Plaque de cuisson électrique : La table fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.3/5 17 votes

Vous souhaitez cuisiner à l'aide de votre plaque de cuisson mais quand vous la mettez en fonction, elle fait tout disjoncter ? Découvrez les différents facteurs qui peuvent occasionner un tel dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le fonctionnement d'une plaque de cuisson électrique radian, halogène ou fonte est relativement simple : c'est une résistance électrique qui va chauffer la ou les plaques de cuisson. C'est le courant électrique qui va moduler la chaleur de la plaque électrique et, pour maintenir une température stable, l'alimentation va régulièrement être coupée par un régulateur de température.

Infos pratiques
Si vous souhaitez vous prémunir de tout incident, veillez à ce qu'un dispositif différentiel de 30 mA protège la prise que vous utilisez pour le branchement de votre plaque électrique. C'est une précaution importante car la plaque de cuisson ne possède pas de système de sécurité en cas de surchauffe.

La puissance électrique n’est pas adaptée

plaque-cuisson-electrique-disjoncteur C'est un souci qui se présente en cas de nouveau matériel : la consommation d'énergie de votre plaque de cuisson dépasse l’intensité de votre installation électrique, cela demande donc plus d’ampérage (vous consommez une valeur supérieure à ce qui est marquée sur votre compteur). Votre réseau étant limité, celui-ci se coupe et donc disjoncte. Il sera sans doute nécessaire de contacter votre fournisseur d’électricité afin d’augmenter votre limite d’ampérage.

L'alimentation est défectueuse

plaque-cuisson-electrique-domino Il peut s'agir d'un fil débranché, d'un domino qui est mal serré ou d'une résistance qui a grillé. Le plus souvent ce type de dysfonctionnement est dû à une infiltration de liquide en dessous de la plaque (du lait qui a débordé d'une casserole, par exemple, ou un nettoyage à trop grandes eaux) et qui a atteint les fils reliés au bouton qui règle la température. Cela va créer un défaut d'isolement, un courant de fuite et faire disjoncter.
Dans tous les cas, vous pouvez éventuellement trouver la cause en levant la plaque concernée et remédier au problème, mais si le problème provient des câbles dans la prise murale vous ne pourrez pas intervenir. Seul un professionnel est habilité à contrôler et réparer le câblage alimentant votre table de cuisson.

Le foyer électrique est défaillant

plaque-cuisson-electrique-foyer-defaillant

  • Foyers en fonte : Si vos foyers sont composés en fonte, il est possible que ces derniers soient en fuite électrique. Pour vérifier cela, vous pouvez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre (en MOhm pour être plus exact) : Débranchez les fils du foyer (n’hésitez pas à prendre une photo de l’agencement des fils pour vous aider lors du remontage). Positionnez une pointe du testeur sur l’un des contacts électriques du foyer (une des résistances) et l’autre pointe du testeur soit sur la carrosserie, soit sur les cosses du fil de terre (fil vert et jaune). Il ne doit pas y avoir de valeur. Le cas échéant, il sera nécessaire de remplacer le foyer.
  • Foyers type radian ou halogène : Concernant ces deux types de foyers, il est très rare qu’ils soient en fuite électrique mais il arrive fréquemment que leurs fils de raccordement s’oxydent, fondent, ne tiennent plus et terminent par toucher la tôle. Cela crée une fuite électrique (masse) et fait que le compteur disjoncte. Observez l’état de vos fils et si ces derniers sont endommagés, vous devrez les remplacer.

Acheter un foyer pour ma plaque de cuisson électrique

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Xavier
26/02/2021
Plaque de cuisson BOSCH PXE631FC1E
Bonjour, j'ai acheté une plaque Bosch PXE631FC1E que je viens enfin de brancher.

Je pense avoir bien respecté les branchements comme expliqué sur la notice (cf images en pièces jointes - schéma 220V-240V 1N~). La plaque est alimentée par un câble 3G6 protégé par un disjoncteur 32A.

J'ai pu faire chauffer de l'eau 1min puis le différentiel s'est déclenché. Maintenant, dès que je l'allume la plaque, le différentiel déclenche. Il y a donc une fuite quelque part, j'ai bien vérifié qu'aucun fil ne se touche. Au multimètre, j'ai validé que phase/terre et neutre/terre sont bien isolées (plaque & disjoncteur arrêté).

Est ce que vous pouvez valider le câblage avant que je contacte le SAV Cdiscount...

Merci !
Xavier
Avatar
SOS Team
26/02/2021
Bonjour,
Vos emplacements nous semblent très corrects, rien à dire.
Toutefois regarder au niveau de votre bornier sur la plaque si l'un des fils n'est pas blessé sur une autre cosse.
Cordialement.
Avatar
Xavier
26/02/2021
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. J'ai déjà vérifié plusieurs fois, mais je vais vérifier une dernière fois avant de passer au SAV.

Cordialement,
Xavier
Avatar
SOS Team
26/02/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Jeff
15/02/2021
Plaque de cuisson BOSCH PKM611B17E
Je viens d’acheter une plaque de cuisson bosch je l’ai installé dès que je l’allume elle fait disjoncter et quand je remets le disjoncteur sur la plaque il y a marqué h
Avatar
SOS Team
16/02/2021
Bonjour,
Si l'appareil a été branché électriquement correctement au niveau de la prise ou de son bornier, il est possible que quelque chose est bougé pendant le transport.
Malheureusement il arrive pendant le transport qu'un foyer se déplace et fasse disjoncter.
Si la plaque est facile à démonter (quelques vis autour) défaite le verre et regarder si les foyers non pas bougés, sinon faite appel au SAV de votre revendeur car l'appareil est neuf.
Cordialement.
Avatar
anthony
22/01/2021
OCEATI2Z1B
nous avons acheter un lot de plaque à induction de la marque oceanic, nous sommes déjà au troisième changement car au bout d'un certain temps (voir 30 jours) elle fait disjonter le général du studio mais aussi le général du bâtiment.
De quoi cela peut-il venir?
y a t'il des résistances ou pas?
cordialement
Mr campos Anthony
modèle de la plaque : YL-ID3501P-22B
référence : OCEATI2Z1B
Avatar
SOS Team
22/01/2021
Bonjour,

L'encastrement permet-il une bonne aération ?
L'appareil est-il branché avec un autre appareil sur la même prise.

Cordialement.
Avatar
taulier
22/12/2020
scholtes TP644DDL
bonjour
j ai une plaque à induction scholtes TP644DDL qui a disjoncter (apparemment rien d anormal )
impossible de la remettre en route pourriey vous m aider?
cordialement

r.debreu
Avatar
SOS Team
22/12/2020
Bonjour,

Pourriez vous débrancher l'appareil?
Démontez le et regardez sur les cartes si vous avez pas des traces d'échauffement.

Cordialement.
Avatar
taulier
21/12/2020
scholtes
bonjour
a la mise en route de la plaque a induction ,le compteur disjoncte?

que faire?
Avatar
SOS Team
21/12/2020
Bonjour,

Quel est la référence de l'appareil?
Pourriez vous vérifier l'état du bornier ou domino sur la prise murale?
Est ce que vous pourriez débrancher l'appareil et vérifier en démontant le dessus vitro que rien n'a brulé sur les cartes de puissance?

Cordialement.
Avatar
taulier
17/12/2020
Plaque de cuisson SCHOLTES A5302
bonjour
j ai une plaque de cuisson schltes fait disjoncter le compteur que faire?
Avatar
SOS Team
17/12/2020
Bonjour,

Dans un premier temps, coupez le courant.
Ensuite, démontez la et vérifiez si vous n'avez pas sur l'une des cartes vous n'avez pas un flash ou traces d'échauffement.
N'hésitez pas à nous faire parvenir une photo.

Cordialement.
Avatar
taulier
18/12/2020
bonjour

est ce que ça peut venir du bornier (domino) mal serré
cordialement
Avatar
SOS Team
18/12/2020
Bonjour,

Oui, c'est une des probabilités.
Si ce n'est que ça, nous serions ravi pour vous.

Cordialement.
Avatar
taulier
24/12/2020
bonjour

suite au mail je joins une phuot
Avatar
SOS Team
28/12/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Nous constatons qu'un condensateur haute tension est endommagé.
Pouvez-vous tenter de le remplacer par un équivalent et refaire un essai ?
Si cela ne résout pas le problème il faudra voir si le module de puissance est disponible.

Cordialement.
Avatar
FABIEN
10/11/2020
je ne connais pas la référence
Bonjour voici mon problème sur la plaque induction Beko que je possède.

Il y a 3 semaines l'un des feux ne détectait plus mes équipements (casseroles et poêles) j'ai bien nettoyé la plaque et puis c'est rentré dans l'ordre.
Il y a 3 jours, la plaque à fait disjoncter la cuisine. j'ai remis le courant, et j'ai pu allumer la plaque. Mais quand j'ai mis une casserole sur l'un des feux, au bout de 10 seconde la plaque s'est éteinte et impossible de la rallumer. Comme si elle était débranché, et cette fois rien n'a disjoncté.
Hier soir j'ai démonté la plaque après avoir coupé le courant. J'ai vérifié les composants, aucun n'a l'air grillé, pas de mauvaise odeurs non plus. j'ai passé un coup de sechoir pour prévenir au cas ou de l'umidité serait entré, à cause d'un débordement d'eau par exemple. J'ai remonté le tout puis j'ai tout rebranché. J'ai allumé la plaque et miracle elle se rallume. Je teste le grand feu, il ne detectais plus les équipements, je mets ma casserole sur un autre feu, je mets en chauffe et ça fonctionne, et a nouveau après 10 seconde tout s'éteint sans pouvoir rallumer.

je vous mets une photo si ça peu aider.

merci
Avatar
SOS Team
10/11/2020
Bonjour,

Pouvez vous nous transmettre la photo de la plaque signalétique?
Est ce que la tension est toujours présente sur la carte filtre après que le plaque ce soit coupée?
Est ce que vous pourriez contrôler appareil débranché que le bornier ainsi que le domino soit bien serrés?

Cordialement.
Avatar
SOS Team
10/11/2020
Bonjour,

Pouvez vous nous transmettre la photo de la plaque signalétique?
Est ce que la tension est toujours présente sur la carte filtre après que le plaque ce soit coupée?
Est ce que vous pourriez contrôler appareil débranché que le bornier ainsi que le domino soit bien serrés?

Cordialement.
Avatar
FABIEN
10/11/2020
J'essaie d'ajouter cela ce soir.

La plaque est toujours sous tension je pense, elle ne disjoncte pas en tout cas. Bon j'ai pas d'appareil pour tester la tension cela dit.
Le bornier me semble intacte et bien serré, hier soir lors de mes tests les fils étaient bien branché, je n'ai pas pu les sortir.
Avatar
SOS Team
10/11/2020
Bonjour,
Nous pensons à un défaut provenant de la grande carte électronique, mais sans prise de tension aux bornes de la carte électronique il sera difficile dans être sûr.
Cordialement.
Avatar
denis
05/11/2020
AKM476NE
Bonjour
le disjoncteur saute mème quand rien n/est en marche
j ai débranché le courant je me sert du gaz seulement
Avatar
SOS Team
06/11/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si il y a eu un débordement de liquide lors d'une utilisation précédente ?
Pouvez-vous vérifier l'état du cordon d'alimentation et vous assurer qu'il ne soit pas endommagé ?

Cordialement.
Avatar
Valérie
07/01/2020
automatique fonction induction
Bonjour,
ma plaque de cuisson à fait disjoncter mon compteur, obligé de changer les fusibles, et depuis elle ne veut plus se mettre en route la plaque de cuisson ne s'allume plus, je ne trouve pas d'électricien pour la contrôler et vu mon âge je n'ai pas la force et la connaissance pour regarder.
est elle HS où il y a t il un espoir de la réparer s'il vous plaît ? je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
Valérie
Avatar
SOS Team
08/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Valérie
08/01/2020
Bonjour,

400010640500 A
input / 230 v 50/60 hZ
MODEL 3B DUAL ZONE

je vous joints une photo, et je vous remercie beaucoup pour votre aide

Valérie
Avatar
SOS Team
08/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo, il doit toutefois y en avoir une autre collée ailleurs contenant le modèle et les numéros de série et de produit.
Avec ces informations nous avons trouvé le modèle " ACM334BF"
Pouvez-vous nous le confirmer ?

Cordialement.
Avatar
Valérie
08/01/2020
Bonjour,

je n'ai rien trouvé d'autre sur le dessous de la plaque de cuisson, il y a juste l'étiquette que je vous ai envoyé en photo.
sinon c'est une Whirlpool automatic fonction induction, je ne sais pas si cela peut vous aider.
je vous remercie.

Valérie
Avatar
Valérie
08/01/2020
Bonjour,
suite à votre numéro communiqué dans votre précédent message je suis allée voir sur internet,
alors apparemment le numéro correspond bien à ma plaque de cuisson, la seule différence est que mon modèle doit être ancien car le design à changé.
cordialement,

Valérie
Avatar
SOS Team
09/01/2020
Bonjour,

Merci pour l'information.
Si l'appareil a fait disjoncté le fusible, que vous l'avez remplacé et que la plaque ne s'allume plus, il est possible que le module de puissance soit défectueux.
Il faudrait commencer par contrôler la présence de tension au niveau du bornier d'alimentation de la plaque, et si la tension est bien présente il faudra ouvrir la plaque pur effectuer un contrôle interne.

Cordialement.
Avatar
Valérie
09/01/2020
bonjour,
je vous remercie mais je ne sais pas comment contrôler la tension, je n'ai aucun outillage pour cela, et je n'oserais jamais ouvrir la plaque, et ce qui me fait surtout peur c'est le noir que l'on voit à côté des fiches, ça veut dire qu'il y a eu un cour circuit, Pouvez vous me conseiller un technicien qui dépanne à domicile s'il vous plaît, je vous remercie.
Valérie
Avatar
SOS Team
09/01/2020
Bonjour,

Merci pour l'information, nous nous demandions justement si il y avait du noir ou pas sur la carte, maintenant c'est sûr.
Il a pu effectivement y avoir un court circuit interne.
Pour ce qui est de vous trouver un technicien, nous vous invitons à effectuer une recherche de SAV électroménager dans votre région.
Des noms de grandes enseignes comme des artisans vous seront proposés.

Cordialement.
Avatar
Valérie
10/01/2020
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide, juste une dernière petite question, pensez vous que cela me reviendrait moins cher d'acheter une autre plaque de cuisson, ou de faire intervenir un réparateur sachant le prix de la pièce plus la main d'œuvre ?
cordialement,

Valérie
Avatar
SOS Team
10/01/2020
Bonjour,

Si le module est endommagé il faut compter un peu plus de 170 Euros de pièce (sous réserve d'autre pièce défectueuse) , et compter aussi le déplacement d'un technicien.
A savoir que vous pouvez trouver sur le marché des plaques inductions aux alentours des 300 Euros.
Nous vous conseillons d'effectuer quelques recherches sur le web pour voir les prix qui se pratiquent.

Cordialement.
Avatar
Valérie
11/01/2020
Bonjour,

je vous remercie pour tous les renseignements que vous m'avez fourni,
cordialement,

Valérie
Avatar
Caro59
31/07/2019
Bloc évier avec plaque de cuisson kitchenette
Bonjour,

Petite question concernant les plaques de cuisson.

J'ai la petit plaque qui fonctionne bien pas de soucis mais la grosse plaque disjoncte quand je mets en position 3. Cela disjoncte tout les appareils de la cuisine..
Étant locataire depuis quelques mois, j'ai pensais au kilo watt heure que j'ai augmenter mais cela ne change rien..
Quand je re essayer cela disjoncte encore..

Comment faire ?

Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
01/08/2019
Bonjour,

Ce problème pourrait être dû à un défaut d'isolation d'un enroulement du foyer, de filerie endommagée ou une défaillance du doseur.
Si vous le pouvez, démontez la plaque pour la contrôler ou contactez votre propriétaire pour savoir ce qui est possible de faire.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Caro59
01/08/2019
Bonjour,

Mon propriétaire à donner une plaque à induction..

Si je veux faire à manger je chauffe la petite plaque et en plus de brancher une plaque à induction à côté c'est pas vraiment adapter.

Je vais essayer le recontacter et trouver avec lui une solution je peux pas rester la à chauffer un repas sur une petite plaque

Et je remarque que c'est possible de deviser sous les plaques de cuisson et comme il y a que la grande à changer sa poserait pas problème au propriétaire.
Je verrais avec lui je vous tien au courant. Mais si il souhaite pas faire le changement d'une plaque je peux faire comment?

Cordialement

Mlle Chevallot Caroline
Avatar
SOS Team
01/08/2019
Bonjour,

Pouvez-vous essayer de trouver la plaque signalétique (identification de l'appareil) sous la plaque de cuisson et nous en faire parvenir une photo que l'on voit si l'on peut vous trouver des informations et des pièces ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut