Le sèche-linge ne chauffe pas

Notez cet article :
noté 3.8/5 77 votes
mascotte-sos-accessoire-seche-linge



Ces derniers temps votre sèche-linge vous joue des tours : il ne chauffe plus. Ce problème peut provenir de plusieurs facteurs. Nous allons vous détailler les causes, et comment résoudre le souci vous-même.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’installation électrique est défaillante

seche-linge-alimentation-electriqueIl se peut que votre prise électrique ne soit pas correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge et peut même tomber en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise. Un appareil électroménager doit être branché sur une ligne électrique dédiée.

Le thermostat de sécurité s’est déclenché

seche-linge-thermostat-securiteLe thermostat de sécurité est une sécurité thermique généralement non réarmable. Si le thermostat de sécurité se met en route, il va empêcher la chauffe de votre sèche-linge. Cette sécurité s’active s’il y a une surchauffe de l'appareil, si la courroie est rompue, si le moteur s’arrête... Vous pouvez le contrôler facilement à l'aide d'un multimètre placé en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de sécurité qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Si celui-ci, n'a pas de continuité il sera à remplacer ou le réarmer (si possible). Attention, ne réarmez jamais le thermostat sans avoir trouvé au préalable la source de la surchauffe !

Le thermostat de régulation cyclique est défectueux

seche-linge-thermostat-cyclique-regulationLe thermostat de régulation cyclique (cycling), permet de réguler la température de la résistance. Si celui-ci est défectueux, la résistance ne pourra pas chauffer. Vous pouvez le contrôler facilement à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de régulation cyclique qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir le remplacer.

La résistance est endommagée

seche-linge_resistanceLa résistance permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Votre appareil se compose généralement de deux blocs de résistances. Si l’une d’elles est endommagée, elle risque de moins bien chauffer, voir ne plus chauffer du tout. Vous pouvez la vérifier afin de regarder si les filaments de la résistance ressemblant à des ressorts ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la résistance qui se trouve généralement derrière le tambour. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance afin de vérifier s’il y a bien une continuité.

Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?

Acheter une résistance d’un sèche-linge

La pompe de vidange est bouchée

seche-linge-pompe-vidangeLa pompe de vidange sur les sèche-linges permet d'évacuer l'eau de condensation vers le bac récupérateur d’eau. Si celle-ci est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité va basculer. Il va ensuite se mettre en sécurité et ne chauffera plus. La sécurité peut aussi s’enclencher si le bac de récupérateur d'eau est trop plein. Dans ce cas, videz-le. Contrôlez puis nettoyez la pompe de vidange, et envisagez son remplacement si le problème persiste.

Acheter une pompe de vidange de sèche-linge

Le moteur est endommagé

seche-linge-moteurLe moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si son bobinage électrique est endommagé, que le moteur sent le chaud ou qu’il ronronne, cela signifie qu’il est endommagé. Vous devrez donc le remplacer, mais aussi vérifier que les éléments périphériques (courroie trop tendue, axe du tambour grippé, …) n’ont pas causé l’usure prématurée du moteur.

Comment remplacer le moteur d’un sèche-linge ?

La carte électronique est défectueuse

seche-linge-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Jean
25/02/2021
Sèche-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX ADE5300/1
Bonjour,

L'appareil ne chauffe toujours pas, malgré le changement de la résistance chauffante (ref. 1254365123), et de la sonde de température (ref. 1254041005).
Que me conseillez-vous?
Merci par avance.

Bonne journée.

Mr. COUSIN
Avatar
SOS Team
25/02/2021
Bonjour,
Si malheureusement il n'y a pas de tension sur la résistance, nous vous conseillerons de démonter la carte électronique et de voir si une soudure sur les relais ou autre ne soit pas endommagée ?
Attention apparemment la carte électronique ne serait plus disponible !
Cordialement.
Avatar
Jean
25/02/2021
Merci pour pour votre retour rapide d'information.
Je m'en doutais un peu ; - /
La machine ayant prêt de 10 ans, et les beaux jours arrivant sagement, je regarderais les soudures en dilettante.
Avatar
Yann
14/02/2021
Sèche-linge INDESIT IDCLG5BH
Bonjour,

Mon sèche-linge ne sèche plus. Auriez-vous une idée du problème ?
Aucun voyant n'est allumé et il tourne correctement.
Est-ce la résistance HS ou autre ?

Cordialement

Yann
Avatar
SOS Team
15/02/2021
Bonjour,

Est-ce que les voyants de fonctionnement ne s'allument pas non plus ?
Est-ce que vous avez un multimètre pour contrôler la résistance et les thermostats qui sont dessus ?

Cordialement.
Avatar
Yann
15/02/2021
Bonsoir,

Je voulais dire que je n'avais aucun voyant de défaut allumé.
Par contre j'ai une valeur au dessus de 100 concernant les 2 petits fils rouges.

Je vous joins des photos avec les valeurs mesurées.

Pourriez-vous m'indiquer la référence de la résistance à changer.

Cordialement
Avatar
SOS Team
16/02/2021
Bonjour,
Merci pour la photo.
Il est normal d'avoir 148 kohm sur les deux fils rouges correspondant à la sonde de température (local doit être dans les 17° actuellement).
Les valeurs indiquées sont cohérentes, mais il manque une valeur entre le fil orange et blanc puis entre le fil orange et marron.
Si aucune valeur apparaît cela indique que le thermostat de sécurité est enclenché !
Cordialement.
Avatar
Yann
16/02/2021
Bonjour,

Je vous joins la deuxième photo avec les autres valeurs.

J'ai également réenclenché le thermostat de sécurité.

Faut-il que je réinstalle la résistance pour voir si cela fonctionne de nouveau ou d'autres vérifications sont-elles à effectuer ?

Cordialement
Avatar
SOS Team
16/02/2021
Bonjour,
Oui il faudra tout remettre en place.
Attention, si le thermostat était déclenché c'est généralement dû au filtre ou au condenseur obstrué ou encore au condensateur moteur qui ne fait plus tourner correctement le moteur en cours de séchage.
Cordialement.
Avatar
Filou
10/02/2021
Sèche-linge CANDY GOC7913XB
Bonjour sur un sèche-linge Candy GOC7913XB, le tambour tourne mais pas de chauffe et code E08 apparait au bout de quelques temps. J'ai fait toutes les vérifications avec testeur (résistance, thermostat de régulation et alimentation électrique sont OK) ; pas de thermostat de sécurité, le moteur n'est pas endommagé et la pompe de vidage n'est pas bouchée. Est-ce donc forcément un problème au niveau de la carte mère ? Si oui, il ne me reste plus qu'à en racheter un ... Merci de votre réponse.
Avatar
SOS Team
10/02/2021
Bonjour,

Vérifiez que vous n'avez pas un fil de coupé.
Et si tout le câblage est bon au niveau de la résistance jusqu'au module, alors, vous pourrez probablement incriminer la carte.

Cordialement.
Avatar
Filou
10/02/2021
Merci pour votre réponse ; malheureusement tout le câblage est bon donc vous me confirmez ce que je craignais ... c'est surement la carte donc vue le prix et l'âge de mon sèche-linge je vais m'orienter vers un nouvel achat.

Merci de votre aide !

Bien cordialement
Avatar
Patrice
06/02/2021
Sèche-linge INDESIT IDCLG5BH
Bonjour,
Mon sèche-linge tourne mais ne chauffe pas. Grâce à votre site j'ai testé les 3 thermostats sur la résistance (2 à 0 ohms et 1 à 118 kohm) et la résistance (quelques ohms) donc ça me paraît bon. Je n'ai pas su comment accéder à la pompe de relevage... elle a l'air d'être en bas à l'arrière du sèche-linge. Merci
Avatar
SOS Team
08/02/2021
Bonjour,

Pour démonter et contrôler la pompe de vidange nous vous conseillons de visionner une vidéo.
Voici un lien :

https://www.youtube.com/watch?v=IFDUsfp3R_M

L'appareil vous signale-t-il un défaut au bout de quelques instants de fonctionnement ?

Cordialement.
Avatar
Filipe
04/02/2021
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT TCS93BGHFR
Mon pareil ne chauffe plus. L'air est froid. C est la résistance
Avatar
SOS Team
05/02/2021
Bonjour,
Il est possible que ce ne soit que le thermostat de sécurité à remplacer.
Pouvez-vous à l'aide d'un multimètre tester les thermostats de la résistance ?
Aidez-vous de cette vidéo pour les contrôles : https://www.youtube.com/watch?v=OIBAq19XvFE
Cordialement.
Avatar
Fabien
27/01/2021
Sèche-linge AEG T75280AC
Bonsoir,

Mon sèche-linge ne chauffe plus et se met en erreur e60 au bout de plusieurs minutes. J'ai démonté mon appareil pour le nettoyer. Avant de remplacer la résistance je souhaitais la tester. Faut-il placer mon ohms metre sur la borne qui accueille les fils rouges fils de la résistance et sur l'un des ressort pour tester ou faut-il tester autrement ? (la photo de votre site est le produit identique à ma résistance). Certains site parlent également de klixon à vérifier. Cet équipement équipe mon appareil ? Je ne le trouve pas... En espérant vous lire. Bien à vous
Avatar
SOS Team
28/01/2021
Bonjour,
Effectivement le code E60 incrimine l'élément chauffant.
Pour commencer, nous vous conseillons de débrancher le petit thermostat qui se trouve sur la résistance et de le contrôler grâce au multimètre en position ohmmètre ou bip et voir si celui-ci est passant ou non, s'il n'est plus passant il est souhaitable de le remplacer.
Cordialement.
Avatar
Fabien
28/01/2021
Merci pour votre retour. J'accède facilement à la résistance mais ne comprend pas comment la débrancher. La fiche est inaccessible (petit trou en enlevant le joint autour des câbles). Faut il retirer tout le panneau arrière et si oui de quelle façon. Malgré le dévissage de toutes les vis présentes sur le panneau impossible de le retirer.
D'avance merci.
Avatar
SOS Team
28/01/2021
Bonjour,

Sur certains modèles du groupe Electrolux, il faut retirer le panneau du dessus et le panneau de gauche pour accéder au connecteur de la résistance.
Tentez cela et vous aurez accès aux deux connecteurs (sonde et résistance).

Cordialement.
Avatar
Fabien
28/01/2021
Bonsoir.

Le bloc résistance est démonté, il fallait effectivement démonter le panneau latéral droit pour accéder à la fiche de branchement. Il existe bien une continuité de courant entre les deux bornes du thermostat. Il me reste à tester la résistance en elle-même. J'ai 3 fils. Un rouge, un noir et un blanc, le noir étant au centre. Que faut-il tester ? Blanc noir et rouge noir ? Le noir étant commun aux deux autres ? Et que doit-on mesurer ? Merci pour votre aide.
Avatar
Fabien
29/01/2021
Petit retour sur mes test effectués:

Sur la résistance est riveté un cylindre blanc relié à deux cosses (2 fils rouges). Testé, pas de continuité de courant.
Test de continuité sur la grosse cosse de branchement de la résistance:
Fil noir, fil blanc, continuité et affichage de 9.00 ohms.
Fil rouge, fil noir, aucune continuité
Fil rouge, fil blanc, aucune continuité.
Cela permet-il le diagnostic de la résistance et ses composants ou faut-il tester différemment ?
Bien à vous
Avatar
SOS Team
29/01/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Sur la résistance de chauffage il y a un thermostat de sécurité (pièce ronde rivetée) et une sonde normalement.
Nous pensons que le fait de ne pas trouver de continuité entre les fils noir, rouge et blanc est dû au déclenchement du thermostat de sécurité intégré à la résistance.
Vous devriez normalement trouver 3 valeurs différentes entre ces 3 fils.
La résistance est nous pensons à remplacer.

Cordialement.
Avatar
Fabien
03/02/2021
Bonjour,

Bloc résistance commandé sur votre site et bien réceptionnée. Changement effectué, le sèche-linge tourne normalement et plus d'erreur E60 :-)
Une petite question toutefois... L'arrière du tambour et la partie métallique qui la recouvre pour assurer le passage de l'air sont très chaud. impossible de maintenir la main posée dessus sur un cycle de séchage coton.
Est-ce normal ? Je n'ai jamais fait attention a cette chaleur avant... A quelle température l'air circule dans le circuit de séchage ?
Bien à vous.
Fabien
Avatar
SOS Team
03/02/2021
Bonjour,

Oui, cela est normal.
Il me semble qu'il y a même un pictogramme précisant que la zone est très chaude.
Vous donnez la température ne nous est malheureusement pas possible car le constructeur ne l'indique pas.
Mais je pense que nous sommes au-delà des 70°.

Cordialement.
Avatar
Ghislaine
26/01/2021
Sèche-linge WHIRLPOOL AWZ9999
Bonjour,

Mon sèche-linge ne chauffe plus mais souffle de l'air froid. J'ai regardé au niveau de la résistance et j'ai démonté les 2 thermostats (ou klixons de sécurité ?). Les pattes étaient oxydées et une était cassée. Cela peut-il être la cause ? Les protections des cosses sont également très abimées et se cassent au toucher. Peut-on également remplacer ces protections ?

Je vous joins une photo de la pièce trouvée sur votre site (qui ressemble à celle cassée de mon appareil).

En vous remerciant par avance.
Avatar
SOS Team
26/01/2021
Bonjour,

Oui, cela est probablement la cause.
Ceci est un thermostat de sécurité ou une sonde de température.
Si le câble est coupé ou non connecté, vous n'aurez plus de chauffe.

Cordialement.
Avatar
Ghislaine
26/01/2021
Merci pour votre réponse.
Est-ce que je peux commander sur votre site le thermostat de sécurité apparemment compatible avec le sèche-linge AWZ9999 ?
Avez-vous également des protections cosses (cf photo jointe) ? Je n'arrive pas à trouver sur le site.
Je vous remercie.
Avatar
SOS Team
27/01/2021
Bonjour,
Il est probable que ces thermostat/klixon soient compatibles, mais pour en être sûr il est préférable avoir le code produit complet de votre appareil.
Il se situe sur la plaque signalétique du sèche-linge et est composé de plusieurs chiffre exemple 857599903091.
Pour les cosses et leurs isolant malheureusement nous n'en avons pas, vous trouverez des cosses isolées électrique au rayon bricolage.
Cordialement.
Avatar
Ded
22/01/2021
Sèche-linge BEKO DC7230
Y as-t-il une pompe d’aspiration pour évacuer l'eau de séchage? Je ne la trouve pas. Mon sèche linge ne chauffe plus, et c'est la seule chose que je n'ai pas vérifiée. merci de votre réponse.
Avatar
SOS Team
22/01/2021
Bonjour,

Elle se trouve à l'arrière de l'appareil.
Suivez les tuyaux jusqu'en bas et vous avez la trappe où se trouve la pompe de relevage.

Cordialement.
Avatar
Ded
02/02/2021
Merci pour votre réponse. Il n'y a qu'un seul tuyau sur le côté et 1 l'arrière gauche mais pas de pompe certainement sur ce modèle DC 7230
Avatar
SOS Team
02/02/2021
Bonjour,

Vous avez bien un bac de récupération ?

Cordialement.
Avatar
Ded
02/02/2021
Oui, il se trouve en dessous le filtre
Avatar
Ded
02/02/2021
Le bac de récupération se trouve sous le condenseur.
Cordialement
Avatar
SOS Team
03/02/2021
Bonjour,
Si sur votre modèle le bac de récupération d'eau se trouve dans le bas de l'appareil il n'y a pas de pompe et l'eau s'évacue par capillarité.
Avez-vous un voyant qui s'allume pendant le séchage ?
Le klixon/thermostat de sécurité est-il passant à l'ohmmètre ?
Quelle est la valeur ohmique des enroulements sur la résistance ?
Pouvez-vous nous indiquer la valeur de la sonde ?
Cordialement.
Avatar
Thierry
20/01/2021
Sèche-linge MIELE T230C
Bonjour,

Je viens de commander à nouveau un klixon pour mon sèche linge. Le dernier a tenu 4 mois . C’est la cinquième fois que je le remplace en cinq ans. Comment expliquer ce phénomène ?
Avatar
SOS Team
20/01/2021
Bonjour,

Le klixon est une sécurité qui se déclenche en cas de surchauffe et plusieurs cas peuvent être à l'origine d'une surchauffe.

Pour exemples, un circuit d'air encrassé ou les filtres (conduits, filtre principal, filtres demi-lune, condenseur), un dysfonctionnement des sondes d'analyse de température, un défaut de relais de chauffage ou un défaut de rotation moteur.....

Pouvez-vous nous envoyer des photos de vos filtres que l'on voit dans quels états ils se trouvent ?

Cordialement.
Avatar
SOS Team
20/01/2021
Bonjour,

Le klixon est une sécurité qui se déclenche en cas de surchauffe et plusieurs cas peuvent être à l'origine d'une surchauffe.

Pour exemples, un circuit d'air encrassé ou les filtres (conduits, filtre principal, filtres demi-lune, condenseur), un dysfonctionnement des sondes d'analyse de température, un défaut de relais de chauffage ou un défaut de rotation moteur.....

Pouvez-vous nous envoyer des photos de vos filtres que l'on voit dans quels états ils se trouvent ?

Cordialement.
Avatar
Thierry
21/01/2021
Bonjour, merci pour la rapidité de votre réponse. Voici en pièce jointe la photo des filtres. J’ai procédé à un nettoyage approfondi d’un des deux filtres demi-lune .
Cordialement
Avatar
SOS Team
21/01/2021
Bonjour,

Pour obtenir un bon séchage et sans surchauffe, vos filtres doivent avoir le même aspect que celui du bas.
Sinon l'air circule mal et aura tendance à faire sauter la sécurité thermique.

Cordialement.
Avatar
joelle
18/01/2021
Sèche-linge WHIRLPOOL AWZ3309
Bonjour
Mon sèche linge tourne mais ne sèche pas , air froid
Avatar
SOS Team
18/01/2021
Bonjour,
Avez-vous pu contrôler à l'aide d'un multimètre les thermostats sur la résistance de séchage ?
Nous pensons à une défaut provenant de l'élément chauffant.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut