Les étiquettes de mes bouteilles de vin se décollent

Notez cet article :
noté 5/5 1 vote

mascotte-sos-accessoire-cave-a-vin

L’étiquetage est obligatoire pour toutes les bouteilles de vin du commerce. L’étiquette fournit des informations sur la composition et la provenance du vin. Indispensable lors de l’achat, elle reste précieuse lors de la mise en cave pour repérer rapidement ses bouteilles. Cependant, il arrive que ces étiquettes se détériorent et deviennent illisibles puis finissent par se décoller. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre pourquoi ce phénomène se produit dans votre cave à vin.

Le saviez-vous ?
C’est au XIXe siècle, à Bordeaux, que la contenance d’une bouteille de vin standard a été fixée à 75 cl. Comment ? La capacité d’une barrique de vin étant de 225 litres, on pouvait en sortir le chiffre rond de 300 bouteilles d’une contenance de 0,75 cl. Il était ensuite plus simple de conditionner les bouteilles par 6 ou 12 unités dans des caisses pour faciliter le chargement des navires.
Astuce
Bien savoir gérer sa cave est tout aussi important que le stockage. Pour éviter de trop manipuler vos bouteilles, pensez à accrocher des petites étiquettes sur leur goulot. Cela vous permettra de visualiser rapidement les informations nécessaires à la gestion votre armoire à vin.

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

La température de ma cave à vin est-elle trop basse ?

temperature-cave-a-vin-trop-basse S’il fait trop froid dans une armoire à vin, l’hygrométrie va augmenter et l’excès d’humidité risque de décoller les étiquettes. Un dysfonctionnement du système de contrôle de l’humidité peut expliquer ce phénomène. En effet, un taux d'humidité non adapté compromet l’optimisation du stockage du vin sur le long terme. Dans certains modèles de cave à vin, un thermomètre-hygromètre permet de contrôler le taux d'humidité en permanence et d'effectuer des réglages précis. Tout d’abord, vérifiez que votre appareil est bien équipé de ce type de dispositif permettant de maintenir une hygrométrie comprise entre 70% et 90%.

Le thermostat est-il bien réglé ?

probleme-reglage-thermostat Si votre thermostat est défectueux, il régulera mal la température de votre appareil et votre vin souffrira de changements de température trop importants. Ce phénomène risque de créer tantôt du givre, tantôt de l’humidité avec pour conséquence le décollement et la dégradation des étiquettes. Attention ! il ne faut pas non plus toucher trop souvent au thermostat et en modifier la température, pour éviter que le vin ne s’altère, à cause de variations trop fréquentes de température.

Si votre thermostat est manuel, il faut le régler progressivement. En présence d’un thermostat électronique ne vous fiez pas à 100% à la température affichée car il peut y avoir un écart avec la réalité. Nous vous conseillons de tester la température avec un autre thermomètre.

Astuce
Pour trouver la température optimale de votre armoire à vin. Placez-y un thermomètre dans un verre d'eau pendant 24 heures. Puis, en fonction de la température obtenue, réglez votre thermostat entre +10° à + 14°C.

Ma cave à vin a un taux d’humidité trop élevé

cave-a-vin-vitree-dans-cuisine Un taux d’humidité trop élevé dans une armoire à vin n’est pas gênant pour la bonne conservation de son contenu. En revanche, les étiquettes auront tendance à se dégrader et à se décoller. Un absorbeur d’humidité placé dans votre appareil peut vous aider à réguler l’hygrométrie de votre armoire à vin et éviter ce phénomène. Ce dispositif est particulièrement efficace dans les petits espaces entièrement clos. Attention toutefois à ne pas obtenir l’effet inverse : trop assécher l’air de votre appareil et prendre le risque de nuire à la bonne conservation de votre vin !

La fermeture de la porte est-elle efficace ?

mauvaise-fermeture-porte-cave-a-vin Si votre porte ferme mal, l’étanchéité de votre cave à vin sera compromise. Cela peut être lié à un joint de porte abîmé, déchiré ou déformé. Ainsi, la régulation entre la température intérieure et extérieure n’est plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.

Le respect d’une bonne température, un bon taux d’humidité et un joint de porte en bon état préserveront vos étiquettes et vous éviteront ainsi la dégustation à l’aveugle de votre précieux breuvage.

Comment nettoyer le joint de porte de ma cave à vin ?

Acheter une pièces détachées pour ma cave à vin

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas d'où vient le problème ? Examinons ensemble les symptômes de panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de la réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats