Le lave-vaisselle ne sèche pas

Notez cet article :
noté 3.7/5 60 votes

Pourquoi la vaisselle n’est pas correctement séchée à la fin du cycle du lave-vaisselle ? Est-ce un problème qui peut être facilement résolu ? La réponse est oui ! Grâce à cet article, vous pourrez identifier le et les éléments à l’origine de ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Thumbnail

L’installation de plomberie n’est pas conforme

Thumbnail

L’installation de plomberie n’est pas conformeIl se peut que votre installation de plomberie ne soit pas conforme et qu’il y ait un problème de siphonage. Si le tube d'évacuation de votre lave-vaisselle est trop enfoncé dans le siphon de votre installation de plomberie, l’eau va s’évacuer trop rapidement de votre appareil. Cela signifie donc que l'eau entre dans le lave-vaisselle et coule dans l'évacuation par siphonage. L'eau peut continuer de couler pendant très longtemps. Dans ce cas-là votre appareil va se mettre en défaut, ou va annuler le lavage et le séchage et va terminer son cycle sans afficher de code panne et sans chauffer. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de relever le tube de vidange et de le bloquer grâce à au coude fourni avec votre lave-vaisselle. Nous vous rappelons que le tube ne doit pas être à plus de 10 cm à l'intérieur de la canalisation, qui elle-même doit être à plus de 65 cm du sol.

Le programme choisi n’est pas adapté

Le programme choisi n’est pas adaptéUn programme de lavage non adapté peu désactiver le séchage. Cela peut être le cas si vous utilisez le programme pré-trempage ou le programme rapide… Nous vous conseillons de vous référer au tableau de programmes sur la notice explicative du constructeur. Si vous utilisez un programme éco, le séchage sera diminué car ces programmes se font à basse température.

La pastille tout-en-un n’est pas conseillée

La pastille de lavage tout-en-un est déconseilléeLes pastilles tout-en-un ont été étudiées pour nous faciliter la vie. Vous n’avez plus à acheter de sel, de produit de rinçage, en plus cela vous revient moins cher. Le seul petit problème en ajoutant le produit de rinçage dans la pastille, c’est que ce produit ne coule plus au moment où il devrait le faire. Car le temps d’écoulement du produit de rinçage est prévu par le fabriquant de votre lave-vaisselle. En utilisant une pastille tout-en-un, il est possible que le produit de rinçage se dissolve trop tôt, il y aura donc un mauvais séchage de votre vaisselle. Sur certains lave-vaisselle, vous avez un programme spécifique pour les pastilles tout-en-un. Pour les autres, nous vous conseillons de prendre les trois produits séparément : rinçage, lavage sel.

La boîte à produits est défectueuse

La boîte à produits du lave-vaisselle est défectueuseLa boîte à produits de votre lave-vaisselle permet à la lessive et au produit de rinçage de tomber au bon moment du cycle que vous avez programmé. Si la boîte à produits est défectueuse, le produit de rinçage ne tombera pas et le résultat de séchage sera très médiocre.

Comment changer la boîte à produits d’un lave-vaisselle ?

Acheter la boîte à produit de lave-vaisselle

La résistance est défaillante

Thumbnail

La résistance du lave-vaisselle est défaillanteLa résistance permet de chauffer l'eau de votre lave-vaisselle. Si celle-ci est défaillante, l'eau ne sera pas chaude pour le dernier rinçage et ne séchera pas votre vaisselle. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez les connecteurs de la résistance et mettez les deux pointes du testeur sur ses bornes. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.

Comment tester la résistance d’un lave-vaisselle ?
Comment changer la résistance d’un lave-vaisselle ?

Acheter une résistance de lave-vaisselle

La sonde de température est hors-service

La <strong>sonde de température</strong> du lave-vaisselle est hors-serviceLa sonde de température, permet à la carte électronique de connaitre la température de l’eau. Si celle-ci est défectueuse, la température peut être altérée, et l’eau va peut ou pas sécher du tout votre vaisselle.

Le thermostat est défectueux

Le thermostat du lave-vaisselle est défectueuxLe thermostat permet à l'appareil de chauffer à une température donnée. Si le thermostat est défectueux, la température ne sera pas atteinte et votre lave-vaisselle ne séchera pas.

Comment remplacer le thermostat d’un lave-vaisselle ?

Les fils électriques sont abîmés

Les fils électriques sont abîmésLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Ils peuvent être altérés soit dû à un échauffement de courant électrique, soit de façon mécanique si les fils sont pliés, coudés, coupés. Si c’est le cas, et que les fils du chauffage s’arrachent, votre lave-vaisselle ne séchera pas. La plupart du temps, ces fils se coupent au niveau de la charnière de porte. Faites attention au démontage si vous souhaitez les remplacer, car la porte de votre lave-vaisselle est très coupante.

Le programmateur est abîmé

Le programmateur du lave-vaisselle est abîméLe programmateur d'un lave-vaisselle a de nombreux petits contacteurs électriques. Si les contacteurs sont abîmés, certains organes de votre lave-vaisselle ne seront plus alimentés, comme la résistance par exemple. Si c’est le cas, votre appareil ne pourra pas sécher. Vérifiez l’état de cet élément et remplacez-le si besoin.

Acheter un programmateur de lave-vaisselle

La carte électronique est défectueuse

La carte électronique du lave-vaisselle est défectueuseLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-vaisselle (moteur, chauffage, eau…). Elle peut donner ou non l'autorisation de chauffer et de sécher votre vaisselle. Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
herve
%22/%05/%2024
Lave-vaisselle BOSCH SGS55M72FF
Bonjour, j'ai un soucis avec mon Lave- Vaisselle Boch Aquasensor.
En premier lieu, lors du démarrage, normalement le réservoir doit se remplir complètement pour lancer le programme. Or le remplissage du réservoir ne se fait pas complètement car l'eau va directement dans la cuve du lave-vaisselle. j'ai complètement nettoyé le système de remplissage, ainsi que durite de remplissage. Toutefois, celui-ci se met en route. Le deuxième problème, est qu'au moment du séchage final, celui-ci ne se fait pas. j'ai l'impression que la pompe cherche encore a vidanger, et que donc le cycle séchage ne se met pas en route. je pense que les 2 problème sont liés. auriez vous une idée svp? merci d'avance.
Avatar
SOS Team
%27/%05/%2024
Bonjour,

Voici une video pour vous aider :

https://www.youtube.com/watch?v=pmhyBloBe0M&t=401s

Cordialement
Avatar
Hervé
%27/%05/%2024
Bonjour. Merci pour votre vidéo.
j'avais déjà démonté et nettoyé la chambre de compression ainsi que la boite a eau.
En fait , lors du remplissage de la boite a eau, l'eau passe directement dans la chambre de compression (sans l'activer), et va dans la cuve.
je vous ai fait un screen shot du passage de l'eau.
c'est comme si quelque chose "restait ouvert" pour laisser passer l'eau directement dans la cuve.
merci
Avatar
Hervé
%27/%05/%2024
Bonjour. Merci pour votre vidéo.
j'avais déjà démonté et nettoyé la chambre de compression ainsi que la boite a eau.
En fait , lors du remplissage de la boite a eau, l'eau passe directement dans la chambre de compression (sans l'activer), et va dans la cuve.
je vous ai fait un screen shot du passage de l'eau.
c'est comme si quelque chose "restait ouvert" pour laisser passer l'eau directement dans la cuve.
merci
Avatar
SOS Team
%27/%05/%2024
Bonjour,

Il est tout à fait normal sur votre appareil que le remplissage soit de cette façon l'eau ne reste jamais dans le remplisseur, pouvez vous nous dire si vous avez une bonne pression au niveau de votre robinet domestique

Cordialement
Avatar
Hervé
%29/%05/%2024
Bonjour. au niveau de la pression oui, pas de soucis. mais je me suis mal exprimé je pense.
au démarrage, l'eau est sensée remplir le réservoir et une fois celui-ci plein, elle descend vers la chambre de compression par effet de "débordement" (ce n'est pas exactement ca, mais bon), et ainsi lance le programme. c'est du moins ce que j'ai compris.
Or dans mon cas, l'eau alimente a la fois le réservoir mais aussi par directement par la chambre de compression (sans la mettre de suite en route). et le réservoir ne se remplit jamais complètement (avant il le faisait)
de plus a la fin du cycle, au moment du séchage, le lave-vaisselle ne sèche pas (pourtant la résistance doit fonctionner car il lave a l'eau chaude). j'ai l'impression qu'il cherche toujours a vidanger.
J'ai fais des vidéo des 2 évènements, mais je n'arrive pas a vous les envoyer.
merci encore pour votre aide
Avatar
SOS Team
%30/%05/%2024
Bonjour,

Est-ce que les switches sont fonctionnels ?
Est-ce que le souci est le même avant et après nettoyage de la chambre de compression ?

Cordialement.
Avatar
Hervé
%30/%05/%2024
Bonjour.
j'avais complètement démonté et nettoyé la chambre de compression et le souci persiste.
Pour les switches, de quoi parlez-vous? des interrupteurs de positions au niveau de la chambre de compression? si oui, ils semblent fonctionner.
En fait, j'ai l'impression que le programme n'a pas l'info que la vidange est finie juste avant le séchage. on dirait que la pompe essaye toujours de vidanger, et donc le cycle de séchage final ne se met pas en route.
mais je ne sais pas quel organe pilote cela, ni ou il peut se trouver
comme dit précédemment, j'ai fait 2 vidéos. y a t'il moyen de vous les envoyer. cela expliquera peut-être mieux mon problème.

Merci encore pour votre aide.
Avatar
SOS Team
%03/%06/%2024
Bonjour,

Un mail privé vient de vous être envoyé.

Cordialement.
Avatar
bourasseau guy
%16/%01/%2024
Lave-vaisselle CONTINENTAL EDISON CELV126EI
bonjour problème de lavage et séchage, j'ai changé la carte électronique parce qu'il faisait n'importe quoi et il a bien fonctionné pendant une dizaine de lavage, maintenant l'alimentation du corps de chauffe est très court, l'eau n'a pas le temps de chauffer, j'ai changé la sonde de température rien de changé, merci cordialement
Avatar
SOS Team
%22/%01/%2024
Bonjour,

L'alimentation de la résistance se fait par la carte de puissance, il n'est pas impossible qu'elle soit de nouveau en cause.
Quand vous dites très court, est-ce que cela signifie quelques secondes, quelques minutes ?

Cordialement.
Avatar
Julien
%16/%10/%2023
Lave-vaisselle INDESIT DFG26B16NXFR
Bonjour
Mon lave vaisselle ne sèche plus . Il s'arrête au moment du séchage et les voyant clignote. J'ai fait un changement de résistance la semaine dernière car celui ci ne lavé plus . L'eau était froide . Problème résolu avec le changement de la résistance. Et la l'eau est bien chaude mais ne fini pas le cycle jusqu'au séchage. Quelle pièce commandé ? Sonde carte électronique thermostat........ Je voudrais être sûr de la panne avant de commander.
Merci pour la vidéo du changement de résistance cela m'a beaucoup aidé
Avatar
SOS Team
%17/%10/%2023
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si quelque chose s'affiche quand il ne fait pas son séchage ou juste il finit le cycle normalement.

Cordialement.
Avatar
Laurent
%14/%09/%2023
Lave-vaisselle BOSCH SMI69U75EU/50
Bonjour
J'ai un code erreur e10 sur mon lave vaisselle qui ne sêche plus.
Dites moi svp les pièces que je dois vérifier. Si vous avez des photos des pièces je suis preneur !
Merci
Avatar
SOS Team
%14/%09/%2023
Bonjour,

Il faut contrôler la résistance du système zéolite.
Elle se trouve sur la droite de l'appareil quand vous lui faites face.

Cordialement.
Avatar
Mme DUPONT
%06/%07/%2023
Lave-vaisselle ROSIERES RLF6261E
On m'a expliqué que je devais changer le joint de mon lave-vaisselle ROSIERES Réf. RLF 6261E, mais qui n'existe plus sur votre site. Pouvez-vous me dire ce que je dois acheter chez vous qui soit adapté à ma référence; Je trouve plusieurs référence, j'ai besoin d'un conseil.
Il s'agit du joint périphérique comme sur la Référence 41019164
Avatar
SOS Team
%11/%07/%2023
Bonjour,
Après vérification de la documentations technique concernant votre appareil, le joint suivant les le bon pour votre appareil:

https://www.sos-accessoire.com/joint-de-porte-joint-de-porte-candy-rosieres-hoover-zerowatt-iberna-41019164-14858.html

Cordialement,
Avatar
Olive
%20/%03/%2022
Lave-vaisselle WHIRLPOOL WCIO3T1236PE
Bonjour

Pour certains programmes (mais pas pour tous les programmes, notamment le programme n° 8 prélavage de 12 minutes qui lui fonctionne parfaitement) , quelques minutes après le début du cycle, le lave vaisselle fait disjoncter le tableau électrique général . Averz vous une idée de l'origine de ce dysfonctionnement ?
cdlt O MONFORT
Avatar
SOS Team
%21/%03/%2022
Bonjour,

Nous pensons d'après vos informations que votre résistance est à la masse.
Est-ce que vous auriez un multimètre pour confirmer cela ?

Cordialement.
Avatar
Jimmy
%31/%01/%2022
Lave-vaisselle TECHNICAL TLV490ASI
Bonjour mon lave vaisselle ne sèche plus donc lave a froid j'aimerais savoir pourquoi merci.
Avatar
SOS Team
%31/%01/%2022
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler la résistance chauffante :

https://www.youtube.com/watch?v=JFSk926VLR0&t=17s

Cordialement.
Avatar
Franck
%20/%12/%2021
Lave-vaisselle WHIRLPOOL WIC3C26P
Bonsoir mon lave-vaisselle me met une erreur 15 en terminant son programme et reste en vidange en permanence même quand j'ouvre la porte (pas d'interruption de la vidange). La vidange s'arrête lorsque j'éteins le lave vaisselle.
Je n'ai pas de fuite, je me demande si cette panne est due à la carte électronique, pompe de cyclage, capteur owi. Enfin je cherche quoi. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
Avatar
SOS Team
%20/%12/%2021
Bonjour,

Nous vous transmettons par mail une documentation technique pour dépanner votre lave-vaisselle.

Cordialement.
Avatar
Bouchra
%19/%11/%2021
Lave-vaisselle SIEMENS SN26M280FF/07
Bonjour, lave vaisselle ne sèche plus et la tablette classique ne se dissout pas, l’eau reste à l’intérieur de l’appareil sur la grille à la fin du programme et la vaisselle est froide et mal laver et les verres ont des petits dépôts, alors que la vidange s’effectue normalement. Un technicien m’a changé la pompe de chauffage et malgré cela le problème est le même. Merci
Avatar
SOS Team
%19/%11/%2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez un multimètre ?
Si oui, pourriez-vous contrôler la résistance et la sonde CTN qui se trouve sur la pompe de chauffage.
La résistance (fil rouge) doit mesurer entre 20 et 40 Ohm environ et la CTN (3 fils fins gris) doit mesurer environ à 20k Ohm à 25°C.

Cordialement.
Avatar
Bouchra
%19/%11/%2021
Bonjour,
Non j’ai pas un multimètre.
Avatar
SOS Team
%22/%11/%2021
Bonjour,

Nous vous conseillons de vous rapprocher du technicien qui est intervenu et qui vous a remplacé la pompe de chauffage afin qu'il effectue un nouveau diagnostic.

Cordialement.
Avatar
-
%23/%04/%2021
G 646 SC
Bonjour, mon lave vaisselle Miele G 646 SC a le problème suivant : le programme fonctionne en mode lavage puis se bloque au niveau du séchage mais tout en continuant a tourner .J'ai vérifié la pompe qui est ok ,l'eau chauffe pendant le lavage . Le voyant "entrée/vidange s'allume .
Merci pour votre conseil .
Avatar
SOS Team
%23/%04/%2021
Bonjour,

Quand votre appareil se bloque vous affiche-t-il un code, le temps affiché se fige.

Cordialement.
Avatar
-
%23/%04/%2021
Bonsoir ,merci pour votre réponse .
Il n'y a aucun code visible sur la façade , ni minuteur .
Je vous joins la photo .
Avatar
SOS Team
%26/%04/%2021
Bonjour,

Est-ce qu'il reste de l'eau à l'intérieur de l'appareil ?
Est-ce qu'il vidange ?
Avez-vous contrôlé le pressostat ?

Cordialement.
Avatar
-
%27/%04/%2021
Bonjour ,
La vidange s'effectue normalement ,il ne reste qu'un peu d'eau au fond de la grille .Je n'ai pas controlé le pressostat : je ne sais pas à quel endroit il se trouve . Mon épouse a fait une vaisselle mais le rinçage n'était pas top et l'appareil s'est stoppé après le cycle de lavage .
Cordialement
Avatar
SOS Team
%27/%04/%2021
Bonjour,

Est-ce que la vaisselle était chaude lorsque l'appareil s'est arrêté ?
Le pressostat est situé en bas de l'appareil, il ressemble à ceci.
https://www.sos-accessoire.com/pressostat-lave-vaisselle-miele-5419694-27129.html
Vous en avez deux sur l'appareil.

Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats