La centrale vapeur ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 3.6/5 5 votes
mascotte-sos-accessoire-fer-centrale-vapeur





Il n’y a pas à dire : une centrale vapeur s'avère indispensable lorsqu’il y a beaucoup de linge à repasser dans la maison. Mais dès lors que ce précieux appareil tombe en panne, on se demande si les chemises froissées vont être la fatalité pendant plusieurs semaines. Détrompez-vous ! Il est possible de réparer soi-même la panne rencontrée par votre centrale vapeur ! Dans cet article, nous allons vous aider à trouver les causes de son dysfonctionnement, particulièrement lorsque votre centrale vapeur ne chauffe plus.



AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Une panne dans l'installation électrique

panne-installation-electrique Première cause à systématiquement vérifier avant d’accuser l’appareil : votre installation électrique. Il est possible que la prise de courant ne fonctionne plus ou que vous rencontriez une coupure pour diverses raisons. N’hésitez pas à tester la prise avec d’autres appareils et de contrôler votre tableau électrique.

Le cordon d'alimentation électrique est coupé

cordon-alimentation-centrale-vapeur Il est tout à fait envisageable que le cordon de la centrale vapeur soit abîmé et empêche le bon fonctionnement de la centrale vapeur. Débranchez votre appareil et contrôlez son fil d’alimentation électrique à la recherche d’un quelconque dommage - une coupure par exemple. Si c’est le cas, il sera nécessaire de le remplacer.

Acheter un nouveau cordon d'alimentation électrique pour ma centrale vapeur

Comment remplacer le cordon d'alimentation d'une centrale vapeur ?

Une panne de la résistance ou de la sécurité thermique

chaudiere-avec-resistance-centrale-vapeur La résistance de la centrale vapeur permet de chauffer l’eau dans la cuve de votre appareil. Toutefois avec le temps, elle peut perdre ses propriétés électriques ou ne plus répondre. Quant à la sécurité thermique, elle est constituée d’un klixon qui permet d'ouvrir ou de fermer le circuit permettant d’alimenter en électricité la résistance. Il s’agit d’un élément important de sécurité mais également d’un moyen de contrôler la température. Si vous êtes face à une panne de résistance ou de sécurité thermique, vous devrez très certainement changer la résistance.

Acheter une résistance pour ma centrale vapeur

Le saviez-vous ?
Le klixon est un composant constitué de deux lames de métal différents superposées l’une sur l’autre. Lorsque la température augmente, il se déforme. À l’inverse, quand la température retrouve une valeur plus faible, le klixon revient à sa position initiale. Malheureusement, avec le temps, le composé perd progressivement sa mémoire de forme et il devient incontournable de le changer.

La pompe de la centrale vapeur est défaillante

chaudiere-avec-resistance-centrale-vapeur La pompe permet d’envoyer de l’eau dans une petite cuve mise sous pression. Si elle ne fonctionne pas, il n’y aura forcément pas d’acheminement de l’eau vers la cuve, et donc pas d’eau pour alimenter le fer en vapeur. Cela peut expliquer que la centrale vapeur ne chauffe plus.

Acheter une pompe pour ma centrale vapeur

Infos pratiques
La mise en route de la pompe pendant le repassage est bruyante. Il est difficile de ne pas l’entendre. Si elle ne fait plus de bruit, vous pouvez suspecter une panne de la pompe.

Un dysfonctionnement du thermostat

thermostat-centrale-vapeur Le thermostat est un dispositif de régulation pour la température de la centrale vapeur. S’il est mal réglé ou ne fonctionne plus correctement, l’appareil ne chauffera plus correctement. S’il s’avère que le thermostat est mal réglé, il sera possible de corriger le problème en modifiant la température. Sinon, il faudra procéder à son remplacement.

Acheter un nouveau thermostat pour ma centrale vapeur

Une panne d'électrovanne

electrovanne-centrale-vapeur L'électrovanne pilotée par l'électronique autorise ou non la circulation de l'eau ou de la vapeur dans l'appareil. Avec le temps, le calcaire se dépose sur les parois internes de ce composant et peut empêcher le piston (pointeau) de se déplacer correctement dans son logement. De ce fait, la circulation de l'eau ou de la vapeur dans le circuit ne se fera plus correctement lorsque vous solliciterez la production de vapeur. Le bruit habituel de type "clac" sera alors perceptible mais sans sortie de vapeur. Son remplacement sera alors à prévoir. De même, si de l'eau sort de la semelle sans être accompagnée de vapeur, cela peut signifier que l’électrovanne est défectueuse.

Acheter une électrovanne pour ma centrale vapeur

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Léa
21/10/2020
gc 7900 series
cette centrale vapeur devrait se mettre a chauffer au bout de 2 mn et a chaque fois j attends au moins 20 mn pour quoi on a verifier les prises et elle n a que 3 mois
Avatar
SOS Team
22/10/2020
Bonjour,

Est ce que c'est l'appareil qui à que 3 mois?
Si oui, est que le phénomène est présent depuis le début?
Avez vous tenté de contacter le magasin ou le SAV si votre appareil n'a que 3 mois?
Il est préférable de commencer par là pour ne pas interrompre la garantie.

Cordialement.
Avatar
PourMamie
27/09/2020
Centrale vapeur CALOR GV8800C0/23
Bonjour,
Ma belle-mère me demande de réparer sa centrale vapeur... et je sèche :-(
La chaudière ne chauffe plus. Donc ne produit plus de vapeur.
J'ai démonté et testé au multimètre : la résistance de la chaudière est à 39 Ohms, les deux "sondes" en dessous de la chaudière sont passantes, l'electro vanne est à 1.1 kHoms.
La carte de contrôle n'active pas la chaudière : il n'y a pas de courant sur la résistance quand j'allume la centrale. J'ai vérifié : le relais n'est pas activé (circuit de controle du relais sans tension).
La chaudière fonctionne car quand je branche directement de la résistance "de l'autre cote" du relais cela chauffe. La pompe fonctionne car quand je débranche l'une des sondes elle s'active.
J'en déduis que soit la carte de commande a un problème... soit elle reçoit une entrée quelque part qui fait qu'elle n'active pas la chaudière.

J'aurais deux questions svp:
1. je n'ai pas compris ce qu'étaient les connecteurs sur le côté de la chaudière. A quoi servent-ils et comment les tester?
2. qu'est ce que je peux tester de plus pour trouver l'origine de la panne?

Je vous remercie beaucoup
Avatar
SOS Team
28/09/2020
Bonjour,

Pourriez vous nous faire une photo des connecteurs en question?
Selon la photo que vous nous enverrez nous pourrons éventuellement.
Il probable que vous ayez un défaut avec votre carte de gestion.

Cordialement.
Avatar
PourMamie
28/09/2020
Voici la photo: les deux connecteurs entourés en vert de droite sont passants, les deux extrémités de la résistance sont bien à 39 OHms.
En revanche les tous petits connecteurs sur le côté de la chaudière, entourés en orange et branchés en fils vert et blanc, je n'ai pas compris à quoi ils servaient. Comment vérifier leur valeur ?
Avatar
SOS Team
28/09/2020
Bonjour,

Cela sert à la sécurité thermique de votre appareil.
Quel valeur trouver vous sur ces deux éléments?

Cordialement.
Avatar
PourMamie
30/09/2020
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je trouve 111kOhms (en ayant débranché). Normal ?
Si c'est oui, je vais essayé de remplacer la carte de commande je pense.
Merci.
Avatar
SOS Team
30/09/2020
Bonjour,

Un email privé vient de vous être envoyé.

Cordialement.
Avatar
Mylene
21/09/2020
CV280F
Bonjour,
Le tuyau dans le réservoir de la centrale vapeur n'est plus raccordé.
Comment ouvrir pour pour le rebrancher ?
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
22/09/2020
Bonjour,

Malheureusement les réservoirs sont thermocollés et ne peuvent pas être ouvert.
Ce tuyau non raccordé empêche t il l'appareil de fonctionner car en observant des images de cette centrale nous apercevons un tuyau non raccordé dans le réservoir ?

Cordialement.
Avatar
Mylene
22/09/2020
L'eau du réservoir ne chauffe pas et normalement à l'allumage de l'appareil le voyant ne s'allume pas tout de suite il y a un léger temps de chauffe alors que maintenant le voyant s'allume drect dès l'allumage de l'appareil.
Le tuyau qui relie la centrale au fer est froid alors qu'il est chaud habituellement.
Le fer lui chauffe bien mais beaucoup d'eau coule du fer malgré un bon détartrage et une eau très peu calcaire grâce à une installation d'un adoucisseur.
Je n'ai pas trouvé sur le net un réservoir de remplacement
Avatar
SOS Team
22/09/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant cette appareil.
Néanmoins, il pourrait peut être y avoir un problème au niveau de la chaudière, peut être un thermostat ou une sonde défectueuse.
Possédez-vous un multimètre et des outils pour démonter la base et effectuer des contrôles ?
Pour le réservoir, nous conseillons d'effectuer une demande de devis.
Voici un lien pour effectuer la demande :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter?

Cordialement.
Avatar
PHIPHI
09/06/2020
CALOR PRO EXPRESS CONTROL STEAM BOOST
Bonjour.

Ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur par contre on entend à chaque fois le bruit de la pompe qui se met en route mais l'eau ne baisse pas dans la cuve par contre sur le retour ça ressort surement de l'air car cela remue dans le bac ( bulles plus eau refoulée ). CALOR PRO EXPRESS CONTROL
Est ce bien la pompe qui a un problème svp ?

Merci pour votre retour. Philippe
Avatar
SOS Team
09/06/2020
Bonjour,
Lors que l’appareil est arrivé à température, si vous appuyez sur la touche vapeur entendez-vous un clac ?
Avez-vous déjà effectué un détartrage ?
Cordialement.
Avatar
PHIPHI
09/06/2020
JE REVIENS VERS VOUS DETARTRAGE EFFECTUE EH LA JE VIENS DE REGARDER A NOUVEAU EN FAIT LEAU DU BAC DE RESERVE NE VA PAS DANS LE CORPS DE CHAUFFE ON ENTEND LA POMPE MAIS RIEN NE VA DANS LE CORPS DE CHAUFFE PAR CONTRE JE VIENS DE METTRE DE LEAU DANS LE CORPS DE CHAUFFE DIRECT ET LA LA VAPEUR FONCTIONNE PAR CONTRE LE CORPS DE CHAUFFE UNE FOIS VIDE CA NE MARCHE PLUS EST CE LA POMPE A VOTRE AVIS ,
MERCI
Avatar
PHIPHI
09/06/2020
MERCI MAIS JE VIENS DE FAIRE D AUTRES ESSAIS DONC LE BAC A EAU MEME SI L ON ENTEND LA POMPE NE REMPLI PAS LE CORPS DE CHAUFFE ET JAI ESSAYE DE METTRE UN PEU D EAU DIRECTEMENT DANS LE CORPS DE CHZAUFFE ET LA LA VAPEUR SORT BIEN DE MON FER PAR CONTRE LE CORPS DE CHAUFFE NE SE REMPLI PAS UNE FOIS VIDE EST CE LA POMPE MERCI
Avatar
SOS Team
09/06/2020
Bonjour,

Peut être que la pompe de remplissage est défectueuse. Avez-vous démonté le tuyau de remplissage de la cuve pour voir si il n'y aurait pas un bouchon de tartre ?
Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de votre appareil ? Vous la trouverez normalement sous la base.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
sapaulea
02/05/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9630/20
Bonjour,
je souhaiterait savoir comment remplacer cette pièce STAND BOTTOM ASSY 423902188501, car je ne vois pas par quel biais je peux enlever celle qui est sur ma centrale (suite à une chute, le support a subi des dégâts mais elle fonctionne toujours) et une patte de vis est cassée et deux autres pièces de ce support est aussi cassé?
Merci pour votre aide et si possible obtenir un tuto...
Bien à vous
Avatar
SOS Team
04/05/2020
Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas de documentation concernant le démontage de ce produit.
Mais généralement les vis se trouvent sous la centrale, attention certaine vis peuvent être sous les caoutchoucs des pieds de la centrale, puis tirer dessus, la plupart des carters sont emboités.
Nous vous conseillons de prendre une photo à chaque étape de démontage.
Cordialement.
Avatar
sapaulea
04/05/2020
Merci, je vais suivre votre conseil.
J'ai déjà pu le démonter et j'ai malheureusement remarqué qu'une patte est déjà cassée.
Bien à vous et à tous.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Avatar
sapaulea
13/05/2020
Bonjour, je suis arrivé à pouvoir tout démonter sauf une chose.
Je n'arrive pas à désolidariser le tuyau raccordé au condensateur...
j'ai fait une photo pour vous montrer.
Merci pou votre aide si précieuse.
Avatar
Joël
14/05/2020
Bonjour,
Pour vins informer que j’ai bien reçu la pièce aujourd’hui.
Toutefois, je cale sur une seule chose avant de remonter le tout sur la nouvelle base…
Je ne sais pas comment enlever qui va sur l’électrovane (je ne suis pas sûr que ce soit comme cela qu’il faut la nommer).
Je vous joint une photo, ce sera plus clair.
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
14/05/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Joël
14/05/2020
Ai bien reçu votre mail.
Le serre-clips ne fait son boulout. Je vais acheter un autre qui fera très bien l'affaire.
J'ai presque fini.
Merci encore à vous.
Avatar
Pierre
30/04/2020
Centrale vapeur TEFAL EASY PRESSING
J'ai démonté mon appareil pour effectuer un nettoyage poussé mais deux fils se sont déconnectes. J'ai retrouvé la position de l'un mais l'autre j'ai une hésitation qui pourrait s'avérer fatale. Elle concerne le fil de couleur bleue. Ici connecté au centre sur une pièce de couleur bleue mais j'ai un doute Ne doit-il pas être connecté la la barrette blanche ???? Si vous pouviez me renseigner cela serait bien aimable
Avatar
SOS Team
30/04/2020
Bonjour,
Merci pour la photo,
Pouvez-vous visionner cette vidéo de même conception elle devrait vous permettre de la re brancher correctement:
https://www.youtube.com/watch?v=VB97dtu0O44
Cordialement.
Avatar
REUNION 974
26/04/2020
Centrale vapeur CALOR GV8461
BONJOUR

MON CENTRALE VAPEUR AU BOUT D UNE HEURE S ETEINT TOUT SEUL . POUR REDEMARRE JE TAPE SUR LES DEUX COTE DE L APPAREIL ET SA

REDEMARRE . POUVEZ VOUS ME DIRE C EST QUOI SA PANNE .


CORDIALEMENT
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Il y a peut être un faux contact au niveau de l'interrupteur marche / arrêt ou un problème de connexion interne....
Pouvez-vous démonter la base afin d'effectuer un contrôle ?
Possédez-vous un multimètre ?

Cordialement.
Avatar
christophe72
24/04/2020
Table avec central vapeur Singer Mini+
Bonjour,
JE n’ai plus de vapeur qui sort de mon fer au bout de quelques minutes d’utilisation, bien que les voyants soient au Vert (Vapeur et température). Le pilotage de l’électrovanne pour libérer la vapeur ne s'effectue plus au bout de 5 minutes. J'ai démonté le carter en plastique du générateur de la centrale et testé les contacts du Pressostat Vapomaster, les contacts fonctionnent bien, mais soupçonne cette pièce. Dès que le fer refroidi un peu (au bout de 10 minutes), le pilotage de l’electrovanne à partir du micro interrupteur du fer refonctionne à nouveau et un peu de vapeur sort. J’ai également testé Le contact du klixon qui est bien fermé au repos. Avez-vous une idée de l’origine de cette panne, on dirait q’une sécurité coupe le pilotage de l’electrovanne, est-ce le Pressostat Vapomaster ?
Avatar
SOS Team
24/04/2020
Bonjour,

Pouvez-vous essayer de trouver la référence technique de votre appareil et nous la communiquer que l'on voit si on peut trouver de la documentation technique ?
En attendant pouvez-vous essayer de démonter ce capteur de pression pour voir si il n'y aurait du tartre à son entrée ?

Cordialement.
Avatar
christophe72
25/04/2020
bonjour, j'avais effectivement un peu de tartre à l'entrée de ce capteur de pression, mais je n'ai pas accès a l'intérieur. Je vous joins une photo de la reference du bloc complet générateur de vapeur qui est monté sur la table à repasser. Cette table est referencée Singer Mini+
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Merci pour la photo, malheureusement nous n'arrivons pas à trouver de documentation technique.
Pouvez-vous essayer de remplir le capteur de vinaigre et le laisser agir pour voir si cela peut dissoudre le tartre ?
Aussi, pouvez-vous nous dire si vous constatez des inscriptions sur ce capteur ?

Cordialement.
Avatar
Hans
21/04/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9247/30
Bonsoir,
Après détartrage au vinaigre le bouton ON de ma centrale vapeur philips perfectcare expert GC9247 ne s’arrête pas de clignoter avec ni vapeur ni eau arrivant dans la cuve et aucun bruit provenant de la centrale pas de chauffe non plus...Pensez-vous a un problème de pompe ou electrovanne? Cordialement
Avatar
SOS Team
22/04/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne savons pas à quoi est dû le clignotement de ce voyant "ON".
Pouvez-vous nous dire comment vous avez effectué le détartrage ?

Cordialement.
Avatar
Hans
22/04/2020
Bonjour et merci pour votre réponse,
Ce clignotement apparaissait lors de l'allumage pendant la chauffe de l'appareil.
Pour le détartrage comme indiqué sur la vidéo, vinaigre et eau avec un peu de sortie de vapeur puis repos 3h. Après nettoyage de la cuve j'ai pu utiliser la centrale 10 minutes avant qu'elle ne fasse quelques grésillement léger, je l'ai éteint puis rallumer après 30 minutes, c’est à ce moment la que j'ai constaté qu'elle ne chauffait plus et que l'eau n'arrivait pas dans la cuve.
Merci
Avatar
SOS Team
22/04/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Pouvez-vous démonter la base de la centrale et contrôler les fusibles thermiques de la chaudière et la résistance ?

Cordialement.
Avatar
Hans
24/04/2020
Bonjour, Avez-vous reçu mon précédant message indiquant les valeurs pour les composants avec une photo jointe( peut-être elle qui a fait buger l'envoi)? Je disais que je n'étais pas sur des points sur lesquelles j'ai posé mes aiguilles du multimètre. Pour les thermos-fusible j'ai débranché un coté d'un pole puis testé sur ohm, les valeurs m’indiquant 0.00ohm pour chaque pole. Pour la résistance la valeur étant autour de 40. Merci
Avatar
Hans
24/04/2020
Le format n'etait pas autorisé je vous l'envoi en .jpg
Avatar
SOS Team
24/04/2020
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Soules
24/03/2020
Centrale vapeur CALOR GV8960C0/23
Bonjour
Le fer ne chauffe plus et le voyant water clignote au bout de d’environ 2 mn après l’allumage.
Merci par avance
Avatar
SOS Team
25/03/2020
Bonjour,
Avez-vous appuyé sur la touche ok suite au voyant d'eau clignotant ?
Cordialement.
Avatar
Soules
26/03/2020
Bonjour
Merci pour votre réponse. Pour réponse à votre question, oui j’ai bien appuyé sur OK sans succès. La chaudière fonctionne bien, mais le fer ne chauffe absolument pas.
Merci par avance
Avatar
SOS Team
26/03/2020
Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut