Le sèche-linge fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.8/5 65 votes
mascotte-sos-accessoire-seche-linge



Votre sèche-linge fonctionnait normalement mais depuis peu, il fait disjoncter l'installation électrique de votre logement ? Revenons sur les causes qui peuvent produire ce problème afin d'y remédier

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

seche-linge-alimentation-electriqueL’alimentation électrique permet à votre sèche-linge de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ait fondue, ou qu’elle ne veuille plus se débrancher. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

Le disjoncteur s'est déclenché

seche-linge-disjoncteurIl est important de pouvoir bien différencier les deux types d'incidents électriques qui orientent le diagnostic de panne. Vous pouvez avoir soit le disjoncteur principal de votre installation qui saute, soit une partie de l’installation via un disjoncteur différentiel (30 ma). Si le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c’est le disjoncteur différentiel qui saute, c’est qu’il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre sèche-linge.

La résistance est endommagée

seche-linge_resistanceLa résistance permet de chauffer l'air qui circule dans l'appareil. Elle se compose généralement de deux résistances. Si l'une des deux est endommagée ou qu’un objet externe comme un morceau d’aluminium par exemple touche le filament et la carrosserie, votre sèche-linge fera disjoncter le disjoncteur différentiel.

Comment tester le bon fonctionnement d’une résistance de sèche-linge ?

Comment remplacer la résistance de sèche-linge ?

Acheter une résistance de sèche-linge

Les fils électriques sont usés

seche-linge-fils-electriquesLes fils électriques relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil. Ils ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux (échauffement, pliés, coudés, coupés). S’ils finissent par s’arracher ou par fondre, ils vont toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre et vont faire sauter le disjoncteur. Faites attention dans quelques cas, il se peut que des fils soient pincés entre les tôles de votre sèche-linge.

Le moteur de ventilation est défaillant

seche-linge-moteur-ventilationLe moteur de ventilation permet à l'air chaud de circuler au sein de votre sèche-linge. Il se peut que le moteur de ventilation se mette en fuite électrique et fasse disjoncter le courant. Pour faire un test vous pouvez débrancher l’appareil du courant, puis débrancher le ventilateur de ses connecteurs et les isoler avec du scotch d’électricien. Rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Dans ce cas vous devrez remplacer le moteur.

La pompe de vidange est obstruée

seche-linge-pompe-vidangeLa pompe de vidange permet au sèche-linge d'évacuer son eau. Il se peut, que la pompe de vidange soit défectueuse. Si c’est le cas, la condensation augmentera dans tout le sèche-linge, faute de ne pas pouvoir évacuer l’eau. Cette condensation risque d’entrer en contact avec l’élément chauffant et de faire sauter le courant. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de laisser débrancher l’appareil pour qu’il sèche quelques jours Remettez l’appareil sous tension et faites un essai. Si l’appareil ne fait plus sauter le courant, vous devrez vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange à l’aide d’un multimètre en position voltmètre. Mettez l’appareil en fonction et attendez quelques minutes. Posez les pointes du testeur sur les bornes de la pompe. Si vous trouvez bien un voltage de 230 volts mais que la pompe ne fonctionne pas, il faudra certainement la remplacer ou la démonter pour voir si rien ne la bloque. S’il n’y a pas le bon voltage, il faudra la remplacer.

Le moteur est endommagé

seche-linge-moteurLe moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si le bobinage électrique de celui-ci est endommagé et qu’il sent le chaud il faudra le remplacer. Vous pouvez faire un essai en débranchant électriquement l’appareil, puis en déconnectant les connecteurs du moteur (isolez-les temporairement), puis rebranchez l’appareil et vérifiez qu’il ne disjoncte plus. Si c’est bien le cas, il faudra certainement remplacer le moteur.

Le condensateur antiparasites est en court-circuit

seche-linge-condensateur-antiparasiteLe condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts de fonctionnement sur votre sèche-linge, surtout des défauts électriques. Vous pouvez le vérifier, il se situe en général juste après le câble d'alimentation. Il se peut que celui-ci finisse par gonfler et se mette en court-circuit, cela entraînera l’appareil à faire disjoncter le courant.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Nai
11/05/2021
Sèche-linge BEKO DC7130
Bonjour,

Je souhaite changer le filtre antiparasite hs de mon sèche linge.
Beko DC7130
7182581500
Cependant les modèles de filtres disponibles compatibles ne sont pas comme la pièce d’origine de mon seche linge. Fonctionneront ils si je les commande?

Je vous met la photo de la piece d’origine de mon seche linge en pièce jointe
Merci infiniment d’avance
Avatar
SOS Team
12/05/2021
Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de création via ce lien.
https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter
En indiquant que vous cherchez cette référence.
2972820100 Filtre antiparasite
Cependant avec d'autre antiparasite, cela fonctionnera tout aussi bien, il faut juste respecter la phase et le neutre qui est indiqué sur le filtre.

Cordialement.
Avatar
martine
10/05/2021
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT TCDG51XBFR
Bonjour,
J'ai retiré les panneaux latéraux de mon sèche linge afin de retirer les peluches qui s'infiltrent à l'intérieur. J'ai également ouvert la boîte ou se trouve la pompe sans toucher celle-ci. Puis j'ai épongé l'eau dans le petit bac sous la pompe.
Après l'avoir remonté, j'ai mis mon appareil en marche et dès que le tambour veut tourner, au bout de 2 secondes, le compteur différenciel disjoncte.
D'où cela peut-il provenir ?
Merci
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler la résistance chauffante de votre appareil à l'aide d'un multimètre il est fort possible que vous ayez un défaut de masse.

Cordialement.
Avatar
David
02/05/2021
Sèche-linge BEKO DC7130
Bonjour. La résistance chauffe normalement si elle n'est pas en contact avec le métal de l'appareil. Si je la fixe elle fait sauter le différentiel. Si je débranche son thermostat klixon ça ne saute plus mais ça ne chauffe pas non plus. D'où peut venir cette fuite svp ? J'ai acheté une autre résistance, elle ne fait pas disjoncter mais ne chauffe a fond que si elle n'est pas en contact avec l'appareil. Si je la fixe, la chauffe est faible. J'ai changé l'antiparasite qui avait explosé et la carte de puissance. Le thermostat dans la cuve est ok, le condenseur est à remplacer, il charge mais ne décharge pas. Peut-être que ça vient de la ?
Avatar
SOS Team
03/05/2021
Bonjour,

La première résistance semble à la masse il est possible que d'autres parties de carte de puissance soient en défaut.

Cordialement.
Avatar
David
03/05/2021
La carte est toute neuve. Serait il possible qu'un composant aie pu lâcher sur cette nouvelle carte lorsque j'ai rebranché la première résistance qui fait disjoncter ? Je précise qu'il n'y avait pas d'antiparasite a ce moment car il avait explosé, et j'avais connecté les fils de terre ensemble a la masse.
Le condensateur dysfonctionne car le tambour ne se lance pas toujours, il faut l'aider. Peut-il être mis en cause ?
Avatar
SOS Team
03/05/2021
Bonjour,

Est-ce que le test à été fait appareil remonté et avec du linge ?
Si vous n'avez pas une bonne qualité de séchage, oui, le condensateur de démarrage peut être la cause de vos soucis.
Nous vous conseillons de le remplacer mais aussi de faire l'essai appareil remonté.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Oui j'ai fait le test avec du linge et appareil remonté. J'ai remplacé le condensateur et le problème persiste encore, chauffe très faible mais devient normale si la résistance n'est pas en contact avec l'appareil. Se pourrait il qu'une résistance neuve ait un défaut de masse comme vous le suggérez ? Ou bien qu'un composant de la carte ait grillé lorsque ça a disjoncté ?
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

Il est possible qu'un composant de la carte est subit des dégât lors de la disjonction.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Puis-je contrôler la carte avec un multimètre et comment procéder svp ?
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

Non, il est compliqué de contrôler une carte électronique avec votre multimètre.
Cependant, en la sortant de son cache en plastique, vous pouvez faire un contrôle visuel.
Regardez qu'il n'y a pas de traces d'échauffement, de brûlures ou de composant cassé.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Rien de tout ça, aucune odeur suspecte.
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

Pourriez-vous nous faire une photo de la carte électronique recto verso, une fois le cache plastique retiré ?
Cela nous permettra de faire un contrôle visuel des composants.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Après examen attentif il y a des traces blanches autour des 2 soudures de la pièce BZ1. Je pense que cela s'est produit lorsque j'ai rebranché la 1ere résistance. Mal m'en a pris car désormais il n'y a plus aucune chauffe !
Avatar
David
06/05/2021
Le composant en question.
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

Pouvez-vous remettre tout en place et refaire un essai ?
Pour l'essai, tentez de vous procurer une prise ampèremétrique qui vous donnera la consommation instantanée.
Voici un modèle sur ce lien.
https://www.amazon.fr/Green-Blue-GB202-consommation-wattm%C3%A8tre/dp/B00E5BONDU/ref=asc_df_B00E5BONDU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48656443286&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11963435939649061644&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056558&hvtargid=pla-78966209846&psc=1
Pour nous, la pièce que vous nous montrez est le buzzer.
Les traces n'ont pas l'air d'être des décollements de soudures sur la photo.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Donc le buzzer n'est pas en cause ? Je ne vois rien d'autre de suspect visuellement. Je précise que lorsque ça a disjoncté au differentiel c'est en branchant la prise, appareil éteint. A quoi va servir de connaître la consommation instantanée ? Merci de vos réponses j'ai bien peur que je vais devoir acheter un nouveau sèche linge...
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

La consommation instantanée nous permettra de savoir si votre carte envoie bien la tension demandée pendant tout le long d'un cycle.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Ok merci. Est-ce vraiment utile de connaître cette valeur pour tout un cycle ? car dès le début ça ne chauffe pas. De plus avant que je rebranche l'ancienne résistance il y avait un peu de chauffe. Depuis que ça a disjoncté a nouveau, même avec la nouvelle résistance ça ne chauffe plus du tout donc la carte a subi un dommage, non ?
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

Effectivement, nous pensons que nous vous avions mal compris.
Oui, il est alors fort probable que la carte a subi le contrecoup de la disjonction.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Oui, sans doute. Par contre comment expliquer que lorsque la résistance ne touche pas l'appareil elle fonctionne bien ? La résistance serait elle défectueuse bien que neuve ?
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

Si la résistance était défectueuse elle ne chaufferait pas du tout merci de vérifier si les fils d'alimentation ne sont pas partiellement coupés ou pincé, si ce n'est pas le cas le module est probablement en cause.

Cordialement.
Avatar
David
06/05/2021
Les fils sont tous en bon état aussi je dois me résoudre à l'évidence, ce sèche linge est irréparable avec mes connaissances car même si j'achète une nouvelle carte le soucis de "demie" chauffe ne sera pas résolu. Manifestement il y a problème autre que résistance, condensateur, antiparasite. Elle va reclaquer et j'ai déjà dépensé 130 euros pour réparer l'appareil, en vain, malgré votre aide. Merci pour vos conseils.
Avatar
SOS Team
07/05/2021
Bonjour,
Nous comprenons.
Toutefois habitez-vous proche du 78 (Yvelines) nous pouvons exceptionnellement vous proposer de faire un diagnostic gratuit dans nos locaux.
Cordialement.
Avatar
David
07/05/2021
Merci Pour votre proposition mais j'habite en Bretagne !
Avatar
SOS Team
07/05/2021
Bonjour,

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes autres demandes.

Cordialement.
Avatar
Morgane
30/04/2021
Sèche-linge BEKO DCU8430X
Mon sèche linge fait disjoncté le différentiel au bout de 20min d'utilisation


J'ai changé la pompe à vidange ainsi que la résistance.

Il fait disjoncter quand même
Avatar
SOS Team
03/05/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez contrôlé la filerie ?
Est-ce que vous avez contrôlé que rien n'était suspect sur la carte ?
Avez-vous contrôlé le moteur ?

Cordialement.
Avatar
Morgane
07/05/2021
Oui tout est apparement OK.

Il ne disjoncte pas quand il n'y a pas de linge.il fini le cycle.

Seulement quand je met du linge mouillé (bien sur...). Il y a beaucoup d'humidité comparer à avant.

Merci de m'éclairer
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Est-ce que le conduit d'air n'est pas obstrué par des fibres de linge ?
Est-ce que le filtre et le condenseur ne sont pas saturés ?

Cordialement.
Avatar
Samira
26/04/2021
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT AQC9BF5T/Z1FR
Bonjour j’ai commander une résistance que je viens de le changer j’ai mis en route ma machine mais j’ai l’impression qu’elle fume au bout de 2 minutes. D’où ça pourrait provenir ?
Avatar
SOS Team
27/04/2021
Bonjour,

Est-ce qu'il y avait du linge dans l'appareil ?
Est-ce que nous pourrions avoir la référence de la pièce que vous avez commandée ?
Est-ce que nous pourrions avoir une photo de la plaque signalétique, également ?

Cordialement.
Avatar
Dominique
26/04/2021
Sèche-linge MIELE T471C
Dès que je branche le sèche linge çà fait disjoncter le disjoncteur correspondant à la prise qui est de 16 A .J'ai essayé sur une autre le même problème.Cordialement
Avatar
SOS Team
26/04/2021
Bonjour,

Il est fort possible que votre résistance chauffante soit en défaut nous vous invitons à la contrôler.

Cordialement.
Avatar
Dominique
10/04/2021
seche linge Miele Type Novotronic T471c
Mon séche linge fait disjoncter je souhaiterai vérifier la résistance mais je ne vois pas comment y a accéder
Avatar
SOS Team
12/04/2021
Bonjour,

La résistance chauffante est accessible depuis l'intérieure du tambour il faut enlever la tôle située à l'arrière du tambour.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
12/04/2021
Bonjour,

La résistance chauffante est accessible depuis l’intérieure du tambour, il faut enlever la tôle située à l’arrière du tambour.
Après l'avoir débranché électriquement, à l'intérieur du tambour retirer toutes les vis autour de la flasque du fond.
Puis, faite tourner manuellement le tambour pour voir et défaire les deux vis centrales et tirer vers l'extérieur la flasque pour accéder à la résistance.

Cordialement.
Avatar
Aurelie
13/03/2021
Sèche-linge FAR S1562
Bonjour
Pouvez vous me donner le prix pour un condensateur antiparasite sur ce modèle ?
Cordialement
Aurelie
Avatar
SOS Team
15/03/2021
Bonjour,
Pour toute demande d'information de tarif et de disponibilité d'une pièce, veuillez faire une demande sur ce lien :
https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter
Cordialement.
Avatar
Nicolas
26/02/2021
Sèche-linge LADEN AMB3771
Bonjour,

Mon sèche linge fait disjoncter mon disjoncteur principal et sèche parfois mal le linge.
Après avoir suivis vos étape de diagnostique, j'ai trouvé de l'humidité dans le bloc resistance.
La resistance est passante ainsi que les klixons ( un des deux indique 12 ohms ) , le thermostat a une résistance de 10.2 kilo ohms.
Pas de fils abîmé.
La ventilation fonctionne bien.
La pompe de relevage fonctionne bien, elle n'est pas bouchée et evacu l'eau. Aucun tuyau de bouché ou de plier.
Les filtres sont propres.
Auriez-vous une idée de la provenance de mon problème ?

Cordialement.
Avatar
SOS Team
26/02/2021
Bonjour,

Est-ce que le linge est suffisamment essoré ?
Est-ce que la disjonction se fait dès que vous branchez l'appareil ou dès la mise en route de l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Nicolas
26/02/2021
Ça dijoncte lorsque j'appuie sur la fléche, une fois la résistance séchée, ça ne dijoncte plus.
Le linge est bien essorée, essorage à 1000tr/min
Avatar
SOS Team
26/02/2021
Bonjour,

Pourriez-vous démonter la pompe de relevage et déboîter le cache de la turbine et nous faire une photo de la turbine de la pompe s'il vous plaît ?

Cordialement.
Avatar
Nicolas
26/02/2021
Tout est démonté. Les pièces fonctionnent toutes (j'ai suivi vos tutos).
Peut être du à la pièces ou se trouve le sèche linge.
Avatar
SOS Team
26/02/2021
Bonjour,

Est-ce que vous mettez plus de linge que d'habitude ?
Est-ce que vous le sèche-linge se trouve dans un local non chauffé ?

Cordialement.
Avatar
Nicolas
26/02/2021
Non il y a moins de linge que avant, il ne fait pas chaud dans la pièce mais il y a de l'humidité : il est dans la salle de bain. Mais je ne comprend par car il a toujours été dans cette pièce depuis des années et ce problème est tout nouveau
Avatar
SOS Team
26/02/2021
Bonjour,

Est-ce que vous fermez la porte lors de la mise en route du sèche-linge ?

Cordialement.
Avatar
Nicolas
27/02/2021
Bonjour, désolé du retard pour vous répondre.
Oui la porte était souvent fermée.
Sèche linge complètement remonté et nettoyer, je l'ai changer de pièce.
Tous les programme fonctionne et il sèche très bien.
Je fait encore quelque test mais je pense que la panne venais de son emplacement... enfin peut-être.
J'ai remarqué une déformation sur le panneau arrière au niveau de l'axe du tambour , ce qui use plus vite le roulement que j'ai changé en début de ce mois.
Il faudrait que je change ce panneau.
Merci de vos conseils
Avatar
Bastoun
02/02/2021
Sèche-linge CONTINENTAL EDISON CESL710
Bonjour,
Mon sèche linge fait sauter le différentiel au bout d'environ 20 minutes de chauffe.
J'ai démonté la résistance et fait tourner : 1h sans soucis
Entre 2 des branchements (klixons ?) j'ai 30ohm, rien entre les 2 autres

le "bouton" de sonde semble rester enfoncé (j'ai pensé que le souci peut venir qu'il ne coupe pas quand il surchauffe...)

Je n'y connais rien, est-ce sûr que ce soit la résistance ou ça peut venird'ailleurs ?

Très peu utilisé, mais les premières fois mal aéré il y a eu bcp d'humidité dans la pièce, ça a dû jouer...

Merci !!
Avatar
SOS Team
02/02/2021
Bonjour,
Avez-vous un multimètre possédant la position Méga Ohm (20 ou 200 MΩ ) pour tester si la résistance est en fuite électrique entre ces cosses et la partie métallique extérieure ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut