Le sèche-linge surchauffe et sent le chaud ou le brûlé
Lors de la dernière utilisation de votre sèche-linge, vous constatez une forte odeur de chaud voire de brûlé ? Il est important de traiter rapidement le problème car ce dysfonctionnement n’est pas sans risque. En effet, il peut dans le pire des cas, provoquer un début d’incendie. Ce phénomène est plus courant avec les modèles de sèche-linge à condensation mais les sèche-linge à évacuation ou pompe à chaleur peuvent aussi être concernés. Rassurez-vous ! En suivant les étapes de vérification de ce diagnostic, vous découvrirez rapidement l’origine de cette surchauffe afin de résoudre cette panne.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Mauvaise installation de l'appareil
-
Filtre à peluches saturé
-
Condenseur envahit de fibres textiles
-
Accumulation de peluches dans le sèche-linge
-
Les résistances sont en surchauffe
-
Galet tendeur sorti de son axe
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
L'installation du sèche-linge n'est pas conforme
Si vous sentez une odeur de chaud lors du fonctionnement de votre sèche-linge, commencez par vérifier s'il est correctement installé. En effet, il faut impérativement assurer une bonne circulation de l’air. Inspectez l’entrée et la sortie du flux d’air dans votre appareil. Nettoyer soigneusement les grilles si elles sont saturées de poussières. De même, il faut conserver un minimum d’espace autour de l’appareil pour assurer une bonne ventilation (1 cm minimum). Si la machine est située dans une petite pièce fermée, veillez à laisser la porte ou une fenêtre ouverte durant le cycle de séchage.
Le filtre à peluches est saturé de fibres textiles
Ensuite, vérifiez l’état du ou des filtres à peluches. S’ils sont saturés, cela peut compromettre la bonne circulation de l’air chauffé et provoquer une surchauffe du moteur. De même, un tambour en surcharge peut faire monter en intensité le moteur de votre appareil.
7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge
Acheter un filtre à peluches pour mon sèche-linge
Le condenseur est envahi de résidus textiles
Si votre sèche-linge est un modèle à condensation, vérifiez à présent son condenseur. En effet, celui-ci peut être saturé de fines particules textiles. Cela peut à la longue boucher le circuit d'aération. L'appareil ne parviendra plus à refroidir et montera en température. C'est pourquoi, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Afin de garantir une circulation correcte de l'air dans les parois du condenseur, nous conseillons de nettoyer le condenseur du sèche-linge 1 fois par mois ou tous les 6 cycles de séchage. Pensez également à retirer régulièrement les fragments de tissu susceptibles d’être coincés dans les conduits.
Condenseur d’un sèche-linge : quel rôle et comment l’entretenir ?
Acheter un condenseur pour mon sèche-linge
Les peluches se sont accumulées dans le corps du sèche-linge
Au fil du temps, les fibres textiles qui s'échappent du circuit s'entassent dans le corps de l'appareil à sécher le linge. Cela risque d'engendrer un défaut de circulation d'air pouvant aboutir à une surchauffe de l'appareil. Dans ce cas, le thermostat de sécurité devrait s'enclencher et provoquer l'arrêt automatique du sèche-linge. Sur certains modèles, ce trop-plein sera signalé par un voyant indiquant la nécessité d'effectuer un nettoyage complet de l'appareil nécessitant un démontage de ses panneaux.
Les résistances sont en surchauffe
La ou les résistances dans un sèche-linge assurent le chauffage de l’air à la bonne température. Ces éléments de chauffe sont conçus pour fonctionner dans un flux d’air avec un débit minimal. Si ce débit est trop faible du fait de la présence de peluches, la résistance ne sera pas assez refroidie et provoquera une surchauffe. De même, une résistance recouverte de poussières ou de fibres textiles risque en chauffant de brûler ces particules textiles et dégager une odeur de brûlé. Dans ce cas, commencez par nettoyer les circuits d’air (chaud, froid) et débarrassez la résistance de ses envahisseurs.
Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?
Acheter une résistance pour mon sèche-linge
Le galet tendeur est sorti de son axe
La courroie circule autour d’une poulie reliée à l’axe moteur. Cet élément, souvent en plastique, est aussi appelé galet tendeur. Parfois cet élément sort de son axe. Dans ce cas, la courroie sera en contact direct avec l’axe moteur ce qui entraînera un échauffement de la poulie qui peut fondre sous l’effet de la chaleur. Dans cette situation, le tambour forcera pour tourner ce qui entraînera la mise en sécurité de l’appareil. Il faudra alors remplacer le galet pour dépanner votre sèche-linge.
Comment remplacer les galets d’un sèche-linge ?
Acheter une poulie ou un galet pour mon sèche-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce