Le lave-vaisselle ne chauffe pas

Notez cet article :
noté 3.7/5 92 votes

Si vous constatez que votre vaisselle n’est plus aussi bien lavée qu’avant, votre lave-vaisselle rencontre peut-être un problème au niveau du chauffage de l’eau, l’eau froide détachant nettement moins bien les saletés que l’eau chaude. Nous allons vous expliquer d’où peut venir la panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’installation de plomberie n’est pas adéquate

lave-vaisselle-installation-plomberie-pas-conformeIl se peut que votre installation de plomberie ne soit pas conforme et qu’il y ait un problème de siphonnage. Si le tube d'évacuation de votre lave-vaisselle est trop enfoncé dans le siphon de votre installation de plomberie, l’eau va s’évacuer trop rapidement de votre appareil. Cela signifie donc que l'eau entre dans le lave-vaisselle et coule dans l'évacuation par siphonage. L'eau peut continuer de couler pendant très longtemps. Dans ce cas-là votre appareil va se mettre en défaut, ou va annuler le lavage et le séchage et va terminer son cycle sans afficher de code panne et sans chauffer. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de relever le tube de vidange et de le bloquer grâce à au coude fournie avec votre lave-vaisselle. Nous vous rappelons que le tube ne doit pas être à plus de 10 cm à l'intérieur de la canalisation, qui elle-même doit être à 65 cm du sol.

Le filtre de vidange est obstrué

lave-vaisselle-filtre-de-lavage-vidangeLe filtre sert à retenir toutes les impuretés que contient votre lave-vaisselle. Si celui-ci est obstrué ou sale, la force d'aspiration du moteur de lavage sera réduite. Si c’est le cas, cela peut influencer sur la chauffe de votre lave-vaisselle.

Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Acheter un filtre de vidange de lave-vaisselle

La résistance est hors-service

lave-vaisselle-resistance-lavage-chaufferLa résistance permet de chauffer l'eau de votre lave-vaisselle. Si celle-ci est défectueuse, l'eau ne chauffera pas et ne séchera donc pas votre vaisselle. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.

Comment tester la résistance d’un lave-vaisselle ?

Comment changer la résistance d’un lave-vaisselle ?

Acheter une résistance de lave-vaisselle

La sonde de température est défectueuse

lave-vaisselle-sonde-temperatureLa sonde de température permet à la carte électronique de connaître la température de l’eau. Si celle-ci est défectueuse, la température peut être altérée. Du coup, l’eau sera peu ou pas du tout chauffée.

La chambre de compression est bouchée

lave-vaisselle-chambre-compression-boucheeLe pressostat permet de réguler le niveau d'eau via la chambre de compression et va donner l'autorisation à la résistance de chauffer. Il est possible que la chambre de compression soit bouchée et qu’elle n’informe pas correctement le pressostat qui ne jouera pas son rôle pour réguler convenablement le niveau d’eau. La chambre de compression peut être bouchée par du gras par exemple. Pour la déboucher, vous devez d’abord localiser le pressostat (couleur rouge, blanc ou noir et de forme cylindrique). Il possède un petit tuyau du diamètre d'un stylo. Vous devez débrancher le petit tuyau puis envoyer de l'eau dans le tube vers la chambre de compression. Pour ce faire, utilisez soit une grosse seringue, ou mettez de l'eau dans votre bouche et soufflez très fort. Une fois le tube débouché, vous devez souffler de l'air dans celui-ci pour bien le sécher.

Le pressostat est défaillant

lave-vaisselle-pressostatIl est aussi possible que le pressostat de votre machine soit défaillant. Si celui-ci est défectueux il se peut que votre lave-vaisselle ne se mette pas à chauffer, et qu’en plus il y ait des soucis de niveau d’eau.

Comment tester le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Comment changer le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Le pressostat haute pression est défaillant

lave-vaisselle-pressostat-haute-pressionLe pressostat haute pression donne l'autorisation au chauffage de fonctionner uniquement quand le moteur de lavage est en marche et aussi, si le niveau d'eau est correct. Si le pressostat haute pression est bouché par de la graisse par exemple, la pression ne sera plus suffisante et l’eau ne chauffera pas. Vous pouvez le démonter afin de le nettoyer. Il peut se situer soit :

  • Au bout d'un tube noir d'un diamètre du petit doigt
  • Directement emboîté sur la pompe de cyclage
  • Sur le tube d'alimentation du bras de lavage inférieur.

Le thermostat est défectueux

lave-vaisselle-thermostat-temperatureLe thermostat permet à l'appareil de chauffer à une température donnée. Si le thermostat est défectueux, la température ne pourra pas être atteinte et l’appareil ne chauffera pas.

Comment remplacer le thermostat d’un lave-vaisselle ?

Les fils électriques sont abîmés

lave-vaisselle-fils-electriques-cablage-abimeLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Ils peuvent être altérés soit dû à un échauffement de courant électrique, soit de façon mécanique si les fils sont pliés, coudés, coupés. Si c’est le cas, et que les fils du chauffage s’arrachent, votre lave-vaisselle ne chauffera pas. La plupart du temps, ces fils se coupent au niveau de la charnière de porte. Faites attention au démontage si vous souhaitez les remplacer, car la porte de votre lave-vaisselle est très coupante.

Le programmateur est abîmé

lave-vaisselle-programmateur-contacteurs-electriquesLe programmateur a de nombreux petits contacteurs électriques. Si les contacteurs son abîmés, certains organes ne seront plus alimentés, comme la résistance par exemple. Si c’est le cas, votre lave-vaisselle ne pourra pas chauffer. Vérifiez l’état de cet élément et remplacez-le si besoin.

Acheter un programmateur de lave-vaisselle

La carte électronique est défaillante

lave-vaisselle-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-vaisselle (moteur, chauffage, eau…). Elle peut donner ou non l'autorisation de chauffer et de sécher votre vaisselle. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus, il se peut que ce soit la carte électronique qui soit défaillante.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
sam
21/02/2020
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LFF7146FR
Bonjour,

mon LV bipe par moment sans code erreur et repart malgré tout quelques secondes aprés.
Sauf que maintenant il bipe, ne chauffe plus et surtout le temps du programme se réduit quand il bloque ( de 45min passe à 5min) .

De quoi cela peut venir?

Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si les "bips" sont accompagnés de voyants allumés fixement et d'autres clignotant ?

Cordialement.
Avatar
Fernando
12/02/2020
Lave-vaisselle LISTO LV48L2b
Bonjour , ayant un problème de chauffe , j’ai contrôle ma résistance qui m’indique une valeur de 30 ohm, j’ai démonté la sonde de tempéra, et remplacé. Après un essais toujours pas de séchage et l’eau reste froide. Pouvez vous m’aider ?
Merci
Avatar
SOS Team
12/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire sur quel programme vous avez refais un essai ?
Pouvez-vous faire un essai sur le programme 60 minutes, et une fois que vous entendez la boite à produits s'ouvrir contrôlez la présence du 230 V sur le connecteur de chauffage ? La résistance devrait être alimentée quelques secondes après l'ouverture de boite à produits.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
titi06
06/02/2020
Lave-vaisselle AEG F65060VI
Bonjour, Mon lave vaisselle ne chauffe plus (vaisselle mal lavée et mouillée a la fin)
J'ai testé la résistance qui me donne une valeur de 25 ohm.
Du coup, comment savoir ce qui ne va pas.
Je n'ai pas vu de code erreur.
L'appareil ayant plus de 10 ans, peut etre vaut il mieux le changer!!!
En vous remerciant
Avatar
SOS Team
06/02/2020
Bonjour,
Avant de remplacer l'appareil tenter d'effectuer le programme test qui vient de vous être envoyé par mail.
Cordialement.
Avatar
alain
02/02/2020
Lave-vaisselle INDESIT DFG254BSFR
Bonjour.Mon lave vaisselle ne chauffe pas .Il commence le programme,prend l'eau et lave puis il passe après un certains temps sur le voyant fin.J'aie controlé la résistance , OK.Puis je controle le pressostat et la j'aie un doute.Je trouve des valeurs que sur un contact et quant je souffle, j'entent bien un clic ,mais la valeur est toujours sur le mème contact. Serait il le coupable de la panne.Merci de me répondre ,Cordialement. A Cettolo
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si lorsque l'appareil se met en défaut vous constatez des voyants clignoter en plus de l'allumage fixe du voyant "fin" ?

Cordialement.
Avatar
Vincent
27/01/2020
Lave-vaisselle BOSCH SMS40D18EU
Bonjour,
Mon lave-vaisselle ne chauffe plus l'eau et plutôt en fin de cycle (plus d'1h00) après le début, le voyant robinet d'eau clignote signalant un problème. Je souhaiterai connaître la raison de cette panne, sachant que je penche au vu de mes lecture soit sur un problème de la pompe de chauffage, soit de la carte électronique. Pourriez-vous m'aider à établir l'origine de la panne et quels tests je devrai effectuer.
J'ai pu comprendre qu'il était possible d'interroger la mémoire des pannes, cela pourrait fortement aider.
Bien cordialement,
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la terminaison de votre modèle que l'on essaie de vous trouver les informations concernant votre appareil ? exemple SMS40D18EU/01

Cordialement.
Avatar
Vincent
27/01/2020
La référence complète est SMS40D18EU/36
Bonsoir
Avatar
SOS Team
28/01/2020
Bonjour,

Merci pour l'information, un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
David73
15/01/2020
Lave-vaisselle SABA LVS4514S
Bonjour,
Mon lave vaisselle, ne chauffe plus le tunnel de chauffe est ok 30kohms, quelle est la valeur de la résistance thermostatique ?

Merci
Avatar
SOS Team
15/01/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas de documentation technique concernant votre appareil.
Le tunnel de chauffe devrait avoir une valeur de 30 ohms environ.
Pour ce qui est de la sonde que vous nous avez fait parvenir en photo nous ne connaissons pas sa valeur précise, mais elle devrait présenter une valeur comprise entre 20 et 80 Kilo Ohm.

Cordialement.
Avatar
GGBOUX
11/01/2020
Lave-vaisselle SIEMENS SN56M593EU
Bonjour
Mon lave vaisselle fait son cycle normalement, mais ne sèche plus et indique un code d'erreur en fin de lavage E:02
En ouvrant la porte du lave vaisselle plusieurs fois durant le cycle, je constate également qu'il ne chauffe plus (plus de vapeur d'eau)
Quel élément pourrait être en panne
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,

Le code "E02" signale un défaut interne du module de puissance. L'appareil fonctionne sans chauffer.
Le le constructeur demande de remplacer le module de puissance.

Cordialement.
Avatar
Olivier
05/01/2020
Lave-vaisselle BOSCH SMS50E98EU
Bonjour
J’ai dû récemment changer ma carte électronique de mon LV. Depuis le cycle va normalement mais l’eau ne chauffe pas. J’ai testé la résistance qui est avec la pompe de cyclage (environ 20ohms) Pouvez vous me confirmer si la connectique qui est à côté de la résistance et bien celle de la sonde. J’ai essayé de prendre des mesures mais aucune valeur à l’ohmmètre. C’est peut être ça le problème?
Cordialement
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
A droite de l'emplacement du connecteur de la résistance il s'agit bien de l'emplacement du connecteur des sondes.
Il y a 3 emplacements et vous devriez trouver 2 valeurs de 10 Kohm et 1 valeur de 20 Kohm pour la somme des deux sondes. (valeurs approximatives)
L'appareil ne vous a pas affiché de code panne en cours de fonctionnement ?
Pouvez-vous nous communiquer la terminaison de votre modèle ? (exemple SMS50E98EU/01)

Cordialement.
Avatar
Olivier
06/01/2020
Bonjour
Merci pour votre retour.
Je n’ai aucune valeur au niveau de la sonde. Le cycle se fait normalement sans aucun défaut. La référence est SMS50E98EU/04
Cordialement
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
JB41
30/12/2019
Sauter SVH92BF1/B
Le lave vaisselle affiche le code erreur d13 (défaut de chauffage) et le programme bio clignotte en permanence même si je sélectionne un autre programme. Le fait de maintenir appuyé le bouton Départ/annulation n'a aucun effet sur l'affichage. Merci de votre aide.. Cordialement.
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Le code "D13" signale un problème de surchauffe.
Ce problème peut être dû à un problème de sonde CTN de température ou un défaut de module (relais collé)
Pouvez-vous éteindre l'appareil, le rallumer et donné cinq appuis sur la touche départ pour essayer d'effacer le signalement d'erreur ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
rcm95
28/12/2019
Lave-vaisselle ROSIERES RLFD761
Bonjour,

je vous sollicite ayant un code erreur E8 sur mon lave-vaisselle rosières RLFD761.
Celui-ci effectue le programme de nettoyage (arrivé d'eau et niveau d'eau sous le bras) et se met en erreur à la fin du programme (environ 8 -9 minutes de la fin du programme).
L'eau ne chauffe pas.

Avez vous une idée ou une piste (resistance ou autre )?

merci par avance
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Le code "E08" signale un défaut de chauffage.
La plupart du temps cette panne est provoquée par une défaillance d'un capteur de pression fixé sous la cuve.
Lorsque l'eau circule dans les tuyaux, ce capteur est activé.
Ce dernier ne fait plus contact et empêche la résistance d’être alimentée.

Pouvez-vous trouver ce capteur, le démonter et le contrôler ? N'hésitez pas extraire le micro interrupteur de son logement et de l'ouvrir pour contrôler le contact interne.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats