Plaque de cuisson gaz : les flammes noircissent les poêles

Notez cet article :
noté 3.4/5 14 votes

Vous observez que vos poêles, casseroles et autres plats noircissent après les avoir utilisés pour réchauffer ou cuire des aliments sur votre plaque de cuisson gaz ? Cela n’est pas normal. Les deux causes pouvant expliquer ce problème sont étroitement liées : elles jouent toutes deux sur la qualité de la flamme en raison d’un mauvais mélange air/gaz au niveau du brûleur. Concrètement, le noir restant sur vos poêles est de la suie qui résulte d’une combustion incomplète en raison d’un manque d’oxygène.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

L’arrivée d’air du brûleur est mal réglée

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur La première cause pouvant expliquer que les flammes de votre plaque de cuisson noircissent vos poêles et autres récipients est le mauvais réglage de l’arrivée d’air au niveau du brûleur. Sur les plaques de cuisson gaz dont les brûleurs ont une arrivée d’air réglable, une bague de réglage d’air équipe la pièce : elle se situe entre l’injecteur et le brûleur. Le réglage consiste à faire varier la distance séparant le gicleur et la bague d’air (en gris sur l’image). Cela permet alors de laisser un trou d’arrivée d’air plus ou moins grand et donc de permettre une variation du débit d’air.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c’est qu’il y a un manque d’air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas. Réglez correctement votre débit d’air de façon à ce que l’apport d’air soit plus important et permette d’obtenir une belle flamme.

Les gicleurs (injecteurs) ne sont pas adaptés

plaque-cuisson-gaz-injecteur-gicleur Les flammes de votre plaque de cuisson gaz peuvent également noircir poêles et casseroles à cause de gicleurs non adaptés au type de gaz que vous utilisez.
Si ce n’est pas l’arrivée d’air à proprement parler qui est en cause, le problème est sensiblement le même que pour la cause précédente. Ainsi, lorsque vos poêles noircissent, les injecteurs inadaptés entraînent un apport en gaz trop important et le mélange gaz/air n’est pas bon. Comme précédemment, la flamme est allongée, molle, vacillante et sa coloration tire vers l'orange ou le jaune.
S’il s’agit de votre situation, alors c’est que vous avez des injecteurs adaptés au gaz naturel (de ville) qui ont un trou d’un diamètre trop important. Il faut remplacer ces injecteurs par des pièces adaptées au gaz butane ou propane (en bouteille), avec un plus petit diamètre de l’orifice pour un apport en gaz plus faible.
Note à savoir : Vous pouvez considérer que votre flamme est belle et qu’elle ne risque pas de noircir vos poêles lorsqu’elle est bien stable. Elle doit également émettre très peu de bruit et ne pas dégager de gaz, de fumée… Côté couleur, la flamme est considérée comme belle lorsque son cône central est coloré en bleu vif.

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Sam
26/08/2018
Four, cuisinière FAURE CGL413W
Bonjour,

Ma gaziniere a toujours tres bien fonctionné au gaz de ville mais depuis qu' elle est branchée à une bouteille de gaz elle ne fonctionnne plus très. Le gaz ne sort plus directement mais quelques secondes plus tard comme.une petite explosion, de plus de la suie se forme sur toutes mes casseroles. Merci de m indiquer la demarche a suivre. Je precise que ma femme ne voyant pas le gaz venir s'est penché et le gaz est sorti subitement lui brulant des cheveux au passage.
Avatar
SOS Team
27/08/2018
Bonjour,

Avez-vous changé les injecteurs suite au passage à la bouteille Butane/Propane ?

Merci !
Avatar
Sam
27/08/2018
Non mais est ce absolument nécessaire car je ne suis pas sur d'en trouver.ou je suis
Avatar
SOS Team
28/08/2018
Bonjour,

Oui, c'est obligatoire car cela peut s’avérer très dangereux si vous ne les changez pas.

Cordialement.
Avatar
Sam
17/09/2018
Bonjour

Merci infiniment pour vos conseils précieux. Je vais les changer. Désolé pour.ma réponse tardive je n'avais pas vu votre réponse. Merci.encore
Avatar
SOS Team
18/09/2018
Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour :)
Bonne journée !
Avatar
MARIE FRANCE
02/07/2018
Four, cuisinière FAURE CGC638M
bonjour,
je viens d'acheter une gazinière Faure CGC638 d'occasion, équipée d'après le précédent propriétaire de gicleurs gaz de ville, il me faut adapter des gicleurs bouteilles Butane.
J'ai trouvé d'autres modèles dans mon garage ! mais je ne sais s'ils sont pour bouteille ou pour gaz de ville (j'ai eu les deux par le passé sur d'autres appareils !)
Je vous joins deux photos (en haut ceux qui étaient en place) et en bas ceux que j'ai.
Les gicleurs sont tous différents d'une marque à l'autre ? le modèle acheté est un peu ancien pourrai-je retrouver des gicleurs ?
Merci pour vos réponses
Avatar
SOS Team
02/07/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer les numéros des injecteurs gaz de ville ainsi que ceux retrouvés dans votre garage ? Ces derniers sont probablement des injecteurs Butane.

Merci d’avance !
Avatar
marie-france
02/07/2018
ceux qui étaient en place : 70, 96 x 2, et 110, 121 pour le four
ceux dans mon garange : 95, 97, 133 x 2 et 133
Merci pour vos réponses
Avatar
SOS Team
03/07/2018
Bonjour,

Voici les valeurs de conversion en gaz Butane / Propane :
70 gv = 50 gbp
96 gv = 71 gbp
110 gv = +/- 85 gbp
121 gv = +/- 90 gbp

Le +/- correspond au diamètre proche des injecteurs d'origine, la notice restant introuvable.
Malheureusement, les injecteurs qui se trouvent dans votre garage ont de trop gros diamètre et ne pourront donc s'adapter à votre appareil.

Merci !
Avatar
eolienne36
20/05/2018
YG56E4021E4062
je viens d acheter1 gaziniere qui malgé les dires a des gicleurs au gaz de ville
ou trouver des gicleurs gaz bouteille
merci de votre reponse
Avatar
SOS Team
22/05/2018
Bonjour,

Pouvez-vous vérifier la référence et la marque de votre appareil car celles indiquées restent introuvables.
Effectivement, la plupart des appareils neuf sont équipés en gaz de ville et les injecteurs butane sont généralement fournis.
Avatar
marie-france
02/07/2018
Je me suis débrouillée avec un fournisseur de pièces détachées sur Avignon
Merci quand même
Avatar
SOS Team
03/07/2018
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Bonne continuation !
Avatar
Oreg23
23/10/2018
Bonjour et pour le four, les gicleurs doivent être changé ? Merci.
Avatar
SOS Team
24/10/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer la référence précise de votre appareil ?
Si votre four fonctionne au gaz et que vous changez de type de gaz (par exemple butane vers gaz de ville), il faudra effectivement changer les gicleurs ainsi que l'injecteur du four.

Merci d'avance !

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats