La centrale vapeur ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 3/5 2 votes
mascotte-sos-accessoire-fer-centrale-vapeur





Il n’y a pas à dire : une centrale vapeur s'avère indispensable lorsqu’il y a beaucoup de linge à repasser dans la maison. Mais dès lors que ce précieux appareil tombe en panne, on se demande si les chemises froissées vont être la fatalité pendant plusieurs semaines. Détrompez-vous ! Il est possible de réparer soi-même la panne rencontrée par votre centrale vapeur ! Dans cet article, nous allons vous aider à trouver les causes de son dysfonctionnement, particulièrement lorsque votre centrale vapeur ne chauffe plus.



AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Une panne dans l'installation électrique

panne-installation-electrique Première cause à systématiquement vérifier avant d’accuser l’appareil : votre installation électrique. Il est possible que la prise de courant ne fonctionne plus ou que vous rencontriez une coupure pour diverses raisons. N’hésitez pas à tester la prise avec d’autres appareils et de contrôler votre tableau électrique.

Le cordon d'alimentation électrique est coupé

cordon-alimentation-centrale-vapeur Il est tout à fait envisageable que le cordon de la centrale vapeur soit abîmé et empêche le bon fonctionnement de la centrale vapeur. Débranchez votre appareil et contrôlez son fil d’alimentation électrique à la recherche d’un quelconque dommage - une coupure par exemple. Si c’est le cas, il sera nécessaire de le remplacer.

Acheter un nouveau cordon d'alimentation électrique pour ma centrale vapeur

Comment remplacer le cordon d'alimentation d'une centrale vapeur ?

Une panne de la résistance ou de la sécurité thermique

chaudiere-avec-resistance-centrale-vapeur La résistance de la centrale vapeur permet de chauffer l’eau dans la cuve de votre appareil. Toutefois avec le temps, elle peut perdre ses propriétés électriques ou ne plus répondre. Quant à la sécurité thermique, elle est constituée d’un klixon qui permet d'ouvrir ou de fermer le circuit permettant d’alimenter en électricité la résistance. Il s’agit d’un élément important de sécurité mais également d’un moyen de contrôler la température. Si vous êtes face à une panne de résistance ou de sécurité thermique, vous devrez très certainement changer la résistance.

Acheter une résistance pour ma centrale vapeur

Le saviez-vous ?
Le klixon est un composant constitué de deux lames de métal différents superposées l’une sur l’autre. Lorsque la température augmente, il se déforme. À l’inverse, quand la température retrouve une valeur plus faible, le klixon revient à sa position initiale. Malheureusement, avec le temps, le composé perd progressivement sa mémoire de forme et il devient incontournable de le changer.

La pompe de la centrale vapeur est défaillante

chaudiere-avec-resistance-centrale-vapeur La pompe permet d’envoyer de l’eau dans une petite cuve mise sous pression. Si elle ne fonctionne pas, il n’y aura forcément pas d’acheminement de l’eau vers la cuve, et donc pas d’eau pour alimenter le fer en vapeur. Cela peut expliquer que la centrale vapeur ne chauffe plus.

Acheter une pompe pour ma centrale vapeur

Infos pratiques
La mise en route de la pompe pendant le repassage est bruyante. Il est difficile de ne pas l’entendre. Si elle ne fait plus de bruit, vous pouvez suspecter une panne de la pompe.

Un dysfonctionnement du thermostat

thermostat-centrale-vapeur Le thermostat est un dispositif de régulation pour la température de la centrale vapeur. S’il est mal réglé ou ne fonctionne plus correctement, l’appareil ne chauffera plus correctement. S’il s’avère que le thermostat est mal réglé, il sera possible de corriger le problème en modifiant la température. Sinon, il faudra procéder à son remplacement.

Acheter un nouveau thermostat pour ma centrale vapeur

Une panne d'électrovanne

electrovanne-centrale-vapeur L'électrovanne pilotée par l'électronique autorise ou non la circulation de l'eau ou de la vapeur dans l'appareil. Avec le temps, le calcaire se dépose sur les parois internes de ce composant et peut empêcher le piston (pointeau) de se déplacer correctement dans son logement. De ce fait, la circulation de l'eau ou de la vapeur dans le circuit ne se fera plus correctement lorsque vous solliciterez la production de vapeur. Le bruit habituel de type "clac" sera alors perceptible mais sans sortie de vapeur. Son remplacement sera alors à prévoir. De même, si de l'eau sort de la semelle sans être accompagnée de vapeur, cela peut signifier que l’électrovanne est défectueuse.

Acheter une électrovanne pour ma centrale vapeur

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Matthias
18/06/2019
Centrale vapeur PHILIPS GC8325
Bonjour,
Suite à notre discussions sur votre chaine youtube (https://www.youtube.com/watch?v=VaOt3EiIqww&feature=em-comments), je vous contacte par ce biais pour vous transmettre l'image de l'électrovanne cassée au niveau du pas de vis. Pensez-vous qu'il est possible d'extraire cette partie sans abimer la cuve? Si oui, est-il possible de ne changer que la partie en cuivre de l'électrovanne? La bobine affichant une valeur de 3,2kohm, cela me semble correcte.
Je vous remercie pour votre aide
Avatar
SOS Team
18/06/2019
Bonjour,

Nous pensons que vous pourriez peut être extraire le morceau de l'électrovanne avec un kit de taraudage.
Si l'extraction du filetage réussit vous n'aurez quand même pas le choix que de remplacer l'électrovanne complète. Vous pourrez garder la bobine comme pièce de secours.

Cordialement.
Avatar
Matthias
18/06/2019
Merci, je vais tenter cela.
Pouvez-vous m'indiquer votre référence pour l'électrovanne svp?
Avatar
SOS Team
18/06/2019
Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous un lien concernant l'électrovanne.
Voici le lien : https://www.sos-accessoire.com/electrovanne-centrale-vapeur-philips-423901709890-16958.html

Cordialement.
Avatar
Eric
21/05/2019
Centrale vapeur CALOR GV8959C0/23
Après un détartrage de la centrale (avec semelle du fer posée dans de l'eau vinaigrée) la station est nettoyée. Lorsque je branche la centrale sur la prise d'alimentation, le témoin bleu "normal "s' allume sans que je n'appuie sur ON (est-ce normal?)
A la mise en marche, l'électrovanne s'enclenche et elle n'arrête pas de fournir de la vapeur. j'ai essayé plusieurs fois de redémarré, mais toujours sans succès. Pouvez-vous me renseigner sur la marche à suivre SVP. Merci beaucoup.
Avatar
SOS Team
21/05/2019
Bonjour,

Un E-mail contenant la procédure de contrôle vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spam, merci).
Concernant le voyant bleu qui s'allume sans que l'on l'actionne cela ne paraît pas être normal, nous pensons que de l'eau se soit infiltré dans la partie électronique ou électrique.
Nous vous conseillons de laisser sécher votre centrale 48h00 et faire un essai.

Cordialement.
Avatar
Eric
21/05/2019
Bonjour, merci pour la réponse, mais je n’ai pas reçu le mail ni dans les spams. Merci
Avatar
SOS Team
21/05/2019
Bonjour,

Un nouvel envoi vient d’être effectué sur votre boite mails.
Si toutefois vous ne le recevez pas, pouvez-vous nous communiquer une autre adresse e-mail ?

Cordialement.
Avatar
Dan Tregor
20/05/2019
Centrale vapeur PHILIPS GC7710
Bonjour,
mon fer a eu un "coup de chaud" forte odeur de brûlé, depuis le témoins de chauffe s'allume mais ni la semelle du fer, ni la centrale à vapeur ne chauffent. Que dois-je vérifier ? Changer ?

Merci

Dan TREGOR
Avatar
SOS Team
20/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons d'aucune documentation technique concernant votre appareil.
Nous vous conseillons d'ouvrir la base de la centrale et de contrôler l'électronique et voir si il y a quelque chose d'endommagé.
N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos.

Cordialement.
Avatar
Dan Tregor
20/05/2019
Par quoi dois-je commencer les vérifications ? Est-ce que le thermostat ne régule pas à la fois la centrale et la semelle ?
Avatar
SOS Team
21/05/2019
Bonjour,

Normalement les régulations de températures du fer et de la chaudière sont indépendantes. Il y a un thermostat sur la résistance de chaudière et un autre sur le fer (ou une sonde).
Nous vous conseillons d'observer la carte électronique de gestion (contrôle visuel hors tension pour voir si composants défectueux), puis par la suite contrôle d'alimentation des différents éléments (chaudière et fer) à l'aide d'un multimètre.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Velicko
13/05/2019
Centrale vapeur ROWENTA DG8961F0/23
Bonjour,
Depuis deux jours, la centrale vapeur ne fonctionne plus correctement. En effet, de l'eau s'écoulait de la semelle en même temps que la vapeur, après un détartrage, nous nous sommes aperçu que la semelle reste froide. Pourriez-vous me dire quelle est la pièce en défaut sachant que la partie vapeur à l'air de fonctionner correctement.

Merci par avance.
Avatar
SOS Team
14/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons d'aucun manuel de réparation concernant votre appareil.
Néanmoins il est possible que la résistance intégrée au fer soit défectueuse.
Nous vous conseillons d'ouvrir le fer, de contrôler la valeur ohmique de la résistance (test à l'ohmmètre hors tension), puis l'alimentation du fer.

Cordialement.
Avatar
chilla'a
14/04/2019
philips CG 9040
Salut. Le fer chauffe normalement mais la centrale vapeur ne chauffe pas; ne produit pas de vapeur et il clignote en continue tel que la photo l'indique. Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
15/04/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Pouvez-vous nous quel est le voyant qui clignote ?

Cordialement.
Avatar
Paulo7310
15/02/2019
GC7705
Centrale de 2ans après mise en route le temoin de chauffe clignote mais le fer ne chauffe pas
Essayé plusieurs fois d'éteindre rallumer sans effet
Merci de votre avis
Avatar
SOS Team
15/02/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du voyant qui clignote ?
Nous avons aperçu dans la notice d'utilisation que la fonction "calc-clean" si elle n'est pas effectuée peut bloquer la production de vapeur.
Pouvez-vous effectuer ce contrôle à l'aide de la notice d'utilisation et nous tenir informés ?

Cordialement.
Avatar
Sylvie
13/02/2019
Centrale vapeur PHILIPS GC9520/02
Ma centrale vapeur envoie de la vapeur en continue sans appuyer sur le bouton vapeur.
Avatar
SOS Team
14/02/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons d'aucune documentation technique concernant votre appareil.
Le bouton de demande de vapeur n'est pas coincé enfoncé ?
L'électrovanne de lâchée de vapeur pourrait être bloquée ouverte.
Entendez-vous un claquement de l'électrovanne à l'allumage de la centrale vapeur.

Cordialement.
Avatar
giulio
12/02/2019
Centrale vapeur CALOR GV8360
bonjour et merci d'avance, j'ai une centrale a vapeur modele gv8360 quand j'allume la centrale j'ai le led vapeur qui allume vert fixe et les led auto calc et water reste allume en fixe et rien ne se passe au niveau de la centrale, j'ai contrôler la pompe l'electrovanne, le reservoir et la resitance, tout fonctionne, mème pas de calcaire et je n'arrive pas a localiser le problème ce que je ne sais pas controler c'est la carte de commande
pouvez vous m'aider s'il vous plait
merci
giulio
Avatar
SOS Team
13/02/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire ce qu'il se passe si vous appuyez et/ou restez appuyé sur le bouton reset ?

Cordialement.
Avatar
giulio
13/02/2019
aucune réaction sur les resets

merci
Avatar
SOS Team
14/02/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Alain
20/01/2019
Centrale vapeur CALOR GV8360CO
Bonjour,
J'ai un calor express Pro ( GV8360). Après avoir changer la chaudière et l'électrovanne, j'ai pu faire un test de repassage où tout allait bien au niveau vapeur, seulement la centrale faisait un drôle de bruit ( malgré la chaudière neuve et l’électrovanne neuf). Puis au bout de 15 mn, la centrale s'est s'arrêtée, plus de vapeur. Par contre, le thermostat du fer fonctionne toujours correctement chauffant en s'arrêtant à la température voulue ( suite à des tests)...S'agit- il d'un problème de la pompe ayant tous les voyants restant allumés, mais ne clignotant pas ?
Bien cordialement
Alain Paris
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats