Ma cave à vin ne refroidit plus correctement

Notez cet article :
noté 3.8/5 11 votes
mascotte-sos-accessoire-cave-a-vin



Bien pratique, les armoires à vin font de plus en plus partie de notre quotidien. Pour une conservation optimale, une cave à vin doit maintenir une température entre 10°C et 14 ° C. Cependant, avec le temps ou suite à un dysfonctionnement, il peut arriver que votre armoire à vin ne produise plus assez de froid pour conserver le vin de façon optimale. Découvrez ci-après les raisons possibles de ce problème et comment y remédier.



LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’étanchéité du joint de porte

etancheite-joint-porte Le joint de porte assure l’étanchéité de votre cave à vin. En effet, la température voulue est réglée par deux sondes placées à l'intérieur et à l'extérieur de la cave à vin : lorsque la température extérieure change, le cycle de refroidissement ou de réchauffement se met en marche jusqu'à l'obtention et la stabilisation de la température souhaitée. Si votre joint de porte est abîmé, déchiré ou déformé, la régulation entre la température intérieure et extérieure ne sera plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.

Découvrez nos conseils pratiques pour entretenir et nettoyer votre joint de cave à vin :

Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?

Le thermostat est mal réglé

thermostat-mal-regle Si vous possédez une cave à vin de conservation ou de rafraîchissement multi-températures, le thermostat peut être réglé. S’il est analogique, il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il est digital, il faut saisir le chiffre souhaité sur le clavier de contrôle. Attention : il ne faut pas toucher trop souvent au thermostat et en modifier la température, pour éviter que le vin ne s’altère, à cause des variations de température.


Acheter un thermostat pour ma cave à vin

Astuce :
Pour trouver la température optimale de votre armoire à vin, placez-y un thermomètre dans un verre d'eau pendant 24 heures. Puis, en fonction de la température obtenue, réglez votre thermostat entre +10° à + 14°C.
Si votre thermostat est manuel, il faut le régler progressivement. En présence d’un thermostat électronique ne vous fiez pas à 100% à la température affichée car il peut y avoir un écart avec la réalité. Nous vous conseillons de tester la température avec un autre thermomètre.
Le saviez-vous ?
Il est assez courant de confondre cave de conservation et cave de mise de service ! La première permet de stocker le vin dans les meilleures conditions et ce, que ce soit du vin rouge, du blanc ou du champagne. En effet, contrairement aux idées reçues, les vins blancs se gardent à la même température que les rouges, les rosés et les effervescents, c'est-à-dire autour de 12°C. Leur mise en température se fera dans un réfrigérateur, quelques heures avant de les servir. La seconde s’adresse plutôt à des professionnels qui doivent gérer un nombre important de bouteilles à servir. Certains appareils permettent de combiner plusieurs degrés de température en fonction de l'objectif recherché : vieillir le vin ou le mettre à la température de service.

Le compresseur chauffe et tourne en permanence

compresseur-chauffe-tourne Nous nous trouvons face au scénario le plus critique : si votre cave à vin ne produit plus du tout ou plus suffisamment de froid et que le compresseur tourne en continu et devient chaud, votre appareil souffre probablement d’un défaut de compresseur. Si le compresseur tourne, à priori en permanence, c'est que le thermostat lui demande de le faire. Il y a de fortes probabilités que le circuit du gaz soit vide. Dans ce cas, l’appareil risque de ne pas être réparable. S’il s’agit d’un dysfonctionnement du compresseur, il est possible techniquement de le remplacer mais cela peut s’avérer onéreux. Attention ! Toute intervention sur le circuit de gaz ou sur le compresseur doit impérativement être effectuée par un réparateur agréé.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons-la ensemble en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de la réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
tp34
11/02/2021
Cave à vin CLIMADIFF CVL380
Bonjour, mon thermostat de ma cave est H.S je suis allé chez un marchand de pièces détachées pour le remplacer , par contre il s'agit d'un thermostat de frigo du coup la température de la cave descend trop bas ..
Pouvez vous m'aider pour trouver un thermostat compatible sur votre site

merci bcp
Avatar
SOS Team
11/02/2021
Bonjour,

Malheureusement le thermostat d'origine semble ne plus être produit.
Nous vous invitons toutefois à effectuer une demande de devis auprès du service pièces détachées.
Voici un lien pour effectuer la demande :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter


Cordialement.
Avatar
Ingrid
31/01/2021
Cave à vin CANDY CWCEL210
Bonjour
Le modèle de mon appareil est précisément CWCEN 210/ N
La cave est arrivée y’a une semaine chez moi
Installée dans une buanderie chauffée à 18 degrés
Elle est restée 2 jours dans son carton avant installation , transport debout

La cave indique 8 degrés mais dans les faits le thermomètre indique lui 10 degrés..


Cette différence de deux degrés est elle normale. ( pour 12 degrés il fait 14)
Ou y a t’il une manip à faire pour calibrer la température ?

J’hésite à la renvoyer chez Darty .....

Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
01/02/2021
Bonjour,

Est-ce que le thermomètre est dans un verre d'eau ?
Il est possible d'avoir par moments un petit décalage de température.
C'est pour cela qu'il est important de mettre le thermomètre dans un verre d'eau, afin d'avoir la température à cœur de vos bouteilles.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
01/02/2021
Bonjour,

Est-ce que le thermomètre est dans un verre d'eau ?
Il est possible d'avoir par moments un petit décalage de température.
C'est pour cela qu'il est important de mettre le thermomètre dans un verre d'eau, afin d'avoir la température à cœur de vos bouteilles.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
01/02/2021
Bonjour,
Il arrive que les thermomètres (sonde interne) aient 1ou 2 ° d'écart.
Pour être sûr de la température nous vous conseillons de mettre un thermomètre dans un verre d'eau et attendre 24h, ainsi vous obtiendrez la température moyenne qui est la référence.
Si l'écart est trop grand entre le verre d'eau et l'afficheur, nous vous conseillerons de faire appareil à un technicien du SAV.
Cordialement.
Avatar
Nanou
28/01/2021
Cave à vin la sommelière
Bonsoir
Suite à un déménagement ma cave à vin qui a 7 ans reste bloquée à 20 degrés et le compresseur tourne en permanence
Est ce réparable et est ce que ça vaut le coup ?
Avatar
SOS Team
29/01/2021
Bonjour,
L'appareil a-t-il été transporté couché ?
Cordialement.
Avatar
Nanou
29/01/2021
Elle a voyagé debout ils l’ont juste incliné pour la sortir
Et on a bien attendu 48h avant de la rebrancher
Avatar
SOS Team
29/01/2021
Bonjour,
Malheureusement si le moteur tourne sans arrêt et que celui-ci fait très peu de froid, il est fort probable que le circuit soit bouché ou qu'il y ait une perte de fluide frigorigène.
La réparation de nettoyage ou de recharge du fluide est généralement coûteuse et sans garantie à long terme.
Tentez de le laisser reposer une semaine et voir s'il veut fonctionner à nouveau (si celui-ci est partiellement bouché).
Cordialement.
Avatar
Yvan
23/01/2021
AVU54SXDZA
Bonjour,

Ma cave à vin ne descend plus à température sur la partir haute (9 degrés). Ce n’est pas le joint de la porte et le compresseur fonctionne tout le temps. Je ne vois pas s’il chauffe mais en tout cas, je n’arrive pas à faire descendre la température à celle désirée. Pour l’instant, la partie basse est à température (14 degrés)
Ça m’embête car je l’ai déjà changée il y a 2,5 ans pour le même problème. A l’époque on m’avait expliqué que c’était le gaz, mais elle ne refroidissait plus dans les deux zones. J’avais dû la changer car trop coûteux et apparemment sans grande garantie que ça tienne. Je voudrais comprendre si réparable ou si je dois prévoir de la changer (pas sûr que je reparte sur le même modèle, cela dit). Est ce normal que la première ait eu ce problème au bout de 5,5 ans et la seconde au bout de 2,5 ans? Je pensais qu’elles feraient plus de temps à chaque fois et suis un peu déçu.
Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.
Avatar
SOS Team
25/01/2021
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si le local ou se trouve la cave à vins est chauffé ?
Le compresseur/moteur (pas le ventilateur) tourne t-il sans arrêt ?
Cordialement.
Avatar
Yvan
25/01/2021
Il s’agit d’une cave qui est dans la cuisine et elle est sous le plan de travail. La température est ambiante. Le voyant « run » est allumé continuellement.
Avatar
SOS Team
25/01/2021
Bonjour,
Pouvez-vous le sortir de son encastrement et nous dire si le moteur est très chaud ?
Puis le laisser 24h00 sans l'encastrer pour voir s'il peut mieux fonctionner ?
Cordialement.
Avatar
Yvan
26/01/2021
Bonjour,

J’ai sorti la cave de son emplacement comme demandé et n’ai pas trouvé que le moteur était particulièrement chaud. A dire vrai, il n’est pas visible mais la cave ne semble pas chauffer particulièrement. Après 24 heures, la température dans la partie haute n’a malheureusement pas diminué. J’ai aussi remarqué que parfois le mode « run » s’éteint, donc contrairement à ce que j’avais vu et annoncé précédemment, le moteur ne tourne pas toujours, il tourne très souvent mais pas de manière continue.
Merci pour votre aide et bonne soirée.
Avatar
SOS Team
26/01/2021
Bonjour,

Est-ce que tous les ventilateurs tournent ?

Cordialement.
Avatar
Yvan
26/01/2021
Oui, ils semblent tourner.
Avatar
SOS Team
27/01/2021
Bonjour,
Pour voir si l'appareil n'a pas de souci majeur il faudra sortir les bouteilles et défaire les panneaux du fond pour acceder à l'évaporateur et voir si celui-ci givre correctement.
Panneaux défais, appareil en fonctionnement pendant au moins 10 mn pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l'évaporateur qui devrait être givré ?
Cordialement.
Avatar
Yvan
27/01/2021
Bonjour,

Malheureusement, l’opération de défaire le fonds est trop compliquée. Ça impose de défaire la partie centrale avec de l’électronique dedans. En tout cas, j’ai retiré les bouteilles et clayettes et ai laissé tourner 10 mn sans rien dedans. Il n’ avait pas de givre de ce que j’arrivai à voir à travers les aérations du fonds de la cave. Je n’ai pas fait de photo car je doute que visible sur une photo (le fonds n’étant pas retiré... Est-ce dû à une insuffisance de gaz? C’était le problème de la première cave à vin. Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement
Avatar
SOS Team
27/01/2021
Bonjour,

Il est possible que ce soit un manque de fluide mais pour le savoir il faut démonter la paroi du fond.

Cordialement.
Avatar
Yvan
27/01/2021
D’accord, merci. Et si d’aventures ce n’est pas un problème de fluide, vous pensiez à quel autre type de problème sur base des éléments actuels?

Merci d’avance et bonne soirée.
Avatar
SOS Team
28/01/2021
Bonjour,
Si le circuit givre parfaitement, il reste les sondes et éventuellement la carte électronique.
Cordialement.
Avatar
Yvan
28/01/2021
Parfait, merci pour votre aide.
Très bonne journée.
Avatar
SOS Team
28/01/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
david
18/01/2021
Cave à vin CLIMADIFF DOPIOVINO/1
Bonjour,
Ma cave a vin de service ne fait plus de froid dans la partie basse et je viens de voir que le ventilateur qui est a l'arriere ne tourne plus.pensez-vous que sa vienne du ventilateur ou d'autre chose
Avatar
SOS Team
19/01/2021
Bonjour,

Est-ce que la cave à vins est dans un endroit chauffé ?
Est-ce que dans l'autre partie les températures demandées sont correctes ?

Cordialement.
Avatar
David
19/01/2021
La cave a vin est dans ma cuisine
Dans la partie haute la température est bonne et le ventilateur tourne
Avatar
SOS Team
19/01/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Il est donc fort probable que cela vienne du ventilateur.

Cordialement.
Avatar
Mike
14/01/2021
Vinilux 150
Bonjour,
Nous avons un problème avec notre cave à vin. En fait, elle dispose de 2 niveau de température. La partie haute est pour le vin tempérer et en bas la partie fraiche.

Nous avons sélectionné au display côté droite une températur de 14° et à gauche une température de 6° pour la partie basse. La cave à vin st branchée depuis hier 17:00 mais la température de la partie basse reste inchangé sur 12°. Aussi le voyant vert qui montre que le compresseur tourne ne s'allume pas ainsi j'entend ni tourné le compresseur.
Avatar
SOS Team
14/01/2021
Bonjour,

Est-ce que la cave à vins est dans une pièce non chauffée ?
Est-ce que dans l'autre compartiment les 14° sont bien présents ?

Cordialement.
Avatar
Mike
14/01/2021
Bonjour

La cave a vin se trouve dans notre cave acec une températur de 18. Les niveaux supérieurs sont à 15 degrès. A part la partie basse, celle normalement pour refraichir à 5 degrès reste à 12 degrès sans que le compresseur se met en route
Avatar
SOS Team
14/01/2021
Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de documentation technique concernant votre modèle d'appareil.
Toutefois, pouvez-vous toucher le compresseur et nous indiquer si celui-ci est chaud ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du tableau de commande ?
Sur la plupart des caves à vins on trouve régulièrement un schéma électrique pouvez-vous aussi le prendre en photo ?
Pouvez-vous aussi mettre un verre d'eau dans la partie supérieur et un autre dans la partie inférieur et attendre 24h et prendre la température dite moyenne et nous la transmettre ?
Cordialement.
Avatar
Mike
16/01/2021
Bonjour. Alors le compresseur est froid, me températur moyenne est de 16 degrès environ.
Avatar
SOS Team
18/01/2021
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier sur la notice l'écart de température maximal de fonctionnement entre le haut et le bas e l'appareil.
L'appareil ayant qu'un seul moteur et nous pensons une électrovanne l'appareil est généralement limité entre les température.
Et si la température interne est équivalente à la température externe l'appareil fonctionnera très peu.
N'ayant pas de documentation sur ce produit difficile de comprendre son comportement.
Cordialement.
Avatar
Mike
18/01/2021
Ca c‘est marqué dans la notice:

La partie haute :
Une zone de chambrage avec affichage digital. La clayette coulissante permet de chambrer les vins dont la consommation est prévue à court terme.
La température de chambrage varie automatiquement entre 16°et 22°C maximum selon la température ambiante extérieure.
La partie centrale :
Une zone de vieillissement avec un réglage digital : le réglage précis de la température permet une conservation idéale du vin entre 12° et 15°C.
La partie basse ou
zone de rafraîchissement :
Pour les vins blancs et les champagnes. La température de cette partie peut être amenée jusqu'à 5°C.
Avatar
SOS Team
19/01/2021
Bonjour,
L'appareil est-il récent et à t-il été transporté récemment ?
Cordialement.
Avatar
Mike
30/01/2021
L‘appareil a été transporter mais pas tout de suite brancher. 24 hrs d‘attente
Avatar
SOS Team
01/02/2021
Bonjour,
Malheureusement si l'appareil a été couché, 24h00 ne suffit pas.
Si de l’huile est entrée dans le circuit il va être très difficile de le faire fonctionner.
Vous serez certainement amené à faire un rinçage du circuit par un technicien frigoriste.
Tentez de le débrancher pendant 1 semaine et refaite un essai.
Cordialement.
Avatar
Julien
10/01/2021
Cave à vin THOMSON MILLESIME48
Bonjour,
Me cave à vin reste bloqué a 9° et ce même si je la règle à 12 ou 13 ou 14 degré. Le numéro qui indique la température clignote 3 seconde sur la température choisis puis revient à 9degré .
Elle se situe dans un garage où il fait 10°

Est ce qu'elle se met en position de sécurité parcequ'il fait trop froid dans mon garage ?

Merci pour votre analyse
Avatar
SOS Team
11/01/2021
Bonjour,

Il semble en effet que la température du garage soit la cause.
Pouvez vous essayer de le brancher dans une pièce chauffée pour confirmer que la panne vient de là?

Cordialement.
Avatar
Julien
11/01/2021
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais donc tester de la mettre dans une pièce chauffée pour voir si cela résoud le problème.
Je vous ferais un retour
Avatar
SOS Team
12/01/2021
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous attendons votre retour.

Cordialement.
Avatar
Julien
18/01/2021
Effectivement le problème venait bien de la température extérieur
Merci
Avatar
SOS Team
19/01/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
joseph
06/01/2021
cave à vin TASTVIN T142V
ma cave à vin fait du froid zéro degrés, voir moins. Quant je m'en suis aperçu il y avait un bloc de glace à l'arrière de la cave .Je l'ai débranché pendant 24 heures. je la rebranche mais elle affiche 1 degrés et je ne peux pas la régler . Que faire ? merci pour les réponses
Avatar
SOS Team
06/01/2021
Bonjour,
malheureusement nous ne trouvons aucunes documentation technique concernant votre appareil.
toutefois, pouvez-vous retirer toutes les bouteilles et nous faire une photo du fond de votre cave à vins avec le bloc de glace ?
Cordialement.
Avatar
MICHEL
05/01/2021
CAVE A VIN JET FROST JC 300EHC
Bonjour,
je possède cette cave a vin depuis le 14/01/2015. Elle a tpujours bien fonctionné. Elle est chargée entre 80 à 90% de son volume. Elle est placée entre la cuisine et la salle à manger où la température est en moyenne à 20°. Les 2 clayettes supérieures sonr réglées à 10° tandis que les 3 autres en ^partie basse sont à 17°. Actuellement cette dernière est de 13 à 14. Pouvez vous me renseigner. Le ventilateur fonctionne
Avatar
SOS Team
06/01/2021
Bonjour,
malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil, auriez-vous une autre référence ?
Toutefois, pouvez-vous nous indiquer la contenance de votre cave et si celle-ci possède bien deux systèmes thermostatiques séparés ?
L'appareil possède t-il un compresseur à l'arrière de l'appareil ou est-il de type par absorption (sans compresseur) ?
Pouvez-vous mettre un verre d'eau en partie haute et basse et prendre la température dans l'eau au bout de 24h00 pour connaitre la température dite moyenne ?
Cordialement.
Avatar
Mathieu86
07/12/2020
Cave à vin LIEBHERR WKB4212-20
Bonjour,

Depuis quelques temps je constate une différence de température entre le haut et le bas de la cave.
Pour une consigne à 13° je vais être à 11° en bas et 14,5 ° en haut.
Là je me dis que j’avais descendre la consigne à 12° mais cela fait descendre la température du bas à 9,5° et celle du haut peine à atteindre les 14°.
A noter que la température n’est pas stable, après un cycle de refroidissement elle va monter légèrement jusqu’au cycle de rafraîchissement suivant.
Auriez vous une idée de la cause de ces différences et instabilité de température?
Avatar
SOS Team
08/12/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si le ventilateur de brassage de l'air fonctionne ?
Attention à la température du local, si la pièce est trop froide l’appareil aura un comportement différent pouvant empêcher la bonne régulation.
Pouvez-vous faire un contrôle des liquides en placent dans la partie haute et un autre dans la partie basse un verre d'eau avec un thermomètre dedans pour avoir la température moyenne du vin sur 24h00.
Cordialement.
Avatar
Mathieu86
08/12/2020
Le ventilateur fonctionne bien.
La cave se trouve dans une pièce actuellement entre 12 et 14° mais ce problème à été détecté il y a plusieurs semaines lorsque la température de la pièce était plutôt autour de 19°.
En ce qui concerne les moyennes j'ai disposé des sondes avec historique. Pour la partie basse elle descend jusqu'à 9.5 degré puis remonte en une dizaine d'heure d'a peu près 1,5 degré et se remet à refroidir.
Pour la partie haute idem de 14 à presque 15 degré.
Tout ça pour une consigne à 12 degré.
J'ai testé dans un verre d'eau et les températures étaient identiques à celle des sondes Hors de l'eau.

Autant je pourrais me contenter des 14 degré mais 9 en bas ca commence à être gênant.

Peut être ai-je une multi température sans le savoir...
Avatar
SOS Team
09/12/2020
Bonjour,

Pouvez vous contrôler les sondes de températures de votre appareil?

Cordialement.
Avatar
Mathieu86
09/12/2020
Bonjour,

C'est à dire controler les sondes?
Avatar
SOS Team
10/12/2020
Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut