La vitre de porte de mon four se brise ou explose

Notez cet article :
noté 4.2/5 6 votes
mascotte-sos-accessoire-four



C’est le scénario catastrophe que nous avons tous en tête avec notre four : qu’il explose ! En réalité, il est impossible qu’un four explose entièrement. Lorsque cela arrive, fort heureusement, il s’agit uniquement dans la grande majorité des cas de l'une des vitres de l’appareil (interne ou externe) qui part en morceaux. Dans cet article nous vous expliquons les différentes causes pouvant provoquer cet événement impressionnant.



LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, laissez-le refroidir complètement et veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Défaut de fabrication

Un défaut de fabrication du fourUn défaut de fabrication ou un choc lors du transport du four peut engendrer ce phénomène d’explosion de la vitre du four. Par exemple, le verre utilisé pour la fabrication de la vitre peut présenter une malfaçon liée à son traitement spécifique. De même, le four peut avoir subi des micro-chocs pendant le transport ou la manutention. Le verre est en effet un matériau fragile qui, suite à de petits chocs répétitifs, peut subir des distorsions lors de la montée en température. Dans ce cas, généralement c’est lors de la 1ère utilisation de la fonction pyrolyse que la vitre du four est susceptible d’exploser mais cela peut se produire ultérieurement... Nous recommandons la prudence lors d'une première mise en service de cette fonction de nettoyage d’un four en ne restant pas dans la pièce pendant le cycle. Mais encore une fois, cela ne se produit que très rarement.

Bon à savoir
Le verre est un matériau qui possède une mémoire. Cela signifie que lorsqu’il reçoit un choc, il ne va pas forcément réagir tout de suite : il va mémoriser l'impact et sera susceptible de se briser ultérieurement dans le cadre d'un usage standard. Le verre utilisé pour les vitres de four est dit trempé, c’est à dire qu’il a subi un traitement spécifique de refroidissement rapide qui va le rendre plus résistant et surtout qui va l’empêcher d’éclater en mille morceaux : les morceaux de verre restent solidaires et tombent d’un seul coup sans s’éparpiller. C’est le système également utilisé pour les pare-brises de voiture afin d’éviter la projection des bris de verre sur les passagers. Les risques de blessures sont donc très faibles mais pas inexistants.

Non-respect des consignes d'utilisation du four

Non-respect des consignes d'utilisation du four Avant de vous servir de votre four mais surtout préalablement à la mise en route d’un programme de nettoyage par pyrolyse, il est important de bien lire la notice fournie avec l’appareil qui vous indiquera les consignes de sécurité à respecter.

Parmi ces recommandations, l'une d'elles peut paraître évidente : ne pas laisser le four trop s'encrasser entre 2 nettoyages par pyrolyse. Dans la même idée, il est préférable de retirer les plus gros déchets de cuisson puis d’effectuer un pré nettoyage de la vitre (idéalement le faire après chaque utilisation). Pour cela, veillez à utiliser de l'eau bien chaude avec un peu de produit vaisselle et frottez à l'aide d'une éponge. Surtout rincez bien pour ne pas laisser de résidus de produit nettoyant et attendez que l'intérieur du four soit bien sec avant de mettre en route la pyrolyse. Enfin, il est impératif de retirer tous les accessoires (grilles / lèchefrite) voire même les glissières ou rails situés sur les 2 parois latérales de la cavité avant de lancer un programme de pyrolyse.

Le Saviez-vous ?
Lors d’une pyrolyse, le four peut monter jusqu’à une température de 500°C en fonction des modèles. C’est la raison pour laquelle la porte va se verrouiller automatiquement. La porte étant alors très chaude, il ne faut pas laisser les enfants seuls à proximité du four.
Bon à savoir
Ne lancez pas une pyrolyse à froid ! Vous ferez des économies d’énergie en programmant le nettoyage de votre four après une cuisson alors que celui est encore chaud : il n'en sera d'ailleurs que mieux nettoyé.

La vitre a été progressivement fragilisée

Fragilisation progressive de la porte du four Il arrive également que ce phénomène d’éclatement de vitre survienne dans le temps. Cela peut être dû à de mauvaises habitudes de manipulation de votre four. En effet, il est courant, par facilité, de tirer légèrement sur la grille pour retirer un plat puis de repousser la grille ou la lèchefrite en refermant la porte dessus. Ce geste peut générer un mini choc qui au bout d'une certaine répétition peut faire se briser voire exploser la vitre pendant une pyrolyse ou durant une utilisation classique du four.

Attention Danger ?
Il n’y a à ce jour aucun retour de personnes sérieusement blessées par l’explosion de la vitre d’un four domestique. En effet, celle-ci dans presque tous les cas explosera dans la cavité du four appelée aussi moufle. Fabriquée en verre trempé, elle éclatera en 1000 morceaux : de minuscules débris peuvent toutefois générer des blessures par coupure. Quoi qu'il en soit, cela reste assez traumatisant à vivre à cause du bruit engendré par l’explosion parfois comparé au son du tonnerre ...
En ce sens, il est préférable de ne pas s'activer en cuisine lorsque l'on a programmé un nettoyage à haute température.
Comment ça marche ?
La fonction pyrolyse est ventilée par une turbine pour faire circuler de l’air surchauffé dans toute la cavité du four appelée aussi moufle pendant une durée qui oscille entre 1h30 et 2h00 en fonction des modèles. Cela permet de carboniser les dépôts. A la fin du programme, le four va descendre en température avant de déverrouiller sa porte : ne surtout pas forcer avant que le voyant ou symbole ne s’éteigne ! Une fois complètement refroidi, il suffira de passer un coup d’éponge humide sur les parois de l’appareil pour parfaire le nettoyage.

Acheter une nouvelle vitre pour votre four

Une réaction chimique liée à l'utilisation d'un produit nettoyant

L'utilisation d'un produit de nettoyage a provoqué une réaction chimique dûe à la chaleur Attention aux produits utilisés pour nettoyer un four. Certains demandent de chauffer le four pour rendre le nettoyage plus efficace. Il arrive que cela provoque un phénomène chimique qui peut aller jusqu’à faire éclater ou pire exploser la vitre intérieure. Fort heureusement, cela reste rarissime.

Un problème de régulation de température

Un problème de régulation de température du fourSi, lors d’une pyrolyse, votre four monte trop vite en température et que le four ne s’est pas mis en sécurité, cela peut engendrer une déformation du verre et éventuellement le faire exploser. Mais convenons que ce n’est vraiment pas de chance !

Comment vérifier et remplacer le thermostat d'un four ?

Acheter un nouveau thermostat pour votre four

La sonde de température est défaillante

La sonde de température est défectueuse La sonde de température est présente uniquement sur un four électronique : elle va informer la carte électronique que la température est bien atteinte (ou non). Si la sonde de température est défectueuse, elle peut envoyer des signaux électriques incohérents à la carte électronique et donc aux différents composants du four. Il se peut alors qu’une chaleur excessive soit produite. Vous pouvez vérifier l’état de la sonde à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre (plus de détails sur notre article ci-dessous, dédié au test de la sonde de température).

Comment tester la sonde de température de mon four ?

Acheter une sonde de température pour votre four

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Mariama
25/12/2020
CC902GTIX3
Je cherche une vitre extérieur pour four airlux CC902GTIX3
Avatar
SOS Team
28/12/2020
Bonjour,

Nous vous invitons à effectuer une demande auprès du service pièces détachées.
Voici un lien pour effectuer la demande :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats