Le lave-vaisselle fait disjoncter

Notez cet article :
noté 4.7/5 55 votes

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle a besoin d’électricité pour fonctionner. Votre installation doit pouvoir supporter la mise en marche simultanée de plusieurs machines sans sourciller. Nous allons vous expliquer ici les raisons qui créent cette panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

lave-vaisselle-alimentation-prise- electriqueL’alimentation électrique permet à votre lave-vaisselle de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue, ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

La résistance est défectueuse

resistance-lave-vaisselleLa résistance permet à l’eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n’est pas en cause en débranchant l’appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance. Elle se trouve sous l'appareil, derrière la trappe de visite. Rebranchez l’appareil et vérifiez si le courant saute toujours. Nous vous conseillons de faire attention et de mettre des gants car la tôle de la trappe est très coupante.

Comment tester la résistance d'un lave-vaisselle ?

Comment changer la résistance d'un lave-vaisselle ?

Acheter une resistance de lave-vaisselle

La sécurité de porte est abîmée

lave-vaisselle--securitee-porte-bloqueeLa sécurité de porte permet de couper le fonctionnement de l'appareil si celui-ci est ouvert, ou de le remettre en fonction si celui-ci est fermé. Il peut arriver qu’un peu d’eau s'infiltre dû à une défaillance du joint de porte et mette en défaut l’interrupteur de porte (mini-rupteur), ce qui va faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier la sécurité de porte en démontant le bandeau avec des gants car la tôle est très coupante, et vous pouvez tester la continuité de l’interrupteur à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant avant toute intervention.

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Acheter une sécurité de porte de lave-vaisselle

Vérifiez une éventuelle fuite d'eau

lave-vaisselle-goutte-et-flaque

L’eau et l’électricité ne se marient pas très bien. Si une durite est percée et qu’un liquide vient toucher une pièce électrique comme la résistance, les effets pourraient être détonants. Bien entendu, immédiatement, la machine se mettrait en sécurité et ferait sauter les plombs. Vous devrez alors rechercher l’origine de cet écoulement.

La pompe de lavage fuit

lave-vaisselle-pompe-de-cyclage-lavage-endommageeLa pompe de lavage permet de propulser l'eau dans les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Si la pompe de lavage fuit par son axe, elle peut générer une fuite électrique ce qui risque de faire disjoncter le courant. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez remplacer la pompe. Vous trouverez facilement la pompe de lavage, elle se trouve sous l'appareil derrière la trappe de visite.

Comment tester la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle

La pompe de vidange est cassée

pompe-de-vidange-lave-vaisselleLa pompe de vidange permet au lave-vaisselle d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, elle risque de faire sauter le courant. Nous vous conseillons de la vérifier en débranchant l’appareil du courant puis en enlevant les connecteurs électriques de la pompe. Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez la remplacer.

Comment remplacer la pompe de vidange d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle.

Les fils électriques sont usés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux dû à un échauffement ou parce que ceux-ci sont pliés, coudés ou coupés. S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur de votre logement.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Etienne B.
12/07/2019
Lave-vaisselle MIELE G595SC
Bonjour
Le processus de lavage fonctionne correctement, mais au moment du séchage Le lave-vaisselle engendre une coupure de courant Generale dans la maison.
Cela se répète à chaque fois.
Merci de votre aide et de votre initiative si utile. Bonne journée
Avatar
SOS Team
12/07/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous avez le temps d'entendre le ventilateur de séchage situé dans la porte fonctionner avant la disjonction ?

Cordialement.
Avatar
Etienne B.
12/07/2019
Vous êtes vraiment rapide :-) Chapeau
Je crois ne pas avoir le temps d’entendre le ventilateur dans la porte.
Pour vérifier, je viens de lancer un cycle court 45 degrés de 32 minutes et observe songeur.
20 minutes affiché :Tout Ok : bruits d’eau, de brassage et de vidange.
11 Minutes affiché : rinçage final pointé. Tout fonctionne ok.
4 minutes affiché : rinçage final toujours en cours. Bruit d’eau et divers.
Le bruit de rinçage stoppe. Bruit de vidange.
3 minute affichée : bruit de vidange. Et soudain tout saute. Mon fils sur son PC hurle.

Je calme mon fils et ouvre le lave-vaisselle : vaisselle nettoyée, chaude et quasi sèche. Cuvette vide d’eau.
Je ne crois pas avoir entendu le ventilo.
Pour information, le ventilateur faisait parfois plus de bruit que d’habitude les semaines précédentes.
Merci de votre attention si pro.
Avatar
SOS Team
12/07/2019
Bonjour,

Merci pour tous ces détails.
Vous serait-il possible de démonter le panneau de façade de porte pour contrôler le ventilateur, voire le débrancher le temps de refaire un essai ?
N'oubliez pas de débrancher la prise avant de démonter l'appareil.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Mattd
31/05/2019
Lave-vaisselle INDESIT IDL507FR.2
Bonjour, mon lave vaisselle fait disjoncter le différentiel de façon intermittente. Il fait environ 3 lavages puis disjoncte en cours de lavage. De là, impossible de renclencher le différentiel si l'appareil est branché. Une fois débranché on peut renclencher le différentiel. Le lendemain matin, on peut de nouveau le brancher pour 1 à 3 lavages complets, ca dépend. J'ai vérifié la résistance avec un ohmetre sur les cosses de la résistance puis à la masse mais pas de fuite. Je ne sais pas d'où peut provenir le problème. Il n'y a pas de fuite d'eau, aucun fil dénudé. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
Avatar
SOS Team
03/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous démonter le panneau de façade de porte et contrôler le faisceau de câbles afin de vous assurer qu'aucun fil ne soit endommagé et qu'il n'y ai pas de traces de fuite d'eau au niveau de la bote à produits.
Nous vous conseillons aussi de démonter les panneaux de cotés et arrière afin de contrôler l'état de la pompe de cyclage.
Soyez prudent les tôles sont tranchantes, essayez de porter des gants anti-coupures.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
CRIS69
12/05/2019
Lave-vaisselle ROSIERES RLF58
Bonjour, mon lave-vaisselle disjoncte (mais pas systématiquement) quand il est en fonction rinçage. Quand j'ouvre la porte, il y a de la vapeur. Quand je le remets en route il repart…
J’avais un tuyau légèrement encrassé entre le raccord du tuyau extérieur de l’alimentation et l’arrivée à l’adoucisseur : je l’ai démonté et nettoyé. La photo est prise avant son nettoyage
J’ai essayé le LV sur une autre prise électrique : pareil.
J'ai démonté la pompe d'évacuation (résistance ohmique et pas de défaut de masse : OK; résistance que j'ai démonté pour voir si elle avait chauffé: OK), j'ai contrôlé la résistance de chauffe à l'ohmmètre :OK;
Pas de fuite d'eau : tout est sec.
Sur la photo où il y a l’arrivée du 220V sous le LV, on voit le support du connecteur qui a très légèrement bruni. Je ne pense pas que cela vienne de cela
Je n’ai pas analysé le problème de fermeture de porte
Avatar
SOS Team
13/05/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Le connecteur bruni que l'on aperçoit sur la photo peut être une cause de disjonction.
Pouvez-vous défaire le connecteur et contrôler le connecteur et le filtre anti-parasites ?
N'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres photos.

Cordialement.
Avatar
Beru69
13/05/2019
Merci. Je ferais la photo ce week-end.... Semaine trop chargée..
Avatar
Christophe
18/05/2019
Bonjour, manifestement j'ai un connecteur qui a été fortement détérioré. Mais où se trouve l'anti-parasites?
Avatar
Christophe
18/05/2019
D'autre part en déplaçant le lave-vaisselle, j'ai ce tout petit filtre qui s'est retrouvé sur mon chemin, sans savoir d'où il vient. comment lui retrouver sa place d'origine? A-t-il créé une fuite qui fait disjoncter ?
Avatar
SOS Team
20/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Christophe
20/05/2019
voilà la ref prise sur la photo jointe de l'anti-parasite
41026802
Avatar
Christophe
21/05/2019
photo du filtre inconnu
Avatar
SOS Team
21/05/2019
Bonjour,

Merci pour les photos.
La référence du filtre anti-parasites communiquée nous renvoie vers une autre référence qui est abandonnée.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de l'appareil que l'on effectue d'autre recherches ?
En ce qui concerne la petite pièce trouvée il s'agit d'un filtre qui pourrait se trouver soit dans le tuyau d'arrivée d'eau soit dans l'électrovanne.

Cordialement.
Avatar
serge
05/05/2019
Lave-vaisselle LADEN C1008
bonjour,mon lave vaisselle me fait dijoncter le differentiel 30Ma mais il ne le fait pas tout le temps quelque fois il finit son cycle pas de fuite d eau ? merci
Avatar
SOS Team
06/05/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire à quel moment du cycle de lavage il provoque la disjonction ?
Pouvez-vous débrancher l'appareil et contrôler le connecteur d'alimentation de la résistance sur la résistance ? Il arrive que ce connecteur brûle.
Dites-nous dans quel état il se trouve.

Cordialement.
Avatar
John
28/03/2019
Lave-vaisselle NEFF 51E50X3EU/98 
Bonjour, mon lave vaisselle demarre et chauffe pendant environ 10 - 15 minutes puis fait dyjoncter. J'ai contolé la valeur de la ristance avec mon multimetre (voir photo). La valeur est de 20.6 hom donc rien d'anormal. Pouvez-vous me dire les causes possible?
Bien cordialement
Avatar
SOS Team
29/03/2019
Bonjour,

Un défaut d'isolation de la résistance peut en être la cause.
Pouvez-vous contrôler l'isolation de la résistance en mettant une pointe de multimètre sur la grande cosse ou le fil vert / jaune est raccordé et sur une des deux autres cosses ? (mettre le multimètre sur la position la plus grande en ohmmètre)
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
jean claude
26/03/2019
VH1704j
bonjour , le WE dernier , j'ai constaté en allant a ma résidence secondaire que le disjoncteur differentiel avait sauté .Je l'ai réarmé et 5 a 6 mn après il a ressauté J'ai débranche les deux extracteurs d'air que j'avais laissé en partant mais bien sûr qui ne fonctionnaient plus et j'ai réarmé et m^me punition au bout de 5 a 6 mn J'ai alors descendu tous les disjoncteurs du tableau elec et je les ai remonté un à un en attendant 10 mn chaque fois et c'est quand je suis arrivé au disjoncteurs du lave vaisselle que le disjoncteur principal a sauté J'ai débranché le lave vaisselle , réarmé et rirn ne s'est passé J'en deduit que c'est de la prise au lave vaisselle qu'il y a problème mais pouvez vous me donner une idée des possibilités de ce disfonctionnement Avec mes remerciements
Avatar
SOS Team
27/03/2019
Bonjour,

Le plus probable est un défaut de résistance, pencher l'appareil regarder si des traces d'eau sont présente (ou éventuellement des traces de rongeurs) et débrancher la résistance puis faite un essai.
Si l'appareil ne disjoncte plus il faudra la remplacer.

Cordialement.
Avatar
Thierry
21/03/2019
Lave-vaisselle INDESIT IDL55T4C    
Bonjour, lorsque je lance un cycle, mon dijoncteur saute dans la minute pouvez vous m'orienter sur les pieces a vérifier ? Merci
Avatar
SOS Team
21/03/2019
Bonjour,

Nous pensons qu'il pourrait peu être s'agir d'une fuite d'eau sur un composant électrique ou un défaut d'isolation d'un composant électrique.
Pouvez-vous commencer par débrancher l'appareil et l'incliner sur le coté gauche pour voir si de l'eau sort en dessous de l'appareil ?
Si vous n'observez pas de fuite nous vous invitons à contrôler l'isolation de la résistance de chauffe et celle de la pompe de cyclage.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
Lucie
16/03/2019
Lave-vaisselle DE DIETRICH DVH740WE1/A
Bonjour,
Notre lave vaisselle fait sauter le disjoncteur général en fin de cycle, au moment de la vidange de l'eau de lavage probablement (l'eau ne s'évacue pas et l'eau que nous écopons semble plus sale qu'une eau de rinçage).
Le problème se situe donc probablement au niveau de la pompe de vidange ? Mais c'est le deuxième lave vaisselle avec lequel nous avons ce problème de disjoncteur, comment savoir si le problème vient de la prise/système électrique, ou de l'appareil même?

Merci !
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

Deux possibilités:
- Fuite en fin de cycle coulant sur les éléments interne de l'appareil (rupture du tube de vidange, penchez l'appareil vers l'arrière à 45° et voir si de l'eau coule)
-Sortir le lave vaisselle de son logement et voir au dessus, vous y trouverez un ventilateur de séchage qui faudra débrancher puis faire un essai. (il peut être défaillant) .

Cordialement.
Avatar
Michéle
13/03/2019
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LFTA M284A
mon appareil affichait le code panne 5 de temps en temps ,puis il se remplissait et vidangeait seul même éteint ,puis il a fuit alors qu'il était éteint ,nous avons changé le pressostat puis lors de la mise en route il a disjoncté et la même fuite par le bas du lave vaisselle s'est produite alors qu'il avait commencé son cycle de lavage (il est dans un meuble encastré et surélevé) nous avons changé le filtre anti -parasite et l' électrovanne aquastop,il ne s 'allumait plus et faisait disjoncter ,au bout de quelques jours essai il s 'allume mais disjoncte une fois rempli au bout de 1 ou 2 mn.Que faut -il faire? quelle pièce faut-il changer ou Faut-il en acheter un autre tout neuf?est-ce la carte électronique? mais si c'est ça est-ce qu'il ne faut pas la faire programmer quand on en achète une?est-ce la pompe de cyclage? car j'ai réussi à le faire vidanger .MERCI DE VOTRE AIDE
Avatar
SOS Team
15/03/2019
Bonjour,

Suite aux débordements il est possible que le module de puissance situé dans socle ai pris l'eau.
Nous vous vous invitons à le démonter, l'ouvrir et voir si il n'y aurait pas des traces d'humidité sur le module.
N'hésitez pas non plus à contrôler tous les composants en périphérie du module qui seraient susceptible d'avoir été touché par l'eau.

Cordialement.
Avatar
Pablo
25/02/2019
Lave-vaisselle NEFF S4456N2/22
Bonjour,
Mon lave vaisselle Neff fait disjoncter le différentiel après une quinzaine de minutes. Il semblerait que ce soit peut-être quand l'eau commence à chauffer. J'ai pensé à la résistance mais en démontant le boiter d'alimentation, j'ai remarqué une zone noire et brûlée au niveau du condensateur antiparasites (photo jointe).
Question: pensez-vous que cela pourrait être l'origine de la panne, où est-ce la surchauffe qui aurait grillé mon antiparasites ?
Merci
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

Le filtre anti-parasites est peut être tout simplement défectueux.
Nous vous conseillons de contrôler l'isolation de la résistance de chauffage pour vous assurez qu'elle ne présente aucun défaut d'isolation.
Si vous le pouvez démontez le bandeau de commande pour contrôler l'état du connecteur d'alimentation de la résistance qui peut parfois se détériorer. (gros connecteur situé vers le centre du module )

Cordialement.
Avatar
Pablo
26/02/2019
Merci pour votre réponse, je vais regarder l'affaire de plus près suite à vos conseils.
Cordialement
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

D'accord, tenez-nous informés.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats