Le Lave-vaisselle prend trop ou pas assez de produits

Notez cet article :
noté 3.7/5 49 votes
Le lave-vaisselle prend trop ou pas assez de produits, pourquoi ?



Il peut arriver que votre lave-vaisselle consomme trop ou pas assez les différents produits de lavage ou de rinçage que vous lui mettez. Nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes et comment résoudre ce dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le lave-vaisselle ne prend pas de produit de rinçage

lave-vaisselle-choix-programmeSi le produit de rinçage que vous utilisez dans votre lave-vaisselle ne se vide pas, il y a deux possibilités :

  • Le tube de vidange est trop bas ou trop enfoncé dans la canalisation de votre installation de plomberie. De ce fait, l’eau risque d’être évacuée par siphonage et cela empêchera le cycle de se dérouler jusqu’à la fin. Le rinçage n’aura pas lieu. Pour rappel, le tube de vidange doit être à 65 cm du sol et doit être enfoncé au maximum de 15 cm à l'intérieur de la canalisation.
  • Le cycle que vous avez lancé est plus court que d'habitude (programme rapide). Si c’est le cas, votre lave-vaisselle peut ne pas lancer le cycle de rinçage.

Si malgré ces vérifications, le produit de rinçage ne semble toujours pas être pris par le lave-vaisselle : vous devrez envisager de remplacer la boîte à produits. Faîtes attention ! mettez des gants car les tôles de la porte sont très tranchantes.

Comment changer la boîte à produits d’un lave-vaisselle ?

Acheter une boîte à produit de lave-vaisselle

Le lave-vaisselle ne prend pas de produit de lavage

lave-vaisselle-boite-a-produit-avec-pastilleSi la pastille reste dans le bac à produits, il peut arriver qu’elle se colle au niveau de l’ouverture de la boîte. Si par contre elle reste toujours dans le bac, c’est que la boîte à produits est probablement défectueuse et à remplacer. Si vous mettez du gel liquide en quantité il peut faire un effet de ventouse et finir par bloquer l'ouverture de la boîte. Nettoyez bien l’ouverture du bac puis faites un nouvel essai, la boite doit s’ouvrir facilement.

Comment changer la boîte à produits d’un lave-vaisselle ?

Acheter une boîte à produit de lave-vaisselle

Le lave-vaisselle ne prend pas le sel régénérant

lave-vaisselle-sel-regenerantSi le bac à sel de votre lave-vaisselle ne se vide plus, vous devez vérifier le réglage du bac puis vérifier l'électrovanne de régénération. Cette électrovanne se trouve la plupart du temps fixée sur ou à côté du bac adoucisseur. Vous pouvez aussi vérifier l’état du répartiteur d'eau car s’il est bouché par du calcaire par exemple, il ne prendra plus de sel. Celui-ci se trouve derrière le panneau droit ou gauche de votre lave-vaisselle.

Comment tester l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?

Comment remplacer l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?

Comment changer le répartiteur d’eau d’un lave-vaisselle ?

La pastille ne s’est pas dissoute complètement

lave-vaisselle-qualite-lessiveSi les pastilles de lavage ne sont pas complètement dissoutes, il y a probablement une incompatibilité entre le programme sélectionné et les spécificités de la pastille utilisée. Pour les pastilles 3-en-1 par exemple, elles ont un temps de dissolution lent : 1h30 en moyenne. Si vous lancez un programme court, rapide ou éco, il risque de rester des morceaux de la pastille. Nous vous conseillons d’utiliser des pastilles classiques pour une meilleure utilisation de votre appareil.

Le produit de rinçage se vide très vite

lave-vaisselle-produit-de rincage-boite-a-produitSur certains modèles de lave-vaisselle, l’écoulement du produit de rinçage est faite électro-mécaniquement . Si le produit de rinçage que vous mettez dans votre lave-vaisselle se vide trop vite, il est possible que vous n'utilisiez pas la boîte à produits pour vos pastilles (car vous la mettez directement dans le panier à couvert par exemple) et laisser la boîte ouverte fait que le produit de rinçage risque de couler deux fois par lavage. Le produit de rinçage va donc couler et se vider trop rapidement. Attention, les nouvelles boîtes à produits ont de petits réservoirs et peuvent se vider en une semaine. Faîtes attention également au réglage de dosage du produit de rinçage. Il se peut aussi que votre boîte à produits fuit, si c’est le cas vous devrez la remplacer.

Comment changer la boîte à produits d’un lave-vaisselle ?

Acheter la boîte à produit de lave-vaisselle

Le sel se consomme très vite

lave-vaisselle-filtre-de-lavage-vidangeSi le sel que vous mettez dans votre lave-vaisselle s'évacue trop vite, il y a deux possibilités, soit l'électrovanne de régénération ne ferme plus et fait partir le sel, dans ce cas vous aurez de la vaisselle avec un goût salé. Soit votre bouchon à sel n'est plus étanche ou est mal fermé, si c’est le cas, vous aurez aussi une vaisselle avec un goût salé.

Comment tester l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?

Comment remplacer l’électrovanne d’un lave-vaisselle ?

Acheter une électrovanne de lave-vaisselle

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Alban
18/01/2021
Lave-vaisselle CANDY CDI3013/47
Bonjour,
Mon LV consomme 1kg de sel par lavage. Le bouchon est neuf. Est ce que le bac de régénération contient une électrovanne interchangeable ou bien faut il changer le bac complet ?
Merci .
Avatar
SOS Team
18/01/2021
Bonjour,

Malheureusement, la vanne de régénération n'est pas dissociable du pot à sels.
Il faudra commander le pot à sels complet et soit le remplacer complètement soit récupérer la vanne dessus et la remplacer.

Cordialement.
Avatar
Joss
14/12/2020
Smi 5046ff/17
Bonjour
Après avoir effectué une réparation je m apercois que le remplisseur ne se vide pas complètement après un cycle de lavage. Il reste de l eau dans le compartiment du haut. Est-ce normal ou dois-je le vidanger?
Merci de vos lumières ☺
Avatar
SOS Team
14/12/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Elle est un peu floue mais nous constatons toutefois la présence de cette réserve d'eau qui est probablement destinée à la phase de régénération des résines de l'adoucisseur.
Cette eau est utilisée en cours de programme lors de la phase de régénération pour faire passer la saumure à travers les résines.
Ce compartiment se remplira à chaque fois que l'appareil prendra de l'eau et constituera une réserve pour la prochaine régénération.

Cordialement.
Avatar
Joss
14/12/2020
Merci à sos team pour votre réactivité et pour m'avoir éclairée de vos lumières,
Avatar
Geoffray
13/12/2020
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADP7442A+6SIX
Bonjour, j'ai changé l'electrovanne et le bouchon de remplissage du sel (commandé sur votre site), mais le lave vaisselle consomme toujours énormément de sel et la vaisselle est toute blanche.
De quoi cela peut il provenir ???
Merci de votre réponse,
Cordialement
Mr LABBE Geoffray.
Avatar
SOS Team
14/12/2020
Bonjour,

Avez vous changé la vanne sur le pot à sel ou l'électrovanne de remplissage?
Pourriez vous faire un test en débranchant la vanne sur pot à sel et nous dire si cela fait la même chose?
Est ce que le gout des traces blanches est salé?

Cordialement.
Avatar
Geoffray
14/12/2020
Bonjour, merci de votre réponse, je n'ai pas changé la vanne sur le pot de sel, et oui la vaisselle a un léger goût de salé. 1 kilos de sel parti en 3 lavages.
Je vais faire le test en débranchant la vanne.
Il y a une vanne sur tous les lave vaisselle ???
Le mien est un Whirlpool 6 ème sens.
Cordialement
LABBE Geoffray
Avatar
SOS Team
14/12/2020
Bonjour,

Tous les lave-vaisselle doivent posséder une vanne de régénération s'ils possèdent un adoucisseur.
Pouvez-vous vous assurer que l'entrée de l'adoucisseur (endroit où vous vissez le bouchon) est bien rond et non déformé ?
Pouvez-vous observer le répartiteur situé sur le coté gauche de l'appareil ?
Il y a toujours une partie du répartiteur remplie en eau et cette eau est utilisée pour les phases de régénération. Si la vanne est bloquée ouverte ou partiellement ouverte, la réserve intégrée à la boite se vidangerait tout au long du programme et consommerait le sel se trouvant dans l'adoucisseur.
Pouvez-vous vous observer ce répartiteur pendant le fonctionnement de l'appareil et nous dire s'il se vide rapidement ou ou pas ?

Cordialement.
Avatar
Geoffray
14/12/2020
J'ai démonté la vanne et je l'ai testé, et elle fait 3.8.
Je vais remettre du sel demain et essayer de voir ce que vous m'avez dit de faire.
Du coup je re-branche la vanne ???
Avatar
SOS Team
15/12/2020
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous vous conseillerons de ne pas brancher électriquement la vanne pour un ou deux cycles, puis refaire le même cycle vanne rebranché et comparer.
Cordialement.
Avatar
Geoffray
27/12/2020
Bonjour, après plusieurs cycles sans la vanne de sel ma vaisselle est nickel et le niveau de sel n'a pas bouger.
En attente de votre réponse pour savoir si je dois changer la vanne ou autre chose.
Cordialement
LABBE Geoffray.
Avatar
SOS Team
28/12/2020
Bonjour,
merci de votre retour.
Maintenant pouvez-vous vérifier si une tension de 230 volts est toujours présente sur les cosses de la vanne de régénération ?
Si la réponse est oui il est fort probable que le souci provienne de la carte électronique.
Cordialement.
Avatar
Geoffray
31/12/2020
Bonjour, pendant le cycle de lavage la tension est de 7-8 volts. (si mon multimètre fonctionne bien).
Merci beaucoup pour votre aide et en attente de votre réponse.
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'années.
Geoffray.
Avatar
SOS Team
31/12/2020
Bonjour,
merci pour votre retour.
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Nous vous souhaitons une très belle fête de fin d'année.
cordialement,
Le service technique.
Avatar
Galoux
28/10/2020
Lave-vaisselle ROSIERES RLF766D-47
Bonjour je me permets de vous contacter car je voudrais être sûr avant de commander la pièce défectueuse

mon LV Rosières RLF766D-47 est en panne : la réserve de sel pleine avant lavage est totalement vide en fin de lavage et la vaisselle est toute blanche de calcaire
J'ai démonté et testé l'électrovanne à l'ohmmètre : 4.07 Kohms .. donc à priori OK
comment puis-je la tester en dynamique sous tension pour savoir si le clapet fonctionne correctement ?
Le problème peut-il venir d'un autre composant défectueux ?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Galoux
Avatar
SOS Team
28/10/2020
Bonjour,

Est ce que c'est du calcaire ou plutôt le sel qui s'est déversé dans la cuve?
Est ce que la cuve de votre lave vaisselle est aussi blanche?
Est ce que le joint sur le bouchon du pot a sel est il toujours en place?
Pouvez vous nous envoyé une photo de l'entrée du pot à sel avec le bouchon retiré?

Cordialement.
Avatar
galoux
28/10/2020
Merci de prendre en compte mon PB aussi rapidement,
ci joint 2 photos (le bouchon et la cuve)
1- c'est du calcaire : pas de goût et seul le vinaigre a pu le faire disparaitre
2- la cuve (comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo) est propre
3- le joint du bouchon est toujours en place et le bouchon ferme bien car quand je l'ai dévissé pour prendre la photo l'eau du réservoir a bien coulé
Avatar
SOS Team
28/10/2020
Bonjour,

Ceci n'est pas commun.
Le joint est bien en place et l'entrée n'est pas ovalisée.
Votre vaisselle aurait un goût de sel, on comprendrait mais là c'est un peu comme si vous n'aviez plus de sel.
Même dans l'hypothèse où vous auriez un soucis de vanne la vaisselle aurait dû avoir un goût de sel.
Est ce que vous veniez de remplir le pot à sel avant le phénomène?
Avez vous la possibilité de refaire un test en y remettant un kilo de sel régénérant?

Cordialement.
Avatar
Ludivine
17/06/2020
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG8542NB
Bonjour,

Je vous soumets un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis deux semaines: mon lave-vaisselle Whirlpool ADG8542NB fonctionne et lave correctement la vaisselle, mais il y a toujours des traces de calcaire (sans goût et qui s'en vont au vinaigre) qui restent sur la vaisselle et dans le lave-vaisselle. Ce n'est pas un voile, il s'agit plutôt de grosses taches.

Le lave-vaisselle est réglé sur "4" pour la dureté de l'eau.
Détail qui peut mettre sur une piste : le voyant "manque de liquide de rinçage" est allumé en permanence, quand nous en remettons dans le réservoir (réglé sur 4 aussi), il se rallume dès le premier lavage. Alors qu'il en reste.

En revanche nous rechargeons régulièrement le réservoir de sel, et le voyant fonctionne.

J'ai démonté le bac produits de mon lave-vaisselle, rien ne me semble dysfonctionner.

Je ne comprends pas ce qui provoque ces grosses traces blanches.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Avatar
SOS Team
18/06/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir des photos des taches qui se forment sur la vaisselle et de l'état de la cuve ?
Lorsque vous avez contrôlé la boite à produits avez-vous constaté 2 connecteurs branchés sur la boite ? Un pour l'électrodoseur et l'autre pour le capteur de présence de liquide ? Le joint d'étanchéité du compartiment liquide de rinçage est bien présent ?

Cordialement.
Avatar
Angel
28/05/2020
Lave-vaisselle FAR LV1614S
Bonjour
Voilà mon lave vaisselle ne chauffait plus l’eau et le voyant sel toujours allumé même après ajout et je l’avais laissé de côté après mon déménagement
Puis un jour m’a pris de le réinstaller ( ajout de sel, liquide de rinçage ...)il s’est remis à chauffer sur 2 lavages puis n’a plus fonctionné
Je décide de tester la résistance 30ohm ok
Pressostat ok
Je pousse bien les cosses partout
De l’eau avait couler une fois couché
Se remet à chauffer sur 4/5 lavages puis redeconne toujours eau froide et dépôt,
Plusieurs lavage à vide et toujours de la mousse pendant le cycle sans pastille de lavage
Voyant de sel constamment allumé depuis la première fois où il s’est mis à ne plus chauffer l’eau !
Je ne sais pas quoi faire
Une solution ????
Merci beaucoup
Avatar
SOS Team
29/05/2020
Bonjour,
Deux possibilités :
-Le pressostat haute pression sur la durite sortie du tube de chauffage qui peut être obstrué (tentez de le démonte et le nettoyer)
-Niveau d'eau trop bas dans la cuve, la pompe de lavage principale fonctionne avec des baisse de régime (prévoir le nettoyage de la chambre de compression).
Pour le sel, avez-vous tenté de prendre une cuillère en bois et de tourner énergiquement le sel dans son bac ?
Cordialement.
Avatar
Angel
29/05/2020
J’ai fait avec la cuillère de mélanger le bac sel mais rien !
Je vais revoir pour le pressostat haute pression alors
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
29/05/2020
Bonjour,

Le phénomène de mousse pourrait être à l'origine du problème de chauffage. Pas d'activation du capteur de pression à cause de la mousse...
Si vous constatez un gros nuage blanc dans la cuve pendant le lavage ceci peut être dû à une fuite de liquide de rinçage provenant de la boite à produits.

Nous vous conseillons d'éliminer cette mousse, et de refaire plusieurs essais sans rajouter de liquide de rinçage dans son compartiment.

Pour le voyant sel qui reste allumé, mettez-vous du sel régénérant spécial pour lave-vaisselle ? (petits cailloux de sel bien blanc) Avez-vous constaté du sel colmaté dans le fond du bac ? Remplissez-vous complètement le pot à sel lors du chargement ?

Cordialement.
Avatar
Jean Paul
21/05/2020
Lave-vaisselle FAR V1047S
Bonjour, j'ai oublié de remettre du sel alors que le voyant d'alerte était allumé et me suis rendu compte de cet oubli lorsque j'ai découvert la vaisselle toute blanche (traces de sel enlevées avec du vinaigre..) j'ai "refait le niveau" (4kgs quand même) mais depuis l'appareil consomme en moyenne 2kgs par lavage ! le bouchon est en bon état et son joint aussi. Je souhaite donc changer l’électrovanne de régénération, car je pense que compte tenu des "symptômes" le problème se situe à ce niveau... qu'en pensez vous ? si c'est bien le cas j'ai un 2ème problème, je ne trouve pas la pièce dans le commerce ! une suggestion ?
D'avance merci de votre aide
JPaul
Avatar
SOS Team
22/05/2020
Bonjour,
Malheureusement la vanne de régénération n'est pas détaillée et nécessite le remplacement de l'adoucisseur complet.
Pouvez-vous nous indiquez si la vaisselle a un gout salé après le lavage ?
Cordialement
Avatar
Jean Paul
22/05/2020
Bonjour,
J'avoue que je n'ai pas "goûté " cependant si j'en juge par les différents commentaires sur tutoriels que la vaisselle soit salée ou non, les traces blanches sont à priori le résultat du dépôt de calcaire lié à l'absence de la saumure qui fixé le calcaire contenu dans l'eau. .. y aurait il un autre diagnostic selon vous ? Si la vaisselle n'est pas salée il s'agirait de quoi ?
Concernant la pièce je comprends mieux ... ce ne sera sans doute pas le même prix
Avatar
SOS Team
25/05/2020
Bonjour,
Le sel ne retient pas le calcaire, mais la résine (partie brune dans le bac) le sel vient en fin de cycle traverser la résine ("on va dire") pour la nettoyer .
Le principe de la résine est d'adoucir l'eau tout au long des remplissage qui fait chuter le TH de l'eau 5/15° (généralement 7 "PH") l'eau doit être douce.
La vaisselle peut être blanchi par le sel ou le tartre et le mieux pour le vérifier est de le gouter ou de voir ai lavage à la main, si la partie blanche se retire facilement cela est certainement du sel, si l'on doit utiliser du vinaigre pour nettoyer le verre cela est du tartre.
Le tartre effectivement apparait si vous oubliez de mettre du sel car les résines sont saturés, le fait de remettre du sel ne fera pas fonctionner de suite l'adoucisseur il faudra attendre plusieurs régénérations (parfois 10 lavages) pour le remettre en fonction.
En se qui concerne la consommation de 2 kg de sel en un lavage, ceci peut être dû au bouchon à sel défectueux même si celui-ci est bien fermé ou un défaut d'adoucisseur mais dans ces deux cas la vaisselle aura normalement un gout salé.
Cordialement.
Avatar
SEBASTIEN
03/12/2019
Lave-vaisselle SIEMENS SN66M080EU
Bonjour,
mon lave vaisselle lave mal, la boite de produit s'ouvre correctement mais ne se vide pas complètement. J'ai l’impression que le bras supérieur ne tourne pas, je le trouve souvent dans la mm position.
J'ai vérifié si il n'y avait rien d'obstrué, Tout est OK. J'ai changé le moteur inverseur, j'avais un doute sur le fait qu'il soit grippé (il ne tournait plus a la main) et c'est lui qui envoie l’eau sur les bras. Mais le pb persiste?
Vous remerciant d'avance de votre avis
Cdlt
Sébastien
Avatar
SOS Team
04/12/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
BERNARD
02/11/2019
ADP 300WH
Bonjour j ai remplace mon bac a produit de rinçage de mon lave vaisselle et il ne prend toujours pas le liquide
le voyant rouge se r allume en fin de cycle 75 euros pour rien Merci de m eclaicire sur cette panne
Avatar
SOS Team
04/11/2019
Bonjour,

Nous souhaiterions observer la partie connectique de votre boite à produits. Serait t-il possible de nous faire parvenir une photo ?
Pouvez-vous nous dire quel marque de produits de rinçage vous utilisez ?
Aussi il y a une chose à laquelle il faut faire attention sur certaines fabrications de lave-vaisselle Whirlpool, il existe des versions ou il n'y a pas de capteur de liquide de rinçage implanté à la boite et c'est le capteur "OWI" qui est sera là pour effectuer ce contrôle.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Pascal
30/10/2019
Lave-vaisselle IKEA ELECTROLUX DW60
Bonsoir,
Je met en route avec un cycle à 65° soit environ 1h30 !
un bruit de vibration ou ronronnement apparait dans la porte (précédeé d'un grand Clac), dure 30 s environ et disparait ! Parfois répétitif
le lavage se termine correctement !
Avez vous une idée ?
Cordialement
Pascal
Avatar
SOS Team
31/10/2019
Bonjour,

Les faits que vous nous signalez nous font penser à la boite à produits qui s'ouvre pendant le lavage. Le bruit de vibration peut se reproduire lors du dernier rinçage chaud pour lâcher la dose de rinçage.
Vous trouvez que ce bruit est anormal ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une courte vidéo contenant ce bruit ?

Cordialement.
Avatar
SOS Team
31/10/2019
Bonjour,

Les faits que vous nous signalez nous font penser à la boite à produits qui s'ouvre pendant le lavage. Le bruit de vibration peut se reproduire lors du dernier rinçage chaud pour lâcher la dose de rinçage.
Vous trouvez que ce bruit est anormal ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une courte vidéo contenant ce bruit ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut