Le four fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.6/5 88 votes

Comme tout autre appareil, un four peut aussi faire disjoncter le courant. C’est un peu gênant, surtout si on s’en sert souvent… Nous allons vous expliquer pourquoi cela peut vous arriver.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

four-cuisiniere-alimentation-electrique Si votre four disjoncte, la première chose à faire est de vérifier vos prises électriques. Celles-ci peuvent avoir fondu et vous aurez du mal à les débrancher. Si c’est votre cas, coupez le courant et essayez de débrancher la prise pour le vérifier. Si vous avez des dominos de raccordement, vous allez pouvoir vérifier le serrage et l’état des fils électriques. Vérifiez ensuite à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre (tension alternative sur la plus grande échelle) que la prise de courant murale soit bien alimentée en courant. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque cavité de la prise électrique. Elle doit donner une tension d'environ 230 V.

Comment changer le câble d'alimentation d'un four ?

Le disjoncteur a sauté

four-cuisiniere-disjoncteur Il est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre four.

Le bornier d’alimentation est mal serré

four-cuisiniere-bornier Le bornier d'alimentation est à l’arrière de votre four et permet de raccorder le câblage électrique interne au câblage électrique externe. Si le bornier est mal serré, il va créer un faux contact. Ce faux contact risque de chauffer le bornier et peu même le faire fondre. Si c’est le cas, cela va faire disjoncter le courant.

Acheter un bornier d'alimentation de four

La résistance grill est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-grill La résistance grill se trouve à l’intérieur de votre four en haut. Elle est là pour assurer la fonction grill de votre four. Il se peut qu’avec le temps et l’usure elle s’use et finisse par faire disjoncter le courant. Si vous voulez vérifier que c’est elle qui est en cause, débranchez l’appareil du courant puis débranchez la résistance grill de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci fonctionne. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance supérieure d'un four ?

Acheter une résistance supérieure de four

La résistance sole est défectueuse

four-cuisiniere-resistance-de-sole La résistance sole, se situe à l’intérieur de votre four dans la partie basse. Elle permet de fournir la chaleur du bas de votre appareil. A force d’utilisation, il se peut qu’elle se mette en défaut et finisse par faire sauter le courant. Si vous voulez vérifier son bon fonctionnement, débranchez l’appareil du courant électrique puis débranchez la résistance sole de ses connecteurs en les isolant avec du scotch. Mettez en fonction votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez sans doute remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance inférieure d'un four ?

Acheter une résistance inférieure de four

La résistance circulaire est en défaut

four-cuisiniere-resistance-circulaire La résistance circulaire permet à votre four de fonctionner en chaleur tournante. Si vous avez un four qui l’utilise régulièrement dans ses programmes, elle peut finir par s’user, et ainsi faire sauter le courant. Pour contrôler son bon fonctionnement, débranchez l’appareil de sa prise électrique puis débranchez les câbles de la résistance circulaire en les isolant avec du scotch d’électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche normalement. Si le courant ne saute plus, vous devrez probablement remplacer cette résistance.

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d'un four ?

Acheter une résistance chaleur tournante de four

La résistance de porte est abîmée

Si vous avez un ancien modèle de four avec fonction pyrolyse, il peut être équipé d’une résistance de porte. Elle se situe autour de la façade interne de votre four. Comme les autres résistances de votre appareil, celle-ci peut finir par s’abîmer et faire disjoncter le courant. Pour la contrôler, débranchez l’appareil de sa prise puis débranchez les connecteurs de la résistance de porte en les isolant avec du scotch d'électricien. Rallumez votre four et vérifiez que celui-ci marche. Si le courant ne saute plus, vous devrez certainement remplacer cette résistance. Attention celle-ci est difficilement accessible !

Le ventilateur de chaleur tournante est hors service

four-cuisiniere-ventilo-chaleur-tournante Le ventilateur de chaleur tournante a pour but de faire circuler la chaleur produite par les résistances de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de chaleur tournante, débranchez l’appareil du courant, puis déconnectez les câbles reliés au ventilateur et protégez-les avec du scotch d’électricien. Si en rallumant le four, le courant ne saute plus, vous allez devoir le remplacer.

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Comment remplacer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Acheter un ventilateur de chaleur tournante de four

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

four-cuisiniere-ventilo-de-refroidissement Le ventilateur de refroidissement est généralement situé sur le haut de votre four. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé, il peut faire disjoncter le courant. Pour vérifier le ventilateur de refroidissement, débranchez l’appareil de sa prise, débranchez les connecteurs du ventilateur et isolez-les, enfin, allumez le four. S'il ne disjoncte plus, vous allez devoir remplacer le ventilateur.

Acheter un ventilateur de refroidissement de four

Le boitier de support de lampe est en court-circuit

four-cuisiniere-douille-de-lampe Le boitier de support de lampe peut finir par s’abîmer avec le temps, ou s’encrasser avec de la graisse de votre four. Dans ces cas-là, il se peut qu’il fasse disjoncter le courant. Pour le vérifier, débranchez l’alimentation électrique du four puis débranchez les câbles en les isolant. Rallumez le four et vérifiez que le four ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, vous serez amené à le remplacer.

Comment changer l'ampoule d'un four ?

Les fils électriques sont abîmés

four-cuisiniere-fils-connecteurs-abimes Les fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre four.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Thu
15/05/2019
Je ne me rappelle pas.
Bonjour,
Suivant quand on allume notre four, il fait disjoncter le courant. J'aimerais savoir si possible de réparer.
Si oui, combien ça va coûter. Avant d'engager d'acheter un four neuf, j'aimerais avoir votre avis.
C'est possible avoir un devis.
Merci et cordialement,
Avatar
SOS Team
15/05/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la marque et la référence de l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Élisabeth
06/05/2019
Four, cuisinière FAURE FOB461N
Four de marque FAURE FOB 461N fait disjoncter le compteur de la maison à l'allumage. En effet lorsque la mise à l'heure n'est pas faite je peux choisir un programme ou actionner la température mais l'ampoule ne s'allume pas, le ventilateur ne s'actionne pas et pas de chaleur non plus. Par contre dès que je règle l'heure le choix du programme fait disjoncter le compteur.
Avatar
SOS Team
07/05/2019
Bonjour,

Nous pensons qu'une des résistances chauffantes peut présenter un défaut d'isolation.
Pouvez-vous débrancher votre appareil, le démonter et effectuer quelques contrôles à l'aide d'un multimètre ?

Cordialement.
Avatar
Gilles
28/04/2019
Four, cuisinière SAMSUNG BQ1Q6T092/XEF
bonjour
je me suis servi de mon four hier pendant 1h30 pas de problème
ce matin alors qu'il est n'est pas allumer il fait sauter mon disjoncteur 30ma
je ne comprend pas d'ou cela peut venir
une petite idée serait la bien venu
je vous remercie
Avatar
SOS Team
29/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si votre four est installé sous un plan de travail ? N'y a-t-il pas eu un liquide qui aurait débordé sur le four ?
N'hésitez pas à couper le courant, à sortir le four de son logement et à contrôler le raccordement électrique. Assurez-vous aussi qu'aucun liquide ne se serait infiltré dans le four.

Cordialement.
Avatar
Vincent
25/04/2019
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM6670/IX
Bonjour, mon four a fait disjoncté le courant de toute la maison lors d'une cuisson. Après vérification, le fusible au compteur est bon, la prise est bonne, les connections sont bonnes, et je pense avoir identifié le problème en démontant le four et en débranchant une fiche sur le moteur de verrouillage porte. Avec cette fiche débranchée, une fois le four remis sous alimentation, il s'allume et rien ne disjoncte. Mais comment être sur que c'est bien le moteur de verrouillage et pas un autre élément du circuit? ci joint un schéma de 4 vues. Au point 1, c'est l'arrivée de l'alimentation. Aux points 2 et 3, des fiches reliées à une petite barre métallique donnant à l'intérieur du four. (les composants à cet endroit semble avoir eu "chaud" Je pense qu'il s'agit d'une sorte de capteur qui doit chauffer et faire jouer une connexion lorsque le four fonctionne. Si je débranche 2 et 3, le four fonctionne. En continuant le circuit, le fil en 3 arrive au point 4, sur le moteur de verrouillage porte. Si je débranche juste 4, le four fonctionne. Puis de 5 à 6 on arrive à une sorte de carte mere. Je pense donc que le circuit de 1 à 6 ne concerne que le moteur de verrouillage, mais avant d'engager des frais pour changer ce bloc moteur (de 80 à 120€ quand meme...) je voudrais etre sur de moi. Qu'en pensez vous?
Avatar
SOS Team
26/04/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Vincent
29/06/2019
Suite de l'aventure :
c'était bien le moteur de verouillage de la porte. Ayant trouvé un moteur en remplacement au lieu du bloc moteur entier, le four refonctionnait après le changement, et disjonctait avec le moteur d'origine. ça a tenu un mois et demi, et aujourd'hui, le four a refait disjoncté...
J'irai vérifié si c'est à nouveau le moteur ou un autre élément, mais je trouve ça étrange! à croire que la durée de vie est programmée pour 5 ans au niveau de plusieurs pièces.
Avatar
SOS Team
01/07/2019
Bonjour,
Merci pour votre retour, en effet la plupart des appareils ont une durée de vie de 5 à 8 ans certains en font plus et d'autre biens moins.
Les constructeurs ont un cahier des charges indiquant combien d'utilisation doit être faite pour être validé, donc si par exemple vous utilisez votre four trop régulièrement vous êtes susceptible d'avoir une panne plus rapidement qu'un utilisateur occasionnel.

Cordialement.
Avatar
Bertrand
16/04/2019
Four, cuisinière ELECTROLUX EOC97300X
Code Panne C76 0192
Mon four fait disjoncter le disjoncteur différentiel 30mA lorsqu'il est à haute température en fonction pyrolyse et fonction grill uniquement.
J'ai constaté, sans utiliser la fonction vapeur, que de l'eau stagne à l'intérieur et s'écoule par la vanne de vidange.
Résistance grill ? A noter Signalé sur ce modèle: un problème de remontée d'humidité de l'intérieur du four via un espace autour de la trappe de la fonction vapeur (qui a du jeu, voir PJ) vers l'espacement entre la carte électronique et la façade tactile, ce serait la raison ? Les 2 ?
Merci beaucoup de votre aide.
Avatar
SOS Team
16/04/2019
Bonjour,

Le "C760192" ne nous fait pas penser à un code erreur. En général les code erreurs chez ELECTROLUX ressemble à "F130" ou "E65" par exemple.
Avez-vous contrôlé l'isolation des résistances (contrôle de la masse pour voir si courant de fuite) à l'aide d'un multimètre ?
Pouvez-vous nous débrancher, démonter les panneaux supérieur et arrière du four et nous faire parvenir des photos du système vapeur ainsi que la zone où stagne l'eau ?

Cordialement.
Avatar
Marc
12/04/2019
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZ483IX
Bonjour,
Depuis hier, lorsque je mets mon four en marche et ce quelque soit le programme sélectionné, il fait
sauter mon disjoncteur après 10 à 50 secondes de fonctionnement ( suivant la température sélectionnée ).
j' ai testé les résistances ( grill = 45 ohms et sole 22 ohms ) et cela me semble correct.
Par contre la sonde de température ressort à 0 ohm ; est-il possible que ce soit la cause de mon problème.
Merci d' avance de votre réponse.
Avatar
SOS Team
15/04/2019
Bonjour,

Zéro ohm pour une sonde température ce n'est pas une valeur correcte, à température ambiante elle devrait donner environ 1000 ohms. Si vous possédez un multimètre avec plusieurs grandeurs de mesure en ohm essayez de positionner le curseur 2000 ohms et refaites un contrôle.
Avez-vous contrôle l’isolation des résistances ? Résistance débranchée, mettre une pointe de multimètre sur une des cosses d'alimentation et l'autre pointe sur le blindage ou la cosse de terre, et curseur du multimètre sur la plus grande valeur.
Sur les fours Whirlpool il arrive fréquemment que la résistance sole se déforme et fasse disjoncter, n'hésitez pas à la sortir de son logement délicatement pour la contrôler.

Cordialement.
Avatar
Bachelet
11/04/2019
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX M6733CCW
Bjr
Thermostat sur 240, quand la température est atteinte le disjoncteur différenciel 30mA coupe l'alimentation.
Re enclanché tout va bien, quand il faut réchauffer, parfait, mais la température atteinte ... même phénomène.
Pb de thermostat ?
D'avance merci.
Avatar
SOS Team
12/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si ce phénomène se produit sur tous les modes de cuissons ou un en particulier ?
Avez-vous contrôle l'isolation des résistances lors de la coupure de courant ? (contrôle d'isolation des résistances à effectuer hors tension à l'aide d'un multimètre sur la plus grande valeur en ohmmètre , cosses débranchées de la résistance)

Cordialement.
Avatar
Arnaud78
06/04/2019
Piano godin
Lorsque J eteind mon four il fait sauter les plombs du tableau général haut. Si non ça ne saute pas. Et ce n est pas systématique.
Avatar
SOS Team
08/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous préciser la référence de votre appareil, attention très peu de documentation technique pour cette marque.

Cordialement.
Avatar
amandine
27/03/2019
SAUTER SFP930B
Bonjour,

J'ai mit mon four en pyrolyse et 1 heure après le général a sauté. je n'ai pas tout de suite fait le lien de cause à effet. mon four depuis des que je l'allume me fait sauter le général. quand je l'ouvre la lumière interne s'allume et je peux régler l'heure. mais des que je veux le mettre sur un programme de cuisson tout saute.
merci pour votre réponse je suis désespérée.
Avatar
SOS Team
28/03/2019
Bonjour,

Il pourrait s'agir d'une résistance défectueuse.
Pouvez-vous nous dire si votre installation électrique possède un disjoncteur différentiel ?
Possédez-vous un testeur pour effectuer quelques contrôles ?

Cordialement.
Avatar
NOLWENN
22/03/2019
Kurvor
Bonjour
Le four a fait sauté le dysjoncteur général de l'appartement et depuis il ne cuit plus les aliments.
le four dégage de la chaleur, mais sans doute plus autant que avant car en 1h à 180 ou 210 chaleur tournante (le ventilo tourne bien) il n'a pas cuit la quiche...
Pouvez vous m'indiquer où chercher le probleme?

tres cordialement,
merci d'avance

nolwenn
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Il est fort probable que l'une des résistances soit défaillantes.
Nous vous conseillons de démonter l'arrière de votre appareil et de lesz vérifier à l'aide d'un multimètre.
Aidez-vous de cette vidéo pour déterminer la résistance défaillante.
https://www.youtube.com/watch?v=cShrA9mdmck
Même si celle-ci n'est pas présente sur la vidéo, vérifier aussi la résistance circulaire...

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats