Ma cave à vin ne refroidit plus correctement

Notez cet article :
noté 3.5/5 6 votes
mascotte-sos-accessoire-cave-a-vin



Bien pratique, les armoires à vin font de plus en plus partie de notre quotidien. Pour une conservation optimale, une cave à vin doit maintenir une température entre 10°C et 14 ° C. Cependant, avec le temps ou suite à un dysfonctionnement, il peut arriver que votre armoire à vin ne produise plus assez de froid pour conserver le vin de façon optimale. Découvrez ci-après les raisons possibles de ce problème et comment y remédier.



LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’étanchéité du joint de porte

etancheite-joint-porte Le joint de porte assure l’étanchéité de votre cave à vin. En effet, la température voulue est réglée par deux sondes placées à l'intérieur et à l'extérieur de la cave à vin : lorsque la température extérieure change, le cycle de refroidissement ou de réchauffement se met en marche jusqu'à l'obtention et la stabilisation de la température souhaitée. Si votre joint de porte est abîmé, déchiré ou déformé, la régulation entre la température intérieure et extérieure ne sera plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.

Découvrez nos conseils pratiques pour entretenir et nettoyer votre joint de cave à vin :

Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?

Le thermostat est mal réglé

thermostat-mal-regle Si vous possédez une cave à vin de conservation ou de rafraîchissement multi-températures, le thermostat peut être réglé. S’il est analogique, il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il est digital, il faut saisir le chiffre souhaité sur le clavier de contrôle. Attention : il ne faut pas toucher trop souvent au thermostat et en modifier la température, pour éviter que le vin ne s’altère, à cause des variations de température.


Acheter un thermostat pour ma cave à vin

Astuce :
Pour trouver la température optimale de votre armoire à vin, placez-y un thermomètre dans un verre d'eau pendant 24 heures. Puis, en fonction de la température obtenue, réglez votre thermostat entre +10° à + 14°C.
Si votre thermostat est manuel, il faut le régler progressivement. En présence d’un thermostat électronique ne vous fiez pas à 100% à la température affichée car il peut y avoir un écart avec la réalité. Nous vous conseillons de tester la température avec un autre thermomètre.
Le saviez-vous ?
Il est assez courant de confondre cave de conservation et cave de mise de service ! La première permet de stocker le vin dans les meilleures conditions et ce, que ce soit du vin rouge, du blanc ou du champagne. En effet, contrairement aux idées reçues, les vins blancs se gardent à la même température que les rouges, les rosés et les effervescents, c'est-à-dire autour de 12°C. Leur mise en température se fera dans un réfrigérateur, quelques heures avant de les servir. La seconde s’adresse plutôt à des professionnels qui doivent gérer un nombre important de bouteilles à servir. Certains appareils permettent de combiner plusieurs degrés de température en fonction de l'objectif recherché : vieillir le vin ou le mettre à la température de service.

Le compresseur chauffe et tourne en permanence

compresseur-chauffe-tourne Nous nous trouvons face au scénario le plus critique : si votre cave à vin ne produit plus du tout ou plus suffisamment de froid et que le compresseur tourne en continu et devient chaud, votre appareil souffre probablement d’un défaut de compresseur. Si le compresseur tourne, à priori en permanence, c'est que le thermostat lui demande de le faire. Il y a de fortes probabilités que le circuit du gaz soit vide. Dans ce cas, l’appareil risque de ne pas être réparable. S’il s’agit d’un dysfonctionnement du compresseur, il est possible techniquement de le remplacer mais cela peut s’avérer onéreux. Attention ! Toute intervention sur le circuit de gaz ou sur le compresseur doit impérativement être effectuée par un réparateur agréé.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons-la ensemble en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de la réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Christian
19/01/2020
Dometic CS200DV
Formation de givre en partie supérieure gauche obstruant le filtre à charbon
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,
Votre appareil est-il cent pour cent électrique ou nécessite t-il une source au gaz ? (trois versions possibles!).
Cordialement.
Avatar
Philippe
13/01/2020
La sommeliere modele CVH130
Bonjour, ma cave à vin la sommelière CVH 130 de 10 ans ne fait plus de froid. Le compresseur tourne en continu et chauffe en faisant un léger petit bruit aigu inhabituel. Pas d'affichage de message d'erreur et les consignes sont bien prises en compte. Le compresseur s'enclenche (voyant vert s'allume) pour une consigne inférieure à 2°c de la température de cave et le compresseur s'arrête pour une consigne supérieure à 2°c ( voyant rouge s'allume) à la température de cave et la température monte. Pour une consigne égale, aucun voyant d'allumé. S'agit il d'une fuite de gaz ? faut il appeler un frigoriste pour remplir le circuit ? Y a t il un module peltier ? Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons qu'une vue éclatée pas très exploitable.
Votre appareil n'est pas équipé de module Peltier.
Si le compresseur fonctionne continu et que l'appareil ne fait pas de froid, il doit probablement y avoir un problème de circuit frigorifique. (manque de fluide possible)
Nous vous conseillons effectivement de faire appel à un frigoriste agréé pour qu'il contrôle le fonctionnement du groupe.

Cordialement.
Avatar
Philippe
13/01/2020
Bonsoir, merci pour votre réponse très rapide. C'est très agréable !
Je viens de contacter un frigoriste ( j'ai quand même environ 100 bouteilles pour une valeur de près de 2000 € !). Celui ci me dit que c'est "courant" sur les caves à vin, le vin dégage de l'acidité via le bouchon qui rend poreux le circuit frigorifique à terme . Selon lui une recherche de fuite et réparation/recharge coûterait plus cher que l'achat d'une cave..! Avez vous déjà entendu parlé de ce problême d'acidité ? Il me dit que la durée de vie d'une cave à vin est de 8 à 10 ans et inférieure en moyenne à celle d'un réfrigérateur. Qu'en pensez vous, je suis perplexe ! Cordialement
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,

Nous sommes au courant pour la durée de vie des appareils comprise entre 8 et 10 ans mais nous ne savions pas que l'acidité du vin....étrange mais pourquoi pas...

Cordialement.
Avatar
Philippe
13/01/2020
Merci à nouveau pour la réponse rapide.
Une chance dans ce désagrément... Les soldes ! Je pense m'orienter vers une cave Haier de 116 bouteilles soldée à 399 €... Moindre mal !. Cordialement
Avatar
Greg67100
05/01/2020
Cave à vin CLIMADIFF CVP142
Bonjour,

j'ai depuis quelques temps la température de ma cave à vins qui est très froide. Du givre se forme dans le fond de la cave. Il m'était déjà arriver d'avoir du givre mais à l'époque une fois retiré cela n'était pas revenu. J'ai retiré tout le givre dans le fond, mis la cave en position 5 (au lieu de 3 habituellement) mais cela ne semble pas changer grand chose, une fine couche de givre s'est reformé pour le moment.
Pour info, je n'ai pas la date exact en tête mais elle a environ 10ans.
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Quelle température fait-il dans l'appareil avec le thermostat réglé sur la position "5" ?
Le givre qui se forme est-il homogène sur toute la surface de l'évaporateur?
Apercevez-vous le bulbe du thermostat fixé sur l'évaporateur ?

Cordialement.
Avatar
Greg67100
06/01/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Avec le thermostat sur 5, il fait 3,5°C.
Le givre est plutôt homogène, mais il n'y en a pas sur environ 15cm à partir du haut et également sur environ 20cm partir du bas.
Vous parlez de la sonde de température, je n'ai pas eu l'occasion de revoir ça aujourd'hui mais je n'avais pas réussi à la localiser.
Avatar
SOS Team
07/01/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
On va essayer de vous aider mais nous ne possédons aucune documentation technique.
Si votre appareil possède un thermostat, il est possible que le bulbe soit fixé derrière l'évaporateur.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo vue d’ensemble de l'évaporateur que l'on voit comment se forme le givre ?
Pouvez-vous essayer de rechercher la sonde ou le bulbe du thermostat ?

Cordialement.
Avatar
Greg67100
08/01/2020
Bonsoir,

J'ai vu votre message, j'ai essayé de prendre une photo de l'arrière de la chambre. Le givre est nettement moins présent que lorsque que je l'ai retiré la première fois. A voir si il diminue avec le temps.
Je ne vois pas exactement où se situe la sonde de température, j'ai une grille sur le côté gauche mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse de cela.
Avatar
SOS Team
08/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
La formation de givre n'est pas correcte.
Pouvez-vous démonter le bandeau de commande et nous confirmer qu'il y a bien un thermostat électromécanique qui gère la régulation et nous dire où il se rend ?

Cordialement
Avatar
Jérôme
04/08/2019
Climadiff Avintage AV 205
Bonjour j’ai deux cave de conservation Avintage du même modèle depuis 4/5 ans.

La première fonctionne très bien. La seconde a un défaut depuis toujours : la température est décalée de 1,5° entre la consigne et la température affichée. Elle est aussi moins stable (différence entre mon et max).

La semaine passée lors de la canicule cette dernière est montée à 19°C au lieu des 12 de consigne.

Avez-vous une idée de ce qui peut poser problème (so de, réglage, calibration, etc) ?

Merci d’avance,

Cordialement
Avatar
SOS Team
05/08/2019
Bonjour,

Nous pensons soit à un problème de sonde qui dérive (mauvaise régulation), soit à un problème de circuit frigorifique (manque de fluide ou autre).
Pouvez-vous nous dire si pour la cave en défaut vous entendez bien le compresseur fonctionner et si il y a du givre qui se forme sur l'évaporateur ?

Cordialement.
Avatar
kuchel
15/07/2019
Le CHAI LB340
Bonjour, depuis quelques jours l'écran d'affichage des températures des deux zones clignote en E7 ? Malgré nos différentes manipulations: arrêt-marche, l'affichage des températures réglées ne tient pas et revient systématiquement sur E7 clignotant.
Pouvez-vous nus "éclairer".
un grand merci à vous
Avatar
SOS Team
15/07/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil et la notice ne communique aucune information sur le code panne "E7".
Pouvez-vous toutefois nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique que l'on effectue une autre recherche ?

Cordialement.
Avatar
Benoit
10/07/2019
La sommelière CVD 50 ou CVD 52
Bonjour,
Depuis quelques jours ma cave ne fait plus assez de froid, le thermomètre est remonté jusqu'à la température de la pièce ou à peine en dessous. Le thermostat est pourtant réglé bien plus bas et le compresseur tourne en permanence. un gros bloc de glace s'était formé tout en haut à droite au fond de la cave. J'ai dégivré, laissé débranché quelques heures, et remis en route : idem, pas assez de froid, un compresseur qui tourne en permanence et de la condensation qui se forme dans la même zone en haut à droite (je n'y connais pas grand chose, mais comme si le "froid" ne pouvait pas circuler partout à l'arrière de la cave mais seulement dans une petite zone).
Par contre, en plus de 24h la glace n'est pas revenue, la condensation reste liquide.

Merci d'avance pour vos conseils et préconisations.
Benoît.
Avatar
SOS Team
10/07/2019
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du fond de votre cave à vins ?
L'appareil a t'il été transporté récemment ?
Cordialement.
Avatar
Benoit
10/07/2019
Le fond est une couche souple on entend et sent des petits craquements quand on appuie légèrement dessous. On voit la zone avec condensation en haut à droite, là d'où j'ai retiré un bon centimètre de glace il y a deux jours.
Avatar
SOS Team
11/07/2019
Bonjour,
Merci pour cette photo, le fond de votre cave à vin nous a l'air bombé pouvez-vous confirmé en appuyant dessus vous sentirez comme un peu d'air derrière le plastique.
Si cela est le cas et que votre moteur tourne sans arrêt en faisant peu de froid, cela indiquera un défaut de circuit frigorigène (fuite ou défaut compresseur) et généralement non réparable.
Cordialement.
Avatar
benoit
11/07/2019
Oui effectivement, je ne me souviens plus de l'état initial à l'arrière de cette cave qui a maintenant une quinzaine d'années, mais en ce moment, y'a comme de l'air derrière la plaque plastique au fond, et on sent comme des cristaux/du sable quand on appuie dessus, y'a bien un vide de quelques millimètres... donc me voila fixé, merci pour vos conseils précis, j'ai plus qu'à me trouver une nouvelle cave !
Avatar
SOS Team
11/07/2019
Bonjour,
Nous sommes désolés que nous n'ayons pas pu vous aider à concrétiser la réparation de votre appareil.
Cordialement.
Avatar
faustfederel
24/05/2019
AE248G2PL
bonjour
Ma cave à vin ARTEVINO AE248G2PL est une cave à deux compartiments. Un compartiment de vieillissement et un plus bas dit de service.
Mon problème est que le compartiment de service lui marche bien, il y fait bien froid voir au fond de la glace, le souci est que sur l'afficheur, la température a augmentée et est actuellement à 18° au lieu des 12° habituel. j'entends la cave fonctionné, le compresseur tourne mais ne s’arrête plus. pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît?
Merci de votre retour
.
Avatar
SOS Team
24/05/2019
Bonjour,

Malheureusement ne ne possédons aucune documentation technique sur ce produit.
Néanmoins, pouvez-vous nous indiquer si la grille arrière (noir) est chaude et serait-il possible de nous faire parvenir une photo du givre se trouve dans la cave de service.
Mais si le compresseur tourne sans arrêt et que la température ne cesse de grimper cela indiquera un défaut de circuit frigorigène (peut-être une fuite de gaz) et l'intervention d'un frigoriste sera nécessaire.
Cordialement.
Avatar
Reillut
01/05/2019
Elec gm 2t 6ahu pd po
Bonjour, Nous venons d acheter un cave d occasion artevino et nous n arrivons pas a régler la température. De plus nous avons de la glace en bas. Sur l affichage fela nous indique 20 degres puis quand on veut changer letemperature fela marque e1. Pouvez vous nous aider?
Un grand merci
Avatar
SOS Team
02/05/2019
Bonjour,

Votre référence semble introuvable nous pensons que la référence devrait commencer par OXGM......... Pouvez-vous vérifier ou nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique et une de l'endroit ou se trouve la glace.
Pouvez-vous nous indiquer si l'appareil a été transporté couché ou debout.

Cordialement.
Avatar
Mylene
24/04/2019
Cave à vin THOMSON MILLESIME99
Ma cave à vin a deux ans et demi et jusqu’ici affichait une température de 12 degrés et depuis quelques semaines elle monte en température .Elle a commencé par indiquer 14 degrés pdt qqes jours puis 17 et enfin maintenant 19 degrés .J’ai essayé de régler sur 12 puis sur 14 mais elle reste obstinément sur 19 .Le compresseur est chaud et les ventilateurs fonctionnent .J’ai essayé de la débrancher pdt 30 minutes mais rien a faire .
Avatar
SOS Team
25/04/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique sous la référence "millesime99".
Une photo de la plaque signalétique serait la bienvenue.
Pouvez-vous nous dire si le compresseur fonctionne en permanence en plus d’être chaud ?

Cordialement.
Avatar
Mylene
28/04/2019
Je ne pense pas que le compresseur fonctionne en permanence mais souvent .Finalement la température est redescendue à 18 degrés mais c’est encore trop .
Avatar
SOS Team
29/04/2019
Bonjour,

Merci pour la photo, malgré toutes les informations nous ne trouvons malheureusement aucune documentation technique.
Il est possible qu'il y ai un problème sur le circuit frigorifique ou la sonde d'analyse de température.
Pouvez-vous effectuer un contrôle de température en plaçant un thermomètre dans un verre d'eau et en l'insérant dans la cave pendant 24/48 heures ?
Dites-nous par la suite quelle température vous lisez ?

Cordialement.
Avatar
Michel
18/04/2019
WKS 130 10 À 085
Le thermostat de sécurité ref 5801855 situé au dos de l appareil ne fonctionne plus., et cette référence n existe plus chez Liebherr. Peut on le remplacer par celui D une autre marque? Peut on démonter les 2 thermostats/ sonde et les remplacer par du matériel différent ou D autres marques Merci pour votre réponse . Ma cave est encastrée et ses côtes 120/60/60 ne correspondent plus à celles du marché actuel
Avatar
SOS Team
19/04/2019
Bonjour,

Malheureusement votre modèle n'est pas reconnu.
Pouvez-vous nous faire parvenir la photo de la plaque signalétique ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats