Le sèche-linge fait disjoncter, quel élément est en cause ?

Notez cet article :
noté 3.7/5 77 votes

Votre sèche-linge fonctionnait normalement mais depuis peu, il fait disjoncter l'installation électrique de votre logement ? Revenons sur les causes qui peuvent produire ce problème afin d'y remédier

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

Le condensateur antiparasites est en court-circuitL’alimentation électrique permet à votre sèche-linge de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

Le disjoncteur s'est déclenché

Le disjoncteur s'est déclenchéIl est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre sèche-linge.

La résistance est endommagée

Thumbnail

La résistance du sèche-linge est endommagéeLa résistance permet de chauffer l'air qui circule dans l'appareil. Elle se compose généralement de deux résistances. Si l'une des deux est endommagée ou qu’un objet externe comme un morceau d’aluminium par exemple touche le filament et la carrosserie, votre sèche-linge fera disjoncter le disjoncteur différentiel.

Comment tester le bon fonctionnement d’une résistance de sèche-linge ?
Comment remplacer la résistance de sèche-linge ?

Acheter une résistance de sèche-linge

Des fils électriques sont usés

Des fils électriques sont usésLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre sèche-linge.

Le moteur de ventilation est défaillant

Le moteur de ventilation du sèche-linge est défaillantLe moteur de ventilation permet à l'air chaud de circuler au sein de votre sèche-linge. Il se peut que le moteur de ventilation se mette en fuite électrique et fasse disjoncter le courant. Pour faire un test vous pouvez débrancher l’appareil du courant, puis débrancher le ventilateur de ses connecteurs et les isoler avec du scotch d’électricien. Rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Dans ce cas vous devrez remplacer le moteur.

Acheter un moteur de ventilation de sèche-linge

La pompe de vidange est obstruée

La pompe de vidange du sèche-linge est obstruéeLa pompe de vidange permet au sèche-linge d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, la condensation augmentera dans tout le sèche-linge, faute de ne pas pouvoir évacuer l’eau. Cette condensation risque d’entrer en contact avec l’élément chauffant et de faire sauter le courant. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de laisser débrancher l’appareil pour qu’il sèche quelques jours Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange à l’aide d’un multimètre en position voltmètre. Mettez l’appareil en fonction et attendez quelques minutes. Posez les pointes du testeur sur les bornes de la pompe. Si vous trouvez bien un voltage de 230 volts mais que la pompe ne fonctionne pas, il faudra certainement la remplacer ou la démonter pour voir si rien ne la bloque. S’il n’y a pas le bon voltage, il faudra la remplacer.

Le moteur est endommagé

Le moteur du sèche-linge est endommagéLe moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé et qu’il sent le chaud il faudra le remplacer. Vous pouvez faire un essai en débranchant électriquement l’appareil, puis en déconnectant les connecteurs du moteur (isolez-les temporairement), puis rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, il faudra certainement remplacer le moteur.

Le condensateur antiparasites est en court-circuit

Le condensateur antiparasites est en court-circuitLe condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts de fonctionnement sur votre sèche-linge, surtout des défauts électriques. Vous pouvez le vérifier, il se situe en général juste après le câble d'alimentation. Il se peut que celui-ci finisse par gonfler et se mette en court-circuit, cela entraînera l’appareil à faire disjoncter le courant.

Acheter un condensateur de sèche-linge

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
GIAMPAOLO Isabelle
%28/%03/%2024
Sèche-linge SABA DR8HPM20W
Mon compteur électrique disjoncte au bout de quelques minutes de marche de mon sèche linge. Que dois je faire ?
Avatar
SOS Team
%29/%03/%2024
Bonjour,

Si le sèche-linge fait disjoncter votre installation, il faut que vous contrôliez la résistance de l'appareil.
Cette dernière est probablement à la masse.

Cordialement.
Avatar
Montury Claude
%01/%02/%2024
Sèche-linge BOSCH WTL4513
Mon sèche linge fait disjoncter la maison, en milieu de programme après une 1/2 heure de fonctionnement.
Les résistances chauffent pourtant bien et la pompe marche bien sous 220 volts quand je l'ai testée seule démontée . Malgré cela , en testant le sèche linge remonté avec une sortie d'eau extérieure directe en sortie pompe, je me suis aperçu que la disjonction coïncide avec la séquence de démarrage de la pompe.
Merci bien pour votre aide
Avatar
SOS Team
%05/%02/%2024
Bonjour,

Il est possible que votre résistance soit à la masse a chaud et que votre différentiel disjoncte.

Cordialement
Avatar
Jennyfer
%14/%01/%2024
Sèche-linge BOSCH WTA3200
Bonjour je vous contact car j’ai mon sèche linge qui fer disjoncter mon compteur j’aimerais savoir pourquoi merci
Avatar
SOS Team
%19/%01/%2024
Bonjour,

Est-ce que vous avez contrôlé la résistance à l'aide d'un multimètre ?

Cordialement.
Avatar
joly alain
%09/%01/%2024
Sèche-linge CONTINENTAL EDISON CESLCE7
bonjour depuis quelques temps mon sèche linge fait disjoncter le compteur principal , et cela en fin de séchage ,j'ai changé la pompe de vidange , contrôlé toutes les pièces importantes ( je ne suis pas électricien mais je me débrouille avec un multi ) résistance ,moteur , condensateur , j'ai changé la fiche qui chauffait lorsque le sèche linge fonctionnait , le fil est tjrs chaud la prise mural est sur un disjoncteur de 20 ampères
j'ai tout démonté l'intérieur est sain,pas de trace d'eau ou autre
Voila je compte sur votre expérience d'avance merci
Avatar
SOS Team
%12/%01/%2024
Bonjour,

Est-ce que vous avez fait un contrôle de masse sur la résistance du sèche-linge ?

Cordialement.
Avatar
CARANGEOT Bruno
%18/%11/%2023
Sèche-linge WHIRLPOOL AZB9472
Bonjour
Mon sèche-linge fonctionne mais le linge est humide.
J'ai tout démonté et pratiquement tout vérifié. Poussières dans le filtre, condenseur d'air, sonde de température et d'humidité, pompe à eau, ventilateur...
J'ai démonté la résistance et l'ai testée.les 3 bornes du connecteur : 39, 39 et 77 Ohms.
Sur la résistance, j'ai 2 thermostats (ou klixons ?) : ELTH TYPE 261/B T175K et ELTH TYPE 279 T200. Avec le multimètre sur la position 200 Ohms, je n'ai pas de continuité. Le problème vient-il de là?
Merci de votre aide
Bien cordialement
Avatar
SOS Team
%20/%11/%2023
Bonjour,

Vous n'avez pas de continuité sur les deux ?
Est-ce que vous avez testé sur tous les calibres car l'un d'entre eux est une sonde ?

Cordialement.
Avatar
Bruno
%20/%11/%2023
Bonjour
Merci de votre réponse et réactivité
Avatar
Bruno
%20/%11/%2023
Bonjour
Merci de votre réponse et réactivité !

Ah oui, mon message est incomplet, désolé.

J'ai bien une continuité sur le ELTH TYPE 261/B T175K. De ce que je comprends, ce serait un thermostat?

Le ELTH TYPE 279 T200 serait une sonde CTN ? aucune valeur sur le Ohmètre en position 200. Par contre, sur la position 200K, j'ai bien une valeur qui diminue lorsque la température de la sonde augmente. Elle est donc fonctionnelle ?

Bien cordialement
Avatar
SOS Team
%20/%11/%2023
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
%20/%11/%2023
Bonjour,

Les deux éléments sont fonctionnels.
Nous nous orienterions plus vers la carte de puissance dans ce cas.
Avant cela, est-ce que l'appareil chauffe ?

Cordialement.
Avatar
Bruno
%20/%11/%2023
Ok, merci.
C'est ce qu'il me semblait.

Il chauffe mais faiblement ...
Avatar
Bruno
%20/%11/%2023
J'ai l'impression que la messagerie ne fonctionne pas très bien. Cela fait plusieurs fois que je poste des réponses et qu'elles n’apparaissent pas ...

Oui, il chauffe mais faiblement ...

Bien cordialement
Avatar
Bruno
%20/%11/%2023
Oui, il chauffe mais faiblement je trouve ...
Avatar
SOS Team
%21/%11/%2023
Bonjour,

La messagerie fonctionne très bien, c'est juste que chacun de vos messages est soumis à une modération.
Ce n'est qu'une fois validé qu'il s'affiche.
Il n'est donc pas nécessaire de le poster plusieurs fois.

Pour votre sèche-linge, est-ce que la barrette de détection n'est pas saturée par des fibres de linge ?
Il faut la démonter car parfois les fibres s'accumulent sur le connecteur.

Cordialement.
Avatar
Amchin Cécile
%06/%11/%2023
Sèche-linge BLOMBERG TKF7340A
Où se trouve la résistance de l’appareil?
Avatar
SOS Team
%07/%11/%2023
Bonjour,

Vous avez un sèche-linge avec un système de pompe à chaleur.
Il n'y a pas de résistance.
Que se passe-t-il sur votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
yannick mouvier
%05/%11/%2023
Sèche-linge CANDY GODC3647
bonjour, mon séché linge fonctionne mais au bout de quelque minute, fait disjoncté le compteur, j'ai remarquer que le condensateur antiparasite est tout collant est ce normal, svp merci,
Avatar
SOS Team
%06/%11/%2023
Bonjour,

Non, ce n'est pas normal.
Est-ce que vous auriez une photo du filtre antiparasite ?

Cordialement.
Avatar
yannick
%06/%11/%2023
voilà une photo, je l'ai testée avec un multimètre, il n'y a aucune valeur.

cordialement.
Avatar
SOS Team
%07/%11/%2023
Bonjour,

Il ne semble pas abîmé.
Le tester à l'ohmmètre, il y a peu de chance que vous trouviez une valeur.
Le sèche-linge est posé à quel endroit ?
Avez-vous testé votre résistance ?

Cordialement.
Avatar
LEICHT Jérôme
%05/%11/%2023
Sèche-linge BEKO DC7230S
Bonjour,
J'ai installé récemment un sèche linge de la marque Beko. (Reçu de la famille il y a environ 4 ans et installé à ce jour seulement)
Il est mis en place dans la cave dont je doit rajouter un condensateur car pas d'arrivée d'eau.
Je l'ai installé sur une nouvelle prise électrique, il s'allume puis quelques minutes après, il me fait disjoncter 1 disjoncteur.

Pouvez vous me dire d'où provient la panne ?

Merci par avance et bonne journée.

Cordialement
Jérôme LEICHT
Avatar
SOS Team
%06/%11/%2023
Bonjour,

Il est probable que votre résistance soit en défaut.
Nous vous conseillons de la contrôler à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Stephane
%26/%04/%2023
Sèche-linge CANDY GV56-S
Ou se trouve la pompe de vidange sur mon sèche linge
Avatar
SOS Team
%03/%05/%2023
Bonjour,

Elle se trouve dans le bas de l’appareil sur la droite quand vous lui faites face.
Il faut retirer le tambour pour l'atteindre.

Cordialement.
Avatar
Stephane
%22/%02/%2023
Sèche-linge WHIRLPOOL HSCX90422
Bonjour,
Mon sèche-linge Whirlpool, à fait disjoncter mon disjoncteur général. Il a fallut le débrancher de la prise pour pouvoir remettre le courant. Merci d'avance
Avatar
SOS Team
%22/%02/%2023
Bonjour,

Il faudrait que vous contrôliez si vous n'avez pas un fil coupé quelque part.
Vérifiez également que vous n'avez pas de masse sur le compresseur à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats