Le lave-vaisselle fait disjoncter

Notez cet article :
noté 4.1/5 92 votes

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle a besoin d’électricité pour fonctionner. Votre installation doit pouvoir supporter la mise en marche simultanée de plusieurs machines sans sourciller. Nous allons vous expliquer ici les raisons qui créent cette panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

L’alimentation électrique du lave-vaisselle est défaillanteL’alimentation électrique permet à votre lave-vaisselle de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue, ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

La résistance est défectueuse

La résistance du lave-vaisselle est défectueuseLa résistance permet à l’eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n’est pas en cause en débranchant l’appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance. Elle se trouve sous l'appareil, derrière la trappe de visite. Rebranchez l’appareil et vérifiez si le courant saute toujours. Nous vous conseillons de faire attention et de mettre des gants car la tôle de la trappe est très coupante.

Comment tester la résistance d'un lave-vaisselle ?
Comment changer la résistance d'un lave-vaisselle ?

Acheter une résistance de lave-vaisselle

La sécurité de porte est abîmée

La sécurité de porte du lave-vaisselle est abîméeLa sécurité de porte permet de couper le fonctionnement de l'appareil si celui-ci est ouvert, ou de le remettre en fonction si celui-ci est fermé. Il peut arriver qu’un peu d’eau s'infiltre dû à une défaillance du joint de porte et mette en défaut l’interrupteur de porte (mini-rupteur), ce qui va faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier la sécurité de porte en démontant le bandeau avec des gants car la tôle est très coupante, et vous pouvez tester la continuité de l’interrupteur à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant avant toute intervention.

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?
Comment remplacer la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Acheter une sécurité de porte de lave-vaisselle

Vérifiez une éventuelle fuite d'eau

Vérifier une éventuelle fuite d'eau lave-vaisselle

L’eau et l’électricité ne se marient pas très bien. Si une durite est percée et qu’un liquide vient toucher une pièce électrique comme la résistance, les effets pourraient être détonants. Bien entendu, immédiatement, la machine se mettrait en sécurité et ferait sauter les plombs. Vous devrez alors rechercher l’origine de cet écoulement.

La pompe de lavage fuit

La pompe de lavage du lave-vaisselle fuitLa pompe de lavage permet de propulser l'eau dans les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Si la pompe de lavage fuit par son axe, elle peut générer une fuite électrique ce qui risque de faire disjoncter le courant. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez remplacer la pompe. Vous trouverez facilement la pompe de lavage, elle se trouve sous l'appareil derrière la trappe de visite.

Comment tester la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?
Comment remplacer la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle

La pompe de vidange est cassée

La pompe de vidange du lave-vaisselle est casséeLa pompe de vidange permet au lave-vaisselle d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, elle risque de faire sauter le courant. Nous vous conseillons de la vérifier en débranchant l’appareil du courant puis en enlevant les connecteurs électriques de la pompe. Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez la remplacer.

Comment remplacer la pompe de vidange d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle

Les fils électriques sont usés

Le câblage du lave-vaisselle est abîméLes fils ou câbles électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux dû à un échauffement ou parce que ceux-ci sont pliés, coudés ou coupés. S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur de votre logement.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Bagrowski Ilian
21/09/2022
Lave-vaisselle BRANDT DFH825
Mon lave-vaisselle était en défaut d02 ce qui signifie apparemment un problème d’évacuation de l’eau. Après avoir nettoyé les filtres et vérifié la pompe d’évacuation qui n’était pas encombrée et qui tournait cran par cran, j’ai lancé un cycle de rinçage. Le cycle est bien parti pendant 2min, puis le lave-vaisselle m’indique un défaut d07 ce qui est dû à la détection d’une fuite. Après avoir vidangé le lave-vaisselle et recherché la fuite (lorsque je l’ai penché, de l’eau s’est écoulée par terre), je n’ai rien trouvé d’anormal. J’ai donc tenté de relancer un cycle et là, le lave-vaisselle a fait sauté les plombs. Depuis, dès que je le branche sur la prise électrique, le disjoncteur du lave-vaisselle dans mon tableau électrique saute.

Que faire svp ?

Merci d’avance

Ilian
Avatar
SOS Team
21/09/2022
Bonjour,

Il y a probablement une fuite de votre lave-vaisselle.
Nous vous invitons à le démonter pour voir d'où vient la fuite et où est-ce que l'eau, c'est écoulé.

Cordialement.
Avatar
Lili
18/09/2022
Lave-vaisselle BOSCH SMI46KS01E
Bonjour ,
J’ai mon lave vaisselle BOSCH de référence SMI46KS01E qui fait disjoncter mon différentiel depuis un moment même éteint
Il s’avère que c’est la pompe de chauffage qui est en cause .Pour être sure que c’est la pièce défectueuse on m’a conseillé de débrancher la résistance mais comment faire ce test il s’agit du fil vert qui est branché à la paroi du lave vaisselle en photo pj ?
Avatar
SOS Team
19/09/2022
Bonjour,

Nous vous invitons a débranché le plus gros des connecteurs situé sur la pompe de chauffage mais il est curieux que même éteint votre appareil fait disjoncté cela et très peu probable.
Le défaut peut venir de votre différentiel lui-même.

Cordialement.
Avatar
Lili
20/09/2022
Bonsoir

Pour être sure que ce n est pas le différentiel qui est en cause je l’ai branché sur uen autre prise et ça fait aussi sauter le différentiel de la nouvelle ligne

J’ai une autre question … j’ai un récipient à droite qui est plein d ‘eau est ce normal ?
Avatar
SOS Team
21/09/2022
Bonjour,

Lorsque vous utilisez votre appareil un autre appareil est-il en route ?

Cordialement.
Avatar
QUILLIVIC Bernard
18/08/2022
Lave-vaisselle SAUTER 60V433
Bonjour,
la référence de mon lave vaisselle est Sauter 60V433/C. Le circuit électrique disjoncte au moment du chauffage de l'eau et du séchage. J'ai regardé votre tuto mais je ne vois pas la résistance telle que vous le décrivez. Ci joint une photo. Pouvez vous m'aider ?
Avatar
SOS Team
19/08/2022
Bonjour,

Elle est intégrée à la pompe de cyclage.
On y voit sur la photo des traces de rouilles qui peuvent être la cause de disjonction.

Cordialement.
Avatar
Brexel anthony
27/07/2022
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG8558A++PCFD
Bonjour,
Mon lave-vaisselle a court circuiter au niveau de la pièce que vous trouverez en pièce jointe. Qui est raccordé à la pompe de cyclage. Cette dernière n'est pas en court-circuit et à toujours une valeur ohmique.
Pour-vous d'où peut venir le problème?
Si non pourriez-vous svp m'indiquer la référence précise de la pièce afin que je puisse vous la commander ?

Merci d'avance.

Cordialement
Avatar
SOS Team
28/07/2022
Bonjour,

Nous n'avons pas reçu votre photo.
Pouvez-vous nous renvoyer la photo ?

Cordialement.
Avatar
Anthony
28/07/2022
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les photos.

Merci d'avance,

Cordialement
Avatar
SOS Team
28/07/2022
Bonjour,

Il y a de grande chance que la panne provienne d'une masse sur la pompe de cyclage.
Voici un lien pour la commander : https://www.sos-accessoire.com/kit-pompe-de-cyclage-pompe-de-cyclage-whirlpool-bauknecht-kitchenaid-ikea-whirlpool-brandt-480140102394-18042.html

Cordialement.
Avatar
Laurent
25/05/2022
Lave-vaisselle SMEG ST321
Bonsoir, des que pompe se met en route pour vidanger le disjoncteur saute
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Avatar
SOS Team
25/05/2022
Bonjour,

Il est possible que la résistance chauffante soit a la masse nous vous invitons à la contrôler :
https://www.youtube.com/watch?v=JFSk926VLR0&t=1s

Cordialement.
Avatar
Laurent
25/05/2022
Merci a vous mais c pas ca .
Avatar
SOS Team
27/05/2022
Bonjour,

Nous vous invitons a controler que le pompe ne soit pas en court circuit.

Cordialement.
Avatar
Elise
08/05/2022
Mod.CDP 2570-47 32000661 1148 4819
Bonjour, lave vaisselle qui sent le caoutchouc brulé et fait disjoncter le compteur après environ 5 à 10 mn d'utilisation.
Avatar
SOS Team
09/05/2022
Bonjour,

Nous vous invitons a contrôlé la résistance chauffante de votre appareil il est possible qu’elle soit à la masse ou en court-circuit.
https://www.youtube.com/watch?v=74NpL9HXTqE&t=112s

Cordialement.
Avatar
Magnea Noël
06/05/2022
Bosch sms53m22ff
bonjour,
je dois changer la pompe recyclage chauffage . ref9000561777-p0006/10; ; quelle pompe est compatible avec cette référence ancienne .
Merci d'avance pour votre réponse
Avatar
SOS Team
06/05/2022
Bonjour,

Il s'agit de la pompe de chauffage 00651956
https://www.sos-accessoire.com/pompe-de-chauffage-et-de-cyclage-pompe-de-cyclage-bosch-siemens-neff-gaggenau-constructa-00651956-9000877349-14000.html

Cordialement.
Avatar
valentin
25/04/2022
Lave-vaisselle SIEMENS 14T419FF
Bonjour ! Voilà quand j'ai emménagé tout ce passer bien avec le lave vaisselle, puis il a commencé à disjoncté et fuir par le bas de la porte, des fois j'attends une semaine et sa refonctionne, mais depuis quelque temps impossible, sa disjoncte tout le temps au bout de 10 min ainsi que la fuite qui continue, j'essaye quand même de le rebrancher après mais des que j'appuie sur marche sa disjoncte avez vous une idée du problème ?? Merci
Avatar
SOS Team
26/04/2022
Bonjour,

Est-ce que les joints sont en bons états ?
Est-ce que les bras ne sont pas bouchés ou ouverts sur les côtés ?
Avez-vous un multimètre pour contrôler la masse sur la résistance de la pompe de chauffage ?

Cordialement.
Avatar
outsi
04/03/2022
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LSF935
Bonjour,

mon lave vaisselle fait disjoncter après environs 20min du lancement du cycle. En essayant de reprendre le cycle, ça redisjoncte aussitôt. A l'ouverture de la porte c'est très chaud.
Essai à vide (sans vaisselle) : l'appareil n'avait pas disjoncté et terminé son cycle (trop propre ?). Est-ce possible que la résistance soit en cause et pourquoi fait-elle disjoncter uniquement à chaud ou par intermittence ?

Mesures à l'Ohmètre : 30 Ohm aux bornes de la résistance de chauffe. Entre une borne et la terre : 87kOhm. Entre l'autre borne et la terre : 63kOhm.
Eau très dure dans la région.
Avatar
SOS Team
07/03/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier qu'aucuns câbles ne soient coupés dans l’angle de la porte.

Cordialement.
Avatar
outsi
13/03/2022
Bonjour,

j'ai finalement changé la résistance et je vois que je n'ai plus de problème ! Savez vous pourquoi la résistance faisait disjoncter qu'après avoir chauffé quelques temps ? je pensais que si elle avait un court-circuit, elle disjoncte aussitôt qu'elle est enclenchée...
ps : eau très calcaire dans ma région

merci
Avatar
SOS Team
14/03/2022
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Dans certains cas la résistance peut couper qu'a partir d'une certaine température.

Cordialement.
Avatar
outsi
14/03/2022
Merci pour votre réponse !
ps : à noter que c'était le disjoncteur principal du logement qui coupait dans ce cas
Avatar
SOS Team
14/03/2022
Bonjour,

D'accord.

Cordialement.
Avatar
Oumaya
04/03/2022
Lave-vaisselle BEKO LAP65S2
Bonjour,

Hier j'avais fait tourner le lave vaisselle, et la vaisselle était lavée mais la vidange ne s'est pas effectuée. je l'ai vidé, puis lancé un cycle de prélavage pour évacuer l'eau. Dans le tuyau, l'eau a débordé, et le lave vaisselle a planté, l'eau a bien été évacuée, mais P1 n'arrêtait pas de clignoter, et le lave vaisselle faisait le bruit de la vidange sans qu'il ne se passe rien du tout. J'ai lu sur les forums qu'il fallait l'incliner à 45° en arrière, puis le réinitialiser en appuyant sur la touche marche/arrêt pendant 10sec , ce que nous avons fait avec mon mari. Suite à cette manipulation, de l'eau est sortie par derrière le lave vaisselle quand on l'a incliné, et il a été bien réinitialisé. J'ai lancé un programme à vide pour tester, (P1), il a bien pompé l'eau, mais au moment de faire la vidange, le disjoncteur a sauté, j'ai bien vérifié la prise n'a pas été mouillée, et l'eau n'a pas été évacuée.
Donc là, j'ai débranché le lave vaisselle, et j'ai remis le disjoncteur pour les autres équipements, et on ne sait pas quoi faire par la suite.
Merci d'avance pour votre aide, pour nous permettre d'identifier la panne.
Avatar
SOS Team
04/03/2022
Bonjour,

Vous avez très probablement une fuite dans votre lave-vaisselle.
Nous vous invitons à retirer l'eau dans le lave-vaisselle puis coucher l'appareil sur un de coter.
Puis démonter la plaque du dessous pour repérer la fuite.

Cordialement.
Avatar
Maya
04/03/2022
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée
Avatar
SOS Team
04/03/2022
Bonjour,

Dans l'attente d'une réponse de votre part.

Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats