Le lave-vaisselle ne chauffe pas

Notez cet article :
noté 3.5/5 168 votes

Si vous constatez que votre vaisselle n’est plus aussi bien lavée qu’avant, votre lave-vaisselle rencontre peut-être un problème au niveau du chauffage de l’eau, l’eau froide détachant nettement moins bien les saletés que l’eau chaude. Nous allons vous expliquer d’où peut venir la panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’installation de plomberie n’est pas adéquate

L’installation de plomberie n’est pas adéquateIl se peut que votre installation de plomberie ne soit pas conforme et qu’il y ait un problème de siphonnage. Si le tube d'évacuation de votre lave-vaisselle est trop enfoncé dans le siphon de votre installation de plomberie, l’eau va s’évacuer trop rapidement de votre appareil. Cela signifie donc que l'eau entre dans le lave-vaisselle et coule dans l'évacuation par siphonage. L'eau peut continuer de couler pendant très longtemps. Dans ce cas-là votre appareil va se mettre en défaut, ou va annuler le lavage et le séchage et va terminer son cycle sans afficher de code panne et sans chauffer. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de relever le tube de vidange et de le bloquer grâce à au coude fournie avec votre lave-vaisselle. Nous vous rappelons que le tube ne doit pas être à plus de 10 cm à l'intérieur de la canalisation, qui elle-même doit être à 65 cm du sol.

Le filtre est obstrué

Le filtre du lave-vaisselle est obstruéLe filtre sert à retenir toutes les impuretés que contient votre lave-vaisselle. Si celui-ci est obstrué ou sale, la force d'aspiration du moteur de lavage sera réduite. Si c’est le cas, cela peut influencer sur la chauffe de votre lave-vaisselle.

Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Acheter un filtre de lave-vaisselle

La résistance est hors-service

La résistance du lave-vaisselle est hors-serviceLa résistance permet de chauffer l'eau de votre lave-vaisselle. Si celle-ci est défectueuse, l'eau ne chauffera pas et ne séchera donc pas votre vaisselle. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.

Comment tester la résistance d’un lave-vaisselle ?
Comment changer la résistance d’un lave-vaisselle ?

Acheter une résistance de lave-vaisselle

La sonde de température est défectueuse

La sonde de température du lave-vaisselle est défectueuseLa sonde de température permet à la carte électronique de connaître la température de l’eau. Si celle-ci est défectueuse, la température peut être altérée. Du coup, l’eau sera peu ou pas du tout chauffée.

La chambre de compression est bouchée

La chambre de compression du lave-vaisselle est bouchéeLe pressostat permet de réguler le niveau d'eau via la chambre de compression et va donner l'autorisation à la résistance de chauffer. Il est possible que la chambre de compression soit bouchée et qu’elle n’informe pas correctement le pressostat qui ne jouera pas son rôle pour réguler convenablement le niveau d’eau. La chambre de compression peut être bouchée par du gras par exemple. Pour la déboucher, vous devez d’abord localiser le pressostat (couleur rouge, blanc ou noir et de forme cylindrique). Il possède un petit tuyau du diamètre d'un stylo. Vous devez débrancher le petit tuyau puis envoyer de l'eau dans le tube vers la chambre de compression. Pour ce faire, utilisez soit une grosse seringue, ou mettez de l'eau dans votre bouche et soufflez très fort. Une fois le tube débouché, vous devez souffler de l'air dans celui-ci pour bien le sécher.

Le pressostat est défaillant

Le pressostat du lave-vaisselle est défaillantIl est aussi possible que le pressostat de votre machine soit défaillant. Si celui-ci est défectueux il se peut que votre lave-vaisselle ne se mette pas à chauffer, et qu’en plus il y ait des soucis de niveau d’eau.

Comment tester le pressostat d’un lave-vaisselle ?
Comment changer le pressostat d’un lave-vaisselle ?

Le pressostat haute pression est défaillant

Le pressostat haute pression est défaillantLe pressostat haute pression donne l'autorisation au chauffage de fonctionner uniquement quand le moteur de lavage est en marche et aussi, si le niveau d'eau est correct. Si le pressostat haute pression est bouché par de la graisse par exemple, la pression ne sera plus suffisante et l’eau ne chauffera pas. Vous pouvez le démonter afin de le nettoyer. Il peut se situer soit :

  • Au bout d'un tube noir d'un diamètre du petit doigt
  • Directement emboîté sur la pompe de cyclage
  • Sur le tube d'alimentation du bras de lavage inférieur.

Le thermostat est défectueux

Le thermostat du lave-vaisselle est défectueuxLe thermostat permet à l'appareil de chauffer à une température donnée. Si le thermostat est défectueux, la température ne pourra pas être atteinte et l’appareil ne chauffera pas.

Comment remplacer le thermostat d’un lave-vaisselle ?

Les fils électriques sont abîmés

Les fils électriques du lave-vaisselle sont abîmésLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Ils peuvent être altérés soit dû à un échauffement de courant électrique, soit de façon mécanique si les fils sont pliés, coudés, coupés. Si c’est le cas, et que les fils du chauffage s’arrachent, votre lave-vaisselle ne chauffera pas. La plupart du temps, ces fils se coupent au niveau de la charnière de porte. Faites attention au démontage si vous souhaitez les remplacer, car la porte de votre lave-vaisselle est très coupante.

Le programmateur est abîmé

Le programmateur du lave-vaisselle est abîméLe programmateur a de nombreux petits contacteurs électriques. Si les contacteurs son abîmés, certains organes ne seront plus alimentés, comme la résistance par exemple. Si c’est le cas, votre lave-vaisselle ne pourra pas chauffer. Vérifiez l’état de cet élément et remplacez-le si besoin.

Acheter un programmateur de lave-vaisselle

La carte électronique est défaillante

La carte électronique est défaillanteLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-vaisselle (moteur, chauffage, eau…). Elle peut donner ou non l'autorisation de chauffer et de sécher votre vaisselle. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus, il se peut que ce soit la carte électronique qui soit défaillante.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Iradeum
23/09/2022
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG5820FDA+
Numéro service : 854285201931 et 381548010777
Bonjour,
J'ai eu une première panne : le lave-vaisselle ne lançait pas le cycle après avoir mis l'eau. J'ai rien trouvé de défectueux. J'ai juste sortie le distributeur d'eau, l'ai nettoyé et remis et le lave-vaisselle est reparti.
J'ai un nouveau symptôme, probablement lié, le lave-vaisselle débute le cycle par la vidange mais ne met pas l'eau. A chaque fois que je démonte le distributeur et le remonte (j'ai noté qu'il y avait de l'eau résiduelle) le lave-vaisselle repart.
Une idée ?
Merci bien.
Avatar
SOS Team
26/09/2022
Bonjour,

Le distributeur est-il parfaitement propre ?

Cordialement.
Avatar
Iradeum
26/09/2022
Bonjour,

Oui, le distributeur d’eau est propre. Je l’ai fait tremper dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures (il n’était pas vraiment sale mais au cas où). En tout cas, je ne vois pas d’impureté.
J’ajoute que quand la machine repart (après donc avec retiré le distributeur, l’avoir vidé de son eau résiduelle) l’eau y circule bien avec « force », il y a un bon débit.

Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
26/09/2022
Bonjour,

Malheureusement la panne vient probablement de la platine de puissance.
Cette carte se trouve dans la porte de votre lave-vaisselle.
Nous vous invitons à la contrôler pour voir si elle n'a pas de composant brûler.

Cordialement.
Avatar
Iradeum
26/09/2022
Bonjour,

Ce soir, la machine présente de nouveau son premier symptôme : elle met l'eau mais ne lance pas le cycle. Après quelques minutes, elle bippe et le bouton STOP clignote 6 fois.

N'est-ce pas une une difficulté de remplissage en eau. Genre, elle ne détecte pas qu'elle est pleine ?

J'ai vu un débitmètre (ILS) sur le distributeur d'eau mais je n'ai pas vu de pressostat. Y en a-t-il un ?

Merci encore pour votre aide.
Avatar
SOS Team
27/09/2022
Bonjour,

Malheureusement la panne vient probablement de la platine de puissance.
Cette carte se trouve dans la porte de votre lave-vaisselle.
Nous vous invitons à la contrôler pour voir si elle n'a pas de composant brûler.

Cordialement.
Avatar
Filipe
17/09/2022
Lave-vaisselle BEKO DIN4530
Bonjour, mon lave vaisselle ne chauffer pas l’eau mais il lave correctement ! J’ai déjà remplacé la sonde de température et la résistance, sans succès.Merci de bien vouloir m’aider. Cordialement
Avatar
SOS Team
19/09/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier si la résistance est bien alimentée en 230 volts à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Filipe
19/09/2022
Bonjour, merci de votre réponse aussi rapide !
Comment procédez pour faire se teste ?
Avatar
SOS Team
19/09/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à démarrer un programme puis de vérifier que la résistance soit bien alimentée en 230 volts à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Filipe
19/09/2022
Démarrer un programme avec la machine couché ? Ça va être compliqué
Avatar
SOS Team
19/09/2022
Bonjour,

Pour cela nous vous invitons à contrôler la tension directement à partire du module de puissance.

Cordialement.
Avatar
Filipe
26/09/2022
Bonjour, la panne peut venir du pressostat ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
26/09/2022
Bonjour,

Oui la panne peut venir du thermostat.
Avez-vous contrôlé la tension de la résistance ?

Cordialement.
Avatar
Filipe
26/09/2022
Bonjour, pas encore merci de bien vouloir m’indiquer ou se situe la carte de puissance ?
Beko DIN4530
Cordialement
Avatar
Filipe
26/09/2022
Désolé je voulais dire pressostat !
Avatar
SOS Team
27/09/2022
Bonjour,

Sur votre appareil il n'y a pas de pressostat.

Cordialement.
Avatar
Filipe
27/09/2022
Bonjour j’ai commandé un pressostat ! Proposez par votre site !
Avatar
Filipe
27/09/2022
Ça se appelle un débitmètre !
Avatar
SOS Team
27/09/2022
D'accord.

Merci pour le renseignement.

Cordialement.
Avatar
Maj
15/09/2022
Lave-vaisselle BRANDT VH1505J
Bonjour le lave-vaisselle ne chauffe pas l'eau j'ai testé la résistance elle est bonne la sonde de température la valeur change en fonction que l'eau est chaude ou froide le presostat j'ai souffler dedans et j'entends bien le déclenchement à votre avis qu'elle est la solution
Avatar
SOS Team
15/09/2022
Bonjour,

Quelle est la valeur de la sonde à froid ?
Est-ce que vous avez regardé sur la carte de puissance si vous n'avez pas un flash ou un composant brûlé ?

Cordialement.
Avatar
Maj
15/09/2022
La valeur est de 4 et je les mise dans de l'eau chaude la valeur indiqué diminue petit à petit pour la carte non je n'ai pas vu si un composant est brûlé je regarde ça ce week-end
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
16/09/2022
Bonjour,

Dans l'attente d'un retour de votre part.

Cordialement.
Avatar
Majlan
22/09/2022
Bonjour finalement j'ai regardé la carte électronique aucun composant n'est brûlé et la sonde de température affiche 10.8 Khom le lave vaisselle fonctionne sauf le problème de chauffage à votre avis c'est quoi le problème ?
Avatar
SOS Team
23/09/2022
Bonjour,

L'idéale serrait de s'avoir si la résistance est bien alimenté en 230 volts.
Si elle n'est alimentée en 230 volts alors la panne vient de la platine de puissance.

Cordialement
Avatar
Maj
27/09/2022
Finalement j'ai mis le lave-vaisselle en marche au moment où il a fini de remplir l'eau et commencer le lavage j'ai testé l'arrivé du courant à la résistance et ça n'a rien donné la valeur est restée sur 0 est-ce que on achetant la carte et au cas où ce n'était pas le problème je peux être remboursé
Avatar
SOS Team
27/09/2022
Bonjour,

Il est probable que la panne provienne de la résistance.
Oui vous pouvez nous la renvoyer si cela ne résout pas la panne.

Cordialement.
Avatar
clement christian
01/08/2022
Lave-vaisselle ALTUS AL54
Bonjour,

J'ai commandé une plaque alimentation n°1899450140,mais impossible de l'insérer dans son compartiment..
Bi"n cordialement
Avatar
SOS Team
01/08/2022
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Christian
29/07/2022
Lave-vaisselle ALTUS AL54
il me semble que j ai ete assez clair pour cette carte d allimentation qui ne se monte pas dessus
Avatar
SOS Team
01/08/2022
Bonjour,

Pourriez-vous nous expliquer le problème que vous avez ?

Cordialement.
Avatar
Christian
29/07/2022
Lave-vaisselle ALTUS AL54
J espère que la photo est plus nette.
Avatar
SOS Team
29/07/2022
Bonjour,

Qu'elle est votre panne ?

Cordialement.
Avatar
Christian
28/07/2022
Lave-vaisselle ALTUS AL54
Voici la fiche signalétique de mon lave vaisselle ALTUS AL 54 44. Impossible d'insérer la carte de programmation n° 1899450140.
Avatar
SOS Team
29/07/2022
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer une photo plus net ?

Cordialement.
Avatar
Christian
28/07/2022
Lave-vaisselle ALTUS AL54
Voici la fiche signalétique.
Avatar
Christian
28/07/2022
Lave-vaisselle ALTUS AL54
Bonjour,
Voici la plaque de mon lave vaisselle:
ALTUS MODEL AL 54 44 STOCK N° 7631287347. SERIAL NUMBER/ 05-500323-02. CLASS 1
220-240 V. 50HS 10 A 2200 W
M 125:30 W
TYPE AHT4.
Le numéro de la carte alimentation acheté est 18994501140, que je n'arriva pas à insérer. Est-elle vraiment compatible?
Avatar
SOS Team
28/07/2022
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer une photo de cette plaque signalétique ?

Cordialement.
Avatar
Christian
27/07/2022
Lave-vaisselle ALTUS AL54
Bonjour,

Je viens de recevoir ma carte de programmation, je n'arrive pas à l'insérer, car elle est trop grosse, est-ce normal ?

Bien cordialement,

Mr CLEMENT
Avatar
SOS Team
27/07/2022
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Pourriez-vous également nous communiquer la référence de commande de la carte ?

Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats