Le four se met en marche tout seul

Notez cet article :
noté 4.9/5 60 votes

Votre four vous joue des tours en se mettant en marche tout seul ? Nous allons vous exposer les causes de ce dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Le sélecteur de programme est encrassé

four-cuisiniere-progrmmateur-sur-0 Le sélecteur de programme permet de choisir le mode de cuisson. Il se peut qu’avec le temps le sélecteur finisse par s'encrasser et créer un faux contact. Si vous êtes dans ce cas, votre four va se mettre en fonction sans y toucher. Essayez de nettoyer le sélecteur de programme une fois que votre four est hors tension. Utilisez un spray de contact spécifique électronique. Si vous constatez que l’état du sélecteur est mauvais, il est peut-être préférable de le remplacer.

Comment changer le programmateur d’un four ?

Acheter le programmateur d’un four

La sonde de température est défaillante

four-cuisiniere-sonde Dans le cas ou seule la ventilation du four s’allume sans raison, il est possible que vous ayez un défaut de sonde de température. La sonde de température informe le module électronique que la température est atteinte ou non. Si celle-ci est défaillante, ses valeurs vont changer et risquent d’être interprétées comme une surchauffe. Si c’est le cas, la ventilation va se mettre en fonction et l’appareil va éventuellement retourner un code panne.

Comment tester la sonde de température d’un four ?

L’installation électrique n’est pas conforme

four-cuisiniere-alimentation-electrique Si la prise de votre installation électrique est parasitée par d'autres appareils par exemple, ou par un défaut électrique, la carte électronique du four aura des soucis de qualité de fonctionnement et le four pourra se mettre en fonction seul et/ou donner un code défaut. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple et qu'il existe bien une prise de terre (pas de tension entre le neutre et la terre - voir un électricien).
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise. Il lui faut une prise dédiée.

Les fils électriques sont endommagés

four-cuisiniere-fils-connecteurs-abimes Les fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de votre four. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux, dû à un échauffement du courant électrique, ou bien parce que les fils sont pliés, coudés ou coupés. Si c’est le cas ils peuvent finir par s'arracher ou par fondre et toucher la carrosserie ou tout autre élément. Cela va envoyer de mauvaises informations à la carte électronique, qui peut mettre votre four en fonction tout seul. Vérifiez bien l’état du câblage interne de votre four et remplacez le moindre élément présentant des traces de faiblesse.

Un code panne s’affiche

four-cuisiniere-programmateur-non-programme Le four peut se mettre en fonction tout seul à cause d’un code panne. Ce sont des informations envoyées à l'afficheur pour vous indiquer un défaut constaté par la carte électronique. Cela peut être un défaut de sonde, de verrou, de ventilateur, de résistance… Ces codes sont spécifiques par marque et modèle de four.

La carte électronique est défaillante

four-cuisiniere-carte-electronique La carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre four (moteur tangentiel, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique de four

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Fiza
13/06/2019
Four, cuisinière WHIRLPOOL AKZM745/IXL
Bonjour
Mon four s'arrête en plein cuisson, et la grille commence à chauffer toute seule même quand le bouton est sur 0, et pour l'arrêter il faut le débrancher du secteur.
Une fois le secteur branché la grille se chauffe
Avatar
SOS Team
13/06/2019
Bonjour,

D'après les faits que vous nous signalez, nous pensons que votre appareil pourrait présenter un défaut de carte électronique, avec un peu plus de précision un relais d'alimentation de résistance collé.
Cette carte électronique se trouve sur la partie supérieur du four et est accessible après démontage du panneau supérieur.

Cordialement.
Avatar
mokal
27/05/2019
Four, cuisinière BAUKNECHT BCTMS9100IXL
Apres avoir mis le prechauffage ,il reste toujours en prechauffage et il ne demarre pas la temperature du four.
Que dois je faire.
Merci
Avatar
SOS Team
27/05/2019
Bonjour,

Votre appareil est peut-être en mode démonstration, voir le document joint (malheureusement uniquement en anglais).

Cordialement.
Avatar
Mokal
27/05/2019
la notice n est pas jointe
pouvez vous me l envoyer SVP

MERCI
Avatar
SOS Team
27/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
david
06/06/2019
bonsoir
j'ai le même probleme mon four s 'allume tout seul sélectionné tout seul dans le menu se lance main ne chauffe pas puis a la fin du pseudo programme il s éteins
pui rebelotte
pouvez vous m'envoyez le documents par mail aussi merci
Avatar
david
06/06/2019
bonsoir vous avez résolu votre pb?
j'ai le mm pb merci
Avatar
SOS Team
07/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer le code usine de votre appareil commençant par 85 ?

Cordialement.
Avatar
Max
08/04/2019
Four, cuisinière SCHOLTES CI66MA
Bonjour,

Après 15 à 20 minutes de fonctionnement du four de ma cuisinière, sur n'importe quels programmes, j'entend un son bref métalliques 3 fois de suite, puis le code erreur F07 apparaît sur l'écran d'affichage. Ensuite le four s'arrête de chauffer et décroît en température, le code erreur disparaît et je peux lire l'heure. Est-ce la sonde de température ou la carte de puissance qui ne fonctionnent plus? Ou une autre sécurité qui se met en place? Pouvez-vous me conseiller sur les pièces à vérifier?

Merci
Avatar
SOS Team
09/04/2019
Bonjour,

Deux possibilités :
-Défaut provenant du verrou.
-Défaut de sonde à chaud (le plus probable)

Nous pensons que le défaut proviendrait de la sonde de température, vous pouvez la contrôler à l'aide d'un multimètre sur la position Ohmmètre.
La valeur de la sonde doit être d'environ 500 ohms à température ambiante.
Puis faites chauffer le four à 180° la sonde devrait avoir une valeur proche de 815 Ohms

Tenez-nous informés de l'évolution de votre panne,
Cordialement.
Avatar
Max
10/04/2019
Bonjour,

Comme vous me l'avez suggéré, j'ai testé la sonde de température :
-à température ambiante, j'ai mesuré 526 ohms
-à 180°C, j'ai 854 ohms
-à 200°C, j'ai 903 ohms
Ces valeurs correspondent à celle que vous avez indiquées.
Le four est resté sur le programme 30 minutes, puis j'ai lancé une pyrolyse qui a marché 3 minutes et j'ai entendu "tac, tac, tac", le programme s'est arrêté puis le code erreur F07 est apparu sur l'écran d'affichage. J'ai mesuré la résistance de la sonde qui était d'environ 1100 ohms. Si cela vient du verrouillage de la porte, est-ce qu'un élément peut-être testé?

Merci
Avatar
SOS Team
11/04/2019
Bonjour;
Merci pour votre retour, effectivement les valeurs de la sonde ont l'air cohérentes.
Nous pensons que votre porte ne ferme pas bien et empêche la fermeture du verrou.
Porte fermée, appuyez sur la porte et dite nous si du jeu est présent, puis ouvrir la porte en grand et observez si la porte est bien à l'équerre (ne penche pas vers le bas, souci régulier sur ce modèle)
Vérifiez lors de la fermeture de la porte si le doigt de contact de lumière est actionné.
Vous indiquez que le clac, clac était " sur n'importe quels programmes," est-ce toujours le cas ou le phénomène se fait uniquement en pyrolyse .

Cordialement.
Avatar
Max
11/04/2019
Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai regarder la porte du four et je ne vois pas de jeu, la porte est à l'équerre et l'ampoule s'allume et s'éteint lors de l'ouverture/fermeture de la porte. Par contre, j'ai mis en marche le four à 180°C en chaleur ventilée : la température est atteinte en environ 10 minutes mais au bout de 35 minutes, "Clac, Clac, Clac" et F07. J'ai mesuré la résistance de la sonde de température qui était de 1100 ohms. Donc la température a continué d'augmenter après avoir atteint les 180°C.
Qu'en pensez-vous?

Merci
Avatar
SOS Team
12/04/2019
Bonjour,

Nous pensons que la sonde peut dériver et provoquer ce dysfonctionnement.
Nous vous invitons à tenter son remplacement.
Tenez-nous informés de la suite des travaux.

Cordialement.
Avatar
AUDE
18/03/2019
Four, cuisinière SAUTER SFP930X1
Bonjour
j'ai un soucis avec mon four , il me fait plusieurs pannes
Soit il s'allume tout seul alors que le bouton est sur "o" ou lorsque l'on ouvre la porte pour y ranger un plat.....soit a la fin d'une cuisson impossible de l'arrêter avec le bouton il faut que je le débranche du secteur !
J'ai aussi remarqué que ces derniers temps toutes mes cuissons sont pratiquement brûlées alors que j'utilise toujours les mêmes programmes et températures , j'ai l'impression qu'il surchauffe ......je pense que c'est la carte de puissance ' je vous joins une photo de la carte qui est apparemment la ref AS0031455 mais ce n'es pas noté dessus ) ou vous pensez a autre chose .....j'ai contrôler le boutons n'est pas encrasser......merci de votre aide
Avatar
SOS Team
19/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
mdlm
15/03/2019
Four, cuisinière BRANDT KMP715W
mon four se met en route tout seul. j ai souleve le couvercle pour acceder au commutateur pour le changer. j 'ai débranché la broche de fils qui arrive au commutateur et aussi l'autre extrémité qui se branche sur la carte pour nettoyer. Je n'ai pas repéré le côté qui va sur le commutateur et celui qui va sur la carte. ils sont identiques. Avez-vous un croquis pour me permettre de rebrancher correctement.
Merci
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Xavier
02/03/2019
Four, cuisinière FAURE FOP37901XA
Bonjour,
Lorsque nous mettons notre four Faure en marche à 210° après quelques secondes il redescend à 150°, il fait cela quelque soit la température affichée;
D'où vient ce problème ?
Cordialement
Xavier
Avatar
SOS Team
04/03/2019
Bonjour,

Nous ne savons pas d'où vient le problème.
Il pourrait peut être s'agir d'un dysfonctionnement du sélecteur + / - .
Quand 150° apparaît à l'affichage, que se passe-t-il si vous régler de nouveau la température à 210°C ? La température redescend ou elle reste à 210°C
Le four arrive chauffer malgré ce problème ?

Cordialement.
Avatar
Xavier
04/03/2019
Bonjour,
oui le four arrive à chauffer et monte en température jusqu'à 210° mais il faut le surveiller car il peut se remettre à 150°à tout moment !
cordialement
Xavier
Avatar
SOS Team
05/03/2019
Bonjour,

Merci pour l'information.
Avez-vous ou pouvez-vous démonter le sélecteur "+ / -" à droite du bandeau ?
Essayez de retirer la plaquette de son support délicatement en prenant soin de ne perdre aucun composant, nettoyez la plaquette, redressez les lamelles de contacts et remettez tout en place.
Soyez prudent ce genre de composant est fragile.

Cordialement.
Avatar
jeremie
26/02/2019
Four, cuisinière FAURE FOP27901XB
bonjour,notre four chauffe normalement,mais lorsque nous l éteignons,il se rallume et s éteint tout seul en affichant alternativement la température et pyr......il s arrête seulement de faire ça quand il a refroidis.
dans l attente de votre diagnostic;cdt
Avatar
SOS Team
27/02/2019
Bonjour,

Il pourrait peut être y avoir un dysfonctionnement du sélecteur de programmes (faux contact / oxydation).
Si vous titillez le sélecteur une fois à l’arrêt, le problème disparaît-il ?
Pouvez-vous tenter de nettoyer le sélecteur avec du nettoyant contact ?
Pour cela, débranchez le four, démontez le sélecteur, ouvrez-le délicatement et pulvérisez le nettoyant contact.
Refaites un essai par la suite.

Cordialement.
Avatar
hech
25/02/2019
Four, cuisinière ARISTON HOTPOINT FQ99C.1(ICE)
Bonjour, en utilisant mon four, un code de panne est apparu F01 et la résistance à l'arrière est devenue rouge vif. J'ai du l'arrêter en coupant le disjoncteur au niveau du compteur électrique. Depuis dès que je remets le disjoncteur, la résistance se mets à chauffer devient rouge vif et le code de panne F01 apparaît, le bouton pour la mise en route et le choix des programmes étant toujours sur 0, four normalement éteint. Merci de m'indiquer vers quelle piece se diriger, pour pouvoir réparer le four.
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,


Si votre four se met à chauffer sans qu'aucun mode de cuisson ne soit sélectionné nous nous orienterons vers une défaillance du module de puissance.

Cordialement.
Avatar
hech
26/02/2019
Bonjour, quand vous parlez de module de puissance, c'est la carte électronique entière qu'il faut changer? a combien cela revient? et faut-il la programmer? merci pour vos réponses.
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

C'est effectivement la carte entière qu'il faudra remplacer et programmer.
Nous aurions besoin d'une photo de la plaque signalétique pour référencer la pièce et vous communiquer un prix.
Pouvez-vous nous envoyer une photo d'identification du produit ?

Cordialement.
Avatar
JohannPh
21/01/2019
Four, cuisinière ARTHUR MARTIN ELECTROLUX FE6426
Bonjour ,
Après avoir changé le moteur de refroidissement du four (hs), j'ai eu le code panne "K3C 10.180".
Quand je rebranche le four, les résistances chauffent sans avoir appuyé sur "Marche". Par ailleurs j'ai constaté qu'un composant de la carte OVC1000
avait suinté sur la carte elle-même.
Avatar
SOS Team
22/01/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Alain
21/01/2019
Four, cuisinière BRANDT FP664XF1
Bonjour,
Après 10 minutes de chauffe normale à 180 °, mon four chauffe à grande vitesse et se met automatiquement en pyrolise. Merci d'avance pour vos conseils dans la recherche de la panne
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si votre four émet un bip pour vous signaler qu'il a atteint les 180°C ?
Quand il se lance en mode pyrolyse, il vous le signale clairement au niveau de l'afficheur ou bien il n'y a que le cadenas qui s'allume comme vous signaler que la porte est verrouillée ?

Cordialement.
Avatar
Alain
09/02/2019
Par 3 fois, le problème vient de se reproduire. Le four chauffe très très vite.
Il y a effectivement un bip ( qui se répète 3/4 fois ). La pyrolise ne s'affiche pas, mais le cadenas s'allume pour signaler que la porte est verrouillée.

Encore merci pour votre aide
Cordialement
Avatar
SOS Team
11/02/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats