Le lave-vaisselle fait disjoncter

Notez cet article :
noté 4.7/5 49 votes

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle a besoin d’électricité pour fonctionner. Votre installation doit pouvoir supporter la mise en marche simultanée de plusieurs machines sans sourciller. Nous allons vous expliquer ici les raisons qui créent cette panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

lave-vaisselle-alimentation-prise- electriqueL’alimentation électrique permet à votre lave-vaisselle de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue, ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

La résistance est défectueuse

resistance-lave-vaisselleLa résistance permet à l’eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n’est pas en cause en débranchant l’appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance. Elle se trouve sous l'appareil, derrière la trappe de visite. Rebranchez l’appareil et vérifiez si le courant saute toujours. Nous vous conseillons de faire attention et de mettre des gants car la tôle de la trappe est très coupante.

Comment tester la résistance d'un lave-vaisselle ?

Comment changer la résistance d'un lave-vaisselle ?

Acheter une resistance de lave-vaisselle

La sécurité de porte est abîmée

lave-vaisselle--securitee-porte-bloqueeLa sécurité de porte permet de couper le fonctionnement de l'appareil si celui-ci est ouvert, ou de le remettre en fonction si celui-ci est fermé. Il peut arriver qu’un peu d’eau s'infiltre dû à une défaillance du joint de porte et mette en défaut l’interrupteur de porte (mini-rupteur), ce qui va faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier la sécurité de porte en démontant le bandeau avec des gants car la tôle est très coupante, et vous pouvez tester la continuité de l’interrupteur à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant avant toute intervention.

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Acheter une sécurité de porte de lave-vaisselle

Vérifiez une éventuelle fuite d'eau

lave-vaisselle-goutte-et-flaque

L’eau et l’électricité ne se marient pas très bien. Si une durite est percée et qu’un liquide vient toucher une pièce électrique comme la résistance, les effets pourraient être détonants. Bien entendu, immédiatement, la machine se mettrait en sécurité et ferait sauter les plombs. Vous devrez alors rechercher l’origine de cet écoulement.

La pompe de lavage fuit

lave-vaisselle-pompe-de-cyclage-lavage-endommageeLa pompe de lavage permet de propulser l'eau dans les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Si la pompe de lavage fuit par son axe, elle peut générer une fuite électrique ce qui risque de faire disjoncter le courant. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez remplacer la pompe. Vous trouverez facilement la pompe de lavage, elle se trouve sous l'appareil derrière la trappe de visite.

Comment tester la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle

La pompe de vidange est cassée

pompe-de-vidange-lave-vaisselleLa pompe de vidange permet au lave-vaisselle d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, elle risque de faire sauter le courant. Nous vous conseillons de la vérifier en débranchant l’appareil du courant puis en enlevant les connecteurs électriques de la pompe. Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez la remplacer.

Comment remplacer la pompe de vidange d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle.

Les fils électriques sont usés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux dû à un échauffement ou parce que ceux-ci sont pliés, coudés ou coupés. S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur de votre logement.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
David
02/01/2019
Lave-vaisselle BRANDT VI200XE1
Bonjour,

Mon lave vaisselle fait "sauter" le compteur même s'il n'est pas en fonction.

Comme il est encastrable, je voulais savoir si je peux faire quelque chose sans complètement le sortir ou s'il faut d'une manière ou d'une autre le sortir de sa "niche".

De plus, pour vous qu'elle serait la cause de son problème.

Merci d'avance pour votre réponse
Avatar
SOS Team
02/01/2019
Bonjour,

La meilleurs solution pour établir un diagnostic sur votre appareil serait de le sortir de son emplacement après l'avoir débranché.
Pouvez-vous nous expliquer comment s'est manifesté la panne ?
L'appareil était-il en fonctionnement ou pas ?

Cordialement.
Avatar
David
02/01/2019
Je vais le sortir de son emplacement dès que possible et ensuite je le débrancherai car je n'ai pas accès à la prise électrique.

Le 31 décembre vers 19h00 alors qu'il était en marche, coupure général suite au compteur qui a sauté. Après plusieurs essais et au bout de 15 minutes plus rien, je pensais que c'était une prise électrique qui était défectueuse.

Le 1er janvier, le lave vaisselle n'est pas en marche et vers 16h00 encore le compteur qui saute. En testant un peu tous les appareils, j'en ai déduit que c'était le lave vaisselle qui posait problème et pas la prise électrique.
Avatar
SOS Team
03/01/2019
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Tenez-nous informés de la suite des événements.

Cordialement.
Avatar
Bruno
28/12/2018
Lave-vaisselle OCEANIC OCEALV1249S2
bonjour
mon lave vaisselle disjoncte et sent le chaud après remplissage
j'ai testé la résistance de chauffe elle est bonne
j'ai changé la pompe de vidange que j'ai d’ailleurs commandée sur vôtre cite
après remontage le problème reste le même .
le remplissage s’effectue correctement ,l'eau chauffe bien mais tout d'un coup ça disjoncte!!
pouvez vous me donner les causes possible
merci d'avance
Avatar
SOS Team
28/12/2018
Bonjour,

Nous pensons que votre appareil fuit un peu et que l'eau coule sur le moteur de lavage.
Vérifiez si une petite fuite d'eau n'est pas présente au niveau de l'axe du moteur ou au-dessus.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du dessous de l'appareil sans le socle de sécurité, merci.

Cordialement.
Avatar
Bruno
29/12/2018
J'ai remarqué que lorsque je panche le lave vaisselle sur le côté il y as de l'eau qui coule du bac à sel est ce normal ?
Je vous joins une photo du dessous
Avatar
Bruno
29/12/2018
Bonjour
Je vous envoie une photo du dessous du lave vaisselle
J'ai remarqué que lorsque je penche le lave vaisselle sur le côté il y as de l'eau qui coule du bac à sel est ce normal ?
Lors que j'enlève le cache sous la machine il n'y as pas d eau dans le fond
Avatar
Bruno
29/12/2018
bonjour
lorsque je couche le lave vaisselle sur le coté le bac à sel fuit est ce normal?
quand j'ai ouvert la plaque du dessous elle était sèche .
je vous joint une photo du dessous du lave vaisselle
Avatar
SOS Team
31/12/2018
Bonjour;
Il est normal d'avoir de l'eau qui coule lorsque l'appareil est penché, l'eau sort par le répartiteur d'arrivée d'eau.
Après le remplissage le moteur grogne-t-il ?
Il est possible que la résistance disjoncte à chaud, il faudrait la tester à l'aide d'un multimètre en mode Mégaohm lorsque l'appareil disjoncte.
Ou débranchez l'élément chauffant, puis le moteur de lavage lors de la disjonction pour déterminer si l'une de ces deux pièces est défectueuse.
Sur ce produit, quelques cas de fils entaillés ou coupés dans la pliure de la porte (dans le passe-câble) attention prendre des gants pour le démontage de la porte car très coupante !
Cordialement.
Avatar
Nicolas
18/12/2018
Lave-vaisselle NEFF S51L68X0EU
Bonjour !

Mon lave vaisselle fait disjoncter l'alimentation électrique au bout de quelques minutes de fonctionnement.

J'ai essayé un cycle avec la trappe à détergent laissée ouverte, même souci.

Seul le cycle "reset" qui vidange, se termine sans problème.

Je me suis résolu à le démonter pour tester la résistance de chauffe selon votre très bonne documentation (https://atelier.sos-accessoire.com/lave-vaisselle-bosch-siemens-affiche-code-panne-e09/), et j'ai bien 20 Ohms entre les 2 bornes.

Le lave vaisselle est resté démonté (voir photo), je ne sais pas si je peux tester autre chose, ou après toutes ces heures, finir par appeler un dépanneur...

Merci pour votre aide !

Nicolas
Avatar
SOS Team
18/12/2018
Bonjour,

Merci pour la photo.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Fred
10/12/2018
Lave-vaisselle IKEA WHIRLPOOL DWHB00W301.097.58
Bonjour,
Lorsque j'ouvre la porte complètement, le lave vaisselle fait disjoncter.
Il semble que le bruit du court-circuit et qu'un arc électrique est visible à l'endroit de la charnière de la porte coté droit.
Porte ouverte/fermée à moitié, aucun problème.
Hormis cela, il fonctionne parfaitement.
Avatar
SOS Team
11/12/2018
Bonjour,

Il est probable que le faisceau électrique soit endommagé au niveau de la pliure de porte.
Nous vous conseillons de débrancher l'appareil électriquement et ensuite de démonter le panneau de décor ainsi que le panneau de façade pour constater la panne.
Une réfection de filerie sera peut être à effectuer pour le remettre en état.

Cordialement.
Avatar
Gil
08/12/2018
Lave-vaisselle WHIRLPOOL WBO3T123PF
Bonjour
Mon lave vaisselle de marque whirlpool fait disjoncter le coupe circuit, je pense lorsqu'il ouvre la trappe a produit dans la porte. Sinon après avoir remis le courant, il fini son cycle.
J'ai fait le test du programme 8 qui sert à rincer la vaisselle, celui ci fonctionne sans soucis.
Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
10/12/2018
Bonjour,

La première chose qui nous vient à l'esprit et un défaut de chauffage car juste après une ouverture de boite à produits, l'appareil doit chauffer.
Pouvez-vous contrôler la valeur ohmique de la résistance (30 ohms environ), et son isolation ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Gil
10/12/2018
Bonjour

J'ai teste hier avec le programme pastille n'utilisant pas la fonction trappe, le programme cest déroule sans soucis.
Les deux fois ou cela à disjoncter cela correspond à l'ouverture de la trappe produit
Il chauffe très bien

Cordialement en attendant votre retour
Avatar
SOS Team
10/12/2018
Bonjour,

Un cas rare mais qui peut arriver, un défaut d'étanchéité du joint de la boite à produits (étanchéité boite /contre-porte), de l'eau coule sur le connecteur de détection de présence de liquide de rinçage....
Pouvez-vous débrancher l'appareil électriquement, puis démontez le panneau de façade et regardez si vous ne voyez pas des traces d'oxydation au niveau de la boite à produits ?
Soyez prudent et essayez de vous munir de gants anticoupure .

Cordialement.
Avatar
Gil
22/12/2018
Bonjour
Je viens de démonter le fond du lave vaisselle
J'avais de l'eau goûtante dans le couvercle
Dans ce dernier un flotteur, qu'elle est sa fonction?
Je n'ai pas trouvé la résistance
Peut elle être sur la pompe comme deux bougies qui ressortent?
Si cela jai pas réussi à débrancher la fiche qui est derrière
Merci de votre retour
Gil
Avatar
SOS Team
26/12/2018
Bonjour,
Le flotteur est un système anti-fuite, si pour X raisons l'appareil déborde ou une grosse fuit apparait il enclenche le système d'évacuation et indique un code panne.
La résistance se trouve dans le capot sur l'avant du moteur de lavage.

Cordialement.
Avatar
alcathy
03/12/2018
Lave-vaisselle FAGOR LFF1330W
mon lave vaisselle fait disjoncter mon différentiel même quand il ne fonctionne pas,aucune fuite d eau par ailleurs merci de votre aide
Avatar
SOS Team
04/12/2018
Bonjour,

Le soucis peu venir de plusieurs endroits :

- Cordon secteur,
- Filtre antiparasites,
- Cartes électroniques,
- Fils coupés dans la pliure de porte,

Pouvez-vous contrôler ces éléments ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Leemh
24/11/2018
Lave-vaisselle BOSCH SGI53A36EU
Bonjour, depuis quelques temps sur certains cycle de mon lave vaisselle, il y se produit un bruit d'explosion et fait sauté le disjoncteur lié à la prise.
Vers quoi pourrais je m'orienter ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
26/11/2018
Bonjour,

Si le bruit provient de la prise électrique vérifiez :
Dans quel état est votre prise électrique ?
Est-elle noircie ou légèrement fondu ?
Avez-vous trouvé une trace d'eau ?

Cordialement.
Avatar
Leemh
27/11/2018
Bonjour,
J'ai donc vérifié ma prise, RAS, le fil électrique idem. Ca vient bien du lave vaisselle ce bruit. Pas de trace d'eau non plus. Une chose nouvelle qu'il m'a fait, le même bruit d'explosion mais il n'étais pas en marche.

Merci pour votre réponse

Cordialement
Avatar
SOS Team
28/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher de nouveau la prise électrique de votre appareil et tenter de démonter le cache où pénètre le cordon secteur ? Vous devriez trouver le filtre antiparasite fixé sur le cache. Pouvez-vous le contrôler ?

Cordialement.
Avatar
soni
12/11/2018
SMV41DOOEU/09
bonjour mon lave vaisselle disjoncte et ne sèche pas vers la fin du cycle cordialement.
Avatar
SOS Team
13/11/2018
Bonjour,

Il est possible que vous ayez une petite fuite provenant du bol de fond de cuve qui coule sur la pompe de chauffage et qui endommage l'élément chauffant.
Nous vous conseillons de contrôler la pompe de chauffage et de voir si une petite fuite d'eau est apparente !
Contrôlez l'état de la cuve.

Cordialement.
Avatar
Corentin
25/10/2018
Lave-vaisselle LADEN C2010/1BL
Bonjour,
Mon lave vaisselle fait disjoncter le 30mA au bout de 4-5 minutes de cycle, j'ai démonté les panneaux latéraux et je n'ai trouvé aucune fuite.
Cette panne n'est pas permanente, il arrive que le lave vaisselle effectue son cycle complet.
Cordialement
Avatar
SOS Team
25/10/2018
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher l'appareil électriquement puis déconnecter le connecteur de la résistance de chauffe et nous dire si ce dernier serait endommagé (fondu ou brûlé) ?

Merci !
Avatar
Corentin
26/10/2018
Bonjour,
Le connecteur n'est pas fondu, ni brûlé.
J'ai testé la résistance avec mon ohmètre et pas de défaut.
Aujourd'hui le lave vaisselle a fait un cycle complet sans disjoncter
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler le câblage qui passe dans le bas de la porte pour voir si des fils conducteurs ne seraient pas endommagés ?
Pour cela, vous devrez démonter le panneau de façade de porte.

Merci d’avance !
Avatar
Corentin
29/10/2018
Bonjour,
En écoutant mon lave vaisselle tourner ce week end, je me suis aperçu que la pompe de cyclage ne tournait pas. Je l'ai démonté complètement et il s'avère que l'axe rotor aimanté était fortement dégradé. J'ai donc changé la pompe et c'est reparti ????????. Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
30/10/2018
Bonjour,
bravo à vous et bonne continuation !
Avatar
Arnaud
19/10/2018
Lave-vaisselle SMEG LSA6248B
Bonjour mon lave vaisselle fait sauter le disjoncteur de la prise sur laquelle il est raccordé. J’ai pu le vidanger avec le programme rinçage. J’ai donc pensé à un défaut de la résistance. Je la débranche et relance un cycle, ça disjoncte à nouveau. Je re-démonte pour chercher une éventuelle fuite et la ... surprise... l’an prise de la résistance est ... cramé... ça se répare comment ? Je suppose qu’il faut refaire la prise et changer la résistance ??
Avatar
SOS Team
22/10/2018
Bonjour,

Tout dépend de l'état de la résistance et de l’état de ses cosses.
Si les cosses de la résistance sont très endommagées, il faudra la remplacer. Concernant la résistance, contrôlez sa valeur ohmique et assurez-vous qu'elle ne présente pas de défaut d'isolation.
Après ce contrôle, vous pouvez tenter de couper le connecteur et y sertir deux cosses isolées intégralement que vous pourrez certainement trouver dans un magasin de bricolage.

Bonne journée !
Avatar
GerardB
14/10/2018
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LL69FR
Bonjour, mon lave vaisselle Ariston LL69 fait disjoncter le différentiel d'une façon étrange : si j'appuie sur le bouton de mise en marche général, puis sur la programmation et pour finir le (second) bouton de lancement de cycle, le tout quand la porte est OUVERTE, et que je la ferme, tout se passe bien, le cycle se lance normalement. C'est une procédure étrange, mais ça marche.
Si je veux lancer un lavage de façon classique (je FERME ma porte et j'appuie sur On, programme et lancement), ça disjoncte... Dès que je ferme la porte, que ce soit sur On, Off, ça disjoncte. J'ai testé l'interrupteur de sécurité, le général, ils sont en parfait état, j'ai même nettoyé les cosses. Si c'était l'interrupteur de sécu, quand je fais la procédure décrite en premier (celle où je programme tout la porte ouverte) ça disjoncterai au moment où je ferme la porte, non ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
15/10/2018
Bonjour,

Le dysfonctionnement de votre lave-vaisselle peut avoir plusieurs origines :

- un défaut de mini-rupteur de verrouillage dû à une fuite par le joint de porte ;
- un défaut de résistance ;
- une fuite dans le bac de sécurité sous l'appareil touchant certains éléments électriques ;
- quelques fils coupés au niveau de la charnière de porte.

Merci !
Avatar
Gérard
14/10/2018
Lave-vaisselle BOSCH SGV57T13EU
Bonjour,
le lave vaisselle termine le cycle de lavage, puis en séchage fait disjonter le 30mA de l installation environ à 10mn de la fin du cycle jusqu'à présent, mais hier il a fait disjonter juste après la vidange environ 35mn avant la fin du cycle. A l 'affichage au démarrage, la durée du cycle est de 116mn en mode auto 55°-65° . Il fait disjoncter vraisemblablement lorsque le séchage est en cours
merci de votre message et de votre aide
Avatar
SOS Team
15/10/2018
Bonjour,

Normalement, le disjoncteur 30 mA se déclenche lorsqu'un composant électrique présente un défaut d'isolation. Une fuite d'eau sur un composant électrique peut également provoquer son déclenchement.
Nous vous invitons tout d’abord à démonter le panneau supérieur ainsi que les deux panneaux latéraux de votre lave-vaisselle. Contrôlez l'isolation de la résistance de chauffage (accessible par le côté droit) puis vérifiez aussi l'état d'encrassement de la chambre de compression sous le répartiteur (visible sur le côté gauche).

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
gérard
16/10/2018
j ai démonté les 2 cotés et le dessus; comment je repère la résistance
Avatar
SOS Team
16/10/2018
Bonjour,

Nous venons de vous envoyer par e-mail des informations qui vous seront utiles pour effectuer la manipulation.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Perrine
10/10/2018
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT ELTB6M124EU
Bonjour,
Mon lave vaisselle fait sauter l'interrupteur differentiel au bout de 10 minutes de fonctionnement. Un ami a déjà vérifié le lave vaisselle et tout semble normal....
Cela pourrait il être un problème de carte?
Merci.
Avatar
SOS Team
10/10/2018
Bonjour,

A ce stade, nous ne pensons pas que la carte mère soit en cause.
A notre avis, le problème de disjonction pourrait être dû à un défaut d’isolation de la résistance de chauffage ou bien au fait que celle-ci ait pu faire disjoncter juste avant de se couper.
Pouvez-vous demander à votre ami de confirmer le bon état de l'élément chauffant et également de s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de fuite d'eau ?

Merci d’avance !
Avatar
Alexandre
27/09/2018
Lave-vaisselle BOSCH SGS45N32EU
bonjour ,
la lave vaisselle disjoncte le différentiel après le remplissage , J'ai déjà changé une de chez vous sonde mais toujours le même problème .
pouvez-vous m'aider SVP.

merci.
Avatar
SOS Team
28/09/2018
Bonjour,

Pouvez-vous démonter le panneau supérieur et le panneau droit après avoir débranché électriquement votre appareil ? Ensuite, localisez la résistance et débranchez les deux cosses comme indiqué avec une croix bleue sur l'image ci-jointe.

Relancez un cycle de lavage et dites-nous si votre lave-vaisselle continue à faire disjoncter votre installation électrique.

Merci d'avance !
Avatar
Cyril
10/09/2018
Lave-vaisselle MIELE G685SC
bonjour,
mon lave vaisselle Miele G 685 SC a plus de 20 ans. il fonctionnait parfaitement, jusqu'à il y a environ 2 mois. alors que le lave vaisselle était terminé, je l'ai éteint, et environ 10 minutes après, le différentiel de la barrette, sur laquelle se trouve le fusible du lave vaisselle a disjoncté. après plusieurs tests, je me suis aperçu qu'en enlevant le fusible du lave vaisselle je n'avais plus de problèmes. une semaine plus tard, j'ai décidé de refaire un lave vaisselle, et là, aucuns problèmes. j'en ai refait 2 ou 3 autres, et toujours pas de soucis. puis au 4eme (peut être 1 mois après) rebelotte! le lave vaisselle s'est fait normalement, je l'ai arrêté, et 10 minutes plus tard ça a disjoncté. mon beau père a testé, pour voir si le lave vaisselle avait une fuite électrique, mais il n'a rien constaté. il a inverser la phase et le neutre sur la prise de courant, pour voir si cela aurait une incidence. j'ai fait un lavage, et là, le lave vaisselle a disjoncté vers la fin du programme, juste avant le séchage. donc il était en fonctionnement, cette fois. ça, c'était hier.

je vous remercie d'avance pour votre aide
Avatar
SOS Team
11/09/2018
Bonjour,

Après avoir débranché électriquement votre appareil, pouvez-vous démonter le panneau de façade de porte et la plinthe en bas ? Cela vous permettra de rechercher d'éventuels fils coupés dans le bas de la porte ou bien des traces de fuites d'eau ?

Merci d’avance !
Avatar
Cyril
11/09/2018
bonjour,
merci de votre retour. j'ai enlevé la façade avant, ainsi que la plinthe, mais je n'ai pas constaté de fils coupés, ou abîmés, ni de traces d'eau. la seule chose que j'ai remarqué, c'est un peu de gras, en dessous de la porte. j'ai pris 2 photos: une de l'extérieur, après avoir enlevé la façade, l'autre prise de l'intérieur, porte ouverte.
cordialement
Avatar
SOS Team
12/09/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons reçu que la photo vue d'extérieur et elle n’est pas assez explicite pour bien voir d’où le problème peut venir...
Pouvez-vous éventuellement essayer de nous faire parvenir celle que nous n'avons pas reçue ?
Serait-il possible également de nous envoyer une photo de vue d'ensemble de la façade (panneau démonté) ? De même, pouvez-vous coucher l'appareil sur le côté gauche, retirer le panneau inférieur fixé normalement par quatre vis puis faire une photo d'ensemble du dessous de la cuve avec ses composants ?

Merci d’avance !
Avatar
Cyril
15/09/2018
bonjour,
désolé pour le retard. voici les 2 photos, envoyées en 2 fois, car je ne peux mettre qu'une seule pièce jointe à la fois.
cordialement
Avatar
Cyril
15/09/2018
ci joint la 2eme photo.
Avatar
SOS Team
17/09/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer si la partie entourée sur la photo jointe est une trace de tartre ou un reflet du flash ? Nous pensons à une fuite à cet endroit.

Merci d’avance !
Avatar
SOS Team
17/09/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons reçu que la photo prise de l’extérieur et elle ne nous permet pas de vous orienter.
Pouvez-vous éventuellement réessayer de nous envoyer celle que nous n'avons pas reçue ? Est-il possible également de prendre une photo “vue d'ensemble” de la façade (panneau démonté) ? Puis, une autre vue d’ensemble du dessous de la cuve avec ses composants. Pour cela, couchez l’appareil sur le côté gauche et retirez panneau inférieur normalement fixé par quatre vis.

Merci d’avance !
Avatar
Cyril
17/09/2018
bonjour,
j'ai bien votre commentaire, mais je n'ai pas la photo, avec la partie que vous avez entouré.
dans l'attente de votre retour.
cordialement
Avatar
SOS Team
17/09/2018
Rebonjour,

Le service technique vous a renvoyé l'e-mail de ce matin. Si vous avez reçu cet e-mail dans vos courriers indésirables, nous vous invitons à le transférer dans votre boite de réception afin que vous puissiez ouvrir l'image jointe.

Cordialement.
Avatar
Emmanuel B
05/09/2018
Lave-vaisselle FAGOR LFI-040N
Bonjour,

Mon lave vaisselle fait disjoncter, mais pas instantanément, souvent une ou deux heures après un lavage. L'origine lave vaisselle est bien identifiée car lorsqu'il n'est pas branché, il n'y a pas de soucis.
J'ai vérifié comme indiqué sur votre site la résistance et la mise à la terre. Aucun soucis.
Pour info j'ai changé il y 'a quelques temps les cables de maintien de porte en tissus ainsi que le ressort qui sert de frein de chute.
Merci.
Avatar
SOS Team
05/09/2018
Bonjour,

Bizarre, toutefois nous vous invitons à passer en revue le système de ressorts et de câbles de frein de porte que vous avez remplacé dernièrement (assurez-vous que le câblage électrique ne soit pas pincé dans le ressort). Sinon, nous vous invitons à rechercher une éventuelle présence d'humidité à l'intérieur de l'appareil (pour cela, n’hésitez pas à démonter les panneaux de décor).
Enfin, contrôlez aussi l'encastrement de l'appareil et assurez-vous qu'il n'y ait aucune infiltration provenant de l'extérieur de l'appareil (canalisation de vidange qui pourrait refouler, fuite d'eau ou autre).
En espérant que ces conseils pourront vous être utiles.

Cordialement.
Avatar
Graouh
04/09/2018
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADP6950WH
Bonjour à tous,
Lorsque mon lave vaisselle tourne depuis environ 1h15 en mode 70°, il se produit des "détonations", environ 5 à 6, puis le fusible saute...(et comme je n'ai pas de thermiques, mas réserve s'épuise rapidement...). Je ne détecte aucune fuite d'eau, lorsque j'ouvre la porte un énorme nuage de vapeur et une odeur de chaud. Je viens de démonter la plaque basse arrière du lave vaisselle, aucune fuite apparente, c'est sec. J'avais dans l'idée de relever la valeur de la résistance aux bornes de la résistance (oui, je sais, ça fait deux fois résistance...) mais je suis grave car je ne la trouve pas...en même temps, je répare des pc, là, c'est un gros morceau et je n'ai envie de tout péter...
Une idée ? Dois-je commencer à prendre des cours de guitare pour jouer dans le métro et m'acheter par la suite un nouveau lave vaisselle ?
Merci de votre aide
Eric
Avatar
SOS Team
05/09/2018
Bonjour,

L'élément chauffant de votre lave vaisselle doit ressembler au repère 4500 colorié en jaune sur l'image ci-jointe.
Nous vous invitons à contrôler le connecteur d'alimentation de l'élément chauffant branché au niveau du cercle bleu sur l'image (il peut être brûlé et à l'origine de la disjonction).
Ensuite, contrôlez la valeur de la résistance (26 ohms environ) au niveau du cercle bleu (connecteur d'alimentation débranché).
Si vous souhaitez démonter cet élément chauffant, nous vous vous conseillons de dévisser les deux vis qui fixent le moteur (repère 4000/ voir croix rouge sur l’image) puis d'écarter délicatement les colliers à l'aide d'un tournevis plat (voir aussi croix rouge)

Tenez nous informés !
Merci :)
Avatar
Graouh
05/09/2018
Bonjour et merci pour votre réponse...

J'ai galéré comme pas possible car les connecteurs en plus d'avoir fondus se sont soudés aux contacts...résultat : un contact de la résistance a lâché...
Alors, était-ce dû à la résistance, était-ce dû au jeu qui s'est fait entre les connecteurs et les contacts dans le temps et qui ont produit assez de résistivité pour faire fondre et souder ceux-ci...ou y a-t-il un "thermocontact" qui n'aurait pas fait son boulot, j'en reste cois.
Une petite idée ?
Encore une fois un grand merci d'avance
DEric
Avatar
SOS Team
06/09/2018
Bonjour,

Et bien joué !

Ce problème est fréquent et se produit avec le temps. Il est lié à une intensité importante lors de la chauffe et aux vibrations provoquées par la circulation du courant électrique (50 Hz) qui crée un échauffement de la cosse surtout si celle-ci a un peu de jeu.
Maintenant il ne reste plus qu'à remplacer l'élément chauffant et trouver des cosses totalement isolées (en inox de préférence) pour remettre en état le câblage d'alimentation de la résistance. Vous pouvez trouvez ces cosses isolées en quincaillerie.

Bonne chance et bonne continuation !
Avatar
Mysz
03/09/2018
ADW08493AS
Bonjour, mon lave-vaisselle s'éteint tout de suite après l'allumage. Après avoir démonter le bandeau, j'ai constaté qu'il y a une partie brûlée derrière l'interrupteur (cercle rouge sur la photo). Pouvez-vous me dire à quelle pièce cela correspond exactement ? Le câble ? L'interrupteur ? Pensez-vous qu'il est possible de réparer ça moi-même ?
Je vous remercie !
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Bonjour,

Visiblement, votre interrupteur marche / arrêt semble endommagé. Nous vous conseillons de bien repérer la filerie avant de démonter et remplacer votre interrupteur (prenez-la en photo).

Concernant la partie qui isole la cosse, même si des traces de brûlures sont visibles, elle devrait être réutilisable.

La photo ci-jointe pourra vous être utile.

Merci !
Avatar
Mysz
03/09/2018
Merci pour votre réponse rapide !
Je vais donc changer l'interrupteur avec soin, et vous tiendrai au courant du résultat :)
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Parfait !

Pour votre sécurité, assurez-vous que l'appareil soit débranché électriquement lors du remplacement de l'interrupteur.

Bonne réparation :)
Avatar
Mysz
05/09/2018
J'ai donc remplacé l'interrupteur, ainsi qu'une des cosses qui était un peu brûlée et ne m'inspirait pas confiance... Et tout fonctionne :D
Merci pour votre aide !
Avatar
SOS Team
05/09/2018
Tout le plaisir est pour nous !
Avatar
Adrien
28/08/2018
Lave-vaisselle BRANDT DFH12227S
Bonjour,
J'ai commandé une résistance chez vous pour mon Brandt DFH12227S.
J'avais testé l'ancienne et elle était morte après que mon appareil ait fait disjoncté.
J'ai remplacé la résistance aujourd'hui et il m'a refait disjoncter.
Je ne pense pas avoir de fuite.
J'ai testé la pompe d'évacuation et elle est à 170 ohms environ.
Serait-il possible que ça vienne d'elle ?

Merci d'avance

Cordialement

Lefebvre Adrien
Avatar
SOS Team
29/08/2018
Bonjour,

La valeur de votre pompe de vidange est correcte. Nous ne pensons pas qu'elle soit en cause à moins qu'un court-circuit ait été provoqué par une fuite d'eau.
Suite au remplacement de l'élément chauffant, pouvez-vous nous dire au bout de combien de temps l'appareil fait disjoncter le compteur ?

Merci d’avance !
Avatar
Adrien
29/08/2018
Bonjour, je pense qu'il a disjoncté entre 20 à 30 sur un cycle d'une heure.
Merci
Avatar
SOS Team
29/08/2018
Bonjour,

Nous venons de vous envoyer par e-mail une documentation technique concernant votre appareil.

Merci !
Avatar
Arnaud
28/08/2018
LPE
Bonjour,

Mon lave vaisselle fait sauter le différentiel à la fin du cycle.
Cependant, ce qui est bizarre, c'est qu'il finit le cycle, bip, et ne fait sauter le différentiel que lorsque j'appuie sur le bouton pour l'éteindre.
Ainsi, j'ai pensé qu'il y avait de l'humidité près de la carte électronique, mais après démontage du bandeau, rien d'anormal.
Auriez vous des conseils ?
Avatar
SOS Team
28/08/2018
Bonjour,

Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous apporter des précisions sur la marque et le modèle de votre appareil ?

Merci d’avance !
Avatar
Arnaud
28/08/2018
Scholtes LPE quelque chose je ne l ai pas devant les yeux
Avatar
SOS Team
29/08/2018
Bonjour,

Sans précision concernant votre modèle, il va nous être difficile de vous aider ne sachant pas de quoi est constitué votre appareil et comment sont disposés ses différents composants.
Néanmoins, après réflexion, nous pensons à une éventuelle condensation sur la sécurité de porte ou sinon un fil dans la porte qui pourrait être coupé.
Pouvez-vous nous confirmer que votre appareil fait disjoncter simplement en l'éteignant ou lorsque vous entrouvrez la porte à la fin du cycle ?
Enfin, quelques photos de votre four pourraient nous être utiles pour mieux vous conseiller...

Merci d’avance !
Avatar
Marie-Françoise
27/08/2018
Non J'ai un code bar HP1BSTFA0820002890N
Le LV à fait tout le cycle de lavage, au sèchage J'ai entendu comme une explosion ce bruit s'est renouvelé plusieur fois 5 à 6 fois et fait disjoncter le différentiel. Après recherches le condensateur était soit disant la cause
Je l'ai déposé il n'est pas explosé. Pourriez vous me dire de qu'el origine proviens cette panne .par avance Merci
Avatar
SOS Team
28/08/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer la marque et la référence exacte de votre appareil car nous ne retrouvons rien avec le code barre que vous nous avez communiqué (HP1BSTFA0820002890N) ?

Merci !
Avatar
sylau
09/08/2018
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG699IX
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de séparer le moteur lave vaisselle de la résistance ?

Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
Avatar
SOS Team
09/08/2018
Bonjour,

Nous vous vous confirmons qu'il est possible de séparer la résistance du moteur.
C'est un emboîtement en quart de tour normalement.
Le mieux pour y arriver, serait de commencer par démonter l'ensemble moteur / résistance et une fois dans vos mains, il faut tenir fermement le moteur ou le bloquer entre les jambes et faire tourner la résistance (il faut parfois forcer un peu).
Nous vous invitons à porter des gants anti-coupures pour ne pas vous faire mal.
Merci !
Avatar
Sylau
09/08/2018
Bonjour

Merci pour votre réponse rapide
Effectivement un quart de tour en forcant un peu et le tour est joué

Sinon comment savoir si la pompe de cyclage est H.S

Dans l'attente de votre retour

Cordialement
Avatar
SOS Team
10/08/2018
Bonjour,

Pour savoir si cette pompe de cyclage est hors service ce n'est pas évident car elle possède une carte électronique et on ne peut normalement pas mesurer de valeur d'enroulement.
Néanmoins, imaginez que votre pompe de cyclage puisse ressembler à la pompe de vidange que vous voyez sur la photo ci-dessous, et essayez de déboîter le rotor comme sur la photo. Il est possible que l'aimant du rotor soit fendu (voir pièce entourée en bleu). Si l'aimant est cassé en deux alors vous avez trouvé la panne, le remplacement du moteur sera nécessaire.
Bien à vous.
Avatar
benjamin
18/07/2018
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG9773FD
Bonjour,
Mon lave vaisselle whirlpool ADG9773FD fait disjoncter l'interrupteur différentiel a chaque cycle plutôt vers la fin.
Je ne vois pas de trace d'eau en dessous.
J'ai testé la résistance au multimètre --> 28 ohms entre les 2 bornes - pas de trace d'échauffement
J'ai également lancé un cycle après avoir déconnecté la résistance mais cela fait disjoncter quand même.

J'ai testé :
- le moteur de cyclage : 60 ohms
- le moteur de vidange : 3500 ohms
- le condensateur avec la fonction capacimètre : OK
- l'électrovanne d'arrivée d'eau : OK
Je ne vois de fil abimé ou noirci.

Bref je suis un peu a court d'idée!!
Que pourriez-vous me suggérez?
Avatar
SOS Team
19/07/2018
Bonjour,

Vers la fin du programme, l'appareil peut piloter l'électrovanne de régénération fixée sur l'adoucisseur. Pouvez-vous contrôler sa valeur ? Nous vous invitons également à vérifier le faisceau de câbles qui passe dans le bas de la porte et vous assurer qu’il n’y ait pas de fil(s) endommagé(s) ?

Merci d'avance !
Avatar
Spud
22/06/2018
Lave-vaisselle SMEG STA4648
Bonsoir je me permets de vous écrire car mon lave vaisselle fait disjoncter le compteur de la cuisine à peut près au 3/4 du programme..D.où cela peut venir comptant que jusqu'à présent il n'y avait aucun problème.
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
25/06/2018
Bonjour,

La panne peut avoir diverses origines. Cependant, le plus souvent il s’agit d’un dysfonctionnement de la résistance ou d'une fuite d'eau.

Avant toute manipulation, débranchez électriquement le lave-vaisselle.

- Penchez-le en arrière (autour de 45° appuyé contre un mur),
- Enlevez le socle situé sous l'appareil pour accéder aux éléments,
- Repérez le tube de chauffage (résistance/cylindre en fer)
- Débranchez le et testez la résistance à l'aide d'un multimètre en mode Ohmmètre (sur la position Mégaohms). Pour ce faire, mettez une pointe du testeur sur l'une des cosses de la résistance et l'autre pointe sur le fil de terre (vert et jaune). Si le testeur indique une valeur, il sera nécessaire de la remplacer.

De plus, si, en ouvrant la plaque sous l’appareil, vous trouvez beaucoup d’eau, cela indique une fuite. Il vous faudra déterminer sa provenance.

Merci !
Avatar
PIN$
20/06/2018
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG7441FD
Bonjour,
Mon lave vaisselle a fait disjoncter le courant et depuis il fonctionne mais ne chauffe plus.
J'ai démonter la carte électronique sur la porte devant mais rien d'anormal.
A quel endroit chercher ?
Merci
Avatar
SOS Team
21/06/2018
Bonjour,

Il est fort probable que votre résistance soit en cause. Nous vous conseillons de vérifier l'élément chauffant sous l'appareil.
La résistance se trouve sur le capot du moteur de lavage. Débranchez-le et à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre, testez la valeur de la résistance.
La valeur ohmique doit être situé autour de 30 ohms.
Si le testeur n'indique aucune valeur, il faudra remplacer la résistance.

Merci !
Avatar
pin$
21/06/2018
Merci bien. Je vais essayer de voir de ce côté.
Cdt
Avatar
SOS Team
22/06/2018
Bonjour,

Merci de votre retour ! Tenez-nous au courant !
Avatar
Uenia
07/06/2018
Lave-vaisselle BOSCH SRS55T02EU
Mon lave vaisselle fait sauter le disjoncteur général dès qu'on l'allume. Bizarrement elle fonctionne sans faire sauter le disjoncteur avec la porte ouverte. L'électricien a testé la sécurité de la porte et m'a dit qu'elle doit être mise en cause. Pas de fuite apparente.
Pensez-vous que cela peut venir de la sécurité de la porte ou de la résistance?
Avatar
SOS Team
08/06/2018
Bonjour,

D’après votre description, votre panne pourrait avoir 2 explications :

- la résistance de votre appareil est défaillante et présente une fuite de courant.
Pour le vérifier, démontez le panneau droit de votre lave-vaisselle et munissez-vous d’un multimètre en mode ohmmètre (position méga-ohm).
Placez l’une des pointes (parties métalliques du multimètre) sur l'une des cosses de la résistance et l'autre sur le fil de terre ou le châssis.
Si l'affichage du testeur indique une valeur il faudra remplacer la pièce.
Vous pouvez aussi également essayer de débrancher la résistance mais elle risque d'afficher un code panne pendant les essais.

- autre possibilité : il peut arriver que des fils soient entaillés, sectionnés au niveau de la charnière de porte. Il est alors normal que l'appareil ne disjoncte pas la porte ouverte, les autres pièces n’étant pas sous tension.

Merci !
Avatar
José
17/05/2018
Lave-vaisselle NEFF S51D50X1EU
Bonjour, j'ai un problème avec mon lave vaisselle Neff type S51D50X1EU. Je vous explique, Il fait disjoncter mon différentiel 30 mA après 15 minutes de fonctionnement. Il fait bien son cycle au démarrage (remplissage, 1 ère vidange après rinçage, pompe de recyclage, pompe de vidange) tout est ok.
Au bout de 15 minutes de fonctionnement ça disjoncte... L'eau monte en température et plus rien. Pourriez-vous me donner une petite astuce pour contrôler la pompe qui ferai résistance de chauffage? Peut-on la contrôler a froid sachant que le problème arrive en chauffe? Pour info il n'y a pas de fuite j'ai déjà vérifié et je ne vois aucun fil qui pourrait toucher un élément métallique.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
Avatar
SOS Team
18/05/2018
Bonjour,

Voici un lien qui vous permettra de vérifier la pompe de chauffage : https://atelier.sos-accessoire.com/lave-vaisselle-bosch-siemens-affiche-code-panne-e09/

Pour voir si une masse est présente, utilisez un multimètre en mode ohmmètre sur la position Mégohms. Prenez ensuite une pointe du testeur et touchez l'une des cosses de la résistance et mettez l'autre pointe sur le fil de terre ou sur la carrosserie. Si le testeur réagit il faudra la remplacer.
Merci d’avance !
Avatar
Fany
01/05/2018
Lave-vaisselle TLV490A OU TLV490ASI
Bonjour,
J'ai aussi besoin de vos conseils concernant mon lave-vaisselle qui dès la mise en route du cycle de programme,fait disjoncter le compteur électrique.
J'ai essayé à plusieurs reprises de le mettre en marche mais le problème persiste.Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Par avance,je vous remercie.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
02/05/2018
Bonjour,

Nous vous conseillons de démonter le panneau droit et de faire un essai en débranchant la résistance de lavage (faire l'opération hors tension, merci).
Si l'appareil ne disjoncte plus il faudra remplacer le bloc chauffage.
Cordialement
Avatar
stefab26
14/04/2018
Lave-vaisselle BEKO D8835FD
Bonjour,
j'a besoin de votre aide pour essayer de trouver la panne de mon lave-vaisselle qui fait disjoncter mon différentiel. Je l'ai branché sur une autre prise étant sur un autre différentiel, disjoncte aussi.
J'ai changé la résistance, il y a moins de 1 an, je la teste de nouveau, environ 28 ohms, et pas de fuite à la terre.
Test du verrou de porte ok.
Pas de fuite d'eau apparente.
D'avance merci pour les pistes que vous pourrez me donner
Avatar
SOS Team
16/04/2018
Bonjour,

Il existe plusieurs possibilités. Nous vous conseillons de faire plusieurs essais en débranchant un à un les éléments. Quand l'appareil ne disjonctera plus cela incriminera la pièce débranchée.
Les éléments généralement à l’origine de ce problème sont le plus souvent :
- La résistance (très souvent)
- Une petite fuite sur le moteur de lavage
- Des fils coupés dans le câblage de porte (au niveau de la charnière dans la gaine)
- Un fil coupé au niveau du débitmètre (au niveau du panneau gauche)
Avatar
Pascal
30/03/2018
Lave-vaisselle VALBERG VAL12C472BSC
Le lave vaisselle fait disjoncter en fin de cycle
Avatar
SOS Team
03/04/2018
Bonjour,

Votre appareil fonctionne-t-il toujours ? Ou il ne veut plus s’allumer ?
Pouvez-vous nous donner d’autres informations s’il vous plaît? (clignotement, code panne, etc.)
Merci d’avance.
Avatar
Pascal
03/04/2018
Bonjour le lave vaisselle fonctionne toujours on s est le remettre en route après que celui-ci a fait disjoncter toujours quand il arrive à la fonction de séchage.
Avatar
SOS Team
04/04/2018
Bonjour,

Est-ce le disjoncteur général, le porte fusible ou le différentiel qui saute à chaque fois? Pouvez-vous contrôler l’électrovanne de régénération (elle est fixée sur l’adoucisseur et peut être pilotée vers la fin du cycle). Vérifiez sa valeur avec un multimètre en mode ohmètre : si sa valeur est d’environ 3 Kohms, l’électrovanne est fonctionnelle. Si le multimètre affiche une valeur d’environ 0.1 ohm c’est que la pièce est en court-circuit.
Pouvez-vous aussi contrôler la résistance de chauffage ainsi que son câblage (les connecteurs sont-ils brûlés).
Avatar
Frédéric
10/09/2018
Bonjour,
Mon lave vaisselle ARISTON LSV 61/1 a fait disjoncter le différentiel dans le cycle lavage (bien avant le rinçage)
Il était plein d'eau, je n'ai pas fait attention si elle était chaude ou pas mais il me semble que pas très : je suspecte la résistance (que j'avais déjà changé il y a 5/6 ans) mais en mesure elle donne bien 28 ohms et vers les 1 Mohms entre les cosses et la masse de la résistance.
Elle semble donc OK mais j'ai lu qu'à chaud elle pouvait devenir défectueuse ?
Je l'ai donc alimentée en directe et fait un peu chauffer (1 ou 2 mn) elle reste à 28 ohms et elle baisse à 600kohms entre les bornes et la masse.
J'ai testée la pompe de vidange = elle est OK
Pas de trace d'eau à l'intérieur ni de fils dénudés
Merci
Avatar
SOS Team
11/09/2018
Bonjour,

Normalement, il ne doit y avoir aucun courant de fuite entre les bornes d'alimentation et la masse de la résistance.
D'après les faits que vous nous signalez nous pouvons en déduire que votre résistance présente un défaut d'isolation et doit être remplacée.

Cordialement.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats