Le sèche-linge s'arrête en cours de cycle

Notez cet article :
mascotte-sos-accessoire-seche-linge



Qu’il soit à évacuation ou à condensation, le système d’un sèche-linge reste relativement le même : il utilise de l’air chaud pour sécher vos vêtements. Mais que se passe-t-il lorsque la machine s’arrête au cours d’un cycle ? A vrai dire, cela ne signifie pas qu’elle est hors-service ou bonne pour la casse. Il est possible qu’un ou plusieurs facteurs aient pu provoquer ce dysfonctionnement et que cela soit facilement réparable. A l’aide de cet article, identifiez les différentes pistes pouvant être à l’origine de l’arrêt de votre sèche-linge.



LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre sèche-linge avant toute manipulation.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

seche-linge-alimentation-electrique-defaillante Avant toute chose, il est important de contrôler que l’alimentation électrique de votre appareil soit opérationnelle. Vérifiez également que le branchement de l'appareil à la prise murale soit correct. Si oui, contrôlez le câble électrique qui pourrait être sectionné ou fondu. S’il présente un défaut, il devra être remplacé. Enfin, il est possible que le fusible correspondant à la prise ait grillé ou bien que le disjoncteur se soit enclenché. Dans ce cas, vous constaterez que tous les appareils qui sont alimentés par le même circuit se sont arrêtés subitement eux-aussi.
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.

Le filtre à peluches est saturé

seche-linge-nettoyage-filtre-a-peluches C’est assurément l’un des premiers contrôles à effectuer si votre sèche-linge présente un dysfonctionnement. En effet, le filtre à peluche sert à empêcher les matières textiles de pénétrer dans le circuit du sèche-linge. Aussi, il est conseillé de nettoyer ce filtre après chaque utilisation de l’appareil afin de maintenir le bon fonctionnement de votre machine.

Acheter un filtre pour mon sèche-linge

Le bac à condensats déborde

seche-linge-vider-bac-recuperateur-eau Si votre sèche-linge est un modèle à condensation, celui-ci va condenser la vapeur d’eau du linge pour la récupérer sous forme liquide dans un bac appelé bac à condensats ou bac récupérateur d’eau. Il est indispensable de vider régulièrement ce récipient (idéalement à chaque utilisation) afin d’éviter qu’il ne déborde. En effet, si cela arrive, cela provoquera la mise en sécurité et donc l’arrêt du sèche-linge. Sur la plupart des sèche-linge, cet élément se situe en haut à gauche de l’appareil.

Acheter un bac récupérateur d'eau pour mon sèche-linge

7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge

Le condenseur est obstrué

seche-linge-condenseur-obstrue Dans le cas d’un sèche-linge à condensation, celui-ci possède comme son nom l’indique un condenseur. Ce dernier récupère l’air chaud qui traverse le linge et piège l’humidité qui, une fois transformée en eau, ira remplir le bac récupérateur d’eau ou bac à condensats. A force d’utilisation, des peluches finissent par s’accumuler dans le condenseur et peuvent gêner la bonne circulation de l’air. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler son état régulièrement et de le nettoyer si nécessaire (1 à 2 entretiens mensuels en moyenne). Situé en général en bas à gauche du sèche-linge, le condenseur se présente sous forme de cassette qui peut être retirée pour l’entretien. Il suffit d’ouvrir la trappe qui le protège et de le rincer à l’aide d’une douchette dans une baignoire ou le bac à douche. Cela marche aussi en extérieur en utilisant un tuyau d’arrosage. Pour parfaire le nettoyage, aidez-vous d’un cintre en métal déplié pour déloger les particules textiles coincées entre les lamelles en inox du condenseur.

Acheter un condenseur pour mon sèche-linge

Comment nettoyer le condenseur d'un sèche-linge ?

La porte de votre machine s'est ouverte pendant le cycle

seche-linge-verrou-porte Si tel est le cas, le système de sécurité du verrou va provoquer instantanément l'arrêt complet de votre sèche-linge. Ce problème peut survenir si vous avez mal fermé votre porte avant la mise en route de votre machine ou si l'une des pièces qui permet sa fermeture est usée. Dans ce cas, l'incident se répétera plusieurs fois et il faudra alors vérifier qu'il ne s'agit pas de l'usure du verrou ou du ressort de la porte. Si vous trouvez un défaut dans la sécurité de porte (crochet défectueux par exemple), il sera nécessaire de changer la pièce. Un problème au niveau de la gâche qui est vissée sur le corps de votre appareil peut également occasionner son ouverture involontaire.

Le programmateur de votre appareil est défectueux

seche-linge-programmateur-defectueux La programmation de votre sèche-linge est mécanique ? Il est possible que le programmateur de l’appareil soit défaillant. En effet, le petit moteur de la minuterie peut être défectueux et ainsi provoquer l’arrêt de l’appareil durant son cycle. Ce micromoteur est conçu pour entraîner différents disques. Ces disques ont pour fonction de fermer les contacts qui alimentent les éléments de l'appareil au moment souhaité. Il est assez simple de contrôler l’état de ce micromoteur. Munissez-vous d’un multimètre réglé en position voltmètre courant alternatif. Posez les pointes de touche du multimètre sur les bornes du micromoteur (appareil en fonctionnement) et vérifiez la présence de 230 volts en courant alternatif. Vous devriez pouvoir entendre un bruit d'engrenage ou de mécanisme tournant. Dans le cas contraire, il est probable que le micromoteur soit bloqué ou coupé. Le remplacement du programmateur sera donc nécessaire.

La sécurité de surchauffe s'est enclenchée

seche-linge-securite-surchauffe-enclenchee Le thermostat de sécurité de votre sèche-linge s’enclenche lorsque l’appareil est en surchauffe. Il va alors couper l’alimentation des éléments chauffants ainsi que celle du moteur électrique (entraînant l’arrêt automatique du sèche-linge). Ce thermostat est situé le plus souvent derrière le tambour, à proximité de la résistance. Pour vérifier son état, utilisez un multimètre en position Ohmmètre. Après avoir déconnecté le thermostat, placez les 2 pointes du testeur sur les bornes de ce dernier afin de vérifier la présence d’une continuité. Certains thermostats possèdent un petit poussoir sur le dessus qui permet de les réarmer. Sinon, vous pouvez utiliser un trombone par exemple, pour entendre le « clic » de réarmement. Toutefois, pour votre sécurité il est impératif de le remplacer et non de le réarmer. En effet, si le thermostat de sécurité s’est enclenché, il est probable qu’un autre élément de votre appareil soit la cause d’un dysfonctionnement (souvent sèche-linge encrassé). N’hésitez pas à vérifier les autres pièces de votre sèche-linge.

Acheter un thermostat de sécurité pour mon sèche-linge

Comment remplacer le thermostat d'un sèche-linge ?

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre sèche-linge ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Amandine C
13/03/2019
Sèche-linge FAURE FTA100
Bonjour, le bouton marche de mon sèche linge ne reste pas enclenché, toutefois quand je le maintient appuyer le sèche linge semble fonctionner correctement. A savoir, depuis quelques semaines je devais bloquer la porte car celle ci s'ouvrait régulièrement pendant le cycle.
Je ne sais pas trop quel élément changer.
Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
14/03/2019
Bonjour,

En ce qui concerne le bouton marche / arrêt il est probable que l'interrupteur soit défectueux (problème mécanique), il vous faudra le remplacer.
Pour la porte qui s'ouvre en cours de cycle ce peut être aussi un problème mécanique du verrouillage. Quand vous fermez la porte reste--t-elle bien fermée ? Sentez-vous qu'elle accroche bien ?

Cordialement.
Avatar
Ivan
08/03/2019
Sèche-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX ADC5330
Bonjour,
Bon courage pour votre déménagement.
Bien vu pour les pièces à récupérer sur l ancien moteur , suis tête en l air.
Les condos avec un capacimetre, je bricole un peu et pas tout oublié depuis mon BTS électronique de 1996, il faut vérifier la base.
Bonne journée à vous!
Bravo pour votre site!!!
Avatar
SOS Team
08/03/2019
Bonjour,

Merci pour vos encouragements et votre retour
Le déménagement est bientôt terminé, enfin.
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
Bon week-end.

Cordialement.
Avatar
ivan
13/03/2019
Bonjour,
Mon sèche linge s'arrête toujours.
Soit il démarre et il s'arrête une fois qu'il a chauffé un peu.
Il sonne 5 fois et là impossible de repartir !
Présence d'eau dans le condenseur, je vide et la il peut repartir.
Je note qu'au démarrage il essaie de vider l'eau à l'arrière.
Besoin d'aide s'il vous plait, sonde d'humidité, sonde de température?
Avatar
SOS Team
14/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Ivan
06/03/2019
Sèche-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX ADC5330
Bonjour,
Je n arrive pas à vous avoir au téléphone.
Voici les éléments
Arthur Martin sèche linge.
ADC5330 type 542364.n série 54951023.
Moteur acheté chez vous il y a moins d un mois.cde n°WJAXQ3359.
Après la consigne de démarrer
Le sèche linge s arrête et sonne.
Il me semble que le moteur bouge énormément.
Au démontage je n ai pas les pièces 514/ 514a et 251 gauche et droit.
Les condensateurs sont vérifiés, le condenseur est propre.tout est nettoyé.
L ancien moteur démarrait en l aidant.
Bref...
Avatar
SOS Team
07/03/2019
Bonjour,

Nous sommes désolés pour le désagrément et le fait que vous n'arrivez pas à nous joindre au téléphone, nous sommes actuellement en plein déménagement et il nous est difficile d'assurer la permanence téléphonique avec les travaux en cours.
La situation devrait bientôt être rétablie.
En ce qui concerne votre problème, il n'est pas normal que le moteur bouge anormalement. Les pièces repères 514 / 514A et 251 sont nécessaires pour fixer le moteur, elles ne sont probablement pas fournies avec le moteur neuf donc il faut les récupérer sur celui d'origine.
Si avant de remplacer le moteur celui-ci démarrait en l'aidant à la main il doit y avoir un problème de condensateur. Votre appareil en possède deux (un de 2µF et un de 6 µF). Pouvez-vous nous dire comment vous les avez testés ? En mode ohmmètre ou capacimètre ?

Cordialement.
Avatar
tony
24/02/2019
Sèche-linge INDESIT IDCEHG45BFR
Bonjour , mon sèche linge affiche h2o au bout de 2 minutes , tous les éléments ont été vidés et nettoyés ( filtres, durites ,bacs etc..)
je pensais que c'était peut être la pompe de relevage qui est hs qu'en pensez vous?
Merci
Avatar
SOS Team
25/02/2019
Bonjour,

Il est possible que le flotteur de contrôle de niveau d'eau situé à l'arrière de l'appareil dans le bloc pompe de relevage soit coincé / bloqué en niveau haut .
Pouvez-vous débranché l'appareil, démonter le bloc pompe et contrôler l'ensemble ?

Cordialement.
Avatar
pierre
03/02/2019
Sèche-linge BRANDT BWD181T
le sèche linge s'arrête au bous de 20 minutes quelques soit le programme 15 minutes il chauffe normalement puis 5 minutes il ventile pour refroidir
j'ai nettoyé la pompe et tous le circuit d'air
Avatar
SOS Team
04/02/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si votre appareil vous affiche un code erreur ou si il s’arrête comme si il avait terminé son programme ?
Pouvez-vous faire un essai en mode minuterie air chaud pour voir comment il se comporte ?

Cordialement.
Avatar
Pierre
04/02/2019
bonsoir
in n'y a pas de code erreur il s'arrête comme si avait terminé son programme
en mode minuterie air chaud il fonctionne jusqu'à 1 heure 30 minutes et il s'arrête normalement

merci de votre aide
Avatar
SOS Team
05/02/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Pierre
06/02/2019
bonsoir
j'ai réussi à trouver la panne le fil blanc de la sonde mauvais connections

MERCI pour votre aide
Avatar
SOS Team
07/02/2019
Bonjour,

Merci pour le retour d'information.

Cordialement.
Avatar
Olivier31
03/02/2019
Sèche-linge SIEMENS WT46S580FF
Bonjour,
Régulièrement mon sèche linge s'arrête après 15/20 min (très variable) le poussoir "pause" qui clignote. Si j'appui sur le bouton, le sèche linge redémarre, mais s'arrête de la même manière après quelques minutes.
Pas de soucis de nettoyage effectué régulièrement (j'ai été jusqu'à démonter la face arrière pour un nettoyage plus complet).

Merci pour votre aide si possible.
Avatar
SOS Team
04/02/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Olivier31
04/02/2019
Bonjour,
Le resultat P01 donne une succession de F00 (fin sans erreur ?) ou F03 (bac de condensation plein) avec parfois plusieurs itérations successives.
Certes, nous avons surement eu quelques interruptions par manque de vérification du niveau de bac, mais pas toutes les itérations.
Selon la documentation, les autres causes possibles sont (avec mon analyse à confirmer) :
- Tuyau de vidange (externe) ou tuyau entre pompe et bac de condensation est bouché ou plié ==> certains séchages se passent bien, j'aurais donc tendance à écarter ce cas...
- Interrupteur flotteur bloqué / électrodes encrassées ==> interrupteur, je pense pas... électrodes, là je ne vois pas trop.
- Pompe ne peut pas vidanger car défectueuse ou tuyau bouché ==> certains séchages se passent bien, j'aurais donc tendance à écarter ce cas...

En synthèse, je ne suis pas beaucoup plus aidé. Je me dis qu'il faut peut être que je démonte pour accéder à la pompe (coté gauche de l'appareil je suppose...).
Avatar
SOS Team
05/02/2019
Bonjour,

Merci pour les informations.
Nous pensons que le socle et plus particulièrement le logement de la pompe de vidange peut être encrassé.
Nous vous invitons à démonter les panneaux supérieur et latéral gauche (quand vous êtes situé devant l'appareil) pour accéder à la pompe de vidange et son capteur afin de retirer l'ensemble pompe + capteur et effectuer un nettoyage.
Une petite précision en ce qui concerne le démontage du panneau gauche, il vous sera nécessaire de retirer le bac de récupération des condensats et de dévisser en partie ou totalité le bandeau de commande pour trouver les vis qui fixent ce panneau.

Cordialement.
Avatar
Olivier31
09/02/2019
Bonjour,
Merci pour ces conseils avisés. Le démontage du panneau gauche n'est effectivement pas évident.
Bilan après démontage : un encrassement léger (normal après 15 ans de service) avec un peu de boue dans le fond du bac et autour du flotteur.
Nettoyage complet et remontage, test à venir.

Autre point non bloquant donc j'ai fini par m'habituer : lorsque j'allume le sèche linge (sélection d'un programme), le panneau de commande ne s'allume qu'au bout de 20 à 50 secondes. Si vous avez des idées, je suis preneur...

Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
11/02/2019
Bonjour,

Pour le problème d'allumage il pourrait s'agir d'un problème de carte électronique.
Assurez-vous toutefois que l'alimentation électrique soit bonne... Prise électrique, cordon secteur en bon état, non brûlé ni roussi...

Cordialement.
Avatar
Olivier31
05/03/2019
Malheureusement, malgré le nettoyage du système de récupération de l'eau, la panne continue.
Aucun code d'erreur relevé, et le sèche linge s'arrête en cours de programme (quel que soit le programme).
Avatar
SOS Team
05/03/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire ce que vous constatez à l'afficheur quand le programme se bloque ?
Pouvez-vous éventuellement nous faire parvenir une photo de bandeau quand l'appareil est en état de blocage ?

Cordialement.
Avatar
Olivier31
17/03/2019
Lors de l'arrêt, le sèche-linge se met en position de départ. Il est difficile de savoir si le programme a été à l'échéance.
Je vous ferai une photo dès que possible.
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

Avez-vous tenté de nouveau d'effectuer le mode test ou d'interroger la mémoire des pannes pour voir si vous trouvez un code erreur ?
Après l'appareil peut aussi se mettre en pause suite à une coupure courant (défaut d'alimentation par exemple) ou si la sécurité de porte dysfonctionne.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Mariepsy
16/01/2019
Sèche-linge BRANDT EFE8731F
Le sèche linge se met en pause et redemarre. Ceci par intermittence.
Avatar
SOS Team
17/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si ce phénomène se produit à chaque cycle de séchage ?
L'appareil vous a-t-il déjà affiché un code erreur ?
Au bout de combien de temps se met-il en pause ? Il redémarre tout seul sans aucune action de votre part ?

Cordialement.
Avatar
Mariepsy
18/01/2019
Bonjour

Le sèche linge démarre et s'arrête presque tout de suite, se met en pause puis redemarre, etc. Depuis ce matin un code d'erreur apparaît "cond". Or le condenseur a été nettoyé. Lors du dernier séchage de l'eau a débordé par l'avant sous le condenseur. Ce n'est pas la première fois. Le bac était rempli aussi. Lors du fonctionnement par intermittence un bruit de cliquetis apparaît a l'arrière du condenseur au niveau de la pompe de relevage.
Cordialement
Avatar
SOS Team
18/01/2019
Bonjour,

Il est possible que le système de vidange soit obstrué.
Nous pensons qu'un démontage de la pompe de vidange et du flotteur pour contrôle et nettoyage serait à faire. Il vous faudra probablement démonter le panneau arrière pour accéder à la pompe et au flotteur afin de les contrôler.
Pour le message condenseur, assurez vous que le condenseur est bien emboîté dans son logement et verrouillé. Il peut aussi arriver que la languette (détection présence condenseur) interne sur laquelle le doigt du condenseur appui se déforme et provoque des dysfonctionnement.
Pouvez-vous effectuer ces contrôles et nous tenir informés ?

Cordialement.
Avatar
Marie
19/01/2019
Bonjour,
Votre réponse correspond à mon analyse.
Maintenant que la cuvette de recueil de l'eau de condensation est parfaitement sèche, le sèche linge fonctionne normalement sur tous les programmes à vide.
Le cliquetis disparaît suivant le sens de rotation du tambour. Il semble plus lié à un jeu d'entraînement et ce bruit ne me semble pas nouveau. Pas grave pour l'instant.
Tout ceci me confirme dans l'idée de nettoyer la pompe de relevage et le flotteur comme vous le proposez aussi.
Je vous tiendrai au courant.
Merci en tout cas pour vos conseils
Cordialement
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

Tenez-nous informés de la suite de votre expertise.

Cordialement.
Avatar
Pierre67760
05/12/2018
Sèche-linge SIEMENS WT44E181FR
La machine demarre normalement, et s'arrete aprés environ une demi heure avec le poussoir "pause" qui clignote. Aprés appui sur ce bouton, elle redémarre, mais d'arrete de la meme manière aprés une à deux mn. J'ai vérifié tous les aujtres critères, pas de problème. Le linge est chaud, mais encore humide.Merci pour votre aide si possible.
Avatar
SOS Team
06/12/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que le voyant vider réservoir ne s'allume pas en plus du clignotement du voyant départ ?
La prise électrique est-elle en bonne état ?

Cordialement.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats