La centrale vapeur ne produit plus de vapeur

Notez cet article :
noté 3.7/5 92 votes

Nous allons vous faire découvrir les différentes causes possibles qui font que votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur. Ce problème, récurrent sur ce type d’appareil, peut-être causé par plusieurs facteurs.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Le thermostat de sécurité est enclenché

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-securiteLe thermostat de sécurité, sert à couper l'alimentation de la résistance de votre centrale vapeur en cas de surchauffe de celle-ci. Le thermostat ne va plus chauffer dû, la plupart du temps, au tartre qui obstrue le tube de chauffe. Vous pouvez le vérifier pour le réarmer (si votre appareil vous le permet), il est en général fixé sur la résistance. Nous vous conseillons de faire un bon détartrage. Puis vous pouvez vérifier l'état de votre thermostat de sécurité à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation). Sa continuité doit être passante (Ohmmètre), si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleLe thermostat réglable, permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge. Celui-ci permet aussi de produire de la vapeur. Si le thermostat est défectueux, il ne pourra pas chauffer. Dans ce cas, il n'y aura pas de vapeur mais à la place des gouttes d'eau. Attention il arrive parfois que le bouton de sélection soit lui-même abîmé, tirez dessus délicatement pour voir son état. Si le thermostat réglable est défectueux, il faudra le changer.

Le thermostat de régulation est défaillant

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-de-regulationLe thermostat de régulation permet de réguler la température de la résistance. Si celui-ci est défaillant, la centrale vapeur ne pourra plus chauffer et vous n'aurez donc plus de vapeur. Ce thermostat est proche de la résistance. En fonctionnement normal, vous devez entendre un « clic » lorsque la température idéale est atteinte, si ce n’est plus le cas, le thermostat de régulation sera probablement la cause et il faudra le remplacer. Vous pouvez tester l'état de votre thermostat de régulation à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. S'il n'y a pas de continuité, le thermostat est défaillant.

La pompe est abîmée

fer-repasser-centrale-vapeur-pompeLa pompe permet d'alimenter en eau la résistance de votre centrale vapeur. Si celle-ci est abîmée, l'eau ne pourra pas entrer dans la résistance et la centrale se mettra alors en sécurité, par conséquent aucune vapeur ne sortira. Si la pompe est défectueuse, il faudra la remplacer.

La résistance est défaillante

résistance fer hors service

La résistance permet de chauffer l'eau de votre centrale vapeur. Si celle-ci est défectueuse, elle ne pourra donc pas chauffer l’eau et votre appareil ne pourra pas émettre de vapeur. Détartrez votre appareil et faites un nouvel essai.

L’électrovanne est bloquée

fer-repasser-centrale-vapeur-electrovanne-ferL’électrovanne est un robinet électrique qui permet de maintenir la pression de vapeur au sein de la résistance. L’électrovanne est activée au moment où vous appuyez sur l'interrupteur pour avoir de la vapeur. Si l’interrupteur est défectueux ou bloqué par le tartre, la vanne ne pourra pas s’ouvrir et donc votre appareil n’émettra pas de vapeur. Si c’est le cas vous devrez remplacer l’interrupteur, mais si celui-ci ne semble pas en cause, c’est l’électrovanne que vous devrez remplacer.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Nessa7510
21/09/2020
Centrale vapeur CALOR GV8960G0/23
Bonjour, je souhaites vous acheter une pièce pour ma centrale vapeur mais j ai un.doute sur la panne.

La centrale chauffe l eau, La semelle chauffe bien, il y a de la vapeur quand j appuie et j entend l electectrovanne quand j appuie sur le bouton vapeur.

Le problème est que quand ma femme repasse et qu elle appuie 5sec sur la vapeur, la vapeur sort mais ensuite elle n a plus de vapeur et elle doit attendre 20 sec que la pompe s enclenche et le bruit de la pompe est faible par rapport à avant.

Une fois que la pompe à finie de mette de l eau, elle a de la vapeur mais le problème persiste car elle doit toujours attendre 20 sec que la pompe fonctionne pour avoir de nouveau de la vapeur.

J ai nettoyé la pompe, vérifie l electrovanne et sa bobine, tout est ok.

A votre avis c est la pompe?

J ai fais une photo de la pompe
Avatar
SOS Team
22/09/2020
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.
D'après les faits que vous nous nous signalez, nous serions d'avis de remplacer cette pompe.
Par contre concernant la référence de l'appareil, ne serait-ce pas une GV8960C0/23 plutôt que GV8960G0/23 ?

Cordialement.
Avatar
nessa7510
22/09/2020
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le modèle exacte de la centrale vapeur est : GV8962.

J'ai enlevé la pompe et je l'ai branchée directement sur le 230 V et la pompe fonctionne parfaitement.

Je me demande qu'est-ce qui donne l'information à la centrale pour que la pompe envoie de l'eau dans la résistance?

J'ai testé la bobine de l'électrovanne et j'ai une valeur (donc bobine ok). Mécaniquement, je l'ai ouvert pour faire coulisser le ressort et le morceau de métal (on dirait qu'ils ne sont bon et qu'ils coulissent bien). Maintenant reste à voir si ils s'ouvrent assez rapidement pour faire entrer l'eau dans la résistance ..........

J'ai testé les thermostats de sécurités et tout est ok car j'ai une continuité quand je met le multimètre mais envoie t-ils correctement l'informations pour dire que la pompe doit s'enclenchée pour alimenter la résistance en eau ????? MISTERE

A-t-il autre chose que je dois tester ?

Je suis dans une impasse avec une panne qui n'est pas franche !

Merci de vos observations
Avatar
SOS Team
23/09/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Angélique
26/08/2020
Centrale vapeur perfectaqua GC8600 series
Bonjour,
Ma centrale ne produit plus de vapeur.Le voyant du fer clignote comme si le réservoir étais vide alors que ce n'est pas le cas ,j'entends bien le bruit de la pompe et le déclic du bouton vapeur.
J'ai fais un détartrage , a ce moment il y a de la vapeur.
Mais quand je repasse toujours pas de vapeur !!
Pourriez-vous m'éclairer sur le problème.
Cordialement , merci.
Avatar
SOS Team
26/08/2020
Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation technique sur votre appareil.
Cependant nous vous invitons à réitérer le détartrage car il probable que votre appareil soit entartré et ce malgré une première tentative.

Cordialement.
Avatar
Angélique
26/08/2020
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Avatar
Yannick
14/08/2020
Centrale : Domena Activa NGT300 Turbo // Fer à repasser : 7315020089 type FG Turbo
Bonjour,
J’ai un problème concernant un fer à repasser sur une centrale vapeur. Suite à un cours circuit lors d’une utilisation (faisant disjoncter le compteur si on le remet en marche), mon fer ne marche plus. Je l’ai donc entièrement démonté pour identifier le problème, je l’ai nettoyé de fond en comble, remplacé les câbles électriques qui avaient subis des brûlures suite au cours circuit, puis entièrement remonté. Une fois branché à la centrale vapeur, la semelle du fer chauffe bien mais aucune vapeur n’en sort. A savoir que la centrale marche correctement sur d’autres types usages donc à mon avis, le problème vient uniquement du fer.
Auriez-vous une idée d’où peut provenir la panne ?
Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande.
Cordialement
Avatar
SOS Team
17/08/2020
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler la continuité du câblage d’alimentation.
Ainsi qu'à vérifier si la semelle n'est pas bouchée par le calcaire.

Cordialement.
Avatar
christine
27/07/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9247/30
Bonjour,
A la mise en route de ma central vapeur tout va bien mais lorsque la pompe se remet en route elle fait un bruit pas normale, elle est très longue avant de se remettre en route et je n'ai plus se vapeur, on entend bien le clic de l'électrovanne. Aucun voyant de défaillance ne s'allume et quand je fait fonctionner la central avec la cuve ouverte la pompe fonctionne normalement. le problème vient il de la pompe ou de l'électrovanne??
Avatar
SOS Team
27/07/2020
Bonjour,
Il est fort probable que le circuit soit éventuellement obstrué par du tartre et empêche la pompe de fonctionner correctement, pouvez-vous tenter un détartrage avec de l'acide citrique ?
Sinon démonter la centrale et déconnecter le tube après la vanne et voir si l'eau coule abondamment ? Attention l'eau peut être très chaude !
Cordialement.
Avatar
christine
29/07/2020
Bonjour, après un gros détartrage avec de l'acide citrique la pompe s'est remis a fonctionner mais elle fait toujours de siennes des moments elle pompe bien de l'eau et d'autres elle fait presque pas de bruit et ne pompe pas d'eau.
Je n'ai pas déconnecter le tube car je ne sais pas ou il se trouve.
cordialement.
Avatar
SOS Team
29/07/2020
Bonjour,

Pouvez vous démonter l'appareil et prendre une photo afin de vous montrer ou se trouve ce tube?

Cordialement.
Avatar
Christine
29/07/2020
Voici une photo, en espérant que cela vous aide à y voir plus claire. Merci
Avatar
SOS Team
29/07/2020
Bonjour,

Un email privé vient de vous être envoyé.

Cordialement
Avatar
Laëtitia
23/07/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9620/20
Bonjour,
Suite à une chute, ma centrale ne fait plus de vapeur.
La semelle chauffe bien.
Par contre quand j’appuie sur l’interrupteur pour faire sortir la vapeur, un petit bruit sec se fait entendre comme si la vapeur allait arriver mais rien...
Qu’est-ce que cela peut être ?
Merci d’avance,
Laëtitia
Avatar
SOS Team
23/07/2020
Bonjour,

Nous vous conseillons de démonter la centrale afin de voir si quelque chose ne s'est pas défait ou cassé.
N'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre appareil démonté si besoin pour que l'on vous aide à constater dans votre dépannage.

Cordialement.
Avatar
Laëtitia
23/07/2020
Nous l’avons démonté et rien ne semble endommagé.
Nous l’avons mise en chauffe et une partie du tuyau est chaud (environ 45 cm). Le reste du tuyau reste froid...
Merci.
Avatar
SOS Team
23/07/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.

Avez la possibilité de contrôler à l'aide d'un multimètre la vanne qui se trouve sur la chaudière ( fil rouge et fil noir).
Si cela n'est pas possible, faites nous parvenir une courte vidéo du phénomène que vous rencontrer.
Si le fichier est trop gros envoyer le nous via wetransfer (gratuit).

Cordialement.
Avatar
Diddlina
07/07/2020
Centrale vapeur PHILIPS GC9245
Bonjour, voilà depuis plusieurs jours ma centrale fuie du dessous je viens de tout démonter et j ai fait un teste pour savoir d'où venait la fuite et j ai trouvé ça coule de cette pièce je voudrais savoir pourquoi et s il faut la changer merci
Avatar
SOS Team
08/07/2020
Bonjour,
Ce tube sert à canaliser la surpression de la chaudière (soupape de sécurité).
Généralement la vapeur ou l'eau qui sort de cette soupape peut être dû au tartre ou à un défaut de sonde et éventuellement de la carte électronique de régulation de la température de la chaudière.
Nous vous conseillons donc de commencer par un gros détartrage de la chaudière, puis du circuit avec de l'acide citrique.
Cordialement.
Avatar
Pascal
12/06/2020
Centrale vapeur CALOR GV6761C0/23
Bonjour,
À la mise en route, le fer produit de la vapeur durant quelques impulsions puis plus de vapeur. Il chauffe normalement, la pompe à vapeur a été remplacé, on entend bien le clic de l’électrovanne, et il a été détartré normalement.
D’ou Cela peut-il provenir. La carte électronique de commande (thermostat) ?
Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
15/06/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire comment se comporte la centrale au moment où elle ne produit plus de vapeur ?
Constatez-vous des voyants clignoter ou le voyant manque d'eau s'allumer ?

Cordialement.
Avatar
Pascal
15/06/2020
Lorsqu’elle ne produit plus de vapeur, les voyants restent éteints, mais si j’appuie sur l’inter steam ou sur Ok, ça se met à clignoter n’importe comment. Je suppose que ça provient de la carte de gestion ?
Cordialement
Avatar
Pascal
15/06/2020
Les voyants sont éteints mais si j’appui Sur l’inter steam ou l’inter ok, les voyants clignotent n’importe comment et je suis obligé d’éteindre le fer pour le relancer normalement et redémarrer le même cycle. Je suppose que cela provient de la carte de gestion ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
16/06/2020
Bonjour,
L’appareil ne devrait pas se comporter ainsi.
Nous pensons effectivement que votre carte de gestion est défaillante et nous tenterions son remplacement.
Cordialement.
Avatar
Marilyn
03/06/2020
Centrale vapeur CALOR GV7053C0/23
Bonjour
Ma Centrale vapeur chauffe normalement commence à faire de la vapeur puis d'un coup plus de vapeur .si j'éteins mon fer et qu'il refroidit alors quand je le rebranche il refait de la vapeur .pourriez vous me dire si vous avez une petite idée de la pièce à changer .d'avance merci
Avatar
SOS Team
03/06/2020
Bonjour,
Il est fort probable que la chaudière soit partiellement entartré, enclenchant ainsi le thermostat de sécurité, puis refroidie l’appareil refonctionne.
Nous vous conseillons de faire un détartrage avec de l'acide citrique ou un produit adapté.
Cordialement.
Avatar
Marilyn
04/06/2020
Merci je vais essayer
Avatar
MARILYNE
01/06/2020
ASTORIA CP218
ELLE NE FAIT PLUS DE VAPEUR
le fer s'allume, j'entends un déclic, mais aucune vapeur

merci
Avatar
SOS Team
02/06/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous dire vous entendez la chaudière chauffer et la sentez vous que la base chauffe ?

Cordialement.
Avatar
Gilles
29/05/2020
Centrale vapeur CALOR GV7485C0/23
Bonjour

Mon fer ne produit plus de vapeur quand j'appuie sur le bouton et au bout de quelques minutes il fait disjoncter le courant.

Cordialement
Avatar
SOS Team
02/06/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si malgré que la vapeur n'est pas produite la chaudière chauffe et l'électrovanne claque quand vous appuyer sur le bouton de demande de vapeur ?
Avez-vous constaté une fuite d'eau ?

Cordialement.
Avatar
Gilles
03/06/2020
Bonjour,

La chaudière chauffe et j'entends un clac quand je demande de la vapeur. Pas de fuite constatée.

Cordialement
Avatar
SOS Team
03/06/2020
Bonjour,
Avez-vous un multimètre avec la position Méga ohm pour que vous puissiez contrôler une éventuel fuite électrique de la chaudière et de la semelle ?
Pouvez(vous voir l'état du cordon entre la base et le fer ?
N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos.
Cordialement.
Avatar
Gilles
04/06/2020
Bonjour
J'ai regardé l'état du câble et des connexions ça me paraît correct. Pas de pièces abîmée ou corrigées. J'ai mis des photos. J'ai un voltmetre mais comment fait on pour détecter des fuites de courant sur la chaudière ou sur la semelle ?
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
04/06/2020
Bonjour,
Malheureusement nous n'avons pas reçu vos photos.
Si vous avez des difficultés à nous les faire parvenir indiquez le nous .
Pour contrôler une fuite à la terre il suffit de débrancher les fils de la résistance et de mettre une pointe sur la cosse mal de la résistance et l'autre pointe sur le châssis/terre.
Cordialement.
Avatar
Gilles
04/06/2020
la résistance dont vous parlez est la résistance en forme de U du fond de la chaudière ?
j'ai placé un des cables du voltmetre sur la cosse à l'extrémité de la résistance coté gauche sur la photo et l'autre cable sur la masse de la prise de courant. ça donne une résistance infinie
est-ce correct ?
Cordialement,
Avatar
SOS Team
05/06/2020
Bonjour,
Merci pour la photo.
Nous observons plusieurs traces d'eau et de rouille.
Nous pensons que vous avez une possibilité de fuite par la vanne ou par le filetage de la chaudière au niveau de l'antical.
Nous vous conseillerons donc de faire fonctionner la centrale base ouverte pour voir une éventuel fuite.
Cordialement.
Avatar
Gilles
08/06/2020
Bonjour,
J'ai regardé la base et je n'ai pas vu de fuite.
En reessayant, la vapeur est revenue et elle fonctionne correctement. Je pense qu'elle était très entartrée. Je ne l'avais jamais detartrée. Je pensais qu'il y avait un système anti tartre mais depuis j'ai lu qu il fallait detartrer régulièrement.
En tout cas, merci pour vos conseils
Cordialement
Gilles
Avatar
Gilles
08/07/2020
Bonjour,
je reviens vers vous car ma centrale ne fonctionne plus correctement. après l'avoir détartrer elle a fonctionné correctement pendant quelques semaines mais maintenant elle ne produit plus de vapeur après quelques seconde. quand j'appuie sur le bouton de vapeur, j'entends un clac mais pas de vapeur et au bout de quelques minutes, le voyant rouge Water s'allume. si j'appuie sur le bouton, le voyant disparait mais la vapeur ne revient pas.. Cette panne n'est pas permanente. ce matin, la centrale a produit de la vapeur pendant plusieurs minutes sans problème.
Cordialement,
Gilles
Avatar
SOS Team
09/07/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si malgré le voyant manque d'eau qui s'allume la chaudière chauffe ?
Entendez-vous la pompe injecter de l'eau dans la chaudière ?
Nous pensons à un éventuel problème de régulation de chauffe de la chaudière ou encore à un problème de pompe.

Cordialement.
Avatar
Gilles
10/07/2020
Bonsoir
La chaudière chauffe bien. Je l'ai allumé et la centrale à produit de la vapeur pendant qq secondes et plus rien. J'entends un ronronnement qui pourrait correspondre à la pompe.
Cordialement
Avatar
SOS Team
13/07/2020
Bonjour,

Pouvez-vous démonter le tube en caoutchouc qui relie la pompe à l"entrée de la chaudière (logement du piège anti calc) et vous assurer que le conduit en laiton fixé sur la chaudière n'est pas bouché par du tartre ?

Cordialement.
Avatar
Gilles
13/07/2020
Bonjour
Vous parlez du tube à gaine noire et blanche sur la photo qui arrive sur le cylindre qui rentre dans la chaudière ?
Il y a un collier serre joint pas facile à démonter car serti. Comment le démonter sans l'endommager ?
Avatar
SOS Team
15/07/2020
Bonjour,

Merci pour la photo !
Oui c'est bien ce tube là que nous souhaitons démonter.
Pour retirer le collier munissez-vous d'un tournevis plat qui pourrait renter dans la partie écrasée et faites bouger le tournevis de gauche à droite pour écarter le collier.
Vous pourrez ainsi le réutiliser et le verrouiller de nouveau à l'aide d'une pince type tenaille.
Soyez prudent et dites nous ce que vous constatez.

Cordialement.
Avatar
Gilles
26/07/2020
Bonjour

J'ai réussi à démonter le tube et il n'est pas bouché.
Avez-vous une autre idée de panne ?

Merci
Gilles
Avatar
SOS Team
27/07/2020
Bonjour,
Nous avons remarqués une petite erreur de paramétrage de votre multimètre pendant vos test de fuite électrique.
Le calibrage de votre multimètre n'est pas positionné sur la position adéquat pour un test de fuite électrique.
Le calibre Méga ohm doit être sélectionné (voir photo jointe) pour tester les fuites électrique éventuelles.
Pouvez-vous faire le même de la résistance et des autres composants en mettant la position Méga ohms sur le multimètre ?
Cordialement.
Avatar
Gilles
29/07/2020
Bonjour,
je ne vois pas la photo !!!
savez-vous ou je peux la récupérer ?
merci,
Avatar
SOS Team
30/07/2020
Bonjour,

Vous avez un petit onglet "open attached file"
Le fichier se trouve dedans.

Cordialement.
Avatar
Gilles
30/07/2020
Bonjour,

je ne comprends pas car je ne vois pas cet onglet ! il est à coté de votre message mais je ne vois rien ?

Cordialement,
Avatar
SOS Team
31/07/2020
Bonjour,

Un email privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut