Le sèche-linge fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.9/5 52 votes
mascotte-sos-accessoire-seche-linge



Votre sèche-linge fonctionnait normalement mais depuis peu, il fait disjoncter l'installation électrique de votre logement ? Revenons sur les causes qui peuvent produire ce problème afin d'y remédier

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

seche-linge-alimentation-electriqueL’alimentation électrique permet à votre sèche-linge de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue, ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

Le disjoncteur s'est déclenché

seche-linge-disjoncteurIl est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre sèche-linge.

La résistance est endommagée

seche-linge_resistanceLa résistance permet de chauffer l'air qui circule dans l'appareil. Elle se compose généralement de deux résistances. Si l'une des deux est endommagée ou qu’un objet externe comme un morceau d’aluminium par exemple touche le filament et la carrosserie, votre sèche-linge fera disjoncter le disjoncteur différentiel.

Comment tester le bon fonctionnement d’une résistance de sèche-linge ?

Comment remplacer la résistance de sèche-linge ?

Acheter une résistance de sèche-linge

Les fils électriques sont usés

seche-linge-fils-electriquesLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre sèche-linge.

Le moteur de ventilation est défaillant

seche-linge-moteur-ventilationLe moteur de ventilation permet à l'air chaud de circuler au sein de votre sèche-linge. Il se peut que le moteur de ventilation se mette en fuite électrique et fasse disjoncter le courant. Pour faire un test vous pouvez débrancher l’appareil du courant, puis débrancher le ventilateur de ses connecteurs et les isoler avec du scotch d’électricien. Rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Dans ce cas vous devrez remplacer le moteur.

La pompe de vidange est obstruée

seche-linge-pompe-vidangeLa pompe de vidange permet au sèche-linge d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, la condensation augmentera dans tout le sèche-linge, faute de ne pas pouvoir évacuer l’eau. Cette condensation risque d’entrer en contact avec l’élément chauffant et de faire sauter le courant. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de laisser débrancher l’appareil pour qu’il sèche quelques jours Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange à l’aide d’un multimètre en position voltmètre. Mettez l’appareil en fonction et attendez quelques minutes. Posez les pointes du testeur sur les bornes de la pompe. Si vous trouvez bien un voltage de 230 volts mais que la pompe ne fonctionne pas, il faudra certainement la remplacer ou la démonter pour voir si rien ne la bloque. S’il n’y a pas le bon voltage, il faudra la remplacer.

Le moteur est endommagé

seche-linge-moteurLe moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé et qu’il sent le chaud il faudra le remplacer. Vous pouvez faire un essai en débranchant électriquement l’appareil, puis en déconnectant les connecteurs du moteur (isolez-les temporairement), puis rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, il faudra certainement remplacer le moteur.

Le condensateur antiparasites est en court-circuit

seche-linge-condensateur-antiparasiteLe condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts de fonctionnement sur votre sèche-linge, surtout des défauts électriques. Vous pouvez le vérifier, il se situe en général juste après le câble d'alimentation. Il se peut que celui-ci finisse par gonfler et se mette en court-circuit, cela entraînera l’appareil à faire disjoncter le courant.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Gabrielle
03/01/2020
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT FTCD87B6KEU
Bonjour,

Mon sèche-linge fait sauter le différentiel après plus de deux heures de fonctionnement (le linge est quasiment sec). De l'eau coule au niveau du capot arrière de la résistance et c'est sans doute cela qui entraîne la panne. Mais je ne sis pas ce qui peut provoquer cette accumulation d'eau au niveau de la résistance. Je viens de changer la pompe de relevage qui faisait un bruit d'aspiration assez fort dès le début de cycle pensant que cette pompe défectueuse était à l'origine de la panne. Le changement de pompe a réglé le problème du bruit mais pas celui de l'eau au niveau de la résistance. Le sèche-linge est dans l maison donc ce n'est pas un souci d'humidité ambiante. Également, lors du changement de la pompe, j'en ai profité pour tout nettoyer.
Auriez-vous une idée sur l'origine de la panne ?

Cordialement,
Gabrielle
Avatar
SOS Team
03/01/2020
Bonjour,

Il peut arriver que des peluches bouchent l'entrée de recueil de l'eau où est située la pompe de vidange.
Le trou d'entré est étroit et si des peluches sont présentent, elles vont empêcher l'eau de rentrer correctement dans la zone de la pompe, l'eau va s'accumuler puis être projetée sur la résistance.
Pouvez-vous retirer la pompe de vidange et son flotteur ainsi que le condenseur et contrôler / nettoyer la chambre de condensation ainsi que le logement de la pompe de vidange ?

Cordialement.
Avatar
Gabrielle
03/01/2020
Merci pour votre réponse. J'ai nettoyé cet espace mais peut-être pas suffisamment. Je reviens vers vous au prochain cycle de séchage pour vous informer de la résolution du problème ou non.

Très bonne journée !
Gabrielle
Avatar
SOS Team
03/01/2020
Bonjour,

Merci, très bonne journée à vous aussi.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Gabrielle
04/01/2020
Bonjour,

Effectivement il y avait une grande quantité de peluches dans cet espace. Le cycle suivant le nettoyage s'est parfaitement déroulé. Le problème semble donc être résolu. Encore merci pour votre aide !

Très bon week-end,
Gabielle
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Bonne journée.
Avatar
Aicha
21/11/2019
Lave-linge INDESIT 401WF
Bonjour,
le lave linge disjoncte des que je mets la prise pouvez vous m'aider à détecter le problème et merci.
Avatar
SOS Team
22/11/2019
Bonjour,

Malheureusement la référence que vous avez communiquée " INDESIT 401WF" ne nous permet pas d'identifier votre appareil.
Pouvez-vous vérifier la référence et nous la confirmer ?

Cordialement.
Avatar
Aicha
22/11/2019
Bonjour,
Je m'excuse , la référence est indesit IWC5125
Et merci
Avatar
SOS Team
22/11/2019
Bonjour,

Merci pour la précision.
Pouvez-vous laisser l'appareil débranché, démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil, déconnecter la résistance et refaire un essai ?
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
remy
28/09/2019
Sèche-linge FAGOR 2SF-6C
bonjour,

Mon sèche linge fait sauter le disjoncteur alors qu'il est seulement brancher et n'est pas en fonctionnement (le déclenchement du disjoncteur n'est pas instantané mais se fait au bout de 5-10 minutes).
J'ai penser au condensateur juste après le câble d'alimentation mais il ne présente aucune anomalie physique.
est ce qu'il y a un moyen de le contrôler, à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose?

merci d'avance pour votre réponse
Rémy
Avatar
SOS Team
30/09/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si les connecteurs qui se branchent sur l'antiparasites sont brûlés ?
Pouvez-vous nous quel disjoncteur saute au compteur ?
L'appareil est bien branché sur une prise seule lui étant destinée ? (pas de multiprises ?)

Cordialement.
Avatar
remy
01/10/2019
Bonjour,

les connecteurs sur l'antiparasite semble en bonne état.
Le disjoncteur qui saute est le différentiel.
L'appareil est bien branché sur un circuit spécialisé.

En revanche suite à quelques essais, je me suis rendu compte que mon sèche linge fonctionne correctement quand il est sur mon établi avec le panneau du dessus enlevé, et qu'il fait disjoncter le différentiel quand il est remis a sa place près du mur avec le panneau remis (toujours branché sur la même prise)

Cordialement,
Rémy
Avatar
SOS Team
01/10/2019
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Normalement si le différentiel saute c'est qu'il doit y avoir un défaut d'isolation d'un composant électrique ( moteur à la masse par exemple ou fil écrasé / dénudé touchant la carrosserie )
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos vue d'ensemble de dessus de votre appareil avec le panneau supérieur démonté que l'on voit le câblage le filtre antiparasites et le câblage se rendant vers le bandeau de commande ?

Cordialement.
Avatar
yanneg
26/10/2019
Bonjour, sur mon sèche linge BEKO 8340X, la pompe à chaleur ne démarrait pas et donc ne chauffait pas (impossible d'atteindre les 55° dans la phase de test)
En ouvrant l'appareil j'ai trouvé un condensateur de 20 micro farad (antiparasite je crois) qui avait littéralement explosé.
Je l'ai remplacé par un occasion d'origine et du même modèle et une fois tout rebranché, le sèche linge fait disjoncter mon différentiel dès le branchement. J'ai déconnecté les 2 fils du condensateur et là il s'allume normalement mais bien entendu ne chauffe toujours pas.
Est- ce que le condensateur de remplacement serait en cause ?
Merci
Avatar
SOS Team
28/10/2019
Bonjour,

Si le différentiel agit cela signifierait qu'il y a un défaut d'isolation.
Peut être s'agit t'il d'un défaut d'isolation du compresseur.
Pouvez-vous nous dire si vous possédez un testeur afin de contrôler les enroulements du compresseur et leur isolation ?

Cordialement.
Avatar
yanneg
28/10/2019
Bonjour
Oui j'ai un testeur
Avatar
SOS Team
29/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous à l'aide de votre testeur tester l'isolation des enroulements du compresseur ?
Il faudrait effectuer ce contrôle appareil débranché et compresseur débranché également.
Attention, nous vous conseillons vivement de prendre des photos de la connectique du compresseur une fois le capot de protection retiré.
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos de votre testeur, du condensateur et et des bornes du compresseur ?

Cordialement.
Avatar
yanneg
15/11/2019
Bonjour,
J'ai pu prendre différentes mesures sur la pompe à chaleur avec mon testeur.
Entre les bornes gris et rouge 12,2
Entre le rouge et noir 6,5
Entre le gris et noir 5
pour ce qui semble être un contacteur thermique il y a continuité entre les 2 bornes
Cordialement
Avatar
SOS Team
15/11/2019
Bonjour,

Les enroulements du compresseur semblent correctes.
Avez-vous contrôler l'isolation des enroulements du moteur ?
Retirer les cosses du compresseur, mettre le multimètre en test "ohm" (plus grande valeur) puis mettre une pointe du testeur sur la carcasse du compresseur et toucher chaque borne pour essayer de détecter un courant de fuite.

Cordialement.
Avatar
yanneg
16/11/2019
Bonjour
Je viens de contrôler, il n'y a aucun courant de fuite entre les bornes du compresseur et la carcasse

Cordialement
Avatar
yanneg
16/11/2019
Je complète mon précédent message:
L'ancien condensateur avait littéralement explosé, quelle pourrait en être la cause ?
Quand je branche le sèche linge sur le réseau avec le nouveau condensateur en place le différentiel coupe le courant .... si je débranche seulement le condensateur le sèche linge s'allume normalement mais ne chauffe pas.
Avatar
SOS Team
18/11/2019
Bonjour,

Vous avez effectué le contrôle sur la carcasse du compresseur ? (prise terre)
Il s'agit bien du condensateur de démarrage moteur 20 µF ? Nous ne pourrons pas vous apporter d'explication sur le fait qu'il ai explosé. Le plus souvent ces condensateurs perde de leur capacité avec le temps.
Pouvez-vous contrôler le faisceau du compresseur ? Assurez-vous qu'il ne soit pas endommagé ? Car on a aperçu sur la photo qu'il y avait l'air un échauffement.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Marcel
24/08/2019
Sèche-linge PROLINE VDP910M
Sèche linge à évacuation .En fin de cycle,le compteur général a sauté ( pas le différentiel).Depuis, le compteur général saute dès le branchement.Quelles causes possibles ? Merci de votre avis.
Avatar
SOS Team
26/08/2019
Bonjour,
Sur la plupart des sèche-linges la panne principal est l'élément chauffant se trouvent à l'arrière de l'appareil.
Défaire le carter de la résistance et vérifier si un objet ou autre touche les résistance interne.
Cordialement.
Avatar
Anthony
21/06/2019
Sèche-linge LADEN AMB3974
Bonjour
J ai mon sèche linge qui fait disjoncter mon compteur électrique, de plus j ai une formation de gouttes d eau en partie haute de l appareil. Help !
Avatar
SOS Team
24/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil est entreposé dans une pièce fermée ?
La formation de condensation qui se forme en partie haute de l'appareil pourrait être provoquée par un décollement du joint feutre avant. Une fois décollé il se déplace et l'air chaud et humide s'échappe du circuit peut provoquer cette condensation ?
En ce qui concerne la disjonction, pouvez-vous démonter le convoyeur d'air situé à l'arrière de l'appareil pour voir si l'élément chauffant aurait pris l'eau ?

Cordialement.
Avatar
Joseph
23/04/2019
Sèche-linge ELECTROLUX EDC2188GDB
Bonjour;

Je possède un sèche-linge de marque ELECTROLUX FLEXCARE réf : 91609805200. Neuf, il fait disjoncter le compteur électrique et brûle le linge. Je vis en Afrique et l'ai fait venir par container maritime de France, donc impossible de faire fonctionner la garantie.
D'après les réponses trouvées sur le net, cela serait la résistance.
Quel est votre avis ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
23/04/2019
Bonjour,

Il est possible que la résistance soit en cause pour la disjonction.
Est-ce que c'est le disjoncteur différentiel qui saute ou le disjoncteur général ?
Pouvez-vous démonter la résistance pour voir si il n'y aurait pas un corps étranger logé à l'intérieur de la résistance (type objet métallique) et (ou) voir si il n'y aurait pas eu une projection d'eau sur cette dernière ?
Soyez prudent, n'oubliez pas de débrancher l'appareil avant démontage.

Cordialement.
Avatar
Amélie
12/04/2019
Sèche-linge INDESIT IDC75
Bonjour,
Nous avons un soucis avec notre sèche-linge : celui-ci fait disjoncter le système électrique sur lequel il est branché. Il y a quelques temps dès que nous le lancions ou après quelques minutes, toutes les lumières de l'appareil clignotaient, nous avons donc ré-enclenché le klixon. Maintenant l'appareil s'allume mais lorsqu'on lance un programme il fait sauter les plombs. Nous avons remarqué une odeur de chaud la 1ere fois que nous avons ouvert le sèche-linge après qu'il eu fait sauter le compteur. Quelle panne pensez-vous que cela puisse être ?

En vous remerciant.

Cordialement.

Amélie
Avatar
SOS Team
12/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si c'est le disjoncteur général ou le différentiel qui saute ?
L'odeur de chaud peut être due à un moteur bloqué, une casse de la courroie ou une chauffe de la résistance sans mouvement d'air.

Cordialement.
Avatar
Flavien
01/04/2019
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT TCDG51XBFR
Bonjour,
Suite à une erreur de type F04 sur mon sèche-linge, j'ai changé un des deux klixons qui n'était plus passant, grâce à vos articles et à votre boutique. Après remontage, plus d'erreur et le sèche-linge chauffe de nouveau. En revanche, après une dizaine de minutes, il disjoncte au minimum en différentiel. J'ai redémonté le convoyeur arrière et j'ai pu constater de l'humidité au niveau de l'arrivée des câbles de la résistance (voir photo jointe).
Quelle peut-être la cause ? Un mauvais remontage ? De la condensation ? Une fuite ?
Par ailleurs lorsque la première panne s'est produite, j'ai constaté que l'un des deux tuyaux arrière (le transparent), était débranché en haut. Je l'ai remis en place depuis. Savez-vous à quoi sert ce tuyau ? J'ai soufflé dedans et je ne crois pas avoir relevé d'obstruction. J'ai soufflé également dans le tuyau noir, pas d'obstruction, en revanche j'entends qu'il y a de l'eau en bas. Est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar
SOS Team
01/04/2019
Bonjour,

Les traces d'eau que vous avez constaté sur le bloc de chauffe peuvent être dues à un dysfonctionnement de la pompe de relevage ou au logement de la pompe encrassé.
Nous vous conseillons de sécher ou laisser sécher la résistance et de démonter le bloc pompe de vidange / flotteur situé à l'arrière de l'appareil et de contrôler le tout.

Cordialement.
Avatar
Flavien
08/09/2019
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je reviens sur le dossier après un été sans sèche-linge, mais l'automne approche maintenant...

J'ai démonté le bloc de la pompe et vérifié qu'il n'y avait pas d'obstruction. Tout avait l'air ok. J'ai vidé le bac de condensation en haut et mis un peu d'eau en bas. Après un court programme de quelques minutes, avant le disjonctage habituel, l'eau est bien remontée dans le bas de condensation en haut. Puis-je en déduire que la pompe fonctionne correctement ?

Autre chose, la première fois que j'ai démonté la résistance, j'ai trouvé une sorte de demi-anneau blanc un peu rouillé qui se baladait, à peu près du diamètre du tuyau de la turbine. Je ne vois pas la trace de la 2e moitié si tant est qu'il y en avait une. À moins que cela n'ait été introduit de l'extérieur mais j'ai du mal à comprendre comment...

En plus, je n'ai pas tenté de le rallumer aujourd'hui, mais je le sens moyen car je viens de restester le klixon que j'ai changé à l'ohmètre et il semble qu'il ne soit plus passant. J'ai appuyé dessus mais cela ne change rien...

Merci encore pour votre aide.
Avatar
SOS Team
09/09/2019
Bonjour;
Il arrive très souvent qu'une baleine de soutien gorge se glisse dans l'élément chauffant faisant disjoncter l'appareil.
La panne de disjonction suite à trop d'eau est souvent liée au canal d'évacuation du condenseur obstrué par des fibres (retirer le condenseur et nettoyer le canal jusqu'au puits de la pompe)
La présence d'eaux peut être excessive si votre lave linge n'essore pas plus de 900 trs ou à une éventuelle surcharge de linge.
Faite un essai et dite nous si l'appareil fonctionne, il est bizarre que votre thermostat ne puisse pas être armé !
Cordialement.
Avatar
Marjo
26/03/2019
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT TCDG51XB
Bonjour,
Mon sèche-linge tourne et sèche le linge mais au bout d'1h30, il fait disjoncter le disjoncteur différentiel. J'ai remarqué une grande quantité d'eau à l'arrière lorsque j'ai enlevé le condenseur (que je nettoie régulièrement). Il y a un peu d'eau dans le bac de récupération mais moins que d'habitude.
Avatar
SOS Team
26/03/2019
Bonjour,

Effectivement si une grande quantité d'eau est dans le carter arrière de l'appareil est éjecté par la turbine sur la résistance et fait disjonctée le compteur.
Le défaut présente peut être lié à différente raison :
-Le lave-linge qui essore mal ou essore en dessous de 1000 trs/mn.
-Condenseur non nettoyé
-Oublie de faire vidanger le bac récupérateur d'eau des condensa.
-Appareil dans un local non tempéré.
Ce qui créé énormément de condensation dans le carter arrière, laissez sécher quelques jours quitte à démonter la carter arrière pour le sécher au sèche-cheveux.

Cordialement.
Avatar
Ben
24/03/2019
Sèche-linge INDESIT IDC75FR
Bonjour,
J’ai un problème avec mon seche-linge ...dans un premier temps il faisait beaucoup de bruit et faisait sauter aléatoirement mon disjoncteur différentiel.
Pour le bruit, j’ai trouvé la source : le palier arrière était fendu. J’ai donc commandé la pièce sur votre site et l’ai changé sans problème !
Sauf que en remettant en route le sèche-linge, ce dernier a encore fait sauter les plombs, après 5 minutes en tournant à vide. Je suis donc aller voir du côté de la résistance de chauffage et au démontage, une baleine de soutien-gorge est tombé du carter.
Sous le carter, tout était recourvert d’un mélange gras, d’eau et de poussière ...j’ai donc nettoyé l’ensemble et maintenant, quoi qu’il arrive ça saute immédiatement lorsque je ferme la porte (et donc enclenche le petit contact).
J’ai essayer le brancher le sèche-linge sur une autre prise qui n’est pas sur le disjoncteur différentiel et la ça tient. Le probleme étant que avant tous ces problèmes, le disjoncteur différentiel tenait très bien avec le sèche-linge (pendant plus de 5 ans au moins)

Une idée pour que tout redevienne comme avant ? Cela vient-il de mon sèche-linge, de mon disjoncteur ? Des deux ?

Merci beaucoup :)
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Nous pensons que le souci provienne toujours de votre élément chauffant, soit trop humides oit abimé !
Faite un essai en débranchant la résistance.

Cordialement.
Avatar
Benjamin
25/03/2019
Merci de votre réponse, en effet, après avoir débranché la résistance, je peux fermer la porte de mon sèche-linge sans qu’il fasse disjoncter le différentiel.
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Très bien, vérifiez bien votre élément chauffant si celui-ci est trop humide ou encore un objet étranger qui ferait encore masse.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats