De la condensation apparaît sur la vitre de la porte et sur les bouteilles

Notez cet article :
noté 5/5 1 vote
mascotte-sos-accessoire-cave-a-vin



Véritable symbole d’un art de vivre, le vin occupe une place particulière dans le cœur des français. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, on distingue les appareils à porte pleine et ceux à porte vitrée. Le succès de ces derniers tient essentiellement à leur aspect esthétique. Contrairement aux idées reçues, une porte vitrée ne porte pas préjudice à la bonne conservation du vin (l’écart de taux d’humidité par rapport à une cave à porte pleine se situant autour de 1%). 
Cependant, un phénomène de condensation peut apparaître dans votre armoire à vin, plus particulièrement s’il s’agit d’un modèle avec porte vitrée. Découvrez ci-dessous comment l'expliquer et quelles sont les solutions pour y remédier.

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le thermostat est défectueux ou mal réglé

thermostat-defectueux-mal-regle Si votre thermostat est défectueux il régulera mal la température de votre appareil et votre vin souffrira de changements de température trop importants. Ce phénomène risque de créer tantôt du givre, tantôt de l’humidité avec pour conséquence le décollement et la dégradation des étiquettes. Attention, il ne faut pas toucher trop souvent au thermostat et en modifier la température, pour éviter que le vin ne s’altère, à cause des variations de température. Si votre thermostat est manuel, il faut le régler progressivement. En présence d’un thermostat électronique ne vous fiez pas à 100% à la température affichée car il peut y avoir un écart avec la réalité. Nous vous conseillons de tester la température avec un autre thermomètre.

Acheter un thermostat pour ma cave à vin

Astuce :
Pour trouver la température optimale de votre armoire à vin. Placez-y un thermomètre dans un verre d'eau pendant 24h. Puis, en fonction de la température obtenue, réglez votre thermostat entre +10° à + 14°C.

La cave à vin a un taux d’humidité trop élevé

taux-humidite-cave-a-vin-trop-eleve Un taux d’humidité trop élevé dans une armoire n’est pas gênant pour la conservation du vin. En revanche, les étiquettes auront tendance à se dégrader et à se décoller. Un absorbeur d’humidité placé dans votre appareil peut vous aider à réguler l’hygrométrie de votre armoire à vin et éviter ce phénomène. Ce dispositif est particulièrement efficace dans les petits espaces entièrement clos. Attention toutefois à ne pas obtenir l’effet inverse : trop assécher l’air de votre appareil et prendre le risque de nuire à la bonne conservation de votre vin !

Le joint de porte est endommagé

joint-de-porte-dechire-abime Si votre porte ferme mal, l’étanchéité de votre cave à vin sera compromise. Cela peut être lié à un joint de porte abimé, déchiré ou déformé. Ainsi, la régulation entre la température intérieure et extérieure n’est plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.

Découvrez nos conseils pratiques pour entretenir et nettoyer votre joint de cave à vin :

Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?

Il y a un problème de filtre à charbon

filtre-charbon-defectueux Souvent imperceptibles, les odeurs présentes dans notre environnement quotidien (détergents, parfums, etc.) peuvent contribuer à une altération du vin. Le rôle du filtre à charbon actif est d’éviter la pénétration de ces odeurs néfastes à l'intérieur de votre cave. Au fil du temps, celles-ci s'infiltrent par le bouchon des bouteilles et altèrent les propriétés gustatives du vin. Souvent situé dans l’orifice situé en haut de la paroi : le trou d’aération supérieur de l’appareil. Il se compose d’un tube de diamètre inférieur à celui de l’aération supérieur. Il est rempli de charbon actif, fermé aux deux extrémités par un voile laissant passer l’air. Les structures poreuses du charbon actif vont permettre de purifier l'air qui entre dans la cave en absorbant les molécules nuisibles et en les piégeant. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de le changer régulièrement. Nous vous conseillons de le remplacer tous les 12 à 18 mois en fonction de l’hygrométrie de votre cave. La plupart des modèles récents de cave à vin sont équipés d’un compteur qui déclenche une alarme visuelle, tous les 365 jours, qu’il faut réinitialiser à chaque changement de filtre.

Acheter des filtres à charbon pour ma cave à vin

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats