Le micro-ondes ne fonctionne pas

Notez cet article :
noté 3.9/5 61 votes

Votre four micro-ondes n’arrive plus à démarrer, il se peut qu'un ou plusieurs éléments soient la cause de ce dysfonctionnement. A travers ce diagnostic, nous allons vous exposer et expliquer quels sont les éléments à contrôler pour résoudre ce dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faite très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit aux niveaux du magnétron, transformateur et du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électrique de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne peut être tenue responsable de tout accident.

L’alimentation électrique est défaillante

micro-ondes-alimentation-electrique-four-MOSi votre micro-ondes ne fonctionne plus, il se peut que l’alimentation électrique soit en cause. Nous vous conseillons de jeter un œil à votre prise électrique, celle-ci peut avoir fondu. Si vous n’arrivez pas à la débrancher, vous devez couper le courant et forcer un peu. Il est possible que l'ensemble ait fusionné, et par conséquent que votre micro-ondes ne fonctionne pas. Vérifiez également que la prise fonctionne bien en branchant un autre appareil sur la prise par exemple.

Le fusible s’est coupé

micro-ondes-fusible-coupeLe fusible du micro-ondes sert à sécuriser l'appareil. Le fusible est la cause principale des pannes. Si un élément de votre micro-ondes est défectueux, le fusible va se couper et empêcher l’appareil de fonctionner. Contrôlez son état et changez-le si besoin. Mais avant, regardez bien les consignes de sécurité à respecter avant de tenter quoi que ce soit. Le fusible se trouve sous le capot et généralement juste après le câble d'alimentation de votre appareil.

La sécurité de porte est cassée

micro-ondes-securite-de-porte-interrupteurLa sécurité de porte de votre micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs, si l’un des crochets de porte est cassé ou un interrupteur est défectueux, l'appareil ne fonctionnera pas. Il est aussi possible que cela fasse sauter le fusible du micro-ondes ou de votre installation électrique. Vous pouvez tester la sécurité de porte avec un multimètre en position Ohmmètre, d’abord porte ouverte puis porte fermée. Démontez la façade supérieure de votre micro-ondes, repérez les mini-interrupteurs de sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes des micro-rupteurs. Vous devez obtenir une valeur dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée).
N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.

Comment remplacer la porte d’un micro-ondes ?

Le magnétron est en fuite électrique

micro-ondes-magnetron-ondes-electromagnetiquesLe magnétron est enfermé sous la carrosserie. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique ou défectueux, celui-ci ne fonctionnera plus et fera éventuellement du bruit avant d'être hors service. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω». Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron et placez chaque pointe du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro (moins d'un ohm), le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Pour approfondir le résultat, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de courant. Pour cela, placez une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron et l’autre extrémité sur une borne de connexion de celui-ci. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. Si vous n’obtenez pas de valeur, cela prouve l’absence de fuite électrique. Ne testez jamais ces composants sans avoir débranché l’appareil du courant et déchargé le condensateur, vous risquez l’électrocution. Remplacez le magnétron si vos tests prouvent qu’il est défectueux.

Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?

Le condensateur est défectueux

micro-ondes-condensateur-electriqueLe condensateur emmagasine l'énergie et amplifie ainsi la tension électrique. Si le condensateur est défectueux, l'appareil va faire un gros bruit en fonctionnement, s'arrêtera et terminera par faire sauter le fusible. N’essayez surtout pas de contrôler le condensateur sans l’avoir déchargé au préalable et débranché l'appareil, vous risquez l’électrocution. Suivez nos instructions en début de page. Débranchez ensuite les câbles reliés au condensateur, puis placez les pointes de votre multimètre (mis en position Ohmmètre) sur chacun des connecteurs. Vous devez obtenir une valeur qui va soit augmenter progressivement, soit baisser progressivement. Si ce n’est pas le cas, la pièce sera à changer.

Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?

La diode haute tension est en court-circuit

micro-ondes-diode-haute-tensionLa diode de haute tension est un empilage de huit diodes. Du fait de cet empilage, la diode haute tension n’est pas contrôlable à l’aide d’un multimètre. Elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Si la diode haute tension est en court-circuit ou en fuite électrique, votre appareil peut faire un gros bruit et terminera par faire sauter le fusible du micro-ondes ou le courant.

Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?

Le transformateur est défaillant

micro-ondes-transformateur-haute-tensionLe transformateur est alimenté en 230 volts et restitue 2 200 volts pour faire fonctionner le magnétron. Si celui-ci est défectueux l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou faire sauter le fusible interne à l'appareil. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra pas fonctionner.

La sécurité thermique est enclenchée

micro-ondes-securite-thermique-magnetron La sécurité thermique permet d’éviter la surchauffe du magnétron de votre micro-ondes en coupant l’alimentation de celui-ci. Votre four est équipé d’un ventilateur au niveau du magnétron, vérifiez que celui-ci fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la surchauffe.

La minuterie est bloquée

micro-ondes-minuterieLa minuterie de votre micro-ondes est soit mécanique soit électronique. Si votre minuterie mécanique est bloquée ou les contacts électriques internes abîmés ,il ne démarrera plus. Vous pouvez la changer, mais avant de procéder, vous devez respecter les consignes de sécurité indiquées en haut du diagnostic.

La carte électronique est défaillante

micro-ondes-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre micro-ondes (chauffage, résistance, lumière...). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, et que le problème persiste, il se peut que le module soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même en respectant bien les consignes de sécurité énoncées en début d’article. Vous pouvez aussi faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
xavier
13/11/2019
sauter sme 975 x
au démarrage le micro onde clignote,voyant plus lumière fait du bruit de claquement en syncro avec la lumière et ne fonctionne plus,que faire?
Avatar
SOS Team
14/11/2019
Bonjour,

Il s'agit peut être d'un dysfonctionnement de la carte électronique de puissance...
Pouvez-vous nous dire si ces clignotements se manifestent en mode "grill" ?

Cordialement.
Avatar
xavier
14/11/2019
oui sur tout les modes sa clignote comme un sapin de noel, cadran plus lampe ,avec du bruit,cordialement
Avatar
SOS Team
14/11/2019
Bonjour,

Si le problème se manifeste sur tous les modes, et que les mécanismes de verrouillage de porte s'actionnent correctement nous pensons que la carte de puissance peut être en cause.

Cordialement.
Avatar
David
07/11/2019
Four micro-ondes DE DIETRICH DME321XE1
Bonjour
Quand je sélectionne une durée et que j’appuie sur Start, ça fait clic et la minuterie reste bloquée.
J'ai ouvert et je ne vois rien
Cordialement
Avatar
SOS Team
08/11/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas de manuel de réparation concernant votre appareil.
Pouvez-vous observer le mécanisme de verrouillage de porte ? Il devrait y avoir un fusible 12 Ampère.
Pouvez-vous contrôler ce fusible ?
Soyez prudent.

Cordialement.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
David
08/11/2019
Bonjour
Malheureusement il est intact...
Avatar
SOS Team
08/11/2019
Bonjour,

Merci, pour ce qui est de l'actionnement des contacts de porte, tout se passe bien ?
Les micro interrupteurs sont bien actionnés ?

Cordialement.
Avatar
Sabrina
06/11/2019
Four micro-ondes SAMSUNG MS28H5125GK/EF
Bonjour j avais une question a vous pausé mon micro onde le bouton start fonctionne 1 fois sur 2 pourriez-vous me dire d'où vient la panne merci.
Avatar
SOS Team
07/11/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG, néanmoins il est possible que le problème soit dû à un problème sur la carte électronique de puissance.
Une personne aurait réussi à réparer sa carte de puissance à l'aide d'un fer à souder et d'ajout d'étain au niveau d'une grosse piste sur le module.
Nous remercions Mikefly de nous avoir posté son commentaire (#11092) le 05/08/2019.
Intervention à tenter.

Cordialement.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
Clo
07/10/2019
Sharp R-310J(K)U
J'ai fait chauffer mon micro-ondes à maximum trop longtemps et comme la sortie de droite était un peu obstruée, le four a surchauffé et s'est arrêté. Le disjoncteur fonctionne, le courant est bon. Est-ce un fusible intérieur qui peut avoir sauté? Je l'ai débranché et laissé ainsi quelques heures et rebranché rien ne fonctionne. Mon mari technicien pourrait sans doute le réparer, si c'est le fusible, en suivant la description YouTube sur votre site Merci de me répondre rapidement.
Avatar
SOS Team
08/10/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Il est possible qu'un fusible soit défectueux.
N'hésitez pas à solliciter monsieur pour tenter afin qu'il tente de le réparer, tout en observant les règles de sécurité.

Cordialement.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.
Avatar
Clo
15/10/2019
Merci pour votre réponse. Mon mari a a changé le fusible , le magnétron est bon, selon lui le fait qu'il ait surchauffé pourrait avoir fait sauter le transformateur ou le condensateur. Comme je vous ai écrit, rien ne fonctionne. Vous m'avez dit que vous ne connaissiez pas le Sharp, mais selon vous laquelle des 2 pièces pourrait être la plus en cause. Il nous faudra acheter cette pièce pour le savoir? Merci de votre soutien.
Avatar
Clo
15/10/2019
Je vous ai écrit plus tôt aujourd'hui. Depuis, mon mari m'a donné des informations additionnelles: Oui il a changé le fusible et il a aussi fait 2 autres essais de démarrage et chaque fois le fusible a sauté à chacun de ces essais. Aussi il avait remarqué que le dessous du four micro-ondes, à l'endroit exact où se trouve le transformateur, était très chaud même après une heure d'arrêt après le bris originel Le problème semble effectivement venir de la haute tension, soit le transformateur ou le condensateur. Ma question est la même, selon voutre expérience, vous croyez que c'est le transfo ou le condensateur? Merci!
Avatar
SOS Team
16/10/2019
Bonjour,

En général quand un transformateur devient défaillance il dégage une odeur de vernis ou de plastique brûlé.
Nous vous conseillons de procéder par étapes.
Commencer par débrancher le magnétron, et faite un essai.
Ensuite débrancher diode et condensateur, puis refaite un essai.
Si le fusible claque encore, débranchez le primaire du transformateur.
Prenez des photos des connexions avant de débrancher les composants.

ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses "Attention haute tension ~5400 volts". Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
chantal
05/10/2019
CEMO25SG13S
Le cadran électronique de mon four à micro ondes, affiche plein de choses. Je ne peux le mettre à l'heure pour 11 H demandé, il affiche 77. J ne peux plus le faire fonctionné ni en mode décongélation ni en mode réchauffe. Je l'ai débranché 1/2 h rebranché et ça ne fonctionne pas. La garantie est juste terminée il y a 1 mois.
Avatar
SOS Team
07/10/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Après l'avoir observée, nous pensons à éventuel dysfonctionnement de la carte électronique.

Cordialement.
Avatar
TABTI
10/09/2019
Four micro-ondes WHIRLPOOL AMW731/IX
Je n'arrive plus a mettre en marche mon micro onde. L'écran affiche F2E1. Quelle manipulation puis-je faire pour u remédier ? MERCI
Avatar
SOS Team
11/09/2019
Bonjour,

Le code "F2E1" signale apparemment un problème de clavier et le constructeur demande de le remplacer.
Pouvez-vous nous dire si l'afficheur possède des et si il n'y en aurait pas une de coincée par hasard ?
Avez-vous tenté de débrancher l'appareil un moment puis rebranché pour voir si cela pouvait résoudre le problème ?

Cordialement.
Avatar
TABTI
11/09/2019
Merci de vos conseils, problème résolu après avoir coupé l'alimentation électrique et réenclenché.
Avatar
SOS Team
11/09/2019
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Beka
04/09/2019
Four micro-ondes SAMSUNG MG28H5125NK
Bonjour,
Le bouton « start » de mon micro onde ne fonctionne pas en revanche les autres touches sont fonctionnelles et l’heure est affichée
J’ai pu activer le « stream clean » et « déodorisation ».
J’ai débranché, rebranché rien ni fait.
Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Bien à vous
Avatar
SOS Team
05/09/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG.
Avez-vous veillé à ce que la sécurité enfant ne soit pas activée ? (affichage de la lettre "L" à l'écran)

Cordialement.
Avatar
Fabien
20/08/2019
Four micro-ondes LG MJ9886NB
Bonjour, la fonction grille de mon LG mj9886nb est défaillante, elle carbonise les aliments malgré le réglage de la température désirée. La fonction micro onde fonctionne normalement. Une idée pour réparer la fonction grille ?
Avatar
SOS Team
21/08/2019
Bonjour,
Deux possibilités :
-La sonde sur l'arrière de l'appareil qui permet la régulation est défectueuse (Prendre ça valeur à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre)
-Si la température est atteinte sur l'afficheur mais celui-ci continu à chauffé, vous devriez envisager le remplacement de la carte électronique.
Cordialement.
Avatar
Myriam
19/08/2019
Four micro-ondes SAMSUNG GE109MST
Bonjour,
Voilà j'ai employé mon micro-ondes pour rechauffer 3 assiettes à la suite impeccable et ensuite tout c'est éteint plus rien !
Plus aucun jus
Est ce le fusible ou autre chose (ma prise fonctionne bien) ?
Ah oui j'ai laissé reposer pendant 1 h et ensuite une fois qu'il était bien refroidi j'ai retranché et là miracle les chiffres apparaitssent à l'Ecran malheureusement ils ne restent affichés qu' 1 ou 2 secondes et ensuite plus rien.
Puis je le réparer moi même sachant que je n'ai pas les moyens de m'en payer un autre voir un tchinicien?
Merci
Avatar
SOS Team
20/08/2019
Bonjour,
Il est possible que votre carte électronique soit défaillante, vous pouvez essayer de vérifier l'état du fusible interne ou l'état de la carte électronique en le démontant (attention appareil à débranché avant démontage et prendre les précaution d'usage risque électrocution "haute tension".)
Veuillez visionner cette vidéo pour vous aider à tester le fusible :
https://www.youtube.com/watch?v=XPcdeUJWN3Y&t=1s
Cordialement.
Avatar
jean yves
10/08/2019
Four micro-ondes DE DIETRICH DME721X
bonjour
après avoir fait disjoncter le fusible, le micro onde se rallume
la minuterie s'enclenche normalement et décompte le temps mais
le plateau ne tourne pas et l'appareil ne chauffe pas non plus
est ce seulement le fusible ou cela peut être plus grave ?
merci de votre réponse
Avatar
SOS Team
12/08/2019
Bonjour,

Le fusible peut lâcher à cause d'une défaillance d'un micro-switch de verrouillage de porte ou d'une défaillance d'un composant de la haute tension.
Nous vous conseillons de débrancher l'alimentation de la haute tension (entrée transformateur) avant de remplacer le fusible défectueux par un fusible identique et refaire un essai.
Rebranchez le transfo par la suite, si le fusible lâche de nouveau c'est qu'il doit y a problème de haute tension.
Soyez très prudent pendant votre intervention et tenez-nous informés.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats