Le lave-vaisselle ne chauffe pas

Notez cet article :
noté 3.6/5 129 votes

Si vous constatez que votre vaisselle n’est plus aussi bien lavée qu’avant, votre lave-vaisselle rencontre peut-être un problème au niveau du chauffage de l’eau, l’eau froide détachant nettement moins bien les saletés que l’eau chaude. Nous allons vous expliquer d’où peut venir la panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’installation de plomberie n’est pas adéquate

lave-vaisselle-installation-plomberie-pas-conformeIl se peut que votre installation de plomberie ne soit pas conforme et qu’il y ait un problème de siphonnage. Si le tube d'évacuation de votre lave-vaisselle est trop enfoncé dans le siphon de votre installation de plomberie, l’eau va s’évacuer trop rapidement de votre appareil. Cela signifie donc que l'eau entre dans le lave-vaisselle et coule dans l'évacuation par siphonage. L'eau peut continuer de couler pendant très longtemps. Dans ce cas-là votre appareil va se mettre en défaut, ou va annuler le lavage et le séchage et va terminer son cycle sans afficher de code panne et sans chauffer. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de relever le tube de vidange et de le bloquer grâce à au coude fournie avec votre lave-vaisselle. Nous vous rappelons que le tube ne doit pas être à plus de 10 cm à l'intérieur de la canalisation, qui elle-même doit être à 65 cm du sol.

Le filtre de vidange est obstrué

lave-vaisselle-filtre-de-lavage-vidangeLe filtre sert à retenir toutes les impuretés que contient votre lave-vaisselle. Si celui-ci est obstrué ou sale, la force d'aspiration du moteur de lavage sera réduite. Si c’est le cas, cela peut influencer sur la chauffe de votre lave-vaisselle.

Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Acheter un filtre de vidange de lave-vaisselle

La résistance est hors-service

lave-vaisselle-resistance-lavage-chaufferLa résistance permet de chauffer l'eau de votre lave-vaisselle. Si celle-ci est défectueuse, l'eau ne chauffera pas et ne séchera donc pas votre vaisselle. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.

Comment tester la résistance d’un lave-vaisselle ?

Comment changer la résistance d’un lave-vaisselle ?

Acheter une résistance de lave-vaisselle

La sonde de température est défectueuse

lave-vaisselle-sonde-temperatureLa sonde de température permet à la carte électronique de connaître la température de l’eau. Si celle-ci est défectueuse, la température peut être altérée. Du coup, l’eau sera peu ou pas du tout chauffée.

La chambre de compression est bouchée

lave-vaisselle-chambre-compression-boucheeLe pressostat permet de réguler le niveau d'eau via la chambre de compression et va donner l'autorisation à la résistance de chauffer. Il est possible que la chambre de compression soit bouchée et qu’elle n’informe pas correctement le pressostat qui ne jouera pas son rôle pour réguler convenablement le niveau d’eau. La chambre de compression peut être bouchée par du gras par exemple. Pour la déboucher, vous devez d’abord localiser le pressostat (couleur rouge, blanc ou noir et de forme cylindrique). Il possède un petit tuyau du diamètre d'un stylo. Vous devez débrancher le petit tuyau puis envoyer de l'eau dans le tube vers la chambre de compression. Pour ce faire, utilisez soit une grosse seringue, ou mettez de l'eau dans votre bouche et soufflez très fort. Une fois le tube débouché, vous devez souffler de l'air dans celui-ci pour bien le sécher.

Le pressostat est défaillant

lave-vaisselle-pressostatIl est aussi possible que le pressostat de votre machine soit défaillant. Si celui-ci est défectueux il se peut que votre lave-vaisselle ne se mette pas à chauffer, et qu’en plus il y ait des soucis de niveau d’eau.

Comment tester le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Comment changer le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Le pressostat haute pression est défaillant

lave-vaisselle-pressostat-haute-pressionLe pressostat haute pression donne l'autorisation au chauffage de fonctionner uniquement quand le moteur de lavage est en marche et aussi, si le niveau d'eau est correct. Si le pressostat haute pression est bouché par de la graisse par exemple, la pression ne sera plus suffisante et l’eau ne chauffera pas. Vous pouvez le démonter afin de le nettoyer. Il peut se situer soit :

  • Au bout d'un tube noir d'un diamètre du petit doigt
  • Directement emboîté sur la pompe de cyclage
  • Sur le tube d'alimentation du bras de lavage inférieur.

Le thermostat est défectueux

lave-vaisselle-thermostat-temperatureLe thermostat permet à l'appareil de chauffer à une température donnée. Si le thermostat est défectueux, la température ne pourra pas être atteinte et l’appareil ne chauffera pas.

Comment remplacer le thermostat d’un lave-vaisselle ?

Les fils électriques sont abîmés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Ils peuvent être altérés soit dû à un échauffement de courant électrique, soit de façon mécanique si les fils sont pliés, coudés, coupés. Si c’est le cas, et que les fils du chauffage s’arrachent, votre lave-vaisselle ne chauffera pas. La plupart du temps, ces fils se coupent au niveau de la charnière de porte. Faites attention au démontage si vous souhaitez les remplacer, car la porte de votre lave-vaisselle est très coupante.

Le programmateur est abîmé

lave-vaisselle-programmateur-contacteurs-electriquesLe programmateur a de nombreux petits contacteurs électriques. Si les contacteurs son abîmés, certains organes ne seront plus alimentés, comme la résistance par exemple. Si c’est le cas, votre lave-vaisselle ne pourra pas chauffer. Vérifiez l’état de cet élément et remplacez-le si besoin.

Acheter un programmateur de lave-vaisselle

La carte électronique est défaillante

lave-vaisselle-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-vaisselle (moteur, chauffage, eau…). Elle peut donner ou non l'autorisation de chauffer et de sécher votre vaisselle. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus, il se peut que ce soit la carte électronique qui soit défaillante.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
seb
06/03/2021
Lave-vaisselle WHIRLPOOL WKIC3C26
bonjour j'ai changer le sonde owi de mon lave vaisselle qui ne chauffer plus cela na rien changer plus de code erreur mais le lave vaisselle ne chauffe toujours pas même après un reset pouvez vous me donnez des info
cordialement
seb
Avatar
SOS Team
08/03/2021
Bonjour,

Pouvez-vous vérifier la résistance qui doit faire entre 20 et 30 ohms.
Si la résistance n'est pas coupée, contrôler à l'aide d'un multimètre la tension de 230 volts qui arrive à la résistance après 5 à 10min de cycle.

Cordialement.
Avatar
Eddy
05/03/2021
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADP7552WH
ADP 7452 A + 6S ix
851174629020
Mon lave vaisselle Whirlpool ne chauffe plus j'ai changé la résistance toujours aucune chauffe de l'eau. La résistance changée a été testé après changement et est correcte. Achat inutile se n'était pas la panne. Pourriez vous me communiquer les différentes étapes à tester pour trouver mon dysfonctionnement.
Cordialement
Avatar
SOS Team
05/03/2021
Bonjour,

Pourriez-vous contrôler la tension qui arrive sur la résistance ?
Elle doit être d'environ 230V après 5 à 10 minutes de fonctionnement sur un programme court (hors trempage).
Vérifiez également que vous n'avez pas de câble coupé.

Cordialement.
Avatar
Eddy
05/03/2021
OK merci je ferai la vérification de la tension et des files dès demain. Car j'ai tout remonter pour essai de la nouvelle résistance. Je reviendrai vers vous dans les plus brefs délais.
Merci.
Cordialement.
Avatar
Seb
01/03/2021
Lave-vaisselle FAURE FDT26016FA
Bonjour
Mon lave vaisselle ne chauffe plus .
J’ai changé la sonde de température la résistance de chauffe et toujours rien .
Là après un troisième démontage puis remontage je test il chauffe que lorsque le bac à sel de l’adoucisseur reste ouvert !
De quoi quoi cela peut il venir ?
Merci
Avatar
SOS Team
01/03/2021
Bonjour,

L'appareil ne prend peut-être pas assez d'eau....
Nous vous conseillons de refermer l'adoucisseur afin de ne pas le polluer.
L'appareil vous a-t-il déjà affiché un code panne ?

Cordialement.
Avatar
Frédéric
27/02/2021
Lave-vaisselle IKEA WHIRLPOOL DWHB00W301.097.58
Bonjour,

Le lave vaisselle fonctionne à priori correctement avec le programme rinçage, pas de code d'erreur, ni d'alarme, la cuve se rempli et se vide comme prévu. Par contre, sur tous les autres programmes, le lave vaisselle se met en alarme environ 20 à 30 min après le démarrage, avec code d'erreur F3, et le led sur la position "rinçage". J'ai vérifié le tunnel de chauffe (valeur cohérente ohm), de même que pour la sonde de température. Quelles sont les autres vérifications à faire ? Merci pour vos conseils. Cordialement. Frédéric.
Avatar
SOS Team
01/03/2021
Bonjour,

Le code "F3" signale un défaut de chauffage.
Quelle valeur ohmique avez-vous trouvée aux bornes de la résistance ?
La pompe de cyclage (gros moteur) fonctionne-t-elle pendant le lavage ?
Pouvez-vous faire démarrer un programme "rapide 30 minutes" et contrôler l'alimentation de la résistance quelques instants après l'ouverture de la boîte à produits ? (bruit audible clac).
La résistance est-elle alimentée ?

Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
francismon
25/02/2021
Lave-vaisselle BOSCH SMI53M75EU32
Le lave vaisselle a commencé sa série de problème par les code erreur e15 puis e24 : fuite au niveau de l'échangeur thermique que j'ai débouché et nettoyé complétement. La fuite subsiste mais beaucoup plus faible... un joint peut-être. (c'est au niveau du tuyau d'évacuation gauche de l'échangeur). J'ai enlevé l'eau qui se trouvait dans le fond. Le code e15 n'apparaît plus. Pour le code e24, j'ai vérifié que la pompe de vidange n'était pas bloquée. Ce n'est pas le cas. Les tuyaux sont propres. Le code 24 n'apparaît plus.
Par contre c'est le code e09 qui apparaît maintenant. Je lance un programme (70°). Il semble bien se dérouler. Le dessus du lave-vaisselle est chaud et pourtant la dernière phase du programme ne semble pas fonctionner. Lorsque l'on ouvre le lave vaisselle la vaisselle est froide, encore humide et il y a de l'eau dans le fond. Le code e09 s'affiche vraiment à la fin.
Pour les programmes plus courts il arrive qu'il s'affiche dès le début.
Quel diagnostic pour ces symptômes ?
Je ne voudrais pas changer une pièce sans savoir laquelle est défectueuse. De plus l'accès n'est pas simple car sur ce modèle on ne peut pas démonter simplement le fond pour accéder aux organes vitaux.
Merci de me donner votre avis ou de me poser des questions précises qui pourraient vous aider à mieux cerner l'origine du problème.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
25/02/2021
Bonjour,

Le code E09 est un défaut chauffe dans l'appareil.
Il faut vérifier la valeur de la résistance à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
francismon
27/02/2021
Merci.
J'ai testé le Bac à produits avec un multimètre et rien...aucun affichage.
J'en conclus qu'il est défectueux. Cependant est-ce que cela peut-être la cause du code erreur E09 qui s'affiche vers la fin du programme sans doute - avant le rinçage et le séchage - car lorsque j'ouvre la vaisselle n'est pas très propre, elle est froide et humide et il subsiste de l'eau dans le fond de la cuve ?
J'ai par ailleurs testé le débitmètre et la pièce 0404 sur la vue éclatée. Ces éléments semblent bons car le multimètre réagit.
Avant de procéder au démontage complet pour tester d'autres organes du lave vaisselle pouvez-vous me répondre à ce sujet ?
D'avance merci.
FM
Avatar
francismon
27/02/2021
Je précise le modèle : SMI40M26EU
Avatar
SOS Team
01/03/2021
Bonjour,

Le code "E09" sugnale un probleme de chauffage.
Pouvez-vous vous aider de la vidéo dont vous trouverez le lien ci-dessous pour contrôler la pompe de chauffage ?

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=679tk5DFrPQ&t

Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
elodie76
17/02/2021
Lave-vaisselle SIEMENS SR25M283EU
Bonjour, voila mon lave vaisselle dans un premier temps ne chauffé plus et faisait sauté l'électricité nous avons changer la pompe de cyclage qui avait appartement une résistance. Mais depuis le lave vaisselle fonctionne mais lave seulement à l'eau froide .
Avez vous des conseils svp ?

Bonne journée,
Avatar
SOS Team
17/02/2021
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier si le gros connecteur est bien en place sur la pompe de chauffage ?
Avez-vous un code ou un voyant qui clignote au niveau de la commande ?
Cordialement.
Avatar
Laurent
16/02/2021
Lave-vaisselle BEKO DIN58S1
Bonjour,
Ce lave vaisselle, fonctionne très bien mais ne chauffe pas du tout, apprès avoir suivi votre tuto pour le test de la résistance, j'ai constaté que celle-ci était ok, valeur mesurée d'environ 30ohms.
Par contre je ne trouve pas d'autres organes défectueux, pouvez vous m'orienter dans mon dépannage ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Laurent MERCIER
Avatar
SOS Team
17/02/2021
Bonjour,
Avez-vous bien pris la valeur ohmique sur les cosses de la résistance après avoir débranché le connecteur ?
Si la réponse est oui, malheureusement il ne reste plus que la carte électronique, nous vous conseillerons aussi de vérifier si des fils ne sont pas sectionnés au niveau du passage de câble dans la pliure de la porte.
Cordialement.
Avatar
Laurent
17/02/2021
J'ai effectivement vérifié les fils dans le passage de porte, il n'y a pas de problème de ce coté là.
il faut donc remplacer la carte ?
Avatar
SOS Team
17/02/2021
Bonjour,

Si vous avez bien pris la valeur de la résistance sur la connectique et que vous avez bien vérifié le câblage.
Alors il ne reste plus que la carte.

Cordialement.
Avatar
Seb94
10/02/2021
Lave-vaisselle FAR LV1614S
Bonjour le LV ne chauffe pas après démontage et test à l’ohmmètre pas de résistance sur cette pièce, de quelle pièce s’agit-il et est la panne probable ?
Par avance merci
Avatar
SOS Team
11/02/2021
Bonjour,

Ceci est un capteur de pression d'eau, il est donc normal que vous ne trouviez pas de valeur.
La résistance et la sonde sont-elles bonnes ?

Cordialement.
Avatar
Seb 94
11/02/2021
Un peu perdu
Avatar
SOS Team
11/02/2021
Bonjour,

Si vous n'avez pas de valeur aux bornes de la résistance, nous vous conseillons de tenter son remplacement.

Cordialement.
Avatar
GUY
06/02/2021
Lave-vaisselle MIELE G579
Bjr
Mon lave vaisselle ne chauffe plus. Pour commencer, j'ai testé le thermoplongeur. La valeur Ohmique est de 18. Est ce bon ?
Merci
Avatar
SOS Team
08/02/2021
Bonjour,
La valeur de 18 ohms est cohérente.
En dessous de l'appareil se situe aussi un thermostat pouvez-vous le contrôler et nous indiquer si celui-ci est passant à l'ohmmètre ?
Cordialement.
Avatar
GUY
08/02/2021
Merci pour votre prompt réponse. S'agit il du thermostat dont je viens de vous joindre la photo?
Thermostat de type klixon réarmable semble t il.
Après avoir appuyé sur le bouton rouge, j'ai réalisé un test de continuité.
Le multimètre a émis un bip sonore.
Est ce à dire que le thermostat est passant ?
Avatar
SOS Team
09/02/2021
Bonjour,

Oui, avez-vous entendu un petit cliquetis lorsque vous avez appuyé dessus ?
Ou était-il déjà enclenché ?
Avez-vous fait un nouveau test après l'avoir contrôlé ?

Cordialement.
Avatar
Mickael
06/02/2021
Lave-vaisselle ELECTROLUX ESI5511LOW
Bonjour mon lave vaisselle de marque electolux l'eau ne chauffe plus.
Tester la sonde de temperature ok
Maintenant je ne trouve pas la cause.
Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
08/02/2021
Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut