Le sèche-linge ne sèche plus le linge

Notez cet article :
noté 3.9/5 105 votes
mascotte-sos-accessoire-seche-linge



Mettre ses vêtements ou ses draps dans son sèche-linge et les retrouver aussi humides qu’à l’origine alors que le cycle de séchage est terminé est une expérience désagréable. Un sèche-linge qui tourne et semble fonctionner mais qui ne sèche pas ne produit plus d’air chaud. Pour savoir comment réagir, il importe en premier lieu de découvrir la source du problème. Voici une liste des principales causes pouvant engendrer un tel dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre sèche-linge avant toute manipulation.
Risque de choc électrique.

L’installation électrique est défaillante

seche-linge-alimentation-electriqueVotre prise électrique peut ne pas être correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge et pourra tomber en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple.
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

Le lave-linge n’essore pas assez

seche-linge-essorageSi votre lave-linge n'essore pas au minimum à 800 tours par min ou si celui-ci a un problème de vitesse d'essorage, votre sèche-linge mettra beaucoup plus de temps pour sécher vos vêtements. Il pourra même laisser votre linge humide en fin de cycle. Utilisez une vitesse de rotation supérieur à 800 tours par min pour avoir un linge le plus sec possible.

L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bon

seche-linge-neufIl est indispensable que votre sèche-linge soit dans un local aéré et frais. Votre appareil ne peut fonctionner correctement si la température de la pièce où il se trouve se situe entre 10 et 35°. Il ne doit surtout rien avoir devant votre sèche-linge car il aspire l'air frais par l'avant.

Le filtre est bouché

seche-linge-filtre-saleSi le filtre de votre machine est bouché, cette dernière peut passer en mode sécurité et cesser de fonctionner normalement. Vérifiez que le voyant correspondant à l’état du filtre est bien éteint. Un voyant qui s’allume ou qui clignote vous avertit qu’il est nécessaire de nettoyer le filtre. L’accumulation de résidus textiles peut augmenter la consommation de votre machine et nécessiter un cycle de séchage plus long. Nettoyez le filtre après chaque séchage pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Attention, il est important de ne jamais faire fonctionner le sèche-linge sans leurs filtres. Vous risquez d’endommager l’appareil, voire de le faire prendre feu à cause des peluches qui entreraient en contact avec la résistance.

Le condenseur est obstrué

seche-linge-condenseur-saleLe condenseur est un élément présent uniquement sur les sèche-linges à condensation. Il condense l'air chaud et humide provenant du tambour et le transforme en eau. Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge. Nous vous conseillons de le nettoyer au moins une ou deux fois par mois.

Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?

Le programme n’est pas adapté

seche-linge-choix-programmeUn programme non adapté expliquera la mauvaise qualité de séchage de votre appareil. Nous vous conseillons de faire attention, si vous désirez un linge très sec, vous devez activer la position : prêt à ranger et non la position : à repasser ou étendre, qui laissera votre linge légèrement plus humide.

La courroie est rompue

seche-linge_resistanceLa courroie, permet au tambour de votre sèche-linge de tourner. Si la courroie est rompue mais que votre appareil continue de fonctionner, votre sèche-linge mettra énormément de temps à sécher. Au final, en fin de cycle votre linge restera humide. Si le tambour ne tourne pas durant le cycle, enlevez le couvercle supérieur de l’appareil et vérifiez que la courroie passe bien autour du tambour.

Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge ?

La résistance est endommagée

seche-linge-paliers-axeLa résistance, permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Votre appareil, se compose de deux blocs de résistance. Si l’une d’elles est coupée, votre sèche-linge ne pourra pas chauffer suffisamment. Il mettra donc du temps à sécher. Vous pouvez vérifier l’état de la résistance en vérifiant que les filaments (ou ressorts) ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la résistance qui se trouve généralement derrière le tambour. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier s’il y a bien une continuité.

Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?

Le palier est usé

seche-linge-sonde-lambdaSi votre sèche-linge est équipé d’un système qui détermine automatiquement le temps de séchage, un palier en mauvais état peut causer des problèmes. Le palier permet de supporter le tambour arrière. Si celui-ci est usé ou a un dépôt de gras qui a durci, la continuité électrique de détection d’humidité ne se fera plus. Si c’est le cas, le cycle s'arrêtera et votre linge ressortira humide. Vérifiez l’état de cette pièce en déposant le panneau arrière de l’appareil, puis essayez de le nettoyer avec du papier de verre pour une meilleure continuité. Si le problème ne se résout pas, vous devrez envisager de remplacer le palier.

La sonde lambda est sale

seche-linge-sonde-temperatureSur les sèche-linges qui calculent eux-mêmes le temps de séchage, la sonde lambda est une tige en métal en contact du linge qui se trouve souvent proche du support du filtre à l'avant de l'appareil. Si la sonde lambda est déconnectée de la carte électronique ou qu’elle est encrassée, le programme peut se terminer avant le séchage complet de votre linge. Pour nettoyer cette sonde, vous devez utiliser du papier de verre très fin afin de retirer les impuretés, comme des restes d’adoucissant ou de lessive.

La sonde de température est défaillante

seche-linge-programmateurLa sonde de température permet de connaitre et réguler la température interne de votre sèche-linge. Si la sonde est défaillante, elle indiquera une mauvaise valeur et l'appareil s'arrêtera alors que votre linge sera encore humide. Vous pouvez vérifier cette pièce à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la sonde qui se trouve généralement dans le conduit avant d’air. Débranchez tous les connecteurs et mettez chaque pointe du testeur sur les bornes de la sonde afin de vérifier s’il y a bien une continuité. La sonde doit être passante. Vous pouvez aussi vérifier la sonde de température qui se trouve sur la résistance, à l’arrière de votre appareil.

La pompe de vidange est bouchée

seche-linge-programmateurSur les sèche-linges, la pompe de vidange permet d'évacuer l'eau de condensation. Si celle-ci est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité s’enclenchera. Si c’est le cas, la pompe de vidange va essayer d’évacuer l’eau, et si l’appareil n’y arrive pas, il bloquera le programme. Le linge restera donc humide. La sécurité peut aussi s’enclencher si le bac récupérateur d'eau est trop plein, dans ces cas-là videz-le. Si la pompe de vidange est défectueuse, vous devrez la remplacer.

La carte électronique est défectueuse

seche-linge-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
amluigi
18/02/2020
Sèche-linge WHIRLPOOL AWZ850
Bonjour,


L'appareil chauffe et sèche le linge mais l'eau ne remonte pas dans le bac de récupération : elle s'écoule sous la machine - j'ai démonté la pompe pour vérifier s'il y avait des débris ou de la poussière mais il n'y avait rien ; j'ai également vérifié que les tuyaux n'étaient pas bouchés ; le flotteur est en bon état et n'est pas coincé.
L'eau n'arrive plus dans le réservoir de la pompe ou le pompe ne fonctionne plus - qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement.
Avatar
SOS Team
18/02/2020
Bonjour,
Pouvez-vous à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre et prendre la valeur ohmique de la pompe de vidange et nous là communiquer ?
Cordialement.
Avatar
Anne-Marie
24/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse - j'étais sur le point de prendre la mesure lorsque j'ai décidé de revérifier le condenseur et j'ai réalisé qu'il y avait des débris qui empêchaient l'eau de s'évacuer par le conduit sous le condenseur - j'ai bien re-nettoyé avec un peu d'air comprimé et tout semble être rentré dans la normale.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
jean-claude
17/02/2020
Sèche-linge BRANDT ETE6716F
pouvez vous me donner les carracteristiques du fusible thermique qui protege les resistances de chauffe ,le prix de cette piece seule car les resistanse sont pratiquement neuves il me faut egalement la petite courroie
merci
jc leparc
Avatar
SOS Team
18/02/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne vendons pas de fusible thermique seul. Le constructeur ne prévoit pas non plus le remplacement du fusible thermique seul.
Nous ne vendons que la résistance complète. Le fusible thermique intégré à la résistance aurait un pouvoir de coupure prévu pour 144°C.

Voici les références de la petite courroie et de la résistance :

- Petite courroie : 57X0381
- Résistance : 57X0059

Cordialement.
Avatar
Serge
12/02/2020
seche linge whirlpool azb9120
bonjour j ai mon seche linge qui seche plus mon linge je pensée que la resistance etait hs ,piece que j ai commander sur votre site es que j ai changer
ma femme la essayer linge toujour pas sec ,elle ma dit qui il y avait pas d eau dans le reservoir pouvez vous me donner le probleme merci d avance
cordialement
Avatar
SOS Team
13/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil vous signale une erreur par combinaison des voyants ?
Si vous le faites fonctionner en minuterie "air chaud 90 minutes" l'appareil chauffe t-il ?

Cordialement.
Avatar
Serge
13/02/2020
bonjour , il chauffe mais il me mes vider le reservoir j ai regarder au niveau de lapompe il y avait plein d eau
Avatar
Serge
13/02/2020
oui il chauffe mais y a voyant vider le reservoir allumé mais pas d eau dedans ,
Avatar
Serge
13/02/2020
oui il chauffe mais voyant vider le reservoir allumer mais pas d eau dans recervoir , j ai regarder au iveau de la pompe qui es pleine d eau ?
cordialemenrt
Avatar
SOS Team
13/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous constatez une combinaison de voyants ou juste le voyant "vider réservoir" ?
Pouvez-vous éventuellement nous faire parvenir une photo du bandeau de commande complet avec le voyant allumé ?

Cordialement.
Avatar
Gérard
12/02/2020
Sèche-linge BRANDT ETE6505F
Bonjour. Quand je tourne le bouton du dépare diffère mon sèche linge Brandt été 6505F se met mais en route etne s’arrête plus et chauffe pas , pouvez vous me dire le problème j'ai testé la résistance il y a continuité. Cordialement
Avatar
SOS Team
13/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'option départ différé fonctionne ? (départ à retardement)
Et quand le sèche-linge est en fonctionnement, la minuterie fonctionne t'elle ?

Cordialement.
Avatar
Gérard
13/02/2020
Bonjour quand je tourne à peine la minuterie elle se met en route , j'ai mis la minuterie une 1h et après trois quart d'heure elle n'avait pas bougé d une minute bizarre merci pour votre réponse . Cordialement
Avatar
SOS Team
13/02/2020
Bonjour,

Vous parlez d'un blocage de la minuterie de séchage ou de la minuterie de départ différé ?

Cordialement.
Avatar
Gérard
14/02/2020
Bonjour. Tu départ différé , au bout d une heure il a pas bouger .Cordialement
Avatar
SOS Team
14/02/2020
Bonjour,

Merci, un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Nico
08/02/2020
Sèche-linge INDESIT IDPEG45A1ECOFR
Bonjour,
Mon sèche linge ne chauffe plus, et mets code erreur F03 après 1-2 min de cycle.
J'ai contrôler sonde CTN et les valeurs sont conformes
Pouvez vous m'aidez sur le sujet?
Merci
Avatar
SOS Team
10/02/2020
Bonjour,

Le code "F03" signale un défaut de sonde CTN avant.
Pouvez-vous contrôler la valeur de la sonde avant depuis le module de puissance et nous la communiquer ?

Cordialement.
Avatar
Nico
10/02/2020
Bonjour,
La valeur de la sonde est de 75kohms au multimetre
Avatar
SOS Team
10/02/2020
Bonjour,

Merci pour cette information.
Pouvez-vous nous dire où est entreposé l'appareil et quelle est la température ambiante ?

Cordialement.
Avatar
Nico
10/02/2020
Le sèche linge est dans le garage, température ambiante approximative, entre 15 et 18°C
Cdt
Avatar
SOS Team
10/02/2020
Bonjour,

Merci pour l'information.
Pouvez-vous mettre l'appareil dans une pièce chaude le temps de faire un essai et avant de faire quoi que ce soit ?

Cordialement.
Avatar
Nico
10/02/2020
J'ai mis l'appareil dans le salon, 20°C
Mesurer la sonde et elle est à 70 KOhms
Cdt
Avatar
Nico
10/02/2020
J'ai joint une vue éclatée du SL

Pour info complémentaire:
-La pompe à eau (634) fonctionne et remonte bien l'eau dans le bac
- La sonde CTN (660) la deuxième, est également à 70KOhms ( SL dans le salon)
- La Turbine (624) fonctionne
- Le tambour tourne
- Le condenseur (600) souffle de l'air froid (je l'ai également nettoyé)
-Le ventilateur (614) ne tourne pas
- Condensateur (621) et (622) ont une valeur puis descende à OL sur le multimètre
-J ai nettoyé palier (541)

en espérant que toutes ses infos vous permettrons de m'aider
Avatar
SOS Team
11/02/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisons, un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Jean-marie
07/02/2020
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT ALE60VFR
La résistance de chauffage qui m'a été envoyé n ai pas la même que celle d origine .
Problème de connexion et de emplacement des fils d alimentation qui alimente les résistances. ?
Pouvez vous me faire parvenir un schéma électrique de la machine.
Je vous remercie d avance et recevez mes salutations.
Avatar
SOS Team
10/02/2020
Bonjour,

Il est possible que la résistance ne soit pas celle prévue pour votre appareil.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique et nous communiquer la référence de la résistance reçue ?

Cordialement.
Avatar
sinan
04/02/2020
Sèche-linge BOSCH WTC84100FG
Bonjour, mes linges sortent toujours humides. pour sécher complétement il faut laisser tourner au moins 2heures en mode prêt à ranger ! j'ai aussi le problème avec les modes "timers" une fois que le cycle/programme est terminé la machine redémarre toute seule après quelques secondes!
Mon diagnostic:
- La résistance OK (elle chauffe bien)
- Le condenseur et la pompe OK (le bac est remplie d'eau à chaque fois)
- Filtre OK (je nettoie à chaque fois)
- courroie OK (j'entends le bruit du tambour qui tourne)
- linge essoré à +800tr/min OK.
Je ne vois rien d'autre ? Pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance et bien à vous.
Avatar
SOS Team
05/02/2020
Bonjour,

Le sèche-linge a toujours séché du linge essoré à 800 trs/min ?
Avez-vous tenté de nettoyer la languette de détection d'humidité située proche du filtre à peluches ?

Cordialement.
Avatar
sinan
05/02/2020
Oui, j'ai le même résultat avec linges essorés à +1000tr/min.
Si je comprends bien, en cas de défaut avec cette languette de détection, la machine arrête son cycle avant la fin prévue? Or, dans mon cas, elle termine le cyle/programme et rédémarre même toute seule si je n'éteint pas la machine dans quelques secondes.
En mode prêt à ranger (sans timer) elle ne s'arrête jamais. Je l'ai même laissé tourner plus de 2 heures.
Avatar
SOS Team
05/02/2020
Bonjour,

Merci pour les informations, un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Sinan
06/02/2020
Bonjour,

Je vous remercie pour votre mail. C'est très gentil de votre part.

bonne journée.
Avatar
Sandra
30/01/2020
DC 7 BWMIC
Mon sèche-linge ne sèche plus.
J'ai tout vérifié il n'y a pas de plus il n'y a pas d'eau qu'est-ce que ça peut être?
Le bouton pause clignote tous le temps
Avatar
SOS Team
30/01/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Si vous faites un essai en minuterie air chaud, ressentez-vous de la chaleur dans le tambour en ouvrant la porte au bout de 15 minutes environ ?

Cordialement.
Avatar
Cedric
24/01/2020
Sèche-linge BEKO DC7230
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon sèche linge, celui ci ne sèche plus.
J'ai échangé la résistance de chauffe mais il ne fonctionne toujours pas .
Y'aurait il un problème sur la carte électronique en façade ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Avatar
SOS Team
24/01/2020
Bonjour,
Un E-mail privè vient de vous être envoyé.
Cordialement.
Avatar
Fred
22/01/2020
Sèche-linge MIELE T640
Bonjour
Pouvez vous m'aider à déterminer la panne sur mon seche linge Miele T640 (pas de bac de condensation,sortie d'air directe?
Symptome : raccourci le cycle de séchage quelque soit le mode (intensif ...jusqu'a repasseuse et "20 min air chaud" dur 2-3min
Nettoyage complet, plus une peluche interne ou externe
Diag initial : charbon de détection (remplacé en juillet à fonctionné 3 mois puis re-panne donc encore remplacement par nouveau charbon et ne fonctionne toujours pas), vérification passage de courant quand linge humide et tambour tournant.
Diag 2 : thermostat de sécurité, remplacé, panne toujours
Diag 3 : sondes de température, vérification ohmetre : 200Kohm sonde du fond de tambour diminuant avec la température, 80kohm sonde facade de turbine qui diminue aussi avec la température.
Diag 4 : changement platine de puissance (d'occasion mais vérifiée) effectué, panne toujours
Diag 5 : changement platine de programmateur (d'occasion mais vérifiée), panne toujours
Je crois avoir fait le tour.
Hypothèse : est ce que les CTN peuvent être en cause ? si je sors la ctn de la turbine (en la laissant branchée sur la Carte electronique) le prog 20 min s'effectue mais ça à l'air de bien chauffer.
Question:
- je ne connait pas le synoptique programmation du t640, mais apriori mode 20min air chaud ne doit intégrer la sonde d'humidité ? ayant changé les 2 cartes électronique les charbons puis je déduire que ce n'est pas lié à la gestion de l'humidité?
-Est qu'une CTN peut être en défaut alors qu'elle affiche des valeurs cohérantes ?

Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
22/01/2020
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats