La centrale vapeur ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.9/5 59 votes

Une centrale vapeur vous permet de retirer les plis des linges les plus récalcitrants. C’est la production de vapeur combinée à l’utilisation d’un fer à la semelle chaude qui permet à l’appareil de mener à bien cette mission. Il peut arriver qu’avec le temps votre centrale vapeur finisse par ne plus fonctionner, nous allons vous expliquer qu’elles peuvent être les causes.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

fer-repasser-centrale-vapeur-alimentation-electriqueAvant d’aller plus loin dans le diagnostic, vérifiez que votre centrale vapeur est bien branchée au courant électrique et que celle-ci est bien alimentée. Pour cela, branchez un autre appareil ou une lampe sur la prise. Si la prise est en bon état et qu’elle est bien alimentée, vérifiez l’état du câble d’alimentation du fer à vapeur, et recherchez une éventuelle coupure. Si celui-ci est endommagé, remplacez-le sans tarder.

Le cordon électrique est usé

fer-repasser-centrale-vapeur-cordonLe cordon électrique de votre centrale-vapeur sert à son alimentation électrique. Il est composé de trois fils électriques et d’une prise. Il est enveloppé d'un isolant en coton. Celui-ci est peut-être coupé ou même usé à force d’utilisation. Si c’est le cas, vous allez devoir le remplacer.

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné

fer-repasser-centrale-vapeur-cordonLe cordon d’alimentation de la centrale vapeur qui fait la liaison fer-centrale comprend à la fois un câble électrique qui permet l’alimentation électrique du fer à repasser et un petit tuyau qui permet l’acheminement de la vapeur vers le fer. Le cordon d’alimentation est donc essentiel au bon fonctionnement de l’appareil dans sa globalité. Avec l'usure ce cordon peut se sectionner, dans ce cas-là, la vapeur ne va plus arriver jusqu’au fer, il faudra le remplacer.

Comment remplacer le cordon d’alimentation d'une centrale vapeur ?

Acheter un cordon pour une centrale vapeur

L’interrupteur marche/arrêt est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-on-offLa plupart des centrales vapeurs sont équipées d'un interrupteur marche/arrêt. Il se peut qu’à force d’utilisation celui-ci créé des faux-contacts ou que la centrale vapeur ne fonctionne pas du tout. Si c’est le cas, il se peut que l’interrupteur soit défectueux. Vous pouvez le contrôler à l'aide d'un multimètre mais cela nécessite le démontage complet de votre appareil.

Le thermostat de sécurité est défaillant

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-securiteLe thermostat de sécurité sert à couper l'alimentation de votre centrale vapeur au cas-où celle-ci se mette à surchauffer. Cette surchauffe est dû la plupart du temps au tartre qui obstrue le tube de chauffe de la résistance. Vous pouvez vérifier le thermostat de sécurité, il est généralement fixé sur l'élément chauffant. Vous devez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre, et devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier qu'il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si ce n'est pas le cas, le thermostat est défaillant et il faudra le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleLe thermostat réglable permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge et pour produire de la vapeur. Si le thermostat réglable est défectueux, la centrale ne fonctionnera pas car il n’y aura plus d'alimentation de l'appareil ou de chauffage de celui-ci. Vous pouvez tester le thermostat réglable à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Vous devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation. Sa continuité doit être passante, si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Véronique
20/09/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9315/30
FUITE D'EAU au niveau du socle du réservoir et nous avons remarqué que la fuite venait aussi au niveau où nous clissons le cordon du côté gauche? l'appareil n'a que 8 mois. J'ai vidé le réservoir ainsi que l'ORIFICE BOUTON TARTRE. Et c'est toujours pareil.
Avatar
SOS Team
21/09/2020
Bonjour,
Il est possible que le réservoir soit fissurer, nous vous conseillons de faire appel au service après vente de votre magasin vendeur car l'appareil est sous garanti.
Si vous démontez l'appareil vous risquez de perdre votre garantie.
Cordialement
Avatar
Frederic
16/09/2020
Centrale vapeur CALOR GV7637C0
Bonjour,
Dès que j appui sur "on" un relais de la carte bas plusieurs fois, le voyant "on"clignote puis au bout de 3 à 4 secondes tous les voyants clignotes et je ne peut plus rien faire sauf débrancher pour l éteindre.
Savez vous d'où peux venir le problème ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
16/09/2020
Bonjour,

Il faudrait contrôler la sonde sur la chaudière.
Celle ci peut être défectueuse.

Cordialement.
Avatar
Denise
18/08/2020
Centrale vapeur CALOR GV8930C0/23
Le fer à repasser chauffe, mais plus de vapeur et lorsque l'on bouge un peu la pièce marquée par le tournevis il y a une petite étincelle et la centrale chauffe, mais dès que je remets la centrale dans le bon sens, elle ne chauffe plus.
Quelle pièce faut il remplacer, comment la remplacer et comment la commander?
Merci
Avatar
SOS Team
18/08/2020
Bonjour,

Etes vous équipé d'un multimètre pour contrôler cette pièce?
Si cette dernière est défectueuse, il faudra peut être envisager le remplacement de la chaudière complète.

Cordialement.
Avatar
Denise
18/08/2020
oui le circuit est bien interrompu au niveau du thermos fusible. comment commander une chaudière complète et comment procède t'on pour la remplacer? Y a t'il une procédure spéciale?

Merci
Avatar
SOS Team
18/08/2020
Bonjour,

Un email privé vient de vous être envoyé.

Cordialement.
Avatar
Guislain
17/08/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC963020
Bonjour, ma centrale s’est mis à siffler, la vapeur est sortie par la soupape de sécurité, et depuis, le voyant marche clignote en blanc et c’est tout, il ne se passe rien
Avatar
SOS Team
17/08/2020
Bonjour,

Il est possible qu'un fusible thermique de sécurité situé au niveau de la résistance se soit déclenché et empêche la chaudière de chauffer.
Pouvez-vous nous dire si vous posséder un testeur avec option ohmmètre et si vous pouvez démonter la base pour effectuer des contrôles ?

Cordialement.
Avatar
jacques
22/06/2020
Centrale vapeur CALOR GV7630C0/23
Panne totale de la centrale. aucun voyant à la mise en route mais un "clic" a chaque branchement.
Apres demontage de la station j'ai constaté un echauffement sur la carte électronique.
apres recherche sur internet j ai bien trouvé la carte correspondante mais lorsque je la mets dans mon panier c'est une autre carte qui s affiche.
Il est précisé toutefois que la photo n°1 a été remplacée par la n°2 .Je voudrais etre certain de bien recevoir la carte de la photo n°2 et non celle qui s affiche (photon°1) sur la commande. Vous qui avez une pratique de recherche de pannes pouvez vous svp m'éclairer. Un grand merci d avance
Avatar
SOS Team
22/06/2020
Bonjour,
Nous pensons aussi que la carte doit être à remplacer.
Nous n'avons pas reçu de photo de votre part pour comparer, voici toutefois la référence et le lien de votre carte sur notre site pour votre modèle que vous pouvez comparer :
https://www.sos-accessoire.com/carte-electronique-centrale-vapeur-calor-cs-00130437-41788.html
Cordialement.
Avatar
Michel
05/06/2020
GC 7054/20/BI
Malgré des détartrages réguliers ma centrale vapeur se met rapidement sur éco et puis s'arrête .la centrale a tout juste 1an .
merci de vos compétences pour m'aider à ré.soudre se problème
Avatar
SOS Team
05/06/2020
Bonjour,
Si vous appuyez sur la touche ECO longtemps le voyant s'éteint-il ?
Attention nous vous déconseillons de démonter l'appareil pour ne pas perdre la garantie, si la panne n'est pas humaine nous vous conseillons de faire appel au SAV revendeur.
Cordialement.
Avatar
Ludo
06/05/2020
Centrale vapeur CALOR GV8800C0/23
Bonjour,
Ma centrale vapeur fonctionne, mais ne produit plus de vapeur et le fer ne chauffe pas.
J'ai changer la semelle pensant que le problème venait de là, mais toujours rien ... ( Le fer ne chauffe pas et pas de vapeur)

D'ou peut venir le problème ??

Cordialement ludo
Avatar
SOS Team
07/05/2020
Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de documentation technique concernant votre modèle.
Néanmoins nous pensons que la chaudière ( elle aussi ) n'est pas alimentée.
Démontez la base, et vérifier si tout les thermostats de la chaudière sont passant à l’ohmmètre et voir si un fusible thermique est présent .
Il est possible aussi qu'un fil du cordon alimentant la semelle soit coupé,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la base démonté ?
Cordialement.
Avatar
Stéphanie
03/05/2020
Centrale vapeur DOMENA EASYLIFE_PRO
Bonjour
Plus rien ne s'allume quand je met en marche ma central alors qu'elle est branchée correctement
Avatar
SOS Team
04/05/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Possédez-vous un multimètre et des outils afin de démonter et contrôler votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
francoise
28/04/2020
Centrale vapeur CALOR GV8976C0/23
bonjour MA centrale vapeur des la mise en route produit de la vapeur en continue
la vapeur sort en permanence
cordialement
Avatar
SOS Team
29/04/2020
Bonjour.

Pouvez-vous nous confirmer qu'il n'y ai aucune touche de coincée ?
Que se passe t il si vous appuyez sur le touches de demande de vapeur ? Entendez vous l'électrovanne claquer ?

Cordialement.
Avatar
dom
06/04/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC8626/20
Bonjour, lorsque j'appuie sur le bouton "marche", l'électrovanne claque, la centrale vapeur s'arrête.
D'où vient le problème,

merci d'avance
Avatar
SOS Team
06/04/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si tous les voyants s'éteigne après le clac ?
Cordialement.
Avatar
dom
07/04/2020
oui
Avatar
SOS Team
07/04/2020
Bonjour,
Nous vous conseillons de démonter la centrale et de voir si une soudure ou un élément électronique n'est pas endomagé.
Nous pensons à un défaut de platine électronique ou à une surchauffe de la chaudière.
Appareil démonter débrancher tous les éléments (résistance, vanne etc...) sauf la carte, mettre en fonction et nous informés si la carte s'éteint à nouveau.
Cordialement.
Avatar
Dom
07/04/2020
Bonjour
Tous débranchés , après mise en route de la centrale le bouton eco et decalc clignote
Cordialement
Avatar
SOS Team
08/04/2020
Bonjour,
Cela est normal, maintenant brancher les éléments un à un et dite nous avec quelle pièce la carte s'éteint ?
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut