Le lave-vaisselle fuit

Notez cet article :
noté 3.7/5 47 votes

Votre lave-vaisselle fuit et vous ne savez pas pourquoi ? Pour faciliter la recherche, il est préférable de s’intéresser à l’endroit et au moment où se produit la fuite. Nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes et comment les résoudre.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’installation de plomberie n’est pas conforme

lave-vaisselle-installation-plomberie-pas-conformeVérifiez le tube d'arrivée d'eau de votre lave-vaisselle. Vous pouvez passer la main avec du papier essuie-tout sur les raccords pour y repérer plus facilement des traces d’eau. Vous pouvez regarder ensuite le tube d'évacuation des eaux usées, si celui-ci est trop enfoncé dans le siphon de plomberie, vous risquez une fuite par refoulement. Pour être conforme, l'entrée de votre évacuation d’eau doit être à 65 cm du sol et le tube doit y être enfoncé au maximum de 15 cm. Si de l'eau déborde du siphon, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.

Les bras de lavage sont bloqués

lave-vaisselle-helice-et-bras-de-lavage.jpgLes bras de lavage permettent à l'eau d'être aspergée sur toute la vaisselle. Vérifiez qu’ils ne sont pas bloqués en les tournant à la main. Si les bras sont abîmés car ils sont ouverts sur la longueur ou s’ils sont bloqués, l'eau va se diriger au mauvais endroit, vers les coins de la porte par exemple ce qui fera fuir votre lave-vaisselle. Vous pouvez dans premier temps essayer de les replacer et les nettoyer. Si le problème persiste, vous devrez les changer.

Comment nettoyer les bras de lavage d’un lave-vaisselle ?

Comment remplacer les bras de lavage d’un lave-vaisselle ?

Acheter des bras de lavage de lave-vaisselle

Il y a trop de produit de rinçage

lave-vaisselle-produit-de rincage-boite-a-produitLe produit de rinçage sert à faire glisser les détritus pendant la phase de rinçage et à accélérer le processus de séchage de votre vaisselle. Faites attention, car le produit de rinçage à tendance à mousser. Cette mousse pourrait créer un débordement, et donc une fuite. Vérifiez donc bien votre réglage du distributeur de produit de rinçage en vous référant à la notice de l’appareil. Nous vous conseillons de ne pas déborder quand vous remplissez le réservoir et d’essuyer le surplus.

Les joints sont usés

joint-porte-lave-vaisselleLes joints de porte et bas de porte font l'étanchéité de la porte de votre lave-vaisselle. Si l'un des deux joints est déchiré, sale ou retiré de son logement, une fuite peut apparaitre. Nettoyez ces joints régulièrement et remplacez-les s’ils sont défectueux.

Comment changer le joint de porte d’un lave-vaisselle ?

Acheter joint de porte/joint bas de porte de lave-vaisselle

La pompe de vidange fuit

lave-vaisselle-pompe-de-vidangeLa pompe de vidange permet au lave-vaisselle d'évacuer son eau. Si la pompe de vidange est défectueuse et n'évacue plus l'eau, votre appareil peut déborder dans certains cas. Si vous pensez que la pompe est en cause, vous pouvez la démonter et vérifier que ni un petit pépin ou un morceau de verre ne bloque son fonctionnement. Si jamais la pompe de vidange fuit par son axe, vous devrez la remplacer.

Comment remplacer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de vidange de lave-vaisselle

Le pressostat est défaillant

lave-vaisselle-pressostatLe pressostat permet de contrôler le niveau d'eau. Si celui-ci est défectueux et ne réagit plus, votre lave-vaisselle peut déborder. Vous pouvez tester facilement cette pièce avec un multimètre en position Ohmmètre. Vous devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du pressostat et vérifier sa continuité. Vous pouvez ensuite souffler légèrement à l’intérieur pour faire basculer les contacts du pressostat qui doivent se couper puis s’enclencher à chaque souffle et relâchement. Vérifiez que le pressostat est passant dans l’une des deux positions. Faites attention si vous avez un lave-vaisselle très récent, ils peuvent ne pas être équipés d’un pressostat. Le contrôle se fait par une gestion électronique.

Comment changer le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Acheter un pressostat de lave-vaisselle

La chambre de compression est obstruée

lave-vaisselle-chambre-compression-boucheeLa chambre de compression de votre lave-vaisselle se remplit d'eau et pousse l'air dans un tube pour enclencher le pressostat. L'appareil va ainsi savoir que le niveau d’eau est atteint. Avec le temps, la chambre de compression peut être bouchée à cause des impuretés de lavage, ce qui empêchera le pressostat d’informer l’appareil que le niveau d’eau est correct. Dans ce cas, l’appareil pourrait déborder. Vous pouvez nettoyer la chambre de compression facilement. Vous devez débrancher le tube qui va au pressostat (la pièce ronde de couleur), puis munissez-vous d’une grosse seringue remplie d’eau et emboitez-la dans le tube en direction de la cuve. Si vous n’avez pas de seringue, prenez simplement de l'eau dans votre bouche. Soufflez ou poussez le piston de votre seringue très fort vers la chambre de compression pour la nettoyer. Réitérez l’opération plusieurs fois. Vous pouvez faire une vidange de votre appareil et pour finir, asséchez bien le tuyau en soufflant dedans, puis remettez en place les éléments et faites un nouvel essai. Attention, si vous tentez de nettoyer la chambre de compression en soufflant uniquement, l'intervention risque de ne pas fonctionner correctement.

Le programmateur est bloqué

lave-vaisselle-programmateur-contacteurs-electriquesLes vieux lave-vaisselles sont souvent équipés d’un programmateur mécanique. Celui-ci peut se bloquer pendant les phases de remplissage, l’appareil va prendre trop d’eau et déborder. Si vous constatez ce défaut, il faudra envisager le remplacement de la pièce.

Acheter le programmateur d’un lave-vaisselle

La pompe de lavage fuit

lave-vaisselle-pompe-de-cyclage-lavage-endommageeLa pompe de lavage permet de propulser l'eau dans les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Si celle-ci fuit par son axe, vous allez devoir la remplacer. Elle se trouve sous votre appareil, derrière la trappe de visite. Avant d’intervenir, nous vous conseillons de mettre des gants car les tôles sont tranchantes.

Comment tester la pompe de lavage d’un lave-vaisselle ?

Comment changer la pompe de lavage d’un lave-vaisselle ?

Acheter une pompe de lavage de lave-vaisselle

Le répartiteur d'eau est bouché

lave-vaisselle-repartiteur-eau-sel-resineLe répartiteur d'eau permet d'alimenter le bac à sel en eau afin d’enclencher le phénomène d’adoucissement de l’eau, mais aussi à remplir la cuve d’eau. Celui-ci peut finir par se boucher à cause du tartre, ce qui peut entraîner une fuite sur le bas de l'appareil. Vous pouvez vérifier son état en démontant le panneau droit ou gauche de l’appareil. Si, en faisant fonctionner l’appareil, vous voyez le répartiteur fuir de l'eau, vous allez devoir le remplacer.

Comment changer le répartiteur d’eau d’un lave-vaisselle ?

Acheter un répartiteur d’eau de lave-vaisselle

Le flotteur antifuite est activé

lave-vaisselle-flotteur-securite-antifuiteLa plupart des appareils sont dotés d’un capteur antifuite. Si celui-ci est activé votre lave-vaisselle se mettra en défaut et arrêtera le cycle. Certains modèles vont même vidanger en permanence. Si votre appareil présente ce problème, c’est probablement que le flotteur est en sécurité, ce qui indique la présence d’une fuite. Vous devrez démonter les parois de l’appareil pour trouver d’où vient la fuite.

La cuve est percée

lave-vaisselle-cuve-perceeIl arrive parfois que la cuve en acier inoxydable soit percée. Les dépôts de sel, lorsque vous remplissez le bac de régénération, peuvent aller jusqu’à percer la cuve car ils sont corrosifs. Cela va créer avec le temps un petit trou par lequel l’eau va fuir. Pour éviter ce souci, il est impératif de nettoyer le restant de sel après le remplissage et de lancer sans attendre un lavage pour ne pas laisser stagner le sel. Il est possible de reboucher les trous avec de la soudure à froid.

L’écrou du bras inférieur est desserré

lave-vaisselle-ecrou-bras-inferieur-desserreeLe support du bras de lavage inférieur peut se desserrer avec le temps. Si c’est le cas, cela va créer une fuite qui coulera directement sur le moteur de lavage. Nous vous conseillons de le vérifier et de le resserrer si besoin.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Yoann
11/07/2019
Lave-vaisselle BEKO DFN1423S
Bonjour.
Dimanche dernier nous nous sommes aperçu que le LV tournait en permanence avec un bruit linéaire une bonne partie de l'après-midi.
Décidant de jeter un œil je me suis aperçu que la cuve était pleine d'eau.
Après avoir tout épongé je lance un cycle et je m'aperçois qu'il fuit du dessous.. Je le cale a hauteur et enlève la plaque du dessous pour vérifier et rien ne suinte au niveau des pompes. L'eau s'evacue comme elle peut au niveau de la cuve elle longe tout du long. Un réparateur m'a dit que ça venait du débitmètre le problème c'est que je m'aperçois qu'il y a deux débitmètres sur ce modèle ! Le principal situé a gauche en haut de l'appareil et l'autre qui fait office de flotteur sous la plaque du dessous. Selon vous lequel est à remplacer?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar
SOS Team
11/07/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Didier
09/07/2019
Lave-vaisselle BEKO DIN1421
Bonjour,
j'utilise le lave vaisselle et tout se passe normalement. Lorsque je me lève le lendemain, la cuve est remplie et de l'eau sur le sol. J'ai vérifié les tuyaux, tout est ok. J'ai vérifié l'electrovanne, il y a assez d'ohm mais peut-être le clapet ne se referme pas assez. Pensez-vous que c'est le cas. merci
Avatar
SOS Team
09/07/2019
Bonjour,

Il pourrait effectivement s'agir d'un problème mécanique de l'électrovanne n'arrivant plus à bloquer le passage de l'eau.
Pouvez-vous toutefois nous dire si c'est de l'eau clair ou sale que vous constatez dans la cuve ?

Cordialement.
Avatar
dan
04/07/2019
Lave-vaisselle SMEG STA6047
Bonjour,
j'ai un lave vaisselle de la marque SMEG modèle STA 6047 acheté en 2008 , il a présenté il y a quelques mois un problème de séchage en fin de cycle ( la vaisselle était plus ou moins encore mouillé ) jusque là je m'en suis pas occupé car c'était pas trop bloquant...
Par contre, depuis hier il ne démarre plus , pas de défaut type E...mais plus d'arrivée d'eau alors qu'il y a bien de l'eau au robinet ...
- est ce qu'il y a un lien de cause à effets possible avec la première panne dont je m'étais pas occupé ?
j'ai démonté le panneau sur le côté ainsi que celui en dessous, il y avait bien un peu d'eau mais pas assez pour déclenché la sécurité flotteur en polystyrène...
par contre j'ai remarqué que le moteur était un peu humide et il était un peu blanchâtre comme du calcaire notamment sur la cosse de la terre......et maintenant cela fait disjoncté dès que je lance le lave vaisselle.....rŕrŕrr

J'ai pris 57 ohms sur les cosses du moteur et 147 ohms sur le condensateur 3uf qui était juste à côté ? Est ce normale?
J'ai démonté le moteur et j'ai vu qu'un peu d'eau coulé dans l'axe avec la turbine que j'au resserré par contre est ce que mon moteur est HS du coup ? avec la valeur de 50 ohms environ ? ou est le condensateur ?

Enfin lorsque j'ai tout remonté , j'ai vu également une fuite sur les raccords avec les joints toriques de la chambre de compression ! rrrr dés 3 min de marche !

Est ce qu'il y a d'autre point à vérifier ? Comment on peut être sûr que le moteur est HS ? Ou pas…

Merci d'avance pour votre aide,
Avatar
SOS Team
05/07/2019
Bonjour,
Beaucoup de souci sur votre appareil...
Si vous lancé un cycle l'eau entre t-elle un peu et entendez-vous un ronronnement provenant de la pompe de lavage.
Si vous avez une fuite à l'axe de la pompe le joint torique est défectueux et apparemment non détaillé, il faudra certainement remplacer la pompe.
Pouvez-vous nous faire une photo des raccords ou se trouve la fuite ?
Cordialement.
Avatar
Ivan
17/06/2019
Siemens lave vaisselle SE24A431FF
De l’eau stagne au fond de la cuve, et suffit il de remplacer les joints défectueux , du fonds et où se procurer ces joints, si cela est correct ?
Merci, de votre réponse.
Avatar
SOS Team
17/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l'eau stagnante dans le fond de la cuve et des joints dont nous vous parlez ?

Cordialement.
Avatar
Thomas
17/05/2019
Lave-vaisselle IKEA RDW45
Bonjour,

Suite au changement de la pompe de vidange coupé sur la partie durite, à une pale supérieur cassé. Une fuite est toujours présente sous la machine. On démonte le tous une seconde fois avec nettoyage de la chambre de compression, du pressostat, du répartiteur d'eau etc.. avec la photo suivante on observe bien la fuite présente sur tous le tour du collecteur d'eau. J'effectue un démontage du collecteur, nettoyage du joint et de toute les arrivée avec la sonde de température. Je remonte le tous et effectue un test à blanc, et la toujours cette fuite sur l'ensemble du collecteur d'eau. Pourtant le joint me semble en bonne état et non usé. Pour info je trouve que le niveau d'eau à l'intérieur du lave vaisselle est haut (bol + fond de cuve inox sans que celle ci ne déborde par la porte). Je peux ouvrir la porte sans poser de problème.

ps: le lave vaisselle chauffe bien! l'eau est propre et aucune durite ou conduit sale)

En vous remerciant par avance, bien cordialement.
Avatar
SOS Team
17/05/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Nous ne savons pas si ce n'est qu'une impression mais il nous semble apercevoir le joint d'étanchéité du collecteur.
Lorsque vous avez démonté le collecteur pour effectuer un nettoyage et tout remis en place, avez-vous veillé à bien positionner le joint dans le collecteur avant de le mettre en place sur la cuve ?
Le collecteur est-il bien plaqué contre la cuve quand vous l'observez en ouvrant la porte et en retirant le panier inférieur ainsi les filtres ?

Cordialement.
Avatar
Thomas
19/05/2019
bonjour,

Après ce démontage du collecteur, le joint a été à mon sens remis correctement à sa place. les 4 visses ont correctement été serrées et le collecteur me semble parfaitement bien plaqué sur le corps de cuve.

Au début après le changement des pièces hs, le collecteur ne gouttait qu'après 15mn de fonctionnement. après son démontage, il fuit dès que le niveau de remplissage est fait ainsi que la mise en route des bras de lavages. j'enclenche le flotteur de secours pour faire la vidange.
je vais faire le test avec un joint neuf.

Cordialement Thomas,
Avatar
Palmyto
03/05/2019
Lave-vaisselle DE DIETRICH DVH1100J
Bonjour,
Depuis deux jours, il s'affichait un message d'erreur comme quoi le filtre de mon lave vaisselle était encastré. J'avais tout démonté, nettoyé mais fais quand même venir un plombier car le cycle ne fonctionnait plus : il a fait reset et c'était reparti.
Après un court cycle de test, le plombier est parti car tout remarché mais 1h son départ, affichage d'un message "défaut débordement / antiquité".
Je ne sais pas quoi faire... le plombier ne veut pas revenir car tout marché à son départ.
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer qu'il s'agit bien du code erreur "D07" signalant un défaut de débordement / antifuite ?

Cordialement.
Avatar
Palmyto
03/05/2019
Oui, c’est bien le code D07.
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Merci.

Nous vous vous invitons à débrancher l'appareil puis l'incliner sur le coté gauche, vous devriez voir de l'eau couler par terre. (prévoir serpillières)
Une fois l'eau évacuée du socle inférieur le code erreur devrait disparaître.
La mise en sécurité peut être due à :

- Un châssis légèrement vrillé suite à un déplacement (pieds déréglés par exemple) peut jouer sur l'étanchéité de la porte et provoquer une fuite le long de la porte,
- Un joint de tour de porte abîmé/fendu qui ne jouera plus son rôle d'étanchéité,
- Un bras de lavage bloqué ou bouché peut provoquer une fuite le long de la porte et remplir le socle,
- Un trou dans la cuve suite au chargement de l'adoucisseur en sel peut être à l'origine d'une fuite et remplir le socle (oxydation de la cuve).

Pouvez-vous effectuer ces quelques contrôles et nous dire si vous avez constaté quelque chose d'anormal ?

Cordialement.
Avatar
Palmyto
03/05/2019
Malheureusement, je ne peux pas le pencher sur le côté car c'est un encastrable.... et je ne sais comment le sortir.
Ce message est apparut après que le plombier l'ait fait tourner à vide avec les filtres et bras de lavage du bas enlevés et ouvrait constamment la porte pour voir si l'eau s'évacuer bien. Une fois avoir tout remonté et voulu le faire tourner, ce message est apparut.
Je suis bien embêtée car un problème de réglé, un autre de survenu !
Merci pour vos conseils,
Avatar
SOS Team
06/05/2019
Bonjour,

Malheureusement il faut sortir l'appareil de son encastrement pour pouvoir extraire l'eau piégée dans le socle de l'appareil.
Sinon, il vous faut s'armer de patience le temps que l'eau emprisonnée dans le socle s'évapore et sèche.

Cordialement.
Avatar
David. F
28/04/2019
Lave-vaisselle BRANDT DFS705WE1
Bonjour mon lave vaisselle ce rempli d'eau par le petit conduit situé dans la parois de gauche (ruisselle) d'où ça peux venir
Avatar
SOS Team
29/04/2019
Bonjour,

Votre lave-vaisselle ne doit pas se remplir que par cet orifice.
Derrière ce disque et la paroi se trouve le répartiteur qui sert pour le remplissage (passage par les résines) et aussi de réserve d'eau pour la régénération. Il peut être normal de voir de l'eau entrer par cet endroit.

Cordialement.
Avatar
David. F
29/04/2019
Bjr alors que doit je faire pour que ça ne coule plus. Joints à changer !!??
Avatar
SOS Team
30/04/2019
Bonjour,

L'appareil se rempli à l’arrêt ?

Cordialement.
Avatar
jacques
23/04/2019
Lave-vaisselle BAUKNECHT GSI3330
Bonjour

Comment changer le joint de bas de porte ?
Merci - Cordialement
Avatar
SOS Team
23/04/2019
Bonjour,

Pour changer le joint de bas de porte, le mieux serait de déboîter la contre-porte intérieur.
Commencez par débrancher la prise secteur pour ne pas prendre aucun risque et prévoyez des gants anti-coupure.
Si votre appareil possède un panneau de décor, retirez-le.
Démontez ensuite le panneau de porte extérieur ainsi que la plinthe inférieur du lave-vaisselle. Vous devriez pouvoir apercevoir le joint de bas de porte.
Il vous faudra probablement retirer les ressorts de maintient de porte pour pouvoir libérer la contre-porte mais nous ne savons plus si les panneaux des cotés se démontent pour détacher les ressorts, c'est pour cela que nous vous demandons de démonter la plinthe inférieur.
Une fois les ressorts de maintient décrochés des charnières essayez de déboîter la contre-porte pour pouvoir retirer le joint de bas de porte usé et y monter le nouveau.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos en cas de doute.
N'oubliez pas de porter des gants anti-coupure.

Cordialement.
Avatar
Didier
14/04/2019
Lave-vaisselle HAIER DW12T1347S
Bonjour,

J'ai vu que ma porte du lave vaisselles était rouillée devant.
Je l'ai démontée et j'ai traité la grosse plaque de rouille.
Mon LV a 2 ans 1/2, donc je n'ai plus la garantie.
Il y a une fuite au niveau du petit loquet qui ouvre et ferme l'emplacement de la pastille.
Il me semble que c'est le liquide de rinçage qu'il y a juste à côté.
Merci de vos bons conseils.
Bien cordialement.
Didier.
Avatar
SOS Team
15/04/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
momo27
07/04/2019
Lave-vaisselle SIEMENS SR25M284EU
Bonjour

Merci déjà pour votre site et pour votre aide. J'ai une fuite au niveau de l'arrivée d'eau de mon flexible qui se raccorde au robinet d'eau. Je ne sais plus s'il faut un joint (il a du tomber quand je l'ai enlevé). J'ai un doute également en bas du dispositif entre le tuyau et le système autorisant l'ouverture de la vanne.

Merci de votre aide,
Avatar
SOS Team
08/04/2019
Bonjour,

Effectivement il manque le joint caoutchouc, vous le trouverez facilement au rayon bricolage/plomberie demander un joint caoutchouc en 20/27.

Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats