Plaque de cuisson électrique : La table fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.4/5 8 votes

Vous souhaitez cuisiner à l'aide de votre plaque de cuisson mais quand vous la mettez en fonction, elle fait tout disjoncter ? Découvrez les différents facteurs qui peuvent occasionner un tel dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le fonctionnement d'une plaque de cuisson électrique radian, halogène ou fonte est relativement simple : c'est une résistance électrique qui va chauffer la ou les plaques de cuisson. C'est le courant électrique qui va moduler la chaleur de la plaque électrique et, pour maintenir une température stable, l'alimentation va régulièrement être coupée par un régulateur de température.

Infos pratiques
Si vous souhaitez vous prémunir de tout incident, veillez à ce qu'un dispositif différentiel de 30 mA protège la prise que vous utilisez pour le branchement de votre plaque électrique. C'est une précaution importante car la plaque de cuisson ne possède pas de système de sécurité en cas de surchauffe.

La puissance électrique n’est pas adaptée

plaque-cuisson-electrique-disjoncteur C'est un souci qui se présente en cas de nouveau matériel : la consommation d'énergie de votre plaque de cuisson dépasse l’intensité de votre installation électrique, cela demande donc plus d’ampérage (vous consommez une valeur supérieure à ce qui est marquée sur votre compteur). Votre réseau étant limité, celui-ci se coupe et donc disjoncte. Il sera sans doute nécessaire de contacter votre fournisseur d’électricité afin d’augmenter votre limite d’ampérage.

L'alimentation est défectueuse

plaque-cuisson-electrique-domino Il peut s'agir d'un fil débranché, d'un domino qui est mal serré ou d'une résistance qui a grillé. Le plus souvent ce type de dysfonctionnement est dû à une infiltration de liquide en dessous de la plaque (du lait qui a débordé d'une casserole, par exemple, ou un nettoyage à trop grandes eaux) et qui a atteint les fils reliés au bouton qui règle la température. Cela va créer un défaut d'isolement, un courant de fuite et faire disjoncter.
Dans tous les cas, vous pouvez éventuellement trouver la cause en levant la plaque concernée et remédier au problème, mais si le problème provient des câbles dans la prise murale vous ne pourrez pas intervenir. Seul un professionnel est habilité à contrôler et réparer le câblage alimentant votre table de cuisson.

Le foyer électrique est défaillant

plaque-cuisson-electrique-foyer-defaillant

  • Foyers en fonte : Si vos foyers sont composés en fonte, il est possible que ces derniers soient en fuite électrique. Pour vérifier cela, vous pouvez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre (en MOhm pour être plus exact) : Débranchez les fils du foyer (n’hésitez pas à prendre une photo de l’agencement des fils pour vous aider lors du remontage). Positionnez une pointe du testeur sur l’un des contacts électriques du foyer (une des résistances) et l’autre pointe du testeur soit sur la carrosserie, soit sur les cosses du fil de terre (fil vert et jaune). Il ne doit pas y avoir de valeur. Le cas échéant, il sera nécessaire de remplacer le foyer.
  • Foyers type radian ou halogène : Concernant ces deux types de foyers, il est très rare qu’ils soient en fuite électrique mais il arrive fréquemment que leurs fils de raccordement s’oxydent, fondent, ne tiennent plus et terminent par toucher la tôle. Cela crée une fuite électrique (masse) et fait que le compteur disjoncte. Observez l’état de vos fils et si ces derniers sont endommagés, vous devrez les remplacer.

Acheter un foyer pour ma plaque de cuisson électrique

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Mathis67
16/04/2019
Four, cuisinière DE DIETRICH DCI999W
Bonjour
Mes plaques inductions ont implosées
J'ai simplement mis ma casserole et monté le thermostat sur 7 puis 8 , 9 , 10 etc
Des que j'ai mis sur 13 ( sur une échelle de 15 et boost ) j'ai vu une étincelle ( plaque droite haut et bas ) ce qui a fait sauter le disjoncteur
C'est la 4ieme fois en 1 an .....
Je ne sais plus quoi faire et l'assurance ne me suivra certainement plus ...
Avatar
SOS Team
17/04/2019
Bonjour,

Avez-vous conservé un des trois ou quatre module de puissance que vous avez remplacé ?
Pouvez-vous nous dire si c'est une piste fusible qui explose à chaque fois ou un composant électronique ? Serait-il possible de voir une photo du module défectueux ?
Pouvez-vous aussi contrôler la tension d'alimentation secteur ?

Cordialement.
Avatar
Mathis67
17/04/2019
Voici le seul module que le technicien ma laissé en mars
Vous en pensez quoi ?
Je vais attendre l'expert et ensuite électricien
Cordialement
Avatar
SOS Team
18/04/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Il peut y avoir plusieurs causes:
- Problème tension secteur, variations de tension.
- Défaut de transistors de puissance (triac)
- Inducteurs endommagés

Attendez les techniciens qui nous l'espérons vous apporterons un réponse précise.

Cordialement.
Avatar
Pla78
05/03/2019
Plaque de cuisson BRANDT 584D33
Bonjour,

Depuis hier, mes deux plaques de cuisson ne fonctionnent plus, et font disjoncter l'appartement. La panne fait suite à un débordement d'eau à la cuisson. Que faire ?
Avatar
SOS Team
06/03/2019
Bonjour,

Il doit probablement rester du liquide à l'intérieur de l'appareil, ce qui provoquerait la disjonction.
Nous vous proposons de patienter quelques jours en espérant que le liquide sèche sinon il faut ouvrir l'appareil pour constater la présence de cette eau et tenter de faire sécher les composants électriques.

Cordialement.
Avatar
Bertrand
21/12/2018
INDESIT I6V6C1AHWFR-Cuisinière table vitrocéramique-4 zones-6200 W-Four électrique-Catalyse-59 L-Classe A-L 60 x H 85 cm-Blanc
Bonjour,

La cuisinière fonctionnait depuis 2015 sans problème (Four et plaque vitrocéramique).
Une soir en pleine utilisation, le compteur électrique de l'appartement disjoncte.
Je vais voir, et je constate que le disjoncteur de la plaque de cuisson est OFF.
Quand je pense de mettre à ON, ça disjoncte. J'ai tenté 3 fois et toujours le même problème.
2 jours après, je tente de remettre à ON et là le compteur ne disjoncte plus. Par contre quand je tente d'allumer la plaque de cuisson ou Four RIEN NE FONCTIONNE, comme s'il n y avait plus d'alimentation électrique.
Est-ce qu'il s'agit là d'un problème dans le disjoncteur qui gère la plaque de cuisson ? ou de la cuisinière elle même?

Par avance merci
Avatar
SOS Team
21/12/2018
Bonjour,

Nous pensons qu'il est possible que le bornier d'alimentation de votre cuisinière est défectueux.
Pouvez-vous mettre le fusible de la cuisinière sur OFF et ensuite ouvrez le bornier d'alimentation de la cuisinière (à l'arrière de l'appareil) et observez-le, il est possible qu'il ai fondu.

Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Bertrand
22/12/2018
Bonjour,

Ce matin, j'ai ouvert le boîtier à l'arrière de la plaque de cuisson et rien à signaler (photo1). Ensuite j'ai ouvert le boîtier électrique mural et aussi rien à signaler (photo 2).
J'ai donc ouvert tout l'arrière de la cuisiniere et je le me suis rendu compte que les 2 bornes du Grill ont brûlé (photo 3). J'ai débranché et quand je remet mon disjoncteur et je tente d'allumer la plaque, toujours pas d'alimentation électrique.
En 4 une photo du tableau électrique.
Avatar
BERTRAND
23/12/2018
J'ai été acheté 2 tournevis tester à
chez Bricorama pour tester la tension entrée et sortie du disjoncteur.
En entrée tension Ok, les tournevis s'allument.
En sortie tension KO, pas d'allumage des tournevis tester.

J'en deduis qu'il faut changer le disjoncteur de 32A. et aussi ma cuisiniere peut être.
?
Avatar
SOS Team
26/12/2018
Bonjour,

Malheureusement le tournevis testeur n'est pas adapté pour un contrôle correcte de la tension.
Il est nécessaire acquérir un multimètre (digital ou aiguille).

Cordialement.
Avatar
miel01
23/11/2018
kitchenette MODERNA
Bonjour, j'ai une plaque 2 feux sur une kitchenette MODERNA et la petite plaque qui est la plus puissante des 2 fait parfois disjoncter le courant mais pas toujours....par exemple hier soir tout fonctionne normalement et ce matin ça disjoncte dès que je tourne le bouton, à midi, tout fonctionne normalement...parfois elle fonctionne 25 mn puis disjoncte, parfois plus, parfois moins...la plaque n'a pas servi pendant plusieurs mois donc il n'y a pas de liquide qui créerait un court circuit....j'ai appelé un électricien qui me demande d'acheter une nouvelle plaque pour remplacer mais comme le modèle est ancien, je ne trouve pas de fournisseur....pensez vous que 2 fils puissent se toucher seulement de temps en temps ?
Je précise que rien d'autre que le frigo ne fonctionne quand j'essaie de mettre en marche !
Merci pour votre réponse, je ne sais plus quoi faire !
cordialement
Avatar
SOS Team
26/11/2018
Bonjour,

Il est possible que des fils soient endommagés au niveau du doseur d'énergie, du foyer ou du bornier... Un problème de foyer n'est pas à écarter....
Assurez vous qu'il n'y ai pas de jeu anormal au niveau de la manette de commande.
Par la suite il faudra certainement retirer le réfrigérateur pour contrôler l'état du raccordement de la plaque (bornier mural, voir si câblage ou bornier brûlé)
Soyez prudent lors de vos contrôles et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Eric
27/07/2018
EH675MR17F/01
La plaque induction à 3 ans.
Jamais aucun défaut constaté depuis cette acquisition.

La plaque est en cours circuit et fait disjoncter le différentiel de ligne et son disjoncteur.
Le différentiel est opérationnel après test.
Le disjoncteur associé à la plaque est opérationnel aussi.

Je souhaite dissocier les plaques pour déterminer si une ligne est défectueuse...

Vous en remerciant par avance
Cordialement
Avatar
SOS Team
30/07/2018
Bonjour,

Pour dissocier vos plaques, il faut commencer par enlever la plaque de son emplacement. Ensuite, soulevez les inducteurs pour pouvoir observer les connections d'alimentation de chacun des modules de puissance.
Attention ! Veillez à débrancher électriquement votre appareil avant toute manipulation.

Merci !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats