Le four fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.7/5 101 votes

Comme tout autre appareil, un four peut aussi faire disjoncter le courant. C’est un peu gênant, surtout si on s’en sert souvent… Nous allons vous expliquer pourquoi cela peut vous arriver.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

four-cuisiniere-alimentation-electrique Si votre four disjoncte, la première chose à faire est de vérifier vos prises électriques. Celles-ci peuvent avoir fondu et vous aurez du mal à les débrancher. Si c’est votre cas, coupez le courant et essayez de débrancher la prise pour le vérifier. Si vous avez des dominos de raccordement, vous allez pouvoir vérifier le serrage et l’état des fils électriques. Vérifiez ensuite à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre (tension alternative sur la plus grande échelle) que la prise de courant murale soit bien alimentée en courant. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque cavité de la prise électrique. Elle doit donner une tension d'environ 230 V.

Comment changer le câble d'alimentation d'un four ?

Le disjoncteur a sauté

four-cuisiniere-disjoncteur Il est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre four.

Le bornier d’alimentation est mal serré

four-cuisiniere-bornier Le bornier d'alimentation est à l’arrière de votre four et permet de raccorder le câblage électrique interne au câblage électrique externe. Si le bornier est mal serré, il va créer un faux contact. Ce faux contact risque de chauffer le bornier et peu même le faire fondre. Si c’est le cas, cela va faire disjoncter le courant.

Acheter un bornier d'alimentation de four

La résistance grill est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-grill La résistance grill se trouve à l’intérieur de votre four en haut. Elle est là pour assurer la fonction grill de votre four. Il se peut qu’avec le temps et l’usure elle s’use et finisse par faire disjoncter le courant. Si vous voulez vérifier que c’est elle qui est en cause, débranchez l’appareil du courant puis débranchez la résistance grill de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci fonctionne. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance supérieure d'un four ?

Acheter une résistance supérieure de four

La résistance sole est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-de-sole La résistance sole, se situe à l’intérieur de votre four dans la partie basse. Elle permet de fournir la chaleur du bas de votre appareil. A force d’utilisation, il se peut qu’elle se mette en défaut et finisse par faire sauter le courant. Si vous voulez vérifier son bon fonctionnement, débranchez l’appareil du courant électrique puis débranchez la résistance sole de ses connecteurs en les isolant avec du scotch. Mettez en fonction votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez sans doute remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance inférieure d'un four ?

Acheter une résistance inférieure de four

La résistance circulaire est en défaut

four-cuisiniere-resistance-circulaire La résistance circulaire permet à votre four de fonctionner en chaleur tournante. Si vous avez un four qui l’utilise régulièrement dans ses programmes, elle peut finir par s’user, et ainsi faire sauter le courant. Pour contrôler son bon fonctionnement, débranchez l’appareil de sa prise électrique puis débranchez les câbles de la résistance circulaire en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez probablement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d'un four ?

Acheter une résistance chaleur tournante de four

La résistance de porte est abîmée

Si vous avez un ancien modèle de four avec fonction pyrolyse, il peut être équipé d’une résistance de porte. Elle se situe autour de la façade interne de votre four. Comme les autres résistances de votre appareil, celle-ci peut finir par s’abîmer et faire disjoncter le courant. Pour la contrôler, débranchez l’appareil de sa prise puis débranchez les connecteurs de la résistance de porte en les isolant avec du scotch d'électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance. Attention celle-ci est difficilement accessible !

Le ventilateur de chaleur tournante est hors service

four-cuisiniere-ventilo-chaleur-tournante Le ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de chaleur tournante, débranchez l’appareil du courant, puis déconnectez les câbles reliés au ventilateur et protégez-les avec du scotch d’électricien. Si en rallumant le four, le courant ne saute plus, vous allez devoir le remplacer.

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Comment remplacer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Acheter un ventilateur de chaleur tournante de four

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

four-cuisiniere-ventilo-de-refroidissement Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de refroidissement, débranchez l’appareil de sa prise, débranchez les connecteurs du ventilateur et isolez-les, enfin, allumez le four. S'il ne disjoncte plus, vous allez devoir remplacer le ventilateur.

Acheter un ventilateur de refroidissement de four

Le boitier de support de lampe est en court-circuit

four-cuisiniere-douille-de-lampe Le boitier de support de lampe peut finir par s’abîmer avec le temps, ou s’encrasser avec de la graisse de votre four. Dans ces cas-là, il se peut qu’il fasse disjoncter le courant. Pour le vérifier, débranchez l’alimentation électrique du four puis débranchez les câbles en les isolant. Rallumez le four et vérifiez que le four ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, vous serez amené à le remplacer.

Comment changer l'ampoule d'un four ?

Les fils électriques sont abîmés

four-cuisiniere-fils-connecteurs-abimes Les fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre four.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Aurélien
10/02/2020
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZ791IX
Bonjour
Notre four de 5 ans a fait disjoncter le disjoncteur de prise / puis général.
Le lendemain, j'ai tester les résistances (liaison avec la terre) et passant : je trouve entre 0,25 ohms et 0,46 pour la troisième.

En le démontant, j'ai trouvé un ptit contact "magnétique" débranché que j'ai repositionner à gauche de la résistance haute :

J'ai rebranché l'ensemble, il a parfaitement fonctionné : utilisé le soir même de différentes manière (chaleur tournante / traditionnelle, etc)
Le lendemain, il a refait sauter le général sans aucune raison, ni forte consommation..

A noter que l'ampoule est grillée et je ne l'ai toujours pas changée : Est ce que le défaut viendrait d'elle ???

Je vous remercie par avance
Cordialement
Avatar
SOS Team
11/02/2020
Bonjour,

Le petit contact "magnétique" situé à gauche de la résistance haute doit être le thermostat de sécurité. Bizarre qu'il se soit débranché.....
Quand vous dites qu'il a fait sauter le courant sans aucune raison, il était arrêté ?

Cordialement.
Avatar
AURELIEN
11/02/2020
Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre retour.

Le four a disjoncter à froid sans aucune raison apparente :

A noter qu'une petite pièce métallique aimantée (ronde) est tombée lorsque j'ai remis mon four… (voir photo)

MERCI
Avatar
SOS Team
12/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo,
Il s'agit du thermostat de sécurité et il ne devrait pas être détaché de son support.
Si vous l'avez remis en place et qu'il s'est de nouveau détaché seul et si une des cosses à touché la carcasse cela peut faire disjoncter le compteur.
Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour voir à quoi ressemble la pièce en bon état.
Voici le lien :

https://www.sos-accessoire.com/thermostat-de-securite-285-thermostat-whirlpool-bauknecht-ariston-hotpoint-ikea-whirlpool-kitchenaid-481010552514-17797.html

Cordialement.
Avatar
Tessliger
10/02/2020
Whirlpool fout cuisinière
Bonjour, hier soir on a nettoyé le four (qui jusqu’à présent fonctionnait bien)

Depuis qu’on l’a nettoyé il fait tout disjoncter lorsqu’on tente d’en le mettre en marche

N'étant pas connaisseurs et vu que c’est un fou encastré on sait pas trop quoi faire ni là source du problème

Peut être le fait d avoir nettoyé qui a endommagé un truc ?

Merci d’avance
Avatar
SOS Team
10/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous avez effectué un nettoyage par pyrolyse ?
Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Arnaud
22/01/2020
Four, cuisinière INDESIT KN6M66SA(W)/FR
Bonjour, lorsque je l'allume le four de ma cuisinière, le disjoncteur saute.
J'ai testé la continuité des trois résistances, les valeurs correspondent aux différentes puissances.
Je me suis aperçu que lorsque le thermostat est retiré, l'appareil ne se met pas en chauffe, quelle que soit la position programmé (ce qui me semble tout à fait normal) mais le courant ne saute pas. Dès lors que je le rebranche, ça saute au général.
Existe-il une méthode pour vérifier si le thermostat est à changer ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
22/01/2020
Bonjour,

Il arrive que sur ces appareils le bornier brûle et provoque des disjonctions.
Pouvez-vous ouvrir le cache du bornier et contrôler son état ?
Nous vous conseillons de vous assurer que le bornier ne soit pas brûlé / endommagé.

Cordialement.
Avatar
Arnaud
27/01/2020
Après vérification, le bornier me semble être en bon état (cf pièce jointe). Petite précision, la cuisinière est branchée (horloge allumée et piezzo foncitionnel) et c'est lorsque je tourne la commande de mise en route du four que le disjoncteur saute.
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher les résistances, laisser le thermostat branché et refaire un essai ?
Si l'appareil ne fait pas disjoncter, coupez le courant rebranchez une résistance à la fois et refaites des essais.
Dites nous ce si l'appareil continu de faire disjoncter.

Cordialement.
Avatar
Vaclar
18/01/2020
Four, cuisinière FAURE FOP37901BU
Bonjour,

Je viens d'installer mon four. Pour la 1ère utilisation, il est indiqué qu'il faut le mettre en chaleur tournante et à une température maximale (300°C). Lorsque je fais cela, le disjoncteur saute. C'est un 20A. Si je vais jusqu'à 250°C, il n'y a pas de problème. Lorsque je suis à cette température et que j'augmente progressivement jusqu'à 300°C, là aussi pas de problème. J'ai l'impression que c'est la montée rapide (et donc une forte demande de courant) qui fait disjoncter. J'ai regardé le disjoncteur et j'ai vu que c'était un disjoncteur de courbe C. Est-ce que le remplacement de ce disjoncteur par un même mais de courbe D améliorerait la situation ? D'autre-part, il est indiqué sur la notice que le fil de masse doit être de 2 cm plus long que les autres. Pourquoi ? Merci d'avance. Cordialement. M. Blot
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous vérifier au moment où le disjoncteur 20 A saute si il est très chaud ?
Si il est très chaud tentez de le remplacer par un disjoncteur courbe D et surtout assurez-vous que les câbles soient en bon états et bien serrés pour éviter tout échauffement du disjoncteur.
Nous pensons que pour la longueur de 2cm de plus concernant le fil de terre il est généralement déporté du bornier.

Cordialement.
Avatar
Mahardouin
05/01/2020
Four, cuisinière ROSIERES RFA88FIN
Lorsque je fais cuire quelque chose qui produit de la vapeur, il s'en accumule dans le four, sur la vitre et dans le tableau de commande electronique de façade, et le differenciel disjoncte. Nous avons vérifié le ventilateur tangentiel, il fonctionne parfaitement. Pouvez vous m'aider svp. Merci..
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si la porte se ferme correctement ? Est-elle bien alignée avec le bandeau de commande ?
Le joint de tour de porte est-il en bon état ?
Observez-vous de la vapeur s'échapper par la porte avant de finir dans le bandeau de commande ?

Cordialement.
Avatar
daniel
25/12/2019
Four, cuisinière INDESIT FI23K.ABK
Cet appareil fait disjoncter si la terre est raccordée
si l'on débranche le fil jaune et vert l'appareil fonctionne et ne fait plus dijoncter
Comment puis je remédier au problème
Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
26/12/2019
Bonjour,

Il est possible qu'une résistance de chauffe présente un défaut d'isolation.
Il est dangereux de faire fonctionner un appareil sans prise de terre.
Pouvez-vous nous dire si posséder un testeur afin de contrôler l'isolation des résistances ?
Pouvez-vous commencer par observer l'état physique de la résistance "voûte/grill" et nous dire si elle est déformée voir éventrée/percée ?

Cordialement.
Avatar
Alex
24/12/2019
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM752/IX
Bonjour,
Je vous contacte pour un conseil sur un four qui fait disjoncter pendant la phase de chauffe (pas le général, uniquement le disjoncteur concerné).
Constatant le problème, j'ai donc testé les résistances les unes après les autres.
Il s'avère que quand la résistance sole est débranchée, le four ne disjoncte pas et chauffe sans problème.
J'ai donc changé la résistance sole.
Le problème se reproduit, pendant la phase de chauffe (quelques minutes après le démarrage), le four fonctionne puis fait disjoncter.
Avez-vous une idée des pièces à tester qui pourraient poser problème ?
Merci pour vos conseils.
Avatar
SOS Team
26/12/2019
Bonjour,

Nous vous conseillons de procéder comme vous l'avez déjà avec la résistance de sole, c'est à dire débrancher les autres éléments de chauffe pour essayer d'isoler l’élément défectueux.
Il peut aussi arriver qu'une résistance neuve fasse disjoncter.
Soyez prudent lors des manipulations et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Elo
22/12/2019
Four, cuisinière FAURE FCV563MSC
Bonjour, j’ai un problème avec le four qui fait disjoncter le différentiel. J’ai tester avec toutes les options du four (chaleur tournante, grill etc) ça saute à chaque fois. Notre amperage est de 32 mais nous avons ces nouveaux compteurs qui ne nous permettent pas de changer les fusibles. Auriez vous une idée?? Cordialement Elodie.
Avatar
SOS Team
23/12/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si la partie supérieure de la cuisinière elle, fait disjoncter le différentiel ?

Cordialement.
Avatar
Elo
23/12/2019
Les plaques fonctionnent bien, c’est le four qui fait disjoncter
Avatar
SOS Team
23/12/2019
Bonjour,

Le problème peut être dû à plusieurs choses.
Pouvez-vous commencer par débrancher l'appareil et contrôler l'état du bornier d'alimentation de l'appareil ? (bornier situé sur la paroi arrière de l'appareil)
Assurez-vous qu'il ne soit pas endommagé, fondu.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Elo
29/12/2019
Merci pour vos conseils, tout est en parfait état... je ne sais pas quoi faire... avez vous une idée?
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Pouvez-vous démonter le panneau arrière de l'appareil et contrôler les résistances à l'aide d'un testeur ?

Cordialement.
Avatar
Elo
08/01/2020
Bonsoir,
Alors après plusieurs essais nous avons débranché le fil qui reliait la résistance du haut à celle du bas et depuis cela fonctionne. Qu’en pensez vous, à quoi cela correspond Selon vous?
Avatar
SOS Team
09/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo vue d'ensemble de l'arrière de l'appareil et nous montrer quel fil vous avez débranché ?

Cordialement.
Avatar
Elo
11/01/2020
C’est pas vraiment une vue d’ensemble mais c’est tout ce que j’ai pour le moment
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,

La cosse entourée est celle que vous avez débranchée pour que le four ne disjoncte plus ?
Si oui, il est possible qu'une des résistances présente un défaut d'isolation.
Pouvez-vous contrôler les valeurs des résistances ainsi que leur isolation ?

Cordialement.
Avatar
maryse
21/12/2019
CFM748N1
mon four disjoncte au bout de 10 minute de chauffe
Avatar
SOS Team
23/12/2019
Bonjour,

Nous pensons qu'une résistance de chauffe pourrait être en cause.
Pouvez-vous observer les résistances apparentes et nous dire si il y en aurait une qui serait déformée voire éventrée ?

Cordialement.
Avatar
Kenny.59600
17/12/2019
Four, cuisinière INDESIT I6V6C1AX/FR
Bonjour ,

Depuis peu des que j'utilise mon four au bout d'un moment il fais disjoncter , j'ai vérifié les trois résistances et le ventillo même le support de lampe.
J'ai même testé la terre tout est bon .Pouvez vous m'aider ???
Avatar
SOS Team
17/12/2019
Bonjour,
Avez-vous fait le test en débranchant les résistances une à une ?
L'appareil fait-il disjoncté sur n'importe qu'elle position ?
Avez-vous vérifié l'état du bornier d'alimentation à l'arrière de l'appareil ou la prise mural ?
Avez-vous un multimètre ?
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats