Le lave-vaisselle fait disjoncter

Notez cet article :
noté 4.4/5 65 votes

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle a besoin d’électricité pour fonctionner. Votre installation doit pouvoir supporter la mise en marche simultanée de plusieurs machines sans sourciller. Nous allons vous expliquer ici les raisons qui créent cette panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

lave-vaisselle-alimentation-prise- electriqueL’alimentation électrique permet à votre lave-vaisselle de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue, ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

La résistance est défectueuse

resistance-lave-vaisselleLa résistance permet à l’eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n’est pas en cause en débranchant l’appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance. Elle se trouve sous l'appareil, derrière la trappe de visite. Rebranchez l’appareil et vérifiez si le courant saute toujours. Nous vous conseillons de faire attention et de mettre des gants car la tôle de la trappe est très coupante.

Comment tester la résistance d'un lave-vaisselle ?

Comment changer la résistance d'un lave-vaisselle ?

Acheter une resistance de lave-vaisselle

La sécurité de porte est abîmée

lave-vaisselle--securitee-porte-bloqueeLa sécurité de porte permet de couper le fonctionnement de l'appareil si celui-ci est ouvert, ou de le remettre en fonction si celui-ci est fermé. Il peut arriver qu’un peu d’eau s'infiltre dû à une défaillance du joint de porte et mette en défaut l’interrupteur de porte (mini-rupteur), ce qui va faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier la sécurité de porte en démontant le bandeau avec des gants car la tôle est très coupante, et vous pouvez tester la continuité de l’interrupteur à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant avant toute intervention.

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la sécurité de porte d'un lave-vaisselle ?

Acheter une sécurité de porte de lave-vaisselle

Vérifiez une éventuelle fuite d'eau

lave-vaisselle-goutte-et-flaque

L’eau et l’électricité ne se marient pas très bien. Si une durite est percée et qu’un liquide vient toucher une pièce électrique comme la résistance, les effets pourraient être détonants. Bien entendu, immédiatement, la machine se mettrait en sécurité et ferait sauter les plombs. Vous devrez alors rechercher l’origine de cet écoulement.

La pompe de lavage fuit

lave-vaisselle-pompe-de-cyclage-lavage-endommageeLa pompe de lavage permet de propulser l'eau dans les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Si la pompe de lavage fuit par son axe, elle peut générer une fuite électrique ce qui risque de faire disjoncter le courant. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez remplacer la pompe. Vous trouverez facilement la pompe de lavage, elle se trouve sous l'appareil derrière la trappe de visite.

Comment tester la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Comment remplacer la pompe de lavage d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle

La pompe de vidange est cassée

pompe-de-vidange-lave-vaisselleLa pompe de vidange permet au lave-vaisselle d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, elle risque de faire sauter le courant. Nous vous conseillons de la vérifier en débranchant l’appareil du courant puis en enlevant les connecteurs électriques de la pompe. Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez la remplacer.

Comment remplacer la pompe de vidange d'un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle.

Les fils électriques sont usés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux dû à un échauffement ou parce que ceux-ci sont pliés, coudés ou coupés. S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur de votre logement.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Aurélien
04/10/2019
Lave-vaisselle SIEMENS SN65L005EU
Bonjour,
Lave vaisselle qui fait sauter le différentiel quand il reste 53 minutes de lavage.
Avatar
SOS Team
07/10/2019
Bonjour,

Il pourrait peut s'agir d'une fuite d'eau sur un composant électrique...
Pouvez-vous démonter les panneaux et rechercher des traces d'eau dans l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Aurélien
07/10/2019
Bonjour,
Je vais démonter les panneaux pour voire.
Cordialement
Avatar
SOS Team
08/10/2019
Bonjour,

Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Lau26
29/09/2019
Lave-vaisselle BEKO DFN2433S
Bonjour
Mon lave vaisselle a fait disjoncter le différentiel en cours de lavage.
Désormais il fait disjoncter à chaque fois que je le débranche au secteur.
J’ai vérifier la prise qui est ok.
Il n’y a pas de fuite.
Je n’arrive pas à trouver quel est l’élément fautif.
J’ai débrancher la pompe de vidange mais cela disjoncte toujours.
Idem pour la résistance.
Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
30/09/2019
Bonjour,
Si vous avez débranché :
-La résistance
-la pompe de vidange
+
-La pompe de lavage (gros moteur)
et que aucune fuite d'eau est visible...
Nous vous conseillerons donc de vérifier la prise électrique et l'anti parasite se situant sur le lave-vaisselle juste après le câble d'alimentation.
Si cette partie est correct, nous vous conseillerons de démonter la porte et de vérifier le verro.
Puis la filerie qui se situe au niveau du pliage de la charnière de porte il arrive que certains fils se coupent.
Attention il est impératif de débrancher l'appareil électriquement et de mettre des gants anti-coupure pour le démontage de la porte.
Cordialement.
Avatar
Laurent
03/10/2019
bonjour merci pour votre réponse,
Pour la pompe de cyclage , je n'arrive pas à la débrancher, j'ai beau tirer sur les cosses en plastique blanche cela ne vient pas (voir photo )... Pourtant c'est une bonne piste car depuis quelque temps j'avais constateé un bruit anormal et les lavages qui duraient plus longtemps.
Concernant l'antiparasite, comment savoir si il est défectueux, il a une apparence normale.
Avatar
SOS Team
03/10/2019
Bonjour,

Merci pour la photo, malheureusement elle ne nous permet pas de voir avec précision les connecteurs emboîtés entre eux.
Ne voyez-vous pas de petites pattes en plastique sur le connecteur d'alimentation où il faudrait appuyer pour déverrouiller l'ensemble ? Si non, il faut tirer.
Pour voir si c'est le filtre antiparasites qui est en causse, débranchez juste les fils marron et bleu qui partent vers l'avant de l'appareil (pas ceux qui appartiennent au cordon d'alimentation) puis rebranchez l'appareil pour voir si ça fait sauter le compteur.
Aussi, si vous ne détecter rien d'anormal, nous conseillons de contrôle le faisceau de câbles qui passe dans la pliure de la porte, les câbles électrique arrivent à se couper dans ce passage.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Laurent
03/10/2019
Quand je débranche les fils marron et bleu, je peux rebrancher le Lave-vaisselle sans que cela ne disjoncte.
Avatar
SOS Team
03/10/2019
Bonjour,

Merci.
Avez-vous réussi à déconnecter la pompe de cyclage ?
Pouvez-vous démonter le panneau de façade de porte et contrôler le faisceau de câbles ?

Cordialement.
Avatar
Nathalie
12/09/2019
Lave vaisselle Miele datant de 10 ans
Bonjour,
Mon lave-vaisselle qui a 10 ans fait disjoncter le compteur au bout de qq minutes après avoir lancé n'importe quel programme. Ayant lu vos commentaires précédents relatifs au même type de problèmes . J'ai démonté le panneau de façade de la porte pour contrôler le câblage. On peut remarquer des fils noircis d'une sorte de dépôt. Le problème peut-il venir de là. Est ce irrémédiable?
Merci pour vos réponses.
Avatar
SOS Team
12/09/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Il n'y a pas lieu de vous inquiéter de ces traces noires sur les fils, ces fils ont juste été collés dans l'isolant thermique (goudron).
Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil que l'on voit comment il est conçu ?
Vous devriez pouvoir trouver une étiquette sur un des cotés de la porte.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Nathalie
16/09/2019
Merci pour votre réponse rassurante. Le modèle est le G1225SC.
En démontant le panneau de la façade, je me suis également aperçu que l'isolant était très humide par endroit. J'en conclue qu'il y a peut être une fuite ... ce qui pourrait expliquer ce problème qui arrive par intermittence, en effet il se produit le plus souvent après avoir rempli le bac de produit de rinçage. Qu'en pensez vous?
Avatar
SOS Team
16/09/2019
Bonjour,
Effectivement la fuite pourrait provenir de la boite à produit, mais vérifier aussi l'état du joint de porte car nous avons observé des traces de coulure sur le verrou de porte (sur la photo)!
Cordialement.
Avatar
Nathalie
17/09/2019
Merci encore une fois pour votre réponse rapide. Je vais donc commencer par changer le joint de porte. encore merci
Avatar
pat
19/08/2019
Lave-vaisselle INDESIT DFG26B17FR
Bonjour j ai mon lave vaisselle qui environ au bout d une 10 de minutes me fait ,sauter les plombs pouvez vous me donner votre avis sur ce probleme .Merci
Avatar
SOS Team
20/08/2019
Bonjour,
Votre lave-vaisselle vous fait-il sauter le disjoncteur principal, le 30mA au niveau du tableau électrique ou est-ce uniquement le fusible dédier au lave-vaisselle qui saute ?
Après avoir débranché l'appareil, pouvez-vous pencher celui-ci en arrière (45°) et m’indiquer si de l'eau s'en écoule ?
Cordialement.
Avatar
pat
20/08/2019
bonjour c est uniquement le fusible qui saute mais j ai essayer avec une autre. prise et c est le meme resultat.pas d eau qui s ecoule vu que sa saute au bout de 15 minutes environ j avais pensé a la resistance
Avatar
pat
20/08/2019
bonjour c est uniquement le fusible mais j ai essaye sur une autre prise et meme probleme des 10 a 15 mn ca saute.Pas d eau en inclinant donc je pense a la resistence.
Avatar
SOS Team
21/08/2019
Bonjour,
Effectivement cela peut être la résistance, mais la plupart du temps c'est le 30 mA qui saute suit à une fuite de l'élément chauffant à la terre.
Pour contrôler l'élément chauffant :
-défaire le socle
-visionner le moteur principal de l'appareil
-Sur l'avant du moteur (pompe de lavage) vous verrez un carter en plastique avec ca résistance.
-Défaire le connecteur de la résistance sur l'avant du carter
-A l'aide d'un multimètre sur la position Mégaohm, prendre une pointe du testeur et la mettre sur l'une des bornes du connecteur de la résistance et l'autre sur la masse métallique ou sur le fil de terre
Si une valeur apparait remplacer la résistance.

Faite attention au filtre antiparasite il arrive à brûler et se mettre en court-circuit.
Il se trouve juste après le câble d'alimentation électrique.
Cordialement.
Avatar
pat
21/08/2019
Je vous remercie je ferais tous ces controles et vous tiendrez au courant.Cordialement
Avatar
Isabelle M
06/08/2019
Lave-vaisselle SIEMENS SR53303
Bonjour et merci pour votre site très utile,

Mon LV fait disjoncter le général du compteur lorsqu'il se trouve en fin de séchage. Et là, même si je l'éteins, le compteur continue de disjoncter. Je suis obligée de couper le disjoncteur différentiel lui correspondant sur le compteur pour pouvoir remettre le courant dans la maison. Là, j'attends une dizaine de minute que le LV refroidisse et je peux tout ré-enclencher sans problème...

Savez-vous de quoi cela peut venir?

Bien cordialement,

Isabelle
Avatar
SOS Team
06/08/2019
Bonjour,

Malheureusement il peut exister plusieurs causes pour que les disjoncteurs sautent.
Votre appareil nous parait un peu âgé.
Nous vous conseillons si vous le pouvez de démonter le panneau de façade de porte pour contrôler le câblage qui passe dans la pliure. Des fils peuvent se couper et provoquer des court-circuit.
Après cette vérification, essayer de contrôler l'isolation de la résistance de chauffage et recherchez des traces de fuites d'eau qui pourraient couler sur un composant électrique.

Cordialement.
Avatar
Isabelle M
06/08/2019
Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas à démonter la façade mais j'ai pu enlever la tôle de dessous et on voit des traces de corrosion à gauche, ce qui laisse présager que les fils sont abimés... vu l'âge de la machine (je crois plus de 25 ans) ce n'est pas étonnant... Je pense qu'il va falloir le changer...
Merci de votre aide!
Avatar
SOS Team
06/08/2019
Bonjour,

De rien et merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
denis
05/08/2019
Lave vaisselle Indesit LD44EU
Bonjour,
mon lave vaisselle fait disjoncter le différentiel quand il est en fin de cycle de rincage.
Cela se produit quand il est dans son emplacement. Pose libre sous plan de travail avec meuble d'un coté et mur de l'autre.
Il a tres bien fonctionné ainsi pendant des années.
Lorsque je le sors de l'integration (posé au milieu de la piece) et que je lance un cycle, tout se passe correctement.
J'ai percé les meubles pour plus d’aération mais en le replaçant, celui ci refait disjoncter le 30ma.
Quelle pourrait en être la raison?
Pas de fuite d'eau, pas de code erreur. En relançant l’électricité, le lave vaisselle reprends son cycle ou il en était et le termine. Si relance des que ca coupe, alors cela redisjoncte.
Merci
Denis
Avatar
SOS Team
05/08/2019
Bonjour,

Quand vous dites "pas de fuite d'eau", vous parlez de fuite d'eau extérieur à l'appareil ou en interne ?

Cordialement.
Avatar
denis
05/08/2019
Pas de fuite visible en exterieur.
Avatar
SOS Team
06/08/2019
Bonjour;
Pouvez-vous pencher le lave-vaisselle vers l'arrière et démonter la tôle sous l'appareil puis vérifié si des traces d'eaux sont présentes.
Si cela n'est pas le cas, vérifier à l'aide d'un multimètre en mode Méga-ohms la présence de fuites électriques entre la résistance et la masse de l'élément chauffant.
Cordialement.
Avatar
denis
07/08/2019
Bonjour,
j'ai testé la resistance, 28 ohms aux bornes et pas de changement a la masse.
j'ai constaté un endroit rouillé sur la plaque. Et sur le carter du moteur mais le bobinage n'est pas touché apparement.
j'ai l'impression que ca viens d'un composant a la sortie de la vidange car c'est le seul endroit ou les cosses electriques sont marquées par du vert de gris.
Le reste ne me semble pas suinter.
J'essaye de vous mettre des photos ci dessous.
Avatar
denis
07/08/2019
suite photos
Avatar
denis
07/08/2019
re
Avatar
SOS Team
08/08/2019
Bonjour,

Merci pour les photos.
Nous constatons bien une fuite de la pompe de cyclage.
Elle peut être à l'origine des disjonctions du compteur.
Pouvez-vous la déconnecter et contrôler son isolation.
Pour ce qui est des électrovannes nous apercevons des traces blanches (eau), pouvez-vous essayer de suivre ces traces pour voir d'où elles peuvent provenir ?

Cordialement.
Avatar
denis
08/08/2019
Bonjour,
qu'est ce que la pompe de cyclage?
celle entouré sur la photo?
comment tester son isolation? aux bornes de son alimentation comme la resistance?
Si c'est cela alors je ne suis pas sur d'une fuite de sa part, je pense que la rouille n'est que la résultante de la trace d'eau sur le capot en dessous. puisque les bobines sont intactes, et les cosses egalement.
Je ne peux pas en dire la meme des cosses situées sur (les electrovannes)?
Et rien au dessus, donc peut etre le passage de l'eau de vidange..???
Avatar
denis
08/08/2019
est ce bien cela les electrovannes?
Avatar
SOS Team
09/08/2019
Bonjour,

Oui la pompe de cyclage est bien le gros moteur entouré en rouge. Pour tester son isolation, déconnectez la pompe de cyclage puis à l'aide de votre testeur (position ohmmètre, choisir plus grande valeur, exemple Mégo Ohm) placez une pointe du multimètre sur la carcasse du moteur ou une cosse terre et l'autre pointe du testeur sur chacune des cosses du connecteur moteur. Il ne faut pas trouver de valeur.
Si vous ne détectez pas de courant de fuite (défaut d'isolation) sur la pompe de cyclage relancez un programme de lavage, attendez que l'appareil fasse de nouveau disjoncter et recommencer la procédure de contrôle d'isolation.
Pour répondre à la deuxième question, oui ceux sont bien les électrovannes.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
alain
26/07/2019
Lave-vaisselle BOSCH SMS40E08EU
Bonjour,

sur un lave vaisselle BOSCH SMS40E08EU/7 type SI6P1B j'ai un soucis de disjonction du différentiel
peu importe le programme que l'on choisit et ça ne le fait pas tout le temps
mais à 34 minutes du temps restant le différentiel saute
en réessayant immédiatement de relancer ça disjoncte à nouveau dès qu'on entend le lave vaisselle fonctionner
si on attend plusieurs minutes ça ne disjoncte plus jusqu'à la fin ( mais des fois si)
E24 affiché par moment à la fin du cycle ...
j'ai démonté mais aucune fuite visible aucun fils électriques abimés visuellement
au secours ! pouvez-vous m'aider ?
Avatar
SOS Team
26/07/2019
Bonjour,

Le code erreur "E24" signale un défaut de vidange.
En ce qui concerne la disjonction, pouvez-vous de nouveau rechercher toutes traces de fuites que ce soit dans l'appareil et à l'extérieur de l'appareil ?
Vu que vous avez à priori une cuve inférieur en plastique et une cuve supérieur en inox, ile est possible et il arrive qu'il y ai des problèmes d'étanchéité....De l'eau peu couler sur des composants électriques.
Nous vous conseillons de démonter tous les panneaux (cotés / devant) et de le faire fonctionner en dehors de son emplacement tout en le surveillant.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Jérôme
16/07/2019
Lave-vaisselle ROSIERES RLF4912/E
Bonjour,
J'ai mis en route mon lave vaisselle avant d'aller au travail et en revenant il y avez de l'eau au sol qui venait de dessous du meuble et le courant avez disjoncté. Est-ce un problème de pompe de vidange ou autre. J'ai refais un essais avec après avoir éponger l'eau et de nouveau l'eau est ressortie aussi vite du meuble par contre le courant n'a pas eu le temps de disjoncter car j'ai arrêté le lave vaisselle tout de suite.
Avatar
SOS Team
17/07/2019
Bonjour,

Nous pensons à plusieurs possibilités.
Une possible fuite au niveau de l'électrovanne, durite débranchée. Pour le constater, débrancher l'appareil, incliner l'appareil en arrière, retirer la protection en plastique sous le lave-vaisselle et observer le tuyau de l'électrovanne et l'électrovanne.
Ou peut être un refoulement de la canalisation de vidange lors de la vidange.
Pouvez-vous effectuer c'est premiers contrôles ?

Cordialement.
Avatar
Etienne B.
12/07/2019
Lave-vaisselle MIELE G595SC
Bonjour
Le processus de lavage fonctionne correctement, mais au moment du séchage Le lave-vaisselle engendre une coupure de courant Generale dans la maison.
Cela se répète à chaque fois.
Merci de votre aide et de votre initiative si utile. Bonne journée
Avatar
SOS Team
12/07/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous avez le temps d'entendre le ventilateur de séchage situé dans la porte fonctionner avant la disjonction ?

Cordialement.
Avatar
Etienne B.
12/07/2019
Vous êtes vraiment rapide :-) Chapeau
Je crois ne pas avoir le temps d’entendre le ventilateur dans la porte.
Pour vérifier, je viens de lancer un cycle court 45 degrés de 32 minutes et observe songeur.
20 minutes affiché :Tout Ok : bruits d’eau, de brassage et de vidange.
11 Minutes affiché : rinçage final pointé. Tout fonctionne ok.
4 minutes affiché : rinçage final toujours en cours. Bruit d’eau et divers.
Le bruit de rinçage stoppe. Bruit de vidange.
3 minute affichée : bruit de vidange. Et soudain tout saute. Mon fils sur son PC hurle.

Je calme mon fils et ouvre le lave-vaisselle : vaisselle nettoyée, chaude et quasi sèche. Cuvette vide d’eau.
Je ne crois pas avoir entendu le ventilo.
Pour information, le ventilateur faisait parfois plus de bruit que d’habitude les semaines précédentes.
Merci de votre attention si pro.
Avatar
SOS Team
12/07/2019
Bonjour,

Merci pour tous ces détails.
Vous serait-il possible de démonter le panneau de façade de porte pour contrôler le ventilateur, voire le débrancher le temps de refaire un essai ?
N'oubliez pas de débrancher la prise avant de démonter l'appareil.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Mattd
31/05/2019
Lave-vaisselle INDESIT IDL507FR.2
Bonjour, mon lave vaisselle fait disjoncter le différentiel de façon intermittente. Il fait environ 3 lavages puis disjoncte en cours de lavage. De là, impossible de renclencher le différentiel si l'appareil est branché. Une fois débranché on peut renclencher le différentiel. Le lendemain matin, on peut de nouveau le brancher pour 1 à 3 lavages complets, ca dépend. J'ai vérifié la résistance avec un ohmetre sur les cosses de la résistance puis à la masse mais pas de fuite. Je ne sais pas d'où peut provenir le problème. Il n'y a pas de fuite d'eau, aucun fil dénudé. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
Avatar
SOS Team
03/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous démonter le panneau de façade de porte et contrôler le faisceau de câbles afin de vous assurer qu'aucun fil ne soit endommagé et qu'il n'y ai pas de traces de fuite d'eau au niveau de la bote à produits.
Nous vous conseillons aussi de démonter les panneaux de cotés et arrière afin de contrôler l'état de la pompe de cyclage.
Soyez prudent les tôles sont tranchantes, essayez de porter des gants anti-coupures.
Tenez-nous informés.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats