La centrale vapeur ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.9/5 66 votes

Une centrale vapeur vous permet de retirer les plis des linges les plus récalcitrants. C’est la production de vapeur combinée à l’utilisation d’un fer à la semelle chaude qui permet à l’appareil de mener à bien cette mission. Il peut arriver qu’avec le temps votre centrale vapeur finisse par ne plus fonctionner, nous allons vous expliquer qu’elles peuvent être les causes.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

L’alimentation électrique de la centrale est défaillanteAvant d’aller plus loin dans le diagnostic, vérifiez que votre centrale vapeur est bien branchée au courant électrique et que celle-ci est bien alimentée. Pour cela, branchez un autre appareil ou une lampe sur la prise. Si la prise est en bon état et qu’elle est bien alimentée, vérifiez l’état du câble d’alimentation du fer à vapeur, et recherchez une éventuelle coupure. Si celui-ci est endommagé, remplacez-le sans tarder.

Le cordon électrique est usé

Thumbnail

Le cordon électrique de la centrale vapeur est uséLe cordon électrique de votre centrale-vapeur sert à son alimentation électrique. Il est composé de trois fils électriques et d’une prise. Il est enveloppé d'un isolant en coton. Celui-ci est peut-être coupé ou même usé à force d’utilisation. Si c’est le cas, vous allez devoir le remplacer.

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionnéLe cordon d’alimentation de la centrale vapeur qui fait la liaison fer-centrale comprend à la fois un câble électrique qui permet l’alimentation électrique du fer à repasser et un petit tuyau qui permet l’acheminement de la vapeur vers le fer. Le cordon d’alimentation est donc essentiel au bon fonctionnement de l’appareil dans sa globalité. Avec l'usure ce cordon peut se sectionner, dans ce cas-là, la vapeur ne va plus arriver jusqu’au fer, il faudra le remplacer.

Comment remplacer le cordon d’alimentation d'une centrale vapeur ?

Acheter un cordon pour une centrale vapeur

L’interrupteur marche/arrêt est défectueux

L’interrupteur marche/arrêt est défectueuxLa plupart des centrales vapeur sont équipées d'un interrupteur marche/arrêt. Il se peut qu’à force d’utilisation celui-ci créé des faux-contacts ou que la centrale vapeur ne fonctionne pas du tout. Si c’est le cas, il se peut que l’interrupteur soit défectueux. Vous pouvez le contrôler à l'aide d'un multimètre mais cela nécessite le démontage complet de votre appareil.

Le thermostat de sécurité est défaillant

Le thermostat de sécurité de la centrale est défaillantLe thermostat de sécurité sert à couper l'alimentation de votre centrale vapeur au cas-où celle-ci se mette à surchauffer. Cette surchauffe est dû la plupart du temps au tartre qui obstrue le tube de chauffe de la résistance. Vous pouvez vérifier le thermostat de sécurité, il est généralement fixé sur l'élément chauffant. Vous devez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre, et devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier qu'il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si ce n'est pas le cas, le thermostat est défaillant et il faudra le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

Le thermostat réglable de la centrale ou du fer est défectueuxLe thermostat réglable permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge et pour produire de la vapeur. Si le thermostat réglable est défectueux, la centrale ne fonctionnera pas car il n’y aura plus d'alimentation de l'appareil ou de chauffage de celui-ci. Vous pouvez tester le thermostat réglable à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Vous devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation. Sa continuité doit être passante, si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
denuet sylvain
%05/%04/%2024
Centrale vapeur CALOR GV9581C0/23
Bonjour, le booster qui est à coté de la pompe peut il être défectueux, comment se contrôle t'il, car la centrale se met en défaut eau au bout de 20 seconde ?
Merci
Avatar
SOS Team
%10/%04/%2024
Bonjour,

nous vous invitons a chnager l'ensemble pompe :

https://www.sos-accessoire.com/pompe-avec-support-et-boster-electrovanne-pompe-calor-cs-00145787-110029.html

Cordialement
Avatar
Rolland jean luc
%01/%04/%2024
Centrale vapeur CALOR GV9610C0/23B
Bonjour, au départ faisait de l’eau..1 détartrage fait. 2 : contrôle éléments chaudière : ok . 3 électrovanne neuve..4 démontage et nettoyage semelle. Maintenant, au démarrage, voyant rouge eau clignote avec niveau eau correct dans la chaudière…Réinitialisation impossible. Que puis faire de plus? La pompe? Je doute puisqu’il y a de l’eau dans la chaudière..Merci pour votre aide…
Avatar
SOS Team
%08/%04/%2024
Bonjour,

Si la semelle chauffe, nous vous invitons a controlé la sonde situé sur la chaudiere

Cordialement
Avatar
DURAND JACQUES
%31/%03/%2024
Centrale vapeur CALOR GV7620C0/23
Ma centrale démarre puis tous les voyants clignotent et émet
des claquements
Avatar
SOS Team
%08/%04/%2024
Bonjour,

Nous vous invitons a controlé la resistance chauffante de la chaudiere

Cordialement
Avatar
Jean Pierre
%21/%01/%2024
Centrale vapeur PHILIPS GC7631/20
Bonjour, Sur ma centrale vapeur les voyant bleu et vert clignote des que je branche la prise de courant, j'ai changé le filtre, allumé et éteint plusieurs fois mais rien n'y fait elle ne veut pas fonctionner. Avez vous une solution à me proposer autre que de la porter chez Philips. Merci de votre réponse. Cordialement
Avatar
SOS Team
%23/%01/%2024
Bonjour,

Avez-vous un multimètre pour contrôler la résistance, la sonde et les thermostats de sécurité ?

Cordialement.
Avatar
karine
%08/%01/%2024
Centrale vapeur CALOR GV8367C0/23
bonjour ma centrale chauffe et s allume mais ne fait plus de vapeur et le bouton Steam reste et clignote je l ai détartrer cuve et baquet a eau je n utilise que de l eau déminéralisé cest la pro express turbo
Avatar
SOS Team
%10/%01/%2024
Bonjour,

Est-ce que vous entendez un claquement quand vous demandez de la vapeur ?
Est-ce que la pompe tire de l'eau ?

Cordialement.
Avatar
BRULIN
%25/%12/%2023
Centrale vapeur CALOR GV9060C0/23
Bonjour je recherche le reference compatible pour changer le thermofusible dema centrale vapeur calor GV 9060co proexpresscare
merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
%27/%12/%2023
Bonjour,

Malheureusement, le fusible n'est pas vendu seul.
Il faut remplacer la résistance complète.
https://www.sos-accessoire.com/resistance-chaudiere-compete-centrale-vapeur-calor-rowenta-moulinex-philips-cs-00098531-20194.html

Cordialement.
Avatar
Jérome Sillé
%03/%12/%2023
Centrale vapeur PHILIPS GC9647/60
Bonjour , j’ai changé la pompe mais après les 3 lumières clignotes
Y a t il un reste à faire après un changement de pompe ?

Merci,d’avance pour votre retour
Avatar
SOS Team
%04/%12/%2023
Bonjour,

Est-ce que la panne est la même qu'à l'origine ?
Est-ce que vous avez fait attention au sens du branchement des fils ?

Cordialement.
Avatar
Jean-Kam Harkan
%02/%12/%2023
Centrale vapeur PHILIPS GC9620/20
Centrale vapeur PerfectCare Elite GC9620 /20/BI - Voyant Easy Decal reste allumé après vidange.
Bonjour,
Après des années de bons et loyaux services, ma centrale a décidé de faire des siennes...
Après avoir effectué la procédure de vidange selon les instructions, le voyant reste toujours allumé.
J'ai effectué les opérations suivantes:
1/ Bien nettoyer l'intérieur de la cuve avec plusieurs rinçage (et agitations) pour éliminer tout le calcaire résiduel.
2/ J'ai réalisé la procédure de "remise à zéro" en appuyant sur "Power" et "Eco" pendant 5 sec (au cas où).
3/ J'ai constaté qu'il y a un capteur "magnétique" du niveau d'eau et qu'en utilisant un aimant à la bonne hauteur, cela déclenche une "purge" Easy De-Calc et la centrale fonctionne pendant quelques instants mais cela ne résout pas le problème de manière permanente même si cela a permit de tromper le système et voir que la Centrale peut produire de la vapeur.
Mes Questions:
A/ Est-ce que le problème vient de cet "aimant" qui indique le niveau d'eau dans la cuve ?
B/ Est-ce le problème vient de la procédure "Easy De-Calc" qui n'est pas pris en compte élèctroniquement (malgré la remis à zéro) ?
C/ Autres pistes .... ?
Merci d'avance pour vos réponses :-)
Avatar
SOS Team
%04/%12/%2023
Bonjour,

Est-ce que vous entendez un claquement quand vous demandez de la vapeur ?

Cordialement.
Avatar
Jean-Kam Harkan
%04/%12/%2023
Bonjour,

Non, pas de claquement.
Mais j'ai fini par appliquer la "bonne vielle méthode" et j'ai tout démonté et nettoyé (le tuyau reliant le réservoir d'eau à la pompe avait un peu de calcaire, j'ai débranché tous les capteurs de niveau d'eau, déchargé les condensateurs, etc....) Et la "Magie" ....Elle re-fonctione de nouveau.
J'ai juste "perdu" la LED sur le fer car j'ai peut-être mis de l'eau dessus par accident.

Donc, pour le moment le problème semble résolu ! ;-)

Merci encore pour votre réponse
Avatar
SOS Team
%05/%12/%2023
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Patrick GAUJAC
%19/%11/%2023
Centrale vapeur CALOR GV6820C0/23
Ma centrale vapeur fonctionne correctement pendant 10 min puis plus de vapeur, la semelle du fer semble alors baisser en température (elle est chaude mais on peut la toucher avec la main sans se bruler), si je coupe la centrale et que j'attends qq min elle se remet à fonctionner normalement pour 5 à 10 min puis idem. Lorsqu'elle ne fonctionne plus, on entend tout de meme un claquement si on appuie sur le bouton vapeur mais la pompe ne s'enclenche pas
Avatar
SOS Team
%20/%11/%2023
Bonjour,

Il n'est pas normal que vous puissiez mettre la main sur la semelle sans vous brûler.
Est-ce qu'un voyant clignote après les minutes de fonctionnement ?

Cordialement
Avatar
Benoit REILHES
%07/%09/%2023
Centrale vapeur CALOR GV9568C0/23
Bonjour ma centrale vapeur ne fonctionne plus au bout de 10 min.
Elle reste allumée mais plus de vapeur, plus de bruit de déclenchement de l’électro-vanne.
Pendant les 10 premières minutes, tout est nominal (vapeur, pompe, etc..)
J'ai changé l'ensemble cordon et également la partie interrupteur mais sans succès.
Auriez-vous une idée sur mon problème.
Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
%08/%09/%2023
Bonjour,

Est-ce que la pompe fonctionne bien ?
Est-ce que vous entendez des claquements lorsque vous demandez de la vapeur ?

Cordialement.
Avatar
Benoit REILHES
%08/%09/%2023
Bonjour,
le pompe fonctionne correctement.
Pendant, le 10 premières minutes, il y a bien un claquement de l'electrovanne lors de la demande de vapeur et fonctionnement correct.

Après 5/10 mn, plus de bruit de claquement et plus de vapeur.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
%08/%09/%2023
Bonjour,

Si vous éteignez la centrale pendant 5 ou 10 minutes, est-ce qu'elle repart pour 10 minutes de fonctionnement ?

Cordialement.
Avatar
Fabionaldho
%10/%09/%2023
Bonjour,
J'ai la même centrale vapeur Calor Pro Express Turbo qui a le même souci.
Tout fonctionne bien 10-15 voir 30 min puis plus de vapeur! Après avoir éteint la centrale 1 à 5 min elle refonctionne pour ensuite au bout de 15-20 min avoir une nouvelle panne de vapeur.
Ceci provient-il de l'électrovanne ?
Merci d'avance pour votre retour
Avatar
SOS Team
%11/%09/%2023
Bonjour,

Est-ce que vous avez un claquement quand vous demandez de la vapeur lorsque la panne est présente ?

Cordialement.
Avatar
Fabrice
%19/%11/%2023
Bonjour j'ai le même souci avec ma centrale vapeur et lorsque la vapeur ne sort plus j'entends bien un claquement lorsque j'appuie sur le bouton pour commander la vapeur.
Je suis obligé de l'éteindre quelques minutes pour qu'elle refonctionne 10 à 15 minutes puis le problème réapparaît.
Avatar
Fabrice
%19/%11/%2023
Bonjour
Oui il y a un claquement lors de l'appui sur le bouton pour la vapeur. Pour moi l'électrovanne est OK.
Par contre lors de la panne le voyant Steam clignote et tant que celui-ci clignote la vapeur ne fonctionne pas.
Avatar
SOS Team
%20/%11/%2023
Bonjour,

Est-ce que vous entendez la pompe fonctionner ?

Cordialement.
Avatar
Fabrice
%21/%11/%2023
Non pour moi la pompe ne fonctionne pas j'entends juste le claquement de l'électrovanne. J'ai plusieurs pièces à commander et j'aimerai trouver le souci sur ma CV pour faire une commande groupée.
Avatar
SOS Team
%22/%11/%2023
Bonjour,

Nous vous invitons a changé la pompe de votre centrale vapeur

Cordialement.
Avatar
Fabrice
%22/%11/%2023
Pour moi la pompe ne fonctionne pas et Steam clignote comme si la cuve chauffe.
Ce que je ne saisis pas est qu'elle pièce fait qu'elle ne fonctionne plus après 5-10 minutes. Et qui refonctionne après un reset.
Merci d'avance pour votre retour.
J'aimerais trouver la cause assez rapidement car j'ai une résistance à commander pour mon sèche linge.
Cordialement
Avatar
SOS Team
%23/%11/%2023
Bonjour,

Il reste toujours un peu d'eau dans la chaudière qui fait fonctionner la centrale quelque temps avant de refaire fonctionné la pompe s'il se va bloque au bout de 10 min 90% du temps la pompe est en cause

Cordialement
Avatar
Fabrice
%23/%11/%2023
Merci je commande la pompe.
Cordialement
Avatar
SOS Team
%24/%11/%2023
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Fabrice
%24/%12/%2023
Bonjour,
Je pensais bien que la pompe était en cause dans ce souci de fonctionnement de la vapeur mais malheureusement NON.
J'ai remplacé la pompe de la centrale.
Après environ 30 minutes d'utilisation normale, le souci se répète : plus de vapeur !
Par contre lors de l'appui sur le bouton de vapeur l'électrovanne claque et la pompe s'actionne mais aucune vapeur sort....
Et faisant un reset électrique ça fonctionne 5 min puis rebelote. Je suis à court d'idée pour dépanner ma centrale.
Auriez-vous une autre piste à explorer?
Merci d'avance et très bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Avatar
SOS Team
%27/%12/%2023
Bonjour,

Il ne reste que le boîtier de commande qui pourrait être en cause.
Vous avez déjà remplacé les autres pièces susceptibles d'être responsable de ce type de panne.

Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats