La centrale vapeur ne produit plus de vapeur

Notez cet article :
noté 3.7/5 115 votes

Nous allons vous faire découvrir les différentes causes possibles qui font que votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur. Ce problème, récurrent sur ce type d’appareil, peut-être causé par plusieurs facteurs.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Le thermostat de sécurité est enclenché

Le thermostat de sécurité de la centrale est enclenchéLe thermostat de sécurité, sert à couper l'alimentation de la résistance de votre centrale vapeur en cas de surchauffe de celle-ci. Le thermostat ne va plus chauffer dû, la plupart du temps, au tartre qui obstrue le tube de chauffe. Vous pouvez le vérifier pour le réarmer (si votre appareil vous le permet), il est en général fixé sur la résistance. Nous vous conseillons de faire un bon détartrage. Puis vous pouvez vérifier l'état de votre thermostat de sécurité à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation). Sa continuité doit être passante (Ohmmètre), si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

Le thermostat réglable de la centrale est défectueuxLe thermostat réglable, permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge. Celui-ci permet aussi de produire de la vapeur. Si le thermostat est défectueux, il ne pourra pas chauffer. Dans ce cas, il n'y aura pas de vapeur mais à la place des gouttes d'eau. Attention il arrive parfois que le bouton de sélection soit lui-même abîmé, tirez dessus délicatement pour voir son état. Si le thermostat réglable est défectueux, il faudra le changer.

Le thermostat de régulation est défaillant

Le thermostat de régulation de la centrale est défaillantLe thermostat de régulation permet de réguler la température de la résistance. Si celui-ci est défaillant, la centrale vapeur ne pourra plus chauffer et vous n'aurez donc plus de vapeur. Ce thermostat est proche de la résistance. En fonctionnement normal, vous devez entendre un « clic » lorsque la température idéale est atteinte, si ce n’est plus le cas, le thermostat de régulation sera probablement la cause et il faudra le remplacer. Vous pouvez tester l'état de votre thermostat de régulation à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. S'il n'y a pas de continuité, le thermostat est défaillant.

La pompe est abîmée

La pompe de la centrale est abîméeLa pompe permet d'alimenter en eau la résistance de votre centrale vapeur. Si celle-ci est abîmée, l'eau ne pourra pas entrer dans la résistance et la centrale se mettra alors en sécurité, par conséquent aucune vapeur ne sortira. Si la pompe est défectueuse, il faudra la remplacer.

La résistance est défaillante

La résistance de la centrale est défaillante

La résistance permet de chauffer l'eau de votre centrale vapeur. Si celle-ci est défectueuse, elle ne pourra donc pas chauffer l’eau et votre appareil de repassage ne pourra pas émettre de vapeur. Détartrez votre appareil et faites un nouvel essai.

L’électrovanne est bloquée

L’électrovanne de la centrale est bloquéeL’électrovanne est un robinet électrique qui permet de maintenir la pression de vapeur au sein de la résistance. L’électrovanne est activée au moment où vous appuyez sur l'interrupteur pour avoir de la vapeur. Si l’interrupteur est défectueux ou bloqué par le tartre, la vanne ne pourra pas s’ouvrir et donc votre appareil n’émettra pas de vapeur. Si c’est le cas vous devrez remplacer l’interrupteur, mais si celui-ci ne semble pas en cause, c’est l’électrovanne que vous devrez remplacer.

Acheter une électrovanne de centrale vapeur

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Andre
25/11/2022
Centrale vapeur CALOR GV7780C0/23
Bonjour.
ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur. J'ai contrôlé au multimètre, pompe , thermostat, relais, résistance etc.. je n'ai rien trouvé. Lorsque je met de l'eau dans la marmite par le coté , la centrale fait de la vapeur .Avez vous une idée pour m'orienter mes recherches de panne. CDLT.
Avatar
SOS Team
25/11/2022
Bonjour,

Votre pompe semble bloquée ou bouchée.
Tentez de faire un détartrage, si cela ne suffit pas, il faudra remplacer la pompe.

Cordialement.
Avatar
Andre
25/11/2022
j'ai remplacé la pompe est toujours rien.
Avatar
SOS Team
28/11/2022
Bonjour,

Entendez vous la pompe fonctionner où pas du tout ?

Cordialement.
Avatar
LAURE
22/11/2022
Centrale vapeur CALOR GV8976C0/23
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma centrale qui ne produit plus de vapeur. Lorsque j'allume ma centrale, le voyant bleu clignote et lorsque celui ci arrete de clignoter , j'ai le voyant "water" qui clignote, la centrale s'éteint et je suis obligée de débrancher. Je n'entends plus la pompe se déclencher ni la chaudière,et la semelle du fer est chaude. Je précise que je n'utilise que de l'eau déminéralisée pour mon repassage. D'où peut provenir la panne ? Dans l'attente de vous lire, cordialement.
Avatar
SOS Team
22/11/2022
Bonjour,

Est-ce que si vous mettez de l'eau directement dans la chaudière, est-ce que le fer fait de la vapeur ?

Cordialement.
Avatar
Laure
22/11/2022
j'ai mis de l'eau dans la chaudiere mais le fer ne fait pas de vapeur. On n'entends pas la chaudière, et je ne peux même pas "vaporiser" avec le bouton sur le fer l'l'eau ne sort plus.
Avatar
SOS Team
23/11/2022
Bonjour,

Est-ce que vous entendez un claquement quand vous demandez de la vapeur ?
Est-ce que vous avez un multimètre pour faire quelques contrôles sur l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Laure
23/11/2022
Bonjour,

Non je n'entends pas de claquement.

Oui j'ai un multimetre pour faire les tests.
J'ai remarqué que sur le thermostat de régulation, la petite lame du dessus était légèrement soulevée. est ce possible que le problème vienne de ce thermostat si il n'ay a plus contact ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
24/11/2022
Bonjour,

Vous parlez du thermostat sur le fer ?
Est-ce que vous pouvez contrôler la résistance sur la chaudière ainsi que la sonde et les thermostats de sécurité ?

Cordialement.
Avatar
Laure
24/11/2022
Bonjour,

Je parlais du thermostat de régulation de la chaudière.
Je viens de faire les tests, tout est ok sauf le thermofusible de la chaudière qui ne donne aucune valeur (une valeur s'affiche uniquement lorsque je fais contact avec la petite languette située sur le thermofusible).

Cordialement
Avatar
SOS Team
24/11/2022
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Vous avez trouvé la panne de votre centrale vapeur.

Cordialement.
Avatar
Laure
24/11/2022
Bonjour,

suite à cette panne, existe t il le thermofusible seul, ou faut il remplacer la résistance ?
dois t on changer la plaque graphite en même temps ou ce n'est pas
nécessaire ?

merci
Avatar
SOS Team
24/11/2022
Bonjour,

Il faut remplacer la résistance uniquement.
Il n'est pas nécessaire de remplacer la plaque sauf si elle est détériorée.
Le fusible seul ne se vend pas.

Cordialement.
Avatar
andre
07/11/2022
Centrale vapeur CALOR GV7780
Bonjour.
Je n'ai plus de vapeur qui sort de la centrale a vapeur.
Cdlt
Avatar
SOS Team
08/11/2022
Bonjour,

Est-ce que le fer chauffe ?
Est-ce que la chaudière chauffe ?
Est-ce que vous entendez un claquement quand vous demandez de la vapeur ?

Cordialement.
Avatar
SCHNEIDER Valérie
06/11/2022
Centrale vapeur CALOR GV7850C0
Bonjour, Problème avec ma centrale vapeur qui ne produit plus de vapeur. Le réservoir est plein mais le témoin cuve vide reste allumé. Lorsque je mets de l'eau directement dans la cuve le fer fait bien de la vapeur. La cuve chauffe bien. Mais l'eau du réservoir n'arrive plus à remplir la cuve. Problème de pompe ou électrovanne ? Je pense que ce problème est assez fréquent avec les centrale vapeur. Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
07/11/2022
Bonjour,

Effectivement la pompe risque d'être l'origine de la panne.
Voici un lien pour la commander : https://www.sos-accessoire.com/pompe-electrovanne-pompe-calor-cs-00129469-19948.html

Cordialement.
Avatar
Kempf Patrice
30/10/2022
Centrale vapeur CALOR GV8962C0/23
Bonjour,
Après 30 mn de repassage la sécurité manque d'eau s'allume bien que le réservoir soit encore plein. J'ai testé au multimetre tous les éléments et tout est OK. J'ai remarqué que si j'éteins et rallume la centrale elle refonctionne à nouveau.
Problème de carte électronique ou de pompe ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
31/10/2022
Bonjour,

Effectivement la panne vient probablement de la carte électronique.
Voici la référence de la platine de puissance : https://www.sos-accessoire.com/boitier-avantcarte-electronique-centrale-vapeur-calor-cs-00130302-cs-00137023-41738.html

Cordialement.
Avatar
Idriss
30/08/2022
Philips GC8516/2
Bonjour,
Ma centrale a vapeur ne fait plus de vapeur. J'ai changé l'electrovane mais pas de changement. La chaudière chauffe. S'il n'y a pas d'eau dans la chaudière, est ce que cela signifie que la pompe est morte ? Est ce que s'il n'y a pas d'eau dans la chaudière l'electrovane se declenche quand même ?
Si quelqu'un peut m'aider...
Avatar
SOS Team
31/08/2022
Bonjour,

Si vous mettez de l'eau directement dans la chaudière, est-ce que l'appareil fait de la vapeur ?
Est-ce que le fer chauffe ?

Cordialement.
Avatar
Idriss
31/08/2022
Bonjour,

Oui, lorsque je mets de l'eau directement dans la chaudière, il ya de la vapeur, le fer est chaud. La pompe se met en route mais rien ne se passe la chaudière ne se rempli plus...
Avatar
SOS Team
31/08/2022
Bonjour,

La pompe est probablement en cause.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
31/08/2022
Bonjour,

La pompe est probablement en cause.

Cordialement.
Avatar
RIVERIEUX
22/08/2022
Centrale vapeur LAURASTAR Pulse Silver
la vapeur ne monte pas du réservoir au fer à repasser . Elle chauffe , l'électrovanne à été changée ; le réservoir vidangé .le fer chauffe , l'air pulsée fonctionne et aucune vapeur ne parvient au fer .quel est l'élément défectueux ? merci d'avance pour vos conseils M R
Avatar
SOS Team
22/08/2022
Bonjour,

Est-ce que la chaudière chauffe ?
Est-ce que vous avez essayé de la détartrer ?

Cordialement.
Avatar
Fillaire Gerard
12/08/2022
Centrale vapeur CALOR GV6721C0/23
j'ai une centrale vapeur calor effectis GV6721 CO/23 qui ne produit plus de vapeur au bout de 7 a 10 minutes je l'arrete et puis elle redemare pour 7 a 10 minutes et defois le bouton de mise en route clignote tout le temps apres le remise en route et pas de vapeur. j'ai tout tester electrovanne bobine ok, pompe demonter ok les thermostats et resistence de la cuve, peut etre l'electrovanne la bobine est ok mais le morceaux de metal qui est electroaimanté se bloque avez vous d'autres sugestions.je l'ai aussi entierrement nettoyer . avez vous un diagnostique de panne faut il remettre de l'eau apres rincage du boilleur peut on tester le thermostat de securité en fonctionnement , merci d'avance
Avatar
SOS Team
12/08/2022
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer une photo de "morceaux de métal qui est electroaimanté se bloque" ?

Cordialement.
Avatar
gerard
12/08/2022
l' électrovanne est composée de la partie robinet dans lequel et inséré un morceau de métal qui coulisse et ferme ou ouvre le robinet sous l'action de la bobine peut être il ce bloque sous la chaleur de la cuve et ensuite il reste en position fermé bien que la bobine fonctionne
Avatar
SOS Team
16/08/2022
Bonjour,

Est-ce que le réservoir et la semelle chauffent ?

Cordialement.
Avatar
Franck
13/07/2022
Centrale vapeur PHILIPS GC8636/02
Bonjour je ne trouve pas sur votre site la pompe JYPC-5 501P. La centrale vapeur ne ramène plus d'eau dans la pompe et je n'ai plus de vapeur. Je pense donc que c'est à cause de la pompe JYPC-5.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît je vous remercie cordialement
Avatar
SOS Team
13/07/2022
Bonjour,

Malheureusement la pompe n'est plus fabriquée par le constructeur.

Cordialement.
Avatar
guinvarc'h céline
25/06/2022
robotmatic 190
Bonjour, ma centrale vapeur fonctionnait parfaitement jusqu'à aujourd'hui où j'ai re-rempli le réservoir puis allumé pour faire chauffer. MAIS, quand j'appuie sur le bouton blanc du fer pour faire sortir la vapeur, (il y a bien le bruit de déclenchement et le thermostat (qui fonctionne je pense) est bien réglé sur maximum) je n'obtiens qu'un "glougloutement" d'eau dans le fer, puis l'eau coule par les petits trous.... J'ai testé la centrale avec l'embout balai vapeur et ça fonctionne. Donc le problème est sur le fer mais quel est le problème? Remarque: le petit voyant orange sur le fer ne s'allume plus quand j'appuie sur le bouton blanc pour avoir de la vapeur. Merci infiniment par avance de votre aide car il s'agit de mon outil de travail et je suis biensur très embêtée !
Avatar
SOS Team
27/06/2022
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous entendez la pompe ?

Cordialement.
Avatar
Céline
27/06/2022
Bonjour,
Je ne comprends pas, de quelle pompe s'agit il?
Tout ce que j'ai pu constaté c'est que la pression est ok, j'entends bien quelque chose qui se déclenche lorsque j'appuie sur le bouton blanc pour faire venir la vapeur mais rien de plus.
J'ai remarqué autre chose cependant : Le fer se comporte comme si le bouton du thermostat était sur le minimum (Il m'est arrivé par le passé d'enclencher le mode vapeur alors que j'avais oublié de remonter la température et là, le résultat est similaire), et la semelle semble moins chaude, même en étant réglé au maximum (pour rappel, j'entends bien un petit clic lorsque je tourne le thermostat).
Il y aurait il une histoire de résistance par hasard?
Je joints également une photo de la centrale pour compléter celle du fer. Je croise les doigts, merci !!!
Avatar
SOS Team
27/06/2022
Bonjour,

Il est possible que l'électrovanne soit bloqué nous vous invitons à faire un détartrage de votre chaudière.

Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats