La centrale vapeur ne produit plus de vapeur

Notez cet article :
noté 3.9/5 76 votes

Nous allons vous faire découvrir les différentes causes possibles qui font que votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur. Ce problème, récurrent sur ce type d’appareil, peut-être causé par plusieurs facteurs.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

Le thermostat de sécurité est enclenché

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-securiteLe thermostat de sécurité, sert à couper l'alimentation de la résistance de votre centrale vapeur en cas de surchauffe de celle-ci. Le thermostat ne va plus chauffer dû, la plupart du temps, au tartre qui obstrue le tube de chauffe. Vous pouvez le vérifier pour le réarmer (si votre appareil vous le permet), il est en général fixé sur la résistance. Nous vous conseillons de faire un bon détartrage. Puis vous pouvez vérifier l'état de votre thermostat de sécurité à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat (veillez à débranchez tous les connecteurs avant de procéder à cette manipulation). Sa continuité doit être passante (Ohmmètre), si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.

Le thermostat réglable est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleLe thermostat réglable, permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge. Celui-ci permet aussi de produire de la vapeur. Si le thermostat est défectueux, il ne pourra pas chauffer. Dans ce cas, il n'y aura pas de vapeur mais à la place des gouttes d'eau. Attention il arrive parfois que le bouton de sélection soit lui-même abîmé, tirez dessus délicatement pour voir son état. Si le thermostat réglable est défectueux, il faudra le changer.

Le thermostat de régulation est défaillant

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-de-regulationLe thermostat de régulation permet de réguler la température de la résistance. Si celui-ci est défaillant, la centrale vapeur ne pourra plus chauffer et vous n'aurez donc plus de vapeur. Ce thermostat est proche de la résistance. En fonctionnement normal, vous devez entendre un « clic » lorsque la température idéale est atteinte, si ce n’est plus le cas, le thermostat de régulation sera probablement la cause et il faudra le remplacer. Vous pouvez tester l'état de votre thermostat de régulation à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. S'il n'y a pas de continuité, le thermostat est défaillant.

La pompe est abîmée

fer-repasser-centrale-vapeur-pompeLa pompe permet d'alimenter en eau la résistance de votre centrale vapeur. Si celle-ci est abîmée, l'eau ne pourra pas entrer dans la résistance et la centrale se mettra alors en sécurité, par conséquent aucune vapeur ne sortira. Si la pompe est défectueuse, il faudra la remplacer.

La résistance est défaillante

résistance fer hors service

La résistance permet de chauffer l'eau de votre centrale vapeur. Si celle-ci est défectueuse, elle ne pourra donc pas chauffer l’eau et votre appareil ne pourra pas émettre de vapeur. Détartrez votre appareil et faites un nouvel essai.

L’électrovanne est bloquée

fer-repasser-centrale-vapeur-electrovanne-ferL’électrovanne est un robinet électrique qui permet de maintenir la pression de vapeur au sein de la résistance. L’électrovanne est activée au moment où vous appuyez sur l'interrupteur pour avoir de la vapeur. Si l’interrupteur est défectueux ou bloqué par le tartre, la vanne ne pourra pas s’ouvrir et donc votre appareil n’émettra pas de vapeur. Si c’est le cas vous devrez remplacer l’interrupteur, mais si celui-ci ne semble pas en cause, c’est l’électrovanne que vous devrez remplacer.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
ncls22
18/11/2019
Centrale vapeur CALOR GV8700
Centrale vapeur CALOR GV8700

bonjour,
Ma centrale vapeur CALOR produit de la vapeur quelques minutes puis s'arrête ; j'entends le "clac", le bruit de la pompe mais rien ne sort... j'ai détartré 2 fois la centrale, je ne comprends pas ; je précise que si je l'éteins et la rallume, elle produit un peu de vapeur puis s'arrête: que se passe t'il, j'ai vu dans vos commentaire que beaucoup d'entre nous avait le même problème. je souhaitait changer la cuve, l'électrovannemais j'ai vu dans un commentaire la personne qui avait tout changer sans succès. pourriez vous m'aider. bien cordialement
.
Avatar
SOS Team
18/11/2019
Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.
Avatar
Bruno
17/11/2019
Centrale vapeur CALOR GV8461
Bonjour. Je rencontre la problématique suivante. Chaudière vide et réservoir plein, je mets en service. La chaudière chauffe, le voyant vert "Steam" devient fixe et je dispose alors de vapeur avec des remplissages automatiques de la chaudière. Petit à petit la production de vapeur diminue jusqu'à ne plus rien produire malgré que l'electrovanne d'alimentation en vapeur claque bien. Seule une mise à l'arrêt pendant plusieurs minutes permet de revenir au fonctionnent normal. Lorsque la production de vapeau s'interrompt je constate pour autant qu'il reste de l'eau et de la vapeur dans la chaudière. J'ai vérifié tous les tuyaux, toutes les sondes y compris la CTN (10 kOhm à chaud pour 160 kOhm à froid). J'ai détartré la cuve et changé la resistance. En privant la centrale d'eau, celle-ci passe bien en défaut "Water", tout comme elle passe bien en mode "Auto off" après une période d'inactivité. Merci par avancé pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
18/11/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
cécile
15/11/2019
Centrale vapeur CALOR GV6840C0/23
Bonjour,
Ma centrale vapeur CALOR Effectis produit de la vapeur quelques minutes puis s'arrête ; j'entends le "clac", le bruit de la pompe mais rien ne sort... j'ai détartré 2 fois la centrale, je ne comprends pas ; je précise que si je l'éteins et la rallume, elle produit un peu de vapeur puis s'arrête je pense qu'il faut que je la démonte mais je ne sais pas trop comment faire . Merci d'avance de votre aide.
Avatar
SOS Team
15/11/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
STEPHANE
08/11/2019
Centrale vapeur CALOR GV6721
Bonjour .
Je branche la centrale , appuie sur ON , elle se met en chauffe et sort de la vapeur , après un moment , alors qu'il reste de l' eau ds le réservoir , plus de vapeur , il faut la débrancher et la rebrancher pour que ça fonctionne de nouveau un moment .
Merci pour votre aide .
La centrale est détartrée , la pompe fonctionne et le corps de chauffe également , s'agit-il de l'électrovanne qui se met en sécurité ?
Avatar
SOS Team
08/11/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Gen
15/11/2019
Jai le même problème!!!! Que dois-je faire????
Avatar
SOS Team
15/11/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que vous possédez le même modèle "CALOR GV6721"

Cordialement.

"
Avatar
lion 31
05/11/2019
Centrale vapeur CALOR GV6839C0/23
la vapeur ne sort pas du fer lorsque je contrôle le fil noir qui part du switch a la centrale je n ai pas de continuite
Avatar
SOS Team
05/11/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
bmendes
04/11/2019
Centrale vapeur PHILIPS GC9222/02
Bonjour, ma centrale produit de la vapeur après la 1ère chauffe puis absolument plus rien. Aucun voyant indiquant une panne ou dysfonctionnement, ne demande pas de détartrage, déjà nettoyé. Après la 1ère chauffer, on a beau appuyer sur l'un des boutons vapeur, elle ne fait plus de bruit de pompe. Quelle peut être l'origine du problème et comment y remédier?

Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
05/11/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucun manuel de réparation concernant votre appareil.
Il nous semble que la pompe devrait être activée pour recharger la chaudière après un lâché de vapeur.
Pouvez-vous nous dire si vous possédez un boitier ampèremétrique afin de contrôler la consommation de votre centrale ?

Cordialement.
Avatar
domirav4
31/10/2019
Centrale vapeur CALOR 2941
Bonjour, ma centrale produit de la vapeur après la 1ère chauffe puis absolument plus rien. Pas de présence de tartre, fait le "clac" lorsque j'active la commande vapeur. Aucun voyant indiquant une panne ou dysfonctionnement.

Si je coupe l'alimentation et puis la remet, sa refonctionne 1x.

j'ai l'impression que le système consière qu'il n'y a plus de demande de vapeur.. Pourquoi ??
Avatar
SOS Team
31/10/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant la référence "2941".
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos du bandeau de commande et de l'identification de l'appareil qui doit normalement se trouver sous la base ?

Cordialement.
Avatar
Mel59
13/11/2019
Bonjour. Avez vous trouvez le problème? Car j ai exactement le même souci.
Avatar
SOS Team
14/11/2019
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas eu de retour.
Si il s'agit du même modèle "CALOR 2941" pouvez-vous nous faire parvenir des photos du bandeau de commande et de l'identification de l'appareil qui doit normalement se trouver sous la base ?

Cordialement.
Avatar
Jo91
30/10/2019
Centrale vapeur CALOR GV9060C0/23
Bonjour,
je possède une centrale vapeur CALOR PRO EXPRESS CARE, celle-ci ne fait plus de vapeur.
La semelle du fer chauffe bien. Lorsque je la met en route les voyants de chauffe clignotent sur la chaudière et sur le fer puis restent allumés fixe comme d'habitude. Lorsque j'appuie sur le bouton du fer j'entends le claquement de l’électrovanne. Mais pas de vapeur, lorsque je retire la tige anti calcaire il n'y a pas de vapeur qui s’échappe et il n'y a quasiment pas d'eau dans la cuve. J'ai détartré la centrale et au début j'ai eu beaucoup de vapeur (comme d'habitude) puis moins de pression . Maintenant lors de la mise en route je n'entends pas le "grognement" habituel, que fait la pompe en remplissant la cuve d'eau je pense. Je pensais changer la pompe.
Merci d'avance de votre aide.
Avatar
SOS Team
31/10/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Nath74
29/10/2019
Centrale vapeur CALOR GV8431
Bonjour, ma centrale produit de la vapeur après la 1ère chauffe puis absolument plus rien. Pas de présence de tartre, fait le "clac" lorsque j'active la commande vapeur. Aucun voyant indiquant une panne ou dysfonctionnement. Quelle peut être l'origine du probleme et comment y remédier?
Avatar
SOS Team
29/10/2019
Bonjour,
Un mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.
Avatar
zulebg
28/10/2019
Centrale vapeur ROWENTA DG8870F0/23
Bonjour,
la centrale marche bien pendant une 30-aine de minutes, donne vapeur, tout va bien puis apres elle veut plus donner la vapeur. Il faut la laisser une demi heure a "se reposer" puis ca remarche. J'ai donc change en ordre chronologique :

1. chaudiere entiere (avec resistance et graphite et thermostats qui vont dessus) CS-00112640 ;
2. electrovanne avec bobine qui se visse sur la chaudiere (cuve inox) CS-00095084 ;
3. semelle entiere avec thermostat present sur celle ci (CS-00115024)
4. ajrdhui je viens de changer la pompe avec electrovanne qui va avec (CS-00115040).

On viens de la tester de nouveau, et encore le meme probleme ! Je ne sais plus quoi faire, plus de 100 euros pour rien donnes. Help !
Avatar
SOS Team
29/10/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats