Le four fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.6/5 95 votes

Comme tout autre appareil, un four peut aussi faire disjoncter le courant. C’est un peu gênant, surtout si on s’en sert souvent… Nous allons vous expliquer pourquoi cela peut vous arriver.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

four-cuisiniere-alimentation-electrique Si votre four disjoncte, la première chose à faire est de vérifier vos prises électriques. Celles-ci peuvent avoir fondu et vous aurez du mal à les débrancher. Si c’est votre cas, coupez le courant et essayez de débrancher la prise pour le vérifier. Si vous avez des dominos de raccordement, vous allez pouvoir vérifier le serrage et l’état des fils électriques. Vérifiez ensuite à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre (tension alternative sur la plus grande échelle) que la prise de courant murale soit bien alimentée en courant. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque cavité de la prise électrique. Elle doit donner une tension d'environ 230 V.

Comment changer le câble d'alimentation d'un four ?

Le disjoncteur a sauté

four-cuisiniere-disjoncteur Il est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre four.

Le bornier d’alimentation est mal serré

four-cuisiniere-bornier Le bornier d'alimentation est à l’arrière de votre four et permet de raccorder le câblage électrique interne au câblage électrique externe. Si le bornier est mal serré, il va créer un faux contact. Ce faux contact risque de chauffer le bornier et peu même le faire fondre. Si c’est le cas, cela va faire disjoncter le courant.

Acheter un bornier d'alimentation de four

La résistance grill est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-grill La résistance grill se trouve à l’intérieur de votre four en haut. Elle est là pour assurer la fonction grill de votre four. Il se peut qu’avec le temps et l’usure elle s’use et finisse par faire disjoncter le courant. Si vous voulez vérifier que c’est elle qui est en cause, débranchez l’appareil du courant puis débranchez la résistance grill de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci fonctionne. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance supérieure d'un four ?

Acheter une résistance supérieure de four

La résistance sole est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-de-sole La résistance sole, se situe à l’intérieur de votre four dans la partie basse. Elle permet de fournir la chaleur du bas de votre appareil. A force d’utilisation, il se peut qu’elle se mette en défaut et finisse par faire sauter le courant. Si vous voulez vérifier son bon fonctionnement, débranchez l’appareil du courant électrique puis débranchez la résistance sole de ses connecteurs en les isolant avec du scotch. Mettez en fonction votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez sans doute remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance inférieure d'un four ?

Acheter une résistance inférieure de four

La résistance circulaire est en défaut

four-cuisiniere-resistance-circulaire La résistance circulaire permet à votre four de fonctionner en chaleur tournante. Si vous avez un four qui l’utilise régulièrement dans ses programmes, elle peut finir par s’user, et ainsi faire sauter le courant. Pour contrôler son bon fonctionnement, débranchez l’appareil de sa prise électrique puis débranchez les câbles de la résistance circulaire en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez probablement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d'un four ?

Acheter une résistance chaleur tournante de four

La résistance de porte est abîmée

Si vous avez un ancien modèle de four avec fonction pyrolyse, il peut être équipé d’une résistance de porte. Elle se situe autour de la façade interne de votre four. Comme les autres résistances de votre appareil, celle-ci peut finir par s’abîmer et faire disjoncter le courant. Pour la contrôler, débranchez l’appareil de sa prise puis débranchez les connecteurs de la résistance de porte en les isolant avec du scotch d'électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance. Attention celle-ci est difficilement accessible !

Le ventilateur de chaleur tournante est hors service

four-cuisiniere-ventilo-chaleur-tournante Le ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de chaleur tournante, débranchez l’appareil du courant, puis déconnectez les câbles reliés au ventilateur et protégez-les avec du scotch d’électricien. Si en rallumant le four, le courant ne saute plus, vous allez devoir le remplacer.

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Comment remplacer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Acheter un ventilateur de chaleur tournante de four

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

four-cuisiniere-ventilo-de-refroidissement Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de refroidissement, débranchez l’appareil de sa prise, débranchez les connecteurs du ventilateur et isolez-les, enfin, allumez le four. S'il ne disjoncte plus, vous allez devoir remplacer le ventilateur.

Acheter un ventilateur de refroidissement de four

Le boitier de support de lampe est en court-circuit

four-cuisiniere-douille-de-lampe Le boitier de support de lampe peut finir par s’abîmer avec le temps, ou s’encrasser avec de la graisse de votre four. Dans ces cas-là, il se peut qu’il fasse disjoncter le courant. Pour le vérifier, débranchez l’alimentation électrique du four puis débranchez les câbles en les isolant. Rallumez le four et vérifiez que le four ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, vous serez amené à le remplacer.

Comment changer l'ampoule d'un four ?

Les fils électriques sont abîmés

four-cuisiniere-fils-connecteurs-abimes Les fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre four.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Dom
29/11/2019
Four, cuisinière SAUTER SCG51WF1
Bjr,

Après un court instant de chauffe la cuisinière n’arrête pas de faire sauter les plombs (disjoncteur (30mA)!

J'ai vérifier la résistance pensant que le pb venait de la elle est bonne elle donne environ 23 ohms!

Merci de votre aide.....

Cdlt...

P.S: Pour info La réf est "SCG51W"
Avatar
SOS Team
02/12/2019
Bonjour,

Il existe trois modèle "SCG51WF1" . Exemples SCG51WF11 / SCG51WF12 / SCG51WF13
Ces trois modèles ne possèdent qu'une résistance "grill".
Il faut savoir que même si la résistance présente une valeur ohmique correcte elle peut être défectueuse si elle présente un défaut d'isolation.
Pouvez-vous contrôler l'isolation de la résistance à l'aide de votre testeur ?

Cordialement.
Avatar
gaby62590
24/11/2019
Four, cuisinière FAURE CFM749
bonjour

mon disjoncteur principal saute pendant que mon four fonctionne..il tourne 50-60 mn sans problème puis ca saute..cela a chaque utilisation
Avatar
SOS Team
25/11/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire quel est l'ampérage du compteur général ?
Pouvez-vous nous dire si votre tableau électrique possède un disjoncteur différentiel ?
Pouvez-vous nous dire si votre cuisinière possède son propre porte fusible fusible ?

Cordialement.
Avatar
Florent
28/10/2019
Arthur Martin Electrolux multifonction catalyse
Bonjours, mon four fait sauter le courant générale quand on le mais trop fort jusqu'à 220 degrés sa fonctionne très bien mais au-delà le courant saute.
Que puis-je faire svp ?
Avatar
SOS Team
28/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique ou le numéro de produit de appareil ?
Pouvez-vous aussi nous dire si votre compteur possède un disjoncteur différentiel 30 mA ?

Cordialement.
Avatar
Florent
28/10/2019
Je n'est pas la référence exacte
C'est un disjoncteur 500ma
Avatar
SOS Team
29/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous avez une installation tout électrique ( radiateur, ballon d'eau chaude, plaque électrique) ?
Pouvez-vous faire l'expérience de baisser tous les fusibles des appareils (radiateurs, ballon, plaque de cuisson) et de faire fonctionner le four à pleine puissance pour voir si le problème recommence ?

Cordialement.
Avatar
Marie
17/10/2019
Four, cuisinière NEFF B13P40N1FR
Bonjour,
Merci pour votre site très complet!
Mon four fait disjoncter le disjoncteur principal. Ayant suivi vos conseils, j'ai débranché la résistance voute et refait un essaie. Le four fonctionne. J'en déduit donc que c'est bien cette résistance qui est hs. Mais au moment où je tourne le bouton pour éteindre le four, il fait disjoncter le disjoncteur différentiel. Ma question est donc de savoir si il y a un autre élément défectueux?
Merci pour votre aide!
Cordialement
Avatar
SOS Team
17/10/2019
Bonjour,

Avez-vous bien veillé à isoler les cosses d'alimentation de la résistance voûte ?
Pouvez-vous nous dire si vous possédez un testeur afin de contrôler l'isolation des toutes les résistances ?
Il y'a quatre résistances au total, une double (voûte /grill), une circulaire et une sole.

Cordialement.
Avatar
Marie
18/10/2019
Oui bien sûr, j'ai isolé les cosses!

J'ai testé les résistances avec un ohmmètre mis sur 200.
J'ai comme valeur:
-pour la résistance grille et voute: 40 et 35,5 ohm
-pour la résistance circulaire:27,5 ohm
-pour la résistance sole:35,5 ohm

Je ne comprend pas pourquoi j'ai ces valeurs sur la résistance voute/grille, puisque, comme j' écrivais, quand j'allume le four avec cette résistance branchée, le disjoncteur principal saute...et surtout je viens de voir que cette résistance est fissurée sur 5cm

Cordialement.
Avatar
SOS Team
21/10/2019
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Votre résistance voûte ou grill éventrée possède toujours son fil résistif (d'où la valeur ohmique constatée) et ce fil doit probablement toucher le blindage de la résistance à l'endroit où elle est éventrée.
Serait t'il possible de voir une photo de la résistance éventrée ?
Pouvez-vous effectuer un contrôle d'isolation des autres résistances ?
Pour cela placer le curseur du testeur sur la plus grande valeur ohmique (Mego-ohms), débrancher une résistance à la fois, puis placer une pointe du testeur sur une des cosses d'alimentation et l'autre pointe du testeur sur le blindage de la résistance ou la cosses de terre (si présente)

Cordialement.
Avatar
Marie
04/11/2019
Bonjour,
En PJ vous trouverez une photo de la résistance éventrée.

J'ai testé les résistances en mettant le multimètre sur 2M une pointe du testeur sur la cosse et l'autre sur la résistance même, ( je n'ai pas de terre).
Pour les résistances voute/grille et circulaire cela m indique 1. Je n'ai pas testé la résistance sole puisqu'elle n 'est pas apparente.

Le four fonctionne quand les cosses de la résistance voute/grille est débranchée et qu il est positionné sur chaleur tournante.
Mais au moment de l éteindre, soit il s’éteint normalement, soit il fait disjoncter, soit il ne s éteint plus...je me demande si il n'y a pas un problème également sur le programmateur?

Cordialement.
Avatar
SOS Team
05/11/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Effectivement elle est bien éventrée.
Même si la résistance sole est n'est pas apparente, vous devriez pouvoir la déconnecter pour la contrôler.
Le fait que l'appareil disjoncte une fois, ne s'éteint pas ou s'éteint normalement est étrange.
Avez-vous démonté le panneau supérieur du four pour observer les différents éléments et le câblage ?
Pouvez-vous tenter de remplacer la résistance voûte / grill et refaire des essais ?

Cordialement.
Avatar
Marie
06/11/2019
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Oui, j'ai démonté le panneau supérieur et il n' y a rien d'anormal visuellement.
J 'étais parti pour remplacer la résistance voute/grill pensant que le problème venait uniquement de là. Mais si en plus il faut que je change la carte électronique, le cout total est plus élevé et la question se pose de racheter un four...
Avatar
SOS Team
07/11/2019
Bonjour,

Il serait dommage de remplacer votre appareil si seule la résistance est défectueuse...

Cordialement.
Avatar
nicolas
11/10/2019
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX EKC513505S
Bonjour , mon four acheté en recyclerie mais hors garantie fonction très bien jusqu'à une température d'environ 150 deg mais au delà le programmateur électronique s'affole et fini par se ré-initialiser en arrêtant le four .Une simple impulsion pour régler l'heure et le four se remet en marche pour quelques instants avant de redémarrer ce cycle .
J'imagine un défaut contacteur thermique ou un problème de carte électronique .
Merci d'avance .
cordialement .
Avatar
SOS Team
11/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher l'appareil et contrôler l'état du bornier de raccordement de l'appareil ?
Pouvez-vous vous assurer qu'il ne soit pas endommagé et que toutes les vis sont bien serrées ?

Cordialement.
Avatar
Burtin
02/10/2019
four ikéa pyrolyse encastrable (wirpool)
bonjour
mon four fait disjoncter le disjoncteur dif plus le principal (sur cette même prise est branché un micro-ondes qui fonctionne bien)
si je le branche sur une prise de la maison il fonctionne parfaitement
merci
Avatar
SOS Team
02/10/2019
Bonjour,

Soyez prudent, il faut savoir que chaque appareil ménager doit posséder sa propre prise électrique !
Les constructeurs proscrivent les raccordements de plusieurs appareils sur des multiprises par exemple.
Nous vous conseillons vivement de brancher votre four sur une prise qui lui est propre, possédant le bon ampérage et de refaire des essais.
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Cordialement.
Avatar
Riadh
29/09/2019
Four, cuisinière THOMSON TRMC50.4X INOX
Bonjour,

Je viens d'acheter une cuisiniere Thomson d'occasion, le four n'avait jamais servi.
Aprés avoir branché le cuisiniere, j'essaye de faire marcher le four à 150°C, tout fonctionne correctement pendant 5 miutes, puis, le disjoncteur saute.
Je réessaye et cette fois-ci dés que j'allume le four tout saute!

Je suis en 6kVA.

Aussi, une odeur de brulé sort du four, je dirai que c'est rien d'anormal pour une premiere utilisation mais bon ...

d'avance merci
Avatar
SOS Team
30/09/2019
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si la partie qui disjoncte est le 30Ma (près de vos fusibles) ou le disjoncteur principal (disjoncteur EDF avant le tableau) ?
Pendant vos essais avez-vous fait fonctionné la plaque de cuisson en même temps ?
Cordialement.
Avatar
Riadh
30/09/2019
Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.

Cest le premier disjoncteur qui saute, celui qui genre les prises électriques de ma cuisine.

Cordialement
Avatar
Riadh
30/09/2019
Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.

La configuration electrique est faite ainsi :
1- Disjoncteur pour prises + Disjoncteur pour eclairage
2- Puis ==> Disjoncteur pour les deux
3- Puis Disjoncteur principal avant compteur EDF

C'est le disjoncteur 2 qui saute.

Et non, je n'ai allumé que le four.

Merciii

Riadh
Avatar
SOS Team
30/09/2019
Bonjour,
Sur le fusible qui alimente la cuisinière pouvez-vous nous indiquer ça la valeur en Ampère ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de votre tableau électrique avec celui qui disjoncte, merci
Cordialement.
Avatar
Riadh
01/10/2019
Bonjour,

Pour le fusible, je ne saurais vous dire si c’est le bon, vous pouvez le voir sur le photo n2.
Je vous envoie la photo du tableau electrique ainsi que cette du disjocteur (30mA) qui saute.

Je tien a preciser que le disjoncteur qui saute est celui tout a gauche sur la deuxieme photo.

Merci
Riadh
Avatar
Riadh
01/10/2019
Ci joint la deuxième photo
Avatar
SOS Team
01/10/2019
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces photos.
Le fusible est de 32A est parfait pour une cuisinière (si celle-ci est branché au bon endroit).
Apparemment c'est donc le 30 Ma qui saute, cela indique qu'une fuite de courant est présente sur la cuisinière.
Si l'appareil à été stocké dans un endroit humide il est possible que vos résistances le soit elles aussi.
Pour déterminer si l'une des résistances est en fuite il est impératif d'utiliser un multimètre en mode mégaohms.
Faite attention, débrancher l'appareil électriquement avant toutes interventions! Puis démonter la tôle arrière pour accéder aux résistances il est possible qu'un fil ou de l'aluminium touche certains éléments créent la disjonction.
Débranchez la résistance à tester, puis prendre une pointe du multimètre et la poser sur l'une des cosses de la résistance, l'autre pointe est à poser sur la terre ou la carcasse de la cuisinière.
Si une valeur est indiqué sur le multimètre il faudra remplacer la résistance.
Il arrive que se soit juste de l'humidité et le fait d'attendre plusieurs jours le phénomène pourrait disparaitre.
Vous pouvez aussi essayer débrancher les résistances une à une en mettant le courant après chaque opération pour voir quelle est résistance est défaillante.
Cordialement.
Avatar
Xavier
28/09/2019
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM751/IX
Bonjour
Après quelques minutes de chauffe mon four disjoncte, j'ai donc fait des tests à l'ohmmétre, les voici :
- résistance haute : 22,9
- résistance basse : 43,5
- moteur ventilo : 110,8
le bornier est ok et il n'y a pas de court circuit sur le bornier de lampe.
J'ai voulu testé le moteur du ventilo de refroidissement et un fil m'est resté dans les mains, le fil bleu sur la photo jointe. Cependant j'ai réussi à tester entre chaque borne, j'ai une valeur à l’ohmmètre pour deux mesures, pas pour la troisième.
J'aurai pu être du commencé par ça, mon four a 8,5 ans, est ce que ça vaut le coup de le réparer ?.
En vous remerciant
Xavier
Avatar
SOS Team
30/09/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Pour le test du moto ventilateur, le fil violet est branché la borne commune (ventilateur 2 vitesses), le fil bleu enroulement petite vitesse, et le fil blanc enroulement grande vitesse.
Débranchez les cosses, mettez une pointe de touche sur la borne commune (emplacement fil violet) et laissez-la dessus puis mesurez les enroulements en posant d'abord l'autre pointe du multimètre sur la borne du fil bleu puis celle du fil blanc. Vous devriez trouver deux valeurs différentes.
Sinon, pour le problème de disjonction, vous ne nous avez pas signalé avoir contrôlé l'isolation des résistances ?
Pouvez-vous le faire et nous tenir informés ?

Cordialement.
Avatar
xavier
01/10/2019
Bonjour
Pour les résistances, je n'ai pas de continué entre celles-ci et la terre.
Par contre, c'est noirci, comme si ça avait un peu brulé au dessus de la sonde(partie blanche) de la la résistance haute.
Je testerai le moteur de refroidissement, si ce n'est pas ça, ets ce que ça pourrait venir de la carte électronique ?
En vous remerciant

Xavier
Avatar
SOS Team
01/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la partie brûlée au dessus de la sonde et nous dire sur quelle position était positionné le curseur du multimètre pour le contrôle d'isolation ?
Chez Whirlpool , il arrive fréquemment que la résistance sole se déforme et se mette à la masse.
Il est rare que la carte électronique provoque des disjonctions.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Pierre
15/09/2019
Four, cuisinière FALCON 100P100EICR/CEU
Bonjour, mon piano de cuisson de marque ILVE, modèle PD90BMP (non disponible sur la liste), fait sauter le différentiel quand on allume la partie four et la partie rôtissoire, nous avons passé le four sur 32 ampères au lieu de 20 initialement, toujours le même problème, nous avons vérifiés les résistances, il semblerait que la sole ne fonctionne pas, cependant, quand on allume que la partie rôtissoire, le différentiel saute aussi, nous nous demandons si ce sont les résistances le problème (cela nous parait gros que toutes les résistances soient HS) ou si le problème vient d'autre part (résistance thermique?)?
Avatar
SOS Team
16/09/2019
Bonjour,
Faite un essai en débranchant une à une toutes les résistances même si celle-ci est coupé ou non fonctionnel !
Exemple, je débranche totalement la résistance du bas je protège les fils et je fait un essai.
Ainsi vous pourrez (nous pensons) déterminer qu'elle résistance est en fuite.
Cordialement.
Avatar
diday
15/09/2019
Four, cuisinière SIEMENS HB65RA560F
BONJOUR MON FOUR FAIT SAUTER LE DIJONCTEUR J AI SUPPRIMER LE FILE DE TERRE SA NE DIJONCTE PLUS MAIS L HEURE S AFFICHE MAIS LE THERMOSTAT NE REPOND PAS ET SA A FLACHER SUR LA PLATINE DE COMMANDE AVANT DE DEBRANCHER LA TERRE MERCI
Avatar
SOS Team
16/09/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la platine endommagée ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats