Ma cave à vin est bruyante

Notez cet article :
noté 5/5 2 votes
mascotte-sos-accessoire-cave-a-vin



Les caves à vin prennent place dans nos pièces à vivre et nous permettent d’avoir de bonnes bouteilles à portée de main sans avoir à se rendre chez un caviste ou au supermarché ! Si un bourdonnement sourd et régulier est inhérent à leur fonctionnement, un niveau sonore trop élevé peut rapidement devenir inconfortable. Si cela est votre cas, vous trouverez ci-après la cause de ce problème ainsi que la solution pour y remédier.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Votre cave est mal installée

cave-mal-installee Le respect de certaines conditions d’installation peut permettre de réduire de manière significative le volume sonore de votre armoire à vin. Tout d’abord, veillez à l’installer dans une pièce adaptée comme un couloir, un garage ou dans une cuisine. Sachez que l’encastrement dans un meuble de cuisine par exemple, diminue considérablement le bruit généré par l’appareil. Dans ce cas, il faut impérativement vous assurer que la circulation d’air en dessous et derrière l’appareil ne soit pas entravée. Vérifiez également que votre cave à vin soit bien stable. Si ce n'est pas le cas, il suffit de régler le niveau en tournant un ou plusieurs pieds de réglage sous le meuble. Enfin, si l'appareil est appuyé contre un mur ou en contact avec d'autres objets, il produira plus de bruit que la normale. Le déplacer légèrement devrait corriger ce phénomène. Si malgré ces précautions, votre armoire à vin se met à produire un bruit dérangeant , plusieurs causes peuvent provoquer ce dysfonctionnement que nous vous expliquons dans cet article.

Les clayettes sont mal positionnées

clayettes-mal-positionnees Les clayettes sont des accessoires indispensables pour votre cave à vin. Elles permettent d’y ranger, classer, stocker et présenter vos bouteilles. Il faut cependant veiller à utiliser des modèles compatibles avec votre marque de cave à vin. Elles sont conçues pour s’emboîter parfaitement dans votre appareil. Cependant, il suffit que l’une d’elle soit mal emboîtée ou présente du jeu pour qu’un bruit désagréable fasse son apparition. Pour y remédier, vérifier le positionnement de vos clayettes et si besoin, mettez une mousse pour les caler.

Acheter une clayette pour ma cave à vin

Vos bouteilles s’entrechoquent

bouteilles-s-entrechoquent Il suffit parfois qu’une ou plusieurs bouteilles présentent une aspérité qui engendre des vibrations. Pour résoudre cela, il suffit normalement de tourner les bouteilles d’un quart de tour pour améliorer la stabilité de leur stockage. De plus, lorsque vous fermez la porte, faites attention à ce que les bouteilles ne touchent pas la porte de votre appareil.

Le Silent-bloc compresseur de la cave à vin est défaillant

silent-bloc-defaillant Un silentbloc est une pièce constituée d'un matériau souple (généralement du caoutchouc) permettant d'absorber des chocs et des vibrations entre des organes mécaniques. Elle réduit les nuisances sonores issues des vibrations du compresseur. Dans une cave à vin, il se compose de 4 blocs en caoutchouc , situés sous le moteur. Si l’émission sonore de votre armoire à vin est particulièrement élevée (présence de bruits métalliques, de cliquetis ou de tintement), il se pourrait que le compresseur ait glissé de ses supports en caoutchouc faisant tinter les ailettes de refroidissement sur l’arrière de l’armoire ou sur d’autres pièces métalliques. Cela arrive le plus souvent lors du déplacement de l’appareil (livraison, déménagement). Cela peut être aisément rectifié en repositionnant le compresseur au centre des supports en caoutchouc et en s’assurant par la même occasion qu’il n’est pas en contact direct avec des pièces fixes.

Le bac de récupération d'eau n'est pas bien fixé sur le moteur (compresseur)

bac-recuperation-eau-mal-fixe Afin de maintenir une hygrométrie constante , votre cave à vin est probablement équipée d’un système de récupération des condensats . En effet, les gouttelettes de condensation issues du fonctionnement de l’appareil vont finir par tomber au fond de l'armoire à vin. Elles seront évacuées par un petit tuyau vers un bac situé à l'extérieur de l'armoire : le bac de récupération d’eau situé sur le compresseur. Sur certains modèles, ce dernier générant de la chaleur, l'eau ainsi récupérée va s'évaporer et être réinjectée dans l'armoire pour recréer de l'hygrométrie. Cependant, si le bac n’est pas fixé correctement à ce compresseur, cela peut engendrer des vibrations sonores . Il convient donc de vérifier la bonne fixation du bac et de le repositionner.

Astuce :
Fixer le bac avec du silicone permettra d’éviter ce désagrément.

Ma cave à vin émet des sons aigus

Lorsque votre appareil produit des sons caractéristiques de frottements, cliquetis ou vibrations vraiment désagréables, cela peut provenir d’un ventilateur desserré ou défaillant. Le ventilateur peut être remplacé pour régler le problème.

Astuce :
Mettre une petite mousse sous le ventilateur pour absorber les vibrations.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Denis
31/01/2019
Cave à vin cecw105 continental Edison
Bonjour,ma cave a vin est neuve ,je viens
De l'installer avec succès.pourquoi le ventilateur s'allume t'il toutes les trente secondes?Cela semble normal,je trouve ça génant,par contre le compresseur ne s'allume que rarement.pouvez vous m'expliquer le rôle de ce ventilateur ?
J'ai lu sur le net que certains n'hésitaient pas a débrancher le dit ventilateur.Que faire?
Avatar
SOS Team
01/02/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre modèle.
Si un ventilateur est présent, il doit avoir une utilité. Si il est placé à l'intérieur de la cave il servira à brasser le froid et à rendre la température homogène.

Cordialement.
Avatar
Vincent
21/11/2018
Cave à vin HOOVER HWC2536DL
Bonjour
Ma cave de 8 ans est devenue bruyante cette nuisance n’est pas citée dans votre liste ci dessus
Il semblerait que cela vienne du compresseur, les Silentbloc sont en bon état , le bac à condensât
est bien fixé , pas de vibrations entres bouteilles...
Merci de votre retour
Cordialement
Vincent
Avatar
SOS Team
21/11/2018
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats