Le four fait disjoncter

Notez cet article :
noté 4/5 62 votes

Comme tout autre appareil, un four peut aussi faire disjoncter le courant. C’est un peu gênant, surtout si on s’en sert souvent… Nous allons vous expliquer pourquoi cela peut vous arriver.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

four-cuisiniere-alimentation-electrique Si votre four disjoncte, la première chose à faire est de vérifier vos prises électriques. Celles-ci peuvent avoir fondu et vous aurez du mal à les débrancher. Si c’est votre cas, coupez le courant et essayez de débrancher la prise pour le vérifier. Si vous avez des dominos de raccordement, vous allez pouvoir vérifier le serrage et l’état des fils électriques. Vérifiez ensuite à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre (tension alternative sur la plus grande échelle) que la prise de courant murale soit bien alimentée en courant. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque cavité de la prise électrique. Elle doit donner une tension d'environ 230 V.

Comment changer le câble d'alimentation d'un four ?

Le disjoncteur a sauté

four-cuisiniere-disjoncteur Il est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre four.

Le bornier d’alimentation est mal serré

four-cuisiniere-bornier Le bornier d'alimentation est à l’arrière de votre four et permet de raccorder le câblage électrique interne au câblage électrique externe. Si le bornier est mal serré, il va créer un faux contact. Ce faux contact risque de chauffer le bornier et peu même le faire fondre. Si c’est le cas, cela va faire disjoncter le courant.

Acheter un bornier d'alimentation de four

La résistance grill est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-grill La résistance grill se trouve à l’intérieur de votre four en haut. Elle est là pour assurer la fonction grill de votre four. Il se peut qu’avec le temps et l’usure elle s’use et finisse par faire disjoncter le courant. Si vous voulez vérifier que c’est elle qui est en cause, débranchez l’appareil du courant puis débranchez la résistance grill de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci fonctionne. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance supérieure d'un four ?

Acheter une résistance supérieure de four

La résistance sole est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-de-sole La résistance sole, se situe à l’intérieur de votre four dans la partie basse. Elle permet de fournir la chaleur du bas de votre appareil. A force d’utilisation, il se peut qu’elle se mette en défaut et finisse par faire sauter le courant. Si vous voulez vérifier son bon fonctionnement, débranchez l’appareil du courant électrique puis débranchez la résistance sole de ses connecteurs en les isolant avec du scotch. Mettez en fonction votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez sans doute remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance inférieure d'un four ?

Acheter une résistance inférieure de four

La résistance circulaire est en défaut

four-cuisiniere-resistance-circulaire La résistance circulaire permet à votre four de fonctionner en chaleur tournante. Si vous avez un four qui l’utilise régulièrement dans ses programmes, elle peut finir par s’user, et ainsi faire sauter le courant. Pour contrôler son bon fonctionnement, débranchez l’appareil de sa prise électrique puis débranchez les câbles de la résistance circulaire en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez probablement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d'un four ?

Acheter une résistance chaleur tournante de four

La résistance de porte est abîmée

Si vous avez un ancien modèle de four avec fonction pyrolyse, il peut être équipé d’une résistance de porte. Elle se situe autour de la façade interne de votre four. Comme les autres résistances de votre appareil, celle-ci peut finir par s’abîmer et faire disjoncter le courant. Pour la contrôler, débranchez l’appareil de sa prise puis débranchez les connecteurs de la résistance de porte en les isolant avec du scotch d'électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance. Attention celle-ci est difficilement accessible !

Le ventilateur de chaleur tournante est hors service

four-cuisiniere-ventilo-chaleur-tournante Le ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de chaleur tournante, débranchez l’appareil du courant, puis déconnectez les câbles reliés au ventilateur et protégez-les avec du scotch d’électricien. Si en rallumant le four, le courant ne saute plus, vous allez devoir le remplacer.

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Comment remplacer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Acheter un ventilateur de chaleur tournante de four

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

four-cuisiniere-ventilo-de-refroidissement Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de refroidissement, débranchez l’appareil de sa prise, débranchez les connecteurs du ventilateur et isolez-les, enfin, allumez le four. S'il ne disjoncte plus, vous allez devoir remplacer le ventilateur.

Acheter un ventilateur de refroidissement de four

Le boitier de support de lampe est en court-circuit

four-cuisiniere-douille-de-lampe Le boitier de support de lampe peut finir par s’abîmer avec le temps, ou s’encrasser avec de la graisse de votre four. Dans ces cas-là, il se peut qu’il fasse disjoncter le courant. Pour le vérifier, débranchez l’alimentation électrique du four puis débranchez les câbles en les isolant. Rallumez le four et vérifiez que le four ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, vous serez amené à le remplacer.

Comment changer l'ampoule d'un four ?

Les fils électriques sont abîmés

four-cuisiniere-fils-connecteurs-abimes Les fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre four.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
franck
25/12/2018
Four, cuisinière KITCHENAID KOTSP60600
Bonjour

j'ai mon four kitchenaid âgé de 2 ans marche très bien la plus part du temps. De temps en temps (une ou deux fois par moi) il fait disjoncter le disjoncteur différentiel en fin de cuisson, surtout lorsqu'il y a, je pense, de la vapeur dans le four. Une résistance serait défectueuse, mal isolée?. Comment déterminer la mauvaise résistance pour la changer?. Cet incident n'arrive jamais pour tout autre cuisson ne générant pas ou peu de vapeur.
Avatar
SOS Team
26/12/2018
Bonjour;
Il est effectivement possible que l'une de vos résistances soit défaillante.
Malheureusement la seule solution pour connaitre le souci est de démonter l'arrière de votre four et de contrôler une à une les résistances à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre (sur la position Méga-ohms).
Débrancher la résistance à contrôler et mettre l'une des pointes de votre testeur sur la cosse de la résistance et l'autre sur le fil de terre ou la carrosserie, si l'afficheur du testeur bouge et indique une valeur il faudra remplacer la résistance.
Cordialement.
Avatar
Mbola
29/11/2018
Rosières four encastrable
Bonjour,

Mon four est neuf, il fait disjoncter à chaque fois qu'on branche la prise de terre, j'ai testé la prise avec d'autres appareils et la prise fonctionne bien. Si on ne relie pas la prise de terre du four mais juste les fils rouge et bleu, le four fonctionne bien mais dès que le fil jaune/vert est relié, ça fait disjoncter.
Avatar
SOS Team
29/11/2018
Bonjour,

Si l'appareil fait disjoncté avec la terre, cela indique :
-Un mauvais branchement sur le bornier de votre four
-l'isolant qui c'est déplacé pendant le transport et touche un fil au niveau des résistance par exemple.
(Démontez le panneau arrière pour la vérification)
-Une tôle déformée touchant une partie électrique.
L'appareil étant sous garantie nous vous conseillons de faire appel au service après vente de votre revendeur.

Cordialement.
Avatar
Alexis
21/11/2018
Four, cuisinière FAR CVV606015
Bonjour,

J’ai voulu installer hier le four/plaque vitrocéramique FAR que j’ai acheté d’occasion, avant de brancher j’ai pris soin de couper le différentiel. Seulement, après avoir tout correctement branché le différentiel ne veut plus s’enclencher. Alors que le four était éteint. Et même en débranchant totalement le four celui ci reste en position basse. D'où cela peut-il provenir? Et que puis-je faire?

Cordialement,

Alexis
Avatar
SOS Team
21/11/2018
Bonjour;
Si vous ne pouvez plus enclencher le différentiel, il n'est possible que:
-votre différentiel soit défectueux et ne veut plus s'enclencher (voir un électricien)
-Si le différentiel refonctionne après plusieurs minutes, voir l'installation de vos appareils.
Nous vous conseillons de baisser tous les fusibles et d'essayer de mettre en fonction votre différentiel, s'il ne tient pas à voir un électricien (différentiel HS).
Il nous est très difficile de déterminer la panne sans électricité et sans un différentiel fonctionnel.
Cordialement.
Avatar
Sylvain
17/11/2018
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM770/NB
Bonjour,
J'ai mon four qui fait disjoncter mon installation électrique. La première fois toute l'installation à sautée et la deuxième fois seulement le différentiel de la ligne où se trouve le fusible de la prise du four. A ce moment là le four était chaud.
J'ai vérifié toutes les connections électriques et tout est ok. J'ai rebranché le four et là le four à fait disjoncter le différentiel alors qu'il commençait juste à chauffer.
En enlevant la taule, j'ai vérifier toutes les résistances, lampe, fils avec un ohmmètre et tout est ok sauf une pièce qui présente une trace de chauffe qui d'après mes recherches doit correspondre au thermostat de sécurité (voir photo jointe). Cette pièce pourrait-elle être à l'origine de la disjonction du différentiel ?
Merci pour votre retour, Cordialement, Sylvain
Avatar
SOS Team
19/11/2018
Bonjour,

Le composant que vous nous avez montré en photo est un thermostat, nous ne pensons pas qu'il soit à l'origine des disjonctions.
Nous pensons plus à un problème de résistance à la masse.
Nous vous invitons à contrôler vos résistances à l'aide d'un multimètre pour essayer de détecter un défaut d'isolation.
Il est possible que la résistance sole (résistance du bas) soit déformée et vous provoque la panne, n'hésitez pas à la démonter pour voir dans qu'elle état elle se trouve.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Marc
15/11/2018
Four, cuisinière ROSIERES RCM797RUBM
Bonjour,

Je précise que j'ai acheté cette cuisinière mixte sur le boncoin et je l'ai installé dans une maison où l'installation électrique est ancienne.

Voici le problème rencontré: le four fait disjoncter le compteur dans 2 cas:
Il disjoncte lorsqu'on met le four en route alors que le bouton de réglage de la température du four est sur zéro. Si par contre on commence par régler le bouton de température sur une température (par exemple 200°), et qu'ensuite on positionne le bouton de marche du four sur une position de marche, le four ne disjoncte pas dans l'immédiat: il commence à chauffer pendant environ 15 à 30 mn, puis on entend une soufflerie se mettre en route et dans la minute qui suit le compteur électrique disjoncte.
A noter que la position pyrolyse fait aussi disjoncter mais je pense que c'est parce que l'alimentation électrique n'est pas assez puissante.

J'ai fait des tests en débranchant les résistances hautes et basses: ça disjoncte toujours.

Quel pourrait être le problème?

Merci d'avance pour votre aide,
Avatar
SOS Team
16/11/2018
Bonjour,

Si en débranchant les résistances vous n'avez pas réussi à isoler le défaut, nous pensons qu'il faut passer en revue tous les composants et le câblage. Le démontage de la plaque d’âtre sera nécessaire pour contrôler le sélecteur de programmes (voir si contacts usés, brûlés par exemple ainsi que le câblage) .
Dans l'immédiat, pouvez-vous nous dire dans quel état se trouve le bornier de raccordement ?
N'hésitez pas à nous solliciter et à nous faire parvenir des photos de l'ensemble des composants du four pour que l'on puisse essayer de vous orienter au mieux.

Cordialement.
Avatar
Marc
19/11/2018
Merci pour les conseils. En fait je ne suis pas sur place car la cuisinière est dans une maison à la campagne où je ne retournerai à priori qu'en fin d'année. Je reprendrai contact dans cette période si nécessaire.

Cordialement
Avatar
SOS Team
20/11/2018
Bonjour,

Très bien, tenez-nous informés de l'évolution de votre panne.

Cordialement.
Avatar
Bel
10/11/2018
Four, cuisinière BOSCH HBN531E0
Bonjour
Le four s'allume normalement, après quelque minutes, position gril, le panneau de commande en aluminium devient brulant. Le joint est en bon état et le ventilo de la chaleur tournante se met en route et a l'air de fonctionner normalement,
Quelle est alors l'origine de ce problème?
Je vous remercie
Avatar
SOS Team
12/11/2018
Bonjour,

Sentez-vous du vent sous le bandeau de commande ?
Quel âge à votre appareil ?
Le souci est actuel ou a-t-il toujours été présent ?

Pouvez-vous nous indiquer la référence exacte de votre appareil avec le numéro juste derrière le " /" par exemple BOSCH HBN531E0 /03.

Cordialement.
Avatar
cecile
09/11/2018
HSB724055N
Bonjour,
j'ai une cuisinière neuve bien quelle date de 2008. Elle n'a jamais servit. La plaque de cuisson au gaz fonctionne très bien, mais quand j'allume le four, le disjoncteur principal saute quand le four atteint 150°. Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ? Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar
SOS Team
12/11/2018
Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs causes pour un four qui fait disjoncter. Une résistance qui se met à la masse à chaud ou en court-circuit par exemple.
Quand vous nous dites que le disjoncteur principal saute vous nous parlez du disjoncteur général en amont de l'installation?
Votre installation électrique possède-t-elle un disjoncteur différentiel 30 mA qui protège des courants de fuite?

Cordialement.
Avatar
cecile
12/11/2018
merci pour votre aide ! pour rendre à votre question : nous avons bien un différentiel sur l'installation mais je ne sais pas quel puissance...Je ne comprends pas bien le tableau... Mais c'est le disjoncteur général qui saute. D'ailleurs, avant nous avions avant un four qui ne faisait pas sauté l'électricité.
Avatar
SOS Team
13/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous possédez des radiateurs électriques et nous communiquer l'ampérage réglé sur le disjoncteur général ? (voir petite fenêtre sur le disjoncteur)

Cordialement.
Avatar
CECILE
14/11/2018
Bonjour,
non nous n'avons pas de convecteur électrique. Et l'Ampérage du disjoncteur général est de 40A si je ne me trompe pas...
Dans le doute, je vous mets en PJ la photo de mon tableau électrique
merci beaucoup
Avatar
SOS Team
14/11/2018
Bonjour;
Suite à notre conversation téléphonique, nous vous indiquons la marche à effectuer :
-débranchez électriquement l'appareil
-Contrôlez un à un les éléments de chauffe à l'aide d'un multimètre sur la position ohmmètre;
débranchez l'élément à contrôler, puis mettre une des pointes du multimètre sur l'une des cosses de la résistance et l'autre pointe sur le fil de terre ou la carcasse de la cuisinière pour permettre de contrôler une fuite de courant.
Il ne doit pas y avoir de valeurs affichées, sinon remplacer la résistance.
-L'autre solution est de débrancher une à une les résistances et de faire un essai à chaque opération.

Cordialement.
Avatar
Sissi911
31/10/2018
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX FE6461ALU
Bonjour mon four a 10 ans , par 2 fois en l’eteignant il a fait disjoncter mon différentiel. Et aussi cela faisait des grésillements qd j’ai fermé la porte...l’ampoule clignotait .merci de votre aide. Sissi911
Avatar
SOS Team
31/10/2018
Bonjour,

Pouvez-vous commencer par contrôler l'état de raccordement au niveau du bornier d'alimentation situé à l'arrière du four ainsi que son alimentation ? Vérifiez bien que le bornier ou le câblage ne soit pas brûlé ou endommagé.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Olivier
27/10/2018
kr44l38bc
bonjour j'ai lu les différents problèmes si dessus et j'ai constaté que c'est le disjoncteur differenciel qui saute à cause d'une fuite de courant sur un élément électrique du four et donc je souhaiterai savoir si il est possible de le réparer moi même et comment? MERCI
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Malheureusement, votre référence reste introuvable… Pouvez-vous nous communiquer la marque de votre appareil ?

Néanmoins, nous vous invitons à démonter l'arrière de votre four puis à débrancher une à une les résistances. Veillez à débrancher électriquement votre appareil avant d’effectuer cette manipulation : "risque d'électrocution !".
Si, en débranchant une résistance, le four s'arrête de disjoncter, cela indiquera certainement la défectuosité de la pièce.

Merci d’avance !
Avatar
Nicolas
24/10/2018
Four, cuisinière IKEA ELECTROLUX GRÄNSLÖS20300936
Bonjour,
J'ai acheté un four IKEA 1er prix il y a 5 ans. 3,5 ans après, j'ai commencé à avoir des coupures de courant intempestives. Grâce à votre site Internet, j'ai pu identifier que c t la résistance du bas qui déconnait. Mais 6 mois plus tard, rebelotte, même soucis au niveau de la résistance.
J'ai donc décidé de changer de four et de racheter un four Ikea 1er prix, il y a presque un an. Depuis quelques jours, mon four commence à déconner, si je l'allume seul, pas vraiment de soucis, mais dès que je mets un lave vaisselle, ou un lave linge en route, le four fait sauter les plombs. (Ce n'est pas le différentiel du four qui saute, mais tout le tableau électrique). J'ai essayé de faire des tests, je suis sur que cela vient du four, mais même en essayant d'isoler le prb, impossible de comprendre ce qui est à l'origine. Le four à l'air de fonctionner du moins au niveau du grill et de la resistance bas.
Je ne sais plus vraiment quoi faire. J'ai pas envie de racheter un four, alors qu'il y a peut être un prb de fond dans mon élect. Avez vous des pistes à me donner ?
Merci par avance
Nicolas
Avatar
SOS Team
24/10/2018
Bonjour,

D’après votre description des faits, nous pensons à une surcharge du compteur général.
Pouvez-vous nous dire quel ampérage est noté sur votre disjoncteur et si le chauffage de votre logement est 100% électrique ?

Merci d’avance !
Avatar
Nicolas
24/10/2018
Merci pour votre retour.
Nous n'avons jamais eu de problème de surcharge auparavant, donc je ne comprends pas pourquoi nous en aurions une maintenant. Mise à part une fuite d'électricité ou un dysfonctionnement.
L'ampérage pour le four est de 32 a, donc on est à priori large.
Le logement n'est pas chauffé électriquement mais au gaz de ville, tout comme les plaques de cuisson. Il y a un ballon d'eau chaude à l'électrique, 2 frigos et l'électro ménagé. En gros, on consomme pour 70/100 euros/ mois d'électricité.
Cela ne me parait pas énorme. J'arrive pas à comprendre. merci
Avatar
SOS Team
24/10/2018
Bonjour,

Nous ne parlons pas du disjoncteur du four mais du disjoncteur principal. Il y a normalement un nombre inscrit dans une petite fenêtre.
Pouvez-vous nous dire ce qu'il y a de noté dans cette petite fenêtre ?

Merci !
Avatar
sylvain
12/10/2018
Four, cuisinière SMEG SE990XR
Mon four (18 ans) fonctionne normalement en phase de cuisson mais il fait disjoncter systématiquement l'installation électrique (interrupteur différentiel 30mA ) dés que l'on manœuvre ( c'est immédiat ) le commutateur de position en fin de cuisson pour revenir à l’arrêt et ce quelle que soit sa position .
Je pense évidemment à un problème de contact / masse au niveau du commutateur mais je ne comprends pas pourquoi cela ne se produit pas au moment du demarrage (four froid ) et j'aimerai avoir votre avis avant de procéder éventuellement à son remplacement ;
Merci.
Avatar
SOS Team
12/10/2018
Bonjour,

Nous pensons qu'une résistance de chauffe pourrait se mettre à la masse en chauffant.
Pouvez-vous essayer de les isoler les unes après les autres pour trouver laquelle se met en défaut ?
Attention ! Avant de débrancher les résistances les unes après les autres, il faut absolument débrancher le four du réseau électrique et isoler les cosses d'alimentation avec du chatertone. Prenez bien soin que les cosses ne touchent pas la carcasse ou un autre composant électrique.
Il faudra démonter le panneau arrière de l'appareil pour trouver les résistances.

Soyez prudent et tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Xavier
06/10/2018
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZ479/IX
Bonjour,

Lorsque je mets en fonctionnement mon four peut importe le programme chaleur tournante, haut bas ou grill, des fois et de façon aléatoire le différenciel de zone 2x40A disjoncte. Je n’arrive pas à situer le problème résistance etc. La lumière fonctionne bien dans le four pas de clignotement.

Auriez vous une idée ?
Avatar
SOS Team
08/10/2018
Bonjour,

Avez-vous débranché les résistances pour faire un essai ?
Sinon, à l'aide d'un multimètre en mode Mégaohms, débranchez les résistances et mettre une pointe du testeur sur l'une de ses bornes, l’autre pointe sur la carcasse ou sur la borne de terre. Si le testeur réagit, il faudra remplacer la résistance.

Merci !
Avatar
Pédro
30/09/2018
Four, cuisinière IGNIS AKS1500/IX
Le disjoncteur général disjoncte. Lorsque je démarre le four au bout de quelques minutes il disjoncte (après avoir un peut chauffé). J'ai un peut prés tout testé. La résistance du haut et du bas m'indique une valeur ohmique. Il n'y a pas de carte électronique. Si il y a un courant de fuite au moment de la chauffe où peut il se trouver?. J'ai contrôlé les fils aucun n'est fondu.
J'ai fait un autre test à partir du panneau de commande j'ai uniquement choisi le ventilateur haut, la résistance grill ok çà tient, par contre résistance haut +bas fait disjoncter dés que çà chauffe un peut. Je pense que vous allez me dire que c'est la résistance du bas.
Avatar
SOS Team
01/10/2018
Bonjour,

S'il y a une fuite de courant, celle-ci devrait provenir de l'une des résistances. Effectivement, si ce n’est pas celle du haut qui fait disjoncter, nous pensons à un défaut de la résistance sole (du bas).
Avez-vous essayé de débrancher la résistance de sole pour voir comment réagit votre appareil ?
Attention ! Veillez à débrancher l'appareil du réseau électrique avant d'effectuer cette manipulation.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
cchape
21/09/2018
EKD513504 X
bonjour
Nous avons une cuisinière à induction ELECTROLUX EKD513504 X qui fait disjoncter le petit disjoncteur.
Celle ci fait disjoncter même quand les 3 résistances sont débranchées.
une voyant rouge en frontale de la cuisinière reste allumé tout le temps.
Alors qu'il ne devrait pas être allumé.
Lorsque je tourne un bouton soit le sélecteur de résistance soit le sélecteur de température ça disjoncte au niveau du petit disjoncteur différentiel. pouvez nous aider svp? merci
Avatar
SOS Team
24/09/2018
Bonjour,

Normalement, si le disjoncteur différentiel tombe c'est qu'il doit y avoir un défaut d'isolement d'un composant électrique.
Si votre four fait disjoncter votre installation électrique, il est probable qu'une des résistances présente un défaut d'isolation.
Possédez-vous un testeur multimètre pour effectuer un contrôle d'isolation des résistances ?

Merci !
Avatar
PJC
12/09/2018
Four Moulinex Compactchef Rôtisserie
Bonjour,

J'ai un souci avec un four électrique de marque Moulinex "Compact Chef Rôtisserie" (quasi-identique à celui-ci : https://www.toutvendre.pics/FOUR-MOULINEX-COMPACT-CHEF_85805497L.jpg). Après que celui-ci a fait sauter deux fois de suite son fusible, j'ai éliminé d'éventuels problèmes au niveau de mon circuit électrique et des résistances du four à l'aide d'un multimètre, et constaté ceci :
- le dispositif de minuterie côté intérieur est sorti de son emplacement. Des contacts sont possibles entre des éléments qui ne devraient pas se toucher (voir photo).
- le bouton de minuterie est en mauvais état et lorsque je l'actionne (en forçant), il fait sortir de son emplacement ledit dispositif de minuterie côté intérieur en lui faisant faire des mouvements exotiques.

D'après vous, le problème de fusible pourrait-il venir du contact possible ? La seule action de remplacer le bouton de minuterie pourrait-elle résoudre le problème ? Où me conseillez-vous de chercher un bouton compatible avec ce modèle ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !
Avatar
SOS Team
13/09/2018
Bonjour,

Pouvez-vous redresser la patte de la cosse pour l’éloigner de la lampe témoin ?
N'hésitez pas à débrancher les pièces pour faire des essais. Pensez à prendre des photos des branchements pour faciliter le remontage.

Tenez-nous informés, merci !
Avatar
PJC
13/09/2018
Merci pour votre retour ! Oui tout à fait, en fait j'ai pu facilement redresser ce qui devait l'être (cf photo en PJ, j'en ai fait une série mais je ne peux pas en envoyer plusieurs à la fois). Je peux remettre le dispositif de minuterie dans les encoches de la "carrosserie" du four, seulement dans l'état où est le bouton extérieur, je suis obligé de forcer pour le tourner. Selon mon analyse, ça refait sortir le dispositif de son encoche jusqu'à recréer le mauvais contact. D'où ma question sur le changement de bouton de minuterie.
Avatar
SOS Team
14/09/2018
Bonjour,

Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous faire parvenir une photo de la minuterie ? Pour cela, retirez la manette de la minuterie de manière à voir s’il serait possible d’y placer une petite vis pour la bloquer. Attention cependant à éviter tout contact de la vis avec un composant électrique.

Enfin, pouvez-vous nous envoyer une photo de la plaque signalétique car nous n'arrivons pas à trouver de documentation avec les informations précédemment fournies ?

Merci d’avance !
Avatar
PJC
15/09/2018
Bonjour,

Voici les infos demandées ! J'ai ajouté une photo du bouton de minuterie usé. Il y a effectivement un trou dans la minuterie placé face à un trou de la carrosserie, qui permettrait de la bloquer par une vis.
Avatar
SOS Team
18/09/2018
Bonjour,

Merci beaucoup pour les belles photos :)
Une vue d'ensemble du bandeau aurait été la bienvenue pour pouvoir mieux vous conseiller.
Toutefois, après observation de vos photos :
- sur la photo Détail boitier 1 ci-jointe, pouvez-vous tenter de faire rentrer l'encoche dans le trou ? (voir éléments entourés en bleu) ;
- sur la photo Détail boitier 2 : est-il possible de relier par une vis les 2 parties entourées en bleu ?

Attention cependant à ce qu'aucune vis ne soit en contact avec un élément électrique !

Merci !
Avatar
SOS Team
18/09/2018
Ci-joint Image Détail boitier 1
:)
Avatar
PJC
29/09/2018
Merci pour votre retour ! En revanche, où puis-je trouver les photos que vous avez jointes ? Je ne les trouve pas ici dans les commentaires, y compris en changeant de navigateur, et je n'ai pas reçu de notification par mail.
Par ailleurs, qu'entendez-vous par une vue d'ensemble du "bandeau" ? S'il s'agit de la face avant du four, elle est identique à la photo en lien web de mon message initial. Il n'y a pas d'autres inscriptions sur le four que celles-ci et la petite plaque technique prise en photo à l'arrière.
Avatar
SOS Team
01/10/2018
Bonjour,

d'accord pour le bandeau. Concernant les photos, nous venons de vous les renvoyer sur votre adresse e-mail. Si vous ne les recevez pas, nous vous invitons à vérifier votre boite spam.
Merci !
Avatar
PJC
01/10/2018
Bien reçu, merci ! Je peux tout à fait remettre l'encoche dans son logement sur la photo 1, en revanche les deux trous de la photo 2 ne sont pas alignés, seulement ceux que j'ai reliés via une tige sur la photo 1 le sont.
Avatar
SOS Team
02/10/2018
Bonjour,

Une fois la minuterie en place, n'y a-t-il pas un moyen de la fixer par la façade à l'aide d'une petite vis avant de remettre la manette ?

Cordialement.
Avatar
PJC
07/10/2018
Bonjour et merci pour votre suivi. J'ai pu fixer la minuterie à la façade avec une vis, seulement voilà : quasiment impossible de faire fonctionner le four. L'arbre qui transmet la rotation du bouton en façade à la minuterie tourne presque dans le vide. Pour cause, tout le système du transmission du bouton de minuterie est usé. La partie en plastique blanc de la minuterie (photo A) qui reçoit le couple de l'arbre a été usée par celui-ci, et ne transmet donc pas la rotation à la minuterie : le bidule jaune (photo B) ne remonte pas assez loin pour activer un contact interne à la minuterie. De plus, le bidule en métal (photo C) qui relie le bouton de minuterie (usé) à l'arbre est bien tordu également. Il est possible que tout ça fonctionne mieux en changeant ces différentes parties, non ?
Avatar
SOS Team
08/10/2018
Bonjour,

Avant de remplacer les différentes pièces usées, vous pourriez tenter de créer comme des cales d'épaisseur afin de limiter les différents jeux qui se sont créés et de voir si cela fonctionne ?

Cordialement.
Avatar
PJC
25/11/2018
Bonjour,
J'ai un peu laissé traîner le chantier. Pour répondre à votre dernier message, il y a certainement un système de calage à imaginer, mais en l'état ça reviendrait à mettre un pansement sur une jambe de bois : l'axe tourne quasiment dans le vide. Je préfère m'assurer de trouver effectivement des pièces de remplacement adaptées pour la minuterie, le bidule en métal tordu et le bouton de minuterie (s'il y a une version plus solide ça serait pas mal d'ailleurs), après quoi je tâcherai effectivement de les caler convenablement. Sauriez-vous m'indiquer à trouver de telles pièces ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
26/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil afin que nous recherchions sa documentation technique ?

Cordialement.
Avatar
PJC
28/11/2018
Bonjour,
Voici la photo que je vous avais envoyée, de ce qui me semble être la plaque signalétique d'après une recherche sur le web. À part sur cette petite plaque technique prise en photo à l'arrière, et les mots 'Moulinex" "COMPACT CHEF ROTISSERIE" et "OPTICLEAN SYSTEM" sur la vitre (façade identique à celle-ci https://www.toutvendre.pics/FOUR-MOULINEX-COMPACT-CHEF_85805497L.jpg), il n'y a pas d'autres inscriptions ou d'autre "plaque" similaire sur le four. Avez-vous besoin d'autres informations ?
Merci !
Avatar
SOS Team
29/11/2018
Bonjour,

Nous avons trouvé la vue éclatée de votre appareil que nous vous faisons parvenir mais malheureusement les pièces nécessaires pour la remise en état de votre four sont apparemment épuisées.

Cordialement.
Avatar
PJC
03/12/2018
Mince... C'est ce que je craignais, merci encore pour votre suivi.
Avatar
SOS Team
04/12/2018
Bonjour,

De rien.

Bonne continuation.
Avatar
fabien
12/09/2018
HB 650.20F
Mon épouse a rempli d'eau la plaque "lèche frites" pour réaliser une recette. Elle s'est trompé de programme, à la place de sélectionner "chaleur tournante", elle a sélectionné le programme "chaleur sole". Elle s'est absentée, l'eau a bouilli et s'est transformée en vapeur. A son retour, la vapeur d'eau coulait contre la vitre, le long de la porte et sans doute dans tout le four. Elle a ouvert la porte, le disjoncteur a sauté et le four ne fonctionne plus depuis. Le courant ne saute pas si le four est en position éteint (il donne encore l'heure). On peut le placer sur la position grill, il ne fonctionne pas mais le courant ne saute pas. La lumière du four fonctionne. Par contre dès qu'on tourne sur la position convection naturelle ou chaleur de sole, le courant disjoncte. Est-ce que le four est réparable et quel pourrait être la panne ? merci
Avatar
SOS Team
13/09/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous ne trouvons pas votre modèle de four dans notre base de données. Néanmoins, nous pensons que votre résistance de sole pourrait être en cause.
Voici une procédure pour le vérifier :

débranchez électriquement l'appareil du secteur
démontez le panneau arrière
déconnectez la résistance de sole (isolez les cosses d'alimentation de la résistance)
reconnectez le four au secteur pour refaire un essai et valider un éventuel défaut d'isolation de la résistance de sole.

Soyez prudent lors de vos manipulations et pensez à porter des gants anti-coupures lors du démontage.
Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous envoyer une photo de la plaque signalétique afin de pouvoir identifier votre appareil.

Tenez nous informés. Merci d’avance !
Avatar
did59
06/09/2018
Four, cuisinière SIEMENS HB754550F
bonjour, alors que le four est sous tension( horloge et éclairage fonctionnent très bien) lorsque je le met en route ( gril ou chaleur tournante) il fait disjoncter. merci de me dire comment trouver la panne. cordialement.
Avatar
SOS Team
07/09/2018
Bonjour,

Nous vous conseillons de débrancher électriquement votre appareil. Ensuite, démontez le panneau arrière de votre four. Débranchez la résistance supérieure en isolant les fils puis faites un essai. Continuez de même avec la résistance circulaire et pour finir avec la résistance sole.
Si en débranchant une résistance l'appareil ne disjoncte plus, il faudra la remplacer.

Ou bien à l'aide d'un multimètre en position Mégaohms, débranchez les résistances et contrôlez les une à une. Mettre une pointe du multimètre entre les cosses de la résistance et le châssis métallique (carcasse) ou le fil de terre, si le testeur affiche une valeur il faudra remplacer la résistance incriminé.

Bien à vous.
Avatar
MATTHIEU
27/08/2018
Four, cuisinière SAUTER SFP420XF1
Bonjour, dès que je tourne le bouton de commande des différents mode (pizza,pyrolise....) le four s'allume et s'éteint de suite.
Au secours!!
Avatar
SOS Team
28/08/2018
Bonjour,

Vérifiez si la tension de 230 volts (en jaune sur la vue jointe) est stable aux bornes du module électronique. Si cela est le cas, le module est certainement en cause.
Nous vous conseillons de démonter la carte électronique et de vérifier l'état des soudures au niveau du transformateur et relais.

Merci !
Avatar
SOS Team
28/08/2018
Rebonjour, veuillez trouver ci-joint la pièce jointe annoncée ci-dessus.
Cordialement.
Avatar
alain
11/08/2018
NV70M357
Mon four, tout neuf, fait disjoncter les plombs uniquement lorsque j ouvre sa porte , apres une cuisson ou bien a froid .
Avatar
SOS Team
13/08/2018
Bonjour,

Malheureusement samsung ne fournit pas facilement la documentation technique de leurs appareils.
Néanmoins il arrive fréquemment que ce type de défaut provienne du câblage ou de la douille de lampe, expliquant que le défaut intervient lorsqu’on ouvre la porte.
Donc vérifiez si le branchement de votre four est correct (bonne terre, phase et neutre en 230 volts/240 max).
Si tout est ok veuillez faire intervenir le SAV de votre revendeur car l'appareil est sous garantie et vous risquez de perdre cette garantie si vous démontez vous même l'appareil.

Bien à vous.
Avatar
HASSAINE
24/07/2018
Oui
D'éjecteurs différentiel d'éjecter après dix minute d'allumage de four
Avatar
SOS Team
25/07/2018
Bonjour,

Il est probable qu'une des résistances de votre four soit en défaut d'isolement. Aussi, nous vous invitons à contrôler les résistances de votre appareil.

Merci !
Avatar
Jean
14/07/2018
Four, cuisinière FAURE FM502X
Bonjour,
Suite au remplacement de la résistance grill de mon four, est-ce que je dois effectuer une manipulation de mise en service particulière ?
(par exemple chauffer à 200° porte ouverte pendant 1h)
Merci :)
Avatar
SOS Team
16/07/2018
Bonjour,

vous pouvez effectivement faire chauffer votre four à vide pendant 45 / 60 minutes en sélectionnant le mode de cuisson qui pilotera votre résistance grill. Cependant, il faudra probablement laisser la porte fermée pour permettre au contact de porte de s’activer et permettre la mise en chauffe. N’oubliez pas de retirer vos accessoires (grilles, plaque).

Merci !
Avatar
Nelly
10/06/2018
Cuisinière Mixte LA GERMANIA TGX60DFX
Bonjour,

En déposant le panneau arrière de ma cuisinière pour resserrer le ventilateur de chaleur tournante, deux câbles se sont déconnectés du boitier interne.
Auriez-vous quelque part un schéma de câblage pour ce modèle de cuisinière ?

Merci d'avance
Avatar
SOS Team
12/06/2018
Bonjour,

Nous ne disposons d’aucune documentation technique pour ce produit.

Néanmoins, nous vous remercions de nous faire parvenir des photos de l’arrière de votre appareil et des fils concernés. Nous essaierons alors de vous conseiller.

Merci d’avance !
Avatar
bouchaib
01/06/2018
whirlpool akp250ix
a chaque fois lorsque je change la résistance sole du four après 2 a 3 utilisations la résistance saute
Avatar
SOS Team
04/06/2018
Bonjour,

Lorsque vous dites que la résistance saute, cela indique que la résistance ne fonctionne plus ou bien que le four fait disjoncter le compteur ?

Merci d’avance !
Avatar
boissier serge
16/05/2018
exp90450x
Bjr , mon appareil est un piano ( gusto ) electrolux arthur martin. le four chauffe et lorsqu'il arrive en température tout disjoncte
.Voilà mon problème, pouvez vous m'aider a le résoudre. merci
Avatar
SOS Team
17/05/2018
Bonjour,

Si vous avez votre disjoncteur (sur votre tableau électrique) qui saute, prévoyez une recherche de fuite électrique sur votre cuisinière.
Faites des essais en débranchant une à une les résistances (cause principale sur les cuisinières)
Que voulez-vous dire par “tout disjoncte” ?
Avatar
zensurfeur
13/05/2018
Four, cuisinière ROSIERES 4040DBF
Bonjour

J'ai récupéré ce piano de cuisine Rosieres ref: 4040DBF en pitueux état :(

Je précise l'alimentation est loin d'être optimale voire pourrie pour les tests, je n'ai pas de fils 4² comme préconisé sur la doc, juste un cable avec terre de pc. c'est provisoire juste pour tester :)

J'ai testé les resistances (deux fours) de voute et sole sont ok, circulaire non testée je ne la vois pas.

Plusieurs questions:

1 - au bout d'un moment le four (gauche ou droite) font disjoncter le differenciel.

2 - sur la résistance sole du four à chaleur tournante (photo 1 - cercle rouge) il n'y a pas de masse connectée!

3 - sur le support ampoule le fils de terre a chauffé cause possible d'ailleurs comment le démonter!

4 - le tube evacuation de chaleur m'est resté dans les mains (il etait couché en fait) une astuce pour le remettre en place ?

Merci infiniment
Avatar
SOS Team
15/05/2018
Bonjour,

Avez-vous contrôlé toutes les résistances à l'aide d'un multimètre en mode Mégohms entre la terre et l'une des cosses des résistances ? Avez-vous essayé de débrancher les résistances pour faire un essai ?
Si en débranchant une résistance le four ne disjoncte plus, il sera nécessaire de la remplacer.
La cosse visible sur votre photo n'est pas nécessaire car déjà vissée sur la carrosserie.
Pour votre conduit veuillez nous faire parvenir des photos car il n’est pas visible sur la vue éclatée.
Merci d’avance !
Avatar
zensurfeur
15/05/2018
Bonjour et merci de la réponse

Oui résistances testées entre bornes et bornes et terre. Elles semblent ok

Test en débranchant les resistances pk mais avec sole ca fait disjoncter, cela peut être du a trop de puissance dans l'alimentation (cf mon branchement)?

Une résistance peut elle avoir pris l'humidité?

Ci-joint la photo sortie fumée le tube devrait être situé à l'endroit du cercle bleu.

Merci.
Avatar
SOS Team
15/05/2018
Bonjour,

Si ça disjoncte avec seulement la résistance de sole branchée alors vous avez trouvé le problème.
Avez-vous essayé de le refaire fonctionner avec toutes les autres résistances branchées et sans la résistance de sole ? Pour répondre à la question : “Une résistance peut-elle prendre l'humidité ?”
La réponse est oui, c'est possible.
Pour la cheminée avez-vous une vue d'ensemble ? Je pense que le démontage de l'isolant sera nécessaire pour remettre plus ou moins la cheminée (tentez la pâte spécifique réparation pot d'échappement.)
Avatar
Karine
13/05/2018
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM752/IX
Bonjour, nous avons détecté et remplace la résistance basse de notre four grace à votre site et à la commande delà pièce chez vous. La résistance était coupée à 3 endroits et nous pensions résoudre un problème de notre four mais cela perdure malgré la réparation. Le four fonctionne parfaitement et au bout de 2 jours ou plus (très aléatoire), nous constatons que l affichage digital est éteint. Nous débranchons et rebranchons le four et il repart. Il s éteint mais ne fait absolument pas disjoncter le tableau électrique. Nous avons tout vérifié comme indiqué sur votre site et tout semble ok....merci par avance de votre aide. Cordialement. Karine H.
Avatar
SOS Team
15/05/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'afficheur s'éteint en cours de fonctionnement uniquement ou même à l’arrêt ?
Cordialement.
Avatar
Karine
15/05/2018
Le four ne s arrête jamais en cours de cuisson. Je l utilise normalement même 2h de cuisson si besoin, tout va bien et quelques jours après, je retrouve l affichage éteint. Ceci de façon très aléatoire. Il peut même arriver que je le réutilise plusieurs fois de suite à intervalles irréguliers et qu il ne s éteigne pas....puis un jour, je le retrouve éteint. On débranche et rebranche la prise et il repart....
Avatar
SOS Team
16/05/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer qu'aucun mode eco n'est activé ?
Après cette étape, nous vous invitons à contrôler le bon état de la prise de courant secteur et le bornier (pas de faux contact, rien de brûlé).
Quand l'afficheur est éteint, si vous ouvrez la porte, la lumière à l’intérieur de four s'allume-t-elle ?
Il existe un thermostat de sécurité qui peut couper l'alimentation du module de puissance donc tout éteindre (en général celui-ci peut s'ouvrir en cours de cuisson en cas de surchauffe)
Nous ne voyons pas comment ce dernier pourrait se mettre en sécurité à l’arrêt sauf éventuellement dans le cas ou un relais de chauffe resterait fermé.
Cordialement.
Avatar
Karine
22/05/2018
Non pas de mode eco activé. Lorsque le four s éteint il ne se passe plus rien du tout, ni lumière ni possibilité de remise en marche. Seul le fait de brancher et débrancher le four le remet en route. Mon mari a tout contrôlé et à première vue tout est ok. Il ne s est pas éteint depuis le 13 mai. Mais j ai l impression que cela arrive quand je l utilise longtemps dans une même journée. Par contre il peut s éteindre trois jours après l utilisation, jamais aussitôt
Avatar
SOS Team
23/05/2018
Bonjour,

Il est possible que vous ayez un faux contact sur le thermostat de sécurité ou un défaut de carte électronique.
Cependant, sans être devant le produit et la panne ils nous est très compliqué de déterminer d'où peut provenir cette dernière.
Avatar
Karine
24/05/2018
Je n ai pas réutilisé le four depuis le 13 mai dernier et ce matin, il était éteint. Pouvez vous me dire comment on peut détecter un faux contact svp.
Merci de votre intérêt pour cette panne très spéciale.
Avatar
SOS Team
25/05/2018
Bonjour,

Un faux contact est difficile à trouver. Mais quand l'appareil ne fonctionne plus, avec l'aide d'un multimètre en position ohmmètre (après avoir débranché l'appareil) sondez le thermostat de sécurité (il doit être passant) et vous devriez trouver.
Démontez aussi la carte électronique et vérifiez souvent près du transformateur si une soudure n'aurait pas cassé.
Avatar
Karine
27/05/2018
Bonjour,
Mon mari va regarder, par contre pouvez vous me dire où se trouve le thermostat de sécurité svp. Merci
Avatar
SOS Team
28/05/2018
Bonjour,

Le thermostat de sécurité se trouve généralement sur le dessus, de l'appareil sous la tôle de protection.
Avatar
Karine
03/06/2018
Bonjour, merci nous allons regarder. J en profite pour souligner le sérieux et l amabilité de votre site.
Avatar
SOS Team
04/06/2018
Bonjour,

Merci de votre confiance !

Bonne journée.
Avatar
Palmy40
12/05/2018
Four, cuisinière NEFF B12P42N3
Mon four chauffe à 200° et une fois la température les plombs sautent que dois je faire ?
Avatar
SOS Team
14/05/2018
Bonjour,

À votre place je couperais le courant, démonterais le panneau arrière, prendrais mon multimètre (position ohms), et je commencerais par tester chacune de mes résistances de chauffe.
Il se pourrait qu'une d'entre elles soit en défaut.
Cordialement.
Avatar
manuel
08/05/2018
Four, cuisinière SIEMENS HB75AA560F
Bonjour,

en cuisant de la compote sur ma plaque de gaz située au dessus de mon four, la casserole a débordé, du liquide a coulé sur mon four et mon tableau électrique a dijoncté. J'ai démonté le dessus de mon four, épongé le liquide qui était dessus, laissé séché au moins 3 heures, mais dès que je branche juste la prise du four mon tableau électrique dijoncte, même pas besoin de mettre en marche le four il dijoncte juste quand je branche à la prise murale.
Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire.
Merci par avance.
Cordialement.
VIEIRA
Avatar
SOS Team
09/05/2018
Bonjour,

Nous pensons que le simple fait d'éponger le liquide et de laisser sécher 3 heures ne suffira pas.
Il serait préférable de passer un bon coup de soufflette (ou une bombe d'air sec) ou de laisser sécher plusieurs jours.
Cordialement.
Avatar
maria
30/05/2018
Bonjour,
Merci pour vos conseils, en effet après plusieurs jours de séchage, mon four fonctionne à nouveau et j'ai pu cuisiner à nouveau.
Par contre, hier soir, sans que je touche le four de la journée, la ventilation de refroidissement s'est mise en route toute seule et ne s'éteint plus, il est devenu fou.
Pourriez-vous m'aider.
Merci par avance.
CordialementK
Avatar
SOS Team
30/05/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si votre appareil vous affiche un code erreur ? Il se pourrait qu'en séchant, l'eau ai créé une oxydation sur la carte électronique ou aurait endommagé la carte de puissance. Pouvez-vous redémonter le panneau supérieur (après avoir débranché électriquement l'appareil) et contrôler de nouveau votre carte de puissance ?
Merci d’avance !
Avatar
maria
31/05/2018
Bonjour,


Merci pour votre réponse.
Non mon four n'affiche et n'a jamais affiché aucun code erreur. En fait j'ai débranché mon four et rebranché un peu plus tard et maintenant il n'a plus de problème, j'espère que ça va durer.

Cordialement
Avatar
SOS Team
01/06/2018
Bonjour,

Merci à vous ! Bonne journée !
Avatar
maria
03/06/2018
Bonjour,

mes craintes sont fondées, en effet j'ai de nouveau cuisiné dans mon four, il a fonctionné, je l'ai éteint, il s'est mis à ventiler pour refroidir et il s'avère qu'il ne s'arrête plus de ventiler, j'ai dû le débrancher.
Il n'affiche aucun message erreur.
Au début de mon petit accident de coulure, il s'agissait de liquide sucré. Que dois-je faire ?
Merci par avance.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
04/06/2018
Bonjour,

Nous préconisons le remplacement de la carte électronique touchée par le débordement.

Merci !
Avatar
Treblig
04/05/2018
Four, cuisinière BOSCH HGV745220
Le disjoncteur déclenche dès que je tourne le bouton de sélection du four électrique de la cuisinière.
J'ai démonté le sélecteur, en enlevant les fil blanc avec ligne rouge le disjoncteur ne se déclenche plus, À ce moment Je peux tourner le sélecteur sur toute les positions mais rien ne fonctionne... Le fil le plus fin ligne rouge alimente la lampe. Je l'ai débranché mais le disjoncteur se déclenche.
Pouvez vous me dire à quoi correspond ce fil ?
Avatar
SOS Team
09/05/2018
Bonjour,

Le fil indiqué correspond à une alimentation générale.
Nous vous conseillons de débrancher la résistance grill et faire un essai (prenez des photos pour faciliter le remontage) ou à l'aide du multimètre sur la position mégohm, contrôler si une valeur apparaît entre la terre/châssis et l'une des bornes de la résistance.
Si c’est le cas il faudra la remplacer.
Réitérez l'opération avec les autres résistances.
Merci d’avance !
Avatar
Hadrien
28/04/2018
Four, cuisinière WHIRLPOOL FXWM6
Bonjour,

Quand j'allume mon four, le disjoncteur saute. Si je tourne seulement le bouton du mode de cuisson, rien ne se passe. Dès que je tourne le bouton de température, ca saute...

J'ai testé les résistances, elles ont l air de fonctionner normalement. Serait-ce le thermostat? comment je peux vérifier que la panne provient de là?
Merci
Avatar
SOS Team
30/04/2018
Bonjour,

C’est normal que le disjoncteur saute lorsque l'on tourne le thermostat car l'alimentation des résistances est effective.
Il existe deux méthodes pour contrôler les résistances :
- Débranchez une à une les résistances et faites un essai après chaque déconnexion des résistances. Dès qu'il ne fait plus disjoncter, remplacez la résistance incriminé.
- A l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre sur la position Mégohms, mettre une pointe de contact du testeur sur le fil de terre ou la masse et mettre l'autre pointe sur l'une des borne de la résistance. Si le multimètre indique une valeur il faudra remplacer la résistance.
Merci d’avance !
Avatar
Gre70230
02/04/2018
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX FE6423X
Bonjour et merci pour les renseignements sur votre site . J’ai passer en revue à peu près tout sur ce four , les 2 résistances de chauffe et la résistance de 800 ohms, les 2 moteurs de ventilation dessus et dedans . J’ai vérifié les 3 sécurités 2 petites débranchées rien ne passe , idem pour la plus grande ronde à l’arrière droit.
A la mise en route l’heure s’affiche et quand on tourne le bouton de droite pour choisir la température le four disjoncte le compteur principal ( j’ai 3 protections de 30 ml ah ) en plus .
Ce bouton renvoie les infos à l’afficheur du milieu et ensuite à l’arriere , toutes l’électronique paraît intacte, même la plaque à l’arrière .
Merci pour votre réponse cordialement christian
Avatar
SOS Team
03/04/2018
Bonjour,

Nous vous conseillons de débrancher les deux ou trois résistances et de voir si votre four disjoncte.
S’il ne disjoncte pas, remettez les résistances une à une et reproduisez l’opération pour chacune d’entre elles.
Ainsi vous déterminerez quelle résistance est en cause.
Avatar
Mathieu
24/03/2018
Four, cuisinière FAURE CVC6097W
Bonjour,
dernièrement, l'ampoule de mon four a grillé et j'ai dû la remplacer. Depuis, à chaque fois que je veux utiliser le four, ce dernier fait disjoncter toute l'installation électrique.
J'ai remplacé le fusible correspondant sur le tableau électrique et depuis je ne peux qu'utiliser les plaques électriques , mais si je me risque à vouloir utiliser le four, il se remet à faire disjoncter. tout l'appartement.. J'ai tenté de le faire marcher sans l'ampoule mais rien n'y fait . Seules les plaques électriques fonctionnent..
Avatar
SOS Team
26/03/2018
Bonjour,

Il est possible que les fils de la douille de lampe aient bougés : démontez la tôle, visionnez la douille de lampe et ces fils. Ils ne doivent pas se toucher ou même toucher la tôle.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats