Le four ne s'allume pas

Notez cet article :
noté 3.9/5 66 votes

Votre four ne s’allume plus ? Nous allons vous expliquer pourquoi votre four ne fonctionne pas. Différentes causes peuvent être à l’origine du problème que vous rencontrez.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

four-cuisiniere-alimentation-electrique Vérifiez que votre compteur électrique est en bon état et que le courant arrive sur la prise électrique du four (à l’aide d’un multimètre par exemple). Vérifiez aussi que la prise électrique n’est pas fondue à cause d’une surchauffe électrique. Si vous avez des dominos de raccordement, vous devez vérifier le serrage et l’état des fils électriques.

La lampe est hors-service

four-cuisiniere-la-lampe Vous pensez que votre four est en panne alors que c’est peut-être simplement la lampe qui est hors-service. Nous vous conseillons de vérifier l’ampoule de votre four et de la remplacer si besoin.

Le mode démonstration est activé

four-cuisiniere-mode-demo Le mode démonstration a été inventé pour mettre les appareils en exposition dans les magasins. Il se peut qu’en nettoyant votre bandeau de four, vous ayez accidentellement activé cette fonction. Si c’est le cas, regardez la notice du constructeur, une procédure vous détaillera comment désactiver ce mode.

La sécurité enfant est enclenchée

four-cuisiniere-securitee-enfant La plupart des fours sont maintenant équipés d’une fonction sécurité enfant. Cette sécurité enfant vous permet de bloquer les commandes du bandeau et n'autorise pas le fonctionnement de l’appareil. Il vous suffit tout simplement de retirer la sécurité enfant pour pouvoir vous servir normalement de votre appareil. La manière d’enclencher et de retirer la sécurité enfant varie d’un four à un autre, référez-vous alors à la notice de votre appareil.

Le programmateur est en marche

four-cuisiniere-progrmmateur-sur-0 Le programmateur peut être électronique ou mécanique, celui-ci sert à indiquer l'heure et faire un programme différé. Si l'heure clignote ou si le programmateur est en départ différé ou en positon auto ou "0", le four risque de ne pas se mettre en fonction. Prenez la notice de votre four et regardez le paragraphe réglage pendule.

Comment changer le programmateur d’un four

Acheter un programmateur de four

Le bornier électrique est desserré

four-cuisiniere-bornier Le bornier électrique est situé à l'arrière du four. Le câble électrique de l’appareil y est relié. Si celui-ci est desserré ou s’il a fondu sur un des connecteurs, votre four ne fonctionnera pas. Si c’est le cas, le bornier sera à remplacer.

La sécurité de porte est abîmée

four-cuisiniere-verrou-de-porte La sécurité de porte sert à verrouiller la porte en phase de pyrolyse et donne l'indication que la porte est ouverte ou fermée. Si le doigt de verrou est tordu, cassé, mal placé et ne touche pas la porte quand celle-ci est fermée, l'appareil ne pourra pas chauffer. Vous pouvez vérifier l'état du doigt de verrou, il se situe généralement sous le bandeau de commande de votre four.

Le thermostat de sécurité est défectueux

four-cuisiniere-thermostat-securite Le thermostat de sécurité est une sécurité qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est enclenché le four ne chauffera pas. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux. Certains peuvent être réarmés en appuyant sur un bouton sur le dessus du thermostat. Le thermostat est aussi vérifiable à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat. Sa continuité doit être passante (Ohmmètre), si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Acheter un thermostat ou klixon de sécurité de four

Le sélecteur de programme est endommagé

four-cuisiniere-commutateur Le commutateur, ou sélecteur de programme, permet l'alimentation des résistances. Il arrive parfois que les contacts électriques s’abîment et ne laissent plus passer le courant. Cette pièce se trouve derrière la manette de sélection de programme. La panne est souvent visible à l'œil nu (un des contacts reste toujours « collé » au commutateur) ou vous pouvez vous aider d'un multimètre et voir si les contacts sont tous passants quand ils sont actionnés.

Comment remplacer le commutateur de four ?

Acheter le commutateur de four

La carte électronique est défaillante

four-cuisiniere-carte-electronique La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre four (moteur chaleur tournante, résistance...) Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés et que les 230 volts arrive bien à la carte, il se peut qu'elle soit à remplacer. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un technicien agréé.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Pesch
15/08/2019
Four, cuisinière ARISTON HOTPOINT FZ99GP.1IXF/HA
Bonjour,

Notre four ne s'allume plus du tout, rien ne se passe quand nous tournons les boutons, aucun affichage digital. La prise fonctionne. Nous l'avions utilisé quelques minutes auparavant sans souci.
Avatar
SOS Team
16/08/2019
Bonjour,
Vérifiez à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre le thermostat de sécurité se trouvent à l'arrière de l'appareil, il doit être passant à l'ohmmètre (débranchez le klixon avant le contrôle).
Vérifiez l'état du bornier à l'arrière de l'appareil (boitier d'alimentation électrique).
Vérifiez si la tension de 230 volts soit présente sur la carte de puissance.
Attention, prendre les précautions d'usage avant démontage et contrôle des éléments sous tension !
Cordialement.
Avatar
Nora
05/08/2019
XL THL - - 28.1
Mon four à gaz de marque Arthur Martin s'allume normalement mais au bout d'un moment s'eteint tout seul. Merci de votre réponse
Avatar
SOS Team
05/08/2019
Bonjour,

Malheureusement la référence "XL THL - - 28.1" ne nous permet pas d'identifier votre appareil.
Pouvez-vous nous communiquer une autre référence ?
Pouvez-vous aussi nous communiquer la nature du gaz d'alimentation de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Jeannot 78120
19/07/2019
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX V6688CPW
Bonour,
Suite à 1 pyrolyse qui s'est déroulée normalement,lors d'une sélection d'un programme du four: DISJONCTION du 32 A +fusible 16 A HS le tout accompagné d'un joli flash au niveau du programmateur,depuis l'heure ne s'affiche plus le sélecteur du four n'a plus aucun effet malgré le remplacement du fusible et le le ré enclenchement du disjoncteur .....en revanche les 4 plaques de cuisson fonctionnent.
Cordialement
Avatar
SOS Team
19/07/2019
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler l'état du bornier de raccordement situé à l'arrière de l'appareil et vous assurer que le bornier et le câblage ne soient pas brûlés ?
Pouvez-vous nous démonter l'horloge et nous faire parvenir une photo des dégâts ?

Cordialement.
Avatar
Victoria
15/07/2019
Four encastrable Dedietrich acheté en 2000
Bonjour, après une pyrolise, notre four ne s'enclenche pas, ne se met pas en route.
L'affichage de l'heure est ok. Pas de minuterie ni de programmation sécurité enfant enclanchées.
Nous avons en premier lieu débranché l'alimentation électrique. En rebranchant la prise, le moteur s'est mis en route 2 secondes puis plus rien. Par deux fois. Cela ressemble à un mauvais contact. Mais où pourrait il se faire?
Avatar
SOS Team
15/07/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
christophe
07/06/2019
Four, cuisinière SAUTER SFP690XF1
Bonjour, suite à une panne d'électricité j'ai débranché mon four pour éviter par la suite une surtension.
lorsque j'ai voulu le rebrancher, la lampe intérieur clignote mais rien ne s'affiche sur l'écran de contrôle. merci de votre aide. cordialement
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Mickaël
01/06/2019
Four, cuisinière SMEG SCP495X-8
Bonjour,
Depuis cet après midi mon four ne l'allume plus, l'écran est noir.
J'ai testé le courant arrive bien.
Quand je tourne le bouton de sélection de la température l'écran s'allume mais n'indique rien précis. A chaque fois que je tourne le bouton vers la droite, un caractère s'enlève ou s'ajoute.
Avez vous une idée d'où cela peut provenir?
Merci par avance,
Cordialement,
Avatar
SOS Team
03/06/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne savons pas à quoi est dû ce dysfonctionnement.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l'afficheur avec le symbole qui apparaît et disparaît ?

Cordialement.
Avatar
Mickael
05/06/2019
Bonsoir, c'est en fait quand j'appuie sur le bouton de température. Une succession d'affichage se succèdent. Comme celui en pièce jointe.
Cordialement
Avatar
SOS Team
06/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Christophe
21/05/2019
Four, cuisinière BRANDT BXP5337B
Bonjour.
La charnière gauche de mon four semble déboîtée (présence d'un morceau de métal cassé). Depuis cela, mon four s'éteint (plus d'affichage LCD) comme s'il n'était plus alimenté. Il se rallume au bout d'un moment mais s'éteint à nouveau dès que je programme une température (après l'avoir remis à l'heure). D'où peut bien venir cette panne et y a-t-il un lien avec la porte dont l'ouverture est défaillante? Par avance merci pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
22/05/2019
Bonjour,

Nous ne savons pas si il peut y avoir une incidence mais pouvez-vous nous dire si malgré que la porte soit déboîtée que celle-ci est bien en contact de l’interrupteur du verrouillage et qu'elle l'actionne bien quand elle est fermée ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la charnière déboîtée et de la pièce cassée ?

Cordialement.
Avatar
CHRISTIAN
09/05/2019
Four, cuisinière SAUTER SFP830X1
Bonjour,
Suite au remplacement du disjoncteur (en AC) avec une protection en 32 Amp sur mon tableau électrique, le four ne s'est pas rallumé lors de la remise en route.
J'ai vérifié l'arrivée du courant au niveau de la prise qui est correct et, sur le four, le courant arrive bien jusqu'à la carte électronique en 240 V sur le N et le L et l'ampoule n'est pas grillée.
Que faire?
Avatar
SOS Team
09/05/2019
Bonjour,

Nous vous invitons à observer le module de puissance.
Sur ce module qui alimente l'afficheur vous devriez pouvoir trouver des points de mesure (GND / +15/ +5V par exemple vers le centre du module).
Pouvez-vous essayer de trouver ces points de tests et contrôler les tensions ? (tensions courant continu normalement).
Dites-nous si vous détecter des tensions ?

Cordialement.
Avatar
CHRISTIAN
09/05/2019
Je viens de tester et j'ai GND/+5V qui marque 4DC. Par contre sur GND/+15V, ça reste à 0.
Avatar
SOS Team
10/05/2019
Bonjour,

Merci pour l'information.
Nous pensons que le module de puissance est défectueux.

Cordialement.
Avatar
CHRISTIAN
10/05/2019
Je vous remercie pour vos réponses et votre rapidité. Je ne manquerais pas de vous recommander autour de moi.
Cordialement,
Avatar
Stéphane
02/05/2019
Four, cuisinière DE DIETRICH DCM1050W1
Bonjour,
Régulièrement, ma cuisinière De Dietrich se coupe (plus d'information à l'afficheur). Il faut soit attendre (elle émet un bis et affiche INIT) soit couper l'alimentation pendant plusieurs minutes pour qu'elle s'allume à nouveau. Parfois aussi l'afficheur vacille. De quoi peut-il s'agir. J'hésite avant de changer la commande afficheur car le prix de la PR est élevé. Qu me conseillez-vous ?
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
JEANNEAU
06/07/2019
bonjour j'ai un four Sauter SFP930X UNPEU PLUS 1AN . plus aucune indication au bandeau . Le courant arrive à la carte horizontale les diodes c'est ok , controlé les contacts fermetures de porte, ok . quelqu'un a déjà eu ce problème ?.... Merci de votre éponse
Avatar
SOS Team
08/07/2019
Bonjour,

Si votre four a un peu plus d'un an il doit encore posséder une garantie.
Nous vous conseillons de faire appel au S.A.V. de votre revendeur pour qu'un technicien intervienne.
Sinon, il existe normalement des points de mesures sur le centre du module de puissance (GND/ +12V / +5V). Si il manque une des tensions, il est probable que le module de puissance ( à l'horizontal) soit en panne.

Cordialement.
Avatar
ferdinand
01/05/2019
SFP105
bonjour le four ne chauffe pas j' ai verifie alimentataion , reisitance haut et du sol pluls les ventilos ok para contre le thermostat et le reste je peut pas verifier y a til un moyens de voir si ils sont ok ou pas
merci de me renseigner
cordialement
ferdinand
Avatar
SOS Team
02/05/2019
Bonjour,

Nous aimerions vous aider mais malheureusement nous ne trouvons aucune documentation concernant la référence "SFP105".
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?
Vous devriez pouvoir la trouver en façade au niveau bas de la porte ou sous le bandeau de commande.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats