La centrale vapeur ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.9/5 60 votes

Une centrale vapeur vous permet de retirer les plis des linges les plus récalcitrants. C’est la production de vapeur combinée à l’utilisation d’un fer à la semelle chaude qui permet à l’appareil de mener à bien cette mission. Il peut arriver qu’avec le temps votre centrale vapeur finisse par ne plus fonctionner, nous allons vous expliquer qu’elles peuvent être les causes.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation électrique est défaillante

fer-repasser-centrale-vapeur-alimentation-electriqueAvant d’aller plus loin dans le diagnostic, vérifiez que votre centrale vapeur est bien branchée au courant électrique et que celle-ci est bien alimentée. Pour cela, branchez un autre appareil ou une lampe sur la prise. Si la prise est en bon état et qu’elle est bien alimentée, vérifiez l’état du câble d’alimentation du fer à vapeur, et recherchez une éventuelle coupure. Si celui-ci est endommagé, remplacez-le sans tarder.

Le cordon électrique est usé

fer-repasser-centrale-vapeur-cordonLe cordon électrique de votre centrale-vapeur sert à son alimentation électrique. Il est composé de trois fils électriques et d’une prise. Il est enveloppé d'un isolant en coton. Celui-ci est peut-être coupé ou même usé à force d’utilisation. Si c’est le cas, vous allez devoir le remplacer.

Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné

fer-repasser-centrale-vapeur-cordonLe cordon d’alimentation de la centrale vapeur qui fait la liaison fer-centrale comprend à la fois un câble électrique qui permet l’alimentation électrique du fer à repasser et un petit tuyau qui permet l’acheminement de la vapeur vers le fer. Le cordon d’alimentation est donc essentiel au bon fonctionnement de l’appareil dans sa globalité. Avec l'usure ce cordon peut se sectionner, dans ce cas-là, la vapeur ne va plus arriver jusqu’au fer, il faudra le remplacer.

Comment remplacer le cordon d’alimentation d'une centrale vapeur ?

Acheter un cordon pour une centrale vapeur

L’interrupteur marche/arrêt est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-on-offLa plupart des centrales vapeurs sont équipées d'un interrupteur marche/arrêt. Il se peut qu’à force d’utilisation celui-ci créé des faux-contacts ou que la centrale vapeur ne fonctionne pas du tout. Si c’est le cas, il se peut que l’interrupteur soit défectueux. Vous pouvez le contrôler à l'aide d'un multimètre mais cela nécessite le démontage complet de votre appareil.

Le thermostat de sécurité est défaillant

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-securiteLe thermostat de sécurité sert à couper l'alimentation de votre centrale vapeur au cas-où celle-ci se mette à surchauffer. Cette surchauffe est dû la plupart du temps au tartre qui obstrue le tube de chauffe de la résistance. Vous pouvez vérifier le thermostat de sécurité, il est généralement fixé sur l'élément chauffant. Vous devez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre, et devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat afin de vérifier qu'il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si ce n'est pas le cas, le thermostat est défaillant et il faudra le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleLe thermostat réglable permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge et pour produire de la vapeur. Si le thermostat réglable est défectueux, la centrale ne fonctionnera pas car il n’y aura plus d'alimentation de l'appareil ou de chauffage de celui-ci. Vous pouvez tester le thermostat réglable à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Vous devez mettre les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation. Sa continuité doit être passante, si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Jimmy
15/09/2021
Centrale vapeur PHILIPS GC9641/60
bonjour j ai bien reçu la carte de puissance je l ai installe sans aucun problème avec des photo pour remettre les aux bon endroit, la central a fonctionner de 2min mais elle ne fonctionne plus j ai bien tous vérifier avec vous pompe fil résistance électrovanne bouton alimentation, la chaudière a fonctionne la pompe aussi et l un des composent de la carte de puissance à commencé a noircir je se pas du vient le problème aidez moi merci
Avatar
SOS Team
16/09/2021
Bonjour,

Est-ce que nous pourrions avoir une photo de la carte ?
Nous tenterons de déterminer quel élément a mis la carte en défaut.

Cordialement.
Avatar
jimmy
16/09/2021
voici la nouvelle carte
Avatar
SOS Team
16/09/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous envoyer une photo du dos de la carte avec les pistes électrique.

Cordialement.
Avatar
jimmy
16/09/2021
voici le dos de la carte
Avatar
jimmy
16/09/2021
voici le dos de la carte pour voir le circuit
Avatar
SOS Team
16/09/2021
Bonjour,

Pourriez-vous recontrôler la résistance s'il vous plaît ?
Merci pour les photos.

Cordialement.
Avatar
Jimmy
16/09/2021
la qu elle de résistance de la chaudière ou de la semelle du fer
Avatar
Jimmy
16/09/2021
31,8 ohms pour la chaudière et 107ohms pour la semelle
Avatar
SOS Team
16/09/2021
Bonjour,

Merci pour les contrôles.
Pouvez-vous contrôler les thermostats sur la chaudière ?
Faites également un contrôle de masse sur la résistance de la chaudière.

Cordialement.
Avatar
Jimmy
16/09/2021
les thermostat il sont bien en continuité et la masse n est pas en continuité avec la terre et elle est en continuité avec les autre terres
Avatar
Jimmy
16/09/2021
j attends votre réponse
Avatar
SOS Team
16/09/2021
Bonjour,

Après un premier contrôle, nous pensions que la zone était celle de la chaudière.
Mais après plusieurs recherches de documentation, nous en avons déduit que la zone ou la résistance a brûlé, était la zone du fer.
Pouvez-vous également faire un test de masse sur la résistance du fer ?

Cordialement.
Avatar
Jimmy
16/09/2021
non j ai déjà regarder la terre et la résistance ne son pas en continuité je ne sais pas d’out seul a peu venir
Avatar
Jimmy
16/09/2021
VOUS AVEZ PAS DE SOLUTION
Avatar
SOS Team
16/09/2021
Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre dans la minute qui suit votre demande, nous répondons aux demandes selon l'ordre d'arrivée des messages.
Malheureusement, le constructeur ne fournit pas de documentation sur votre appareil.
Nous pensons à un éventuel souci sur la semelle du fer mais nous n'avons pas la centrale vapeur devant nous.
Nous nous référons à un schéma électrique et forcément, cela reste une hypothèse.

Cordialement.
Avatar
Jimmy
16/09/2021
combien cout l ensemble tu fer on peut le changer
Avatar
Jimmy
16/09/2021
MOTOR PLADNJA 295351 COMMENT TESTE CETTE PIECE OU CE SITUE TELLE
Avatar
SOS Team
17/09/2021
Bonjour,

La référence de la semelle du fer est 423902188563.
Oui, il est possible de la remplacer.
Il ne semble pas y avoir ce type de moteur sur votre centrale vapeur.
Il est utilisé plus communément pour les micro-onde.

Cordialement.

Cordialement.
Avatar
Katia
13/09/2021
Centrale vapeur PHILIPS GC6603/20
Pourquoi ma centrale vapeur ne s’allume plus
Avatar
SOS Team
14/09/2021
Bonjour,

Un appareil qui ne s'allume plus peut avoir plusieurs pannes l'inter marche/arrêt, le filtre antiparasite, le module électronique, la prise de courant.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
14/09/2021
Bonjour,

Un appareil qui ne s'allume plus peut avoir plusieurs pannes l'inter marche/arrêt, le filtre antiparasite, le module électronique, la prise de courant.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
14/09/2021
Bonjour,

Un appareil qui ne s'allume plus peut avoir plusieurs pannes l'inter marche/arrêt, le filtre antiparasite, le module électronique, la prise de courant.

Cordialement.
Avatar
Michel
06/08/2021
Centrale vapeur CALOR GV9080CO
Bonjour, je viens de changer la chaudiére ( achetée chez vous) et l'électrovannes de cette centrale vapeur. Tout fonctionne. Seulement la pompe de cette centrale ne s'arrête jamais.Dés que je branche la prise électrique, et sans actionner le bouton de démarrage, donc sans mettre la centrale en marche, la pompe s'enclenche. Je ne trouve pas la solution. Le courant arrive, je l'ai controlé, à la pompe, malgré l'interrupteur en position arrêt. Merci de bien vouloir m'aider.Bonne journée et bien cordialement.
Avatar
SOS Team
06/08/2021
Bonjour,

Il est fort possible qu'un relais situé sur le module électronique soit collé nous vous invitons à mettre de tout petit coup sur les relais du module électronique avec le dos d'un tournevis pour tenter de débloquer le relais en cause si cela s'avérer infructueux le module peut être à changer.

Cordialement.
Avatar
michel
06/08/2021
Déjà merci pour votre réponse rapide
Mais là je sèche car je ne vois pas ou se trouve le module électronique pour la pompe
Pouvez vous encore m'aider
Avec mes remerciements
Avatar
SOS Team
06/08/2021
Bonjour,

Le module se trouve ou il y a les boutons de contrôle.

Cordialement.
Avatar
michel
07/08/2021
Bonjour et Merci encore pour votre réponse
Je vais regarder donc vers le boitier de commande
bien cordialement
Avatar
SOS Team
09/08/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
drinet
19/07/2021
Centrale vapeur ROWENTA DG9246F0/23A
bonjour, ma centrale vapeur ne s'allume qu'une fois sur 3. et je suis à la recherche du câblage de cette centrale vapeur. merci d'avance pr l'aie que vous pourrez m'apporter.
cordialement,
Avatar
SOS Team
19/07/2021
Bonjour,

Malheureusement rowenta ne fournit pas le câblage complet de l'appareil,
Pourriez-vous nous dire quel élément du câblage est défectueux n'hésité pas à nous envoyer des photos des pièces incriminer.

Cordialement.
Avatar
Armelle
07/06/2021
Centrale vapeur CALOR GV9581C0
Bonjour
je constate exactement le même dysfonctionnement que celui déjà décrit ci-dessous
Bonjour,
Ma centrale vapeur ne fonctionne plus. Lorsque je la mets en marche, la chaudière chauffe puis après 1 à 2 min, le voyant manque d’eau clignote lors que le réservoir est plein. J'ai vérifié que les orifices de sortie d’eau entre le réservoir et la pompe ne sont pas obstrués. Les entres et sortie de pompe aussi. Est ce la pompe qui est défectueuse? Il n’y a que très peu de trace de calcaire ( insignifiante) dans le collecteur de calcaire car je n’ai depuis 5 ans utilisé que de l’eau déminéralisée. Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
07/06/2021
Bonjour,

Merci de vous assurer que le flotteur situé dans le réservoir.

Cordialement.
Avatar
Armelle
07/06/2021
il manque des mots dans votre réponse. Que dois-je vérifier avec le flotteur ?
merci d'avance
Avatar
SOS Team
08/06/2021
Bonjour,

Toutes nos excuses, la réponse n'était pas pour vous.
Un léger retard, mais nous allons tâcher de nous rattraper.
Est-ce que vous entendez la pompe s'activer ?
Est-ce que le niveau du réservoir diminue ou pas du tout ?

Cordialement.
Avatar
drinet
19/07/2021
je n'ai pas constaté de fils d'alimentation sectionné ou défectueux mais la centrale vapeur semble très entartrée..
Avatar
SOS Team
19/07/2021
Bonjour,

avez-vous tenté de détartrer l'appareil avec un mélange d'eau et de vinaigre ou avec de l'acide citrique.

Cordialement.
Avatar
Rocuet
19/05/2021
SilverCrest
La vapeur ne sort plus, il a fonctionné une fois.
Avatar
SOS Team
19/05/2021
Bonjour,

Est-ce que nous pourrions avoir la référence de l'appareil s'il vous plaît ?
Entendez-vous un claquement lorsque vous demandez de la vapeur à votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Sylvie
15/03/2021
Centrale vapeur CALOR GV8961
Bonjour,
Ma centrale vapeur ne fonctionne plus. Lorsque je la mets en marche, la chaudière chauffe puis après 1 à 2 min, le voyant manque d’eau clignote lors que le réservoir est plein. J.ai vérifié que les orifices de sortie d’eau entre le réservoir et la pompe ne sont pas obstrués. Les entres et sortie de pompe aussi. Est ce la pompe qui est défectueuse? Il n’y a que très peu de trace de calcaire ( insignifiante) dans le collecteur de calcaire car je n’ai depuis 5 ans utilisé que de l’eau déminéralisée. Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
15/03/2021
Bonjour,

Est-ce que la pompe vibre ?
Quelle est la valeur de la pompe ?
Quelle est la valeur de l'électrovanne ?

Cordialement.
Avatar
Sylvie
15/03/2021
Non, la pompe ne vibre pas, par contre l’electrovanne vibre et fait même du bruit. ( voir indication sur la photo) . Que voulez vous dire par quelle est la valeur? Dois je mesurer la résistance ?
Merci
Avatar
SOS Team
15/03/2021
Bonjour,

Oui, cela serait bien de savoir si la pompe n'est pas coupée.
Il faudrait que vous contrôliez la pompe avec un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Sylvie
16/03/2021
Bonjour,
J.ai mesuré la résistance de la pompe, 222 ohms et celle de l’electrovanne 1135 ohms ! C’est grave, docteur?
Avatar
SOS Team
16/03/2021
Bonjour,

Un E-mail privé vient de vous être envoyé.

Cordialement.
Avatar
Sergio
12/12/2020
Centrale vapeur CALOR GV6335C0/23
Dès que je mais ma centrale en marche elle chauffe, elle fait de la vapeur pendant 1 minute, la vapeur sort bien Par les troue de la semelle puis plus rien plus de vapeur mais la semelle chaude quand même pourriez-vous m'aider à trouver la panne
Merci
Avatar
SOS Team
14/12/2020
Bonjour,

Est ce que la cuve chauffe?
Avez vous tenté de faire un détartrage?

Cordialement.
Avatar
phil 44
03/10/2020
Centrale vapeur CALOR GV8336C0/23
bonjour il faut bouger en levant le cordon en sortie de la centrale pour obtenir de la vapeur que faut il changer ? merci bien
Avatar
SOS Team
05/10/2020
Bonjour,

Il est fort probable que vous ayez un soucis avec votre cordon.
Il est préférable dans cette situation de changer le kit base de poignée + poignée + cordon.
La référence est la suivante :
CS-00126185

Cordialement
Avatar
Véronique
20/09/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9315/30
FUITE D'EAU au niveau du socle du réservoir et nous avons remarqué que la fuite venait aussi au niveau où nous clissons le cordon du côté gauche? l'appareil n'a que 8 mois. J'ai vidé le réservoir ainsi que l'ORIFICE BOUTON TARTRE. Et c'est toujours pareil.
Avatar
SOS Team
21/09/2020
Bonjour,
Il est possible que le réservoir soit fissurer, nous vous conseillons de faire appel au service après vente de votre magasin vendeur car l'appareil est sous garanti.
Si vous démontez l'appareil vous risquez de perdre votre garantie.
Cordialement

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats