La centrale vapeur fuit, comment réparer ?

Notez cet article :
noté 4/5 73 votes

La centrale vapeur a pour rôle de défroisser le linge. Pour cela, l’appareil produit de la vapeur d’eau à haute pression. A force d’utilisation, il se peut que celle-ci finisse par fuir. Nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Thumbnail

Le thermostat est mal réglé

Le thermostat de la centrale vapeur est mal régléIl arrive que le thermostat soit simplement mal réglé et donc réglé sur une température trop basse. Le fer à repasser crache de l’eau qui coule au niveau de sa semelle. En effet, lorsque la température est trop basse, l’eau n’est pas assez chauffée et ne peut pas être vaporisée. Pour régler le problème, augmentez la température de votre thermostat. Sur certains appareils, il est également possible de laisser une température basse si vous enclenchez la fonction « anti-gouttes » ou bien si vous coupez la fonction « vapeur ». Cela vous permettra de repasser vos tissus les plus fragiles à une température adaptée sans que de l’eau ne coule de la semelle pour autant. Si le thermostat est défectueux, il faudra le remplacer.

La semelle est obstruée

Thumbnail

La semelle du fer à repasser est obstruéeLa semelle est la partie de votre centrale vapeur qui est directement en contact avec votre linge. La semelle peut être obstruée par du calcaire et faire couler de l'eau et du calcaire brûlé par les trous qu’elle a sur le dessous. Vous pouvez essayer de régler le problème en faisant un détartrage. Vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc dans une bassine afin de faire tremper uniquement la semelle.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionnéLe cordon d’alimentation de votre centrale vapeur est équipé de plusieurs fils électriques et d'un tube d'eau. A force d’utilisation, il se peut que le cordon d’alimentation finisse par se sectionner, ce qui peut entraîner une fuite. Si c’est le cas, vous allez devoir le remplacer.

Le bouchon est abîmé

Le bouchon du réservoir est abîméLe bouchon sert à fermer hermétiquement la réserve d'eau de la centrale qui monte en pression. Si le bouchon ou le joint de celui-ci est défectueux et fuit, il faudra le remplacer rapidement.

Acheter un joint ou bouchon de centrale vapeur

L’électrovanne est défectueuse

L’électrovanne de la centrale vapeur est défectueuseSur certains modèles de centrales vapeurs, l’électrovanne est une vanne électrique qui autorise ou non à faire passer l'eau ou la vapeur avant que celle-ci arrive au niveau de la résistance. Si l’électrovanne est défectueuse, elle va laisser passer l'eau alors qu’elle devrait la bloquer. Cette eau va continuer de couler par les trous de la semelle sans s'arrêter. Pour essayer de régler le souci, vous pouvez commencer par détartrer le circuit puis refaire un essai. Si cela ne change rien, vous devrez envisager de remplacer l’électrovanne.

Acheter une électrovanne de centrale vapeur

Le circuit d'eau chaude de la résistance est entartré

Le circuit d'eau chaude de la résistance est entartréLa résistance et le circuit d'eau à son côté sont la partie principale de la centrale vapeur. Avec le temps, il se peut que le circuit d'eau finisse par s'entartrer, se boucher, se fissurer ou surchauffer. Si c’est le cas, votre centrale vapeur va finir par fuir. Pour ne pas subir ce problème, vous pouvez faire un détartrage régulier. Si la résistance ou son son circuit sont défectueux, vous devrez les remplacer.

Comment détartrer un fer ou une centrale vapeur ?

Le thermostat de régulation est défectueux

Le thermostat de régulation de la centrale est défectueuxSi le thermostat de régulation est en cause, le fer de la centrale crache de l’eau au lieu de cracher de la vapeur et de l’eau s’écoule de la semelle. En effet, quand le thermostat ne fonctionne plus ou fonctionne mal, la température que vous souhaitez faire atteindre à l’appareil ne l’est pas. La température reste alors trop basse pour que l’eau soit vaporisée. Pour vous assurer que le thermostat est bien défectueux, augmentez son réglage au maximum et voyez si l’eau se transforme en vapeur. Si ce n’est pas le cas, il vous faut remplacer le thermostat de l’appareil.

Le réservoir d’eau est fissuré

Le réservoir d’eau de la centrale vapeur est fissuréSi de l’eau coule du réservoir d’eau, c’est certainement qu’il est fissuré ou percé. Vérifiez cela en démontant le réservoir s’il est amovible, ou bien inspectez-le à même la centrale s’il ne l’est pas. Dans le cas où la fuite provient bien d’un dommage à ce réservoir, remplacez cet élément. De l’eau peut également s’écouler du réservoir parce que celui-ci est trop plein. Généralement, un indicateur de niveau maximum à ne pas dépasser vous permettra de vérifier cela. Ainsi, si le niveau d’eau dans le réservoir dépasse cette limite, videz une partie de l’eau pour que le niveau repasse en dessous de l’indicateur.

Acheter un réservoir de centrale vapeur

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
uzan jean
%19/%03/%2024
Centrale vapeur ROWENTA DG9226F0/23
Bonjour, l'eau coule en dessous de la centrale. il y a une sorte de soupape qui fuit. cela s'arrête quand j'utilise la vapeur du fer.
Avatar
SOS Team
%20/%03/%2024
Bonjour,

Vous devez surement avoir un problème avec votre electrovanne. Voici le lien de la pièce :
https://www.sos-accessoire.com/electrovanne-complet-electrovanne-pompe-calor-rowenta-tefal-cs-10000581-111936.html

Cordialement,
Avatar
PASCAL
%12/%03/%2024
Centrale vapeur CALOR GV8930C0/23
Bonjour, la centrale vapeur a fait un claquement et depuis dés qu'elle chauffe l'eau s'écoule par le dessous de la centrale vapeur par le trou que l'on voit en photo. je ne sais pas quelle piece commander. merci.
Avatar
SOS Team
%13/%03/%2024
Bonjour,

Est-ce que la chaudière n'est pas bouchée par le calcaire ?
Est-ce que le fer chauffe ?

Cordialement.
Avatar
Mamert henri
%02/%03/%2024
Centrale vapeur CALOR GV7167C0/23
Bonjour ma central Calor alimenté en eau déminéralisée fuit de la vapeur sous la centrale au bout d'un certain temps d'utilisation.
J'avais fait un détartrage au ça où au vinaigre. Mais ça a recommencer. Une idée du problème ?
Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
%04/%03/%2024
Bonjour,

Il est possible que le chauffage de la chaudière soit en fonction en permanence ce qui au bout d'un moment lache la pression sous la chuadiere la carte electronique est probablement en cause

Cordialement
Avatar
Vincent
%02/%03/%2024
Centrale vapeur PHILIPS GC9330/20
Bonjour, Ma centrale vapeur fait de la vapeur pendant 1 à 2 min puis lorsque la chaudière se reremplit, il s'arrête de faire de la vapeur et le réservoir easy decalc est plein. Je suis obligé d'attendre qu'elle refroidisse, je vide par le bouchon easy decalc et je la remets en route et à nouveau la vapeur sort de la semelle mais au bout d'1 minute plus de vapeur... J'ai déjà fait un détartrage avec eau et vinaigre. Que faire ?
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
%04/%03/%2024
Bonjour,

Il y a de forte chance pour que la pompe soit en cause

Cordialement
Avatar
Laurence
%30/%12/%2023
Centrale vapeur CALOR SV8024C0/23
Bonjour

Ma centrale vapeur a quelques mois, j'ai un adouciseur d'eau.
La semelle crache de l'eau sale , au démarrage ?
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
%03/%01/%2024
Bonjour,

Si vous appareil est encore sous garantie, nous vous invitons à vous rapprocher de votre revendeur.

Cordialement
Avatar
Mario antonio
%19/%12/%2023
Centrale vapeur DELONGHI VVX 1005
bonjour,
j ai besoin d un conseil.
ma centrale vapeur fuit, en panne avait la pompe HS, suite a son remplacement et un détartrage avec un mélange eau vinaigre ai remarque des trace de calcaire au niveau de la chaudière et je pense que le joint peut être mis en cause.
ma question concerne la possibilité de changer le joint, est ce que le replacement du joint peut résoudre le problème d étanchéité pour la chaudière, quel sont les pièces nécessaires autre le joint?
merci d avance pour votre réponse

PS: je reçu l éclaté de la centrale vapeur, le joint c est bien la réf 73 sur le schéma?
Avatar
SOS Team
%27/%12/%2023
Bonjour,

Oui, si la fuite est entre les deux parties de la chaudière, le fait de remplacer ce joint pourrait résoudre votre souci.
Oui, c'est bien le repère 73.
Voici un lien pour le joint.
https://www.sos-accessoire.com/joint-de-chaudiere-bouchon-de-securite-joint-de-bouchon-delonghi-paris-rhone-sc29990085-22552.html

Cordialement.
Avatar
LACOMBRE JEAN JACQUES
%30/%11/%2023
Centrale vapeur PHILIPS GC8220
LE RESERVOIR EN PLASTIQUE BLEU FUIT AU NIVEAU DE LA SOUDURE ENTRE LE FOND ET LE HAUT .
EST IL POSSIBLE DE TROUVER CE RESERVOIR OU UN ARTICLE COMPATIBLE AVES MA CENTRALE VAPEUR ?
Avatar
SOS Team
%30/%11/%2023
Bonjour,

Malheureusement ce réservoir n'est plus fabriqué :

https://www.sos-accessoire.com/reservoir-bleu-reservoir-a-eau-philips-423902134810-5198.html

Cordialement.
Avatar
ENGUEHARD Annick
%26/%10/%2023
Centrale vapeur PHILIPS GC9620/20
Ma centrale vapeur qui se régle toute seule, ne fait plus de vapeur et l'eau coule de la semelle.
avez vous dejà rencontré ce problème et quelles sont les solutions.
merci et cordialemet
Avatar
SOS Team
%27/%10/%2023
Bonjour,

pouvez vous nous dire si la semelle chauffe sans demandé de vapeur

Cordialement.
Avatar
Terrana André
%17/%08/%2023
Centrale vapeur CALOR GV9581C0
Bonjour, j'ai un problème de fuite sur cette centrale, le réservoir est en parfait état, mais il se vide dès que l'on met de l'eau. J'aimerais savoir, s'il y a des joints toriques dans les deux embouts femelles qui ont une bille, et qui s'enclenchent dans la partie mâle de la centrale, car l'eau sort de là. En vous remerciant, recevez mes cordiales salutations.
Avatar
SOS Team
%22/%08/%2023
Bonjour,

Les joints ne sont pas vendus sans le réservoir.
Il faut remplacer le réservoir complet.

Cordialement.
Avatar
Nabil
%28/%07/%2023
Centrale vapeur DELONGHI VVX1860G
Bonjour, il y a une fuite d'eau au niveau de la soupape de sécurité d l'électrovanne, et je remarque que la pompe ne s'arrête jamais de fonctionner même si le réservoir d'eau est plein.
Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
%04/%08/%2023
Bonjour,

Est-ce que vous avez remplacé une pièce ?
Est-ce que vous avez un multimètre pour faire des contrôles ?
Est-ce que vous n'auriez pas la gâchette de demande de vapeur qui serait bloquée ?

Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats