Le four fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.2/5 274 votes

Comme tout autre appareil, un four peut aussi faire disjoncter le courant. C’est un peu gênant, surtout si on s’en sert souvent… Nous allons vous expliquer pourquoi cela peut vous arriver.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

L’alimentation électrique est défaillante Si votre four disjoncte, la première chose à faire est de vérifier vos prises électriques. Celles-ci peuvent avoir fondu et vous aurez du mal à les débrancher. Si c’est votre cas, coupez le courant et essayez de débrancher la prise pour le vérifier. Si vous avez des dominos de raccordement, vous allez pouvoir vérifier le serrage et l’état des fils électriques. Vérifiez ensuite à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre (tension alternative sur la plus grande échelle) que la prise de courant murale soit bien alimentée en courant. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque cavité de la prise électrique. Elle doit donner une tension d'environ 230 V.

Comment changer le câble d'alimentation d'un four ?

Le disjoncteur a sauté

Le disjoncteur a sauté Il est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre four.

Le bornier d’alimentation est mal serré

Le bornier d’alimentation du four est mal serré Le bornier d'alimentation est à l’arrière de votre four et permet de raccorder le câblage électrique interne au câblage électrique externe. Si le bornier est mal serré, il va créer un faux contact. Ce faux contact risque de chauffer le bornier et peu même le faire fondre. Si c’est le cas, cela va faire disjoncter le courant.

Acheter un bornier d'alimentation de four

La résistance grill est défectueuse

La résistance grill du four est défectueuse La résistance grill se trouve à l’intérieur de votre four en haut. Elle est là pour assurer la fonction grill de votre four. Il se peut qu’avec le temps et l’usure elle s’use et finisse par faire disjoncter le courant. Si vous voulez vérifier que c’est elle qui est en cause, débranchez l’appareil du courant puis débranchez la résistance grill de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci fonctionne. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance supérieure d'un four ?

Acheter une résistance supérieure de four

La résistance sole est défectueuse

La <strong>résistance sole</strong> du four est défectueuse La résistance sole se situe à l’intérieur de votre four dans la partie basse du moufle. Elle permet de fournir la chaleur du bas de votre appareil. A force d’utilisation, il se peut qu’elle se mette en défaut et finisse par faire sauter le courant. Si vous voulez vérifier son bon fonctionnement, débranchez l’appareil du courant électrique puis débranchez la résistance sole de ses connecteurs en les isolant avec du scotch. Mettez en fonction votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez sans doute remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance inférieure d'un four ?

Acheter une résistance inférieure de four

La résistance circulaire est en défaut

La résistance circulaire du four est en défaut La résistance circulaire permet à votre four de fonctionner en chaleur tournante. Si vous avez un four qui l’utilise régulièrement dans ses programmes, elle peut finir par s’user, et ainsi faire sauter le courant. Pour contrôler son bon fonctionnement, débranchez l’appareil de sa prise électrique puis débranchez les câbles de la résistance circulaire en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez probablement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d'un four ?

Acheter une résistance chaleur tournante de four

La résistance de porte est abîmée

Si vous avez un ancien modèle de four avec fonction pyrolyse, il peut être équipé d’une résistance de porte. Elle se situe autour de la façade interne de votre four. Comme les autres résistances de votre appareil, celle-ci peut finir par s’abîmer et faire disjoncter le courant. Pour la contrôler, débranchez l’appareil de sa prise puis débranchez les connecteurs de la résistance de porte en les isolant avec du scotch d'électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance. Attention celle-ci est difficilement accessible !

Le ventilateur de chaleur tournante est hors service

Le ventilateur de chaleur tournante est hors service Le ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de chaleur tournante, débranchez l’appareil du courant, puis déconnectez les câbles reliés au ventilateur et protégez-les avec du scotch d’électricien. Si en rallumant le four, le courant ne saute plus, vous allez devoir le remplacer.

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Comment remplacer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Acheter un ventilateur de chaleur tournante de four

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

Le ventilateur de refroidissement est endommagé Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de refroidissement, débranchez l’appareil de sa prise, débranchez les connecteurs du ventilateur et isolez-les, enfin, allumez le four. S'il ne disjoncte plus, vous allez devoir remplacer le ventilateur.

Acheter un ventilateur de refroidissement de four

Le boitier de support de lampe est en court-circuit

Le boitier de support de lampe est en court-circuit Le boîtier de support de lampe peut finir par s’abîmer avec le temps, ou s’encrasser avec de la graisse de votre four. Dans ces cas-là, il se peut qu’il fasse disjoncter le courant. Pour le vérifier, débranchez l’alimentation électrique du four puis débranchez les câbles en les isolant. Rallumez le four et vérifiez que le four ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, vous serez amené à le remplacer.

Comment changer l'ampoule d'un four ?

Les fils électriques sont abîmés

Les fils électriques sont abîmés Les fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre four.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Gaujat Bernard
05/12/2022
Four, cuisinière FRIONOR AE01NOFRI
Ce four acheté il y a 11 ans a été installé il y a peu et a immédiatement dégagé une odeur de brulé puis a fait disjoncter le différentiel 30 mA et non pas le magnéto-thermique de 20A. Ayant ouvert l'appareil, j'ai successivement déconnecté le grill, la sole, le ventilateur; le ventilateur fait disjoncter immédiatement alors que la sole ou le grill ne fait disjoncter qu'au bout de 20 à 30 s. de mise en chauffe. Mesures de résistances: sole : 45 Ohms, grill : 43 Ohms, ventilateur : 272 Ohms, par rapport à la masse supérieures à 200 kOhms et non significatives. J'ai cherché le circuit électrique sur internet et n'ai trouvé qu'un circuit ressemblant mais doté d'un commutateur de fonctions à 8 contacts alors que celui de mon four en a 14!
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème? Merci par avance.
Avatar
SOS Team
06/12/2022
Bonjour,

Nous vous invitons a positionné votre multimètre sur 20Mohms pour la recherche de fuite a la masse

Cordialement.
Avatar
Maréchal nicolad
02/12/2022
Four, cuisinière SIGNATURE SFMC6X/1
Mon four fait tout disjoncter quand j'utilise les fonctions "chaleur traditionnelle" avec chaleur qui vient d'en haut et bas et "cuisson trad avec ventilateur". Je précise que toutes les autres fonctions marchent bien et ne font rien disjoncter. Je pense à la résistance haute mais je ne sais pas trop...
Avatar
SOS Team
05/12/2022
Bonjour,

Est-ce que vous avez un multimètre pour contrôler les résistances ?
Est-ce que la résistance de grill vous paraît déformée ?

Cordialement.
Avatar
Nicolas Marechal
06/12/2022
Oui j'ai un voltmètre et la résistance grill ne semble pas déformée.
Avatar
SOS Team
07/12/2022
Bonjour,

Est-ce que vous pouvez contrôler vos résistances ?
Contrôlez également si vous n'avez pas une masse sur l'une des résistances.

Cordialement.
Avatar
Curcio
26/11/2022
Four, cuisinière SCHOLTES FBM9FR
Mon four marche 10 mn et apres disjoncte, l'électricien à changé le disjoncteur, plus fort, il le plarle de programateur, le four est vieux mais neuf.
Avatar
SOS Team
28/11/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier qu'il n'y a pas une masse sur une des résistances.

Cordialement.
Avatar
Michèle l'honorey
14/11/2022
AKZ440
Bonjour, quand j'allume mon four je sélectionne le mode de cuisson, la température du four et le temps de cuisson, ensuite j'appuie sur ok et là ça fait disjoncter toute la maison, cela ne vient pas des prises tout a été testé mais bien du four.je n'ai jamais eu de problème avec jusqu'à ce jour.
Avatar
SOS Team
16/11/2022
Bonjour,

Pouvez-vous démonter la résistance inférieure ?
Dites-nous si elle est cassée ou déformée.

Cordialement.
Avatar
Christol
09/11/2022
Four, cuisinière SMEG SCP108RS8
Bonjour,
Mon four a fait sauter le disjoncteur, lorsque je l'allume maintenant il affiche ERR5.
Le sav de SMEG m'annonce la résistance circulaire en court circuit.
Pourriez vous m'aider?
Merci
Avatar
SOS Team
10/11/2022
Bonjour,

Je vous confirme qu'il s'agit de la résistance circulaire qui est en défaut.
https://www.sos-accessoire.com/resistance-circulaire-2200w-resistance-smeg-bosch-siemens-neff-de-dietrich-806890591-806891082-16284.html

Cordialement.
Avatar
Nabil
08/11/2022
HGC60601
Bonjour à tous j'ai un petit souci avec ma cuisinière HUDSON mon four a fait déjanté le compteur électrique et maintenant mon four ne fonctionne plus plus de lumière et ne chauffe plus.
Je voudrais savoir ça peut venir de quoi est-ce que c'est les résistances ou autre chose.
Vous remerciant par avance.
Avatar
SOS Team
09/11/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier qu'aucune de vos résistances ne soit à la masse à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Nadia
11/10/2022
Four, cuisinière FAR CG850X
Bonjour
Mon disjoncteur différentiel saute quand je mets en marche la fonction. Grill
Avatar
SOS Team
11/10/2022
Bonjour,

Il est probable que la panne provienne d'une masse sur la résistance.
Nous vous invitons à contrôler la résistance à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Toussaint jerome
09/10/2022
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZ478/IX
Bonjour
Mon four fait sauter le disjoncteur pendant sa phase de pré chauffage.
J'ai vérifié une à une chaque étape et aucune ne semble être en défaut. Par contre la résistance de sécurité semble être hs, cf photo. Peut elle être la cause de mon problème ?
Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
10/10/2022
Bonjour,

Voici un lien pour remplacer la résistance sole :
https://www.sos-accessoire.com/resistance-de-sole-1150w-resistance-whirlpool-bauknecht-kitchenaid-ikea-whirlpool-ignis-480121101147-16226.html

Cordialement.
Avatar
HERBET jean françois
25/09/2022
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM781/IX
Bonjour, par moment mon four encastrable en pleine en marche fait tout disjoncter. cela arrive de temps en temps
Avatar
SOS Team
26/09/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier si aucune résistance n'est à la masse à l'aide d'un multimètre.

Cordialement
Avatar
Bayle Stéphanie
22/09/2022
Four, cuisinière CONTINENTAL EDISON CECI603ZW
Bonjour j’aimerais savoir si vous pourriez me dire d’où viens ma panne à ce jour j’ai changée le cumutateur mais en vain celui ci ne fonctionne toujours pas . J’ai mon four qui me fait saute le plomb différentiel lorsque que je tourne de bouton fonction du mode exemple chaleur tournante ) je comprend pas d’où cela peux venir ? Car elle a toujours bien fonctionner je l’es depuis 2 ans et du jour au lendemain plus rien .
Merci à vous Pour votre aide
Avatar
SOS Team
22/09/2022
Bonjour,

Avez-vous démonté la platine de puissance pour voir si aucun composant n'a grillé ?

Cordialement.
Avatar
Stéphanie
22/09/2022
Bonjour non elle se trouve où cette plaque à l’arrière ? Car moi j’ai seulement enlever la plaque de cuisson qui était au dessus pour changer le cumutateur .
Merci à vous
Avatar
Stéphanie bayle
22/09/2022
Bonjour je ne trouve pas la carte sur la cuisinière ?
Ou ce trouve t’elle svp ?
Merci
Avatar
SOS Team
23/09/2022
Bonjour,

Désolé pour le précédent message.
Nous vous invitons à contrôler les différente résistance à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats