Le lave-vaisselle ne chauffe pas

Notez cet article :
noté 3.6/5 126 votes

Si vous constatez que votre vaisselle n’est plus aussi bien lavée qu’avant, votre lave-vaisselle rencontre peut-être un problème au niveau du chauffage de l’eau, l’eau froide détachant nettement moins bien les saletés que l’eau chaude. Nous allons vous expliquer d’où peut venir la panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’installation de plomberie n’est pas adéquate

lave-vaisselle-installation-plomberie-pas-conformeIl se peut que votre installation de plomberie ne soit pas conforme et qu’il y ait un problème de siphonnage. Si le tube d'évacuation de votre lave-vaisselle est trop enfoncé dans le siphon de votre installation de plomberie, l’eau va s’évacuer trop rapidement de votre appareil. Cela signifie donc que l'eau entre dans le lave-vaisselle et coule dans l'évacuation par siphonage. L'eau peut continuer de couler pendant très longtemps. Dans ce cas-là votre appareil va se mettre en défaut, ou va annuler le lavage et le séchage et va terminer son cycle sans afficher de code panne et sans chauffer. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de relever le tube de vidange et de le bloquer grâce à au coude fournie avec votre lave-vaisselle. Nous vous rappelons que le tube ne doit pas être à plus de 10 cm à l'intérieur de la canalisation, qui elle-même doit être à 65 cm du sol.

Le filtre de vidange est obstrué

lave-vaisselle-filtre-de-lavage-vidangeLe filtre sert à retenir toutes les impuretés que contient votre lave-vaisselle. Si celui-ci est obstrué ou sale, la force d'aspiration du moteur de lavage sera réduite. Si c’est le cas, cela peut influencer sur la chauffe de votre lave-vaisselle.

Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Acheter un filtre de vidange de lave-vaisselle

La résistance est hors-service

lave-vaisselle-resistance-lavage-chaufferLa résistance permet de chauffer l'eau de votre lave-vaisselle. Si celle-ci est défectueuse, l'eau ne chauffera pas et ne séchera donc pas votre vaisselle. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.

Comment tester la résistance d’un lave-vaisselle ?

Comment changer la résistance d’un lave-vaisselle ?

Acheter une résistance de lave-vaisselle

La sonde de température est défectueuse

lave-vaisselle-sonde-temperatureLa sonde de température permet à la carte électronique de connaître la température de l’eau. Si celle-ci est défectueuse, la température peut être altérée. Du coup, l’eau sera peu ou pas du tout chauffée.

La chambre de compression est bouchée

lave-vaisselle-chambre-compression-boucheeLe pressostat permet de réguler le niveau d'eau via la chambre de compression et va donner l'autorisation à la résistance de chauffer. Il est possible que la chambre de compression soit bouchée et qu’elle n’informe pas correctement le pressostat qui ne jouera pas son rôle pour réguler convenablement le niveau d’eau. La chambre de compression peut être bouchée par du gras par exemple. Pour la déboucher, vous devez d’abord localiser le pressostat (couleur rouge, blanc ou noir et de forme cylindrique). Il possède un petit tuyau du diamètre d'un stylo. Vous devez débrancher le petit tuyau puis envoyer de l'eau dans le tube vers la chambre de compression. Pour ce faire, utilisez soit une grosse seringue, ou mettez de l'eau dans votre bouche et soufflez très fort. Une fois le tube débouché, vous devez souffler de l'air dans celui-ci pour bien le sécher.

Le pressostat est défaillant

lave-vaisselle-pressostatIl est aussi possible que le pressostat de votre machine soit défaillant. Si celui-ci est défectueux il se peut que votre lave-vaisselle ne se mette pas à chauffer, et qu’en plus il y ait des soucis de niveau d’eau.

Comment tester le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Comment changer le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Le pressostat haute pression est défaillant

lave-vaisselle-pressostat-haute-pressionLe pressostat haute pression donne l'autorisation au chauffage de fonctionner uniquement quand le moteur de lavage est en marche et aussi, si le niveau d'eau est correct. Si le pressostat haute pression est bouché par de la graisse par exemple, la pression ne sera plus suffisante et l’eau ne chauffera pas. Vous pouvez le démonter afin de le nettoyer. Il peut se situer soit :

  • Au bout d'un tube noir d'un diamètre du petit doigt
  • Directement emboîté sur la pompe de cyclage
  • Sur le tube d'alimentation du bras de lavage inférieur.

Le thermostat est défectueux

lave-vaisselle-thermostat-temperatureLe thermostat permet à l'appareil de chauffer à une température donnée. Si le thermostat est défectueux, la température ne pourra pas être atteinte et l’appareil ne chauffera pas.

Comment remplacer le thermostat d’un lave-vaisselle ?

Les fils électriques sont abîmés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Ils peuvent être altérés soit dû à un échauffement de courant électrique, soit de façon mécanique si les fils sont pliés, coudés, coupés. Si c’est le cas, et que les fils du chauffage s’arrachent, votre lave-vaisselle ne chauffera pas. La plupart du temps, ces fils se coupent au niveau de la charnière de porte. Faites attention au démontage si vous souhaitez les remplacer, car la porte de votre lave-vaisselle est très coupante.

Le programmateur est abîmé

lave-vaisselle-programmateur-contacteurs-electriquesLe programmateur a de nombreux petits contacteurs électriques. Si les contacteurs son abîmés, certains organes ne seront plus alimentés, comme la résistance par exemple. Si c’est le cas, votre lave-vaisselle ne pourra pas chauffer. Vérifiez l’état de cet élément et remplacez-le si besoin.

Acheter un programmateur de lave-vaisselle

La carte électronique est défaillante

lave-vaisselle-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-vaisselle (moteur, chauffage, eau…). Elle peut donner ou non l'autorisation de chauffer et de sécher votre vaisselle. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus, il se peut que ce soit la carte électronique qui soit défaillante.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Marc
24/11/2020
IDL507 FR 2
Thermostat de temperature
Avatar
SOS Team
24/11/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser votre demande ?
Que voulez-vous savoir sur le thermostat de température ?
Cordialement.
Avatar
Marc
24/11/2020
Quel thermostat va sur le lave vaisselle Indesit IDL507FR 2 sinceres remerciements
Avatar
SOS Team
25/11/2020
Bonjour,
Un seul thermostat 78° est disponible sur votre appareil (sous la résistance).
Sinon la gestion de la température est faite par une carte électronique et ça sonde qui se trouve dans la porte, il arrive fréquemment sur ces modèles que le fil rose sur la carte électronique soit endommagé et empêche l’appareil de chauffer.
Cordialement.
Avatar
Cedric
24/11/2020
Lave-vaisselle BRANDT VH1544X
Bonjour, mon lave vaisselle ne chauffe plus mais je n'ai pas de messages d'erreur comme certains... J'ai testé la resistance avec un multimètre et elle n'est pas HS. J'ai démonté le pressostat pour le tester... Je met donc la pointe noire sur le 1 et la rouge sur le 2, cela me donne une valeur de 0.03. Ensuite je met la pointe rouge sur le 3 en laissant la noire sur la 1 et cela ne m'affiche aucune valeur... Cela peut venir du pressostat vous pensez? Merci d'avance pour votre aide.
Avatar
SOS Team
24/11/2020
Bonjour,
A l'arrière du puits près de la résistance vous trouverez un capteur haute pression, démontez et nettoyez le (apparemment cette pièce est épuisé).
Puis sur le bol vous devriez trouver une sonde, pouvez-vous à l'aide d'un multimètre sur la position K-ohm et nous indiquer ça valeur ?
Cordialement.
Avatar
Amaury
23/11/2020
Lave-vaisselle ROSIERES TRIPLE6M
Bonjour,

Ayant un four, cuisinière, lave vaisselle tout en un, à savoir un TRIPLE 6M de la marque Rosières, depuis quelques semaines mon lave-vaisselle de fonctionne plus correctement.

En effet, lors du programme 65°,75°, 45°, la machine se met en marche, le rotateur fonctionne, mais le cycle se finit plutôt que prévu avec le signal sonore. Lors de l'ouverture l'eau n'est pas évacuée, et l'eau n'est pas chaude, ainsi la vaisselle n'est pas chaude non plus.

Je me pose donc la question de savoir si il s'agit de la résistance que l'on voit qui ne fonctionne plus (la dernière fois qu'elle a chauffé, une cuillère en bois était coincée sous-elle, je me demande si le problème de vient pas simplement de là?), ou alors quelque chose au niveau du moteur ?

Ainsi si c'est seulement la résistance à l'intérieur de la machine, cela engendre donc un problème d'évacuation d'eau car le cycle n'est pas terminée?

La seule fois où l'eau s'évacue c'est lors d'un simple cycle de rinçage de quelques minutes.

J'espère avoir été plus ou moins clair dans mon récit, et je vous remercie d'avance pour m'aider à régler ce problème.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
23/11/2020
Bonjour,

Est ce que vous entendez la pompe de cyclage se mettre en route?
Est ce que vous avez un multimètre pour faire des contrôles?
Est ce que si vous relancez un autre programme, l'appareil vidange?

Cordialement.
Avatar
Amaury
23/11/2020
Il me semble l'entendre enfin j'entends un bruit qui se met en route comme d'habitude...

Non mais je peux en trouver une, comment devrais je m'en servir ?

Il se vidange en partie seulement sur le cycle rinçage, il reste de l'eau au niveau du filtre .
Avatar
SOS Team
23/11/2020
Bonjour,
Pouvez-vous débrancher l'appareil électriquement, puis penchez l'appareil en arrière,
Sous l'appareil vers l'avant vous devez trouver deux tiges provenant de la résistance.
Débranchez un fil et à l'aide d'un multimètre sur la position 200 ohms contrôlé la résistance entre les deux bornes et nous indiquer si une valeur est présente ?
Cordialement.
Avatar
Sofiane
15/11/2020
Lave-vaisselle ELECTROLUX ESF5511LOX
Bonjour,

Mon lave-vaisselle ne chauffe pas, j’ai donc dans un premier tester la résistance et celle-ci était défectueuse, je l’ai donc changer par celle conseiller sur votre site. Tout mes branchements ont été remis comme initiale. Mais il se trouve que lorsque je lance un cycle l’eau de mon lave-vaisselle est toujours froide et ne chauffe donc pas. J’ai donc tester par la suite la sonde de température mais celle-ci n’est pas défectueuse et m’affiche bien une bonne valeur sur le multimètre. J’aimerais donc savoir si vous auriez une idée d’où pourrais venir la panne ? J’ai essayer de tester le pressostat mais je ne dois pas bien m’y prendre car c’est difficile de prendre une mesure sur cette petite pièce.
Donc auriez vous une petite idée de ce qui pourrais causse la panne de mon lave-vaisselle ?

Merci d’avance.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
16/11/2020
Bonjour,
Pouvez-vous tenter l'effacement des pannes ou un programme test ci-joint ?
Cordialement.
Avatar
philippe
13/11/2020
SN65L033EU
Bonjour
Je recherche une résistance pour mon lave vaisselle
Référence de la résistance : EGO 30 73400.018 2.08KW
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Cependant sur votre modèle le constructeur ne fourni malheureusement pas la résistance seule.
Il faut remplacer la pompe de chauffage complète.
Si vous souhaitez la référence il nous faut l'indice qui vient après le EU/

Cordialement.
Avatar
JEROME12
08/11/2020
ESI6511LOX/ PNC 911 526 069 03
Bonjour.
Mon lave vaisselle ne chauffe pas. J'ai testé la résistance aux cosses 25khom. J'ai testé la tension d'arrivé sur le câble qui alimente la résistance en lançant un programme, pas de tension. j'ai testé la continuité des fils de la résistance a la carte = OK. J'ai testé la valeur de la CTN température et turbidité, j'ai 5khom qui diminue quand je la chauffe( je ne connais pas les valeurs de cette ctn). J'ai démonté le pressostat, il a l'air propre mais je ne sais pas vraiment comment le testé(petite broche a 3 fils). J'ai démonté le carte principale pour faire un contrôle visuel=RAS. La sécurité de porte et shunté. Le lave vaisselle fonctionne normalement sauf qu'il ne chauffe pas. Y a t-il d'autre choses a vérifier. Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,

Vous êtes sur des 25k Ohm sur la résistance?
25 Ohm serait plus juste.
Si vous n'avez aucune tension sur la résistance, il est fort probable que le soucis vienne de la carte.

Cordialement.
Avatar
Didier
07/11/2020
Lave-vaisselle FAURE LVI572X
Le lave vaisselle ne chauffait plus .Je viens de changer la résistance acheté sur votre site ,mais malheureusement il ne chauffe toujours pas.je ne sais plus quoi faire.pouvez vous m'aider .merci
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,

Sur ce modèle il arrive qu'une soudure sur le module situé dans le bandeau de commande casse avec le temps.
Pouvez-vous débrancher l'appareil, démonter le bandeau de commande puis extraire le circuit imprimé de son boitier afin d'observer les soudures du relais de chauffage ?

Cordialement.
Avatar
Travers
07/11/2020
Lave-vaisselle SMEG STA643PQ
Bonjour j'ai un problème de chauffe avec mon lave-vaisselle résistance ok 30 ohms pas a la masse j ai une sonde avant la résistance elle a 3 fils comment on fait pour la controle valeurs etc cordialement monsieur travers
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Ce que vous tenez dans votre main est une sonde de turbidité qui normalement ne fait que contrôler l'opacité de l'eau.
Elle ne contrôle pas la température.
La sonde de température elle est normalement située au niveau de la porte proche de la boite à produits.
Pouvez-vous contrôler sa valeur ohmique et nous dire si elle affiche une valeur d'environ 15 KILO Ohm à température ambiante ?

Cordialement.
Avatar
Travers
12/11/2020
j'ai trouvé la sonde elle fait 0 ohm je pense qu'elle est défectueuse
Avatar
Travers
12/11/2020
Je ne trouve pas la sonde sur votre site
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Est ce que votre multimètre est à calibrage automatique ou manuel?
Si il est à calibrage manuel avez vous bien calibrer votre multimètre?
Si tout est ok dans vos contrôle voici le lien direct pour la sonde de votre appareil.
https://www.sos-accessoire.com/sonde-de-temperature-smeg-lave-vaisselle-smeg-whirlpool-bauknecht-teka-essentiel-977870006-26939.html

Cordialement.
Avatar
Travers
14/11/2020
Vous avez raison mon multimètre était mal étalonné la sonde es a 13 k ohm du coup elle es bonne? Je pense que c'est la carte qui hs comment en être sur?, la vendre vous? Es que sa vos le coup de réparé? merci de vos conseil cordialement monsieur travers appareil smeg sta643pq
Avatar
SOS Team
16/11/2020
Bonjour,
Avez-vous bien pris la valeur de la résistance sur les cosses et non sur les tiges de la résistance ?
Pouvez-vous nous indiquer l'age de l’appareil car la carte coûte en moyenne entre 140 et 190 euro en fonction du numéro de série ?
Si l'appareil à plus de 5 ans cela est généralement risqué de faire une grosse réparation.
Cordialement.
Avatar
Sofiane
06/11/2020
Lave-vaisselle ELECTROLUX ESF5511LOX
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon lave-vaisselle a un problème de chauffe. Tous les cycles se mettent bien en route sans aucun problème sauf que la vaisselle ne se lave pas du tout car l'eau n'est pas chaude. Il n'affiche aucun code erreur. J'ai donc pris l'initiative de suivre voir tutoriel pour tester la résistance. J'ai donc tester a l'aide d'un multimètre la résistance, mais le multimètre ne cesse de m'afficher le chiffre 1, j'ai essayer tout les calibres. J'aimerais donc avoir votre avis, et savoir si ma résistance est bien la panne de mon lave-vaisselle.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement.
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,
Pouvez-vous faire ce test pour être certain du souci :
Pour effectuer un bon contrôle de la résistance, il faut calibrer le multimètre sur 200 Ohm si celui-ci n’est pas à calibrage automatique.
Ensuite débrancher le connecteur de la résistance et mettre une pointe de touche sur une des bornes de la résistance et l’autre sur l’autre borne.
Si vous ne trouvez aucune valeur c’est que votre résistance semble HS et qu’il faut envisager son remplacement.

Cordialement.
Avatar
balou57
05/11/2020
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LTF8B019CEU
Bonsoir, notre Lave-Vaisselle commence son cycle (exemple en mode éco 1, temps estimé 3h30), au bout 35mn environ, il s'arrête avec le bouton ON/OFF qui clignote et code 10 allumé. Lors de l'ouverture de la porte, absence de vapeur ou de chauffe, un résidu de pastille persiste au fond de la cuve, la vaisselle est sale et non séchée.
Suite à plusieurs recherches sur le net, le code 10 signifie un problème de chauffage, d'où, dépose de l'ensemble pompe de cyclage et résistance, contrôle au multimètre, résistance 28.6 Ohm, OK; par contre, lorsque je mesure entre les bornes, je suis à l'infini, j'ai fait un test de continuité et constaté qu'il y avait une coupure invisible entre la borne et le raccordement de la résistance au niveau d'un support et marqué par un trait épais de couleur orange. Je pense que le problème vient de la résistance.
Avatar
SOS Team
06/11/2020
Bonjour;
Effectivement le code défaut 10 indique un défaut provenant de l'élément chauffant.
Malheureusement vous serez obligé de remplacer le bloc de chauffe complet.
Comme vous l'avez constaté, la résistance est fonctionnelle aux bornes soudées mais aucune valeur n'est indiquée si vous la testez au connecteur.
Cela est normal, les thermostats de sécurité faisant partie de la résistance sont coupés et n'autorisent pas la chauffe.
Le souci vient généralement du tartre déposé dans le tube de chauffe ou peut aussi provenir d'un filtre.
Cordialement.
Avatar
balou57
06/11/2020
Bonjour et un Grand Merci !!
Vous me confortez dans mon analyse. Après vérification de la platine de commande(aucune trace de court-circuit ou soudure sèche) , j'en ai déduit que le problème venait de la résistance ou du thermostat que je n'ai pas trouvé. Lors des mesures, il me semblait que c'était un bloc complet, ce que vous me confirmez.
Effectivement, présence de tartre sur la résistance, je vais essayer de la nettoyer par curiosité et vérifier le fonctionnement.
Bonne Journée.
Cordialement
NB : votre site est Super réactif et de bons conseils
Avatar
SOS Team
06/11/2020
Bonjour,
Malheureusement le détartrage ne suffira pas.
les thermostats sur l'élément chauffant ne ce réarmes pas et vous serez donc obligé de la remplacer.
Excellent weekend.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut