rien ne gène son enclenchement. Vous pouvez essayer d'écraser la porte pour voir si le verrouillage arrive à s’enclencher.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Sylvette
05/10/2018
Merci pour votre réponse effectivement c est bien le verrouillage qui ne s enclenchait pas , je l ai frotté avec un pinceau pour le nettoyer et c est reparti cordialement
Avatar
SOS Team
05/10/2018
Bonjour,
Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider à résoudre votre panne.
Bonne journée !
Avatar
Liliane
29/08/2018
Four, cuisinière DE DIETRICH FW4448E1
Le four marche correctement. Mais lorsque je mets la pyrolise il disjoncte. Merci d'avance de me donner un indice.
Cordialement
Avatar
SOS Team
30/08/2018
Bonjour,

Nous pensons que l’une des résistances pourrait présenter un défaut d'isolation. Votre four est apparemment pourvu d'une résistance supérieure double, d'une résistance inférieure double et d'une résistance circulaire.
Pour détecter le défaut d'isolation sur l’une des résistances, nous vous conseillons de sortir le four de sa niche puis de démonter le panneau arrière.
Veillez à débrancher électriquement votre appareil durant cette manipulation.
Une fois démonté, vous pouvez le rebrancher au secteur et lancer un programme de pyrolyse puis patienter jusqu’à ce que votre four disjoncte.
Débranchez alors à nouveau votre appareil et déconnectez les résistances pour contrôler leur isolation.
N’oubliez de prendre des photos des emplacements des câbles avant de débrancher les résistances !
Cet article de notre blog pourra vous être utile : https://atelier.sos-accessoire.com/tester-resistance-de-four/

Merci !
Avatar
Superpapi
26/07/2018
Four, cuisinière NEFF B58VT68N0
Bonjour,
J'ai voulu faire un nettoyage du four. Comme d'habitude j'ai sélectionné le type de nettoyage mais en fin de sélection le nettoyage automatique ne commence pas et tout est remis à Zéro. Je soupçonne un défaut de la carte électronique de contrôle du four. Avez-vous une autre explication.?
Merci d'avance pour votre contribution et bonne soirée.
Superpapi
Avatar
SOS Team
27/07/2018
Bonjour Superpapi :),

Avant de mettre en cause la carte électronique, pouvez-vous nous préciser quel mode de nettoyage vous avez voulu effectuer ?
- nettoyage par pyrolyse ;
- nettoyage easy clean ;
- détartrage ?

Le groupe B/S/H fabricant des produits plutôt fiables, votre appareil devrait vous indiquer un code erreur en cas de dysfonctionnement.
Pouvez-vous tenter à nouveau de lancer un cycle de nettoyage et nous tenir informés ?

Merci d’avance !
Avatar
Superpapi
30/07/2018
Bonjour,
Veuillez excuser mon retard mais comme tous les retraités je suis débordé par le travail. Nous avons essayé de faire un nettoyage pyrolyse et en fin de course après avoir suivi la procédure, et ce à plusieurs reprises (5 en tout), mon épouse d'abord et ensuite ensemble pour bien nous assurer que rien ne fut oublié; au moment ou la pyrolyse devait démarrer le four s'est remis à l'état initial comme si nous n'avions fait aucune sélection. Par ailleurs cela fait plusieurs années que nous avons ce four et ce n'est pas le première fois que mon épouse a essayé de lancer la pyrolyse niveau 3. Nous avions bien retiré comme indiqué les éléments intérieurs ainsi que la boite à eau.
Nous vous remercions d'avance pour votre aide et vous souhaitons une excellente semaine même si elle s'annonce encore très chaude.
Superpapi
Avatar
SOS Team
31/07/2018
Bonjour,

Pouvez-vous accéder au réglage de base du four et tenter d’effectuer un réglage d'usine comme expliqué normalement à partir de la page 22 de la notice d'utilisation ?
Cela pourrait peut être résoudre votre problème. N’hésitez pas à revenir vers nous.

Merci !
Avatar
superpapi
01/08/2018
Merci beaucoup pour votre suggestion; entre temps je suis parti en vacances et je ne pourrai faire votre manipe qu'après le 22 aout. je reprendrai donc contact après cette date.
En attendant je vous souhaite un petit radoucissement du climat.
Cordialement
Superpapi
Avatar
SOS Team
02/08/2018
Bonjour,

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et attendons de vos nouvelles à votre retour.

A très bientôt.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats