Le fer ou la centrale vapeur chauffe trop

Notez cet article :
noté 5/5 41 votes

Si le fer de votre centrale vapeur semble chauffer trop par rapport au réglage choisi, il est probable qu’un élément de votre appareil soit défectueux. Nous allons vous expliquer ici comment trouver l’origine de la panne.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT 
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique. 
Risque de choc électrique.

Le thermostat réglable est défectueux

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-de-regulationLe thermostat réglable permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge. Celui-ci permet aussi de produire de la vapeur. Si le thermostat est défectueux, l’appareil risque de se mettre à chauffer énormément. Même si vous essayez de le mettre à la température minimum, la centrale chauffera trop, ce qui risque de brûler votre linge. Si vous êtes dans ce cas, le thermostat sera à remplacer.

Le bouton de sélection de température ne fonctionne pas correctement

fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-mal-regleIl arrive parfois que le bouton de sélection soit lui-même abîmé. Vous allez le tourner, mais parce que celui-ci est cassé ou sorti de son axe, il ne transmettra pas l’information au thermostat qui est dessous. Si ça vous arrive, tirez dessus délicatement pour voir son état.

Le thermostat de régulation de vapeur est défaillant

CMS/CENTRALE-VAPEUR/fer-repasser-centrale-vapeur-thermostat-securiteLe thermostat de régulation permet de réguler la température de la résistance qui génère la vapeur. Si celui-ci est défectueux, la centrale vapeur risque de trop chauffer et vous aurez plus de vapeur que d'habitude. Si vous voulez vérifier son état d’entartrement, celui-ci se trouve sur la résistance.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer ! 
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
jean françois
16/08/2021
Centrale vapeur ROWENTA DG8981F0/23
Bonjour la poignée de ma centrale vapeur chauffe énormément et brule la main lorsque l'on fait fonctionner la vapeur en continue
Que dois je faire
Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
16/08/2021
Bonjour,

Est-ce que vous n'avez pas une fuite de vapeur au niveau du fer ?

Cordialement.
Avatar
Christian
08/07/2021
Centrale vapeur PHILIPS GC8620/02
Bonjour,
Depuis quelques temps ma centrale PerfectCareAqua a des fuites de vapeur intempestive au niveau du fer sans actionner le bouton vapeur du fer ? De plus, il sort aussi de la vapeur au niveau de la soupape de sécurité de la cuve. Je pense à un problème d'électrovanne ou un défaut du thermistor. la température dans la cuve augmentant, la pression devenant trop importante s'évacue par l'électrovanne et par la soupape ?
( Nota: Lorsque j'actionne le commutateur vapeur du fer, la vapeur sort normalement de la semelle et s'arrête normalement si je coupe l'action du commutateur).
Comment tester ces composants?
Qu'en pensez-vous ? Un problème électronique ou mécanique ?
Avatar
SOS Team
09/07/2021
Bonjour,

Il est fort possible que le relais de chauffage situé sur l'électronique soit collé ce qui bloque le chauffage sans régulation ce qui âpres quelques minutes donne votre symptôme de panne nous vous invitons a contrôlé visuellement le module et a maître une fois l'appareil débranché de tout petit coup avec un tournevis sur les relais de l'électronique.

Cordialement.
Avatar
GÉRARD
15/04/2021
Centrale vapeur CALOR GV8930
Bonjour Ma central vapeur fait de la vapeur juste en la branchant sur le 220 V la résistance marche le faire aussi l'électrovanne la pompe aussi aussi, elle ne s'arrête pas de faire de la vapeur qui sort par l'électrovanne je pense a la carte électronique ???? Cordialement G
Avatar
SOS Team
15/04/2021
Bonjour,

Il est possible que l'électrovanne soit bloquée en position ouverte ou que le relais de chauffage sur le module électronique soit bloqué en position fermé. Une fois l'appareil débranché, vous pouvez mettre de tout petit coup sur le relais de chauffage pour éventuellement le débloquer.

Cordialement.
Avatar
Eddy
01/12/2021
bonjour sos team,
Ou se trouve le relais de chauffage pour le débloqué en donnant des petits coups dessus sur la GV8975.
merci a vous
Avatar
SOS Team
01/12/2021
Bonjour,

Le relais de chauffage se trouve sur la carte électronique.

Cordialement.
Avatar
PMI
30/03/2021
Centrale vapeur CALOR GV8960C0/23
Bonjour,
Après allumage de la centrale et dès qu'elle est en position normal la vapeur sort par la soupape de dessous.
La vapeur continue à sortir ( par soupape) même centrale éteinte. Il faut débrancher la fiche secteur pour arrêter la sortie de vapeur. La chaudière reste alimentée.
merci
Avatar
SOS Team
30/03/2021
Bonjour,

Nous vous invitons à réaliser un détartrage sur votre appareil, avant de démonter la chaudiere .

Cordialement.
Avatar
PMI
30/03/2021
Re bonjour,

ce n'est pas un PB de détartrage ( réalisé plusieurs fois) pourquoi la chaudière reste alimentée ( 220 V sur les bornes) alors que la centrale est éteinte !!! Il faut débrancher la prise secteur pour supprimer le 220 sur les bornes de la chaudière, qui d'ailleurs fonctionne parfaitement.
J'ai contrôlé la soupape ( changée il y a un an). J'ai aussi contrôlé la CTN qui varie bien en fonction de la température de la cuve. Les KLIXONS fonctionnent aussi.
Merci de m'indiquer quel peut être le composant défectueux. Je soupçonne la carte , comment le vérifier. ..
Merci d'avance. Je suis un ancien technicien de maintenance....
Avatar
SOS Team
30/03/2021
Bonjour,

Il est fort probable qu'un relais du module électronique reste collé nous vous invitons une fois l'appareil débranché de mettre de tout petit coup sur les relais du module si cela n'est pas probant il faudra changer le module.

Cordialement.
Avatar
PMI
30/03/2021
Bonjour,


J'ai déjà réalisé plusieurs séances de détartrage sans succès. J'ai contrôlé la soupape, les KLIXONS, le thermostat, la CTN , etc...

Quelques minutes après la mise en route , la vapeur sort par la soupape. La centrale même éteinte ( OFF) , la vapeur continue et la chaudière est toujours sous 220 V!!!. Il faut débrancher la prise du secteur pour réduire voir arrêter la sortie de vapeur. Dans cette situation , le 220 n'est plus présent sur les bornes de la chaudière. Cela porte à croire que la centrale ne s'arrête pas en position OFF et est toujours alimentée !!!. ce qui est d'ailleurs dangereux comme situation pour l'utilisation...et donc un vice de conception ???
!
Pourriez vous svp me confirmer que ce phénomène est possible et si c'est bien la carte électronique qui est à mettre en cause. Je suis un ancien technicien de maintenance et je peux investiguer plus loin .

Merci par avance de votre retour éclairé....

Cordialement.
PMI
Avatar
SOS Team
30/03/2021
Bonjour,

Je vous confirme que nous pensons en priorité à un défaut du module.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes autres questions.

Cordialement.
Avatar
Mickael
28/02/2021
Astoria
Bonjour lorsque je branche la centrale à vapeur le câble électrique est très chaud.est il possible de savoir la panne sachant qu’il est tombé de la table merci cordialement
Avatar
SOS Team
01/03/2021
Bonjour,

Malheureusement nous ne savons pas à quoi cela peut etre dû....
Malgré que ce cable est très chaud, la centrale fonctionne-t-elle correctement ?
Pouvez-vous nous communiquer une référence technique ?

Cordialement.
Avatar
Mickael
05/03/2021
Bonjour la cuve de la centrale à vapeur fonctionne correctement mais le fer ne chauffe pas et le voyant de celui ci fonctionne par intermittence alors pourquoi le câble chauffe? Voici les coordonnées de la plaque signalétique de notre centrale à vapeur. Astoria code rc080A5 Cat.cv Cp08022. C32E2-R. PROD.N. P50309. SER.N. 0105GJ. Cette centrale à 14ans peut-être est-il temps de la changer ? Cordialement
Avatar
SOS Team
05/03/2021
Bonjour,

Malheureusement, il ne reste que très peu de pièces.
Il ne reste aucune pièce électrique.
Donc effectivement, il serait peut-être temps de la remplacer.

Cordialement.
Avatar
Chris
04/01/2021
Centrale vapeur ROWENTA DG8960F0/23
Bonsoir,J'ai de la vapeur qui sort par la soupape de securite (a coté de l'electrovanne). Le thermostat et le thermofusible sont OK. Je pense que j'ai un problème avec le thermostat de régulation de vapeur mais je ne sais pas comment le tester.

Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
05/01/2021
Bonjour,
le thermostat de régulation (celui que vous avez testé) est difficile à vérifier et non vendu seul.
La plupart des pannes rencontrés est généralement l'entartrement de la chaudière déréglant la température des thermostat.
Nous vous conseillerons de détartrer votre centrale et éventuellement de remplacer le bloc résistance/thermostat.
Cordialement.
Avatar
Chris
05/01/2021
Merci de votre réponse.

Après détartrage le problème persiste. Vu le prix de la pièce et l'age de la centrale (9 ans) je ne vais pas la réparer.
Avatar
SOS Team
05/01/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Nous comprenons votre choix et vous souhaitons une bonne continuation.

Cordialement.
Avatar
Christian
18/12/2020
Centrale vapeur CALOR GV6920C0/23
Bonjour,
L'interrupteur situé sous la poignée du fer de la centrale vapeur ne fonctionne plus : la vapeur sort en permanence, impossible de l'arrêter.
Quelle pièce convient-il de changer?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Christian PONTET
Avatar
SOS Team
18/12/2020
Bonjour,

Ce bouton situé sous la poignée du fer ne serait il pas coincé enfoncé ?
Vous le sentez bien cliquer, monter et redescendre quand vous appuyez dessus ?

Cordialement.
Avatar
Christian
18/12/2020
"Vous le sentez bien cliquer, monter et redescendre quand vous appuyez
dessus"
Non, il réagit très peu ,de manière pratiquement imperceptible (2/3mm seulement)
Avatar
SOS Team
18/12/2020
Bonjour,
Avez-vous la sensation que l'interrupteur est coincé ?
était-il ainsi avant la panne ?
Cordialement.
Avatar
SOS Team
18/12/2020
Merci,

Il est peut être coincé.
Pouvez-vous tirer dessus pour voir si vous arrivez à le débloquer ?

Cordialement.
Avatar
gerard
05/10/2020
Centrale vapeur CALOR GV7780C0/23
le fer branché la vapeur passe par la sécuritéequi se trouve sur l'électrovanne de sortie chaudiére pour partir au fer. Merci
Avatar
SOS Team
06/10/2020
Bonjour,

Votre vanne est en surpression.
Vous avez peut être un entartrement de l'appareil ou un disfonctionnement du thermostat.
Nous vous conseillons de commencer par effectuer un détartrage de l'appareil.

Cordialement.
Avatar
philippe
28/09/2020
Centrale vapeur CALOR GV7780C0
bonjour,
dés que je branche la prise de ma centrale vapeur, tout les voyants lumineux du tableaux de commande se mettent à clignoter?!
merci de m éclairer
bien à vous
Philippe Lejeune
Avatar
SOS Team
28/09/2020
Bonjour,
La plupart du temps quand les voyants clignotent cela indique un défaut de chauffe.
Il sera donc nécessaire de démonter l'appareil et de voir si le thermostat ou la résistance n'est pas défectueuses.
Cordialement.
Avatar
philippe
18/10/2020
bonjour,
comme vous me l avez conseillé j ai fait tester le thermostat et la résistance et tout est ok.
le problème peut-il venir de la carte électronique?
bien à vous
Avatar
SOS Team
19/10/2020
Bonjour,
Oui la carte électronique peut être en cause.
Mais avant avez-vous contrôlé le fusible thermique et la sonde ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de vos éléments chauffant ?
Cordialement.
Avatar
philippe
19/10/2020
bonjour,
le fusible thermique à été contrôlé et est ok la sonde se trouve ou?
je joins une photo de l intérieur de la centrale
bien à vous
Avatar
SOS Team
20/10/2020
Bonjour,
Vous trouverez la sonde sur le coté de la chaudière (fils blanc et vert) celle-ci devrait avoir une valeur d'environ 120 Kohms à température ambiante.
Cordialement.
Avatar
philippe
26/10/2020
bonjour
la sonde est ok
par contre la résistance prend 38 ohms c 'est normal?
biens à vous
Avatar
SOS Team
27/10/2020
Bonjour,

Rien d'anormal pour votre résistance.
Pouvez vous contrôler votre fer?

Cordialement.
Avatar
philippe
11/11/2020
bonjour,
j ai contrôlé le fer tout est ok..
si vous avez une autre idée elle serait la bienvenue..
bien à vous
Avatar
SOS Team
12/11/2020
Bonjour,

Si tout est ok et que la continuité des fils est bonne, nous pensons à un défaut de carte.
Nous vous invitons tout de même à refaire un dernier contrôle avant la commande de tout les éléments que nous avons cité.
Il serait dommage de passer à côté de quelque chose.

Cordialement.
Avatar
capdefra
12/06/2020
Centrale vapeur CALOR GV7780C0/23
Je possède une centrale vapeur Calor Express Auto Control (rèf GV7780CO23) qui crache de l'eau par la semelle du fer de temps en temps (parfois après 1/2 heure de bon fonctionnement, parfois dès le démarrage) puis elle crache beaucoup d'eau par la soupe de surpression par dessous l'appareil. Je l'ai détartrée au vinaigre mais il n'y avait quasiment aucun calcaire sur la tige anti-calcaire (et l'eau est peu calcaire chez nous) sans succès; j'ai remplacé ensuite l'électrovanne, croyant qu'elle était en cause et l'appareil a fonctionné 40 mn parfaitement puis a craché à nouveau comment avant de l'eau par le fer et sous l'appareil. J'ai aussi testé à température maxi pour voir si c'était un problème de thermostat et c'est pire. Avant d'envisager de remplacer (inutilement) d'autres pièces j'aurais aimé savoir quel élément pourrait être en cause.
Avatar
SOS Team
12/06/2020
Bonjour,
Pouvez-vous faire un essai en ne remplissant que la moitié de votre réserve d'eau ?
Pouvez-vous refaire un autre détartrage avec de l'acide citrique ?
Cordialement.
Avatar
capdefra
12/06/2020
Merci pour votre réponse rapide
Entre-temps j'ai fait le test de la résistance chaudière et du thermostat ( vidéo de test trouvée sur le net) et tout semble OK.
Je vais détartrer à nouveau à l'acide citrique l'appareil et ne le remplir ensuite qu'à moitié.
Par contre j'ignore où on trouve facilement de l'aide citrique.
Avatar
SOS Team
15/06/2020
Bonjour,

Vous pouvez trouver de l'acide citrique en poudre dans les grandes surfaces parmi d'autres produits d'entretien tels que l'acide chlorhydrique etc...
Tenez-nous informés de la suite des travaux.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats