La centrale vapeur ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.9/5 57 votes

Une centrale vapeur vous permet de retirer les plis des linges les plus récalcitrants. C’est la production de vapeur combinée à l’utilisation d’un fer à la semelle chaude qui permet à l’appareil de mener à bien cette mission. Il peut arriver qu’avec le temps votre centrale vapeur finisse par ne plus fonctionner, nous allons vous expliquer qu’elles peuvent être les causes.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

fer-repasser-centrale-vapeur-alimentation-electriqueAvant d’aller plus loin dans le diagnostic, vérifiez que votre centrale vapeur est bien branchée au courant électrique et que celle-ci est bien alimentée. Pour cela, branchez un autre appareil ou une lampe sur la prise. Si la prise est en bon état et qu’elle est bien alimentée, vérifiez l’état du câble d’alimentation du fer à vapeur, et recherchez une éventuelle coupure. Si celui-ci est endommagé, remplacez-le sans tarder.

Le cordon électrique est usé

fer-repasser-centrale-vapeur-cordonLe cordon électrique de votre centrale-vapeur sert à son alimentation électrique. Il est composé de trois fils électriques et d’une prise. Il est enveloppé d'un isolant en coton. Celui-ci est peut-être coupé ou même usé à force d’utilisation. Si c’est le cas, vous allez devoir le remplacer.

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné

fer-repasser-centrale-vapeur-cordonLe cordon d’alimentation de la centrale vapeur qui fait la liaison fer-centrale comprend à la fois un câble électrique qui permet l’alimentation électrique du fer à repasser et un petit tuyau qui permet l’acheminement de la vapeur vers le fer. Le cordon d’alimentation est donc essentiel au bon fonctionnement de l’appareil dans sa globalité. Avec l'usure ce cordon peut se sectionner, dans ce cas-là, la vapeur ne va plus arriver jusqu’au fer, il faudra le remplacer.

Comment remplacer le cordon d’alimentation d'une centrale vapeur ?

Acheter un cordon pour une centrale vapeur

L’interrupteur marche/arrêt est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-on-offLa plupart des centrales vapeurs sont équipées d'un interrupteur marche/arrêt. Il se peut qu’à force d’utilisation celui-ci créé des faux-contacts ou que la centrale vapeur ne fonctionne pas du tout. Si c’est le cas, il se peut que l’interrupteur soit défectueux. Vous pouvez le contrôler à l'aide d'un multimètre mais cela nécessite le démontage complet de votre appareil.

Le thermostat de sécurité est défaillant

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-securiteLe thermostat de sécurité sert à couper l'alimentation de votre centrale vapeur au cas-où celle-ci se mette à surchauffer. Cette surchauffe est dû la plupart du temps au tartre qui obstrue le tube de chauffe de la résistance. Vous pouvez vérifier le thermostat de sécurité, il est généralement fixé sur l'élément chauffant. Vous devez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre, et devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier qu'il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si ce n'est pas le cas, le thermostat est défaillant et il faudra le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleLe thermostat réglable permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge et pour produire de la vapeur. Si le thermostat réglable est défectueux, la centrale ne fonctionnera pas car il n’y aura plus d'alimentation de l'appareil ou de chauffage de celui-ci. Vous pouvez tester le thermostat réglable à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Vous devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation. Sa continuité doit être passante, si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Hanane
02/01/2019
GV6920
Bonjour,
ma central vapeur était entartrée, elle fuyait et laissait des traces sales sur mon linge à repasser. Après un détartrage de la cuve et de la semelle au vinaigre blanc, j'ai toujours l'eau qui fuit mais cette fois elle est propre. Je viens de constater que le voyant du réglage de la molette de température ne s'allume plus. Ma central produit de la vapeur et le voyant du marché/arrêt s'allume ainsi que celui de la vapeur.
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
03/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous vous assurez que la molette de température du fer ne soit pas positionnée sur la température la plus basse ?
Parfois la vapeur peut condenser dans le tuyau d'acheminement de vapeur et peut provoquer des fuites par la suite.
Nous vous conseillons d'essayer de chasser l'eau qui pourrait être présente dans le tuyau.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Hanane
03/01/2019
La température est au maximum et le voyant est toujours éteint. Après lecture des messages de vos clients, J'ai refait un essai encore aujourd'hui et j'ai constaté que la semelle n'est pas très chaude, alors qu'elle produit de la vapeur et que l'eau qui s'écoule soit tres chaude.
J'espère que vous pourriez m'aider.

Merci d'avance
Avatar
SOS Team
04/01/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas le manuel de réparation de ce modèle de centrale vapeur.
Nous vous invitons toutefois à visionner une vidéo concernant le contrôle et le remplacement de la semelle d'un centrale vapeur.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=10q7gRBx8Ec
Il pourrait peu être s'agir d'un problème de régulation du thermostat de la semelle.
Pouvez-vous essayer de contrôler la résistance de la semelle à l'aide de la vidéo et nous tenir informés ?

Cordialement.
Avatar
MIKE
29/11/2018
Centrale vapeur CALOR GV8960G0/23
Bonjour ,
Au demarrage tout semble fonctionner , temps de chauffe assez long , quand le voyant bleu s'arrete de clignoter , j'appuie sur la gachette du fer et rien ne se passe sinon le clic du fonctionnement de l'electrovanne de sortie de vapeur ? essai demontée , la pompe fonctionne , la vanne de vapeur également , detrartage effectué .
Quel peut etre le problème ?
Avatar
SOS Team
30/11/2018
Bonjour,

Nous pensons à un défaut :
-Toujours entartrement
-Pompe fatiguée (pas assez de pression)
-Thermostat de régulation
Nous vous faisons parvenir par mail la procédure de contrôle CALOR (Ne pas diffuser, merci).

Cordialement.
Avatar
romain
27/11/2018
Centrale vapeur CALOR GV7631C0/23
Bonjour,
Lorsque je branche ma centrale, rien ne se passe et toutes les LEDS clignotent, cela ne chauffe pas et ne fonctionne pas.
Merci de vos réponses et bonne journée.
Avatar
SOS Team
28/11/2018
Bonjour,

Un e-mail contenant de la documentation technique vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
romain
28/11/2018
Super merci beaucoup avec ça je devrais m'en sortir.
Avatar
Ariane
26/11/2018
Centrale vapeur CALOR GV7781C0
Apres rinçage de ma cuve. Impossible de rallumer la centrale le voyant remplissage d'eau s'allume et reste allumer malgré le fait d'appuyer sur le bouton reset
Avatar
SOS Team
26/11/2018
Bonjour,

Un e-mail contenant une procédure test vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Anne-Sophie
12/11/2018
Centrale vapeur CALOR GV7256C0/23
Bonjour, ma centrale vapeur s'allume normalement, fonctionne normalement et puis, en général après 3 chemise elle ne sort plus de vapeur. Je l’éteins, la rallume, attend que le voyant vert de la vapeur arrête de clignoter et puis ça fonctionne de nouveau. Le problème c'est qu'elle fait ça toutes les 10/15 mn... j'ai changé la semelle il y a 6 mois car la résistance était cramée. J'aimerai bien qu'elle fonctionne de nouveau correctement, mais je ne sais pas quelle pièce changer! merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
13/11/2018
Bonjour,

Nous pensons qu'une surchauffe de la chaudière enclenche le thermostat de sécurité.
Nous vous conseillons de commencer par un bon détartrage.

Cordialement.
Avatar
Anne-Sophie
14/11/2018
Bonjour, merci pour votre conseil. Maintenant ma centrale vapeur est bien détartrée, mais le problème persiste et même s'est aggravé : la vapeur sort de façon complètement désordonnée, et au bout de 5mn de l'eau se met à sortir du fer à la place de la vapeur! bref c'est la cata.... quand j'ai détartré, ce qui sortait était très bizarre, ça ressemblait à du plastique fondu et ça sentait vraiment pas bon. Par moment sa sentait le cramé et c'était noir. Bref, j'ai bien peur d n'avoir fait que des bêtise...
Avatar
SOS Team
15/11/2018
Bonjour,

Nous pensons que la matière particulière qui sort du fer devrait être du calcaire brûlé.
Nous vous conseillons d’insister un petit peu et de surveiller le fer.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
jose
31/10/2018
Nettoyeur vapeur POLTI VAPORETTOFOREVERP
pas assez de pression
Avatar
SOS Team
31/10/2018
Bonjour,

nous vous conseillons d'effectuer un détartrage complet de votre appareil puis de refaire un essai.
Bonne journée !
Avatar
Laura
27/10/2018
Centrale vapeur ROWENTA DG8961F0/23
Bonsoir, centrale vapeur qui chauffe ainsi que le fer mais ne pompe pas l'eau du réservoir et indique être vide malgré le reservoir plein ne produit donc aucune vapeur. Test avec la cuve (chaudière) remplie d'eau comme conseiller par un de vos technicien au telephone et la la vapeur fonctionne et une fois vide plus de vapeur et elle ne prend pas l'eau du réservoir. Merci pour votre réponse cdlt
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Nous venons de vous envoyer par e-mail une procédure constructeur concernant ce modèle.
Nous pensons à un dysfonctionnement de la pompe de votre centrale.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
pajo
19/10/2018
Bellavita 955597 BV-SS2L5B120
Bonjour, sur ma centrale BV-SS2L5B120 le voyant de la fonction anti calcaire ne s'allume plus, le bouton reset n'agit pas. Est ce du au filtre anti calcaire? Merci pour votre aide. Sur la notice d'utilisation rien à ce sujet.
Avatar
SOS Team
19/10/2018
Bonjour,

Le voyant anti-calcaire s'allume au bout d'un nombre d'heures donné par le fabricant. Attendez encore quelques temps sans appuyer sur la touche car vous risquez de créer un reset et de repartir toujours à zéro.
Cordialement.
Avatar
pajo
20/10/2018
le fonctionnement de départ était le suivant.Dès qu'on faisait un reset le voyant s'allumait.Après réflexion , on se demandait l'utilité de ce voyant s'il fallait ou non que cette fonction soit active.Maintenant il ne s'allume plus.
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
22/10/2018
Merci pour votre retour !
Nous sommes ravis d'avoir pu vous être utile :)
Bonne journée !
Avatar
lolotte83320
15/10/2018
Centrale vapeur BRAUN IS5042WH
Bonjour,
Lorsque je branche ma centrale, rien ne se passe et toutes les LEDS clignotent, cela ne chauffe pas et ne fonctionne pas.
Merci de vos réponses et bonne journée.
Laurence
Avatar
SOS Team
15/10/2018
Bonjour,

Un e-mail contenant de la documentation technique vous a été envoyé.

Merci !
Avatar
Anissa
31/08/2018
table à repasser et centrale vapeur SINGER
Bonjour j'ai une table à repasser avec la centrale vapeur (accrochée à la table) de marque SINGER mod. GVZX Produit AXANA 2000.
Depuis quelque temps un voyant rouge s'allume et bipe . Pourtant il ne manque pas d'eau. Y a t'il dans ce genre d'appareil une cartouche pour le calcaire ? Merci pour vos éclairssissements.
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Bonjour,

Malheureusement, il nous est difficile de trouver de la documentation concernant votre centrale vapeur SINGER AXANA 2000 GVZX.
Si nous comprenons bien, le voyant rouge qui s’allume serait celui avertissant d’un manque d’eau dans le réservoir ?

Merci d’avance pour votre retour !
Avatar
Pascal
25/08/2018
Centrale vapeur CALOR GV8930C0/23
Bonjour
Le voyant reservoir vide de la central se met à clignoter au bout d'une minute de fonctionnement
alors que le reservoir est plein.J'ai un adoucisseur donc pas de calcaire.
La centrale a environ 5 ans
Avatar
SOS Team
27/08/2018
Bonjour,

Le voyant peut se mettre à clignoter pour différentes raisons. La plus commune et indiquée par le fabricant est : “Vous n’avez pas appuyé sur la touche 'Restart' de redémarrage” - Défaut de surchauffe de la chaudière.

Nous vous conseillons de faire un détartrage, même si vous avez un adoucisseur d'eau. De plus, nous vous envoyons par e-mail, la procédure complète de contrôle de panne Calor.

Merci !
Avatar
Maberju
14/08/2018
AEG quicksteam DBS3350
Bonjour,
Le thermostat réglable semble défectueux, comment puis-je le remplacer? Merci
Avatar
SOS Team
16/08/2018
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas la documentation technique de votre centrale vapeur mais nous pensons qu'il faut remplacer la semelle complète.
Pour vous certifier cela, nous vous invitons à effectuer une demande de devis directement sur notre site en vous munissant de l'identification complète qui devrait se trouver sous la base de la centrale.

Bien à vous.
Avatar
Mario
03/08/2018
Centrale vapeur DOMENA FER XELLENCE 1 PRO
La centrale démare normalement,chauffe et émet de la vapeur.Après 30 secondes ,elle se coupe et clignote ( voyant rouge)
Avatar
SOS Team
06/08/2018
Bonjour,

Le voyant rouge peut se mettre à clignoter à cause d’une surchauffe ou un manque d'eau.
Nous vous conseillons de faire un détartrage complet de l'appareil avec un produit adapté et de refaire un essai.
Merci !
Avatar
Mario
07/08/2018
La vapeur sort bien mais elle met en sécurité après 30 s.???
Avatar
Ahmed
30/06/2018
Centrale vapeur CALOR GV8330
Bonjour j'ai vérifier presque tous les fils électriques avec un multimètre la continuité des fils aussi le thermostat.j'ai mis du vinaigre dans la chaudière est j'ai vider la pression existe la vapeur a fait sortir la rouille.Le problème c'est que les voyants allument tous en même temps quel que temps ils s'éteignents et puis ils se rallume.Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
02/07/2018
Bonjour,

Il est probable que votre centrale présente un dysfonctionnement lié au thermostat ou à l'électronique. Nous venons de vous envoyer une documentation technique concernant votre appareil (Merci de ne pas la diffuser).

En espérant qu’elle vous aidera à résoudre votre panne.

Merci !
Avatar
Mario
06/08/2018
Merci pour vos conseils.la machine est detartree. Je pense que cela vient peut être du thermostat. Où puis en trouver .Merci
Avatar
SOS Team
07/08/2018
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier sur notre site si votre pièce est disponible. Sinon faites une demande de devis en ligne à cette adresse : https://www.sos-accessoire.com/devis.html
Merci !
Avatar
Olivier
27/06/2018
Centrale vapeur CALOR GV8150
Le fer chauffe.
Le voyant tartre reste allumé fixe malgré rinçage de la cuve (ce qui élimine le tarte : il n'y a pas d'autre opération conseillée pour le tarte...)
Plus de vapeur.
Avatar
SOS Team
28/06/2018
Bonjour,

Malheureusement, le fabricant n'autorise que les procédures décrites dans le manuel d'utilisation. Concernant le voyant fixe allumé pour le tartre, pouvez-vous essayer de rester appuyé plusieurs secondes sur le bouton restart pour tenter de l’éteindre ?

Merci !
Avatar
Patricia
21/06/2018
GV7340 centrale vapeur calor
J ai détartrer la centrale tout se passer bien mais la centrale a fait dijoncter le compteur
Je l est vider du reste de l’eau mais je n ose pas la rallumer
Que dois je faire ?
Merci dans l attente d une réponse
Avatar
SOS Team
22/06/2018
Bonjour,

Il est possible que votre résistance était trop entartrée et fatigué et n'ait pas supporté le détartrage.
Malheureusement, la seule solution pour trouver la panne est de le démonter complètement pour voir d'éventuelles fuites et à l'aide d'un multimètre vérifier les composants.

Merci !
Avatar
alainvuibout
23/04/2018
Centrale vapeur CALOR GV7150
Le voyant vert de la centrale vapeur s'allume et arrête de clignoter, donc c'est prêt ! mais le voyant orange du fer ne s'allume et le fer est froid!
Avatar
SOS Team
23/04/2018
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si en appuyant sur la touche vapeur celle-ci sort ?
Merci d’avance !
Avatar
A.VUIBOUT
23/04/2018
Non, la vapeur ne sort plus !
Avatar
SOS Team
24/04/2018
Bonjour,

Un e-mail contenant la procédure test vous a été envoyé.
Avatar
myriam
18/05/2018
bonjour
j'ai exactement le même problème
j'ai procédé au détartrage mais évidement cela ne change rien
puis je savoir ce que je dois faire s'il vous plait
cordialement
Avatar
SOS Team
18/05/2018
Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer la marque et la référence de votre appareil s’il vous plaît ?
Avatar
Philippe
22/03/2018
Centrale vapeur CALOR GV8317C0/23
Bonjour. Ma centrale chauffe, le fer aussi. Au bout de quelques minutes le debit de vapeur n'est plus régulier puis on entend un sifflement et de la vapeur sort en dessous de l'appareil. Il n'y a pas de tartre, j'ai toujours utilisé de l'eau déminéralisée depuis le début. La centrale a deux ans et demi environ.
Avatar
SOS Team
23/03/2018
Bonjour,

Le souci peut être mineur (fuite par un tube) comme plus important (cuve fissurée). Je vous joins une procédure de contrôle pour éventuellement déterminer que tout va bien.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats