La centrale vapeur ne produit plus de vapeur

Notez cet article :
noté 3.9/5 81 votes

Nous allons vous faire découvrir les différentes causes possibles qui font que votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur. Ce problème, récurrent sur ce type d’appareil, peut-être causé par plusieurs facteurs.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Le thermostat de sécurité est enclenché

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-securiteLe thermostat de sécurité, sert à couper l'alimentation de la résistance de votre centrale vapeur en cas de surchauffe de celle-ci. Le thermostat ne va plus chauffer dû, la plupart du temps, au tartre qui obstrue le tube de chauffe. Vous pouvez le vérifier pour le réarmer (si votre appareil vous le permet), il est en général fixé sur la résistance. Nous vous conseillons de faire un bon détartrage. Puis vous pouvez vérifier l'état de votre thermostat de sécurité à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation). Sa continuité doit être passante (Ohmmètre), si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleLe thermostat réglable, permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge. Celui-ci permet aussi de produire de la vapeur. Si le thermostat est défectueux, il ne pourra pas chauffer. Dans ce cas, il n'y aura pas de vapeur mais à la place des gouttes d'eau. Attention il arrive parfois que le bouton de sélection soit lui-même abîmé, tirez dessus délicatement pour voir son état. Si le thermostat réglable est défectueux, il faudra le changer.

Le thermostat de régulation est défaillant

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-de-regulationLe thermostat de régulation permet de réguler la température de la résistance. Si celui-ci est défaillant, la centrale vapeur ne pourra plus chauffer et vous n'aurez donc plus de vapeur. Ce thermostat est proche de la résistance. En fonctionnement normal, vous devez entendre un « clic » lorsque la température idéale est atteinte, si ce n’est plus le cas, le thermostat de régulation sera probablement la cause et il faudra le remplacer. Vous pouvez tester l'état de votre thermostat de régulation à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. S'il n'y a pas de continuité, le thermostat est défaillant.

La pompe est abîmée

fer-repasser-centrale-vapeur-pompeLa pompe permet d'alimenter en eau la résistance de votre centrale vapeur. Si celle-ci est abîmée, l'eau ne pourra pas entrer dans la résistance et la centrale se mettra alors en sécurité, par conséquent aucune vapeur ne sortira. Si la pompe est défectueuse, il faudra la remplacer.

La résistance est défaillante

résistance fer hors service

La résistance permet de chauffer l'eau de votre centrale vapeur. Si celle-ci est défectueuse, elle ne pourra donc pas chauffer l’eau et votre appareil ne pourra pas émettre de vapeur. Détartrez votre appareil et faites un nouvel essai.

L’électrovanne est bloquée

fer-repasser-centrale-vapeur-electrovanne-ferL’électrovanne est un robinet électrique qui permet de maintenir la pression de vapeur au sein de la résistance. L’électrovanne est activée au moment où vous appuyez sur l'interrupteur pour avoir de la vapeur. Si l’interrupteur est défectueux ou bloqué par le tartre, la vanne ne pourra pas s’ouvrir et donc votre appareil n’émettra pas de vapeur. Si c’est le cas vous devrez remplacer l’interrupteur, mais si celui-ci ne semble pas en cause, c’est l’électrovanne que vous devrez remplacer.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Roger
01/02/2020
Centrale vapeur CALOR GV8925C0/23
Re
suite à mon dernier message, j'ai oublié de vous dire que le voyant "water" se met à clignoter après que la pompe se soit mise en route plusieurs fois,
De ce fait la température de fonctionnement n'est jamais atteinte.
Merci pour votre réponse

Cordialement
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Roger
01/02/2020
Centrale vapeur CALOR GV8925C0/23
Bonjour,
qu'est-ce qui règle le niveau d'eau dans la chaudière? J'ai vidé la chaudière et il y avait plus qu'un demi bol d'eau, elle était remplie. Lorsqu'elle est en service, la pompe tourne souvent et remplit la chaudière ne laissant pas de place pour faire de la vapeur et quand elle chauffe, le trop plein coule par le fer ou la soupape de sécurité.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,

Il n'y a pas de capteur de contrôle de niveau d'eau intégré à la chaudière.
Le remplissage se fait soit en temps (gestion électronique) soit en fonction de la température signalée par la sonde fixée sur la chaudière normalement.

Il arrive que la pompe dysfonctionne et envoi trop ou pas assez d'eau dans le chaudière.

Pouvez-vous nous dire si le trop plein d'eau qui coule par le fer se produit uniquement au démarrage ou même après un bon moment de fonctionnement ?

Avez-vous tenté de détartrer la chaudière ?

Cordialement.
Avatar
Roger
03/02/2020
Bonjour
Au démarrage tout fonctionne normalement production de vapeur jusqu'au moment où la pompe se met en marche pour refaire le niveau dans la chaudière. Le témoin normal se met à clignoter puis la pompe se remet en marche plusieurs fois et remplit la chaudière puis le voyant water se met à clignoter . Lorsque le voyant normal se fixe pour indiquer que la température est atteinte en appuyant sur la gâchette c'est de l'eau et non de la vapeur qui sort du fer
Merci de votre réponse
Cordialement
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,
Nous tenterions un gros détartrage de l'appareil et si cela ne suffit pas le remplacement de la pompe qui est soit obstruée ou défaillante à chaud empêchant le passage de l'eau vers la chaudière!
Cordialement.
Avatar
Roger
30/01/2020
Centrale vapeur CALOR GV8925C0/23
Bonjour
Pourquoi lorsque la pompe rempli la chaudière l'eau coule directement au niveau du fer? J'ai déjà changé la résistance car le thermostat de sécurité était hs, maintenant la chaudière chauffe ainsi que le fer mais pas de vapeur mais de l'eau à gros débit coule du fer. La chaudière se rempli quasiment entièrement. Je pense que l'électro-vanne est hs et le petit filtre à l'entrée est parti en petits morceaux.
Merci pour vos lumières
Avatar
SOS Team
30/01/2020
Bonjour,

Si le grillage de l'électrovanne est en miettes il faudra remplacer l'électrovanne.
Pouvez-vous démonter l'électrovanne et vous assurez qu'elle ne soit bloquée ouverte ?
Ensuite il faut faire attention, lorsque vous allumez la centrale, lors de la mise en température de la chaudière l'électrovanne est alimentée et donc ouverte le temps que la chaudière arrive à température.
Pouvez-vous contrôler l'intérieur de la chaudière et vous assurer qu'elle ne soit pas entartrée ? Si c'est le cas nous vous conseillons de la remplir par la zone de vidange où se trouve le piège à tartre à l'aide d'une solution eau + acide citrique, de la secouer et de la laisser reposer toute une nuit. Rincez-la par la suite et refaites des essais.

Cordialement.
Avatar
didier
26/01/2020
Centrale vapeur CALOR GV7085
bonjour,
lorsque que je mets la centrale en fonction, le fer chauffe mais ne fait de vapeur. le voyant vert reste clignotant. aucun bruit de pompe comme a son habitude. le détartrage à été fait.
merci pour vos conseils
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous si lors de la mise en service de l'appareil vous entendez la chaudière bouillir / crépiter pour générer la vapeur ?

Cordialement.
Avatar
didier
29/01/2020
bonjour,,

Non aucun bruit, j'ai démonté et nettoyé l’électrovanne elle à fonctionné un peu et depuis plus rien.

bien cordialement
Avatar
SOS Team
30/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler la résistance et les thermostats à l'aide d'un testeur ?

Cordialement.
Avatar
didier
06/02/2020
bonjour,
la résistance et le thermostat sont bon, mais en lisant les commentaires ci-dessous je vois que l'absence du filtre sur l'électrovanne peut être l'origine d'une panne et sur le mien il n'y en à plus..est-ce la raison?
cordialement
Avatar
SOS Team
07/02/2020
Bonjour,

Nous ne pensons pas que le filtre de l'électrovanne pourrait empêcher la chaudière de chauffer.
Pouvez-vous nous dire ce qu'il est advenu de ce filtre ? Vous l'avez retiré ?

Cordialement.
Avatar
didier
07/02/2020
il s'est effrité lors du démontage à l'extérieur de la cuve.
Avatar
SOS Team
10/02/2020
Bonjour,

Merci pour l'information.
Si la résistance et les thermostats sont en bon état, il est possible que la carte électronique soit en panne.
Pouvez-vous toutefois essayer de contrôler l'alimentation de la résistance ?

Cordialement.
Avatar
SOS Team
10/02/2020
Bonjour,

Merci pour l'information.
Si la résistance et les thermostats sont en bon état, il est possible que la carte électronique soit en panne.
Pouvez-vous toutefois essayer de contrôler l'alimentation de la résistance ?

Cordialement.
Avatar
eve
26/01/2020
Centrale vapeur CALOR GV7260
bonjour, ma centrale vapeur s'arrete de fonctionner au bout de 10 mn environ, puis remarche au bout de quelques minutes, elle n'est pas entartré merci pour votre reponse
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Votre centrale vous signale t'elle une anomalie par le biais d'un voyant situé sur le bandeau de commande lorsqu'elle cesse de fonctionner ?

Cordialement.
Avatar
Elias
22/01/2020
Centrale vapeur CALOR GV6721C0/23
Bonjour,
Ma centrale vapeur fonctionne pendant quelques minutes quand je viens de la demarrer, puis la vapeur commence a diminuer au bout de quelques declenchements de vapeur, jusqu'a que ca s'arrete. Ensuite, quand j'appuie pour avoir de la vapeur, j'entends bien le clac clac, mais plus de vapeur. Je re-eteins puis rallume, et la ca remarche pour quelques minutes, puis plus rien. Et ainsi de suite. Serait-ce l'electrovanne? J'ai deja detartre avec vinaigre blanc et avec produit speciale...
Merci d'avance!
Avatar
SOS Team
23/01/2020
Bonjour,

Si l'électrovanne claque à chaque appui sur le bouton de demande de vapeur nous ne pensons pas qu'elle soit en cause.
Il pourrait peut être s'agir d'un problème de chauffage de la chaudière, entendez-vous vous l'eau bouillir dans la chaudière après injection d'eau de la pompe ?

Cordialement.
Avatar
Elias
23/01/2020
Bonjour,
Quand je demarre la centrale, j’entends l’eau bouillir. Après ca s’arrête.
J’ai ouvert la centrale pour regarder, la chaudière était chaide. Par contre, la centrale ne pompe pas régulièrement, serait-ce la pompe le soucis?
Avatar
SOS Team
23/01/2020
Bonjour,

Il est possible que la pompe soit à cause.
Il arrive que la pompe puisse envoyer trop ou pas assez d'eau dans la chaudière ce qui peut provoquer des dysfonctionnements.
Pouvez-vous laisser refroidir la centrale, puis vidanger la chaudière dans un récipient (bol par exemple) et nous dire si il y a une grande quantité d'eau ou très peu d'eau ?

Cordialement.
Avatar
Elias
24/01/2020
Bonjour,
J'ai vide la chaudiere, et j'ai recole pas mal d'eau. Elle etait pleine visiblement.
Cordialement,
Avatar
SOS Team
24/01/2020
Bonjour,

Merci pour l'information, normalement la chaudière ne devrait être complètement remplie.
Il est possible que la pompe gave trop la chaudière. Normalement vous devriez récupérer à peu prêt un verre d'eau
Maintenant que la chaudière est vide est vidangée, pouvez-refaire un essai et nous dire si la centrale se met de nouveau en défaut ou non ?
Et si le défaut se manifeste de nouveau pouvez-vous vider de nouveau la chaudière et nous dire si elle était de nouveau remplie complètement ,

Cordialement.
Avatar
Elias
25/01/2020
Bonjour,
apres avoir vidange (un verre d'eau effectivement) puis rallume, le fer est monte en temperature. Puis la pompe s'est mise en marche 2-3 fois toute seule alors que la vapeur ne sortait pas. Le bouton qui montre que le fer est pret, ne clignotait plus (donc fer pret) mais pas de vapeur. Je ne sais pas si c'est la chaudiere qui ne chauffe pas assez, ou si c'est la pompe?
Apres ce defaut, je re-vidange, meme quantite d'eau qui sort (a peu pres un verre d'eau). L'eau est chaude, et je vois un peu d'evaporation, mais ca ne me semble pas bouillant...
Cordialement...
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
FRED
19/01/2020
Centrale vapeur CALOR GV6720C0
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes sur votre forum je rencontre le problème suivant:
Ma centrale vapeur Calor GV6720CO fonctionne correctement pendant 10 minutes puis ne produit plus de vapeur
alors que la pompe et l électrovanne fonctionnent.
Si j'appuie sur le bouton ON/OFF la centrale se remet à produire de la vapeur puis le problème se reproduit.
J'ai effectué plusieurs détartrages mais cela ne résout pas le problème.

Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,

Lors du blocage y'a t'il un voyant d'anomalie manque d'eau qui s'allume ?

Cordialement.
Avatar
Michaël
18/01/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9620/20
Bonjour ma centrale vapeur GC9620 chauffe mais ne produit plus de vapeur, j'entends pourtant le clac de l'électrovanne.
C'est un modèle easy calc qui n'a fonctionné qu'avec de l'eau déminéralisée et la cuve à été vidangée. Quel est votre avis ? Merci par avance.
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'eau déminéralisée provient de l'eau récupérée d'un sèche-linge ?
Même si l'eau est déminéralisée celle-ci contient encore des sédiments mais peut être acide.
Votre appareil accepte t'il l'eau déminéralisée ?
Pouvez-vous nous dire si vous entendez bien l'eau bouillir dans la chaudière ?

Cordialement.
Avatar
Fred
20/01/2020
Bonjour,

Non seul le voyant on/off est allumé et non clignotant.
J'ai l'impression qu'après la première mise en vapeur, le thermostat n'agit pas pour relancer la chauffe.

Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si la pompe a réinjecté de l'eau dans la chaudière avant le blocage ?
Vous n'entendez plus la chaudière bouillir ?

Cordialement.
Avatar
FRED
20/01/2020
Bonsoir,

Oui la pompe a bien réinjecte de l'eau dans la chaudière mais je n'entends pas l'eau bouillir, d'ailleurs si j'appuie sur l'interrupteur vapeur ça enclenche bien l'électrovanne et le débit vapeur diminue puis plus rien.

Si je rappuie sur le bouton on/off, le voyant se remet à clignoter et la vapeur est de nouveau disponible au bout de quelques minutes.

merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
21/01/2020
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Avec les faits que vous nous signalez nous pensons que le problème pourrait être dû à une panne carte électronique mais sans certitude.

Cordialement.
Avatar
Jojoker
08/01/2020
Centrale vapeur CALOR GV8461
Bonjour
Bonne année a vos équipes..
J'ai ma centrale vapeur Calor a qui j'ai changer l'électrovanne et la semelle suite a un disfonctionnement de vapeur continu. Lors de la mise sous tension le voyant du thermostat s'allume un quart de seconde s'éteint et le voyant défaut a l'arrière du fer baiss en intensité comme si une sécurité c'est enclenché. Si une sécurité existe comment la ré-enclencher? Merci de votre réponse.
Avatar
SOS Team
08/01/2020
Bonjour,

Le voyant qui s'allume un quart de seconde est-il bien le témoin de régulation du fer ?
Il se comporte comme cela même si vous réglez la température du fer au maximum ?

Cordialement.
Avatar
Jojoker
08/01/2020
Oui tout a fait le voyant sur le fer même thermostat au max position lin ou coton.
Avatar
SOS Team
08/01/2020
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Patrice
10/01/2020
Je tenais à vous remercier, j'avais des soucis avec ma centrale vapeur Calor, j'au donc détartrer la semelle puis le faire comme vous l'avez indiqué, puis j'ai tout démonter pour nettoyer l'intérieur du fer, et elle interfonctionne avec beaucoup plus de vapeur. MERCI
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,

Merci à vous de nous faire par de expérience.

Bonne journée.
Cordialement.
Avatar
Zabelle
04/01/2020
Centrale vapeur CALOR GV7150
Bonjour ma centrale à un problème de vapeur, elle fonctionne normalement pendant 10 mn puis plus rien la vapeur ne sort plus. Si je la laisse refroidir elle fait de nouveau plus de vapeur . Il n y a pas de message d’erreur sur le tableau de commande et je précise que j ai détartré ma centrale. Quel est le problème selon vous ? cordialement
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Malheureusement ne pouvant pas observer la centrale il nous est difficile vous dire quel est le problème.
Que fait-elle avant blocage et après le refroidissement .

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats