La centrale vapeur fuit

Notez cet article :
noté 4.5/5 45 votes

La centrale vapeur a pour rôle de défroisser le linge. Pour cela, l’appareil produit de la vapeur d’eau à haute pression. A force d’utilisation, il se peut que celle-ci finisse par fuir. Nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Le thermostat est mal réglé

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleIl arrive que le thermostat soit simplement mal réglé et donc réglé sur une température trop basse. Le fer crache de l’eau qui coule au niveau de sa semelle. En effet, lorsque la température est trop basse, l’eau n’est pas assez chauffée et ne peut pas être vaporisée. Pour régler le problème, augmentez la température de votre thermostat. Sur certains appareils, il est également possible de laisser une température basse si vous enclenchez la fonction « anti-gouttes » ou bien si vous coupez la fonction « vapeur ». Cela vous permettra de repasser vos tissus les plus fragiles à une température adaptée sans que de l’eau ne coule de la semelle pour autant. Si le thermostat est défectueux, il faudra le remplacer.

La semelle est obstruée

fer-repasser-centrale-vapeur-semelle-ferLa semelle est la partie de votre centrale vapeur qui est directement en contact avec votre linge. La semelle peut être obstruée par du calcaire et faire couler de l'eau et du calcaire brûlé par les trous qu’elle a sur le dessous. Vous pouvez essayer de régler le problème en faisant un détartrage. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dans une petite bassine afin de juste faire tremper la semelle.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné

fer-repasser-centrale-vapeur-cordonLe cordon d’alimentation de votre centrale vapeur est équipé de plusieurs fils électriques et d'un tube d'eau. A force d’utilisation, il se peut que le cordon d’alimentation finisse par se sectionner, ce qui peut entraîner une fuite. Si c’est le cas, vous allez devoir le remplacer.

Le bouchon est abîmé

fer-repasser-centrale-vapeur-bouchonLe bouchon sert à fermer hermétiquement la réserve d'eau de l’appareil qui monte en pression. Si le bouchon ou le joint de celui-ci est défectueux et fuit, il faudra le remplacer rapidement.

Acheter un joint ou bouchon de centrale vapeur

L’électrovanne est défectueuse

fer-repasser-centrale-vapeur-electrovanne-ferL’électrovanne est une vanne électrique qui autorise ou non de faire passer l'eau ou la vapeur, sur certaines centrales vapeurs, avant que celle-ci arrive au niveau de la résistance. Si l’électrovanne est défectueuse, elle va laisser passer l'eau alors qu’elle devrait la bloquer. Cette eau va continuer de couler par les trous de la semelle sans s'arrêter. Pour essayer de régler le souci, vous pouvez commencer par détartrer le circuit puis refaire un essai. Si cela ne change rien, vous devrez envisager de remplacer l’électrovanne.

Le circuit d'eau chaude de la résistance est entartré

fer-repasser-centrale-vapeur-resistance-chaudiereLa résistance et le circuit d'eau à son côté sont la partie principale de la centrale vapeur. Avec le temps, il se peut que le circuit d'eau finisse par s'entartrer, se boucher, se fissurer ou surchauffer. Si c’est le cas, votre centrale vapeur va finir par fuir. Pour ne pas subir ce problème, vous pouvez faire un détartrage régulier. Si la résistance ou son son circuit sont défectueux, vous devrez les remplacer.

Comment détartrer un fer ou une centrale vapeur ?

Le thermostat de régulation est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-de-regulationSi le thermostat de régulation est en cause, le fer de la centrale crache de l’eau au lieu de cracher de la vapeur et de l’eau s’écoule de la semelle. En effet, quand le thermostat ne fonctionne plus ou fonctionne mal, la température que vous souhaitez faire atteindre à l’appareil ne l’est pas. La température reste alors trop basse pour que l’eau soit vaporisée. Pour vous assurer que le thermostat est bien défectueux, augmentez son réglage au maximum et voyez si l’eau se transforme en vapeur. Si ce n’est pas le cas, il vous faut remplacer le thermostat de l’appareil.

Le réservoir d’eau est fissuré

fer-repasser-centrale-vapeur-reservoir-deauSi de l’eau coule du réservoir d’eau, c’est certainement qu’il est fissuré ou percé. Vérifiez cela en démontant le réservoir s’il est amovible, ou bien inspectez-le à même la centrale s’il ne l’est pas. Dans le cas où la fuite provient bien d’un dommage à ce réservoir, remplacez cet élément. De l’eau peut également s’écouler du réservoir parce que celui-ci est trop plein. Généralement, un indicateur de niveau maximum à ne pas dépasser vous permettra de vérifier cela. Ainsi, si le niveau d’eau dans le réservoir dépasse cette limite, videz une partie de l’eau pour que le niveau repasse en dessous de l’indicateur.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Yvetta
15/06/2019
Centrale vapeur CALOR GV7467CO
Bonjour,

La semaine dernière je vous ai envoyé les photos demandées du devant de la centrale suite au mail du mois d'avril (je m'étais dépannée avec un fer à repasser à vapeur Calor) et voilà que vous m'avez complètement supprimée en ligne et pas répondu du tout.
Merci pour le moins de me dire pour quelle raison.
Cordialement

Y Blanc
Avatar
SOS Team
17/06/2019
Bonjour,

Une -mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Pascal
12/06/2019
Centrale vapeur CALOR GV8980C0/23
Bonjour
Ma centrale vapeur émet de la vapeur en continu... L'électrovanne est pilotée dés que la centrale est en condition (qlq minutes après la mise marche).
Le bouton sur le fer n'a pas été contrôlé électriquement mais semble correcte au déclenchement (course et bruit de commutation). La vapeur s'arrête à la mise hors tension.
Avez-vous une idée sur ce type de défaut?
Merci, cdlt.
Avatar
SOS Team
13/06/2019
Bonjour,

Normalement au démarrage, le temps de la mise en température de la chaudière l'électrovanne est pilotée pour être ouverte, une fois la chaudière à température et la vapeur prête l'électrovanne doit être dés-alimentée et se fermer.
Pouvez-vous nous dire si la vapeur qui sort du fer est accompagnée de coulées d'eau et si vous constatez une fuite sous la base au bouts de quelques instants ?

Cordialement.
Avatar
Pascal
14/06/2019
Bonjour,
La vapeur sort bien, sans de coulées d'eau et aucune fuite sous la base...
Au démarrage, l’électrovanne est bien pilotée, puis se coupe au bout de 2mn, le voyant bleu sur le fer clignote toujours, et 1mn30 après, le voyant bleu reste allumé et simultanément l'électrovanne est pilotée sans aucune action et donc la vapeur sort en continu....?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
17/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Cecilou
09/06/2019
CG8963C0 centrale vapeur CALOR
Bonjour
Ma centrale ne fait pas de vapeur , elle crache de l'eau et maintenant elle fait tout disjoncter
Darty me parle de changer la chaudière , la semelle complète et la poignée cordon complète
J'ai l'impression que l'on se moque de moi
pouvez vous m'aider svp
Cordialement
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique sous la référence "CG8963C0".
Pouvez-vous vérifier la référence de votre appareil ? Nous pensons qu'il pourrait s'agir de la "GV8963C0/23".
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Cecilou
11/06/2019
Bonsoir
Oui il s'agit d'une faute de frappe, vous avez raison c'est bien le modèle que vous mentionnez
Bien à vous
Avatar
SOS Team
12/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
nathalie
09/06/2019
Centrale vapeur CALOR GV7260
Bonjour
Ma semelle fuyait enormement (impossible de repasser) , je viens de detartrer sérieusement la chaudière et la semelle ( avec du vinaigre blanc : il y avait enormement de calcaire dans la chaudière): elle refait à nouveau de la "belle" vapeur vers le haut de la semelle,mais crache de grosses gouttes d'eau dans le bas de la semelle . De plus, depuis ce detartrage, le temoin lumineux de temperature ne s'allume plus. Pourtant la centrale chauffe ( mais peut etre pas suffisamment): je n'ai pas l'impression qu'elle atteigne la T° de consigne mais quand je monte au maximum.
Que puis je faire svp par moi même. J'ai tellement pas envie de la faire verifier par un reparateur qui va encore m'assommer financierement ...
Merci par avance de votre aide
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Angeline
15/05/2019
Centrale vapeur CALOR GV8110C0/23
Bonjour
Ma centrale faisait un bruit étrange en prenant l’eau après plusieurs heure de fonction totalement correct j’ai entendu un gros bruit en dessous et depuis la vapeur s’échappe de dessous ont dirait une soupape en métal que faire
Merci pour votre aide
Cordialement
Mme Belieres Angeline
Avatar
SOS Team
15/05/2019
Bonjour,

Il est possible que l'électrovanne vissée sur la chaudière.
Pouvez-vous débrancher la centrale, vous assurer qu'elle soit froide puis la démonter ? Les vis se trouvent sous la base.
Défaites le tuyau en caoutchouc qui rentre dans le flexible pour acheminer la vapeur vers le fer, et assurez vous qu'il ne soit pas bouché, ni endommagé.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Denisk
17/04/2019
Centrale vapeur CALOR GV7256C0/23
Bonjour ,
ma centrale fonctionne correctement pendant 20mn.
Apres de la vapeur sors par le dessous au niveau de l electrovanne.
La vapeur s arrete quand je fais sortir de la vapeur par le fer .
Mais la vapeur s echappe de nouveau par l electrovanne qq temps apres
Pouvez vous me conseiller .

Merci
Avatar
SOS Team
18/04/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
michou4
13/04/2019
Centrale vapeur CALOR GV7150C0/23
Bonjour

De l'eau s'échappe de la semelle que je viens de remplacer lorsque j'appuie sur le bouton de la vapeur. Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
15/04/2019
Bonjour,

L'eau sort par les trous de la semelle ou entre la semelle et le plastique du fer ?
Il peut parfois rester de la condensation dans le flexible.
Pouvez-vous essayer de chasser cette en en plaçant le fer au-dessus d'une bassine jusqu'à ce que la vapeur vienne ?
Si toutefois la vapeur n'arrive pas, il faudra démonter la centrale pour effectuer un diagnostic.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
rayesdim
27/02/2019
gc7541
bonjour dès que j'allume la centrale et quelle à température après 2 minutes le fer commence à donner de la vapeur sans que j'appuis sur bouton vapeur ,il faut que j'appuis sur bouton pour que ça s’arrête et au bout de 15 secondes ça recommence ,est-ce que vous auriez une du problème
merci de m'aider.
Avatar
SOS Team
27/02/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
D'après les faits que vous nous signalez nous pensons que l'électrovanne pourrait présenter un défaut mécanique et ne pas se fermer correctement à cause d'une présence de tartre à l'intérieur, mais nous n'en sommes pas certain.
Nous vous invitons à tenter d'effectuer un détartrage à l'aide d'une solution 50/50 vinaigre d'alcool blanc et eau déminéralisée pour voir si cela peut résoudre votre problème.

Cordialement.
Avatar
DUC DO
18/02/2019
Centrale vapeur CALOR GV8337C0/23
Bonjour Mr
Mon central chauffe ,pompe fonction correct,chaudire bien d'étartrer, sur le fer j ai monte température max
Il fait la vapeur en même temps il crache avec des goûte d'eau en même temps sur partie bas de la semelle
(par contre sur le fer ,témoins lumière température ne s allume pas)
Que je dois vérifier
Mer ci de votre aide
Avatar
SOS Team
19/02/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
MDM92
20/01/2019
Centrale vapeur CALOR GV7615C0
Bonjour,
j'ai rencontré un souci avec ma centrale vapeur Calor GV7615C0.
En effet, lors d'une séance de repassage, j'ai entendu comme une explosion, et ai de la vapeur s'est échappée du fond du socle. Je me suis empressé de la débrancher, et n'ose plus essayer de la rallumer depuis. Savez-vous ce qu'il a pu se passer?

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

Peut être que le système de sécurité de l'électrovanne s'est ouvert brusquement lors d'une surpression provoquée par une mauvaise régulation du thermostat intégré à la résistance de chaudière ou peut être qu'un simple tuyau en caoutchouc d'amené vapeur s'est percé....
Nous vous invitons sans brancher l'appareil pour l'instant de démonter le carter inférieur de la centrale pour voir ce que vous pouvez détecter.
N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats