Ma cave à vin ne refroidit plus correctement

Notez cet article :
noté 3.5/5 19 votes

Bien pratiques, les armoires à vin font de plus en plus partie de notre quotidien. Pour une conservation optimale, une cave à vin doit maintenir une température entre 10° C et 14° C. Cependant, avec le temps ou suite à un dysfonctionnement, il peut arriver que votre armoire à vin ne produise plus assez de froid pour conserver le vin de façon optimale. Découvrez ci-après les raisons possibles de ce problème et comment y remédier.



LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Thumbnail

L’étanchéité du joint de porte

Mauvaise étanchéité du joint de porte de la cave à vin Le joint de porte assure l’étanchéité de votre cave à vin. En effet, la température voulue est réglée par deux sondes placées à l'intérieur et à l'extérieur de la cave à vin : lorsque la température extérieure change, le cycle de refroidissement ou de réchauffement se met en marche jusqu'à l'obtention et la stabilisation de la température souhaitée. Si votre joint de porte est abîmé, déchiré ou déformé, la régulation entre la température intérieure et extérieure ne sera plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.

Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?

Le thermostat est mal réglé

Le thermostat de la cave à vin est mal réglé Si vous possédez une cave à vin de conservation ou de rafraîchissement multi-températures, le thermostat peut être réglé. S’il est analogique, il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il est digital, il faut saisir le chiffre souhaité sur le clavier de contrôle. Attention : il ne faut pas toucher trop souvent au thermostat et en modifier la température, pour éviter que le vin ne s’altère, à cause des variations de température.


Acheter un thermostat pour ma cave à vin

Astuce
Pour trouver la température optimale de votre armoire à vin, placez-y un thermomètre dans un verre d'eau pendant 24 heures. Puis, en fonction de la température obtenue, réglez votre thermostat entre +10° C à + 14° C.
Si votre thermostat est manuel, il faut le régler progressivement. En présence d’un thermostat électronique, ne vous fiez pas à 100% à la température affichée, car il peut y avoir un écart avec la réalité. Nous vous conseillons de tester la température avec un autre thermomètre.
Le saviez-vous ?
Il est assez courant de confondre cave de conservation et cave de mise de service ! La première permet de stocker le vin dans les meilleures conditions et ce, que ce soit du vin rouge, du blanc ou du champagne. En effet, contrairement aux idées reçues, les vins blancs se gardent à la même température que les rouges, les rosés et les effervescents, c'est-à-dire autour de 12° C. Leur mise en température se fera dans un réfrigérateur, quelques heures avant de les servir. La seconde s’adresse plutôt à des professionnels qui doivent gérer un nombre important de bouteilles à servir. Certains appareils permettent de combiner plusieurs degrés de température en fonction de l'objectif recherché : vieillir le vin ou le mettre à la température de service.

Le compresseur chauffe et tourne en permanence

Le compresseur de la cave à vin chauffe et tourne en permanence Nous nous trouvons face au scénario le plus critique : si votre cave à vin ne produit plus du tout ou plus suffisamment de froid et que le compresseur tourne en continu et devient chaud, votre appareil souffre probablement d’un défaut de compresseur. Si le compresseur tourne, à priori en permanence, c'est que le thermostat lui demande de le faire. Il y a de fortes probabilités que le circuit du gaz soit vide. Dans ce cas, l’appareil risque de ne pas être réparable. S’il s’agit d’un dysfonctionnement du compresseur, il est possible techniquement de le remplacer, mais cela peut s’avérer onéreux. Attention ! Toute intervention sur le circuit de gaz ou sur le compresseur doit impérativement être effectuée par un réparateur agréé.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
TARGAT JEAN6MICHEL
%20/%11/%2023
Cave à vin LIEBHERR WK176-22/085
la température de ma cave à vin monte en permanence , plus de 25°, le compresseur ne démarre pas , par contre on entend un clic quand on tourne le thermostat ???
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
%21/%11/%2023
Bonjour,

Est-ce que le compresseur émet un claquement toutes les 5 à 10 minutes ?

Cordialement
Avatar
REY
%21/%09/%2023
Réfrigérateur, congélateur SIGNATURE SRT1004XSIGNATURE
Bonsoir, j'ai un problème de sonde avec ma cave à vin SIGNATURE SCV100. J'ai testé les 2 sondes sur le connecteur de la carte et il y en a une qui est hs. Le problème c'est que j'ai trouvé une sonde en bas de la cave à vin, mais impossible de trouver celle qui est défaillante????? Merci par avance pour votre aide. Cordialement
Avatar
SOS Team
%22/%09/%2023
Bonjour,

Malheureusement, le constructeur ne vend pas les sondes au détail.
Si l'une de vos sondes est hors d'usage, il est fort probable que vous ne puissiez pas réparer votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Neddaf Sofiane
%09/%06/%2023
Cave à vin CANDY CCVB30
Bonjour,
lorsque je regle ma cave a vin à 14 degrès j'ai à l'intérieur 20 degrès. si je règle la cave a 8 degrès j'obtient à l'intérieur environ 15 degrès. Je pense à une sonde defectueuse. Est-ce que ce problème peut avoir d'autres causes ? Merci d'vance
Avatar
SOS Team
%13/%06/%2023
Bonjour,

Est-ce que le ventilateur fonctionne ?
Cela peut effectivement provenir de la sonde.
Cependant, cela peut également provenir d'un défaut sur la carte qui ne lit pas les bonnes valeurs de la sonde.

Cordialement.
Avatar
DUSSARD FABRICE
%10/%05/%2023
Cave à vin LA SOMMELIERE CVD130B
Bonjour,ma cave a vin ne refroidit plus . Je vous joint une photo pour savoir si c est normal Cordialement
Avatar
SOS Team
%22/%05/%2023
Bonjour,

Avoir du vert-de-gris n'est pas forcément signe d'un souci sur le circuit frigorifique.
Par contre, la tubulure a l'air bien attaqué tout de même ?
Est-ce que le compresseur est chaud ?
Est-ce qu'il tourne en permanence ?

Cordialement.
Avatar
colette
%30/%03/%2023
C978-95573
mon refroidisseur ne refroidit plus mais les lampes témoin sont toujours allumées
Avatar
SOS Team
%30/%03/%2023
Bonjour,

Vous pouvez nous envoyer la photo de la plaque signalétique de votre appareil sil vous plait ?

Cordialement.
Avatar
Maxime
%30/%03/%2023
Cave à vin LIEBHERR WKA4176
Bonjour,
-- Ma cave fait trop de froid --
J'ai ma cave depuis des années (achat 2005), et depuis une semaine la température chute dans la cave, la cave se met a sonné car elle détecte que la température est trop basse (6 degré en descente). Le seul moyen d'arrêter ça chute de température est de la débrancher. Je l'ai débranché une première fois pendant 12h, puis je l'ai re branché. Elle est retourné a ça température de consigne pendant 5 jours. Puis même problème. La température indiquée sur l'afficheur est juste par rapport au thermomètre que j'ai placé à l'intérieur. La température de consigne est et a toujours été à 12 degrés. Pouvez vous me dire quelle pièce changer pour que la température intérieure suive la température de consigne ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar
SOS Team
%30/%03/%2023
Bonjour,

Vous avez de grande chance d'avoir un problème avec votre carte de commande.

Cordialement.
Avatar
courseault proteau lucien
%19/%01/%2023
cave a vin taurus chanson 24
ma cave a vin est en place depuis noel 2022 tout fonçionnait bien temperature a 13 degre et depuis 3 jours la temperature descent jusqu 7 degre, impossible de remetttre a temperature,. ma cave est dans mon garage peut etre la temperature du garage est trop fraiche ? si vous pouvez me renseigner de la marche a suivre , merci
Avatar
SOS Team
%20/%01/%2023
Bonjour,

Effectivement, le fait de le placer dans le garage si la température est trop basse, votre appareil peut ne pas fonctionner.
Je vous conseille de le vider et de le placer dans un environnement plus chaud et de refaire un test.
Si l'appareil refonctionne, c'est que la panne est due aux basses températures dans votre garage, si le souci persiste, faites appel au magasin qui vous à vendu l'appareil car celui-ci est sous garantie.

Cordialement.
Avatar
Mélanie
%09/%11/%2022
Avintage
Bonjour,
Depuis peu me voilà propriétaire d’une cave à vin Avintage double température. Mais depuis son branchement malgré mais tentatives m’a température haute et basse reste à 20° …. Que faire
Avatar
SOS Team
%10/%11/%2022
Bonjour,

Est-ce que vous auriez la photo de la plaque signalétique ?
Est-ce que vous avez un compresseur à l'arrière ou est-ce que votre cave à vin fonctionne avec l'effet Peltier ?

Cordialement.
Avatar
Adrien Galmiche
%16/%08/%2022
Cave à vin ARTEVINO OXG1T230NPD
Bonjour,
Je rentre de vacances et je viens de m'apercevoir que ma cave Artevino Oxygene ne refroidit plus. Impossible de l'allumer alors qu'elle est bien sous tension. Le seul voyant qui s'allume est celui du compresseur qui est bien m'indique qu'il est sous-tension. C'est comme si un élément avait lâché pendant mon absence.
Avez-vous une idée de la source du problème?
Cordialement,

Adrien
Avatar
SOS Team
%17/%08/%2022
bonjour,

il est fort possible que le souci vienne du thermostat elctronique de votre appareil malheureuseument nous n'avons aucune piece pour cette appareil.

Cordialement.
Avatar
Maxime
%26/%07/%2022
La Sommelière LS28CB
J'ai une cave à vin La Sommelière LS28CB. Je l'ai reçue aujourd'hui et après 6-7 heures la température est passée de 21 à 23 degrés, et reste à 23. Il y a environ 20-22 bouteilles (capacité de 28 bouteilles), la porte est bien fermée, le joint est étanche, et l'appareil est branché. J'ai mis la température à 11 degrés mais ça ne bouge pas. Il fait environ 25 degrés dans la pièce. Il y a suffisamment d'espace autour (rien au-dessus, 15 cm de chaque côté, 40-50 cm derrière). Le petit boîtier noir derrière est chaud mais pas brûlant, je peux laisser ma main dessus sans problème. Je n'entends aucun bruit de moteur ou ventilateur, mais le grillage/radiateur est chaud. Avez-vous une idée de ce qui pourrait faire défaut?
Avatar
SOS Team
%26/%07/%2022
Bonjour,

Si votre appareil a été acheté il y a moins de 2 ans, votre appareil est encore sous la garantie constructeur.
Nous vous invitons à vous renseigner auprés de votre revendeur.

Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats