Le sèche-linge ne chauffe pas

Notez cet article :
noté 3.8/5 112 votes

Ces derniers temps votre sèche-linge vous joue des tours : il ne chauffe plus. Ce problème peut provenir de plusieurs facteurs. Nous allons vous détailler les causes, et comment résoudre le souci vous-même.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Thumbnail

L’installation électrique est défaillante

L’installation électrique du sèche-linge est défaillanteIl se peut que votre prise électrique ne soit pas correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge et peut même tomber en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple. Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise. Un appareil électroménager doit être branché sur une ligne électrique dédiée.

Le thermostat de sécurité s’est déclenché

Le thermostat de sécurité du sèche-linge s’est déclenchéLe thermostat de sécurité est une sécurité thermique généralement non réarmable. Si le thermostat de sécurité se met en route, il va empêcher la chauffe de votre sèche-linge. Cette sécurité s’active s’il y a une surchauffe de l'appareil, si la courroie est rompue, si le moteur s’arrête... Vous pouvez le contrôler facilement à l'aide d'un multimètre placé en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de sécurité qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Si celui-ci, n'a pas de continuité il sera à remplacer ou le réarmer (si possible). Attention, ne réarmez jamais le thermostat sans avoir trouvé au préalable la source de la surchauffe !

Acheter un thermostat de sécurité pour votre sèche-linge

Le thermostat de régulation cyclique est défectueux

Le thermostat de régulation cyclique est défectueuxLe thermostat de régulation cyclique (cycling), permet de réguler la température de la résistance. Si celui-ci est défectueux, la résistance ne pourra pas chauffer. Vous pouvez le contrôler facilement à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Repérez le thermostat de régulation cyclique qui se trouve généralement derrière le tambour, proche de la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier s’il y a bien une continuité. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir le remplacer.

La résistance est endommagée

Thumbnail

La résistance du sèche-linge est endommagéeLa résistance permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Votre appareil se compose généralement de deux blocs de résistances. Si l’une d’elles est endommagée, elle risque de moins bien chauffer, voire ne plus chauffer du tout. Vous pouvez la vérifier afin de regarder si les filaments de la résistance ressemblant à des ressorts ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la résistance qui se trouve généralement derrière le tambour. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance afin de vérifier s’il y a bien une continuité.

Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?

Acheter une résistance pour votre sèche-linge

La pompe de vidange est bouchée

La pompe de vidange du sèche-linge est bouchéeLa pompe de vidange sur les sèche-linges permet d'évacuer l'eau de condensation vers le bac récupérateur d’eau. Si celle-ci est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité va basculer. Il va ensuite se mettre en sécurité et ne chauffera plus. La sécurité peut aussi s’enclencher si le bac de récupérateur d'eau est trop plein. Dans ce cas, videz-le. Contrôlez puis nettoyez la pompe de vidange, et envisagez son remplacement si le problème persiste.

Acheter une pompe de vidange de sèche-linge

Le moteur est endommagé

Le moteur du sèche-linge est endommagéLe moteur du sèche-linge permet au tambour de tourner. Si son bobinage électrique est endommagé, que le moteur sent le chaud ou qu’il ronronne, cela signifie qu’il est endommagé. Vous devrez donc le remplacer, mais aussi vérifier que les éléments périphériques (courroie trop tendue, axe du tambour grippé, …) n’ont pas causé l’usure prématurée du moteur.

Comment remplacer le moteur d’un sèche-linge ?

La carte électronique est défectueuse

Thumbnail

La carte électronique du sèche-linge est défectueuseLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Harlet Bruno
%05/%04/%2024
Sèche-linge BELLAVITA DF8CBWMIC
Bonjour, j'ai remplacé la courroie le sèche linge mis en route mais après 10mn de fonctionnement un code erreur E04 s affiche. Merci
Avatar
SOS Team
%11/%04/%2024
Bonjour,

Pouvez vous faire tourné sans linge votre appareil et nous dire s'il y a toujours le defaut

Cordialement
Avatar
Vanneçon
%17/%03/%2024
Sèche-linge BEKO DS7433PA0W
Bonjour mon sèche linge tourne mais ne chauffe pas que faire Merci
Avatar
SOS Team
%20/%03/%2024
Bonjour,

Est-ce que les filtres ne sont pas saturés ?
Est-ce que l'évaporateur n'est pas bouché par les fibres de linge ?

Cordialement.
Avatar
Déméa Loic
%22/%02/%2024
Sèche-linge BEKO DPU8340X
Bonjour,
Ou se trouve le thermostat de sécurité sur ce modèle ?
Avatar
SOS Team
%23/%02/%2024
Bonjour,

Vous avez un sèche-linge pompe à chaleur qui n'a pas de thermostat de sécurité.

Cordialement.
Avatar
Nesnas
%05/%02/%2024
Lave-linge LG F148452WH
En mode sechage, ne chaufe plus, ça tourne mais sans sechage ni chaufage
Avatar
SOS Team
%08/%02/%2024
Bonjour,

Votre appareil ne chauffe pas en lavage et sechage ?

Cordialement
Avatar
loic.lecorre
%24/%01/%2024
Sèche-linge PROLINE PCD7ELECTRO
bonjour j ai mon sèche serviette qui ne chauffe plus ; résistance mesuré 26 ohm , sonde de température ok , sonde d humidité la valeur de résistance variable . Le problème peux t il venir capteur d humidité a l intérieur du sèche linge mesuré est fait 0 ohm ?? Merci de vos conseil par avance ? bonne journée
Avatar
SOS Team
%25/%01/%2024
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier si le module électronique délivre bien les 230volt sur la résistance sinon il est probable qu'il soit en défaut.

Cordialement
Avatar
Buffieres André
%08/%01/%2024
Sèche-linge WHIRLPOOL AWG276
la machine ne sèche pas le linge, j'ai néttoyé le filtre tambour , tuyau d'évacuation, la résistance es passante,
les sondes sont passantes et l'ensemble fonctionne correctement mais ne chauffe pas . ou est le problème.
Avatar
SOS Team
%10/%01/%2024
Bonjour,

Si tout va bien du côté de la résistance, des thermostats et sondes, vous avez peut-être un souci au niveau du commutateur.
Avant de partir sur cette pièce, nous vous conseillons de vérifier la filerie pour voir si un fil ne s'est pas sectionné.
Le conduit de séchage, notamment en sortie, voir si ce n'est pas bouché.
Est-ce que le tambour tourne ?

Cordialement.
Avatar
Gael
%04/%12/%2023
Sèche-linge WHIRLPOOL AWZ3793
Bonjour, le linge sort encore humide après un cycle...
j ai testé les 2 thermostats de la résistance (celui à220° et celui à 298°):ils sont passants donc OK; la valeur de la résistance est 20 Ohms: est ce une valeur correcte pour cet appareil?
j'ai testé les 2 sondes lambda: passantes donc OK
J'ai testé la sonde (étalonnée à 53°)de température à l'intérieur du conduit de ventilation : elle est passante: est ce OK ou bien ne doit elle pas être de valeur ohmique variable?
j'ai testé le condensateur : Ok
j'ai remplacé les 2 joints avant et arrière du tambour mais toujours le même problème: linge humide en fin de cycle...
suis a court d'idées, je vous serai reconnaissant de m'apporter votre aide!!
bien a vous, a très vite!
Avatar
SOS Team
%04/%12/%2023
Bonjour,

Est-ce que votre sortie d'air n'est pas bouchée ?
Est-ce que l'appareil chauffe ?
Quelle est la température de la pièce ?

Cordialement.
Avatar
Gael
%04/%12/%2023
Merci pour votre réponse;
j'ai profité de la panne pour enlever le tambour et dépoussiérer l'ensemble,dont le conduit d'air;
l'appareil chauffe en effet, et se trouve au garage dont la température est de 13°;
vous confirmez que la sonde de température (53°) doit être passante?
merci
cordialement
Avatar
SOS Team
%05/%12/%2023
Bonjour,

Oui, le thermostat dans le conduit doit être passant.

Cordialement.
Avatar
Gael
%05/%12/%2023
Bonjour, après avoir démonté la résistance du sèche linge, je l'ai branché en direct sur du 220V : pas de problème elle fonctionne bien...
j ai également bien nettoyé les 2 bandelettes métalliques (sondes lambda) au vinaigre blanc...
apres vérif, la sonde située ds le conduit de ventilation (53°)est bien passante.;
linge toujours humide en fin de cycle...
cordialement
Avatar
SOS Team
%05/%12/%2023
Bonjour,

Le conduit n'est pas plié ou n'a pas trop de coudes ?
Est-ce que la panne est systématique ?
Est-ce que vous faites le tri du linge ?
Est-ce que le sèche-linge n'est pas trop chargé ?

Cordialement.
Avatar
Gael
%06/%12/%2023
Bonjour,
un tri du linge est bien effectué avant chaque cycle, essoré à 1200 trs/mns;
6 kgs max chargés dans la machine, mais quand même suffisamment pour que le linge touche les sondes lambda...
Panne systématique après chaque cycle; après un 2eme programme identique ("prêt a ranger"), le cycle dure moins de 20 mns (au lieu de 54 mns),linge toujours humide et le cycle se termine avec de l'air froid...
se pourrait il que la résistance ait perdu de la puissance (mesure : 20 ohms)ou bien c'est tout ou rien? (OK ou HS)
est ce utile que je fasse un nouveau test en enlevant le conduit d'air et en shuntant le thermostat dans le conduit?
merci pour votre aide
cordialement
Avatar
SOS Team
%06/%12/%2023
Bonjour,

Nous vous invitons a verifier que la carte electronique alimenté bien la resistance en 230 v tout au long du cycle
car l'electronique peut etre en cause

Cordialement.
Avatar
Lemière
%14/%11/%2023
Sèche-linge VEDETTE VST6520
Madame, Monsieur, bonsoir,

J'aimerais commander la Résistance 1200W + 1000W Sèche-linge - 57X0059. Sur l'annonce il est noté qu'il n'y a pas de thermostat fourni avec mais sur une photo il y a les thermostats. De plus, sur la vidéo de réparation il est indiqué que les thermostats sont vendus avec la résistance.

Est ce que les thermostats sont fournis avec la résistance ou est ce que je dois les commander en plus ?

Cordialement
Mr.Lemière Kevin
Avatar
SOS Team
%14/%11/%2023
Bonjour,

Il n'y a pas les thermostats avec la resistance

Cordialement
Avatar
Rayer Lucien
%13/%11/%2023
Sèche-linge ELECTROLUX EW7H3252SP
Comment faire pour lancer le programme test afin de vérifier tous les elements
Avatar
SOS Team
%14/%11/%2023
Bonjour,

Voici une video pour vous aider :

https://www.youtube.com/watch?v=r7zWgqdNZBs

Cordialement.
Avatar
beauclair louis
%24/%10/%2023
Sèche-linge ASKO T411HD-W-01
mon sèche linge ne chauffe plus suffisament j'ai verifié les filtres, la turbine, la pompe vidange bien, les cycles sont biens,j'ai fait une recharge 340g r134 après la pose de raccords sur tubes hp et bp,mais toujours pas d'amélioration ? merci de pouvoir m,indiquer les pressions bp et hp, cordialement
Avatar
SOS Team
%27/%10/%2023
Bonjour,

Nous n'avons malheureuseument pas ce type d'information de la part d' Asko
etes vous sur que c'est du r134 comme Gaz

Cordialement
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats