Le sèche-linge surchauffe et sent le chaud ou le brûlé

Notez cet article :
noté 4.3/5 3 votes
Mascotte SOS Accessoire Sèche-linge



Lors de la dernière utilisation de votre sèche-linge, vous constatez une forte odeur de chaud voire de brûlé ? Il est important de traiter rapidement le problème car ce dysfonctionnement n’est pas sans risque. En effet, il peut dans le pire des cas, provoquer un début d’incendie. Ce phénomène est plus courant avec les modèles de sèche-linge à condensation mais les sèche-linge à évacuation ou pompe à chaleur peuvent aussi être concernés. Rassurez-vous ! En suivant les étapes de vérification de ce diagnostic, vous découvrirez rapidement l’origine de cette surchauffe afin de résoudre cette panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.

L'installation du sèche-linge n'est pas conforme

Installation du sèche-linge non conformeSi vous sentez une odeur de chaud lors du fonctionnement de votre sèche-linge, commencez par vérifier s'il est correctement installé. En effet, il faut impérativement assurer une bonne circulation de l’air. Inspectez l’entrée et la sortie du flux d’air dans votre appareil. Nettoyer soigneusement les grilles si elles sont saturées de poussières. De même, il faut conserver un minimum d’espace autour de l’appareil pour assurer une bonne ventilation (1 cm minimum). Si la machine est située dans une petite pièce fermée, veillez à laisser la porte ou une fenêtre ouverte durant le cycle de séchage.

Le filtre à peluches est saturé de fibres textiles

Le filtre à peluche est saturéEnsuite, vérifiez l’état du ou des filtres à peluches. S’ils sont saturés, cela peut compromettre la bonne circulation de l’air chauffé et provoquer une surchauffe du moteur. De même, un tambour en surcharge peut faire monter en intensité le moteur de votre appareil.

7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge

Acheter un filtre à peluches pour mon sèche-linge

Le condenseur est envahi de résidus textiles

Le condensateur est obstrué par des peluches textilesSi votre sèche-linge est un modèle à condensation, vérifiez à présent son condenseur. En effet, celui-ci peut être saturé de fines particules textiles. Cela peut à la longue boucher le circuit d'aération. L'appareil ne parviendra plus à refroidir et montera en température. C'est pourquoi, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Afin de garantir une circulation correcte de l'air dans les parois du condenseur, nous conseillons de nettoyer le condenseur du sèche-linge 1 fois par mois ou tous les 6 cycles de séchage. Pensez également à retirer régulièrement les fragments de tissu susceptibles d’être coincés dans les conduits.

Condenseur d’un sèche-linge : quel rôle et comment l’entretenir ?

Acheter un condenseur pour mon sèche-linge

Les peluches se sont accumulées dans le corps du sèche-linge

Accumulation de peluches dans le sèche-lingeAu fil du temps, les fibres textiles qui s'échappent du circuit s'entassent dans le corps de l'appareil à sécher le linge. Cela risque d'engendrer un défaut de circulation d'air pouvant aboutir à une surchauffe de l'appareil. Dans ce cas, le thermostat de sécurité devrait s'enclencher et provoquer l'arrêt automatique du sèche-linge. Sur certains modèles, ce trop-plein sera signalé par un voyant indiquant la nécessité d'effectuer un nettoyage complet de l'appareil nécessitant un démontage de ses panneaux.

Les résistances sont en surchauffe

Des peluches sont collées sur la résistance chauffante La ou les résistances dans un sèche-linge assurent le chauffage de l’air à la bonne température. Ces éléments de chauffe sont conçus pour fonctionner dans un flux d’air avec un débit minimal. Si ce débit est trop faible du fait de la présence de peluches, la résistance ne sera pas assez refroidie et provoquera une surchauffe. De même, une résistance recouverte de poussières ou de fibres textiles risque en chauffant de brûler ces particules textiles et dégager une odeur de brûlé. Dans ce cas, commencez par nettoyer les circuits d’air (chaud, froid) et débarrassez la résistance de ses envahisseurs.

Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?

Acheter une résistance pour mon sèche-linge

Le galet tendeur est sorti de son axe

Le galet tendeur est sorti de son axe La courroie circule autour d’une poulie reliée à l’axe moteur. Cet élément, souvent en plastique, est aussi appelé galet tendeur. Parfois cet élément sort de son axe. Dans ce cas, la courroie sera en contact direct avec l’axe moteur ce qui entraînera un échauffement de la poulie qui peut fondre sous l’effet de la chaleur. Dans cette situation, le tambour forcera pour tourner ce qui entraînera la mise en sécurité de l’appareil. Il faudra alors remplacer le galet pour dépanner votre sèche-linge.

Comment remplacer les galets d’un sèche-linge ?

Acheter une poulie ou un galet pour mon sèche-linge

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone... ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Eric
15/04/2022
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT TCD8716HY1EU
Bonjour,

Question concernant l'odeur de brûlée venant de mon sèche-linge, je dispose de deux condensateurs. Un de 8.5µF et un deuxième de 18µF.
Je les ai changé récemment, le tambour n'arrivant plus à se lancer (pas d'odeur de brûlé). Succès mais le lendemain pendant utilisation de celui-ci, il s'est à nouveau arrêté avec cette fois une très forte odeur de brûlé. Après contrôles der mon câblage je me suis aperçu avoir branché le 18µF sur le compresseur et le 8.5 sur le moteur. Ci-joint photo.

Je pense avoir inversé mais n'en suis pas sûr. Peut-être que le moteur manque de puissance de ce fait.

Merci de votre retour.
Avatar
SOS Team
15/04/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à inverser les deux condensateurs.

Cordialement.
Avatar
Eric
15/04/2022
Simplement en inversant les fils bleu et gris ? cela suffira ?
Avatar
SOS Team
15/04/2022
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer des photos pour voir mieux les deux condensateurs ?

Cordialement.
Avatar
Eric
15/04/2022
Ci-joint photos
Avatar
SOS Team
15/04/2022
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas reçu vos photos.

Cordialement.
Avatar
Eric
15/04/2022
En espérant que ce soit bon cette fois-ci
Avatar
Eric
16/04/2022
j'espère que cette fois-ci c'est bon
Avatar
Eric
19/04/2022
Bonjour,

J’ai fait une inversion des câbles en observant le câblage. J’ai la certitude que mes phases du moteur vont sur un pôle de chaque condensateur. J’avais par contre branché le compresseur sur le 18uF et le neutre sur le 8,5uF. J’ai donc juste inversé ces deux câbles. Le sèche-linge fonctionne mais finit par s’arrêter à nouveau au bout d’un certain temps en forçant pour s’en lancer.

Je pense donc au moteur qui pourrait être en cause.
Avatar
SOS Team
20/04/2022
Bonjour,

Sur le condensateur 8.5µF vous devez avoir les deux fils rouges avec les deux fils noirs.
Sur le 18µF vous devez avoir le fil bleu et le fil gris.
Est-ce que vous pouvez faire le test dans cette configuration et nous dire si cela fonctionne ?

Cordialement.
Avatar
Eric
26/04/2022
Bonjour,

J'ai patienté une semaine avant de vous répondre afin de faire plusieurs cycles et vous donner une vraie réponse, et c'est un succès, cela m'apprendra à oublier de faire des photos avant démontage.

Merci de votre aide et continuez comme ça !
Avatar
SOS Team
27/04/2022
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats