Le lave-vaisselle fait disjoncter

Notez cet article :
noté 4.3/5 70 votes

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle a besoin d’électricité pour fonctionner. Votre installation doit pouvoir supporter la mise en marche simultanée de plusieurs machines sans sourciller. Nous allons vous expliquer ici les raisons qui créent cette panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

lave-vaisselle-alimentation-prise- electriqueL’alimentation électrique permet à votre lave-vaisselle de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue, ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

La résistance est défectueuse

resistance-lave-vaisselleLa résistance permet à l’eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n’est pas en cause en débranchant l’appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance. Elle se trouve sous l'appareil, derrière la trappe de visite. Rebranchez l’appareil et vérifiez si le courant saute toujours. Nous vous conseillons de faire attention et de mettre des gants car la tôle de la trappe est très coupante.

Comment tester la résistance d'un lave-vaisselle ?

Comment changer la résistance d'un lave-vaisselle ?

Acheter une resistance de lave-vaisselle

La sécurité de porte est abîmée

lave-vaisselle--securitee-porte-bloqueeLa sécurité de porte permet de couper le fonctionnement de l'appareil si celui-ci est ouvert, ou de le remettre en fonction si celui-ci est fermé. Il peut arriver qu’un peu d’eau s'infiltre dû à une défaillance du joint de porte et mette en défaut l’interrupteur de porte (mini-rupteur), ce qui va faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier la sécurité de porte en démontant le bandeau avec des gants car la tôle est très coupante, et vous pouvez tester la continuité de l’interrupteur à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant avant toute intervention.

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Acheter une sécurité de porte de lave-vaisselle

Vérifiez une éventuelle fuite d'eau

lave-vaisselle-goutte-et-flaque

L’eau et l’électricité ne se marient pas très bien. Si une durite est percée et qu’un liquide vient toucher une pièce électrique comme la résistance, les effets pourraient être détonants. Bien entendu, immédiatement, la machine se mettrait en sécurité et ferait sauter les plombs. Vous devrez alors rechercher l’origine de cet écoulement.

La pompe de lavage fuit

lave-vaisselle-pompe-de-cyclage-lavage-endommageeLa pompe de lavage permet de propulser l'eau dans les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Si la pompe de lavage fuit par son axe, elle peut générer une fuite électrique ce qui risque de faire disjoncter le courant. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez remplacer la pompe. Vous trouverez facilement la pompe de lavage, elle se trouve sous l'appareil derrière la trappe de visite.

Comment tester la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle

La pompe de vidange est cassée

pompe-de-vidange-lave-vaisselleLa pompe de vidange permet au lave-vaisselle d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, elle risque de faire sauter le courant. Nous vous conseillons de la vérifier en débranchant l’appareil du courant puis en enlevant les connecteurs électriques de la pompe. Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez la remplacer.

Comment remplacer la pompe de vidange d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle

Les fils électriques sont usés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux dû à un échauffement ou parce que ceux-ci sont pliés, coudés ou coupés. S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur de votre logement.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Yassine ROUIZI
16/04/2020
Lave-vaisselle BOSCH SMS63M18FF
Voila comme convenu les photos de la prise fondue coté LV. le module de puissance est un peu touché également. Du coté de la prise murale RAS.

Cordialement
Avatar
SOS Team
17/04/2020
Bonjour,
Merci pour la photo.
Nous n'avons pas reçu la photo coté module.
Mais si celle-ci est brûlé cela indique qu'il faudra remplacer le câble et la carte électronique.
Si le connecteur est trop endomagé, nous tenterions de souder les fils du câble d'alimentation directement sur la carte de puissance qui devrait éviter de gros frais.
Cordialement.
Avatar
Yassine ROUIZI
17/04/2020
En effet on peut poster qu'une photo à la fois. Du coté du LV c'est un peu endommagé.
cordialement
Avatar
SOS Team
17/04/2020
Bonjour,
Merci encore pour la photo.
Nous resterons sur le démontage de la carte et de souder les câble du cordon d’alimentation directement sur le module.
Pouvez-vous nous indiquer la référence complète de votre appareil se trouvant sur le coté de la porte (exemple : SMS63M18FF18) si toutefois vous souhaitez les références des pièces ?
Cordialement.
Avatar
Caro
26/02/2020
Lave-vaisselle LG D14567IXS
Bonjour
Lorsque je ferme la porte du LV, tout disjoncte. J’ai vérifié la prise: RAS, pas d’eau. J’ai changé de prise, ça disjoncte toujours.
Hier tout marchait bien. Il est pas si vieux, acheté en 08/2016.
Merci pour votre info
Avatar
SOS Team
26/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil fait disjoncter qu'il soit allumé ou éteint ?

Cordialement.
Avatar
Caro
26/02/2020
Bonjour
Uniquement lorsque l’on enclenche la fermeture.
Avatar
Caro
26/02/2020
Ça disjoncte uniquement si la porte est fermée. Pas si la porte est ouverte, et avec l’alimentation électrique
Avatar
SOS Team
27/02/2020
Bonjour,

Quand vous dites "et avec l'alimentation électrique" ça veut dire dès que vous branchez la prise électrique ou quand vous l'allumez ?

Cordialement.
Avatar
Caro
27/02/2020
Bonjour, la prise n’est enclenchée, le LV est donc alimenté en électricité. L’orque je ferme la porte, cela disjoncte.
Avatar
Caro
27/02/2020
Le LV est allumé, alimenté et cela disjoncte lors de la fermeture de la porte. Ça disjoncte pas si la porte est ouverte, le LV allumé. Je peux même sélectionner mon programme.
Merci
Avatar
SOS Team
27/02/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Pouvez-vous débrancher l'appareil, démonter la façade de porte et contrôler le câblage qui passe dans la pliure de porte ? Assurez-vous que la filerie ne soit pas endommagée / coupée à cet endroit.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Valentin
25/02/2020
Lave-vaisselle VIVA VVD65N00EU
Bonjour,
Mon lave vaisselle disjonctait dès sa mise en route, après diagnostique il s'avère que c'était la pompe de cyclage qui était en cause. J'en ai donc commandé une neuve sur votre site mais malheureusement après remontage il ne fonctionne toujours pas. En effet, il n'y a plus aucun voyant à s'allumer sur le bandeau de contrôle néanmoins lorsqu'on appuie sur le bouton "ON/OFF" on entend le lave vaisselle se mettre sous tension et quand on appuie sur "Start" on entend également un semblant de démarrage mais sans que rien ne se passe. J'aurais donc besoin de votre aide car je n'ai pas vraiment d'idées pour régler ce problème (pompe non compatible, carte électronique, mauvais remontage...?).
Cordialement,
Valentin.
Avatar
SOS Team
26/02/2020
Bonjour,

Pour vous aider au mieux, nous souhaitons commencer par vérifier la référence de la pompe de chauffage, pouvez-vous nous communiquer la terminaison de votre modèle (exemple VVD65N00EU/01) et la référence de la pompe de chauffage que vous avez remplacée ?

Cordialement.
Avatar
Valentin
26/02/2020
Bonjour,
Il s'agit du VVD65N00EU/20 et la pompe achetée chez vous est vendue sous la référence : 00651956.
Cordialement,
Valentin.
Avatar
SOS Team
27/02/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisons.
Tout est en ordre pour ce qui de la référence de la pompe de chauffage.
Pouvez-vous contrôler l'étanchéité entre les deux demies-cuves (coté module de puissance) et nous dire si vous apercevez des traces de fuites d'eau ? Nous souhaitons savoir si de l'eau aurait coulé sur le module.

Cordialement.
Avatar
Benoit
24/02/2020
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LSB7M121XEU
Bonjour,
Je pense que j’ai un souci avec la résistance de mon lave vaisselle. J’ai fait les tests comme indiqué.
Mon problème, avant de savoir s’il faut changer ou non la résistance, c’est que le branchement des fils électriques qui s’y raccorde a brûlé et un peu fondu: donc si je change la résistance je ne pourrai pas la rebrancher.
Est-il possible de couper les deux fils et de les reconnecter sur une branchement neuf, lui même à rebrancher sur la résistance à la fin ?
Si cela est possible, vendez vous ce branchement neuf ?
Enfin, vu l’état de cette connexion, la résistance est-elle à changer ou est-ce seulement cette connexion le problème ?
Merci d’avance pour votre réponse rapide.
Avatar
SOS Team
25/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo du connecteur d'alimentation. Avez-vous pris une photo du connecteur de la résistance ? Pouvez-vous nous la faire parvenir ?
Il est possible de couper le connecteur endommagé et de sertir deux nouvelles cosses totalement isolées.
Pour référencer le câble d'alimentation de la résistance nous aurions besoin d'une photo de la plaque signalétique. (étiquette collée dur le coté de la porte) Pouvez-vous nous la faire parvenir également ?

Cordialement.
Avatar
Benoit
25/02/2020
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Ci-joint la photo de la cosse reliée à la résistance.
Je vous envoie celle de la référence produit dans un second mail.
Avatar
Benoit
25/02/2020
Ci-joint la photo de l’étiquette comme demandé.
Bien à vous
Avatar
SOS Team
25/02/2020
Bonjour,

Merci pour les photos.
Normalement la référence du câblage module / résistance est C00290259.
Les cosses de la résistance n'ont pas l'air endommagées, juste le plastique qui est un peu noirci.
Nous vous conseillons de contrôler la valeur de la résistance au niveau des cosses. (environ 30 ohms) Si la valeur est correcte essayer de vaporiser un spray nettoyant contacts sur le connecteur et de nettoyer le plastique avec un pinceau pour voir si le noir s'en va.

Cordialement.
Avatar
Benoit
26/02/2020
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Par contre la référence indiquée (C00290259) n’est pas sur votre site internet ou sinon il y a une erreur ? Si vous pouviez me le préciser.
Merci
Avatar
SOS Team
26/02/2020
Bonjour,

La référence n'est effectivement pas connue dans notre base de données.
Nous vous invitons à effectuer une demande de devis en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voici le lien :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter?

Cordialement.
Avatar
ber
23/01/2020
Lave-vaisselle SIEMENS SR25E231EU
Bonjour,

Depuis quelques jours mon lave vaisselle SIEMENS SR25E231EU fait sauter son fusible.
Le problème se produit au bout de 10/15 minutes après le lancement d'un cycle de lavage (quelque soit le type de cycle choisi) et une fuite d'eau commence à se produire sur le devant de l'appareil.

A l'ouverture de la porte, j'observe que le bac est rempli d'eau jusqu'au bas de la porte du lave vaisselle (jonction chassis/porte).

D'après ces signes et en lisant votre site, je pensais à un problème au niveau de la pompe de vidange. En suivant vos recommandations, j'ai démonté le lave vaisselle pour tester la pompe.
Je mesure une résistance aux bornes d'environ 80 OHMS alors que dans vos recommandations vous indiquez une résistance normalement comprise entre 250 et 300 OHMS. Pensez-vous que cela puisse être le signe que la pompe de vidange est défaillante?
A part cela, aucun problème visible (fil coupé ou noircis).
Merci d'avance pour votre retour et votre aide!
Avatar
SOS Team
23/01/2020
Bonjour,

Normalement vous devriez trouver 3 valeurs identiques comprises entre 117 et 150 ohms aux bornes de la pompe de vidange.
Il est rare que cette dernière fasse disjoncter.
En cas de débordement par la porte il y a un système de récupération qui redirigerait l'eau de fuite dans le socle et actionnerait un flotteur de sécurité.
Nous pensons plus à un problème lié au chauffage. (défaut de résistance ou fuite d'eau sur la pompe de chauffage)

Pouvez-vous démonter les panneaux de cotés et regarder à l'intérieur du lave-vaisselle pour voir si il y a des traces de fuites ?

Cordialement.
Avatar
ber
23/01/2020
Merci pour votre réponse et votre réactivité!
En effet, il y a avait des traces d'humidité à l'intérieur du lave vaisselle, notamment dans son socle.
J'ai pu également tester et démonter la pompe de cyclage/chauffage. La résistance aux bornes de celui-ci est d'environ 20 OHMS.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
23/01/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Vous n'avez pas constaté un courant de fuite au niveau de la résistance ? (défaut d'isolation)
Pouvez-vous faire fonctionner l'appareil avec les panneaux démonter et rechercher une fuite ?

Cordialement.
Avatar
ber
24/01/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pourriez-vous svp m'indiquer comment démonter l'ensemble pompe de cyclage/chauffage pour pouvoir accéder à la résistance en question?

Cordialement,
Avatar
SOS Team
24/01/2020
Bonjour,

Nous vous invitons visionner le lien ci-dessous afin d'extraire la pompe de chauffage.
Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=19oFVDf4zj0&list=PLUu1s3doJTyF_dhKOmaqM8t2cB5ofMXjt&index=3&t=0s

Cordialement.
Avatar
Ber
24/01/2020
Merci bien pour le lien vers la vidéo.

Concernant la pompe de chauffage, je mesure une résistance aux bornes d'environ 20 OHMS.

Vous pensez donc qu'Il s'agirait plus d'un problème de fuite ?
Avatar
SOS Team
24/01/2020
Bonjour,

Nous parlions d'un courant de fuite de la résistance ou plutôt d'un défaut d'isolation.
A l'aide de votre testeur, choisir la plus grande position à l’ohmmètre et placer une pointe du testeur sur la cosse terre de la résistance et l'autre pointe de testeur sur une des cosses d'alimentation de la résistance. Dites nous si vous constatez une valeur ?

Cordialement.
Avatar
ber
24/01/2020
Petite précision par rapport à mon précédent message et aux valeurs de résistance mesurées (voir numéros des sondes ci-joint)

Partie résistance et sonde:
- entre bornes 2 et 3 = 19 ohms
- entre bornes 4 et 5 = 12,5 kohms
- entre bornes 5 et 6 = 12,3 kohms
- entre bornes 4 et 6 = 24,7 kohms

Partie moteur:
- entre bornes 1 et 2 = 49 ohms
- entre bornes 1 et 3 = 49 ohms
- entre bornes 2 et 3 = 49 ohms

Mon problème semblerait donc lié à une fuite...

Cordialement
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo et les relevés.
Toutes les valeurs relevées sont correctes mais vous ne avez pas communiqué le contrôle de l'isolation de la résistance ? (mesures entre 1 et 2 et 1 et 3 )
Pouvez-vous effectuer ce contrôle et nous tenir informés.

Cordialement.
Avatar
ber
27/01/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les résistances entre les bornes 1-2 et 1-3 sont nulles.

Comme vous me l'aviez également conseillé, j'ai lancé un cycle de lavage court avec les parois latérales ouvertes. Durant ce test, le lave vaisselle a fonctionné sans problème et je n'ai observé aucun écoulement d'eau à l'intérieur de l'appareil. J'ai ensuite procédé à un 2nd cycle de lavage. Cette fois-ci, aux 3/4 du cycle de lavage, le fusible a de nouveau sauté rapidement suivi d'un important écoulement d'eau sous le lave vaisselle.

Bien cordialement,
Avatar
SOS Team
28/01/2020
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Avez-vous pu localiser l'origine de la fuite ?

Cordialement.
Avatar
ber
28/01/2020
Bonjour et merci pour votre réponse.

Non, malheureusement je n'ai pas été suffisamment rapide pour identifier le point de départ de la fuite d'eau.

Pensez-vous que la cause de mon problème soit à chercher du côté d'une perte d'étanchéité d'un élément plutôt qu'un problème électrique?

Bien cordialement,
Avatar
SOS Team
28/01/2020
Bonjour,

Une fuite d'eau peut couler sur un composant électrique et provoquer la coupure de courant (disjonction).
Nous vous conseillons de refaire un essai et de patienter jusqu'à trouver l'origine de la fuite.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
ber
05/02/2020
Bonjour,
Un retour suite à notre dernier échange.
Après avoir soigneusement replacé et fixé l'ensemble des composants (notamment le joint dans la pompe de cyclage/chauffage), j'ai suivi vos conseils et refait plusieurs essais.
Je n'ai observé aucune fuite d'eau et depuis plusieurs jours les cycles de lavages se sont tous déroulés normalement sans faire disjoncter.
Mon problème semble donc résolu.
Un grand merci pour vos conseils et votre patience!
Cordialement.
Avatar
SOS Team
06/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour !

Cordialement.
Avatar
gerard
10/01/2020
Lave-vaisselle FAR V1049
Monsieur bonjour je possede un lv FAR modele V1049 celui ci est tombé en panne ( resistance d entree 33ohms hs et circuit integre LNK364 changé je retrouve mes tensions ainsi que mon voyant vert de marche qui s allume mais en contrepartie le lv ne veut pas demarrer le contact de porte fonctionne tres bien question es ce un problème de programmation pouvez vous me donner une image du brochage sur la carte electronique en attente d une reponse cordialement merci
Avatar
SOS Team
10/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire comment la panne s'est manifestée ?
Pour cet appareil nous ne possédons pas le schéma interne du module.

Cordialement.
Avatar
Damien
05/01/2020
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LFK7M124FR
Bonjour, depuis quelque temps mon lave vaisselle fait disjoncter lorsqu'il passe en mode séchage, j'ai donc contrôler ma résistant et tout est ok! Cependant, j'ai pu constater que les deux fil (noir) qui relient la résistance à la carte de programmation étaient noircies. D’où cela peut il bien provenir? Par avance merci!
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Ce noircissement de ce connecteur peut être dû à un mauvais serrage des cosses.
Nous vous conseillons de remplacer ce connecteur par des cosses isolées.

Cordialement.
Avatar
Damien
06/01/2020
Ah bon rien a voir du coup avec la résistance ni avec la carte de commande?
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Il y a probablement eu un échauffement du connecteur. Il a dû brûler et les fils peuvent se toucher et provoquer un court-circuit.

Cordialement.
Avatar
Jacky
30/12/2019
Aussi SGS55M02
Bonjour , Après démontage de la plaque droite de mon lave vaisselle qui fait disjoncter le circuit LV , j'ai localisé le problème sur la connection du câble d'alim au boîtier car le court circuit à noirci celui ci . Pouvez vous me dire comment je peux l'extraire et me donner les réf de la pièce. Cordialement
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Pouvez- vous nous communiquer la terminaison de votre modèle ? ( exemple : SGS55M02EU/35 )
Le filtre est normalement clipsé dans le châssis.
Nous vous conseillons de démonter le panneau de droit quand vous êtes en face de l'appareil pour pouvoir déclipser le filtre puis retirer le bloc cordon.

Cordialement.
Avatar
Jacky
30/12/2019
Merci pour votre réponse . Jvous communique la référence du LV
SGS55M02/F01.
Après avoir démonté le câble d'alimentation et son boitier j'ai vu que la panne vient du condo anti parasite incorporé au boitier . Avez vous soit l'antiparasite ou le câble +boitier+anti parasite ? Cordialement .
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Merci pour l'information.
Veuillez trouver ci-dessous un lien concernant le condensateur anti-parasite.
Voici le lien :

https://www.sos-accessoire.com/filtre-anti-parasite-lave-vaisselle-bosch-12028411-45628.html

Ce condensateur se clipse apparemment sur le boitier du cordon secteur.

Cordialement.
Avatar
Annick
26/12/2019
Lave-vaisselle DE DIETRICH DVI440BE1
Panne très aléatoire fait sauter le 30 m'a par moment j ai tout débranche un par un je l ais remis en place car c est un encastrable à bien marcher pendant 1 mois et voilà que ça recommence pas de trace de fuite merci de me guider si vous avez une information sur ce modèle
Avatar
SOS Team
27/12/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne savons pas ce qui peut être à l'origine de ce problème.
Pouvez-vous nous dire à quel moment du programme le disjoncteur 30 mA saute ? (début, milieu, fin de programme)

Cordialement.
Avatar
Mehdi
20/12/2019
Lave-vaisselle BRANDT DFH13526W
Bonjour la piece vendue sur votre site : Résistance 1800W pour Lave-vaisselle Brandt ref As0033456 est elle adaptée à mon lave vaisselle brandt DFH13526W
MERCI
Avatar
SOS Team
20/12/2019
Bonjour,

Nous vous confirmons que cette référence AS0033456 est compatible avec votre appareil.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats