La fonction pyrolyse de mon four ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.9/5 52 votes

Votre four est rempli de graisse…mais au moment où vous lancez la pyrolyse, ou auto-nettoyage, cela ne fonctionne plus ? Nous allons vous aider à régler ce dysfonctionnement en vous donnant toutes les astuces pour y mettre fin.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

La programmation n’est pas bonne

four-cuisiniere-la-programmation-est-pas-bonne La programmation est importante car elle indique au four pendant combien de temps le nettoyage doit être fait. Pendant le programme PYROLYSE, la température à l’intérieur du four atteint 500°C et lance le processus de pyrolyse, qui entraîne, la carbonisation des salissures alimentaires. Vous devez choisir le meilleur cycle pour votre four. Vous avez le choix entre le programme économique (ECO) environ 1 heure, normal environ 1 heure 30 et intensif environ 2 heures. Plus le cycle sera long, plus il sera efficace. Une bonne astuce est de penser à lancer une pyrolyse juste après la cuisson d’un plat, vous baisserez ainsi votre consommation d'énergie.

Les plaques catalytiques sont usées

four-cuisiniere-interieur-catalyse Les fours à catalyse sont équipés de parois catalytiques. Les parois de ce type de four absorbent et détruisent les projections de graisse. Pour que le procédé fonctionne, il faut que le four atteigne une température de 200°C au minimum pendant 1 heure. Sachez que les parois ont une durée de vie approximative de 5 ans, nous vous conseillons de penser à les remplacer. A force d’utilisation, elles vont devenir foncées et n'absorberons plus les graisses.

Ne pas laisser le gras

four-cuisiniere-pas-de-gras Si on laisse trop longtemps du gras à l'intérieur d’un four et sur le verre de porte, il terminera après plusieurs cuissons par se transformer en carbone et vous aurez des difficultés à le nettoyer même après une pyrolyse. Si la pyrolyse n’est plus efficace, vous devrez utiliser des produits plus puissants spécial four.

Le verrou de porte est défectueux

four-cuisiniere-verrou-de-porte Le verrou de porte sert à verrouiller la porte en phase de pyrolyse et donne l'indication que la porte est ouverte ou fermée. Si le doigt de verrou est tordu, cassé, mal placé, qu’il ne touche pas la porte ou tout simplement qu’il est défectueux, l'appareil ne dépassera pas les 230° et ne fera pas de pyrolyse. Vous pouvez vérifier l'état général du doigt de verrou et contrôler que la porte ne peut pas s’ouvrir en fonction pyrolyse. Si vous arrivez à l’ouvrir, le verrou est probablement en cause. Il se situe généralement derrière le bandeau de commandes.

Le thermostat de sécurité est défaillant

four-cuisiniere-thermostat-securite Le thermostat de sécurité est un élément qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défaillant ou détecte une surchauffe, le four ne fera pas sa pyrolyse. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour les raisons suivantes : le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux. Certains sont réarmables en appuyant sur un petit bouton sur le dessus du thermostat ou en insérant un trombone dans le petit trou au centre. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les connecteurs du thermostat. La continuité doit être passante.

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

four-cuisiniere-ventilo-de-refroidissement Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Il sert à refroidir l'ensemble du four. Si celui-ci est endommagé et qu’il ne tourne plus, la pyrolyse sera écourtée car l’appareil sera trop chaud.

Acheter un ventilateur de four

La sonde de température est défaillante

four-cuisiniere-sonde La sonde de température informe le module électronique que la température est atteinte ou non. Si celle-ci est défaillante, elle va considérer que la température est trop haute. Si c’est le cas, votre four va arrêter la pyrolyse, verrouiller la porte, et éventuellement vous donner un code panne. En général, une sonde récente se situe environ à 535 ohms à température ambiante et selon les marques. Vous pouvez la tester à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre.

Comment tester la sonde de température d’un four ?

Acheter une sonde de température de four

Les résistances sont défectueuses

four-cuisiniere-resistance-de-sole Les résistances sont sollicitées pendant la pyrolyse. Si l'une d'entre elle est défectueuse, la montée en température ne se fera pas, et donc il ne pourra pas y avoir de pyrolyse. Vous pouvez tester toutes les résistances de votre four à l'aide d'un multimètre en mode Ohmmètre, afin de contrôler leur continuité.

Comment remplacer la résistance supérieure d’un four ?

Comment remplacer la résistance du bas d’un four ?

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d’un four ?

Acheter une résistance de four

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Therese
11/02/2021
Four prolixe siemens
Après avoir fait mon prolixe de 2 h j ai laisser le temp pour ouvrir la porte mais après l arrêt du fonctionnement je n arrive pas a ouvrir la porte du four
Avatar
SOS Team
12/02/2021
Bonjour,

Pourrions-nous avoir la référence de l'appareil ?
Avez-vous essayé de débrancher l'appareil pendant 30 minutes et de le rebrancher ?
Dites-nous si cela à permis à la porte de se déverrouiller.

Cordialement.
Avatar
Antoine
06/01/2021
Four, cuisinière AEG BPB351020M
Bonjour,
En cuisinant de l'eau est sortie de la casserole et s est reversée sur les plaques du gaz créant un court circuit et faisant sauter les plombs. Le four se trouve juste en dessous des plaques du gaz. J'ai essuié les plaques avant de remettre les plombs. Une fois l'électricité remise, le ventilateur qui se trouve dans le fond du four s enclenche mais s'arrête après une seconde, en même temps, l ampoule avec la lumière s allumé et s éteint. Les codes CHOC, C001, P026 s'affichent et ensuite disparaissent une fois que j'ai réglé l'heure. Ensuite de l'air froid s'échappe du dessus de la porte du four.

Après quelques minutes, l'air froid s arrête et le code F104 s affiche.

Savez vous par hasard quel est le problème et si possible comment le résoudre ? Merci
Avatar
SOS Team
06/01/2021
Bonjour,

Le code F104 est dû à un défaut de température dans le four.
Selon nous, de l'eau a dû couler sur la carte de puissance.
De ce fait la lecture de la sonde ne se fait plus.
Nous vous conseillons de débrancher l'appareil, de tenter de sécher la carte qui se trouve entre la cavité du four et les plaques de cuisson puis de refaire un essai.
De contrôler la sonde avec un multimètre si vous en avez un (environ 500 ohm)
Si tout est ok et que le code ne part pas, malheureusement, il faudra envisager le remplacement de la carte de puissance.

Cordialement.
Avatar
Ganlo
03/01/2021
Four, cuisinière SCHOLTES F3686EL
Bonjour j'ai un soucis mon four indique un code qui clignote P0.00 et je ne peux plus rien chauffer....pouvez vous m'aider svp?
Cordialement
Lolo
Avatar
SOS Team
04/01/2021
Bonjour,

Est ce que vous avez tenté de régler la minuterie?
Est ce que le code est apparu pendant une cuisson?

Cordialement.
Avatar
claire
01/01/2021
Four, cuisinière SCHOLTES FX361IX
Bonjour,
Une série de symptômes affectent mon four.
En pyrolyse mon four reste complétement froid donc pas de pyrolyse.
En grill, la résistance supérieure est totalement froide
Aux autres modes la résistance supérieure fonctionne mais le four est très long en préchauffage voire le témoin de préchauffe reste clignotant .
Une fois le code erreur 08 s'est affiché.
Mon four n'est plus tout jeune mais je l'aime bien !

Merci pour vos conseils
Avatar
SOS Team
04/01/2021
Bonjour,
Le code ER08 indique une surchauffe au niveau de la carte électronique.
Pouvez-vous à l'aide d'un multimètre contrôler la résistance grill et circulaire et nous indiquer leurs valeurs ohmiques ?
Puis toujours avec le testeur il faudra tester la valeur de la sonde à température ambiant puis à 100° ?
Cordialement.
Avatar
Pierre
21/12/2020
Four Siemens HB76G1.60F
Bonjour,

L'auto nettoyage ne fonctionne pas, aucun n° apparait en façade.
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
21/12/2020
Bonjour,

Est ce que vous avez retiré les grilles sur le cotés?
Sans cela, la pyrolyse ne démarre pas.

Cordialement.
Avatar
finca
07/12/2020
EEB 655 OMP Four encastrable Kuppersbusch
Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis la fonction Pyrolyse ne fonctionne plus j'ai remarqué que la résistance haute ne fonctionne que sur la périphérie le serpentin intérieur de cette même résistance reste éteinte, ce même serpentin reste également éteint en mode grill cela pourrait-il venir de la résistance qui serait défectueuse. En vous remerciant
Avatar
SOS Team
08/12/2020
Bonjour,
Effectivement si la résistance voute ou grill présente un défaut la monté en température se fera difficilement et l'empêcher d'atteindre les 470° pour la pyrolyse.
Avez-vous un multimètre pour tester la résistance e, mode ohmmètre ?
Cordialement.
Avatar
finca
08/12/2020
Merci pour votre réponse très rapide, oui je pourrais tester la résistance dès que le confinement sera levé " le four se trouvant dans une autre résidence " dans le cas très probable ou la résistance serait a changée ou puis-je trouver cette pièce.

Bien à vous

Finca
Avatar
SOS Team
09/12/2020
Bonjour,

Vous pourrez trouver la résistance sur notre site.
Sur simple demande via ce lien.
https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter

Cordialement.
Avatar
finca
09/12/2020
Merci
Avatar
SOS Team
09/12/2020
Bonjour,

De rien.
Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
finca
12/01/2021
Bonjour
J ai bien suivi vos indication et acheté la résistance préconisée sur votre site cela ma permis de dépanner mon four qui aujourd’hui a retrouvé sa fonction de nettoyage pyrolyse je tenais à vous remercier pour ce service que vous proposer et pour votre qualité de service au client.
Je vous souhaite le meilleur
Bien à vous
CG
Avatar
SOS Team
12/01/2021
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Cordialement.
Avatar
rododo
27/11/2020
Four, cuisinière BRANDT KM265
pour cette cuisinière avec pyrolyse:
- la température four ne dépasse pas 175°C ( mesure avec thermomètre infrarouge) même quand le commutateur de température est sur 250°C
- le grill chauffe peu et les résistances de sole (1200W - 40 ohms) ) et de grill ( 2100W - 30 ohms ) sont bonnes
La sonde de température donne une valeur de résistance ( donc elle n'est ni coupée, ni en court circuit )
La pyrolyse ne démarre pas .
Je n'ai pas localisé le thermostat 135°C réarmable ... s'il existe.
Que faire , Merci
Que faire ?
Avatar
SOS Team
27/11/2020
Bonjour,

Quel est la valeur de la sonde à température ambiante?
Est ce que le ventilateur tangentiel tourne?
Le thermostat se trouve sur le dessus du four.

Cordialement.
Avatar
MARTINE
08/11/2020
FOUR MULTIFONCTIONN PYROLYSE FE 6415
BONJOUR, APRES AVOIR UTILISE MON FOUR POUR FAIRE CUIRE UN ROTI A 180 DEG. J AI LANCE UNE PYROLYSE TYPT P2.
APRES PLUSIEURS MINUTES, LA PYROLYSE S EST ARRETEE ET LA MENTION F1 S EST AFFICHEE.
QUE S EST IL PASSE?
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,
Malheureusement le code f1 sur ce four indique un défaut de carte de puissance.
Tentez de débrancher l'appareil 30mn et faire un essai.
Il arrive parfois qu'une petite masse crée ce type de souci, donc avant de remplacer la carte électronique il est conseiller de tester un éventuel courant de fuite sur chaque résistance.
Cordialement.
Avatar
Talya
24/09/2020
HBN760521F
Bonjour. La pyrolyse de mon four ne nettoie plus et c est pareil sur les 3 modes de nettoyage. Il a plus de 5 ans bien sûr, si c est dû aux parois catalytiques, combien ça coûte et pouvons nous les changer nous même ?
Merci bonne journée
Avatar
SOS Team
24/09/2020
Bonjour,

Si vous avez un four pyrolyse, vous ne pouvez pas avoir de paroi catalyse qui sont deux systèmes de nettoyage différents.
Si la référence de votre four est bonne vous avez donc un système de nettoyage par pyrolyse.
Pourriez vous nous faire parvenir une photo des parois?
Si vous êtes équipé d'un multimètre pourriez vous, hors tension, contrôler les résistances de votre appareil afin de s'assurer que cela ne proviendrait pas d'un défaut d'une de ces dernières.

Cordialement
Avatar
Talya
24/09/2020
Ci-joint la photo des parois
Nous n avons rien pour tester
Avatar
SOS Team
24/09/2020
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas reçu la photo.
Pourriez vous nous la renvoyer?
Merci.

Cordialement.
Avatar
Talya
24/09/2020
Voici la photo
Merci
Avatar
SOS Team
24/09/2020
Bonjour,

Avez vous attendu un long moment avant de faire votre nettoyage?
Si les taches sont trop anciennes malheureusement, il arrive qu'elles ne partent plus.
Avez vous un multimètre pour faire des contrôles?

Cordialement.
Avatar
Talya
24/09/2020
Non non je n'attends jamais longtemps pour nettoyer, mais là ça fait un moment que c est en panne. Est ce que je peux nettoyer avec un decapfour ? Les taches récentes ne partent plus non plus.

Non désolée nous n'avons pas de multimètre.

Merci
Avatar
SOS Team
24/09/2020
Bonjour,

Non. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser de produit décapant sur les fours à nettoyage pyrolytique.
Ni d'éponge abrasive pour le frotter.
Vous abîmeriez votre cavité qui n'est pas vendu par la marque.
Malheureusement sans multimètre cela va rendre les choses plus difficiles pour détecter la panne.

Cordialement.
Avatar
Talya
24/09/2020
Merci pour votre aide.
Cordialement
Avatar
Jeanpapado
16/09/2020
Four, cuisinière ROSIERES RFA77FIN
Bonjour, en mode pyrolyse le four chauffe pendant 30 minutes puis s'éteint complètement jusqu'à une baisse de température. Ensuite le ventilateur redémarre et l'écran affiche E 18 en erreur. Je pense au thermostat de sécurité puisque le ventilateur se remet en fonction dès la température a diminué. Juste avant que la sécurité s'active, la température est très forte puisque le bandeau du four est brûlant au toucher
Avatar
SOS Team
16/09/2020
Bonjour,

Votre appareil vous indique une surchauffe pendant la pyrolyse.
Y a t'il suffisamment d'espace dans l'encastrement?
Si vous êtes équipé d'un multimètre, appareil hors tension, vérifier que les enroulements du tangentiel sont présents.
Car sur la ventilation de refroidissement, il y a 2 vitesses.
Vérifier l'état aussi de la carte électronique.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut