Le four chauffe trop

Notez cet article :
noté 3.3/5 24 votes
mascotte-sos-accessoire-four



Vous remarquez depuis quelques temps que votre four chauffe trop vos aliments et vous ne savez pas pourquoi ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes raisons pouvant être à l'origine de ce dysfonctionnement. Une fois le bon diagnostic établi, vous pourrez vous lancer dans la réparation de votre appareil.



LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le thermostat est défectueux

fLe thermostat du four est défectueux Le thermostat, dont le rôle est de réguler la température à l'intérieur de votre four peut dysfonctionner ou être hors service. Il risque alors de générer une température beaucoup plus élevée que celle demandée. Vous pouvez vérifier son état en le testant à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre : retirez les connecteurs reliés au thermostat (dans la majorité des cas, il faudra démonter le panneau supérieur pour accéder à l’arrière du bandeau de commande, où se situe le thermostat). Deux cas de figure se présentent :

  • Si le four chauffe trop, la continuité du thermostat est permanente et ce, même lorsque le thermostat est positionné sur 0. Le thermostat est en court-circuit ou son bulbe est cassé, percé ou poreux (absence de fluide)
  • Si le four ne chauffe pas, le thermostat ne présente aucune continuité quelle que soit la position demandée.

Comment vérifier et remplacer le thermostat d’un four ?

Acheter un nouveau thermostat pour mon four

Une des résistances de votre four est défectueuse

Une des résistances du four est défectueuse Une des différentes résistances (la résistance circulaire, la résistance de voûte ou la résistance de sole) peut ne pas être correctement alimentée ou peut avoir des cosses brûlées. Si l'une de ces résistances présente un dysfonctionnement, la cuisson de vos aliments ne sera plus réalisée de façon uniforme. Par exemple, si vos tartes sont brûlées au-dessus et mal cuites en dessous, votre résistance circulaire ou sole est certainement défectueuse.

Acheter une résistance pour mon four

Le ventilateur de chaleur tournante est inopérant

Le ventilateur de chaleur tournante est inopérant Ce ventilateur est présent dans les fours à chaleur tournante. Il permet une meilleure diffusion et circulation de la chaleur pour une cuisson homogène des aliments. S'il n'effectue plus sa mission, la résistance circulaire risque de surchauffer, ce qui peut expliquer que vos aliments ressortent brûlés de l’appareil. Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de ce ventilateur de chaleur tournante en vous aidant d’un multimètre (voir ci-après notre article de blog sur le test d’un ventilateur de four).

Comment tester le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?
Comment changer le ventilateur de chaleur tournante d'un four ?

Acheter ventilateur de chaleur tournante pour mon four

La sonde de température est défaillante

La sonde de température du four est défaillante Cette sonde est présente uniquement sur un four électronique : elle va informer la carte électronique que la température est bien atteinte (ou non). Si la sonde de température est défectueuse, elle peut envoyer des signaux électriques incohérents à la carte électronique et donc aux différents composants du four. Il se peut alors qu’une chaleur excessive soit produite. Vous pouvez vérifier l’état de la sonde à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre (plus de détails sur notre article ci-dessous, dédié au test de la sonde de température).

Comment tester la sonde de température de mon four ?

Acheter une sonde de température pour votre four

Un commutateur est hors service

Un commutateur est hors service Tous les boutons présents sur la façade de votre four sont en fait reliés aux commutateurs. Ces éléments permettent d’établir ou de couper certaines connexions électriques pour votre appareil. Les commutateurs commandent donc les fonctions du four : allumer les résistances du four, régler la puissance de chauffe, etc. Si leurs contacts sont victimes de charbonnage ou s’ils sont tout simplement brûlés, cela entraîne une défaillance de la température des résistances et donc une surchauffe dans le four ou une cuisson non homogène. Si vous souhaitez vérifier les commutateurs, accédez à l’arrière de la manette de sélection de programme. La panne est généralement visible à l’œil nu.

Comment changer le commutateur d'un four ?

Acheter un commutateur pour le four

La carte électronique est altérée

La carte électronique du four est altérée La carte de puissance gère l’ensemble des fonctions du four… Si vous avez déjà vérifié les pièces listées ci-dessus et que tout est correct, la carte électronique peut être victime de mauvais contacts ou avoir subi un court-circuit : la puissance du four n'est plus maîtrisée et il peut surchauffer. Vous pouvez effectuer ce changement vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique pour mon four

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Daniel
29/09/2022
HB560650F /02
Bonjour,
Depuis 2 jours, mon four est en surchauffe. Le sélecteur de température à 160° pour une cuisson n'est plus
respecté ? J'ai contrôlé la chaleur de mon four avec un petit appareil lasergrip 800 qui m'a indiqué 390° !.
J'ai effectué un autre essai de température, en sélectionnant 50°, et là, en moins de 3 minutes, mon contrôleur indiquait déjà plus de 185° ! Pourriez-vous m'indiquer la provenance de ce problème subite !!.
Mon four Siemens a 18 ans, sans soucis jusqu'à ce jour.
Dans l'attente, je vous remercie.
Cordialement
Avatar
SOS Team
29/09/2022
Bonjour,

La panne vient probablement de la platine de puissance.
Nous vous invitons à tapoté les relais à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Daniel
30/09/2022
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais effectuer un contrôle de la platine, ainsi que du thermostat par la même occasion.
Bonne journée à vous.

Cordialement
Avatar
SOS Team
30/09/2022
Bonjour,

Dans l'attente d'un retour de votre part.

Cordialement.
Avatar
Dalphinet Bernard
25/07/2022
Four, cuisinière SMEG B71MPX5
Bonjour, le four de cette cuisinière a un comportement bizarre : il arrive qu'il surchauffe sans s'arrêter en brulant les plats. Dans ce cas le voyant de chauffe reste allumé, même après l'arrêt du four par le commutateur. En faisant une pyrolyse et après refroidissement, ce voyant s'éteint et en principe le four marche. Il semble que ce soit sur les hautes températures 180 et plus que ce problème arrive. J'ai changé la sonde thermostat, la platine. Est-ce le thermostat tangentiel ? Le commutateur a aussi été changé. Merci.
Avatar
SOS Team
26/07/2022
Bonjour,

Avez-vous remplacé la platine de puissance ?
Si oui, pouvez-vous nous donner la référence de commande de cette platine ?

Cordialement.
Avatar
jacques SIMIAN
05/05/2022
Four, cuisinière BOSCH HBA63A250F
Bonjour,
Problème sur mon four BOSCH âgé de30 ans
La résistance SOL chauffe en permanence et l' inter différentiel saute intempestivement.
J'ai testé toutes les résistances aucun défaut d'isolement,d’ébranché la résistance sol ,je me serre de four sans la sol, de temps en temps mon diff d’éclanche.
je soupçonne le Module de commande .
auriez vous un avis et la réparation vaut t'elle la peine vue l'age?
le Module de commande Four, cuisinière - 00657050 serait il compatible ?
Je vous remercie par avance

je sou
Avatar
SOS Team
05/05/2022
Bonjour,

Votre panne vient très probablement de la platine de commande.
Voici un lien pour les commander : https://www.sos-accessoire.com/module-de-commande-programmateur-module-electronique-siemens-bosch-00657050-15399.html

Cordialement.
Avatar
Ilies
01/05/2022
Four, cuisinière ELECTROLUX EOC3410BOX
Bonjour,
Lorsque je sélectionne la température désirée (180°) via le potentiomètre en cuisson traditionnelle, le four se met subitement à augmenter la température (200°) j'aimerai savoir d'où vient le problème, en vous remerciant d'avance.
Avatar
SOS Team
02/05/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler qu'un composant ne soit pas brûlé sur la platine de puissance.

Cordialement.
Avatar
Stéphane
01/04/2022
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX FE6426NG
Bonjour,
Après son arrêt, la resistance du four chauffe toujours. Je suis obligé de le couper au disjoncteur.
Il ne respecte pas la température programmée pour la cuisson.
Après refroidissement je peux le rebrancher, il ne chauffe plus tout seul. Je pensais au relais (carte de puissance) mais je vous demande votre avis.
Merci pour votre réponse
Salutations
Stéphane
Avatar
SOS Team
04/04/2022
Bonjour,

Effectivement la panne vient probablement du relais qui se situe sur la platine de puissance.
Malheureusement la platine n'est plus produite par le constructeur.

Cordialement.
Avatar
Stephane
04/04/2022
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Pouvons nous changer le relais. Est il disponible ?
Salutations.
Avatar
SOS Team
04/04/2022
Bonjour,

Malheureusement le constructeur ne nous indique aucune information sur la valeur du relais.

Cordialement.
Avatar
Stéphane
04/04/2022
Bonjour,

En faisant des recherches je trouve que la ref Fe6426w aurait la même carte 3876729033 que le mien. est ce possible?

Merci de votre retour

Salutations
Avatar
SOS Team
04/04/2022
Bonjour,

Il est possible que visuellement la platine ressemble à la vôtre.
Mais la programmation du module n'est sûrement pas la même.

Cordialement.
Avatar
Juliette
11/03/2022
Four, cuisinière SAUTER SFP930X
Bonjour,
Mon four monte en température très rapidement (en 10minutes) sans s'arrêter à tel point que la porte se ferme comme lors d'une pyrolise. J'ai l'impression que le ventilateur ne tourne pas.
Nous l'avons emmené chez un réparateur qui aurait changé la sonde de température et la résistance circulaire. Et le problème est toujours là... Le réparateur nous a même accusé de nous être trompé et d'avoir sélectionné le mode pyrolise. Bref à votre avis est-ce un problème du programmateur ? Ou autre chose ?
Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
14/03/2022
Bonjour,

Vous parlez du ventilateur qui se trouve au fond du four ?

Cordialement.
Avatar
Juliette
14/03/2022
Oui celui du fond mais je pense qu'il n'y a pas que ça puisque il monte vraiment très rapidement en température.
Avatar
SOS Team
14/03/2022
Bonjour,

Si vous avez fait réparer votre appareil chez un dépanneur, qu'il à changer des pièces mais que votre appareil ne fonctionne toujours pas.
Nous vous invitons à retourner le voir pour qu'il le répare vraiment.

Cordialement.
Avatar
Juliette
14/03/2022
Hmm non... Vu qu'il m'a certainement arnaqué et que j'ai du moi même démonter le four le descendre d'un étage, démonter les sièges de ma voiture pour le faire rentrer, faire 30 minutes de route, attendre 1 semaine, lui payer 106euros pour du vent, récupérer mon four, refaire 30 min de route, le remonter d'un étage et le rebrancher. Je ne crois pas que je vais refaire ça une seconde fois ! C'est bien pour ça que je suis ici mais visiblement vous répondez à tout le monde sauf à moi... Donc je vais me débrouiller seule et s'il ne marche pas ou s'il prend feu... il va aller direct à la recyclerie à 2 min de chez moi ça va être bcp plus simple ! Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
14/03/2022
Bonjour,

Il est fort possible que le défaut de votre four vienne soit de l'inter sélecteur ou pire du module électronique situé sur le dessus du four.
https://www.sos-accessoire.com/commutateur-6-positions-commutateur-sauter-brandt-fagor-cylinda-70x1610-14950.html
https://www.sos-accessoire.com/carte-de-puissance-programmateur-module-electronique-sauter-brandt-as0031455-16060.html

Cordialement.
Avatar
Christophe
03/02/2022
GM 15120 DX
Bonjour , j ai un problème avec mon four Beko, tout s allume le ventilo tourne correctement mais je n ai pas de chaleur. Thermostat réglable changé ainsi que les résistance en le démontant je me suis aperçu que l' Interrupteur de détecteur de porte est brulé ( voir photo)..la panne peut elle venir de ça ? merci de vos réponse..Cordialement
Avatar
SOS Team
03/02/2022
Bonjour,

Effectivement la panne viens bien de cette pièce, mahleureusement cette piéce n'est plus fabriquer par le constructeur.

Cordialement.
Avatar
Christophe
03/02/2022
comment puis je faire ? Existe t il une solution? merci
Avatar
SOS Team
03/02/2022
Bonjour,

Il est possible qu'avec seulement que le micro-interrupteur soit en cause

https://www.sos-accessoire.com/micro-interrupteur-de-depart-securite-seche-linge-whirlpool-bauknecht-baucknecht-ignis-laden-481227618248-8452.html

Cordialement.
Avatar
Christophe
03/02/2022
Merci de votre réponse, bonne soirée
Avatar
SOS Team
04/02/2022
Bonjour,

Nous restons disponibles pour toute autre question.

Cordialement.
Avatar
Jacques
31/01/2022
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKP250/IX
bonjour, mon problème c'est le four qui grille tous sur le dessous et qui cuit a peine dessous. j'ai testé la résistance du haut elle me semble bonne.
Avatar
SOS Team
31/01/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler vos différentes résistances avec un multimètre.

Cordialement.
Avatar
jacques
31/01/2022
Merci mais je l'ai fait
Avatar
SOS Team
01/02/2022
Bonjour,

Avez-vous essayé d'utiliser un autre programme ?

Cordialement.
Avatar
Jacques
01/02/2022
non, quel programme ? cela pourrais venir du thermostat ?
Avatar
SOS Team
01/02/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à sélectionner un programme qui utilise la résistance du haut.

Cordialement.
Avatar
jacques
01/02/2022
bonjour suite a tout les tests fait le four chauffe trop en haut et en bas puis tout s'éteint mais le conteur ne saute pas. j'ai juste un petit doute sur les valeurs du thermostat. (résistances haut et bas bonnes, boutons de température bon,)
sinon il chauffe vraiment trop! petite info ? merci
Avatar
SOS Team
02/02/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler votre thermostat de four avec un multimètre.
Voici une vidéo pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=SmLn6nJVpM8&t=14s

Cordialement.
Avatar
Mimi
06/01/2022
Four multifunction pyrolyse ARTHUR MARTIN ELECTROLUX FE6426
Bonjour, les résistances de mon four chauffent trop et en permanence en pleine puissance et il est impossible d’éteindre le four au niveau du tableau de commande n’y de pouvoir contrôler les différents modes de cuissons les indications s’affichent correctement sur le tableau de commande mais la température du four ne fait que augmenter. La seule solution pour arrêter le four est de couper le secteur et le laisser refroidir avant de pouvoir remettre le secteur pour qu’il reste éteint.
Cordialement
Avatar
SOS Team
06/01/2022
Bonjour,

La panne vient probablement du thermostat.
Nous vous invitons à contrôler à l'aide d'un multimètre que votre thermostat fonctionne correctement.
Voici une vidéo pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=_L589SHVN74&t=116s

Cordialement.
Avatar
David
03/12/2021
Four, cuisinière DE DIETRICH DOP770B
Bonjour
Nous avons du changer la résistance circulaire il y a un environ un an après de nombreuses années de service.
Hier, le problème de chauffe est réapparu et la résistance est encore en cause, le ventilateur tourne mais le four ne chauffe pas en mode chaleur tournante.
Y aurait-il une autre pièce que la résistance à changer en même temps pour pérenniser la réparation?

Merci d'avance pour votre aide
David
Avatar
SOS Team
03/12/2021
Bonjour,

Si le ventilateur tourne correctement il n'y a que la résistance circulaire incriminer.

Cordialement
Avatar
David
04/12/2021
Merci

Ce qui est étonnant quand même dans ce cas c'est d'avoir une deuxième fois la même panne en moins de 1 an.
Le ventilateur parait fonctionner normalement alors je vais suivre votre conseil et changer à nouveau la résistance en croisant les doigts.

Merci
Avatar
SOS Team
06/12/2021
Bonjour,

Le problème peut venir de votre relais qui reste collé.
À l’aide d'un multimètre en position voltage sur le programme tradition vérifié qu'il n'y a pas de tension sur votre résistance circulaire.

Cordialement.
Avatar
David
20/12/2021
Merci bequcoup SOS team pour vos bons conseils.
Avatar
SOS Team
20/12/2021
Bonjour,

Nous restons à votre disposition.

Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats