Le four électrique s'éteint tout seul

Notez cet article :
noté 5/5 1 vote
mascotte-sos-accessoire-four



Votre four électrique s’éteint tout seul ? Nous allons vous expliquer pourquoi votre appareil fonctionne mal. Différentes causes peuvent être à l’origine du problème que vous rencontrez. Dans ce diagnostic, nous vous invitons à vérifier dans l’ordre les éléments indiqués.



LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, laissez-le refroidir complètement et veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

La minuterie est déréglée

La minuterie est déréglée Le problème de fonctionnement de votre four peut simplement provenir d’une erreur de manipulation de la minuterie : un réglage trop court du temps ?
Vous pouvez facilement remédier à cette situation en réglant un temps de cuisson suffisant.

Comment changer le programmateur d’un four ?

L’alimentation électrique est défaillante

L’alimentation électrique est défaillante

Si votre four s’arrête tout seul, il est possible que l’alimentation électrique soit en cause.
Dans le cas où l’appareil s’arrête en cours de fonctionnement, vérifiez d’abord si le fusible n'a pas disjoncté ou que le disjoncteur de votre installation électrique ne s'est pas déclenché.
Vérifiez également que le courant arrive bien sur la prise électrique du four. Pour cela, branchez simplement un autre appareil sur celle-ci.
Si vous possédez un multimètre, vous pouvez également l’utiliser pour tester l’état de votre prise.
Si vous observez que votre prise électrique présente des traces de brûlure ou que le plastique semble fondu, il est fort probable que cette dernière ait subi un faux contact, ce qui peut expliquer le défaut de fonctionnement de votre four. Il est alors nécessaire de remplacer la prise murale et la prise du four. Si vous ne savez pas changer la prise murale, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. Votre four possède des dominos de raccordement plutôt qu’une prise ? Il est nécessaire de vérifier à la fois l’état des fils et leur serrage sur l’élément. Un mauvais serrage ou un fil cassé peut amener votre four à s’arrêter inopinément.

Le bornier est endommagé

Le bornier est endommagéLe bornier du four permet de réunir l’ensemble des fils électriques nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. Il est habituellement situé à l’arrière, en bas du four et est habillé d’un cache. Si cet élément est défectueux, votre four présentera des anomalies de fonctionnement, par exemple en s’éteignant tout seul.
Généralement, on peut contrôler facilement l’état de cette pièce à l'œil nu. Si un des fils est endommagé ou brûlé, il sera nécessaire de le réparer en le coupant, puis en le dénudant et enfin en serrant cette partie dénudée sur la bonne vis du bornier.
Si cette manipulation n’est pas possible, vous devrez alors remplacer le bornier.

Attention : Il est important de bien resserrer les vis du bornier afin d’éviter que la tension électrique qui les traverse ne créé un échauffement faisant fondre ou brûler le bornier.

Mise en sécurité du klixon de protection (thermostat de sécurité)

Mise en sécurité du klixon de protection (thermostat de sécurité) Le thermostat de sécurité est l’élément qui s’enclenche lorsque votre four connaît une surchauffe (provoquée par un défaut de ventilation ou encore de régulation du thermostat réglable).
Si le thermostat de sécurité est activé, alors le four ne pourra plus lancer un programme de chauffe.
Celui-ci est généralement placé sur le dessus ou à l’arrière de l’appareil (il est nécessaire de démonter le panneau supérieur ou arrière). Pour contrôler le thermostat de sécurité, munissez-vous d’un multimètre ou testeur possédant le mode Ohmmètre (Ω) : placez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débrancher tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation). Sa continuité doit être passante (il doit y avoir une valeur), si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Comment vérifier et remplacer le thermostat de sécurité d’un four ?

Acheter un thermostat de sécurité pour mon four

Un contact du commutateur est défectueux

>Un contact du commutateur est défectueux Sur les modèles de four dit mécaniques, le commutateur, appelé également sélecteur de programme, peut se révéler comme la pièce responsable d’un arrêt involontaire du four.
Le rôle du commutateur est d’alimenter les différents éléments du four (à savoir les résistances et ventilateurs) en fonction du mode de cuisson sélectionné. Si un des connecteurs sur le commutateur est déconnecté, abîmé ou encore sectionné, cela peut arrêter la bonne circulation de la tension et par conséquent, empêcher l’allumage du four.
Accédez au sélecteur de programme en démontant le panneau supérieur du four, et observez à l'œil nu l’état des contacts de l’élément. Si le commutateur est défectueux, il sera nécessaire de le remplacer.

Comment changer le commutateur / sélecteur électronique d’un four ?

Le câble, les cosses ou la filerie interne sont défectueux

Le câble, les cosses ou la filerie interne sont défectueux En dehors d’une pièce, plus généralement, il est possible que le four fonctionne de manière aléatoire à cause d’un faux contact : il se peut qu’un ou plusieurs fils au sein de votre appareil soient cassés, brûlés ou même coupés. De même, une cosse ou un connecteur peut être oxydée ou abîmée. Il est alors nécessaire de vérifier leurs états.
Pour ce faire, vous pouvez démonter le panneau supérieur et arrière de votre four et manipuler les fils et connecteurs visibles. Si vous trouvez un fil électrique ou un connecteur endommagé, n’hésitez pas à le réparer. Mais si la réparation est impossible, il sera alors nécessaire de le remplacer.

Le module électronique est défaillant

Le module électronique est défaillant Vous avez vérifié tous les éléments précédents et tout est correct ? Malheureusement, la carte électronique peut être défaillante et causer l’arrêt du four. Il sera alors nécessaire de la remplacer. Attention toutefois car si le souci est lié à un autre élément défaillant de votre appareil (sonde, moteur de ventilation ou autre), la nouvelle carte risque fortement de réagir de la même façon !

Acheter un module électronique pour mon four

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Damien
02/02/2021
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM7632/IXL
Bonjour,

De façon totalement aléatoire, mon four WHIRLPOOL AKZM 7632/IXL se met à s'éteindre puis à se rallumer plusieurs fois de suite mais en gardant les memes parametres quand il se rallume (temps de cuisson restant, temperature etc) puis plus de problemes pendant quelques jours et d'un coup ca se remet à déconner. Il me semble que cela le fait quand le four est en mode chaleur tournante (convection forcée) mais c'est le mode que j'utilise principalement donc difficile a dire...je pense à une défectuosité de la carte display affichage mais vous proposez 2 cartes affichages compatibles avec mon four, qui ont l'air differentes l'une de l'autre et qui ne ressemble pas a celle que j'ai. Pensez vous que le diagnostic est bon? si oui pourriez vous m'assurer de la bonne reference a commander avec le faisceau qui va avec SVP?

En vous remerciant par avance.

Cordialement

Damien CUETO
Avatar
SOS Team
03/02/2021
Bonjour,
Votre logique nous semble cohérente et le mieux (étant une panne aléatoire) est effectivement de remplacer la carte de commande.
Pour être sûr de la référence de la pièce il est nécessaire de nous faire parvenir une photo ou toutes les informations inscrite sur la plaque signalétique et/ou sur le code-barres (2 séries de chiffres).
Cordialement.
Avatar
Damien
03/02/2021
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Est ce que cette étiquette en pièce jointe vous convient?
Cordialement
Damien
Avatar
SOS Team
03/02/2021
Bonjour,

Vérifiez également cet élément à l'arrière de l'appareil.
S'il est défectueux, il coupera l'alimentation de votre four.
https://www.sos-accessoire.com/thermostat-de-securite-285-thermostat-whirlpool-bauknecht-ariston-hotpoint-ikea-whirlpool-kitchenaid-481010552514-17797.html
Nous vous transmettons également la référence de l'afficheur mais contrôlez le thermostat avant, il est fréquent d'après le constructeur que celui-ci soit en défaut.
https://www.sos-accessoire.com/carte-affichage-programmateur-module-electronique-whirlpool-bauknecht-cylinda-kitchenaid-481010653828-35041.html.

Cordialement.
Avatar
Damien
10/02/2021
Bonsoir,

Je viens de changer le thermostat de sécurité 285 degrés comme conseillé (effectivement il s’est tout effrité) mais nouveau problème le four ne chauffe plus du tout et dans aucun mode de chauffe. J’ai vérifié le thermostat limiteur de température 155 degrés il est bien passant. Vous avez une idée du problème SVP? De plus pouvez vous me dire quelle est cette pièce que je vous ai mis en pièce jointe SVP?

Cordialement

Damien
Avatar
SOS Team
11/02/2021
Bonjour,

Le four ne s'est pas mis en mode démo.
Tentez de cacher le petit hublot sur la partie supérieure et extérieure du four sur la gauche.
Avec du scotch isolant si vous en avez.
Ensuite, il faut que le sélecteur de programme soit sur 0.
Ouvrez la porte et appuyez 5 secondes sur la touche retour puis refaites un essai.
Dites-nous si cela chauffe ou pas.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut